Table des matières
- Les problèmes buccaux-dentaires chez le chien
- Les maladies de la bouche du chien
- Lésions inflammatoires
- Tumeurs des lèvres
- Problèmes aux gencives
- Problèmes aux dents
- Tout pour une bonne hygiène dentaire chez votre chien
- Qu’est-ce que la gingivite ?
- Quels sont les symptômes de la gingivite chez le chien ?
- Plaque dentaire et tarte à l’origine de la gingivite du chien
- Mon chien a une gingivite : que faire ?
- Comparateur de Mutuelles Assurances Chiens et Chats
- Comment repérer des lésions gingivales chez votre chien?
- Les gencives d’un chien en bonne santé
- Les gencives d’un chien en mauvaise santé
- Les autres signes de maladie chez le chien
- Ce qu’il faut savoir sur la couleur des gencives de votre chien
- Comment savoir interpréter la couleur des gencives de votre chien ?
- A quoi ressemblent des gencives saines?
- La couleur des gencives de votre chien
- Signification de la coloration des muqueuses chez le chien
- Déchaussement dentaire chez le chien
- Symptômes
- Quels chiens sont touchés ?
- Évolution
- Traitement
- Radiographie
- Prévention
- Les problèmes dentaires chez le chien
- La plaque dentaire et le tartre
- La maladie parodontale
- La pyorrhée
- Les caries
- Mieux vaut prévenir que guérir
Les problèmes buccaux-dentaires chez le chien
Vérifier la bouche de votre chien
Heureusement pour eux, dans le monde canin, l’haleine des chiens n’est pas aussi repoussante qu’elle ne l’est pour les humains. On aime nos chiens par-dessus tout mais il faut quand même reconnaître qu’ils sentent parfois sacrément mauvais de la bouche…
Un chien à la bouche propre et en bonne santé.
La mauvaise haleine des chiens est naturelle mais si elle est vraiment insupportable, c’est peut-être parce que votre animal souffre d’une infection. Appuyez doucement sur les gencives de votre chien pour voir si tout va bien. Elles doivent être roses ou bien noires si votre chien a le poil noir. Des gencives rouges, blanches ou saignantes indiquent un problème. Lorsque vous appuyez sur les gencives de votre chien, elles doivent devenir plus claires puis revenir rapidement à leur couleur initiale une fois que vous avez relâché la pression.
Des gencives roses et saines.
Les gencives des chiens peuvent s’abîmer si un morceau de nourriture se coince à la racine d’une de leurs dents. Les morceaux de nourriture peuvent entraîner des infections et leurs gencives risquent de se rétracter. Le symptôme le plus perceptible est la mauvaise haleine. Si vous pensez que votre chien fait une gingivite, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire. Ce problème ne doit pas être pris à la légère, il peut avoir des conséquences graves comme la perte de dents. Le meilleur moyen d’empêcher les problèmes buccaux et dentaires reste de nettoyer les dents et les gencives de votre chien, ce qui vous prendra environ deux heures par semaine.
De belles gencives roses en pleine santé !
Nettoyer les dents de votre chien
Si vous voulez que votre chien ait un sourire éclatant, il est important de garder ses quenottes propres comme un sou neuf. Pour que votre chien conserve une bouche saine et évite les gingivites, brossez-lui les dents régulièrement. Commencez dès son plus jeune âge et faites-le régulièrement pour que cela devienne un moment agréable. Procédez de la même manière que lorsque vous vous brossez les dents mais utilisez un dentifrice spécialement conçu pour les chiens. Le dentifrice pour les humains contient du fluor qui est un poison pour les chiens.
Un chien avec de belles dents blanches.
Les bâtonnets à mâcher sont également une bonne alternative et votre chien les appréciera à coup sûr. La plupart d’entre eux ont une forme de croix et sont abrasifs ce qui permet de retirer la plaque dentaire et d’améliorer l’haleine de votre chien.
Les maladies de la bouche du chien
Les différentes parties de la bouche du chien (lèvres, langue, dents, glandes salivaires…) appelée aussi « gueule » peuvent être infectées au cours de l’existence du chien. Qu’il s’agisse de lésions inflammatoires, ou de lésions tumorales, l’origine de l’infection doit être identifiée pour pouvoir apporter les soins adéquats.
Lésions inflammatoires
La bouche du chien peut être le siège de lésions inflammatoires souvent dues à des accidents provoqués par des voitures et qui touchent souvent le chien à la face. Les lèvres sont déchirées et le chien saigne ; parfois quelques dents sont cassées. Si on ne détecte pas de fracture de la mâchoire, le pronostic est en général très bon.
Des lésions inflammatoires peuvent également apparaître sans traumatisme particulier. Il peut d’agir d’un élément extérieur qui provoque une inflammation plus ou moins grave de la zone buccale et péribuccale. Les jeunes chiens adorent jouer avec des cailloux, des morceaux de bois ou des bouts d’os. Il arrive que ces corps étrangers se bloquent entre les dents, empêchant le chien de manger.
Des insectes peuvent par ailleurs causer de graves inflammations buccales, c’est notamment le cas des chenilles processionnaires. L’atteinte se traduit par une inflammation violente et intense de la langue et de la totalité de la bouche. La langue peut même devenir violacée et nécroser en partie, il est alors urgent de consulter un vétérinaire.
Tumeurs des lèvres
On trouve parfois, chez les chiens âgés, des tumeurs des lèvres, des gencives ou du palais. Suivant leur nature, ces tumeurs sont bénignes ou malignes, mais leur localisation buccale en fait toujours des lésions très gênantes, dont l’ablation n’est pas simple.
Les tumeurs de la gencive, encore appelées » épulis « , ne sont pas rares. Elles sont en général bénignes, mais très envahissantes et difficiles à retirer. Le chien est gêné lorsqu’il mange, et il arrive souvent que les épulis saignent. Le conduit excréteur des glandes salivaires peut se boucher. La salive s’accumule et forme une énorme poche qu’on appelle » grenouillette « .
Problèmes aux gencives
La gencive peut être le siège d’inflammations douloureuses souvent provoquées par le tartre.
Mais d’autres maladies générales, comme par exemple des troubles rénaux, peuvent avoir des répercussions sur la gencive et provoquer des ulcères.
Problèmes aux dents
Si autrefois la chirurgie dentaire vétérinaire se limitait à extraire les dents malades, les formidables progrès de la dentisterie humaine profitent aujourd’hui aux chiens. La dent est séparée en deux parties : une partie visible, la couronne, et une partie dissimulée par la gencive, la racine. Les vaisseaux sanguins et les nerfs de la dent sont situés dans la pulpe. La dentine est la partie dure de la dent, recouverte d’émail sur la couronne et de cément sur la racine.
1) Les déviations dentaires :
Les dents ont une ou plusieurs racines qui se fixent solidement dans l’alvéole dentaire, cavité osseuse de la mâchoire. Les anomalies les plus courantes sont les déviations dentaires. Elles sont provoquées, en général, par la persistance des dents de lait qui gênent la poussée normale des dents d’adulte. Les dents de lait persistantes doivent être retirées.
Les déviations dentaires prédisposent le chien aux pathologies des dents et des gencives. Il est possible de corriger ces déviations en posant un appareil dentaire. Il faut réaliser une empreinte du maxillaire en résine synthétique. Puis le prothésiste dentaire va confectionner, à partir d’un moulage en plâtre, l’appareil de redressement pour les dents.
2) Les fractures dentaires :
Les fractures dentaires surviennent chez des chiens qui ont l’habitude de jouer avec des cailloux. La fracture de la dent provoque une forte douleur, et il faut envisager l’extraction dentaire, ou la dévitalisation de la dent. Il faudra aussi interdire au chien de jouer avec des objets trop durs.
3) Les caries dentaires :
Les caries dentaires sont rares chez le chien, car le PH de la bouche du chien est plutôt alcalin, contrairement à celui de l’homme. La carie attaque d’abord l’émail, puis la dentine. Le traitement consiste à abraser la zone touchée et à obturer la cavité. En fait, la plupart des soins de la dentisterie humaine sont aujourd’hui pratiqués chez les chiens.
Tout pour une bonne hygiène dentaire chez votre chien
La bouche de votre chien est aussi fragile que la vôtre, si ce n’est plus : votre toutou ne peut pas se brosser les dents lui-même et peut mettre dans sa gueule des objets, et même des aliments, qui peuvent entraîner des blessures. Il est donc très important d’en prendre soin avec du matériel et des produits adaptés : vous pouvez opter pour une brosse à dents appropriée avec un dentifrice pour chien, choisir une solution dentaire ou un produit destiné à éliminer la plaque dentaire… le choix est vaste et varié, en particulier dans les rayons animaleries des sites de vente en ligne. N’hésitez pas à parcourir notre sélection.
- Soins des dents pour chiens : tous les produits
- Brosse à dents pour chien
- Produit d’entretien de la plaque dentaire pour chien
- Solution dentaire pour chiens
- Nettoyant pour les dents des chiens 100ml
- Produit de nettoyage pour les dents des animaux 60g
A lire sur le même thème : Mauvaise haleine du chien, soins et traitements naturels
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?
Qu’est-ce que la gingivite ?
La gingivite est un terme non spécifique qui désigne une inflammation de la gencive du chien. La gingivite est aussi considérée comme le premier stade de la maladie parodontale, une maladie qui conduit à une destruction irréversible du tissu de soutien des dents.
Au stade de la gingivite, l’affection est débutante et est encore réversible si tant est que le maître de l’animal fasse le nécessaire pour inverser la tendance.
Quels sont les symptômes de la gingivite chez le chien ?
La gingivite chez le chien se manifeste par une gencive rouge, gonflée, qui saigne facilement lorsque le chien ronge ou croque un aliment un peu dur comme un os ou un bâtonnet à mâcher. Le chien peut également ressentir des douleurs qui peuvent alors lui faire éprouver des difficultés à s’alimenter.
Un chien atteint de gingivite peut également souffrir d’une mauvaise haleine. L’inflammation des tissus gingivaux offre alors davantage de substrats aux bactéries présentes dans la cavité buccale du chien, lesquelles produisent alors plus de composés soufrés volatils malodorants. Ces composés entretiennent par ailleurs l’inflammation de la gencive à la manière d’un cercle vicieux.
Comme la gingivite est causée par la formation de plaque dentaire et de tartre, elle est souvent accompagnée de la présence d’un liseré brun-jaunâtre à la base des dents du chien qui en est atteint. La présence de plaque dentaire offre également des conditions favorables à la multiplication bactérienne dans la cavité buccale et est également une des causes de la mauvaise haleine souvent associée au problème gingival.
Plaque dentaire et tarte à l’origine de la gingivite du chien
Quand la dent est exposée à la salive et aux fluides gingivaux, il se forme à sa surface une fine pellicule composée de protéines et de glycoprotéines en l’espace de quelques minutes. Les bactéries naturellement présentes dans la cavité orale du chien viennent alors adhérer à cette pellicule pour y proliférer, nourries par divers débris alimentaires et cellulaires qui viennent aussi se coller à la surface de la dent. En l’espace de 24 heures, une fine couche de plaque dentaire recouvre alors l’intégralité de la surface dentaire. Cette plaque dentaire est constituée de bactéries et de leurs sécrétions, de divers débris alimentaires et issus de la dégradation naturelles de cellules buccales ainsi que des composants salivaires. Tous ces constituants sont alors agglomérés sous forme d’une très fine pellicule souple et gélatineuse.
Si l’on ne fait rien pour déloger cette plaque, les bactéries continuent d’y proliférer et commencent à s’attacher plus solidement au tissu dentaire et à former des strates. Au fur et à mesure du temps, la plaque se durcit en se minéralisant : elle est à l’origine de la formation de tartre. Ce tartre accentue encore l’accumulation de plaque et provoque une irritation des tissus de la gencive susceptibles de se transformer en inflammation : c’est la gingivite qui s’installe.
Au début, le tartre est présent uniquement à la marge de la gencive et de la dent mais au fur et à mesure du temps il s’étend sous la gencive en formant ce qu’on appelle du tartre sous-gingival. Non traitée à temps, cette forme de tartre est à l’origine d’un développement bactérien important dans les poches parondontales lui-même responsable de l’apparition d’une maladie inflammatoire qui conduit à la destruction du tissu de soutien des dents et de l’os alvéolaire de la mâchoire. Cette maladie, qu’on appelle la maladie parodontale ou parodontite est à l’origine de la perte des dents du chien voire d’une dissémination des bactéries dans l’organisme tout entier.
Mon chien a une gingivite : que faire ?
Pour traiter, comme pour prévenir, la gingivite, il est toujours nécessaire de lutter contre l’apparition de la plaque dentaire et du tartre chez le chien.
Pour ce faire, il est nécessaire de brosser régulièrement les dents de son animal à l’aide d’un dentifrice pour chien adapté et d’une brosse à dent pour chien ou d’un doigtier souple. On peut également utiliser de la propolis en poudre, aux vertus antibactériennes pour brosser les dents de son animal. En complément du brossage, des solutions anti-plaque, en vente dans la plupart des cabinets vétérinaires, peuvent être ajoutées à son eau de boisson. Pour les remplacer par une version 100% naturelle, il est possible de pulvériser les dents du chien avec des hydrolats de laurier noble ou de sauge dont les vertus antibactériennes pourront aider à lutter contre les bactéries responsables de la formation de tartre.
En plus de ce brossage régulier, il est recommandé -si la gingivite n’entraîne pas trop de douleurs – d’augmenter l’activité masticatoire de l’animal en lui fournissant des jouets à mâcher, des os ou des aliments secs dont la forme, la taille et la texture obligeront le chien à les mastiquer.
Si les dents du chien sont entartrées, le vétérinaire évaluera la nécessité de pratiquer un détartrage. Ce soin s’effectue sous anesthésie générale du chien.
Comparateur de Mutuelles Assurances Chiens et Chats
- Est-ce normal que les gencives de votre chien soient gonflées ?
- Qu’est-ce que la parodontose ?
- La gingivite chez les chiens : symptômes et causes
- La gingivite chez les chiens : diagnostic et traitement
Il n’est pas toujours facile de déterminer si un chien est malade surtout lorsqu’il s’agit de problèmes au niveau de sa bouche. Toutefois certains signes ne trompent pas. Pour déterminer si le chien souffre d’un gonflement de la gencive, il faut vérifier les symptômes qui suivent.
Est-ce normal que les gencives de votre chien soient gonflées ?
Aussi appelée maladie parodontale, le gonflement des gencives chez les chiens est une inflammation de toutes ou une partie de profondes d’une dent ainsi que des structures de soutien. Il est important de noter que cette maladie est une des plus communes chez les chiens.
Comment se reflète le gonflement des gencives chez les chiens ?
Généralement, le gonflement est dû à l’irritation des gencives où s’accumulent les aliments et les minéraux et qui sont mélangés à la salive. Après quelques périodes, le calcul s’accumule sous la gencive et la sépare de la dent. Le gonflement apparaît donc dans ces espaces entre la gencive et la dent. Une fois que cela se produit, le chien souffre du gonflement des gencives.
Les causes du gonflement des gencives chez les chiens
Le gonflement des gencives chez les chiens peut être causé par plusieurs factures. Il convient de noter que les causes les plus fréquentes sont les bactéries comme le Streptococcus et l’Actinomyces. Par ailleurs il faut aussi savoir que les petites races canines avec les dents chevauchées et les chiens qui se toilettent tout le temps ont un plus grand risque de contracter la maladie. En plus, il faut aussi remarquer qu’une mauvaise nutrition contribue également à l’apparition de la maladie. En effet, Les carences en vitamines jouent un rôle important : le manque de vitamine A diminue la résistance de la gencive et le manque de vitamine C favorise les inflammations. L’alimentation trop molle favorise aussi le dépôt de tartre. L’obésité ainsi que le manque d’exercice sont des facteurs à ne pas négliger.
Qu’est-ce que la parodontose ?
Qui aurait cru que la maladie des dents peut aussi affecter les animaux domestiques surtout les chiens ? Gonflement des gencives, parodontose ce sont des maladies très fréquentes chez les chiens. Pour ceux qui ne le savent pas, la parodontose est une inflammation au niveau de la structure porteuse de la dent.
Définition de la parodontose
Maladie très fréquente chez les chiens, la parodontose est un processus inflammatoire qui apparait au niveau de la structure porteuse de la dent. Il est important de noter que cette maladie est provoquée par la plaque bactérienne qui s’incruste au niveau des gencives et qui y provoque une gingivite ou une inflammation. En effet, le tartre accumulé dans la structure dentaire va produire un élargissement du sillon gingival qui se transforme en poche périodontique. Lorsque le ligament dentoalvéolaire est exposé, il s’enflamme et la parodontose s’installe. Pour détecter l’infection de parodontose sur le chien, il y a notamment la mauvaise haleine (halitose), le saignement gingival et l’inappétence.
Les causes de la parodontose
Comme tous les autres maladies chez les chiens, la parodontose est due à plusieurs facteurs. L’accumulation de plaque dentaire est une des causes principales de la maladie. Par ailleurs, la maladie peut être également causée par la présence de corps étrangers logés entre les dents du chien comme des poils, des morceaux de bois ou des fragments d’os cuits. Il convient également de noter que les blessures dans la bouche peuvent également causer la parodontose. En effet, les chiens, tout comme les chats, ont cette tendance à mâchouiller des objets ou de la nourriture tranchante. Mais il y a également les blessures dues à des bagarres. Par ailleurs, il faut noter que l’inflammation des structures de la dent chez les chiens sont dus à la perte des dents de lait et/ou à la repousse des dents définitives. Ces dernières forcent le passage de la gencive et créent une inflammation.
La gingivite chez les chiens : symptômes et causes
Beaucoup de maitres paniquent lorsque le chien souffre d’une rage de dent. Ils ne savent pas confondre la gingivite et la parodontose. La gingivite est une inflammation des gencives réversible et est considérée comme le premier stade de la maladie parodontale. Quels sont les symptômes et les causes de cette maladie ?
Les symptômes de la gingivite
Les symptômes de la gingivite chez les chiens se présentent à travers une mauvaise haleine, des gencives rouges ou enflées en particulier du côté de la gomme en regard des joues intérieures et des quantités variables de plaque et de tartre. Une perte soudaine d’appétit et l’apparition de sang dans la bouche peuvent également annoncer une gingivite. Par ailleurs, si le chien présente des gémissements ou une douleur apparente lors de la mastication des aliments, il peut souffrir du gonflement de la gencive. Afin de trouver le meilleur traitement, il est vivement conseillé de voir un vétérinaire.
Les causes de la gingivite
La cause principale de la gingivite chez les chiens est l’absence ou le manque de soins de santé bucco-dentaire. En effet, lors des repas, une partie de la nourriture ingérée se transforme en plaque dentaire qui s’accumule petit à petit sur les dents. Cette plaque se durcit, se calcifie et devient alors du tartre. D’autre part, la gingivite peut être causée par la nourriture elle- même. Certains aliments contiennent des bactéries qui restent sur les dents des chiens. De plus, il faut noter que les petites particules de nourriture coincées dans la bouche attirent systématiquement les bactéries et les microbes. Ces derniers causent alors de l’infection voir de l’inflammation. Enfin, la maladie peut être causée par le désalignement des dents ou bien par certaines maladies comme le diabète ou bien l’urémie.
La gingivite chez les chiens : diagnostic et traitement
Il est assez facile de diagnostiquer la gingivite par rapport aux autres pathologies de la bouche des animaux domestiques, et plus particulièrement chez les chiens. De plus, si elle est diagnostiquée dès les premières périodes de son apparition, son traitement est assez facile et se gère assez facilement.
Diagnostic de la gingivite
Normalement, le chien doit passer régulièrement chez le vétérinaire pour vérifier s’il n’y a pas d’infection, comme la gingivite, qui s’est incrustée au niveau du corps de l’animal. Au niveau de la gueule de l’animal, ce professionnel de la santé des animaux pourra apprécier par exemple l’anatomie générale de cette partie, la présence de plaque dentaire ou encore la situation générale de la gencive. Il pourra aussi voir l’état d’inflammation de cette dernière, si le cas se présente. Si besoin, le vétérinaire procèdera alors à un prélèvement pour déterminer les différentes catégories de bactéries. Le prélèvement permettra de déterminer le traitement adéquat pour l’infection en question. De manière générale, le propriétaire devra s’inquiéter à partir du moment où la gencive est de couleur rouge et lorsqu’elle est enflée.
Traitement de la gingivite
Trois types de traitement peuvent être proposés par le vétérinaire dans le cas d’une gingivite. Le premier s’axera sur le côté de l’hygiène des dents de l’animal. Ce professionnel proposera ainsi des os de mâche, le brossage systématique des dents ou encore des compléments nutritionnels. Le deuxième traitement se fera avec des médicaments. Il peut s’agir par exemple de prescription d’antibiotique en fonction des bactéries présentes au niveau de la gencive. Le dernier traitement sera plus lourd étant donné qu’il s’agit d’une opération de chirurgie. Une extraction peut être nécessaire pour le bien-être de l’animal.
Comment repérer des lésions gingivales chez votre chien?
L’origine des lésions gingivales chez les chiens
Les lésions gingivales sont le plus souvent dues à des bactéries, responsables des maladies parodontales. Les bactéries (avec les débris alimentaires, la salive et d’autre particules) forment un film collant, appelé plaque dentaire, à la surface des dents de votre chien. En essayant de se débarrasser de la plaque dentaire, le système immunitaire de votre chien sécrète des enzymes capables de léser les gencives. Cela provoque une inflammation, la destruction de tissus et sans traitement, l’état des gencives empire.
Parce que les chiens ne peuvent pas se brosser les dents, la plaque tend à s’accumuler, ce qui facilite le développement de maladies bucco-dentaires. Il est parfois facile de passer à côté de spremiers signes d’une gingivite, surtout parce que votre chien ne peut pas vous dire ce qui ne va pas ou parce qu’il cache son éventuelle douleur.
Symptômes des problèmes de gencives chez les chiens
Il est recommandé d’examiner régulièrement la bouche de votre chien pour contrôler l’état de ses gencives. Si la mauvaise haleine se repère facilement, ne passez pas à côté des autres signes : des gencives rouges, gonflées, qui saignent, avec du tartre jaune-marron accumulé sur les dents et le chien qui bave.
Les problèmes bucco-dentaires peuvent aussi se traduire par des changements de comportement. Si vous avez votre chien depuis longtemps et que vous connaissez bien ses habitudes, vous pourriez remarquer qu’il a des problèmes à manger ou qu’il fait du bruit en mangeant. Vous pourriez aussi voir du sang dans sa gamelle d’eau ou sur ses jouets à mâcher. Les écoulements nasaux ou les filets de bave peuvent aussi s’intensifier.
Si votre chien présente certains des signes ou symptômes énumérés ci-dessus ou si vous avez le moindre doute, la première chose à faire est de montrer votre chien à un vétérinaire pour qu’il l’examine. Les bactéries peuvent être cachées sous la ligne des gencives et une radiographie dentaire pourra alors révéler l’étendue des lésions dues aux bactéries.
Pour prendre soin des dents de votre chien, donnez-lui PURINA® DentaLife® une fois par jour. Sa texture alvéolée, facile à mâcher, et sa forme spécifique avec des arrêtes aident à cibler même les dents difficiles à atteindre et contribue à rafraichir l’haleine. Demandez conseil à votre vétérinaire pour en savoir plus à propos de l’hygiène bucco-dentaire de votre chien.
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le :
- Tweet
La dentition de votre compagnon est un élément majeure participant à de nombreuses tâches de sa vie courante : alimentation, jeux, gardiennage. De ce fait, l’entretien ainsi que le suivi de la denture de votre compagnon sera une part importante de votre rôle de maître. De nombreuses affections peuvent toucher la cavité buccale de votre chien. Les conseils de votre vétérinaire ainsi que son expertise seront essentiels dans l’accompagnement du suivi de la denture de votre compagnon. Technidog vous propose de faire une synthèse des différentes affections buccales (hors lésions dentaire sensus stricto) chez le chien ainsi que des méthodes préventives qui vous sont disponibles.
Tartre et maladie parodontale
Tout commence par la plaque dentaire. Celle-ci se compose de bactéries de la flore buccale qui s’associent au sein d’une matrice glycoprotéique assurant leur protection face aux antibiotiques et leur adhésion à la surface amélaire (émail dentaire). Cette plaque dentaire de par sa présence entraine une inflammation locale de la gencive. L’évolution de la plaque dentaire est sa transformation en tartre par dépôt de calcium et de débris alimentaires dans la matrice glycoprotéique. L’évolution de la gingivite localisée primaire est son aggravation, la formation de poches sous gingivales par décollement des gencives, l’atteinte de l’os alvéolaire et le risque de perte des dents. En parallèle de l’évolution lésionnelle, la flore bactérienne qui constitue la plaque dentaire va évoluer vers une flore bactérienne plus agressive (apparition de germe de la famille des porphyromonas et fusobacterium) provoquant une accélération de l’évolution des lésions du parodonte (tissu entourant la dent constitué de la gencive, de l’os alvéolaire et du ligament dentaire).
Les chiens de petites races et de races naines seront prédisposés à la formation de plaque dentaire. En effet, l’association de différents facteurs favorisant (malposition dentaire, poils dans la gueule, alimentation humide) accentuera la formation de la plaque dentaire.
La prévention de la plaque dentaire passe par une alimentation sèche (croquettes) plus abrasive sur la surface dentaire qu’une nourriture humide, par l’utilisation de barres à mâcher ou de compléments alimentaires à viser dentaire qui assureront des actions mécaniques et sur les couronnes dentaires ainsi qu’un soin dentaire quotidien par application sur les couronnes dentaires et sur les gencives de dentifrices spéciaux pour chiens.
- Vetaquadent : flacon de 250ml et flacon de 500ml
- Dentifrice enzymatique virbac
- Prozym : solution buvable, wax (cire dentaire) et plaque off
- Barre à mâcher : os Greenies, lamelle à mâcher Prozym
Masses intrabuccales
La présence de masse tissulaire intra-buccale est fréquente chez le chien, notamment le chien âgé (>7ans). Au niveau des structures périphériques des dents, émanant de la gencive, des proliférations inflammatoires appelées » épulis » sont couramment rencontrées lors d’hyperplasie réactionnelle de la gencive. Ces épulis sont bénins et en cas de gène sont à enlever chirurgicalement. Il faut faire attention car certaines masses peuvent être confondues avec les épulis comme les papillomes qui résultent de l’action d’un papillomavirus bénin entrainant la prolifération de masse en » chou fleur » sur toutes les surfaces muqueuses et muco-gingivales de la gueule.
Au niveau du palais ainsi que des structures gingivales, on peut identifier des masses pigmentées ou simplement inflammatoires. Ces néoplasies sont de nature agressives localement, entrainant rapidement une hypertrophie des nœuds lymphatiques locorégionaux. Ce sont des mélanomes classiques (pigmentés) ou achromique (non pigmentés). Après un diagnostic histologique de certitude, ces masses doivent être excisées le plus largement possible associé ensuite à des thérapies médicales allant de la chimiothérapie à la radiothérapie, à l’immunothérapie anti tumorale.
D’autres néoplasies peuvent apparaitre dans la cavité buccale comme des ostéosarcomes, fibrosarcomes mais sont assez rare. Elles entrainent des déformations faciales importantes ainsi qu’histologiquement des dégradations tissulaires majeures. Il en va de même pour leur gestion après diagnostic : d’abords chirurgicale puis médicale.
Ainsi, lorsque vous objectivez une masse dans la gueule de votre compagnon, un diagnostic rapide doit être posé chez votre vétérinaire afin de gérer le plus efficacement possible celle-ci.
Cela peut paraître étrange, mais les gencives d’un chien peuvent en dire beaucoup sur son état de santé. En effet, les premiers symptômes d’une maladie peuvent parfois être visibles au niveau des gencives, d’où l’importance de les vérifier régulièrement.
Sommaire
Les gencives d’un chien en bonne santé
Si votre chien a les gencives lisses et mouillées et généralement de couleur rose, c’est qu’il est en bonne santé et qu’il bénéficie d’une circulation sanguine stable. Des petites taches marron peuvent également être naturellement présentes sur les gencives et la langue de votre animal.
Il est primordial de connaître l’aspect et la couleur des gencives de votre chien dès son plus jeune âge. Ainsi, au moindre changement vous pourrez vous en apercevoir et réagir au plus vite.
Les gencives d’un chien en mauvaise santé
Si les gencives de votre chien changent de couleur ou d’aspect, si elles sont rugueuses, sèches et gluantes, c’est le signe que quelque chose ne va pas. Dans ce cas, rendez-vous rapidement chez le vétérinaire. Plus particulièrement, les signes de gencives malades sont :
- Des gencives noires : c’est le signe d’une cyanose, d’un mélanome ou d’une invasion de bactéries.
- Des gencives bleues : c’est le signe d’un manque d’oxygène dans le sang. Il s’agit là d’une urgence vétérinaire.
- Le chien a des gencives rouges : c’est le signe d’une inflammation ou d’un coup de chaleur.
- Des gencives qui saignent : c’est le signe d’une gingivite.
- Des gencives jaunes : c’est le signe de la jaunisse.
- Le chien a des gencives blanches : c’est le signe d’une anémie, d’une intoxication ou de la piroplasmose.
- Des gencives pâles : si leur teinte a pâli de plusieurs tons, c’est le signe d’une hémorragie interne ou encore d’une pression artérielle basse.
- Des gencives gonflées : c’est le signe d’une inflammation.
Crédits : iStock
Les autres signes de maladie chez le chien
Si en plus de la couleur de ses gencives, votre chien présente d’autres symptômes inhabituels, mieux vaut consulter un vétérinaire. Les signes d’un chien malade sont :
- Une perte soudaine d’appétit.
- Une grande fatigue, voire une apathie.
- Des troubles digestifs, tels que des vomissements ou des diarrhées (parfois sanglantes).
- De la fièvre (au-dessus de 39°C).
- Un changement brutal de comportement (agressivité, isolement…).
- Une subite malpropreté.
- Une chute de poils importante, hors période de mue.
- Des démangeaisons ou des léchages intempestifs.
- De la toux ou des éternuements récurrents.
Vous aimerez aussi :
Ce qu’il faut savoir sur la couleur des gencives de votre chien
Une bonne hygiène buccale est essentielle pour la santé de votre chien. Il existe de nombreuses maladies transmissibles par voie orale. C’est pour cette raison qu’il est important de surveiller la bouche de votre animal de compagnie. La couleur des gencives peut en dire beaucoup sur l’état de santé de votre chien. Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.
Comment savoir interpréter la couleur des gencives de votre chien ?
Avant de déterminer ce que la couleur des gencives de votre chien veut dire, vous devez savoir comment les examiner et chercher à comprendre la teinte qu’elles ont. Vous trouverez donc ci-dessous quelques conseils sur comment s’y prendre:
- Regardez la couleur des gencives lorsque votre chien bénéficie d’un état de santé optimal. Chaque chien peut avoir une couleur de gencive naturellement différente. Lorsque le chien souffre d’une maladie ou d’une carence, ses gencives changeront de couleur. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas attendre que votre chien soit malade avant d’essayer d’interpréter. Essayez de connaître la couleur de ses gencives avant qu’il ait des problèmes de santé.
- Vérifiez que la couleur des gencives ne soit pas altérée. Parfois, les gencives n’iront pas jusqu’à devenir blanche pour témoigner d’un problème. Elles peuvent tout simplement devenir plus claires d’un ou deux tons, ce qui voudra dire qu’elles sont en train de pâlir à cause de quelque chose.
- Vérifiez qu’il n’y ait pas de taches. Certains chiens auront de petites taches de couleur marron sur les gencives et la langue. Ne paniquez pas, c’est normal. Cela serait bizarre si votre chien n’avait jamais eu de tâches et que d’un coup elles apparaissaient. C’est pour cette raison qu’il est important de bien connaître l’aspect des gencives de votre animal.
- En général, les gencives qui ne sont pas malades doivent être mouillées et lisses, sans protubérances. A l’opposé, les gencives d’un chien malade seront rugueuses, sèches et gluantes.
Une fois que vous connaissez bien l’état et la couleur des gencives de votre chien, vous devez savoir ce qu’il se passe lorsqu’elles subissent un changement. Les gencives peuvent prendre différentes teintes et chacune d’elles ont une signification.
A quoi ressemblent des gencives saines?
Les gencives des chiens doivent avoir une couleur rosée. Cette teinte témoigne d’une pression artérielle normale et que l’animal profite pleinement des nutriments et des vitamines présents dans son organisme.
Les gencives doivent avoir une apparence brillante, douce au toucher mais jamais gluante. Si vous pressez la gencive de votre chien avec un doigt et qu’elle reprend sa couleur originelle dans les deux secondes qui suivent, cela signifie que le sang circule de manière correcte et qu’il n’y a pas de problème.
La couleur des gencives de votre chien
La couleur des gencives des chiens peut varier. Voici la liste des teintes que vous pouvez observer chez l’animal:
Des gencives blanches.
Lorsque les gencives de votre chien prennent cette couleur, cela peut signifier diverses choses. En effet, cela peut trahir une anémie, une intoxication ou la babésiose. Aucunes de ces maladies ne sont mortelles si elles sont traitées à temps. Ainsi, si vous remarquez un changement de couleur des gencives de votre chien, n’hésitez à vous rendre chez le vétérinaire en urgence.
Les gencives sont pâles.
Si elles ont l’air de se décolorer, bien qu’elles ne soient pas encore devenues blanches, elles peuvent indiquer une hémorragie interne, un choc, une pression artérielle basse ou d’autres maladies. Rendez-vous rapidement chez le vétérinaire.
Votre chien a des gencives d’une couleur rouge intense.
Si vous remarquez que les gencives de votre chien prennent une teinte très foncée, il pourrait souffrir d’un coup de chaleur. Il est susceptible de se déshydrater si vous n’agissez pas rapidement.
Les gencives sont jaunes.
C’est un symptôme de la jaunisse. Cela trahit une augmentation de la bilirubine. Bien que cela ne soit pas grave, ce n’est pas non plus normal. Il sera donc nécessaire d’effectuer un contrôle.
Des gencives bleues.
Cette couleur est très dangereuse puisqu’elle trahit un manque d’oxygène dans le sang. Dans ces cas-là, n’hésitez pas et faites appel à un vétérinaire en urgence. Ce trouble peut engendrer un infarctus cérébral ou un anévrisme chez votre animal.
Comme vous pouvez le constater, la couleur des gencives des chiens peut en dire beaucoup plus sur la santé d’un chien que vous ne l’imaginiez. Il est primordial de bien connaître l’état et la couleur de celles de votre chien. Il est aussi important de se préparer à tout changement problématique afin de réagir le plus rapidement possible.
Signification de la coloration des muqueuses chez le chien
Il existe trois zones du corps où il est possible de bien observer les muqueuses du chien :
- Gencives : nous pouvons observer les gencives en levant la lèvre supérieure du chien, néanmoins, certains chiens ont les gencives de couleur sombre, ce qui nous empêcher de pouvoir voir la couleur réelle des muqueuses.
- Face interne des paupières : il faudra retourner la paupière avec le pouce. Comme pour les gencives, la face interne de la paupière peut être de couleur sombre et, si tel est le cas, il faudra avoir recours à la zone génitale.
- Génitales : pour l’observer il faut faire sortir le gland ou inverser le pli vulvaire. Si vous ne l’avez jamais fait, cette procédure peut s’avérer compliquée à réaliser.
Nous saurons que les muqueuses d’un chien sont normales quand elles seront roses, humides, brillantes et avec un TRC (temps de remplissage capillaire) qui ne supère pas deux secondes. Les muqueuses sèches ou celles qui ont un TRC altéré, suggèrent une anomalie dans la circulation périphérique et peuvent être causées par un choc ou par la déshydratation.
Le temps de remplissage capillaire
Calculer le temps de remplissage capillaire est très facile, il faudra juste que vous effectuiez une pression avec le doigt sur la muqueuse (génitale ou buccale), qui deviendra blanche. Passés ces deux secondes elles devraient récupérer rapidement leur couleur rosée.
Dans le cas ou vous avez l’impression qu’une muqueuse de votre animal a une couleur anormale, il est toujours recommandable de valoriser une seconde muqueuse, de cette manière on pourra détecter une possible variation locale ou généralisée.
Déchaussement dentaire chez le chien
De profondes poches parodontales entre la dent et la mâchoire favorisent le développement de bactéries et la dent commence à se déchausser. Ces poches profondes présentent un environnement particulièrement favorable aux bactéries et dans certains cas, des bactéries de putréfaction qui ne supportent pas l’oxygène, des bactéries anaérobies, s’y développent. La maladie peut alors s’aggraver très rapidement et de nombreuses dents risquent de se déchausser en raison de la destruction de la mâchoire autour de la dent.
Le tartre peut souvent engendrer un déchaussement dentaire, appelé parodontite. Les bactéries envahissent la plaque dentaire où des restes alimentaires s’accumulent à la surface des dents. À l’aide de la salive, la plaque se calcifie et forme le tartre.
Les gencives avoisinantes sont attaquées par les bactéries et le chien présente une inflammation du tissu gingival, c’est-à-dire une gingivite. Au début, l’inflammation de la gencive peut se trouver autour d’une ou plusieurs dents, mais progressivement, elle peut atteindre des parties plus importantes de la cavité buccale. D’épaisses couches de tartre se forment sur les dents et la gencive est rouge et saigne facilement. Par la suite, la mâchoire est atteinte par l’inflammation, et la dent se décompose.
Symptômes
De nombreuses personnes recherchent la cause de la mauvaise haleine d’un chien. Le propriétaire de l’animal peut voir le tartre et parfois se rendre compte que le chien mange moins bien ou pas du tout. Le déchaussement peut aussi se voir parce que le chien a du mal à mâcher des aliments durs ou des os et il saigne facilement des gencives lorsqu’il mange.
Tout comme chez l’humain, la rage de dents peut affecter l’humeur et parfois le maître vient consulter parce que le chien se comporte différemment de son habitude.
Quels chiens sont touchés ?
Les chiens de tout âge peuvent souffrir de parodontite, même si la maladie est plus fréquente chez les sujets plus âgés. Certaines races y sont plus susceptibles que d’autres, et celles de petite taille en particulier. Le Yorkshire Terrier, le Teckel nain, l’Épagneul nain continental, le Schnauzer miniature, le Caniche nain, le Chihuahua et le Cavalier King Charles Spaniel souffrent souvent d’une accumulation de tartre et donc de parodontite.
Évolution
Si le déchaussement est avancé, certaines dents ne pourront pas être préservées en raison de l’état de la mâchoire. Dans les poches parodontales profondes, autour d’une ou de plusieurs racines, les bactéries s’installent et la maladie progresse. Il existe alors un grand risque que le chien souffre de rage de dents ou qu’il ait mal lorsqu’il mange. À ce niveau de la maladie, les saignements et les fistules dentaires sont fréquents.
Lorsque le déchaussement est très avancé, les dents atteintes sont souvent arrachées. Si les poches sont moins profondes, un nettoyage sous anesthésie associé à des mesures préventives suffit normalement pour arrêter la maladie. Parfois, les gencives arrivent à se fixer aux racines dentaires, mais la mâchoire détruite ne peut pas être reconstituée. Il est donc essentiel d’avoir recours à un traitement dès que possible.
Traitement
Le tartre accumulé sous la gencive constitue le plus grand danger. C’est là que se développent les bactéries responsables du déchaussement dentaire. Le raclage à l’aide d’une curette sur un chien éveillé n’est pas d’une grande utilité pour empêcher l’avancée de la maladie. Cela peut au contraire masquer la réalité si seul le tartre visible est éliminé et que le tartre sous la gencive est laissé.
Pour effectuer un nettoyage professionnel des dents, le chien doit être endormi. Il est ainsi possible d’arracher les dents récemment touchées et celles qui le sont depuis plus longtemps. Même les dents fracturées ou mal placées et causant des problèmes aux dents adjacentes peuvent être extraites. Il n’est pas inhabituel que le vétérinaire arrache plus de dents que le nombre estimé au moment de l’examen, avant l’anesthésie du chien. Le chien s’en sort souvent bien, même avec plusieurs dents en moins.
Afin de pouvoir suivre le développement de la maladie et pouvoir évaluer le résultat du traitement et le suivi, les poches parodontales sont mesurées autour de chaque dent en même temps que le détartrage. Un journal dentaire permet de suivre l’évolution de la maladie.
Il faut comprendre l’étendue du traitement dont le chien a besoin, et parfois aussi le planifier en étapes. En cas de parodontie, il est plus adapté d’effectuer plusieurs interventions dans la mesure où elles sont longues, comme l’extraction de plusieurs grandes dents.
Radiographie
La radiographie est un outil utile lors du traitement de la parodontite. On peut voir son développement et observer plus facilement les points douloureux tels que les abcès au niveau des racines. La radiographie permet de détecter tôt des maladies dont les chiens souffrent rarement (résorption dentaire) et qui détruisent la dent de l’intérieur et forment des caries douloureuses.
Prévention
La prévention est la meilleure solution pour éviter le déchaussement dentaire. Même si quelques dents sont déjà atteintes, la maladie peut être prévenue et arrêtée, et les autres dents ne seront pas touchées par la parodontite. Le brossage quotidien des dents est une méthode de prévention. N’oubliez pas d’inspecter régulièrement la gueule de votre chien.
Les problèmes dentaires chez le chien
Nous nous brossons les dents et allons régulièrement chez le dentiste, mais cela ne nous met pas toujours complètement à l’abri des affections dentaires. Que dire alors de nos amis chiens dont les dents ne sont pas autant entretenues. Les problèmes dentaires qui affectent nos chiens doivent être pris en charge assez vite afin d’éviter les complications.
Mauvaise haleine, gencive rouge, salivation excessive et perte d’appétit font partie des principaux signes qui doivent alerter sur des problèmes dentaires chez les chiens. Leur dentition est tout aussi exposée que la nôtre aux affections diverses. Il est donc essentiel de prendre soin de leurs dents pour leur éviter bien des souffrances. Passons en revue les maladies dentaires courantes chez le chien, les moyens de prévention et les traitements.
La plaque dentaire et le tartre
La plaque dentaire est l’une des menaces les plus fréquentes et les plus pesantes sur la santé dentaire de nos chiens. Elle correspond à un dépôt constitué par des bactéries, des résidus d’aliments et la salive de l’animal. En s’accumulant et en se minéralisant, elle donne lieu à du tartre. Ce dernier provoque alors divers symptômes tels que la gingivite (inflammation de la gencive), rendant nécessaire un détartrage chez le vétérinaire.
La maladie parodontale
Ce même tartre peut favoriser le développement de la maladie parodontale, notamment lorsqu’il s’accumule entre les structures profondes de la mâchoire et les dents.
Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
Ainsi, des abcès peuvent se former, ce qui a pour effet d’accentuer la prolifération de bactéries. Les formes graves de la maladie parodontale peuvent entraîner la chute des dents, des douleurs qui empêchent le chien de mastiquer correctement ses aliments, des saignements au niveau des gencives, voire des infections du cœur, du foie et des reins. Dans les cas les moins sévères, un détartrage associé à l’extraction des dents et un antibiotique permet d’en venir à bout.
La pyorrhée
Tartre, irritations et os coincés dans la mâchoire peuvent entraîner un écoulement de pus dans la bouche. On parle alors de pyorrhée. On observe alors un dépôt blanchâtre à la lisière des dents et sur les gencives, ainsi qu’une mauvaise haleine. Dans ce cas, un traitement antibiotique est prescrit par le vétérinaire.
Les caries
Le chien chez lequel des caries se sont développées ressent de fortes douleurs. S’alimenter correctement lui devient difficile et il se met alors à perdre du poids. Des soins doivent lui être apportés le plus vite possible, car les caries peuvent aussi entraîner une inflammation de la pulpe dentaire (pulpite) ou affecter la couronne. Généralement, le vétérinaire extrait les dents cariées afin de prévenir les récidives.
A lire aussi : « Les troubles urinaires chez le chien »
Mieux vaut prévenir que guérir
Pour éviter d’exposer son chien à ces affections dentaires, la principale mesure de prévention consiste à examiner régulièrement sa gueule de manière à réagir au plus vite si l’un des symptômes que l’on vient d’évoquer est remarqué. Une alimentation adaptée, des brossages et détartrages réguliers permettent de réduire les risques de problèmes dentaires. Brosser les dents de son chien est un soin auquel l’animal doit être habitué dès son plus jeune âge.