(par Ted Andrews)
1. Lien avec des vies antérieures
Tout comme les êtres humains, les animaux reviennent sur terre pour apprendre et pour évoluer. Souvent, ils s’incarnent avec les personnes auxquelles ils étaient étroitement liés dans le passé. Parfois, un animal qui a servi de totem peut revenir comme animal domestique. Et l’origine de l’animal domestique reflète souvent des arrière-fonds de nos principales vies antérieures, dont les leçons se déroulent dans le présent.
2. Comportement à exprimer
Nous devrions toujours prêter une attention particulière aux comportements spécifiques chez un de nos animaux. Ils reflètent souvent notre comportement ou quelque chose que nous devrions exprimer. Quand mes chiens sont particulièrement « jouettes », c’est souvent un signe que je travaille trop dur.
3. Aptitudes pour accomplir des tâches
Les animaux ont leur propres qualités et caractéristiques. Ils ont des aptitudes qu’ils peuvent nous enseigner. Les chats par exemple, savent exactement ce qui se passe dans leur environnement. Ils peuvent nous apprendre à le sentir. Ces aptitudes qu’ils nous rappellent, nous devrions les intégrer dans nos vies comme des valeurs fixes.
4. Comment créer un lien émotionnel et aimer inconditionnellement
Les animaux sont inconditionnels dans leur amour. Même s’ils ont vécu une journée désagréable, ils viennent nous dire bonjour, courent vers nous en miaulant ou en aboyant. Même lorsque nous nous sommes absentés pendant une petite heure seulement, ils nous accueillent à notre retour comme si nous étions partis depuis longtemps.
5. Comment réussir à communiquer plus clairement avec les animaux
En apprenant à communiquer avec nos animaux domestiques, nous apprenons en même temps comment communiquer avec d’autres animaux. Nous apprenons à comprendre et à utiliser le langage corporel, à projeter des pensées et à les échanger avec nos animaux. Nous commençons à comprendre leurs subtilités, leurs émotions et leurs projections. Cela peut aussi être appliqué aux animaux non domestiques.
Table des matières
- L’univers bio et naturel des chiens et des chats
- Les croyances
- Qu’en dit la science ?
- Alors, que conclure ?
- Les chats vous protègent et protègent votre maison des fantômes et des mauvais esprits
- Les fantômes, les anges, les dieux, les démons… n’existent pas
- Les substances hallucinogènes
- Agenticité et patternicité
- La pensée magique
- Les lésions cérébrales
- Le coma, les migraines
- La privation d’oxygène
- La solitude ou les environnements extrêmes
- La méditation
- Les anomalies du sommeil et les rêves clairs
- L’hypnose et la mémoire
- Le dualisme naturel
- A propos des miracles
- Du bon et du mauvais
- Les sons basses fréquences
- Les moisissures
- Le monoxyde de carbone
- Nous aimons avoir peur
- Entendre et voir des Esprits
- Entités, esprits et défunts
- Faire face à l’attaque spirituelle nocturne d’une entité
- Comment se manifestent les entités ?
- Les guides spirituels
- Peut-on parler aux morts ? Est-ce dangereux ?
- Les succubes : les détecter et s’en libérer
- Quand des entités se font passer pour d’autres
- Les chasseurs de fantômes
- Les esprits : introduction et questions fréquentes
- Le discernement des esprits
- Pourquoi les chats fixent-ils le vide, en ayant l’air de voir des fantômes ?
- Les chats voient-ils les fantômes ?
- Ces choses que les chats voient
- Que faire si mon chat adopte ce comportement ?
- Votre chat est-il capable de voir des fantômes et des esprits ?
- Les sens des chats sont beaucoup plus développés que les nôtres
L’univers bio et naturel des chiens et des chats
Votre chat est paisiblement couché sur le canapé et d’un coup, il se lève et fixe quelque chose là où vous ne voyez que du vide. Ou alors votre chien devient soudain nerveux et se met à aboyer sur quelque chose d’invisible. Vous avez déjà très certainement vécu l’une ou l’autre de ces situations, sans pouvoir y octroyer une explication rationnelle.
Peut-être est-il malade ? Ou, selon les croyances populaires, peut-il vraiment apercevoir une entité paranormale ? Distinguons le mythe de la réalité.
Les croyances
Depuis des millénaires, les mythes sur les animaux ont alimenté les superstitions populaires. Chaque tribu, village ou pays possèdent leurs propres légendes. Ce qui n’est pas vraiment surprenant, compte tenu du fait que ces chers compagnons à quatre pattes ont toujours fasciné les humains, et ont fait l’objet de nombreuses études. Mais dans chacune de ces légendes, on ne manque pas de relater que les chiens et les chats peuvent voir les esprits.
Si vous avez déjà eu l’occasion d’ouvrir des livres anciens sur la mythologie, vous conviendrez qu’il est fréquent de lire des récits sur les chiens. En effet, ils y sont considérés comme des animaux psychopompes, c’est-à-dire qui conduisent les âmes aux royaumes des morts.
Le chat possède également une place importante dans la mythologie sacrée, que ce soit de manière positive ou négative. Nous connaissons tous par exemple le mythe sur les chats noirs qui portent malheur à ceux qui les croisent. Mais pour revenir au sujet du paranormal, ces félins auraient également une aura particulière qui a le don de protéger leurs maîtres des mauvais esprits.
Qu’en dit la science ?
Loin des mythes, des légendes et des croyances populaires, les scientifiques ont, de leur côté, mené plusieurs fois des études sur la perception des animaux qui s’avère être très différente de la nôtre.
Ils en sont venus à conclure que les mammifères, en particulier, pouvaient détecter des fréquences inatteignables pour les yeux humains. Il s’agit, entre autres de la lumière UV qui est une onde au-delà de la lumière visible, mais également d’autres spectres de lumière que l’on est incapable de voir. Selon les résultats de ces études, la lumière est filtrée différemment à cause d’une cornée avec une structure non similaire à celle des êtres humains.
Il faut également admettre que tous leurs sens sont de loin bien plus développés que les nôtres.
Alors, que conclure ?
Pour ceux qui ont l’esprit ouvert à la métaphysique et ceux qui l’entourent, la conclusion peut être simple : les chats et les chiens sont incontestablement capables de voir les esprits et peut-être même de communiquer avec eux. Mais pour les partisans du Cartésianisme, on pourra également conclure que ce sont les autres rayons qui nous sont invisibles qui fascinent autant nos animaux de compagnie et leur font agir ainsi.
Donc, la prochaine fois que vous verrez votre chat ou votre chien battre l’air avec leurs pattes, ou poursuivre quelque chose d’invisible, vous pourrez au moins vous remettre sur deux hypothèses.
Dans les deux cas, il est impératif que vous essayiez de le calmer par des moyens doux, car la nervosité n’est jamais bon signe pour votre petit compagnon. Vous pourrez par exemple vous remettre à la phytothérapie, qui propose diverses solutions pour l’apaiser et ramener le calme.
Si cette histoire vous a plus, n’oubliez pas de laisser un “like” !
Les chats vous protègent et protègent votre maison des fantômes et des mauvais esprits
Les chats sont des créatures vraiment merveilleuses. Ils sont beaucoup plus magiques que la plupart des gens ne le savent.
Non seulement les chats protègent notre maison des souris et de tout ce qui se présente sous la forme d’un pointeur laser, mais ils éloignent également les mauvais esprits et bloquent les énergies négatives. Les chats sont connus pour être capables de détecter les énergies négatives et de pouvoir les corriger. La plupart des gens semblent ressentir un sentiment de paix lorsqu’un chaton heureux est leur présence.
Les chats sont conscients de nos auras et peuvent sentir quand nos énergies changent. Ils peuvent entrer dans nos auras et les corriger. Aussi étrange que cela puisse paraître, les chats sont en mesure de nous fournir une thérapie de guérison. Spirituellement, avoir un ami félin vous aidera à rester au sommet de votre forme. Même dans les enseignements bouddhistes, un chat agit souvent comme un lieu de repos temporaire pour l’âme d’une personne hautement spirituelle.
Les chats sont capables de nous faire savoir qu’il y a un esprit ou quelque chose de ce genre chez nous. Si jamais vous remarquez que votre chat ne siffle devant rien, c’est qu’il détecte quelque chose que vous ne pouvez pas. Ils peuvent également partager leurs vibrations avec nous lorsqu’ils montrent de l’affection. Avez-vous déjà été amoureux d’un chat et avez-vous remarqué une sensation de détente instantanée qui vous envahissait? Ce chat partageait ses vibrations.
Bien que certaines personnes pensent que tous les chats sont paresseux, ils le sont pour une bonne raison. Lorsque votre chat dort, il libère toutes les énergies négatives qu’il a absorbées. Si votre chat dort plus que tout autre chose, c’est qu’il vous fait beaucoup plus de faveurs que vous ne le pensez. Pour être tout à fait honnête, il est bon d’avoir plus d’un chat pour pouvoir partager le fardeau.
Certaines personnes vont même jusqu’à croire que les anges apparaissent comme des chats. Peter Kreeft a écrit dans son livre « Les anges et (les démons): Que savons-nous vraiment à leur sujet? », Pensant que son ange gardien habitait le corps de son chat quand il se sentait abattu. Il a dit que son chat avait quelque chose de spécial et que cela l’avait influencé à bien des égards.
Cela dit, il n’est pas nécessaire de regarder un chat dans sa forme spirituelle pour savoir qu’il est spécial. Vous pouvez vous inspirer de la présence de n’importe quel chat. Maintenant, je sais qu’il existe des personnes anti-chats qui prétendent qu’il n’y a rien de magique chez les félins, mais je vous prie de différer. Il y a certainement quelque chose là-bas. Aussi, avant de commencer à penser que je suis une personne folle de chats, je préfère toujours les chiens dans les deux cas.
Les fantômes, les anges, les dieux, les démons… n’existent pas
par Brigitte Axelrad – SPS n° 309, juillet 2014
Pourquoi certains voient-ils des fantômes, des dieux, des anges, des démons, pourquoi ont-ils la sensation de flotter, de voler et de voyager hors de leur corps ? En quoi et pourquoi le cerveau se comporte-t-il en machine à générer des croyances ? C’est à ces questions que Michaël Shermer a tenté d’apporter des réponses scientifiques dans plusieurs de ses livres, dont il propose, avec Pat Linse, un condensé dans un livret intitulé The science behind why people see ghosts 1.
Passant en revue plusieurs facteurs et conditions à l’origine d’expériences extraordinaires, les auteurs montrent pourquoi ces mystérieux visiteurs qui peuplent les rêves et hantent les jours de certains d’entre nous, les hallucinations étranges et les états bizarres, ne sont pas réels mais des inventions de l’esprit humain : » Toute expérience est médiatisée par le cerveau, qui se compose d’une centaine de milliards de neurones avec un millier de milliards de connexions synaptiques entre eux. Il n’est pas étonnant que le cerveau soit capable d’idées sublimes telles que l’évolution et la cosmologie du Big Bang. Mais cela signifie aussi que, sous une variété de conditions, le cerveau est capable de générer des expériences extraordinaires qui ne sont pas réelles « .
Les substances psychoactives, les maladies neurologiques, la pensée magique, la régression hypnotique, etc. seraient les causes réelles de ces expériences paranormales.
Les substances hallucinogènes
La capacité des drogues hallucinogènes, telles que l’atropine et les alcaloïdes de belladone, extraits de la mandragore, drogue des sorcières européennes et des chamans amérindiens, stimulent la sensation de voler et de flotter. Les anesthésiques dissociatifs, tels que les kétamines, provoquent des expériences de sortie du corps. L’ingestion de méthylènedioxyamphétamine (MDA) engendre le sentiment de régression d’âge, tandis que le di-méthyl-tryptamine (DMT), autre nom de l’ayahuasca des chamans d’Amérique du Sud, provoque la dissociation de l’esprit et du corps. Les personnes qui prennent du DMT disent qu’elles n’ont plus de corps, qu’elles volent, tombent, s’élèvent.
Explorant la neurochimie de la superstition et de la pensée magique, des psychologues, Peter Brugger et Christine Mohr, ont montré que les personnes ayant des niveaux élevés de dopamine sont plus enclines à trouver une signification aux coïncidences, ainsi qu’à des phénomènes qui n’ont pas de sens. Après avoir donné à quarante sujets du L-Dopa, médicament utilisé pour la maladie de Parkinson qui augmente les niveaux de dopamine dans le cerveau, ils ont constaté que cela entraînait l’identification de visages dont les traits sont brouillés. En effet, la dopamine » augmente la vitesse de tir des neurones en liaison avec la reconnaissance des formes « . D’autres chercheurs ont constaté que la dopamine, non seulement améliorait l’apprentissage, mais, dans des doses plus élevées, pouvait également déclencher des symptômes psychiatriques, tels que des hallucinations.
Agenticité et patternicité
L’ » agenticité » est la tendance à croire qu’il y a des agents invisibles qui hantent le monde et contrôlent nos vies, tels que des dieux, des démons, des esprits, des fantômes et la » patternicité » est la tendance à attribuer des formes connues à des stimuli informes, comme par exemple voir un animal dans les nuages ou le visage de la Vierge Marie dans une pizza.
Nous avons tendance à interpréter les signaux de notre environnement en associant l’agenticité et la patternicité. Par exemple, si un individu se trouve en plein milieu des plaines d’Afrique et qu’il entend un bruissement dans l’herbe, il se posera cette question cruciale : est-ce le vent ou est-ce un dangereux prédateur ? Le vent représente un agent inanimé, le prédateur indique un agent intentionnel. S’il pense que c’est le vent, que le danger n’est pas réel, alors que c’est un lion, il aura fait une erreur de type II appelée » faux négatif « , mais ce sera plus dangereux que s’il avait pensé que c’est un lion, alors que c’est le vent, et donc fait une erreur de type I ou » faux positif « . Le problème est que l’erreur de type II ou faux négatif peut lui coûter la vie. Il en ressort que la position la plus sûre est de supposer que tous les bruissements dans l’herbe viennent de pré- dateurs dangereux.
La pensée magique
Nous attribuons à chaque chose une âme, une volonté et nous cherchons à nous la rendre favorable. Ceci est la base de la superstition et de la pensée magique. Un tiers des patients qui ont subi une transplantation cardiaque croient qu’ils reçoivent avec son cœur la personnalité du donneur. De même, la plupart des gens déclarent avec dégoût qu’ils ne porteront jamais le chandail d’un meurtrier, parce qu’il est imprégné de l’esprit du mal.
Les lésions cérébrales
Oliver Sacks, neurologue bien connu, dont le travail remarquable dans l’action de » réveil » des cerveaux catatoniques des victimes de l’encéphalite a été rendu populaire, dans les années 1990, par le film Awakenings, » Éveil » en français, (avec Robin Williams en Sacks), a écrit un certain nombre de livres décrivant les hallucinations bizarres rencontrées par ses patients, comme l’homme qui prenait sa femme pour un chapeau. Ces hallucinations sont interprétées par ceux qui en font l’expérience comme des réalités indépendantes de leur cerveau. Un patient âgé, qui souffrait de dégénérescence maculaire et avait complètement perdu la vue, a été diagnostiqué par Sacks comme atteint du syndrome de Charles Bonnet 2, à cause d’une succession d’hallucinations visuelles complexes, telles que des déformations des traits de visages. En fait, dit Oliver Sacks, environ 10 % des déficients visuels font l’expérience d’hallucinations visuelles. L’imagerie cérébrale de ces patients montre que le cortex visuel est activé de différentes façons et en différents endroits pendant ces fantasmes.
Le coma, les migraines
Un professeur de Harvard, Eben Alexander, raconte dans un livre, Proof of Heaven, son expérience de mort imminente au cours de laquelle il dit être allé au ciel pendant un coma dû à une méningite. Il affirme que son cortex était à ce moment-là totalement mort. Pourtant, Shermer remarque que s’il se souvient de cette expérience, c’est que son cerveau était encore vivant. C’est d’ailleurs pourquoi ces expériences s’appellent de » mort imminente « . Les personnes qui les vivent ne sont justement pas mortes. Oliver Sacks note dans son livre Hallucinations, en 2012, que certaines migraines, qu’il a lui-même éprouvées, produisent également des hallucinations. Il explique que si les hallucinations semblent aussi réelles, c’est parce qu’elles activent dans le cerveau les mêmes zones que celles qui sont activées par les perceptions réelles. Ce qui est probable, c’est qu’Alexander a fait cette expérience de mort imminente, non pas quand il était dans un coma profond, mais alors qu’il était en train d’en sortir. Ce qui est curieux, dit Sacks, c’est qu’Alexander préfère l’explication surnaturelle à l’explication naturelle.
La privation d’oxygène
Par ailleurs, les expériences de mort imminente peuvent être induites par la privation d’oxygène vers le cortex. Les pertes de conscience accompagnées de visions de tunnel avec parfois une lumière au bout, puis de cécité, la sensation de flottement ou de paralysie, suivies, après avoir repris conscience, d’un sentiment d’euphorie, de paix ou de sérénité, ont été observées par James Whinnery 3 chez des pilotes d’avions de chasse soumis à des forces gravitationnelles extrêmes, dans une centrifugeuse géante, pour simuler les conditions qui peuvent se produire lors d’un combat aérien.
La solitude ou les environnements extrêmes
Des alpinistes en solitaire, des explorateurs polaires, des marins isolés, des athlètes d’endurance racontent parfois avoir ressenti une présence, lorsque certaines conditions étaient réunies, telles que la monotonie, l’obscurité, les paysages arides, l’isolement, le froid, les blessures, la déshydratation, la faim, la peur, la fatigue, la privation de sommeil. Charles Lindberg a dit avoir senti la présence de fantômes sur son vol transatlantique ; Hermann Buhl, le célèbre alpiniste autrichien, a dit avoir entendu des voix, entendu son nom, une fois arrivé au sommet du Nanga Parbat.
Quelle que soit la cause extérieure, une cause plus profonde de la sensation d’une présence se trouve dans le cerveau.
La méditation
Le neuroscientifique Andrew Newberg dans Pourquoi Dieu ne va pas disparaître a indiqué que les scanners faits sur les cerveaux de moines bouddhistes en méditation et de sœurs franciscaines en prière montrent une activité très faible dans la zone du cerveau appelée Orientation Association Area (OAA). Cette région a pour fonction d’orienter le corps dans l’espace. Les personnes qui souffrent de lésions dans cette zone ont des difficultés à faire le tour d’une maison, à éviter les objets, parce que leur cerveau ne traite pas l’objet comme séparé de leur corps. Quand l’OAA est en mode veille, comme dans la méditation ou la prière, la frontière se brouille entre la réalité et l’imaginaire, entre se sentir dans son corps ou hors du corps.
Les auteurs concluent : » C’est peut-être ce qui se passe chez les moines qui vivent un sentiment d’unité avec l’univers, ou chez des religieuses qui sentent la présence de Dieu, ou chez ceux qui sont enlevés par des extra-terrestres et qui flottent sur leurs lits pour rejoindre le vaisseau-mère « .
Les anomalies du sommeil et les rêves clairs
Les expériences d’enlèvements par les extraterrestres se produisent en général pendant le sommeil, juste après l’endormissement (hallucinations hypnagogiques) et juste avant le réveil (hallucinations hypnopompiques). D’autres états de rêve, tels le rêve lucide pendant lequel la personne se sait en train de rêver et peut modifier le rêve et la paralysie du sommeil, sont parfois aussi accompagnés d’expériences d’enlèvements. Les hallucinations peuvent être visuelles, auditives, etc. La paralysie du sommeil est un rêve lucide dans lequel le rêveur se sait rêver et détecte en même temps la paralysie, une pression sur la poitrine, la présence d’un autre dans la salle etc., avec des composantes émotionnelles variées.
L’hypnose et la mémoire
Certains racontent au cours d’une séance d’hypnose avoir vécu un enlèvement par des extraterrestres. Au cours de cette séance, on leur suggère de régresser dans le temps pour récupérer des souvenirs oubliés d’enlèvement et ensuite de lire, sur cette sorte d’écran imaginaire de l’esprit, le film du passé. Michaël Shermer et Pat Linse contestent cette métaphore de la mémoire qui fonctionnerait comme un dispositif d’enregistrement dans le cerveau. Les scénarios d’enlèvements par des extraterrestres sont suggé- rés par les thérapeutes et les sujets sous hypnose ne font que les complé- ter. Les récits d’enlèvements par des extraterrestres obtenus sous hypnose sont, selon Shermer, des constructions artificielles qui n’ont rien à voir avec le fonctionnement réel de la mémoire.
Le dualisme naturel
Selon Paul Bloom, psychologue à l’Université Yale, nous sommes naturellement dualistes. Lorsque nous disons » mon corps « , c’est comme si » mon » et » corps » étaient deux entités distinctes. De même, la conception matérialiste n’est pas spontanée. Au cours d’une expérience, Bloom raconte à des enfants une histoire de souris mangée par un alligator. Les enfants admettent que le corps de la souris est mort, que son cerveau ne fonctionne plus, mais ils pensent que la souris aime encore le fromage, qu’elle sait qu’elle est morte… Pour eux, si la souris n’est plus physiquement en vie, sa vie mentale persiste. Pour l’enfant, comme pour l’adulte, le cerveau est perçu comme une sorte de prothèse cognitive ajoutée à l’âme ou à l’esprit. La raison du dualisme est intuitive : le cerveau ne se perçoit pas et attribue l’activité mentale à une source différente, l’âme ou l’esprit.
Notre cerveau s’est construit à travers l’évolution comme une » machine à croire « , a belief engine, selon l’expression de Shermer. Une fois que nos croyances sont formées, nous cherchons à les renforcer en les confirmant de toutes sortes de façons pour nous donner raison. Mais, ce qui est remarquable, c’est que, d’une part, notre cerveau est la source d’illusions au sujet de l’univers et de nous-mêmes, et que, d’autre part, il est capable de comprendre le fonctionnement de l’univers ainsi que son propre processus de compréhension 4
Tel est le paradoxe.
A propos des miracles
» Un miracle est une violation des lois de la nature, et comme une expérience ferme et inaltérable a établi ces lois, la preuve que l’on oppose à un miracle, de par la nature même du fait, est aussi entière que tous les arguments empiriques qu’il est possible d’imaginer. Pourquoi est-il plus probable que tous les hommes doivent mourir, que du plomb ne puisse pas rester suspendu dans les airs, que le feu consume le bois et qu’il soit éteint par l’eau, sinon parce que ces événements se révèlent en accord avec les lois de la nature et qu’il faut une violation des lois de la nature, ou en d’autres mots un miracle, pour les empêcher ? Pour que quelque chose soit considéré comme un miracle, il faut qu’il n’arrive jamais dans le cours habituel de la nature. Ce n’est pas un miracle qu’un homme, apparemment en bonne santé, meure soudainement, parce que ce genre de mort, bien que plus inhabituelle que d’autres, a pourtant été vu arriver fréquemment. Mais c’est un miracle qu’un homme mort revienne à la vie, parce que cet événement n’a jamais été observé, à aucune époque, dans aucun pays. Il faut donc qu’il y ait une expérience uniforme contre tout événement miraculeux, autrement, l’événement ne mérite pas cette appellation de miracle. Et comme une expérience uniforme équivaut à une preuve, il y a dans ce cas une preuve directe et entière, venant de la nature des faits, contre l’existence d’un quelconque miracle. Une telle preuve ne peut être détruite et le miracle rendu croyable, sinon par une preuve contraire qui lui soit supérieure.
La conséquence évidente (et c’est une maxime générale qui mérite notre attention) est : « Aucun témoignage n’est suffisant pour établir un miracle à moins que le témoignage soit d’un genre tel que sa fausseté serait plus miraculeuse que le fait qu’il veut établir ; et même dans ce cas, il y a une destruction réciproque des arguments, et c’est seulement l’argument supérieur qui nous donne une assurance adaptée à ce degré de force qui demeure, déduction faite de la force de l’argument inférieur. Quand quelqu’un me dit qu’il a vu un mort revenu à la vie, je considère immédiatement en moi-même s’il est plus probable que cette personne me trompe ou soit trompée, ou que le fait qu’elle relate ait réellement eu lieu. Je soupèse les deux miracles, et selon la supériorité que je découvre, je rends ma décision et rejette toujours le plus grand miracle. Si la fausseté de son témoignage était plus miraculeuse que l’événement qu’elle relate, alors, et alors seulement, cette personne pourrait prétendre commander ma croyance et mon opinion. «
Enquête sur l’entendement humain – 1748 (Traduit en français par Philippe Folliot, 2002)
1 www.skeptic.com/reading_room/the-science-behind-why-people-see-ghosts/. Michaël Shermer est fondateur et président de la Skeptics Society, rédacteur en chef du magazine Skeptic et chroniqueur mensuel pour Scientific American. Auteur de Why People Believe Weird Things : Pseudoscience, Superstition, and Other Confusions of Our Time, http://www.michaelshermer.com/weird… Pat Linse a créé le magazine Skeptic junior et est co-rédactrice en chef de The Skeptic Encyclopedia Of Pseudoscience.
2 Le syndrome de Charles Bonnet. http://www.circee.org/?syndrome-de-…
3 « The Trigger of Extreme Gravity : Dr. James Winnery’s NDE Research ». http://www.near-death.com/experienc…
4 Cf. ce que dit Richard Wiseman dans Petites expériences extra-sensorielles : » ces petits points faibles » ne sont que le » prix à payer pour être si prodigieux le reste du temps « . Note de lecture de Martin Brunschwig – SPS n° 303, janvier 2013, Petites expériences extra-sensorielles – Télépathie, voyance, hypnose… Le paranormal à l’épreuve de la science.
Faites-vous partie, comme 42% des Américains, des personnes qui croient aux fantômes, aux esprits ou aux apparitions surnaturelles ? Rien d’étonnant, d’après les scientifiques qui se sont penchés sur cette question ces dernières années, car notre cerveau est programmé pour donner un sens à ce qu’il ne comprend pas. C’est cette prédisposition qui nous permet de voir des formes dans les nuages, d’entendre des messages cachés dans des enregistrements, ou de croire que nous avons aperçu un fantôme.
Elle nous permet aussi de nous attacher à des objets, de nous énerver contre notre ordinateur et de donner un prénom à notre voiture. En ce qui concerne les fantômes, d’autres facteurs apportent leur contribution. La suggestion, avant tout. Lorsqu’on rentre dans une maison « hantée » la nuit, nous sommes prêts à voir un esprit flotter devant nos yeux. Il sera donc plus facile d’interpréter une expérience banale comme une apparition magique. D’après d’autres théories scientifiques, le fait d’avoir perdu une personne aimée et de percevoir sa présence après sa mort peut aider à se sentir moins seuls.
Du bon et du mauvais
Croire à la présence de forces de l’au-delà nous aide également à maintenir une sensation de contrôle sur le monde qui nous entoure, et parfois, améliorer ainsi notre comportement ou nos performances. Penser que notre balle de tennis est plus « chanceuse » que les autres augmente notre confiance en nous et diminue l’anxiété, ce qui peut nous aider à gagner la partie. Croire aux expériences surnaturelles pourrait donc avoir du bon.
Mais comment faire lorsque ces suggestions terrifient les enfants ? Il n’est pas anodin pour les petits âgés de 2 à 4 ans de souffrir de peurs passagères comme celle des sorcières ou des fantômes. Dans ce cas, vous pouvez veiller à bien choisir les dessins animés, les images et les histoires auxquels l’enfant est confronté. Lorsqu’il a peur, écoutez-le, aidez-le à faire la différence entre le monde réel et le monde de l’imaginaire, et rassurez-le.
À lire aussi
Environ un français sur deux croit aux fantômes. Mais existe-t-il des raisons scientifiques capables d’expliquer cette sensation de malaise à l’idée qu’on vous observe, cette soudaine apparition ou encore cette sensation de picotement dans la nuque souvent décrite ?
À l’occasion d’Halloween il y a quelques années, le portail immobilier AVendreALouer.fr avait interrogé les Français sur leurs croyances envers les fantômes. Il en est alors ressorti que 46 % des Français croient effectivement aux esprits (une majorité de femmes). Par ailleurs, 12 % des personnes interrogées avaient également avoir déjà croisé un fantôme ou ressenti la présence d’un esprit dans leur logement. Certaines raisons pourraient néanmoins expliquer ces sensations. Sabrina Stierwalt, physicienne à l’UC Berkeley (États-Unis), revient sur quelques-unes de ces possibles explications.
Sommaire
Les sons basses fréquences
Nos chères oreilles ne peuvent analyser et comprendre que les sons compris entre 20 et 20 000 Hertz. Au-dessous de 20 Hertz, on parle alors d’infrasons. Et si nous ne pouvons les entendre, cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas d’effets sur le cerveau humain. Dans une étude menée en 2003, 22 % des participants à un concert durant lequel une partie de la musique était parsemée d’infrasons ont en effet déclaré « se sentir mal à l’aise ou tristes, avoir des frissons ou des sentiments nerveux de révulsion et de peur », note la chercheuse.
À l’origine de ces infrasons, vous retrouverez des phénomènes météorologiques tels que les tremblements de terre ou encore la foudre. En communiquant, baleines ou éléphants peuvent également produire des infrasons. Plus près de chez vous ? « Les humains créent également des sons basse fréquence via les moteurs diesel, les éoliennes et certains haut-parleurs ou des explosions chimiques », explique Sabrina Stierwalt. Ceci pourrait-il expliquer cela ?
Les moisissures
Respirer des moisissures toxiques – des champignons tels que stachybotrys chartarum, connu en anglais sous le nom commun de “black mold” (moisissure noire), ou encore l’ergot du seigle – peut en effet altérer votre cerveau. Des symptômes neurologiques peuvent alors apparaître « comme le délire, la démence ou des peurs irrationnelles, poursuit la chercheuse.Est-ce une coïncidence que les maisons que nous soupçonnons d’être hantées ont également tendance à être délabrées et donc probablement remplies de moisissures toxiques ? ».
Maison et cimetière hantés. Source :
Le monoxyde de carbone
Respirer trop de monoxyde de carbone nous empoisonne. Une fuite non repérée peut alors « entraîner des hallucinations auditives, une sensation de pression sur la poitrine et un sentiment de terreur inexpliqué », note Sabrina Stierwalt. Des apparitions ou des sentiments de présence paranormale pourraient alors tout simplement s’expliquer par une intoxication à ce gaz indolore.
Notez au passage que pour éviter toute intoxication, mieux vaut vérifier et entretenir vos chaudières, chauffe-eau et conduits de fumée, et ne pas obstruer les entrées et sorties d’air.
Nous aimons avoir peur
Le fait d’avoir peur libère de la dopamine dans notre cerveau, une substance chimique associée au plaisir. Vouloir simplement profiter de ce sentiment – qui pourrait notamment expliquer pourquoi certaines personnes aiment tant les films d’horreur – pourrait alors mener certain·e·s à laisser libre cours à leur imagination. Si l’idée de la présence d’un fantôme peut au premier abord rebuter, cette petite euphorie inhérente à la libération de la dopamine pourrait en effet mener certaines personnes à finalement “jouer le jeu”, acceptant l’idée de la présence d’un fantôme.
Enfin, la chercheuse tient également à souligner l’idée que « le fait de croire aux fantômes nous permet également de croire en une existence après la mort, ce qui peut finalement être réconfortant ».
Entendre et voir des Esprits
Quelle est la différence entre entendre et voir des Esprits ?
La clairvoyance ou la clairaudience sont des subdivisions de la Médiumnité qui consistent à percevoir soit au moyen de la vue, soit au moyen de l’ouïe des éléments émanant de l’Astral et des Esprits.
Appelez maintenant Catherine d’Auxi Médium au 02.96.38.04.52 pour une consultation de Voyance ou
La clairvoyance est la faculté de voir que ce soit yeux ouverts ou yeux fermés, ce que ne perçoit pas la vue physique ordinaire. Elle implique donc la mise en activité de la vue subtile, une modalité non matérielle de percevoir l’invisible par images. La clairaudience est une faculté identique impliquant d’entendre ce que ne perçoit pas l’oreille physique ordinaire. Elle implique donc une mise en activité de l’ouïe subtile, une modalité non matérielle de percevoir par sons l’invisible. Un clairaudient est communément appelée Médium auditif.
Le langage courant élargit le sens de ce mot en lui faisant recouvrir la captation d’invisible qui est non seulement images et sons mais également des goûts, des odeurs (ces deux capacités étant spectaculaires, je me souviens d’une odeur de violette ou de gitane…), des sentiments, de quoi être traversé d’une joie intense ou d’une infinie tristesse… Cela signifie donc être sensitif et capter ce que la plupart des gens ne perçoivent pas.
Les Médiums peuvent utiliser la vue subtile, on dit alors qu’ils sont clairvoyants ou l’ouïe subtile, on dit alors qu’ils sont clairaudients. La clairvoyance (avoir des flashs visuels) tout comme la clairaudience sont soit des capacités de naissance, qu’on pourrait qualifier d’innées, soit résultante d’une Expérience de mort imminente, ou enfin d’un apprentissage de support qui débouche sur l’ouverture de la Porte de la Médiumnité.
Pour ma part, je suis depuis ma naissance, Médium auditive et je capte Jeanne Esprit relai qui est une soeur de ma mère décédée pendant la guerre bien avant ma naissance. Lorsque j’écris je capte, cela veut dire que je l’entends de deux façons, soit de manière intelligible (comme nous pourrions nous parler entre deux personnes incarnées), soit je pressens, ressens ce qu’elle veut dire. Alors ce sont des idées, des concepts liés à des mots précis qui sont envoyés donc reçus. A noter que le débit de parole, ou plutôt d’émission d’un Esprit est bien plus rapide que le nôtre, Jeanne peut condenser une longue phrase en quelques mots, charge pour moi de traduire sa pensée parfois exprimée à l’aide de mots peu usités aujourd’hui.
Qu’est-ce que cela implique ?
Evidemment lorsque les messages intuitions sont de nature positive avec associés des sentiments de bonheur, notre Mental le capte et nous confère un sentiment de plénitude, de paix. Ce n’est pas le cas lorsque les messages intuitions ressentis sont de nature tragiques comme pour les actes de terrorisme, des meurtres, des accidents, des catastrophes. Un Médium prend alors de plein fouet les émotions associées sans toujours en connaître l’origine ou le déroulement à venir. A ce moment, nous nous préoccupons de gérer ces émotions sans forcément les comprendre et les expliquer. Je suis mariée avec Yann qui intervient sur ce site notamment pour transmettre des textes spirites et nos énergies captatrices fédérées sont très puissantes.
Catherine d’Auxi Voyante Médium et Cartomancienne
Appelez maintenant Catherine d’Auxi Médium au 02.96.38.04.52 pour une consultation de Voyance ou
Entités, esprits et défunts
Laissez-moi vous expliquer…
Vous trouverez dans cette section tous les articles relatifs aux entités, aux esprits, aux défunts et à toutes les formes d’intelligences du monde spirituel. Ils vons permetteront de mieux les appréhender, de communiquer avec elles et de vous prémunir d’éventuelles manipulations ou d’attaques occultes de leur part.
Faire face à l’attaque spirituelle nocturne d’une entité
Vous avez sans doute déjà eu cette peur panique en vous réveillant en sursaut vers 3h15 du matin, avec l’impression angoissante qu’il y a une personne ou une chose invisible avec vous dans la pièce. Une présence lourde. Vos pensées sont silencieuses, vous êtes en état de vigilance, vous avez l’impression d’avoir à faire face à un danger imminent. Et dans les pire cas, vous subissez une paralysie du sommeil, vous avez des hallucinations, la respiration bloquée et l’impossibilité de bouger. Vous entendez même des coups dans les murs, des grattements et sentez un regard sombre posé sur vous dans le noir. Si vous vous reconnaissez dans ce cas, vous avez sans doute vécu l’attaque spirituelle nocturne d’une entité. Voyons comment analyser la situation et comment se protéger.
Lire l’article : Faire face à l’attaque spirituelle nocturne d’une entité
Comment se manifestent les entités ?
Les esprits, les morts ou les entités se manifestent à travers des ressentis ou manifestations physiques, ou le plus souvent via des ressentis extra-sensoriels (qui vont au-delà des 5 sens classiques que sont la vue ou l’ouïe par exemple). Ces perceptions sont très subjectives et il est difficile de décrire ce que l’on ressent. Chaque personne, en fonction de sa sensibilité et de ses pré-dispositions, ne pourra pas affirmer qu’il sent la présence d’un esprit dans sa maison ou à côté de lui avec les mêmes sens. Dans cet article, je vais vous faire une liste non-exhaustive des manières les plus courantes de ressentir la présence d’intelligences invisibles et vous donner quelques clés pour identifier si cela est vraiment probable ou non.
Lire l’article : Comment se manifestent les entités ?
Les guides spirituels
Un guide spirituel serait une force consciente active sur les plans visibles (une personne) ou invisibles (une entité, un esprit, un défunt) ayant choisi d’aider une autre personne dans son développement spirituel. C’est un sujet très présent dans l’ésotérisme, auquel j’aimerai apporter une lumière plus critique dans cet article.
Lire l’article : Les guides spirituels
Peut-on parler aux morts ? Est-ce dangereux ?
De nombreuses personnes souhaitent communiquer avec les morts, généralement un proche disparu dont elles n’arrivent pas à faire le deuil. C’est la pratique la plus présente au cinéma, avec de nombreux films d’horreur. Le spiritisme ou la planche de ouija sont donc très populaires et c’est une pratique à laquelle de nombreux débutants en médiumnité ou en ésotérisme souhaitent s’initier.
Cet article ne comporte pas de « Han ça craint trop, tu peux mourir, c’est super dangereux, tu vas te faire posséder » ou autre moralisation à base de « c’est pas bien ! ». Il y en a déjà (trop) ailleurs, souvent écrits par des personnes qui n’ont JAMAIS pratiqué. Si je ne prétends pas être un expert, j’ai quand même assez de casseroles dans ce domaine pour vous en parler. Je vous livre donc les fruits de mon expérience, mes conseils pour ceux qui veulent quand même le faire et les raisons qui m’ont poussé à arrêter de parler avec les défunts.
Lire l’article : Peut-on parler aux morts ? Est-ce dangereux ?
Les succubes : les détecter et s’en libérer
Les succubes sont des démons féminins judéo-chrétiens qui se nourrissent de l’énergie sexuelle des hommes ou des femmes ayant des attirances homosexuelles. Associées par les religions monothéistes occidentales à la figure de Lilith, la première femme d’Adam, ou au démon mésopotamien lilītu (en akkadien) ou líl (en sumérien), ces entités utilisent les fantasmes et la frustration sexuelle pour créer une dépendance envers leur victime afin de les manipuler et de se nourrir. Leur influence, parfois souhaitée, mais surtout subie, peut rendre enclin leur victime à des actes de débauches, des pratiques sexuelles dangereuses ou des comportements de prédateur sexuel. Dans certains cas, certains succubes peuvent se montrer hostiles et provoquer des expériences d’abus sexuels comme des viols ou des cauchemars provoquant des traumatismes.
Lire l’article : Les succubes : les détecter et s’en libérer
Quand des entités se font passer pour d’autres
Dans la quasi-totalité des rituels et des travaux de médiumnité ou d’occultisme, il est question d’appeler des entités et parfois de communiquer avec elles. Si vous avez bien effectué les préparatifs et que les conditions s’y prêtent, vous pouvez ressentir une présence invisible, voir même commencer à recevoir des images mentales, entendre une voix, des pensées extérieures aux vôtres, ou ressentir quelque chose qui sort vraiment de l’ordinaire. Mais comment savoir si la potentielle entité qui se manifeste à vous est bien la bonne ? Voici quelques conseils et méthodes pour éviter certains pièges.
Lire l’article : Quand des entités se font passer pour d’autres
Les chasseurs de fantômes
Le terme moderne de chasseurs de fantômes désigne le plus souvent des vidéastes se rendant dans des lieux prétendument le théâtre de manifestations paranormales. En s’aidant d’appareils électroniques comme des spirit-box, des détecteurs de champs électromagnétiques, des caméras thermiques, des appareils photo, afin d’espérer pouvoir prouver la possibilité d’une vie après la mort. Je vous propose mon avis et mon analyse en tant que médium et occultiste.
Lire l’article : Les chasseurs de fantômes
Les esprits : introduction et questions fréquentes
Les esprits désignent une grande variété d’Êtres surnaturels dans l’imagerie populaire. Le cinéma et la littérature ont fait du terme « Esprit » un mot-valise, comprenant allégrement les défunts, les entités, des anges, des démons, des poltergeists ou encore des guides spirituels. Dans cet article, en m’appuyant sur mon vécu et mes connaissances sur la médiumnité et l’ésotérisme, je vais essayer de clarifier ce que désigne ce terme et de répondre aux questions les plus courantes sur les esprits que vous pouvez vous aussi vous poser : qui sont-ils ? Peut-on les ressentir ? Que veulent-ils le plus souvent ? Peut-on travailler avec eux ?
Lire l’article : Les esprits : introduction et questions fréquentes
Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le sur Facebook !
L’auteur
Victor Grouchko
Je suis occultiste et blogueur, passionné par l’ésotérisme depuis plus de 10 ans. Mes articles sont basés principalement sur des sources traditionnelles d’auteurs classiques et reconnus de l’ésotérisme occidental. Mes pratiques magiques tournent autour des rituels avec les sphères planétaires, de l’écriture magique et de la création d’entités.
Livres recommandés
L’auteur a sélectionné des livres pour vous permettre d’aller plus loin sur le sujet de l’article.
Livres sur ce sujet ou Tous les livres par thème Besoin d’aide ?
J’ai sélectionné pour vous des médiums de confiance pour vous aider, chacun avec leurs domaines d’expertise.
Poser une question gratuitement
Livres recommandés par l’auteur
Cliquez sur les couvertures pour voir les avis et le résumé.
Le discernement des esprits
Le discernement des esprits
1Jean 4.1
Introduction Généralités
1. La fausse monnaie existe, comme la triche issue du mensonge
• Domaine spirituel plus encore : plus une chose a de la valeur, plus imitation, copie
– Dans la Bible, avertissements sur les faux prophètes, gourous, sectes…
2. Les trois tests ou prismes pour le faux
• 1 La Bible étalon : chrétien centré sur la Parole
• 2 Le bon sens aussi :
–
• 3 Les conseils de chrétiens d’aplomb
• Parfois difficile de trier (vérité, erreur) Dieu nous secourt par un don spirituel
1Corinthiens 12.1, 4, 7-11 Un don trop souvent méconnu !
I Un charisme ou don spirituel
1. Qu’est-ce qu’un charisme ?
• Importance du baptême dans le Saint-Esprit : entrée dans le surnaturel
– Charisme, don du Saint-Esprit pas fruit (Galates 5.22)
• Trois catégories de dons spirituels (puissance, inspiration, révélation ici)
2. Discernement des esprits : définition
• Ni don naturel (perspicacité, psychologie), ni fouille-scanner de vie privée, péchés
• Révélation surnaturelle, de source divine : capacité donnée par l’Esprit saint
– Voir l’invisible de Dieu / Démasquer les puissances occultes et leurs plans / Déjouer les tromperies, mensonges de l’homme
• Pénétrer dans 3 royaumes, y déceler l’une des trois origines d’une manifestation
– Dieu : mais comment reconnaître son action, discerner
– Satan : mais comment déjouer ses ruses ?
– Quand l’être humain veut tromper : peut-on se fier en l’homme ?
Jean 2.24 Jésus à Jérusalem
Jésus ne se fiait pas à eux, parce qu’il les connaissait tous, 25 et parce qu’il n’avait pas besoin qu’on lui rende témoignage d’aucun homme ; car il savait lui-même ce qui était dans l’homme
• Trois types d’esprit : Esprit divin (Saint-Esprit), esprit démoniaque, esprit humain
II Les trois royaumes de l’esprit
1. Utile de discerner l’Esprit divin ?
• Pour le déroulement, la direction du culte, discerner
– Adoration, intercession, etc., même discerner le moment opportun pour prêcher
• Parfois les païens discernent l’Esprit de Dieu mieux que les chrétiens « habitués »
– Certains chrétiens s’attaquent aux Pentecôtistes, ignorant vie et dons de l’Esprit
2. L’activité démoniaque
• Equilibre, sinon erreur, Ex. : Chasser l’esprit d’endormissement ?
– Eutychus, Troas : fumée des lampes, fatigue, nuit avancée, Résurrection Ac 20
• Le Malin, Menteur (mensonge, ruse, plans) dévoilé, l’invisible percé
– Dessein d’infiltrer l’Église : ex de Pergame Apocalypse 2.12-17
– Vient avec ses fausses doctrines, faux prophètes, apôtres déguisés
2Co 11.13-15
Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. 14 Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. 15 Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres.
–
• 1re erreur fréquente, classique : Attribuer à Dieu ce qui vient des démons
–
• 2e erreur : Attribuer aux démons ce qui est de l’homme (même ce qui est de Dieu)
–
3. L’esprit de l’homme
• Lui aussi, rusé, trompeur : Combien de milliards de menteurs sur la planète ?
–
• Quand nous refusons le baptême : pas de nouvelle naissance ou imitation, (religiosité)
–
–
• Discernement important
– Homme qui casse tout, fou furieux, pourtant œuvre de la chair Gal 5.19-21
– Homme calme, silencieux, vers lui : Frère ? (démon muet Luc 11.14)
III L’exercice de ce don spirituel
1. Jésus discerne le démon
• Quand démon à l’origine de maladie, infirmité : démon muet, dévoilé et chassé
Luc 11.14
• Ici bon diagnostic : la cause du mal est dévoilée, facile de combattre l’ennemi démasqué
2. Pierre dévoile les desseins humains
• Simon ex-magicien de Samarie
Actes 8.22-23
• Ananias et Saphira dévoilés, don de discernement des esprits
Actes 5.3-4
– Pierre apporta aussi la parole de connaissance et exerça le don d’opérer des miracles
3. Paul démasque l’œuvre des ténèbres (et l’ouvrier !)
Actes 13.6-12
Un certain magicien, faux prophète… fils du diable, ennemi… du Seigneur
Conclusion Le discernement des esprits, indispensable
• Important voir au-delà des apparences, façades, masques, démasquer l’ennemi
• Il prépare, avec le jeûne et la prière, l’exercice de l’autorité sur les démons
• Que Dieu nous accorde, parmi les dons spirituels, le discernement des esprits
Notes et références
1Jean 4.1
Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.
1Corinthiens 12.1, 4, 7-11
Pour ce qui concerne les dons spirituels , je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance. 4 Il y a diversité de dons , mais le même Esprit ; 7 Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. 8 En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ; 9 à un autre, la foi, par le même Esprit ; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit ; 10 à un autre, le don d’opérer des miracles ; à un autre, la prophétie ; à un autre, le discernement des esprits ; à un autre, la diversité des langues ; à un autre, l’interprétation des langues. 11 Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.
Jean 2.24
Jésus ne se fiait point à eux, parce qu’il les connaissait tous, 25 et parce qu’il n’avait pas besoin qu’on lui rende témoignage d’aucun homme ; car il savait lui-même ce qui était dans l’homme
2Co 11.13-15
Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. 14 Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. 15 Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres.
Luc 11.14
Jésus chassa un démon qui était muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet parla, et la foule fut dans l’admiration.
Actes 8.22-23
Repens-toi donc de ta méchanceté, et prie le Seigneur pour que la pensée de ton coeur te soit pardonnée, s’il est possible ; 23 car je vois que tu es dans un fiel amer et dans les liens de l’iniquité.
Actes 5.3-4
Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ ? 4 S’il n’avait pas été vendu, ne te restait-il pas ? Et, après qu’il a été vendu, le prix n’était-il pas à ta disposition ? Comment as-tu pu mettre en ton cœur un pareil dessein ? Ce n’est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.
Actes 13.6-12
Ayant ensuite traversé toute l’île jusqu’à Paphos, ils trouvèrent un certain magicien, faux prophète juif, nommé Bar-Jésus, 7 qui était avec le proconsul Sergius Paulus, homme intelligent. Ce dernier fit appeler Barnabas et Saul, et manifesta le désir d’entendre la parole de Dieu. 8 Mais Elymas, le magicien, -car c’est ce que signifie son nom-, leur faisait opposition, cherchant à détourner de la foi le proconsul. 9 Alors Saul, appelé aussi Paul, rempli du Saint-Esprit, fixa les regards sur lui, et dit : 10 Homme plein de toute espèce de ruse et de fraude, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu point de pervertir les voies droites du Seigneur ? 11 Maintenant voici, la main du Seigneur est sur toi, tu seras aveugle, et pour un temps tu ne verras pas le soleil. Aussitôt l’obscurité et les ténèbres tombèrent sur lui, et il cherchait, en tâtonnant, des personnes pour le guider. 12 Alors le proconsul, voyant ce qui était arrivé, crut, étant frappé de la doctrine du Seigneur.
Pourquoi les chats fixent-ils le vide, en ayant l’air de voir des fantômes ?
On a tout•es vécu ça un jour ou l’autre en présence d’un chat.
Tout se passe bien, on est tranquille sur le canap’ à jouer à la console, à table en train de manger, ou que sais-je. D’un coup, le chat lève la tête et fixe un point précis dans la pièce, soudainement fasciné par quelque chose qu’on ne voit pas.
Les chats voient-ils les fantômes ?
Certain•es s’imaginent que les chats voient des fantômes.
Personnellement je me moquais au début et puis j’ai lu la saga À la croisée des mondes : dans ce livre, les Spectres sont invisible aux adultes mais sont capables de manger leur âme…
Les seuls qui peuvent les voir sont les enfants et les animaux, qui sont insensibles à leurs pouvoirs. Et depuis je suis toujours très mal à l’aise quand je vois mon matou faire une fixette sur un truc invisible.
Mon fou rire de la journée.
Ça vous angoisse aussi ? Calmons-nous : The Dodo, webzine sur les animaux, a demandé à une vétérinaire d’expliquer pourquoi les chats adoptent-ils parfois ce comportement bizarre.
Ces choses que les chats voient
La vétérinaire Rachel Barrack explique que les chats voyaient bien plus de choses que nous.
» Quand les chats semblent observer l’espace, ils peuvent en fait détecter des mouvements subtils, comme leur vision est bien plus aiguisée que la nôtre. «
Une toute petite bestiole qui fend l’air, un rayon de chaleur… c’est suffisant pour les alerter.
Mais ce n’est pas tout : en plus des mouvements presque imperceptibles, ils voient aussi des spectres de lumières qu’on ne perçoit pas, comme les ultra-violets !
Certes, c’est aussi le cas des chiens. Mais les chats sont souvent bien plus curieux et plus alertes, c’est pourquoi ils ont plus tendance à adopter ce comportement.
À lire aussi : Team chats ou team chiens ? — Clash à la rédac
D’ailleurs en parlant de chat, vous savez à quoi ressemble ce qui apparaît dans leur champ de vision ? Eh bien allez donc voir cette vidéo à 0:30 !
C’est flou, n’est-ce pas ? J’ai l’impression d’ouvrir les yeux directement en sortant d’une piscine pleine de chlore. En fait, plus il fait sombre et mieux les chats voient.
Que faire si mon chat adopte ce comportement ?
Plusieurs choses peuvent causer cette réaction de la part d’un chat : un reflet bizarre, un insecte, ou un bruit qu’il n’a pas l’habitude d’entendre.
Ou un fantôme. Mais là je peux rien faire pour vous.
Le mien par exemple, je suis persuadée qu’il a repéré un cimetière entier planqué sous l’immeuble.
Il me fait ces grands yeux TOUT LE TEMPS.
Si un chat bloque sur un truc sans rien dire, il n’y a rien de très affolant. S’il commence à miauler en revanche, mieux vaut essayer de le rassurer.
Rachel Barrack conseille par exemple de braquer une lampe torche sur l’espace qu’il observe, afin de faire disparaitre d’éventuels reflets ou de surprendre un insecte. Et bien sûr, on peut tenter de le caresser et de le câliner !
Par contre si c’est un fantôme, mieux vaut partir. Ou appeler un chasseur de fantômes.
Et toi, est-ce que ton chat adopte ce genre de comportement étrange ?
À lire aussi : Pourquoi les chats aiment-ils se caler dans des boîtes ?
Votre chat est-il capable de voir des fantômes et des esprits ?
Selon de nombreuses croyances, les chats seraient capables de voir les fantômes et autres esprits. C’est d’ailleurs précisément ce qu’ils feraient quand ils fixent le vide pendant plusieurs secondes ou se mettent à courir après quelque chose que vous ne voyez pas. A moins que ce soit tout autre chose…
La figure du chat est accompagnée de nombreuses légendes et autres croyances. Nous vous avons déjà parlé à plusieurs reprises de la légende qui dit que les chats noirs portent malheur. Une légende qui varie d’ailleurs d’un endroit à l’autre du globe puisque pour certaines personnes les chats noirs portent au contraire chance. Un autre mythe fréquent est lié à la capacité supposée des chats à voir les fantômes et autres esprits. Qui n’a jamais vu son chat sursauter sans stimulus apparent ?
Il est commun de voir un chat fixer le vide comme s’il voyait quelque chose d’important, mais de là à parler de fantômes… Cependant, plusieurs vidéos disponibles sur Internet montrent des chats se comporter de façon particulièrement étrange, comme s’ils poursuivaient des choses invisibles à notre regard.
C’est le cas dans la vidéo ci-dessous. Mais ces réactions ne peuvent-elles pas être expliquées par la science ?
Les sens des chats sont beaucoup plus développés que les nôtres
Les animaux ont tous leurs sens bien plus développés que ceux des humains. Par conséquent, ils sont capables de percevoir des choses qui nous échappent. Mais comment fonctionnent exactement leurs sens ?
Dans le cas de la vue, les différences entre les humains et les chats sont vraiment importantes. Bien que nous sachions tous que la vision nocturne du chat est incroyablement meilleure que la nôtre, la réalité est que sa capacité à visualiser le jour n’est pas aussi précise. En fait, ils ne peuvent voir que deux couleurs : les nuances de bleu et les nuances de jaune, alors que nous pouvons en avoir jusqu’à trois. C’est en partie pourquoi, lorsqu’ils chassent, les chats ne font jamais entièrement confiance à leur vision, ce qui donne plus d’importance à deux autres sens : l’odorat et l’ouïe.
Si la vue des chats est très particulière, le sens de l’ouïe n’est pas en reste. Saviez-vous qu’ils sont capables d’entendre des fréquences sonores quatre ou cinq fois plus élevées que les nôtres ? En fait, ils perçoivent même des sons que nous sommes incapables d’entendre.
C’est pour cette raison que les chats ont souvent l’air de devenir totalement fous : ils entendent des choses que nous ne pouvons même pas percevoir. Avez-vous remarqué que cela est plus fréquent au début de l’été ? Eh bien, c’est probablement dû à une chauve-souris émettant des ultrasons pendant son vol. Même si vous ne l’entendez absolument pas, votre chat peut la percevoir.
Voilà qui pourrait expliquer cette histoire de fantômes.
Si tout cela ne vous semble pas suffisant, savez-vous que les oreilles du chat sont spécialement conçues pour savoir exactement d’où vient le son ? Ils peuvent également déterminer la hauteur exacte de son origine, ce qui est totalement impossible pour nous. C’est pourquoi ils bougent la tête et les oreilles quand ils perçoivent ce que nous prenons pour des fantômes.
Et si vous préférez encore croire que votre chat voit des esprits, aucun souci ! Les légendes sont souvent nettement plus amusantes que la science.
A lire aussi : Halloween 2018 : ce chat a des crocs de vampire, et c’est plutôt classe (Vidéo)