Table des matières
- À quoi servent les moustaches d’un chien ?
- À quoi servent les moustaches du chien ?
- Est-il dangereux de couper les moustaches des chiens ?
- À quoi servent les moustaches ?
- Il ne faut pas couper les moustaches des chiens
- Moustaches du chien
- Que sont les moustaches du chien ?
- Peut-on couper les moustaches du chien ?
- Si on coupe les moustaches d’un chat, perdra-t-il l’équilibre?
- Le rôle des moustaches ou vibrisses chez le chat !
- Qu’est-ce que les moustaches du chat ?
- À quoi servent les moustaches du chat ? Un vrai GPS
- Un organe très utile pendant la nuit
- Les moustaches : Un outil de mesure
- Les moustaches : Un moyen de communication
- Des différences de moustaches selon les races de chat ?
- Les vibrisses repoussent-elles ?
À quoi servent les moustaches d’un chien ?
Les moustaches du chien. Les moustaches du chien lui servent à communiquer ou recevoir des informations. À quoi servent donc les moustaches d’un chien ? Les moustaches du chien, nommer vibrisses sont des récepteurs folliculaires uniques (un follicule pileux est une peau d’organes qui produit des cheveux.) car elles fournissent la protection du museau du chien dans la navigation autour des objets pour le protéger contre les blessures aux yeux ou les collisions avec les objets.
Les vibrisses sont également capables de détecter des vibrations et les changements simples dans les courants d’air (Lindsay), même autour des objets. On distingue, au sein de la sensibilité mécanique, trois qualités principales : la sensibilité à la pression, la sensibilité à la vibration et le toucher. Tout toucher des moustaches provoque le clignement des paupières.
Ces mécanorécepteurs sont les plus abondants et situés à la base de chaque follicule pileux. Ces récepteurs spéciaux du follicule pileux présent sur l’ensemble du pelage du chien sont activés à chaque fois que les « … les cheveux sont perturbés par des mouvements externes qui causent le tissu environnant pour étirer ou plier. »
Parmi les zones du cerveau qui sont consacrées à l’information tactile. Chez le chien près de 40% de celui-ci est dédié à la face, avec un montant disproportionné de celle dédiée aux régions de la mâchoire supérieure, où les vibrisses sont situées. (Coren)
De nombreux amateurs de chiens ne sont pas conscients de l’importance des vibrisses pour le chien, et la plupart des toiletteurs pour des raisons esthétiques ont même tendance à les tailler. Coren par ses études avance que le chien utilise ses vibrisses un peu comme une « personne aveugle utilise une canne. »
Elles peuvent même permettent au chien de faire la distinction entre les textures, l’emplacement d’un objet. Il suggère également que le chien se déplace de manière plus lente et prudente quand les vibrisses sont coupés ou enlevés, en particulier dans des conditions de faible luminosité. Les vibrisses permettent à l’air de se plier suffisamment pour éviter tout contact avec des objets tels que des murs.
elles leur servent également dans la compensation de l’angle mort devant et sous le museau. Les moustaches leur permettant de savoir à quelle distance leur gueule est d’un objet au sol, même s’il est d’abord détecté par l’odorant, la vision de très près est insuffisante. Les terminaisons nerveuses de ces moustaches sont très sensibles, sont excitées par les déplacements d’air, elles indiquent ainsi les mouvements, éventuellement hostiles proches de la tête, même dans l’obscurité.
À quoi servent les moustaches du chien ?
Avez-vous remarqué que les moustaches de votre chien tombent ? Eh bien c’est tout à fait normal, et d’autres repousseront quelques jours plus tard pour les remplacer, car, de la même manière qu’ils revêtent régulièrement un nouveau manteau de poils, les chiens renouvellent leurs moustaches. Le seul cas dans lequel cette chute des vibrisses est inquiétante est si celle-ci est accompagné de symptômes comme la perte d’appétit ou un quelconque changement de comportement.
Bien que les chiens muent des moustaches, cela ne veut pas dire qu’il est recommandé de les enlever tôt, en effet beaucoup de tuteurs se posent la question suivante : peut-on couper les moustaches d’un chien ? Cette volonté de vouloir couper les moustaches d’un chien est purement esthétique et vient du fait que certains tuteurs souhaitent que leur chien corresponde au canon de beauté définit pour la race de leur compagnon. Cependant, ceci est contre-productif pour le chien, car couper les moustaches, même lorsque la mue a commencer mais qu’elles ne sont pas tombé naturellement, implique que l’animal sera sans défense sans ce mécanisme tactile qui l’aide à s’orienter et à percevoir le monde.
De même, le processus de coupe est inconfortable pour le chien et peut être douloureux si le vibrisse est arraché avec une pince ou un outil similaire. Ceci n’est en aucun cas recommandé. Un chien qui a subi ce type de coupe deviendra plus méfiant et aura peur de voir ses sens diminués. De même, nous vous conseillons de faire attention lorsque vous touchez la zone où se trouvent ces poils tactiles afin de ne pas gêner votre chien.
Vous avez adopté un chien dont les vibrisses ont été coupés et vous voulez savoir si les moustaches des chiens repoussent ? Ne vous inquiétez pas, la réponse est oui. Une coupe n’empêchera pas les vibrisses des différentes parties du corps de pousser à nouveau, le processus est d’ailleurs assez rapide et vous ne tarderez pas à voir apparaître ses nouvelles moustaches.
Est-il dangereux de couper les moustaches des chiens ?
Est-il dangereux de couper les moustaches des chiens ? En effet, il y a beaucoup de personnes qui coupent les moustaches de leur chien sans se demander si cela est bénéfique ou nuisible pour l’animal. Voyons d’abord à quoi leur servent leur moustaches.
À quoi servent les moustaches ?
Dans le cas des chiens, de la même manière que pour les chats, les moustaches servent d’outil d’orientation pour compléter l’odorat et le toucher.
Elle ont une grande sensibilité et poussent dès le plus jeune âge des chiens pour les aider dans leurs explorations.
On pourrait les comparer à la pulpe de nos doigts, sensible par nature. Les moustaches du chien peuvent sentir les courants d’air très légers. Ceux-ci provoquent de petites vibrations qui leur permettent de détecter et de savoir qu’il y a un objet à proximité, ainsi que sa taille et sa forme. Cela les aide à réagir aux dangers.
Elles les aide aussi à mesurer les espaces, et à protéger leurs yeux. Dans ce dernier cas, lorsqu’ils ont un contact avec quelque chose dans les moustaches, leur première réaction est de fermer les yeux.
Sur le plan médical, ces moustaches sont utilisées pour faire des diagnostics au moyen de tests dermatologiques. Car elles peuvent parfois présenter des gales, des brûlures, des pyodermites ou dysplasie du follicule.
Comme vous pouvez le voir, les moustaches du chien sont très importantes, alors à quels dangers expose-t-on le chien en les lui coupant ?
Il ne faut pas couper les moustaches des chiens
Comme vous pouvez le voir, couper ces poils à un chien n’a aucun avantage. Cependant, si vous l’avez déjà fait, n’ayez pas peur, les moustaches repousseront.
Néanmoins, couper les moustaches d’un chien peut causer de graves dommages à l’animal. Compte tenu de ce qui précède, elles sont d’une importance capitale en ce qui concerne leur orientation. Ce n’est pas seulement quelque chose d’esthétique, mais c’est essentiel à leur mode de vie.
Nous comprenons que vous pouvez penser que votre animal est plus beau sans moustaches ou avec des moustaches plus courtes. Mais si vous aimez votre chien, son bien-être doit vous importer plus que sa beauté.
Les inconvénients de couper les moustaches des chiens
Il sera mal à l’aise
Pensez à ce que vous ressentez lorsque vous vous faites couper les cheveux et que vous n’aimez pas votre coiffure. Vous vous réveillez même le matin avec un mauvais sentiment et des regrets pour ce que vous avez fait.
Un chien qui n’a pas de moustache a l’impression qu’il lui manque quelque chose. C’est une partie de son corps, il ne peut pas s’en passer.
Il n’arrivera plus à s’orienter
Imaginez qu’on vous mette des gants aux mains et qu’on vous demande de reconnaître différentes textures. Y arriveriez-vous ? Les animaux ont besoin de leurs moustaches pour détecter les objets autour d’eux, leur forme et leur taille. De cette façon, ils savent où ils sont, ce qui les entoure et où ils peuvent aller.
Vous perdrez le lien qui vous unit à lui
En coupant les moustaches de votre chien, vous le privez de quelque chose dont il a besoin. Il se fâchera probablement contre vous, sera déprimé, s’isolera et ne manifestera aucun intérêt au moment de sortir promener. Cela pourrait le plonger dans une dépression qui pourrait mener à des choses pires.
Par conséquent, les moustaches de votre chien font partie intégrante de lui, de sa physionomie. Ne les enlevez pas ! C’est un outil extrêmement important pour eux dans un monde d’humains inconnus et dans lequel même les gens ont du mal à vivre.
Laissez donc votre chien garder ses moustaches, et plus elles sont longues, mieux c’est. Chacun grandit comme il en a besoin, ne doutez pas de la puissance de la nature.
Moustaches du chien
On parle souvent de moustaches du chien pour désigner les vibrisses, ces longs poils situés de part et d’autre de la gueule du chien. Si on a tendance à croire que la moustache d’un chien n’a pas de rôle particulier, c’est tout à fait faux. Et pour cause, ces organes, présents chez de nombreux mammifères, ont un rôle sensoriel essentiel et aident votre animal à mieux se repérer dans l’espace.
Que sont les moustaches du chien ?
La moustache du chien, dont le nom scientifique est vibrisse, est un organe sensoriel qui prend la forme de poils plus ou moins longs selon la race. Et il est bon de ne pas sous-estimer son rôle.
Présentation des vibrisses
Si vous vous êtes déjà posé des questions sur les moustaches du chien et leur intérêt, sachez que le terme » moustache » est faux. Il s’agit en réalité de vibrisses, longs prolongements kératinés autrement appelés » poils « , qui sont liées à un organe sensoriel. Si les vibrisses situées sur les côtés de la gueule du chien (ce qui leur donne l’apparence de moustaches) sont les plus visibles, le chien a également des vibrisses au-dessus des yeux, au niveau des joues et sous la mâchoire.
La vibrisse est plus épaisse, plus longue et plus raide qu’un poil normal. Le follicule (la base) de ce poil est également bien plus innervé, ce qui le rend plus sensible que le reste du pelage du chien. Il est enfin lié à des fibres musculaires, ce qui permet au chien de le déplacer sensiblement. Il faut savoir que les vibrisses sont présentes chez la plupart des mammifères, comme le chat, le renard, le rat ou même le phoque.
Bon à savoir : saviez-vous que les hommes aussi ont des vibrisses ? Ce n’est autre, chez nous, que les poils de nez !
Mais, il reste une question simple à se poser : à quoi servent les vibrisses du chien ? Et bien il faut savoir que cette fameuse moustache du chien a un rôle sensoriel important :
- Les vibrisses sont le principal organe du toucher chez le chien.
- Elles permettent de capter les vibrations, ainsi que la pression.
- Elles aident le chien à mesurer sa distance par rapport aux objets, aux murs ou aux menaces proches.
- Elles aident le chien au pistage, en lui faisant repérer les vibrations au sol.
- Elles aident le chien à mieux se déplacer, en utilisant son museau comme » guide « .
- Il s’agit également de capteurs d’alertes, qui aident par exemple le chien à fermer les yeux quand un objet s’en approche.
Bon à savoir : on considère que près de 40 % du sens du toucher chez le chien est monopolisé par sa tête, grâce à la présence des vibrisses. La moustache du chien et les autres vibrisses ont donc un rôle essentiel dans la perception du toucher chez le chien, ce qui l’aide notamment à travers ses déplacements.
Peut-on couper les moustaches du chien ?
Une question naïve ou simplement curieuse vient souvent à l’esprit des maîtres : » puis-je couper les moustaches de mon chien ? « . Et la réponse est bien évidemment : non !
Couper la moustache d’un chien ou les autres vibrisses reviendrait à lui enlever une partie de ses sens. Ce serait donc très handicapant pour lui, puisqu’il aurait notamment plus de mal à évaluer certaines distances. Malgré tout, il ne faut pas vous alarmer si un toiletteur canin coupe les vibrisses de votre chien. Comme tous les poils, les vibrisses repoussent. La gêne liée à leur absence ne sera donc que temporaire.
Bon à savoir : par respect pour l’animal, veillez cependant à ne pas raser la moustache du chien intentionnellement, même si vous trouvez que ces longs poils sont inesthétiques. S’ils sont là, c’est qu’ils ont un rôle !
Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.
Demander un devis gratuit
Si on coupe les moustaches d’un chat, perdra-t-il l’équilibre?
- 02:07
Les caméléons changent-ils de couleur uniquement pour se camoufler?
- 02:09
Les animaux ont-ils le sens de l’humour?
- 02:41
Risque-t-on d’attraper des verrues en touchant à un crapaud?
- 02:57
L’effet de l’herbe à chats est-il comparable à celui de la marijuana?
- 02:49
Les chats n’apprécient pas qu’on caresse leur ventre
- 02:50
Les chiens se traînent-ils sur le derrière uniquement pour soulager une démangeaison?
- 02:26
Est-ce que les chats pètent?
- 02:14
Les animaux rêvent-ils?
- 02:33
Les animaux hibernent-ils uniquement pour éviter le froid?
- 02:05
Est-il vrai que chaque année, un humain avale huit araignées durant son sommeil?
- 02:12
Les chiens agitent-ils leur queue uniquement lorsqu’ils sont heureux?
- 04:10
Est-il dangereux de nourrir des animaux sauvages?
- 03:28
Il ne faut pas toucher à des chiots nouveaux-nés
- 02:47
Un chien peut-il transmettre ses puces à un humain?
- 02:06
Les chats se frottent-ils sur les gens pour démontrer leur affection?
- 02:23
La nourriture vendue en clinique est-elle plus saine que celle vendue en épicerie?
- 02:18
Est-ce que toutes les espèces de poissons peuvent cohabiter dans un même aquarium?
- 02:19
Le chat piétine t-il avec ses pattes uniquement pour se tailler une place confortable?
- 02:15
Un chien peut-il mourir s’il mange du chocolat?
- 01:55
Les animaux reconnaissent-ils les liens familiaux qui les unissent?
- 02:05
Est-il nécessaire de couper la queue de certaines races de chien?
- 02:18
Est-ce légal d’enterrer son animal décédé dans sa cour?
- 02:04
La consommation de viande crue est-elle dangereuse pour le chien?
- 01:55
Les chiens perçoivent-ils les couleurs?
- 02:25
Est-ce que l’euthanasie est un processus douloureux pour un animal?
- 02:30
Un chat a-t-il besoin de plus d’un bac à lititère?
- 02:45
Est-ce cruel de faire dégriffer son chat?
- 01:20
Y a-t-il un risque qu’un chat se couche sur un bébé et l’empêche de respirer?
- 01:12
Si on coupe les moustaches d’un chat, perdra-t-il l’équilibre?
- 01:34
Doit-on multiplier par 7 l’âge d’un chien pour trouver son âge humain?
- 01:50
Est-ce que certaines races de chien sont naturellement méchantes?
- 02:08
Est-ce que tous les chats blancs sont sourds?
- 01:24
Les chats ronronnent-ils seulement lorsqu’ils sont heureux?
- 01:53
Est-ce possible de dresser un chien âgé?
- 01:50
Pour apprendre la propreté à un chien, doit-on lui mettre le nez dans ses besoins?
- 01:29
Est-ce une bonne idée de donner du lait à un chat?
- 02:22
Un chat est-il malheureux s’il ne peut pas sortir dehors?
- 01:58
Les femmes enceintes doivent-elles éviter les chats?
- 01:44
Vrai ou faux: lorsque les oiseaux volent bas, l’orage s’en vient
- 01:41
Est-ce que le jus de tomate est la meilleure solution pour éliminer l’odeur de moufette?
Le rôle des moustaches ou vibrisses chez le chat !
Elles sont majestueuses et s’accordent parfaitement avec l’allure de votre chat : ce sont les vibrisses autrement appelées les » moustaches du chat « . Jolies certes, mais aussi très utiles ! Véritable moyen de localisation et de communication, elles sont essentielles à l’équilibre de votre chat.
Qu’est-ce que les moustaches du chat ?
Les moustaches du chat, appelées vibrisses, ne sont pas seulement là pour faire joli, loin de là ! Situées aussi sur les paupières et à l’arrière des pattes avant, elles ont en effet de nombreuses fonctions tant en matière de communication que de repérage.
Une vibrisse est un poil différent des autres poils du corps de votre chat : plus épais, raide et 4 à 5 fois plus long. Ce sont des poils sensoriels qui permettent de récolter des informations sur son environnement.
Ces » moustaches du chat » sont reliées par leur base à tout un réseau de terminaisons nerveuses extrêmement sensibles.
Elles sont situées autour du museau, au-dessus des yeux, sous le menton et sur les joues. Votre félin en possède également sur l’arrière des pattes avant.
À quoi servent les moustaches du chat ? Un vrai GPS
Les vibrisses permettent également au chat de mesurer la largeur d’un passage. ‘En effet les vibrisses représentent la largeur totale du chat, elles servent de » gabarit « .
Le chat utilise ses moustaches pour se repérer. Ces poils très épais mesurent aussi la vitesse du vent et sont donc très utiles quand le chat bondit car il sait ainsi quelle force il doit mettre exactement dans son saut.
Un organe très utile pendant la nuit
La nuit, le chat utilise ses moustaches pour se repérer et détecter les variations de l’air. Il peut ainsi détecter la présence de proies et tout autre présence en mouvement dans l’obscurité.
Dans l’obscurité, les vibrisses lui permettent de cerner son environnement et de détecter les mouvements qui l’entourent. Elles ont un rôle d’antennes qui lui évitent de heurter les obstacles et de détecter chaque présence autour de lui.
Les vibrisses lui permettent également de déterminer la provenance d’une odeur apportée par le vent (nourriture ou femelle en chaleur par exemple).
Les moustaches : Un outil de mesure
Les vibrisses de votre chat lui permettent de mesurer la largeur d’un passage afin de ne pas rester coincé et de mesurer la vitesse du vent. Grâce à cela, il évalue précisément la force de son saut.
Les moustaches : Un moyen de communication
Votre chat utilise ses vibrisses pour communiquer avec les autres félins. Elles sont également un bon indicateur d’humeur.
En effet, si ses moustaches sont détendues, votre chat est tranquille/content.
S’il est énervé, en colère ou lorsqu’il joue/chasse, ses moustaches sont tendues vers l’avant, tandis que s’il est effrayé, ses vibrisses sont vers l’arrière. Enfin, s’il a peur, ses moustaches sont aplaties.
Observer les moustaches du chat peut permettre de comprendre ses émotions. Un félin inquiet ou effrayé les dirigera vers l’arrière, tandis qu’un matou curieux ou agressif les dirigera droit devant lui.
Des différences de moustaches selon les races de chat ?
Les chats ont-ils tous les mêmes vibrisses ?
Et bien non ! Les vibrisses diffèrent selon les races de chats.
Par exemple, celles du Devon Rex ou du Peterbald sont ondulées et courtes tandis que celles de l’American Wirehair sont plus rêches, frisées et recroquevillées. Néanmoins, les fonctions des vibrisses restent les mêmes pour toutes les races de chats.
Si les vibrisses ont toujours les mêmes fonctions, elles ne sont pas identiques en matière d’esthétique. Celles du Devon Rex par exemple, sont ondulés et courtes tandis que celles de l’American Wirehair sont plus rêches et frisées.
Les vibrisses repoussent-elles ?
Certains pensent à tort que si l’on coupe les moustaches du chat, elles ne repousseront jamais. C’est bien heureusement faux. Cependant, durant le temps de la repousse, le chat se montrera plus maladroit, et donc moins téméraire.
Réel indicateur de mesure et de communication, les vibrisses sont donc très importantes pour votre chat : il ne faut pas les couper !
En cas d’incident (vibrisse brûlée par exemple), elles repousseront.
Sachez que comme les poils, les vibrisses ont un temps de vie et il vous arrivera parfois d’en retrouver chez vous. Ce n’est pas grave, d’autres repousseront.