Table des matières
- Premiers jours de la vie du chaton
- Sevrage des chatons
- Les stades de développement et de croissance du chaton
- Période Prénatale : Gestation
- Période Néonatale : De 0 à 9 jours
- Période de Familiarisation : de 9 jours à 9 semaines
- Période Juvénile dans la croissance du chaton : de 9 semaines à 4/6 mois
- Puberté : de 4/6 à 18 mois
Premiers jours de la vie du chaton
Pour repérer leur mère, les chatons nouveau-nés ressentent probablement la chaleur qui se dégage de son corps et de ses mouvements. Une fois le contact établi avec elle, les chatons, qui sont aveugles et sourds, se fient à leur odorat et probablement aussi à leurs sensations tactiles pour repérer les mamelles.
En général, la plupart des chatons sont en mesure de téter une à deux heures après la naissance. Ils se déplacent en se traînant sur leurs pattes avant et en » ramant » avec leurs faibles pattes arrière. Pendant qu’ils avancent, ils bougent la tête de gauche à droite ; lorsqu’ils arrivent enfin à la mamelle, ils jettent leur tête en arrière puis s’élancent en avant vers le mamelon la bouche ouverte pour assurer leur prise. La mère s’installe d’une certaine manière pour faciliter le parcours de ses petits jusqu’à la zone mammaire.
Au deuxième jour de vie, un » ordre de tétée » s’établit au sein de la plupart des portées, et sera pour ainsi dire toujours respecté. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas toujours le chaton le plus gros qui s’assure la meilleure place (une mamelle bien placée est riche en lait). Une fois l’ordre établi, les chatons se servent de la présence de leurs frères pour trouver le chemin vers » leur » mamelle, même si parfois ils sont plus un obstacle les uns pour les autres qu’un réel soutien pour atteindre leur objectif.
Les chatons massent la zone mammaire de leur mère avec leurs pattes avant afin de solliciter le flux de lait, dans un mouvement typique de » pétrissage « . Ce mouvement des pattes est propre aux chats et se poursuit à l’âge adulte. Il reflète alors certainement quelque chose d’agréable, une situation gratifiante, comme par exemple le simple fait d’être confortablement installé et de se sentir en sécurité sur le ventre de son maître qui le caresse doucement.
On peut distinguer trois phases dans la période d’allaitement des chatons :
1. La première phase comprend les deux premières semaines de vie, au cours desquelles la mère prend elle-même l’initiative d’allaiter ses petits.
2. La deuxième phase concerne la troisième semaine de vie, au cours de laquelle l’initiative est à la fois de la mère et des petits.
3. Durant la troisième phase (la quatrième semaine), ce sont les chatons qui prennent l’initiative.
Sevrage des chatons
Il est probable que, durant les premières phases, l’allaitement représente un moment de plaisir tactile pour la mère. À partir de la troisième semaine, au fur et à mesure que les petits grandissent et qu’ils deviennent de plus en plus insistants, la mère commence à décourager leur tentative d’approche des mamelles en s’éloignant d’eux.
Les chattes peuvent aussi recourir à la technique du léchage intensif des chatons pour les empêcher de téter. La technique de » récupération » des chatons est bien différente de celle des chiots. La chatte les récupère en réponse à des indices plus auditifs que visuels : plus un chaton émet des sons, plus sa mère sera en mesure de le retrouver.
En général, la chatte soulève son petit en le prenant par la peau du cou, mais parfois elle saisit toute la peau du crâne, voire la tête entière dans sa gueule.
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?
Les stades de développement et de croissance du chaton
Période Prénatale : Gestation
Les conditions de vie de la mère durant la gestation peuvent influer sur la future sensibilité au stress du chaton. A la fin de cette période, juste avant leur naissance, les chatons sont sensibles au stress de leur mère. Il faut donc laisser la maman chat au calme et éviter de la stresser.
Période Néonatale : De 0 à 9 jours
Période qui s’étend de la naissance à l’ouverture des yeux (9 jours). Le chaton nait presque sourd et aveugle. La mère a donc un rôle essentiel puisqu’elle procure au chaton, chaleur, nourriture et l’aide à éliminer en lui léchant l’arrière train.
Période de Familiarisation : de 9 jours à 9 semaines
Elle dure de 9 jours et jusqu’à environ 9 semaines. C’est durant cette période que le chaton va devoir se familiariser à sa propre espèce (grâce à sa mère et sa fratrie) mais aussi aux humains, aux autres espèces et à l’environnement. Il est donc très important pour la croissance du chaton qu’il soit en contact, durant cette période, avec un maximum de stimulis (bruits, animaux, objets…) ceci est très important pour la capacité d’adaptation à l’avenir du chaton.
Il va également apprendre, grâce à des jeux de combats avec sa mère et ses frères et soeurs, à se contrôler (ne pas mordre ou griffer trop fort), à les adapter à chaque contexte. Cette période sensible favorise l’apprentissage à l’inhibition de la morsure fort utile dans la vie avec l’humain.
Période Juvénile dans la croissance du chaton : de 9 semaines à 4/6 mois
C’est une période de transition entre la période d’imprégnation et de familiarisation et la puberté. Le chaton mémorise et structure ses acquis. Les comportements sexuels surviennent entre 4 mois et 18 mois
Puberté : de 4/6 à 18 mois
Le mâle a comme particularité des épines cornées sur le pénis, elles se développent vers l’âge de 6/7 mois, elles marquent le moment de la puberté. L’odeur des urines change avec la production de félinine
Chez la femelle, elle apparaît vers 6 mois. Le comportement de la femelle ne change pas sauf en période d’oestrus et l’odeur de ses urine semble rester la même, du moins pour notre odorat.
Cette période marque aussi la phase de détachement à sa mère. Après l’attachement indispensable à la survie, le concept de détachement est tout aussi important. Le détachement affectif et social n’est aucunement lié au sevrage alimentaire.
Lait artificiel
Le lait artificiel devrait être l’aliment qui répond le mieux aux besoins d’un chaton. Les besoins énergétiques du chaton sont estimés à environ 21-26 kcal pour 100 g de poids corporel.
Un chaton qui avait une mère recevrait le colostrum dans les premières heures de sa vie : son utilisation n’est pas seulement pour donner des nutriments au nouveau-né, mais aussi pour assurer des défenses immunitaires passives en transmettant des immunoglobulines. C’est pourquoi, dans les premiers jours de leur vie, nous devons leur donner un substitut qui remplira les mêmes fonctions que le colostrum. Le colostrum est produit physiologiquement par la chatte mère pendant les premières 24 à 72 heures de lactation, puis elle produit le lait.
Taux de distribution
Le nombre d’aliments recommandés à donner à un chaton chaque jour est difficile à discerner. Les chatons ont tendance à absorber efficacement le lait en petites quantités, mais en de nombreuses injections : jusqu’à 20 par jour. Le rythme de distribution du lait de remplacement pour chaton devrait être régulier, pas plus de 6 heures entre deux prises.
Mais il doit être assez long pour que l’estomac ait le temps de se vider : environ 3-4 heures et en respectant le plus possible le rythme du chaton. En fait, les réveiller trop souvent peut causer du stress. Nous recommandons 4 à 8 prises par jour, en les séparant environ 3-6 heures.
Habituellement, même si les conditions sont favorables et que vous les nourrissez bien avec la bonne nourriture artificielle, les chatons ont tendance à avoir un retard de croissance. Ce délai ne doit pas dépasser 10 % et doit être compensé pendant le sevrage.
La capacité de l’estomac d’un nouveau-né est d’environ 50 mL/kg, habituellement un seul chaton absorbe environ 10-20 ml de lait, donc la concentration du lait de remplacement est essentielle pour répondre aux besoins du chaton.
Si la densité énergétique du lait alternatif est trop faible, il faudra augmenter le nombre de prises données. Dans ce cas, pour répondre à leurs besoins nutritionnels, nous allons créer un excès de liquide qui peut affecter l’équilibre hydrique et endommager les reins. Par contre, si le lait de remplacement est trop énergétique ou si nous en donnons trop au chaton, vous pourriez souffrir de diarrhée osmotique ou d’autres troubles digestifs.
Lait
La composition naturelle du lait de la mère change dans les 72 heures qui suivent la naissance et commence à produire elle-même du lait au lieu du colostrum. Le lait sera le seul apport nutritionnel dont les chatons nouveau-nés auront besoin jusqu’au sevrage.
Le lait maternisé doit être préparé juste avant d’être administré aux chatons et doit être distribué aux chatons dans des seringues et des tétines stériles, il est également préférable pour chaque chaton d’avoir sa propre tétines. Il est conseillé de ne pas préparer le lait à l’avance, mais s’il est nécessaire, il faut le conserver au réfrigérateur à une température de 4° C (39° F), et jamais plus de 48 heures. Le lait doit être donné à une température de 37 – 38° C (98.6 -100°F), il est préférable de réchauffer un bain-marie car si vous le réchauffez au micro-ondes, des bulles de liquide très chaud et d’autres très froids se forment.
Lorsque les chats acceptent de sucer la tétine du biberon, c’est la situation idéale : le chaton cessera de téter lorsqu’il aura eu assez de lait. Mais le chaton doit avoir un réflexe d’aspiration pour l’alimentation au biberon, sinon il peut avoir des problèmes de déglutition.
Les seringues conviennent mieux aux chatons de moins de 4 semaines parce que les tétines des biberons sont souvent trop grosses pour eux ou ont un taux d’égouttement élevé.
Entre 1 et 3 semaines de vie, les chatons ont besoin de deux cuillères à soupe pour chaque 110 grammes de poids toutes les 2 à 3 heures.
Pour nourrir le chaton, placez-le dans la même position que si sa mère lui avait donné du lait : tenez le chaton la tête haute et le ventre sur une serviette, laissez-le téter encore et encore mais ne lui en donnez pas trop. Vous devez vous taire lorsqu’ils mangent pour qu’ils se sentent en confiance et les laisser prendre le temps d’allaiter pour éviter les problèmes de digestion ou que vous mangiez trop de nourriture.
Une fois l’allaitement terminé, maintenez le chaton couché sur le dos et caressez doucement son ventre.Cette étape est très importante.
Ensuite, repositionnez le chaton dans son lit pour qu’il puisse se câliner et se détendre, continuez à le nourrir jusqu’au début du sevrage et introduisez progressivement un autre type d’aliment.
Vous devriez habituellement commencer à ajouter de la nourriture solide à 4 semaines, mais certains chats se nourrissent exclusivement de lait jusqu’à 8 semaines, c’est pourquoi vous devriez consulter un vétérinaire pour déterminer le moment idéal pour le sevrage et répondre aux besoins de votre jeune chaton.