Les causes
Il existe deux causes principales de la fermeture des paupières. La première est la ptose (ou ptosis ou encore appelée blépharoptose), c’est une affection qui touche les muscles releveurs de la paupière supérieure. Elle peut être congénitale ou se déclarer à un âge plus avancé on parlera alors de ptose aponévrotique, et peut résulter d’une atteinte neurologique, d’une paralysie des muscles de l’œil ou du syndrome de Claude Bernard Horner. Elle peut atteindre un seul oeil ou les deux yeux, provoquant la fermeture progressive et incontrôlable de la paupière. La ptose peut aussi être due à une myopathie musculaire du type de STEINERT. La ptose peut également être due à un traumatisme de l’œil ou être d’origine mécanique à cause d’un œdème ou une tumeur de la paupière. La deuxième cause de la fermeture de la paupière est la dystonie focale qui lorsqu’elle atteint les yeux est appelée blépharospasme. Cette affection cause des spasmes répétés et incontrôlables d’une ou des deux paupières, gênant la vue et évoluant vers la fermeture des paupières.
A lire aussi : Marre de prendre la pilule…
Quels traitements ?
Dans le cas d’une ptose, le traitement est la chirurgie. L’opération va consister à raccourcir le muscle releveur de la paupière supérieure, ou à l’accrocher aux muscles du front. Cette opération ne nécessite qu’une anesthésie locale.
Le traitement du blépharospasme se fait par l’injection de toxine botulique afin de contrôler les spasmes.
Chaton oeil fermé // Antipuce pipette chatonSoigner son chat
Bonjour à tous,
Je viens vous faire part de mon expérience car j’imagine ne pas être le seul à avoir rencontré ces deux problèmes!
Premièrement, il n’est pas rare que les chatons aient un oeil fermé voire collé, alors que l’autre oeil va bien.
Ce n’est pas grave, suivant les conseils du vétérinaire, il faut nettoyer quotidiennement, voire plusieurs fois par jour, avec de l’eau tiède et un mouchoir, afin d’enlever les petites croûtes qui empêchent l’oeil de rester ouvert. Au bout de quelques jours de soin, le problème devrait disparaître.
Si non, consultez.
Ah et petite précision, il est préférable de faire bouillir de l’eau, et de la laisser tiédir avant de nettoyer l’oeil, celà évite que l’eau ait des germes ou autres saletés.
Le deuxième problème que j’ai rencontré, c’est les puces sur les chatons.
Si comme moi vous avez fait la boulette de leur mettre de l’antipuce en pipette, vous allez vite vous rendre compte que les chatons napprécient pas du tout. Il est très important de nettoyer l’endroit où vous avez mis l’antipuce avec de l’eau savonneuse.
Car s’il se lèche l’endroit où vous en avez mis, ou si un autre le lèche, il peut en mourir.
Il existe différents produits adaptés pour traiter les puces sur les chatons.
Voilà, en espérant avoir pu vous aider!