Si le chaton vous souffle méchamment, parlez-lui doucement, en lui amenant une petite boulette de viande ou autre friandise (à part sa nourriture). Les premiers jours, il aura très peur de vous et montrera peut-être de l’agressivité, prenez une petite spatule de cuisine à bout rond, caressez-le doucement avec cet objet sur le dos.Le chaton aura moins peur de vous si vous vous agenouillez vers lui. Dès que vous pourrez le saisir délicatement au « cotson » (à la nuque comme font les mamans avec leurs petits) prenez-le sur vos genoux en le bloquant gentiment mais sans le brusquer, gardez-le 1 à 2 minutes, au tout début, pas plus longtemps, puis lâchez-le et recommencez 3 à 4 fois. Il s’habituera gentiment à votre contact.Jouez beaucoup avec lui : petite balle de ping-pong, avec une branche d’arbuste, une petite souris en tissu, etc…Quand il mangera en votre présence, profitez de le caresser tout en lui parlant car au début le chaton mangera surtout en votre absence. Remplissez toujours sa gamelle pour la nuit, le chaton et tous les chats adorent manger à ce moment-là.Quant le chaton n’aura plus peur de vous et qu’il ronronnera facilement, vous laisserez la porte de sa chambre ouverte. Vous pouvez maintenant lui installer sa cage de transport dans laquelle vous aurez placé une bonne couverture douillette. (Pas au début que vous l’accueillez car mettre la main vers lui, il se sentira attaqué car il ne peut pas fuir). Si la cage est en treillis, vous pouvez la couvrir avec un tissu, cela sera sa cachette où il se sentira en sécurité. Au mieux, vous pouvez lui installer dans la même pièce du départ une autre petite » tanière » un peu élevée du sol, le chat aime se tenir en hauteur.Le chat ira de lui-même visiter le restant de l’appartement. Dès qu’il se sentira en danger, il repartira se réfugier dans ses quartiers.Au début, pour sociabiliser un petit peureux, il vous faudra de la patience, mais vous serez récompensé par l’affection que votre chat vous donnera. Il deviendra un chat merveilleux, il vous en sera reconnaissant toute sa vie.Pour vous, ce sera une victoire et vous ne regretterez jamais de lui avoir donné cette chance.Nous devons apprendre à aimer sans rien attendre en retour, savoir attendre (d’après la très belle chanson de Florent Pagny), mais la nature, les animaux sont généreux, ils vous donneront à leur façon le centuple de ce que vous leur avez donné !
Table des matières
Peut-on domestiquer un chat sauvage ?
Si vous voulez essayer d’apprivoiser un chat sauvage, il y a quelques étapes clé à respecter. Vous devez maintenir le chat confiné pendant quelques semaines afin de lui permettre de se familiariser avec vous et son environnement. Nourrissez-le régulièrement, aménagez-lui une litière, donnez-lui des jouets et réservez-lui un endroit où se cacher. Vous devrez peut-être le relâcher s’il ne progresse pas, mais ne vous attendez pas à ce qu’il disparaisse s’il sait que vous êtes facile à approcher. Il se peut qu’il se sente finalement suffisamment en confiance pour dormir à proximité, dans un garage, un cabanon, des toilettes extérieures ou un débarras facile d’accès. Essayez de mettre un peu de litière sur le sol – les chats ne peuvent pas résister à un peu de confort, surtout quand il fait froid dehors.
Sachez cependant que si vous avez déjà un chat ou un chien, il risque d’y avoir des problèmes. Votre animal domestique risque d’être contrarié par la présence d’un autre animal. Il se peut qu’un chat sauvage ne tolère pas votre animal et qu’ils se bagarrent, auquel cas ils devront être séparés, ou plus vraisemblablement, le chat sauvage devra être relogé ailleurs. Mais il arrive qu’un chat domestique et un chat sauvage cohabitent, quoique difficilement.
Tenter de domestiquer un chat sauvage est un défi qui peut potentiellement mal se terminer. Mais si cela finit bien, l’expérience est infiniment gratifiante – une rencontre fortuite débouchant sur une amitié à vie.
chaton sauvage de 2 mois à sociabiliser !
Une amie a recueilli 3 chatons d’environ 2 mois. C’est son voisin fermier qui les a trappés dans sa grange, ils n’ont jamais été en contact avec l’homme jusqu’à maintenant.
La mère va être trappée, stérilisée et relachée.
2 des chatons sont sympas, se laissent manipulés, caliner, etc… mais le 3ème, c’est une autre histoire !!
Impossible de l’attraper, il faut ruser et s’y mettre à plusieurs pour arriver à le mettre dans une cage. Mon amie ne le laisse pas en liberté car elle ne pourra plus le recapturer et il n’a qu’une obsession : il guette la moinde sortie pour s’échapper.
Pour l’instant, il a été séparé des 2 autres qui s’en sont trouvés appaisés mais son cas à lui est préoccupant : stressé, il feule quand on s’approche, il miaule beaucoup (peut être appelle t il sa mère ?), il a l’air paumé et affolé.
Depuis hier, il a l’air de se pauser un tout petit peu, sa cage est moins sans dessus dessous mais pas plus…
Il n’a pas encore été vu par un vétérinaire, on attend qu’il se calme un peu pour ça, ça ne servirait à rien. Du coup, pas moyen de le mettre en contact avec d’autres chats (mon amie est également FA d’autres chatons pour une asso de protection animale…).
Quelqu’un aurait il des conseils à nous donner ? On ne peut pas le laisser comme ça, il faut l’aider mais encore faut il savoir quoi faire pour aller dans le bon sens…
Faut il le laisser isolé dans sa cage ? dans une pièce ? Ou alors pas isolé pour qu’il se fasse aux va et vient d’une maison ? etc…
Merci d’avance pour votre aide !!
Recueillir un chat abandonné : nos conseils
Vérifier que le chat est bien abandonné
Vous avez peut-être noté la présence d’un nouveau venu dans votre jardin ou dans votre rue. Si vous pensez qu’il s’agit d’un chat abandonné, ne vous précipitez néanmoins pas pour l’adopter. A moins qu’il ne soit blessé (contactez dans ce cas une société de protection des animaux ou un refuge proche de chez vous) prenez le temps de l’observer. Il peut peut-être s’agir d’un chat sauvage et non d’un chat abandonné. Les chats sauvages, qui n’ont jamais cohabité avec l’homme, sont beaucoup plus craintifs et ne se laissent pas facilement approcher (mais cela peut aussi être le cas d’un chat abandonné qui a subi des maltraitances). Soyez, de toute façon prudent et préférez garder vos distances : un chat très craintif pourra avoir peur et vous griffer.
Vous pouvez lui donner un peu de nourriture : cela vous permettra de l’apprivoiser tout en douceur, mais aussi de vous assurer, s’il vient régulièrement la manger, qu’il n’a pas d’autre foyer. Regardez aussi son état général : un chat abandonné sera souvent amaigri et sale. Mais il peut aussi s’agir d’un chat perdu dont les maîtres peuvent être à la recherche. Assurez-vous que ce n’est pas le cas en menant une enquête de voisinage et en avertissant votre mairie, ainsi qu’éventuellement en laissant des annonces dans votre quartier ou sur des sites spécialisés. Si après quelques temps vos recherches n’ont pas donné de résultats, vous pourrez normalement considérer qu’il s’agit bien d’un chat abandonné.
Chat craintif, comment réagir ?
* En premier lieu, Il est préférable de limiter son espace car l’arrivée dans un nouvel environnement est très stressant..
En effet, trop de nouvelles choses, trop de divers stimuli qu’ils soient sonores, mobiles ou même visuels sont sources d’un grand stress pour le chaton.
Une fois que le chaton est à l’aise avec la pièce , les objets et les sons, vous pouvez agrandir son espace doucement et commencer ainsi à introduire petit à petit les nouveaux objets qui font du bruit ou qui sont mobiles. D’abord hors fonctionnement pour lui laisser le temps de les explorer et de les marqués à l’aide de ses sécrétions faciales.
La restriction d’espace est une méthode douce qui permettra à votre chat d’organiser un premier territoire rassurant à partir duquel il pourra ensuite partir à la conquête de l’ensemble de l’espace dans lequel tu vis.
Choisissez une pièce que vous pouvez maintenir fermée et dans laquelle vous pourvoyez aux besoins de minou (gamelle, bol d’eau, bac à litière, jouets, lieu pour dormir et se cacher).
Le chat frotte ses joues pour marquer les objets de son odeur, c’est pour ça que quand on déménage, il faut qu’on prenne des choses que le chat a marqué, ça le rassure dans un nouvel environnement… pourquoi pas le faire avant d’adopter un petit, on lui laisse un objet quelques temps avant de venir le chercher, ou bien le « propriétaire » du chaton donne un objet ou un vêtement avec leur odeur quand le chaton s’en va dans sa nouvelle famille pour qu’il soit rassuré lors du trajet et à l’arrivée dans son nouvel environnement.
Surtout éloigner la zone de nourriture de la zone où il fait ses excréments. Bannissez de ce lieu tous générateurs de bruit soudains.
Rendez-visite à votre chaton le plus souvent possible, toujours dans le calme. Penser à lui apporter quelques friandises (en quantité raisonnable) et à jouet avec lui. Laissez votre chaton dans cette pièce jusqu’à ce qu’il ait pris ses habitudes.
Dès que vous remarquerez qu’il frotte ses joues sur différents objets, ouvrez-lui la porte et laissez-le accéder à une ou deux autres pièces.
Vous pouvez augmenter l’efficacité de cette méthode en recourant aux phéromones faciales de synthèse que peut prescrire un vétérinaire (feliway par exemple).
* Ensuite, il ne faut jamais forcer le chaton à vous faire des câlins, à venir vers vous….
Mettez-vous assis dans la pièce où il est et laissez le venir à vous, vous pouvez utiliser des jouets afin de le solliciter de manière détournée.
Il faut que la démarche vienne de lui et non de l’humain, il risque de prendre cela comme une agression et vous risquez de renforcer ses craintes.
Des présentations officielles et physiques que se soient avec vous où avec les autres membres de la famille (humains comme animaux) sont le meilleur moyen de braquer votre nouveau compagnon…
Vous allez me dire que tous cela sont des contraintes et que lorsque l’on adopte un chaton, on a envie de le câliner de suite…
Mais si on y pense, lorsque on adopte un chat, on adopte un être sensible et non une peluche, il faut savoir respecter sa nature… non ?
En appliquant ces quelques conseils, nous vous assurons que vous réussirez à apprivoiser votre chaton et vous allez créer un lien fort avec votre petit compagnon…