Table des matières
- Chat en chaleur : comment repérer les cycles du félin ?
- À partir de quel âge votre chat peut-il être en chaleur ?
- Comprendre le cycle reproductif du chat
- Comment éviter les chaleurs ?
- Comprendre les chaleurs chez la femelle du chat
- Les conditions pour qu’une chatte soit en chaleur
- Les signes qui montrent qu’une chatte est en chaleur
Chat en chaleur : comment repérer les cycles du félin ?
À partir de quel âge votre chat peut-il être en chaleur ?
Chez le chat, les premières chaleurs surviennent entre 6 et 9 mois, c’est-à-dire lorsque l’animal atteint sa puberté. On constate toutefois des fluctuations relatives à la maturité sexuelle en fonction des races. Il n’est pas rare, par exemple, que les chattes de race persan aient leurs chaleurs plus tardivement que chez d’autres races de type oriental ou européen. Dans la majorité des cas, cette période de fertilité survient au printemps ou à l’automne. Selon les individus, elle dure entre quatre et dix jours.
Comprendre le cycle reproductif du chat
-
Qu’est-ce que l’œstrus ?
Chez le chat adulte, le cycle de reproduction est appelé cycle œstral. Celui-ci se compose du diœstrus, c’est-à-dire d’une période d’inactivité, au terme de laquelle survient l’œstrus, que l’on qualifie plus communément de « chaleurs ». Cette phase de fécondité se caractérise uniquement par un changement de comportement de la chatte puisque, contrairement à d’autres espèces, aucun saignement utérin ne survient. En tout, le cycle reproductif dure dix-huit à vingt-quatre jours. En l’absence de fécondation, les cycles se répètent. Il faut savoir que chez le chat, l’ovulation ne se produit que s’il y a accouplement.
-
Reconnaître l’œstrus
La phase de fertilité de la chatte, ou œstrus, revient toutes les deux à trois semaines selon les individus. En l’absence de saignements, seul le comportement de l’animal constitue un indicateur de sa survenue. En effet, les manifestations sont relatives probantes, d’une part, parce qu’elles surviennent assez brutalement et, d’autre part, parce qu’elles sont caractéristiques. Un chat en chaleur devient soudainement plus affectueux qu’à l’accoutumée. L’animal aura tendance à se frotter et à uriner partout où il peut, à se rouler par terre et à se montrer quelque peu agité. Il n’est pas rare non plus qu’il se mette à miauler beaucoup plus, à fuguer et à s’affairer davantage à sa toilette intime. Certains maîtres s’étonnent également de voir leur chatte adopter une posture atypique de la colonne vertébrale appelée « lordose ».
-
La gestation chez la chatte
Chez la chatte, la gestation dure entre 63 et 69 jours. La confirmation de la grossesse est généralement établie par le vétérinaire par échographie, à partir de la troisième semaine, ou par radiographie, quarante jours après la fécondation. En moyenne, une portée compte quatre ou cinq chatons, et une chatte peut potentiellement avoir deux à trois portées par an. S’il est important de respecter la tranquillité de la chatte au moment de la mise bas, il faut toutefois veiller à ce que les nouveau-nés soient placés dans un endroit propre et suffisamment chaud, car ils ne réguleront pas encore leur température corporelle.
-
Faut-il nourrir différemment une chatte gestante ?
Il est indispensable d’apporter une alimentation adaptée à la chatte gestante ou allaitante. À cette période particulière de la vie, l’animal affiche des besoins nutritionnels fortement accrus qui doivent être pris en compte par le maître. En outre, l’administration d’un traitement antipuces préventif et d’un vermifuge est conseillée pour éviter d’éventuelles complications durant la gestation.
Comment éviter les chaleurs ?
Il existe deux possibilités pour éviter à votre chatte d’avoir ses chaleurs. La première d’entre elles consiste à lui administrer un traitement hormonal visant à interrompre le cycle reproductif. Il s’agit tout simplement d’une pilule contraceptive que la chatte devra ingérer ponctuellement. Il existe aussi une stérilisation chimique par injection. Pour une solution plus définitive, il est également possible de recourir à la stérilisation. Cette intervention chirurgicale consiste à enlever les ovaires, voire l’utérus, de la chatte de manière à supprimer tout risque de gestation. Cette méthode s’avère être la plus efficace pour supprimer toutes les manifestations comportementales liées à l’œstrus.
Comprendre les chaleurs chez la femelle du chat
Si vous avez déjà eu une chatte en chaleur chez vous, vous ne pourrez jamais oublier ses miaulements typiques et ses constantes demandes d’attention. Si votre chatte n’est pas en mesure de s’accoupler, la période des chaleurs risque d’être pénible, pour elle comme pour vous. Par contre, si elle réussit à s’accoupler, préparez-vous à accueillir deux portées de chatons par année! À moins que vous n’ayez l’intention de faire l’élevage, la stérilisation de votre chatte fait partie des meilleurs soins à donner. Elle aura la vie plus facile, et vous également.
Lorsque votre chatte est en chaleur, elle se trouve dans la phase fertile de son cycle reproducteur et elle cherche un partenaire pour s’accoupler. Les périodes de chaleurs surviennent habituellement au printemps et à l’automne, et elles peuvent durer de quelques jours à quelques semaines. La femelle du chat a normalement ses premières chaleurs vers l’âge de six mois, mais certaines chattes entrent en chaleur dès l’âge de quatre mois.
Pendant ses chaleurs, votre chatte peut devenir plus affectueuse et le manifester en se frottant contre les meubles, les murs, les gens qu’elle aime. Elle frottera probablement son arrière-train et adoptera une position caractéristique, celle de l’accouplement, en relevant sa croupe et sa queue. Pour le propriétaire, ce sont les vocalisations et le marquage urinaire qui posent le plus grand problème. Les femelles en chaleur vont hurler de manière forte et constante pour attirer un mâle. Parfois, elles arrosent les murs ou les meubles par des jets d’urine à l’odeur prononcée pour signaler leur réceptivité sexuelle à d’éventuels mâles. Si vous avez un chat d’intérieur femelle, il se peut que votre animal prenne des moyens désespérés pour sortir, allant jusqu’à se jeter contre les fenêtres et les portes.
Votre vétérinaire peut certes recommander des médicaments pour atténuer les symptômes des chaleurs chez votre femelle, mais la meilleure façon de les prévenir est encore de la faire stériliser. Après la stérilisation, elle n’aura plus de périodes de chaleurs, ce qui atténuera son comportement territorial et diminuera sa propension au marquage par l’urine ou les griffades.
Une chatte peut avoir ses premières chaleurs à partir de 5 mois et demi et jusqu’à 1 an. Elles dureront 1 à 3 semaines. Ensuite, si elle n’est pas stérilisée, elle les aura toutes les 3 semaines à 6 mois. Normalement, les signes qu’une chatte est en chaleur ne trompent pas.
Les conditions pour qu’une chatte soit en chaleur
Une chatte en chaleur est prête à se reproduire et donc à donner la vie. Mais pour que ses chaleurs se déclarent, son environnement doit être idéal. Ainsi, une chatte bien nourrie, souvent exposée à la lumière et vivant à proximité d’un chat mâle non castré sera plus vite en chaleur.
Par ailleurs, les chaleurs des chattes domestiques peuvent avoir lieu toute l’année, contrairement à celles des chattes sauvages qui ont lieu principalement au printemps et en automne. En effet, les chattes sauvages sont moins exposées à la lumière artificielle et doivent chasser pour se nourrir, ce qui impacte leur cycle.
Crédits : iStock
Les signes qui montrent qu’une chatte est en chaleur
Contrairement aux chiennes, les chattes en chaleur n’ont pas de saignements. Mais elles présentent d’autres symptômes significatifs :
- miaulements insistants,
- tendance à se frotter partout,
- débordements d’affection,
- tendance à se rouler par terre et à ramper,
- léchage excessif des organes génitaux à cause de la vulve gonflée,
- position penchée avec la queue levée et déviée sur le côté lors des caresses,
- fugues.