Table des matières
Comment le chat marque-t-il son territoire ?
Le marquage urinaire est instinctif chez le chat. Si les jets d’urine sont le plus souvent le fait des mâles, les femelles peuvent elles aussi marquer leur territoire. Des solutions existent, la stérilisation ou la castration réglant généralement le problème.
Le chat marque son territoire par le dépôt de phéromones et aussi par des jets d’urine. Si le mâle marque plus souvent que la femelle, cette dernière peut aussi être à l’origine de jets d’urine nauséabonds, mal tolérés par les propriétaires de chats.
Le principe du marquage par l’urine
Pourquoi les chats marquent-ils leur territoire ?
Les chats sont susceptibles de marquer leur territoire par des jets d’urine à partir de la puberté. Même si ce comportement peut dérouter, alors que l’on pensait son chat propre, il s’agit d’une manifestation instinctive totalement naturelle. D’ailleurs, ce n’est en aucun cas un signe de malpropreté. Les chats ont besoin d’un espace de vie qui leur appartient et dans lequel ils sont en sécurité. Ils délimitent ce territoire par des traces olfactives destinées à repousser les autres chats.
Comment se manifestent les marquages ?
Le marquage peut se faire par frottements, griffures du support ou dépôt d’urine. Les jets d’urine sont surtout présents chez le mâle, mais on les trouve aussi chez la femelle, surtout en période de chaleurs, puisqu’elle s’en sert pour attirer et guider les matous. Contrairement à l’urine que le chat dépose dans sa litière et qu’il recouvre généralement, ses jets en hauteur, queue levée, sont destinés à être placés bien en évidence.
Comment éviter ces désagréments ?
Des désagréments surtout olfactifs
La nuisance est principalement olfactive, l’urine de marquage étant très odorante. Mais les désagréments comprennent aussi des problèmes d’hygiène, lorsque le chat marque l’intérieur d’un appartement ou d’une maison. Sur certains supports (moquettes, tapis, meubles en bois, canapés en cuir), il est quasiment impossible de pratiquer un nettoyage satisfaisant. En tout état de cause, on n’utilisera pas d’eau de Javel, dont l’odeur rappelle l’urine, car elle stimulerait de nouveaux marquages.
Des solutions aux marquages ?
La solution généralement préconisée est la castration chez le mâle et la stérilisation chez la femelle. Pratiquées avant la maturité sexuelle du chat, elles empêchent le plus souvent l’apparition des comportements de marquage. La régression du phénomène est plus aléatoire lorsque le chat est stérilisé ou castré après avoir déjà marqué son territoire. Que faire lorsque des chats stérilisés continuent de marquer ? On peut avoir recours aux produits apaisants de type Feliway, qui limitent les marquages liés à l’inquiétude ou à la défense d’un territoire.
Le marquage urinaire, naturel mais évitable :
Face au marquage urinaire, il faut éviter l’erreur commise par certains propriétaires de chats, qui punissent leur animal ou veulent l’éduquer en plongeant son nez dans l’urine. On gardera à l’esprit que le marquage est un comportement naturel, le chat ne peut donc comprendre le sens de ce type de punition. Mieux vaut envisager la stérilisation et la castration.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 19 août 2015
Bonjour,
Mon chat de 6 ans (une femelle) fait pipi partout : sur le divan et sur les matelas. Elle cohabite avec une autre chatte de 5 ans qui, elle, n’a pas de problèmes de propreté. Les 2 sont des femelles opérées. Y a-t-il des maladies qui peuvent causer cela? À noter : je nettoie la litière tous les jours!
Christiane
Réponse de la vétérinaire
Bonjour Christiane,
Le problème de propreté de votre chatte pourrait en effet être causé par une condition médicale. S’il y a de la douleur lorsqu’elle urine, elle peut associer cette douleur à sa litière et tenter d’uriner ailleurs pour vérifier si cela fait moins mal!
Pour vérifier si c’est le cas, consultez votre vétérinaire. Une analyse urinaire sera certainement nécessaire. Les causes fréquentes sont des cristaux (et parfois des pierres) urinaires et une inflammation de la vessie ou des reins.
Ces problèmes sont relativement faciles à traiter et corrigent habituellement la malpropreté. Il arrive quelques fois que le trouble de santé, surtout s’il est présent depuis longtemps, provoque un problème de comportement (la mauvaise habitude d’uriner en dehors de la litière persiste). Il est donc primordial de réagir rapidement pour ne pas que l’habitude s’installe.
Il est souvent plus difficile de régler les problèmes de comportement à proprement parler puisqu’il faut tenter de trouver ce qui empêche votre chat d’aller à sa litière. Il peut aussi y avoir plusieurs causes à la fois (emplacement, texture de la litière, stress causé par un autre chat dans la maison ou à l’extérieur, etc.).
Je vous suggère la lecture d’une antérieure chronique sur ce sujet. J’espère sincèrement que cela vous apportera des pistes de solution!
Bonne chance.
Pourquoi mon chat fait pipi partout ?
Ce n’est plus un secret pour personne. Le chat est un animal des plus propres. S’il arrive qu’il urine en dehors de sa litière, cela doit vous sembler très suspect et peut indiquer un problème de différents ordres : maladies, marquage territorial, litière inadaptée…
Un éventuel problème de santé
Il est important de vous assurer que ce comportement ne soit pas la conséquence d’un problème de santé. Calculs rénaux, cystite, insuffisance rénale et diarrhée sont autant de maladies qui poussent à uriner très fréquemment si bien que l’animal ne le fait plus dans sa litière. La cystite et les calculs rénaux notamment provoquent des douleurs vives au moment de la miction. Le chat ne parvient pas à uriner totalement lorsqu’il est dans sa litière. Il finit par envoyer le reste à n’importe quel endroit où il se trouve. Les félins qui ont une cystite se mettent aussi à uriner partout comme s’ils voulaient indiquer à leurs maîtres qu’ils avaient un problème.
Une litière inadaptée
Peut-être que votre chat n’apprécie pas sa litière et cela, pour de multiples raisons. Tout d’abord, il se peut que la litière ne soit pas suffisamment propre. Il est important de la nettoyer tous les jours. Évitez d’utiliser un couvercle pour la recouvrir, car les mauvaises odeurs s’emmagasinent à l’intérieur. Autre possibilité : l’odeur de la litière l’indispose. Des parfums sont effectivement ajoutés par les fabricants pour dissimuler les relents désagréables. Beaucoup de chats ne sont pas trop fans de ces odeurs, c’est pourquoi ils refusent de faire leurs besoins dans leur litière. La texture peut aussi leur être désagréable. Si c’est le cas, il va falloir changer de litière. Et surtout, pensez à la placer dans un lieu adapté. Ne mettez pas le bac près de l’endroit où ils mangent et ils jouent.
Un geste de marquage territorial
Un marquage urinaire chez la gent féline se manifeste par l’éjection d’urine de manière verticale à 20 cm du sol. En général, ce type de comportement se produit chez les chats qui ne sont pas encore stérilisés. Si le félin continue donc à le faire malgré vos mises en garde, faites-le stériliser chez un vétérinaire. Votre animal de compagnie est déjà stérilisé ? Dans ce cas, il peut potentiellement être victime de stress le poussant à faire pipi n’importe où. Pour éviter ce genre de comportement de sa part, vous pouvez recourir à des phéromones apaisantes jusqu’à ce que le problème cesse.
Le chat n’est tout simplement pas propre
Les chatons apprennent les gestes d’hygiène par leur mère. C’est elle qui leur montre à quel moment faire leurs besoins et à quel endroit. Les chats qui n’ont pas pu bénéficier de cette éducation maternelle risquent de ne pas être propres. Il est important que vous l’habituiez à l’usage de sa litière en vous assurant que celle-ci est toujours bien propre. Pulvérisez par exemple de l’eau de javel au fond du bac. Les félins apprécient l’odeur de ce produit. Ils seront ainsi incités à faire leurs besoins à cet endroit.