Comment accompagner au mieux la croissance de mon chaton ?
Table des matières
- De la naissance du chaton au sevrage : le temps d’une bonne alimentation et de la protection
- Les 4 premiers mois du chaton : tout un monde à découvrir !
- De 4 à 12 mois : en route vers l’âge adulte !
- Comment l’aider à bien se nourrir ?
- Où peut-il faire ses besoins ?
- Où doit-il dormir ?
- Les précautions à prendre
De la naissance du chaton au sevrage : le temps d’une bonne alimentation et de la protection
Le lait pour chaton, un aliment essentiel
Votre chaton vient de naître dans votre foyer ? Observez… Dès les premières minutes de sa vie, il tète le premier lait de sa mère, appelé colostrum.
Celui-ci contient des anticorps permettant à son organisme de se défendre. L’allaitement du chaton par sa mère comme alimentation exclusive va durer 4 semaines.
À partir de la 4ème ou 5ème semaine, poussé par une diminution de la lactation de sa mère, votre chaton devra alors être sevré progressivement.
Quand sevrer votre chaton ?
On appelle sevrage le passage de l’alimentation lactée à une alimentation solide. Aussi nécessaire pour le chaton que pour sa mère, il doit se faire lorsque les besoins nutritionnels du chaton augmentent et que la lactation commence à décroître.
En pratique, le sevrage peut démarrer vers la 4ème semaine en proposant à votre chaton un aliment de sevrage spécial à réhydrater sous forme de bouillie ou de mousse. Au début, la consommation de cet aliment est faible, puis elle augmente progressivement.
Proposez-en aussi à sa mère, par imitation le chaton se dirigera plus facilement vers sa nouvelle gamelle. Au fur et à mesure que le sevrage avance, n’hésitez pas à séparer la chatte de votre chaton au moment des repas afin qu’ils puissent accéder librement à leurs gamelles.
Séparez ensuite la chatte de votre chaton, mais n’oubliez pas de les réunir la nuit jusqu’à la 7ème ou 8ème semaine. En savoir plus sur le sevrage des chatons…
Le poids de votre chaton : à surveiller
En moyenne, votre chaton doit prendre 10 à 15 g par jour et vous devez veiller à ce que son poids ne stagne ou ne baisse jamais. Si l’un de ces deux cas se produit deux jours de suite, un apport de lait maternisé pour chaton est indispensable.
Sachez aussi que votre chaton peut continuer à téter même si sa mère n’a plus de lait. Enfin si en plus de la baisse de poids, votre chaton présente un comportement anormal, consultez votre vétérinaire.
Priorité au sommeil de votre chaton !
Le sommeil est un moment très important et sa qualité joue un rôle primordial dans le développement de votre chaton.
En effet, un environnement générateur de stress pourrait troubler son bien-être et compromettre sa croissance. Expliquez également à vos enfants que ce n’est pas un jouet et qu’il a besoin de dormir beaucoup.
De même, dans les premiers jours de sa vie, veillez à garder votre chaton au calme. Agissez en douceur avec lui, sans crier et évitez de le passer de main en main.
Les 4 premiers mois du chaton : tout un monde à découvrir !
Apprendre les fondamentaux à votre chaton
Côté propreté, votre chaton commence ses approches du bac à litière ou d’un sol meuble vers l’âge de 5 à 6 semaines.
La propreté est un comportement inné chez votre chaton, généralement acquis vers 6 semaines. Mais vous pouvez aussi l’aider en le posant sur sa litière et en creusant un trou avec sa patte.
En ce qui concerne l’entretien de son pelage, éduquez au plus tôt votre chaton à être brossé une fois par semaine s’il a les poils courts, 2 à 3 fois par semaine s’il les a longs. Lorsqu’il sera adulte, ce geste sera devenu un rituel de plaisir partagé.
Question d’alimentation
Du sevrage à 4 mois, la nourriture du chaton doit être très concentrée en énergie. Sachez qu’à l’âge de 10 semaines, votre chaton consomme 3,5 fois plus d’énergie par kilo de poids qu’un chat adulte ! Voilà pourquoi il est donc essentiel de préférer un aliment de croissance 1er âge spécial chaton.
L’espace de vie de votre chaton, toute une organisation !
La vie de votre chaton se partage entre jeux, toilette, sommeil et repas. Afin qu’il se sente en parfaite sécurité, mieux vaut répartir son territoire de vie en quatre zones bien distinctes : la zone de repos du chaton, la zone de propreté, la zone de jeu et la zone de repas du chaton.
Les dents de lait de votre chaton sont arrivées !
Très vite après la naissance de votre chaton, ses dents de lait apparaissent. Tout commence par les premières incisives dès la 2ème semaine, suivies par les canines vers l’âge d’un mois.
Vaccination et vermifugation : rendez-vous en consultation !
Pour faire établir le programme de vaccination et de vermifugation de votre chaton, consultez votre vétérinaire pour chat.
De 4 à 12 mois : en route vers l’âge adulte !
Cap sur la croissance 2ème âge de votre chaton !
À partir de 4 mois, votre chaton entame une période de croissance plus lente. Parallèlement, il apprécie de plus en plus l’exercice et ne manque pas d’idées pour s’amuser ou explorer son environnement. Tous ces jeux participent à la formation d’une musculature tonique. À cet âge, votre chaton commence aussi à communiquer en utilisant son corps et en miaulant.
De bonnes dents pour la vie
Vous remarquez une dent tombée dans la gamelle de votre chaton ? Rien de plus normal ! Entre 4 et 6 mois, ses dents de lait vont tomber pour laisser place aux dents définitives. Il est donc important de les protéger contre l’apparition de tartre.
L’âge de la stérilisation de votre chaton
De plus en plus pratiquée, la stérilisation permet d’allonger l’espérance de vie de votre chaton. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.
Objectif : os solides
Disposant de quelques mois seulement pour construire son squelette, votre chaton doit trouver dans son alimentation tous les minéraux et vitamines nécessaires à son développement.
Vous avez décidé d’agrandir la famille en adoptant un chaton? Sachez tout d’abord que votre nouveau petit compagnon ne devrait idéalement pas quitter ses congénères à moins de 12 à 14 semaines. C’est en effet entre la 8e et la 14e semaine de sa vie que sa mère lui apprendra à bien se comporter. Une fois que vous aurez trouvé l’éleveur idéal, il est important que vous gardiez à l’esprit que ce ne sont pas tous les chatons qui conviendront à votre mode de vie, puisqu’ils ont tous un tempérament différent. Prenez donc le temps de bien choisir le vôtre. Voici quelques conseils de « l’éduchateur » Daniel Fillion et de la vétérinaire Sarah-Annie Guénette pour mieux accompagner votre chaton au fil des premières étapes de son existence.
Premier voyage
En période estivale, assurez-vous de ne pas voyager avec votre chaton dans une voiture où il fait chaud, car cette expérience pourrait être des plus traumatisantes. « L’objectif est de rendre le voyage le plus plaisant possible, idéalement dans un transporteur. On va essayer de jouer avec lui pendant le trajet ou d’utiliser des gâteries », explique Daniel Fillion. Ne répondez sous aucun prétexte aux miaulements de votre chat afin de ne pas l’encourager dans son anxiété.
Première nuit
Tout comme pour le chiot, isolez le chaton dans une pièce avec sa litière et sa nourriture tant qu’il ne marche pas la queue dans les airs avec assurance. « On peut mettre des gâteries un peu partout pour ensuite le laisser explorer son nouvel environnement », précise M. Fillion. « Vous pouvez aussi prendre la couverture du chaton donnée par l’éleveur et la frotter sur les coins de mur et des chaises à sa hauteur afin de diffuser ses hormones d’apaisement », ajoute-t-il. Une fois encore, ignorez tout miaulement nocturne pour ne pas encourager votre chat.
Première sortie
Laisser son chat sortir ou non? On entre ici au coeur de tout un débat. Une chose est certaine: la surpopulation présente en ville pourrait causer de graves problèmes de santé et de comportement chez votre chat. « Il se retrouve en conflit à chaque sortie avec les autres chats. Mais le choix revient bien sûr à chaque propriétaire. Il est important dans tous les cas de compenser tout manque d’activité: le chat doit jouer trois fois par jour à raison de cinq à dix minutes. En campagne, pas de problème à le laisser aller dehors, mais jamais avant 6 ou 7 mois », précise le comportementaliste félin Daniel Fillion.
Le chat étant un animal très territorial et solitaire, faites bien attention, si vous êtes déjà propriétaire d’un autre chat, de ne pas les mettre en contact direct dès les premiers jours. « Le premier contact est le plus important. Il y a une technique précise à respecter pour mettre toutes les chances de votre côté, et ça peut prendre de trois jours à deux semaines », dit M. Fillion.
Première visite chez le vétérinaire
C’est à l’âge de 2 mois que le chaton recevra ses vaccins de base, c’est-à-dire contre la rhinotrachéite infectieuse féline (maladie très contagieuse et la plus répandue), le calicivirus, la panleucopénie féline (typhus du chat) et la chlamydiose féline (seulement si on a plusieurs chats), avec un rappel à la 12e semaine. À cela, il faut bien sûr ajouter le vaccin contre la rage (jamais avant 3 mois), la leucémie, très fréquente chez les chats tout comme le FIV (sida du chat). Il est conseillé de faire une première visite chez votre vétérinaire dès l’acquisition de votre compagnon pour un examen de santé général, puis d’y retourner sept jours plus tard pour lui administrer ses vaccins. « Attention également de bien vermifuger votre chaton qui pourrait vous transmettre de nombreux parasites », explique la Dre Sarah-Annie Guénette.
Premier repas
La nourriture pédiatrique va favoriser la croissance de votre animal au cours des premiers mois. Il y trouvera de quoi combler ses besoins en nutriments. « Une nourriture de haute qualité est importante pour assurer sa croissance qui se fait à 100 milles à l’heure! » précise la Dre Guénette. Au moment de la stérilisation, vers 8 mois, vous pourrez ensuite faire la transition vers de la nourriture pour adulte afin d’éviter les problèmes de surpoids.
Derniers conseils
Lorsque vous possédez plus d’un minet, le nombre de litières doit toujours être supérieur d’une unité au nombre de chats dans la maison, pour une question de séparation du territoire. « C’est la première cause de marquage chez le chat, lance le comportementaliste félin Daniel Fillion. De plus, les arbres à chat ne sont pas des jouets, mais un élément essentiel dans une maison où il y a plus d’un chat: ils vont en effet les apaiser. N’oubliez pas non plus de placer les poteaux à griffes au bon endroit, très souvent près de l’entrée d’un territoire « , ajoute-t-il.
Rappelez-vous enfin que la stérilisation n’est pas une simple option. Devant la surpopulation que connaît le Québec, c’est un véritable geste civique à ne négliger sous aucun prétexte. À partir d’une seule portée, si une moyenne de 2,8 chatons survivent, au bout de 7 ans, ils auront donné naissance à plus de 400 000 descendants.
Le chat est un animal très attaché à son environnement. Afin qu’il vive heureux auprès de vous, il est important de lui offrir les éléments essentiels à son bien-être soit une alimentation équilibrée, un endroit adapté pour faire ses besoins et un emplacement calme et confortable pour se reposer.
Découvrez la vidéo interview du Dr Bénédicte Hivin sur l’organisation du territoire du chat sur la chaîne Youtube de Wanimo.
Le chaton en appartement : les conseils de Royal Canin
Même si 25 m² semblent être la surface minimale d’un appartement pour accueillir un chat, cet espace peut lui convenir à condition d’y installer des étagères, une armoire pas trop haute et un griffoir pour fournir à votre chaton de quoi pouvoir exercer ses joies favorites : la surveillance en altitude et le stretching quotidien.
Il est également important de respecter 4 aires différentes (un panier, une litière, deux gamelles et un griffoir) autour desquelles votre chat va organiser sa vie, au sein de votre foyer, vous devez respecter cette organisation, sans jamais la perturber au risque de provoquer certains troubles du comportement chez votre chaton.
Si vous vivez à l’étage, ne le laissez pas sur le balcon, et soyez prudent quand les fenêtres sont ouvertes.
Découvrez les aliments pour chaton Royal Canin sur Wanimo.com
Comment l’aider à bien se nourrir ?
Pensez à offrir de la nourriture à votre chaton dès son arrivée. Si possible la même nourriture que celle qu’il avait dans son foyer de naissance. Ainsi pensez à vous renseigner auprès de la famille précédente du chaton et si possible prendre un échantillon de nourriture auprès d’eux.
Tout changement de nourriture doit se faire progressivement car les chats sont sensibles aux changements brusques d’alimentation, cela peut être à l’origine de diarrhée. Une transition alimentaire doit être réalisée pendant une quinzaine de jours : il faut augmenter progressivement la quantité du nouvel aliment et diminuer celle de l’ancien.
Vous trouverez sur Wanimo.com un large choix de croquettes Premium pour chatons dont les aliments Royal Canin pour chatons.
Ne donnez pas de lait à un chaton. Il n’est pas capable de le digérer. Il existe des laits allégés en lactose spécifique pour les chats, mais là encore, votre chaton peut ne pas le digérer. S’il a une nourriture appropriée (nourriture chaton de qualité) il n’a pas besoin d’apport en lait.
L’eau devra être mise à disposition en permanence. Elle devra être propre, fraîche et changée plusieurs fois par jour. Les chats adorent boire au robinet donc ne vous inquiétez pas s’il ne boit pas uniquement l’eau du bol. Vous pouvez alors lui proposer une fontaine à eau pour chat. Les chats aiment bien également le bol d’eau placé loin de la gamelle de nourriture.
Où peut-il faire ses besoins ?
Le chat est timide il faut placer sa litière dans un endroit calme et à l’abri des regards.
Il existe deux types de bacs dans lesquels votre chaton pourra faire ses besoins : les bacs simples et les bac avec toits dits » maisons de toilette « .
Les » maisons de toilettes » présentent l’avantage d’avoir un couvercle permettant à votre compagnon d’être au calme, et également de filtrer les odeurs (le couvercle peut être équipé d’un filtre en charbon, qu’il faut changer tous les mois).
Il existe différentes variétés de litière : litières minérales et litières végétales. N’hésitez pas à lire notre fiche » Quelle litière pour mon chat ? » pour plus de renseignements.
Où doit-il dormir ?
Un chaton dort 22 heures par jour en moyenne, veillez donc au calme autour de lui quand il se repose. Mettez à sa disposition un couchage pour chat dans un endroit calme.
Si vous accueillez un chaton de moins de 2 mois, faites le dormir les premières nuits dans la même pièce que vous, afin que le bruit de votre respiration le tranquillise. Il a besoin de ce bruit qui le fait penser à sa mère et donc le rassure.
Ne vous étonnez pas cependant si votre chat ne dort pas dans son panier, c’est un animal indépendant qui choisira lui-même l’endroit qu’il préfère et ce sera peut être votre lit !
Les précautions à prendre
Comme pour les chiots mettez hors de sa portée produits toxiques et fils électriques.
Animal très agile et téméraire votre chat fera beaucoup d’exercices d’équilibriste ! Attention si vous vivez en étage il risque de tomber et de se blesser. Ne le laissez pas sur le balcon sans filet de sécurité et faites attention aux fenêtres ouvertes (mettez des rideaux ou des stores pour éviter qu’il ne saute).