Table des matières
- Top 10 des races de chat préférées des Français
- 10. L’Angora turc (1%)
- 9. Le Ragdoll (1%)
- 8. Le British Shorthair (2%)
- 7. Le Bengal (2%)
- 6. Le Siamois (2%)
- 5. Le Chartreux (2%)
- 4. Le Sacré de Birmanie (4%)
- 3. Le Persan (4%)
- 2. Le Maine Coon (5%)
- 1. L’Européen (71%)
- L’Angora turc
- Le Persan colourpoint
- Le Siamois
- Le Ragdoll
- Le Sacré de Birmanie
- Top 10 des races de chats à poil long
- L’Angora Turc
- Le Birman ou Sacré de Birmanie
- Le British Longhair
- Le Norvégien ou Chat des forêts Norvégiennes
- Le Cymric
- L’Himalayen
- Le Maine Coon
- Le Persan Chinchilla
- Le Sibérien
Top 10 des races de chat préférées des Français
La France compte aujourd’hui 12,7 millions de chats domestiques. En s’appuyant sur ses données internes de comparaison d’assurance pour chats*, LeLynx.fr révèle les 10 races de félins les plus plébiscitées par les Français. Attention, coup de cœur en perspective.
10. L’Angora turc (1%)
Ce majestueux chat aux poils mi-longs est originaire de Turquie. Symbole de finesse, de pureté et de richesse, on trouve des traces de l’Angora Turc en Orient depuis plus de 1 000 ans. Sa morphologie fine et ses grands yeux en amande en font une race appréciée des Français, bien qu’encore confidentielle.
9. Le Ragdoll (1%)
De belle taille, le chat Ragdoll est connu pour être extrêmement doux, calme et docile. Véritable contorsionniste, il possède une tonicité musculaire relâchée – et donc une flexibilité hors du commun – qui lui permet d’adopter les positions les plus folles.
8. Le British Shorthair (2%)
Ce félin britannique de taille moyenne possède une tête et des yeux ronds caractéristiques. Robuste et puissant, mais pourvu d’un regard mystérieux, le British Shorthair a inspiré le personnage du chat du Cheshire ( » Cheshire cat « ) dans le roman Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll (1865).
7. Le Bengal (2%)
Ce grand chat originaire des Etats-Unis arbore une fourrure imitant les apparats du léopard du Bengale. Croisement entre le chat domestique et le chat-léopard (un petit félin sauvage asiatique), le Bengale est particulièrement athlétique, intelligent et curieux. Autre particularité : c’est l’un des seuls chats qui aime l’eau !
6. Le Siamois (2%)
Le Siamois descend des chats sacrés des temples de Siam, en Asie du Sud-Est. Les premiers spécimens étaient plutôt ronds et robustes, mais des éleveurs anglais ont fait évoluer la race en la croisant avec des sujets orientaux pour obtenir les Siamois plus fins et allongés que l’on connait aujourd’hui.
5. Le Chartreux (2%)
Le Chartreux est l’une des plus anciennes races de chat au monde. Il aurait été importée d’Orient par par les Templiers en 1110. Son tempérament calme, sa fourrure gris-bleu soyeuse et sa corpulence massive en font le champion des câlins et un vrai compagnon de jeu pour les enfants.
4. Le Sacré de Birmanie (4%)
Contrairement à ce que son nom pourrait laisser imaginer, le Sacré de Birmanie est originaire de France . Si ses yeux bleus et sa robe claire sont identiques à ceux du siamois, il se distingue par des poils mi-longs et des pattes délicatement gantées de blanc.
Astuce Malynx !
Vous aimez votre chat ? Pensez à le protéger. Seuls 5 % des propriétaires ont souscrit une assurance santé pour leur animal de compagnie en France, contre 40 % chez les Anglais et 80 % chez les Suédois.
3. Le Persan (4%)
Ce chat anglais aux poils longs et soyeux a d’abord été appelé » chat français « , puis » chat chinois « , puis » chat indien « , avant d’être baptisé » longhair « . Egalement très apprécié pour sa douceur de caractère, le Persan est un chat de compagnie calme et placide, particulièrement adapté à la vie en appartement.
2. Le Maine Coon (5%)
Le Maine Coon est le plus grand de tous les chats domestiques ! Pouvant atteindre 14 kg, il est réputé très indépendant et excellent chasseur. Idéal pour faire fuir les souris des les maisons de campagne, ce chat aime le plein air et l’activité physique.
1. L’Européen (71%)
And the winner is… le chat européen ! Ou plus communément : le chat de gouttières. Grâce à une adaptabilité hors du commun, ce petit félin aux formes et aux couleurs variées s’est répandu en Europe au fil des siècles et a finit par se tailler la part du lion dans les foyers des Français. La race représente aujourd’hui près de 71 % des chats domestiques tricolores à elle seule.
*Méthodologie de l’étude
Données LeLynx.fr : 27 961 comparaisons de mutuelles pour animaux effectuées sur LeLynx.fr entre janvier 2015 et janvier 2016.
Les 10 races de chiens préférées des Français Lire l’article
Vous rêvez d’un chat aux yeux bleus ? Découvrez 5 races qui font vous faire fondre !
Les chats n’en finissent pas de nous faire craquer, surtout lorsqu’ils ont les yeux bleus. Certaines races donnent très souvent des chats avec cette jolie couleur de regard. Bien entendu, il y a toujours quelques exceptions génétiques !
Attention toutefois si vous envisager d’adopter un chat blanc aux yeux bleus comme un Angora turc ou un européen. Considérés comme albinos, ces chats ont de grands risques d’être sourds. Il faudra envisager un aménagement de votre intérieur et faire les tests de surdité.
L’Angora turc
Avec ses jolis poils longs et blancs, on ne peut que craquer sur l’Angora turc. C’est une race très câline et joueuse, idéale pour une famille ! Certains chats de cette race ont les poils courts mais gardent leur joli regard bleu pour la plupart.
Le Persan colourpoint
Le Persan colourpoint, que l’on appelle aussi Himalayen possède un joli pelage clair avec des notes foncées, notamment pour le visage, les oreilles, les pattes et la queue. De nombreux Himalayens ont les yeux bleus. Magnifiques !
Le Siamois
La plupart des Siamois ont un petit caractère bien trempé mais constituent de bons compagnons au quotidien. Leurs yeux sont d’une jolie couleur bleue, ce qui en fait avec leur silhouette longiligne un animal tout en finesse !
Le Ragdoll
Le Ragdoll est terriblement craquant. Si ses deux yeux louchent parfois très légèrement, ils n’en restent pas moins d’un bleu éclatant. Avec son caractère facile et docile, le Ragdoll est un adorable animal de compagnie et s’entend très bien avec les autres animaux.
À lire aussi Une femme adopte ce chaton noir, et regardez sa transformation un an plus tard
Le Sacré de Birmanie
Le sacré de Birmanie est sans doute l’un des chats les plus majestueux. Avec son joli pelage long et ses petites pattes toutes blanches, il nous fait craquer. Impossible de passer à côté de ses deux grands yeux ronds et bleus !
Quel est votre préféré ?
VintoneyBalle lumineuse pour chat, pour le garder occupé quand vous n’êtes pas là – 15,99€
Top 10 des races de chats à poil long
Pour les amateurs de chats à poil long, voici le top 10 des races de félins aux plus belles fourrures.
L’Angora Turc
L’Angora Turc est connu pour son élégance, sa souplesse et sa fourrure douce, légère et flottante. Ses poils blancs plumeux, sa queue fournie, sa silhouette fine et sa longue robe qui ne forme jamais de nœuds en font un chat précieux et rare. Sa musculature est solide, mais son corps reste fin et gracieux et ses pattes longues et effilées.
Si l’Angora Turc a eu la réputation d’être un chat agressif, on le trouve aujourd’hui très affectueux, joueur et dévoué envers sa famille. Sociable, joyeux, vif et agréable, il est malheureusement encore peu connu en Europe.
L’Angora Turc tient son nom d’Angora, la ville antique d’Ankara, en Turquie. Il fut importé en Europe dès le XVIIe siècle par les Italiens et les Français avant de conquérir d’autres pays. Son succès s’explique par le fait que les Européens découvraient avec émerveillement la première race de chats à poils longs et blancs.
Le Birman ou Sacré de Birmanie
Le Birman, autrement nommé le Sacré de Birmanie, est célèbre pour sa grande beauté. Sa longue fourrure couleur crème ou blanche et ses élégantes pattes gantées de blanc séduisent tout autant que ses grands yeux d’un bleu profond qui rappellent ceux du Siamois.
Le Birman est un chat actif et joueur tout en étant très affectif, doux, calme et sociable. Idéal en compagnie des enfants, il s’adapte très vite à tous les environnements et il aime avoir de la compagnie.
Le Sacré de Birmanie est, comme son l’indique, originaire de Birmanie. Cet animal, longtemps considéré comme sacré, vivait dans les temples sans pouvoir en sortir. C’est un milliardaire américain qui aurait réussi à en rapporter un couple et à le faire ainsi connaître en Occident.
Le British Longhair
Le British Longhair est un chat trapu à la fourrure douce et volumineuse, ce qui lui donne un côté ourson très agréable. Particulièrement calme, il apprécie de vivre en maison ou en appartement et s’y reposer en toute tranquillité. Social, dévoué et fidèle, ce chat très détendu apprécie le contact des enfants et les caresses, mais il aime peu être porté dans les bras.
Originaire d’Angleterre, le British Longhair est le cousin du British Shorthair ou Highland Straight. Il serait né du croisement d’un Shorthair et d’un Persan opéré après la Première Guerre mondiale afin de préserver la race du Shorthair, presque décimée pendant les affrontements. Le mélange a alors donné cette version de chat à poil long, peu appréciée dans ses débuts. Plus rare que le Shorthair, le Longhair a su se faire une place dans les cœurs et dans les foyers. Il est reconnu depuis 2000 comme une race à part entière en France.
Le Norvégien ou Chat des forêts Norvégiennes
Le Norvégien, ou Chat des forêts Norvégiennes, est connu pour sa grosse fourrure longue et épaisse qui lui permet de résister au climat froid des pays scandinaves, mais aussi pour sa taille et son poids particulièrement imposants ! En effet, le Norvégien peut peser jusqu’à deux fois plus lourd que les autres races de chats. Traditionnellement rustique, le Norvégien apprécie de vivre en extérieur et se révèle un chasseur particulièrement habile, y compris avec des proies bien plus grosses que lui. Mais il sait également être sociable, calme et joueur en intérieur. Intelligent et équilibré, il est très agréable à vivre.
Le Norvégien tient son nom de Norsk Skogatt, ou Chat des forêts du Nord, de sa région d’origine. Bien que la race soit ancienne, il n’est mentionné dans des documents officiels qu’à la fin du XVIIe siècle. Son exportation était au départ interdite et la race a connu des dégénérescences en raison de croisements excessifs avant de se reconstituer véritablement dans les années 1970.
Le Cymric
Le Cymric est originaire de l’île de Man, comme le Manx, le chat sans queue dont il est la version à poil long. Le Cymric a une robe très fournie aux sous-poils épais, mais sa fourrure est particulièrement douce et soyeuse. Très sociable, il apprécie la compagnie et il aime jouer avec les enfants, comme avec d’autres animaux et il accorde sa confiance aux humains inconnus. Actif, il a besoin d’espace pour se dépenser et il craint la solitude.
Le Cymric est issu du croisement de deux chats Manx porteurs du gène à poil long, d’où la forte ressemblance avec son cousin. De nombreux croisements avec des chats de l’île de Man, située entre l’Angleterre et l’Irlande, a donné naissance à ces chats sans queue. Le Manx reste rare, mais le Cymric l’est plus encore.
L’Himalayen
L’Himalayen, également nommé Persan Colourpoint, est apprécié pour ses magnifiques yeux bleus et sa robe d’une beauté sans égal. Toutefois, sa fourrure est d’une grande fragilité et a besoin de soins constants pour ne pas perdre de sa brillance ni de sa douceur. L’Himalayen est issu du croisement entre des Siamois, dont il a hérité du caractère calme et apaisé, et des Persans dont il a conservé l’agilité et le dynamisme. Beau, il est affectueux et a besoin de beaucoup d’attention pour être pleinement heureux.
L’Himalayen a été conçu en 1947, à l’occasion d’un programme de recherche mené en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Il est le fruit d’un croisement entre une siamoise au poil mi-long et un persan bleu et noir. Il ne fut reconnu comme race à part entière en Angleterre qu’en 1955 et aux États-Unis en 1957. Détail original, son nom d’Himalayen lui vient d’une race de lapins domestiques qui porte les mêmes couleurs.
Le Maine Coon
De plus en plus célèbre et recherché, le Maine Coon est un chat à la longue fourrure douce et soyeuse connu pour sa très grande taille. Impressionnant et confiant, il peut atteindre 14 kg, sans être pour autant en surpoids ! Surnommé le « gentil géant », c’est un excellent chasseur et un compagnon idéal qui adore l’eau ! Il apprécie la compagnie de tous les âges et la vie au grand air. Indépendant, mais sociable, il est très populaire.
Le Maine Coon serait issu de croisements entre des chats sauvages des forêts du nord-est des États-Unis et les premiers chats Angoras arrivés sur le territoire avec les colons anglais. Le Maine Coon fut le premier chat défini en tant que race dans ce pays et il fut exposé dès 1860. Ce n’est que depuis quelques années que ce grand matou a réussi à rencontrer le succès ; il était jusqu’alors éclipsé par d’autres races plus élégantes et à la mode. Aujourd’hui, il est recherché par de nombreux particuliers qui apprécient son esthétique originale.
Le Persan Chinchilla
Le Persan Chinchilla est apprécié pour sa belle fourrure blanche à poils très longs. Ce matou adore être chouchouté et son pelage a besoin d’une attention particulière et de soins spécifiques. Doux, casanier, calme, relativement fainéant et parfois caractériel et précieux, il sait se montrer attentionné et apprécie les marques d’affection.
Le Persan Chinchilla serait né en Angleterre en 1880, du croisement d’un Persan Smoke et d’un Silver tabby. Autrefois nommé Silver Lambkin, il fut adopté par la princesse Victoria qui le rendit célèbre dans tout le Royaume-Uni. Sa célébrité lui valut d’être embaumé après sa mort dans le musée d’Histoire naturelle de Londres.
Le Ragdoll rappelle l’Himalayen. Sa fourrure lumineuse et fournie est très douce et soyeuse. Son nom Ragdoll, ou poupée de chiffon, vient du fait que lorsqu’il est pris dans les bras, il se laisse complètement aller et il devient aussi mou qu’une poupée de chiffon. Ce chat calme, casanier et tranquille apprécie les siestes et la vie en intérieur. Mais il aime également beaucoup les caresses, les câlins et il accorde facilement sa confiance.
Le Ragdoll est né dans les années 1960 en Californie du croisement entre une chatte Persan angora aux yeux bleus et un Persan Blackie. Les chatons nés de la première portée étaient particulièrement dociles et gentils. Leur capacité à se détendre comme des poupées de chiffon a beaucoup amusé leur éleveuse, qui leur donna ce nom original de Ragdoll. Quatre Ragdoll furent introduits en Europe en 1981 et ils s’installèrent officiellement en France en 1986.
Le Sibérien
Le Sibérien est connu pour sa fourrure unique constituée de trois couches qui nécessite beaucoup d’entretien. Le Sibérien a également la particularité d’être un chat parfaitement adoptable par les personnes souffrant d’allergie, car il sécrète moins de protéine Fed D1 qui provoque les crises. Joueur et loyal, le Sibérien est un compagnon idéal.
La première description du Sibérien remonte à 1925, dans le Caucase. Il serait issu d’un croisement entre un chat domestique importé par les colons russes en Sibérie et le chat sauvage de l’Oural et de Sibérie centrale. Ce n’est qu’en 1989 qu’il fut importé en Allemagne avant d’envahir massivement l’Europe et d’être autant, voire plus, apprécié que le Maine Coon.