Table des matières
- Pourquoi mon chat éternue-t-il beaucoup?
- Les chats peuvent-ils avoir un « rhume » ?
- Symptômes du « rhume » chez les chats
- Causes primaires du « rhume » chez les chats
- Le traitement
- Autres causes d’éternuements chez les chats
- La prévention
- A découvrir : Les recettes YLA pour chats et chatons
- IMMUNITÉ- Friandises fonctionnelles pour chat et chaton
- Mon chat éternue. Que faire ?
- Il éternue : Quand consulter le vétérinaire ?
- Les causes de l’éternuement chez le chat
- Le coryza
- Il éternue : Infections et tumeurs
- Les allergies et il éternue
- Les anomalies anatomiques
- Mon chaton éternue, peut-il avoir le coryza ?
Pourquoi mon chat éternue-t-il beaucoup?
Presque tout ce qui irrite ou chatouille le nez d’un chat peut déclencher un éternuement, mais si votre chat ou votre chaton éternue beaucoup, vous pouvez commencer à vous inquiéter, car peut-être quelque chose ne va pas.
Si l’éternuement est le seul symptôme que votre chat affiche – aucun écoulement des yeux ou du nez, un bon appétit, aucun changement de comportement ou d’activité -, une allergie ou un contact avec des irritants comme la fumée de cigarette ou les désodorisants peuvent en être la cause. Cependant, si votre chat éternue avec un écoulement nasal et des yeux larmoyants, il pourrait avoir une infection des voies respiratoires supérieures.
Les chats peuvent-ils avoir un « rhume » ?
Les virus qui causent le rhume chez les humains sont généralement spécifiques à l’espèce. Sauf, peut-être, dans des circonstances très rares, les virus du rhume qui rendent les gens malades sont incapables de causer des maladies chez les chats. Donc, si vous vous demandez si « les chats peuvent-ils attraper un rhume ou une grippe d’humain, » la réponse est presque toujours « non ».
D’autre part, plusieurs virus félins (par exemple, virus de l’herpès félin, le calivirus, rhinotrachéite, virus parainfluenza et l’adénovirus) et même quelques bactéries entraînent des signes cliniques qui ressemblent beaucoup à ceux que développent des personnes ayant un rhume.
Ces virus félins sont différents du virus du rhume humain auxquels les chats ne sont pas non plus susceptibles. Un soi-disant rhume de chat n’est pas la même maladie qu’un rhume humain.
Les infections des voies respiratoires supérieures peuvent survenir chez tous les chats, mais elles sont plus fréquentes chez les chatons ou les adultes sous-vaccinés qui ont eu des contacts avec d’autres chats.
Symptômes du « rhume » chez les chats
Les éternuements, les écoulements nasaux et oculaires peuvent être associés à des infections de la cavité nasale, des sinus et des yeux causés par des agents infectieux (agents bactériens, viraux ou fongiques).
Certains des symptômes communs des infections qui causent le » rhume de chat » comprennent :
- Éternuement
- Écoulement des yeux ou le nez qui coule ; cela peut être liquide ou épais et clair, blanc, jaune ou vert.
- Yeux rouges
- Conjonctivite
- Déglutition excessive
- Toux
- Léthargie
- Perte d’appétit
- Fièvre
- Déshydratation
Tous signes inhabituels doivent inciter le maître à consulter son vétérinaire, car des analyses de laboratoire peuvent être nécessaires pour identifier la cause exacte.
Causes primaires du « rhume » chez les chats
Les « rhumes » chez les chats sont généralement causés par une infection par certains types de virus. Chez le chat, ce que l’on qualifie de rhume peut être un coryza ou » rhinotrachéite virale féline « . Cette maladie complexe (non-transmissible à l’Homme) est due à l’association de plusieurs virus.
Trois virus sont impliqués dans le coryza : le virus de l’herpès félin, le Calicivirus et le Réovirus sont les plus communs.
Dans certains cas, des infections bactériennes secondaires peuvent se développer, ce qui peut entraîner une pneumonie.
Le traitement
Le coryza du chat est essentiellement dû à des virus contre lesquels il n’existe actuellement aucun médicament.
- Le traitement vise à soulager le chat et à éradiquer toute infection bactérienne secondaire et passe en général par l’administration d’antibiotiques.
N’essayez pas de donner à votre chat des médicaments sans consulter votre vétérinaire, car de nombreux médicaments sont toxiques pour les chats. - Laissez à disposition beaucoup d’eau fraîche à votre chat
Pour les chats qui ont du mal à manger, offrez de la nourriture réchauffée ou des croquettes réhydratées à l’eau tiède pour encourager votre chat à manger.
Si votre chat ne mange pas ou est déshydraté, il devra peut-être être hospitalisé pour recevoir une thérapie liquide, un soutien nutritionnel et d’autres traitements jusqu’à ce qu’il aille mieux et soit hors de danger pour revenir à la maison et poursuivre son rétablissement. - Gardez les yeux et le nez propres en utilisant un chiffon doux ou une serviette en papier humidifié avec de l’eau chaude.
- Le coryza du chat est une maladie très contagieuse et les chats infectés doivent être isolés des autres chats. À noter qu’un chat ayant attrapé le coryza, même guéri, peut rester contagieux pendant très longtemps.
- Des mesures d’hygiène (changement de vêtements/utilisation de désinfectants) doivent être mises en œuvre afin d’éviter la propagation de l’infection.
Autres causes d’éternuements chez les chats
Les polypes nasaux, les corps étrangers, Les allergies, les irritants respiratoires, les infections chroniques, et les tumeurs bénignes ou cancéreuses sont d’autres causes de symptômes d’éternuements.
La prévention
De nombreux virus peuvent causer des infections des voies respiratoires supérieures chez les chats. La prévention passe par la vaccination.
Assurez-vous que votre chat reçoit la série initiale d’injections suivie de tous les rappels recommandés par votre vétérinaire.
Tous les chats du foyer doivent être vaccinés.
A découvrir : Les recettes YLA pour chats et chatons
Sans céréales – Sans gluten -Sans OGM- Hypoallergéniques – 100 % naturelles – AUCUN sous-produit, AUCUN colorant artificiel, agent de conservation ou arôme -Cuisson douce basse température- Riches en viande et/ou poisson
IMMUNITÉ- Friandises fonctionnelles pour chat et chaton
Supplément de bêta-glucanes pour favoriser la réponse immunitaire
Stimule les défenses immunitaires
Prébiotiques MOS et FOS ajoutés pour une meilleure absorption des nutriments
Complément Oméga 3 ajouté
Mon chat éternue. Que faire ?
Mon chat éternue. Que faire ?
Un chat peut éternuer par réflexe ou parce que ses sinus sont irrités. L’éternuement est une réaction assez naturelle chez le chat. En effet, il peut arriver qu’un chat respire de la poussière ou des particules qui lui obstruent les voix nasales, notamment quand il s’aventure sous les lits de la maison.
A priori il n’y a rien d’alarmant.
Il éternue : Quand consulter le vétérinaire ?
Il faut songer à consulter un vétérinaire si les éternuements sont persistants (durent plus de 3/4 jours) ou si les éternuements s’accompagnent d’autres symptômes (suppuration du nez et des yeux par exemple).
Bon à savoir : n’introduisez jamais d’objets dans les narines de votre chat pour essayer de dégager son nez : vous pourriez endommager la membrane.
Les causes de l’éternuement chez le chat
Inflammation d’une dent, brindille d’herbe coincée, les causes d’une obstruction nasale sont multiples. Une consultation chez le vétérinaire s’impose.
Le coryza
Touchant principalement les animaux vivant en communauté, le coryza est une maladie à prendre au sérieux. Le chat présente plusieurs symptômes qui peuvent vous aider à l’identifier : toux, éternuements, écoulements des yeux et du nez, parfois une perte d’appétit et des tâches rouges à l’intérieur de la bouche. En cas de doute, consultez rapidement votre vétérinaire.
Il éternue : Infections et tumeurs
L’infection des voies respiratoires supérieures est une cause très fréquente des éternuements chez les chats. Il peut arriver que les suppurations nasales soient de consistance ou de couleur anormale (épaisse, jaune ou verte). Consultez votre vétérinaire qui pourra effectuer une radio, voire une biopsie.
Les allergies et il éternue
Rares chez le chat, les rhinites allergiques (inflammations de la muqueuse nasale provoquées par des allergènes) peuvent toutefois arriver. Saisonnières elles proviennent du pollen des plantes ou peuvent être provoquées au contact de produits chimiques (produits d’entretien ménagers par exemple) ou même de parfums.
Les anomalies anatomiques
Des anomalies pouvant toucher la constitution des voies aériennes peuvent survenir chez le chat et provoquer des éternuements.
A lire également :
Toutes les questions sur le poils des chats !
Mon chaton éternue, peut-il avoir le coryza ?
Bonjour bonsoir suivant le moment où vous lirez le message. Donc voilà 1 jour que j’ai trouvé un chaton (3mois) dans un bâtiment. N’ayant pas chercher la bêbête je j’ai ramener chez moi le temps de lui trouver un gentil foyer, tout en posant des affiches de chat trouvé dans le quartier au cas où que ses proprio le cherche. Bref, depuis un jour le chat éternue par ci par là. Rien de bien inquiétant, mais comme je suis de nature anxieuse, j’ai de suite pensé au Coryza. Seulement il n’a que les éternuements, et les yeux sales (mais sa, ça peut être dû dans l’état que je l’ai trouvé : Sale, affamé, recroquevillé). Après il est vrai aussi qu’il renifle absolument toute la maison, et qu’on est jamais à l’abri d’un mouton de poussière, mais malgré tout me voici. En dehors de ça, il dort bien, il mange pour deux, il gambade comme un lapin, aucune fièvre non plus. J’ai pris rendez-vous chez un véto mais c’est pas avant Mardi prochain, donc si vous pouviez me rassurer qu’il n’a pas le coryza et donc qu’il tiendra à mardi, je vous serais reconnaissante. De même n’hésitez pas à me faire part de vos expériences ! Merci d’avance. Ps : Petite photo de pan-pan dans l’état où je l’ai trouvé.