On parle de syndrome polyuro-polydipsie (PUPD) lorsqu’un chat boit et urine plus que la normale. Plusieurs maladies peuvent être responsables de PUPD chez le chat. Une consultation chez un vétérinaire est nécessaire pour établir un diagnostic et mettre en place un traitement adapté.
Table des matières
- Qu’est-ce que le syndrome polyuro-polydipsie ?
- Quelles sont les maladies responsables de PUPD ?
- Mon chat boit beaucoup: dois-je m’inquiéter ?
- Faut-il s’inquiéter ?
- Mais ça peut aussi être le signe de maladies ?
- Que faut-il faire ?
- Chat qui boit beaucoup : faut-il s’inquiéter ?
- La consommation d’eau quotidienne normale chez le chat
- A partir de quelle quantité d’eau bue peut-on considérer qu’un chat est malade ?
- Les causes possibles de polydyspie
- Comment agir face à une augmentation de la prise de boisson chez le chat ?
- Pourquoi mon chat boit-il beaucoup ?
- Que faire si mon chat boit et urine beaucoup ?
- Chat qui boit beaucoup
- Chat qui boit beaucoup : causes physiologiques
- Chat qui boit beaucoup : causes pathologiques
- Consulter un vétérinaire quand son chat boit beaucoup
- Chat Boire Beaucoup D’eau
Qu’est-ce que le syndrome polyuro-polydipsie ?
On parle de syndrome polyuro-polydipsie lorsqu’un chat boit et urine plus que la normale. Les propriétaires de chats ne sont pas souvent alarmés par une augmentation de la prise de boisson car ils ne voient pas toujours leurs chats boire. Par contre, ils sont souvent interpellés par les urines dans la litière : celle-ci est rapidement souillée et elle doit être changée plus régulièrement. Les urines sont très diluées, la densité urinaire est basse.
On considère qu’un chat boit trop lorsque sa consommation d’eau est supérieure à 100 ml/kg/jour.
Il est possible de quantifier la quantité d’eau bue quotidiennement par votre chat. Nous vous invitons à lire notre fiche » Votre chat aime l’eau ! » pour savoir comment procéder.
Il est conseillé de consulter un vétérinaire si votre chat boit ou urine beaucoup. Il pourra l’examiner et réaliser des examens complémentaires (analyses urinaires et sanguines notamment) afin d’établir un diagnostic.
Attention : il ne faut pas rationner votre chat en eau, cela ne résoudra pas le problème et il risque de se déshydrater.
Quelles sont les maladies responsables de PUPD ?
Il existe de nombreuses maladies pouvant être responsables de PUPD, nous allons en détailler quelques-unes.
Le diabète
Le diabète correspond à une augmentation du taux du glucose dans le sang à cause d’un manque d’insuline ou d’une mauvaise réponse du corps à l’insuline.
Les symptômes les plus souvent rencontrés sont : une polyuro-polydipsie, une augmentation de l’appétit, etc…
Une analyse sanguine permet de mettre en évidence une augmentation de la glycémie.
L’insuffisance rénale chronique :
L’insuffisance rénale chronique chez le chat est due à la destruction progressive et irréversible des reins.
Les chats souffrant d’insuffisance rénale chronique présentent une polyuro-polydipsie, des vomissements, une perte d’appétit, etc…
On observe une augmentation des paramètres sanguins (urée et créatinine) lors d’une analyse de sang.
L’hyperthyroïdie
L’hyperthyroïdie est fréquente chez le chat âgé. Elle est due à une augmentation de la sécrétion d’hormones thyroïdiennes.
Les chats hyperthyroïdiens peuvent présentent une perte de poids, une augmentation de la consommation de nourriture, une polyuro-polydipsie, etc…
Le diagnostic se fait par dosage du taux de T4 (hormone thyroïdienne) dans le sang.
D’autres causes peuvent être responsables de PUPD chez le chat et notamment l’administration de médicaments (corticoïde, pilules, etc…).
Le traitement à mettre en place dépend de la cause de la PUPD.
Lorsque la maladie est stabilisée grâce à la mise en place d’un traitement adapté, la consommation d’eau se normalise généralement.
Mon chat boit beaucoup: dois-je m’inquiéter ?
Retrouvez ici le podcast de l’émission du 5 décembre 2018.
https://www.vetdom.com/narbonne/wp-content/uploads/2018/12/Vet-Dom-Mon-chat-boit-beaucoup-sem-49-.mp3
La bonne question à se poser est d’abord: est-ce que mon chat boit vraiment trop ? En effet, aussi bien chez le chat que chez le chien, les propriétaires ont souvent tendance à confondre » boit beaucoup » et » boit souvent « . Un chat qui boit toutes les heures mais qui au final ne vide pas beaucoup la gamelle n’est pas un chat qui boit trop. La meilleure façon de valider une prise excessive de boisson est de mesurer la quantité ingérée par 24h. C’est évidemment plus difficile quand on a plusieurs chats ou qu’ils sortent boire à l’extérieur. Pour autant, c’est un test qu’il faudra faire.
On considère qu’un chat boit trop lorsqu’il boit plus de 100 ml / kg / 24h. En clair, un chat moyen de 4 kg boit trop s’il boit plus de 400 ml d’eau. 400 ml d’eau, c’est un peu plus qu’une canette de soda. Par ailleurs, quand un chat boit vraiment trop, il urine aussi beaucoup trop. On parle de syndrome » polyuro-polydipsie « . Et d’ailleurs, c’est souvent pour les pipis trop nombreux que le vétérinaire est appelé.
Faut-il s’inquiéter ?
Pas forcément. Parce qu’avant d’être le signe de maladie, ça peut être expliqué par d’autres causes. Par exemple, des causes alimentaires: des croquettes de mauvaise qualité, trop salées, peuvent faire atteindre ce seuil de 100 ml / kg et par jour. Il y a aussi des traitements qui provoquent la prise de boisson comme effet secondaire. C’est le cas de la cortisone.
Mais ça peut aussi être le signe de maladies ?
Oui. Et bien souvent dans ce cas, c’est associé à d’autres symptômes comme de la fatigue, ou une prise excessive d’aliment, ou encore un amaigrissement important. Derrière ce syndrome » polyuro-polydipsique » peuvent se cacher des maladies félines graves comme le diabète, l’insuffisance rénale chronique ou encore l’hyperthyroïdie pour les plus fréquentes.
Que faut-il faire ?
D’abord ne pas rationner en eau. Si votre chat boit beaucoup, c’est qu’il repond à un besoin de son corps. Ensuite il faut consulter votre vétérinaire qui fera entre autre une prise de sang permettant de rechercher plusieurs maladies. La plupart d’entre elles ont un bon pronostic si le traitement est mis en place tôt.
Chat qui boit beaucoup : faut-il s’inquiéter ?
La quantité quotidienne d’eau bue par un chat varie en fonction de plusieurs paramètres : le type d’alimentation reçue (sèche ou humide), le métabolisme individuel, la température extérieure, l’activité de l’animal et la santé de son système urinaire. Une augmentation de la prise de boisson peut donc être le signe d’appel d’une maladie chronique. Il convient donc de bien analyser ce comportement pour savoir quand s’inquiéter.
La consommation d’eau quotidienne normale chez le chat
La consommation moyenne d’eau bue par un chat en bonne santé est environ 20 ml/kg/jour. Cette quantité d’eau bue peut être très difficile à calculer, notamment chez les chats qui ont accès à l’extérieur et qui, de ce fait, trouvent plusieurs sources d’abreuvement (flaques, ruisseau, gouttières, gamelles, etc.). Cette consommation varie d’un animal à l’autre en fonction de son mode de vie, de la température extérieure et de l’alimentation qu’il reçoit chaque jour. En effet, les chats nourris avec une alimentation sèche (croquettes) boivent davantage par rapport aux chats nourris aux pâtées. De la même façon, l’été et en période de forte activité, les chats s’abreuvent plus fréquemment et en plus grande quantité.
A partir de quelle quantité d’eau bue peut-on considérer qu’un chat est malade ?
Pour un chat, on considère qu’il est anormal de boire plus de 100 ml/kg/jour. Dans le jargon médical, une augmentation de la prise de boisson pathologique est appelée polydypsie. Pour calculer cette quantité, il faut maintenir son chat en intérieur durant 24h et mesurer le volume d’eau mis à disposition au temps T0. Au bout de 24h, on mesure le volume d’eau restant dans la gamelle et on calcule la différence entre le volume de départ à T0 et le volume d’eau restant à T+24h. Ce calcul n’est évidemment pas valable en présence de plusieurs congénères vivant sous le même toit et ayant accès aux mêmes gamelles d’eau.
Les causes possibles de polydyspie
Les causes les plus courantes de polydypsie chez le chat sont le diabète et les maladies urinaires.
Comme chez l’homme, le diabète sucré est lié à un mauvais fonctionnement du pancréas. Le taux de glucose dans le sang est anormalement élevé. Les chats diabétiques ont besoin d’un traitement à base d’insuline chaque jour pour maintenir les valeurs de glycémie à des taux raisonnables. Plus les chats sont stabilisés avec un traitement insulinique adapté, plus la prise de boisson revient à la normale.
Les maladies de l’appareil urinaire sont un véritable fléau actuel chez les chats domestiques. En effet, il est fréquent d’observer, même chez des chats jeunes, des signes de souffrance rénale (mauvais fonctionnement des reins). Ces insuffisances rénales peuvent avoir plusieurs origines : infection du système urinaire (cystite qui peut se compliquer en pyélonéphrite), présence de calculs dans les voies urinaires (calculs pyéliques, vésicaux, urétraux ou urétéraux), vieillissement des reins, cancer, maladies kystiques.
Comment agir face à une augmentation de la prise de boisson chez le chat ?
Il ne faut surtout pas rationner son chat en eau. Même en présence d’une polydypsie pathologique, une eau propre et fraiche doit toujours être à disposition de l’animal. Si vous ne parvenez pas à calculer la quantité d’eau bue par votre chat mais que cette quantité vous parait importante, il convient de montrer votre animal à un vétérinaire.
La consommation d’eau d’un chat est proportionnelle à son poids. En moyenne, il est admis qu’un félin boit entre 40 et 60 ml d’eau par kilogramme. Pourtant, il arrive parfois que votre compagnon boive beaucoup plus que la normale (polydipsie), et donc urine beaucoup plus souvent (polyurie). Si cela peut s’avérer bénin, cela peut aussi traduire un problème beaucoup plus grave.
Pourquoi mon chat boit-il beaucoup ?
La consommation d’eau d’un chat dépend tout d’abord de son environnement et de son alimentation. Des croquettes, plus sèches par définition que la pâtée, assoiffent plus rapidement votre animal, qui aura tendance à boire plus. De même, la chaleur, comme chez les humains, le poussera à s’abreuver beaucoup plus souvent.
Un changement de nourriture est parfois responsable d’un changement de comportement chez le chat. Des croquettes plus sèches que les précédentes, par exemple, peuvent le pousser à boire.
Cependant, certaines pathologies doivent vous inquiéter. Un chat qui boit beaucoup d’eau le fait car il se déshydrate rapidement. Des diarrhées ou des vomissements peuvent ainsi être à l’origine du problème. Ces signes doivent toujours toujours vous alarmer, même s’ils peuvent être aussi bénins.
Des maladies chroniques peuvent aussi provoquer cette déshydratation. L’insuffisance rénale, que l’on retrouve malheureusement très souvent chez les races comme les Birman ou les Ragdolls, ainsi que chez les chats vieillissants, se traduit par une perte d’appétit, une fatigue, des vomissements et une perte de poids. Pour compenser le fonctionnement défectueux de ses reins, votre chat s’abreuvera beaucoup plus, et par définition urinera beaucoup plus souvent. L’insuffisance rénale chronique est une maladie grave, sans guérison.
Elle débouche indubitablement sur la destruction des reins de l’animal ; son issue est toujours fatale. Il existe cependant des traitements palliatifs, visant à améliorer la qualité de vie du chat.
L’hyperthyroïdie peut également expliquer une soif plus importante chez votre félin. Si certains symptômes, comme la perte de poids ou la fatigue, sont assez similaires à ceux de l’insuffisance rénale, votre animal garde cependant son appétit et mange énormément. Un traitement à base de comprimés ou une chirurgie permettent de régler le problème.
Le diabète sucré est parfois à l’origine d’un changement de comportement chez le chat. Votre chat maigrit, mais mange sans arrêt… Cela pourrait être le signe de la maladie. Les chats mâles âgés, de base en surpoids, sont beaucoup plus touchés que les autres. Le diabète sucré se soigne à base d’un traitement relativement lourd, par des injections d’insuline.
Que faire si mon chat boit et urine beaucoup ?
Tentez tout d’abord d’analyser le contexte. Avez-vous changé sa nourriture ? Les températures sont-elles caniculaires ? Si oui, l’explication se trouve peut-être là.
Cependant, il est toujours plus prudent de consulter votre vétérinaire, si vous remarquez que votre animal boit et urine de manière vraiment anormale. Un examen permettra de dissiper tous les doutes éventuels, ou au contraire, de mettre en lumière un problème sérieux qui nécessite un traitement.
Chat qui boit beaucoup
On part du principe qu’un chat de corpulence moyenne (4 kg) consomme environ 250 mL d’eau par jour. S’il se met brutalement à boire beaucoup, c’est le signe que quelque chose a changé. Il faut déterminer si ce n’est qu’un élément extérieur ou si cela cache un problème de santé.
Chat qui boit beaucoup : causes physiologiques
Un simple changement dans le quotidien de votre chat peut entraîner une augmentation de sa consommation d’eau :
- Vous avez changé son alimentation humide pour une alimentation sèche et votre chat boit beaucoup plus. Pas d’inquiétude ! Il compense l’apport d’eau qu’il trouvait dans la pâtée et qu’il a en moins grande quantité avec les croquettes.
- Même en restant dans de l’aliment sec, le passage à une autre marque de croquettes peut entraîner une soif plus intense. En effet, il suffit parfois de regarder le taux de sel présent dans les nouvelles croquettes pour constater qu’il est plus important que dans les anciennes.
- Enfin, la météo peut jouer sur la soif, tout naturellement. C’est le plein été et le soleil bat son plein ? Votre chat va très certainement boire plus que d’habitude.
Chat qui boit beaucoup : causes pathologiques
Nous présenterons ici deux des problèmes de santé les plus souvent rencontrés dans le cas où un chat se met à boire beaucoup plus qu’à l’accoutumée.
Insuffisance rénale
Les reins sont des organes importants qui servent de filtre à l’organisme. Si un rein devient défaillant, il ne va plus réussir à éliminer correctement les toxines du corps. On distingue l’insuffisance rénale aiguë et l’insuffisance rénale chronique :
- L’insuffisance rénale aiguë apparaît de façon soudaine, le rein dysfonctionne brutalement. Elle peut se déclarer à n’importe quel âge.
- L’insuffisance rénale chronique correspond à une dégradation progressive du rein, de façon irrémédiable. C’est elle qui provoque une augmentation de la soif, le chat boit beaucoup et urine beaucoup aussi. Ces symptômes peuvent s’accompagner de vomissements, de diarrhée, d’anémie. Le chat mange de moins en moins et maigrit. Il s’affaiblit rapidement. L’insuffisance rénale chronique se rencontre souvent chez les chats âgés. Cependant il est possible de traiter l’animal pour qu’il continue à vivre correctement malgré sa maladie.
Diabète
Il apparaît plus souvent chez les chats souffrant d’obésité. Le pancréas ne contrôle plus correctement le taux de sucre dans le sang. Il y a un déséquilibre d’insuline. Le chat boit beaucoup car il est déshydraté, il urine plus aussi. Il a faim, mange mais perd du poids, son état général s’affaiblit. On distingue deux formes de diabète chez le chat :
- le diabète sucré, rencontré le plus fréquemment, qui est lié au dysfonctionnement du pancréas ;
- le diabète insipide, qui est lié au dysfonctionnement de l’hypophyse.
Consulter un vétérinaire quand son chat boit beaucoup
On l’a vu ici, il peut y avoir le même type de symptômes pour différentes maladies. Si on peut rapidement écarter les causes naturelles telles qu’un changement d’alimentation ou une météo particulièrement chaude, il ne faut par contre pas laisser traîner les choses si le problème s’installe et que l’état général du chat se dégrade. L’augmentation de la soif, si elle est liée à d’autres symptômes (tels que diarrhée, vomissement, maigreur) devra vous alerter. La consultation se déroulera ainsi :
- pendant la consultation, le vétérinaire fera un examen complet de l’animal ;
- il effectuera une prise de sang pour vérifier les taux d’urée ou de créatinine (qui mettent en exergue l’insuffisance rénale), de glucose (en cas de diabète), ou encore pour doser l’hormone T4 (pour l’hyperthyroïdie) ;
- des analyses d’urines permettront de voir s’il y a présence ou non de calculs rénaux, si le taux de sucre est élevé, ou s’il y a une infection urinaire ;
- enfin, il peut aussi réaliser une échographie pour voir l’état des organes internes.
Pour aller plus loin :
- Lisez notre article sur les différentes maladies du chat.
- Faites le point sur la boisson du chat.
- La fontaine à eau pour chat, qu’est-ce que c’est ?
Chat Boire Beaucoup D’eau
Voilà une question souvent posée dans une clinique :” Docteur, mon chat ne boit pratiquement rien, comment le faire boire beaucoup plus d’eau ? ” .
Il est évident que l’eau est important à la santé du chat et joue des rôles essentiels pour le bien-être de votre chat .
Rôles de l’eau
L’eau a un rôle dans le digestion des aliments,dans l’absorption des aliments ,dans l’élimination des déchets et joue aussi un rôle primordial dans le contrôle de la température corporelle .
Il faut savoir qu’après l’oxygène,c’est l’eau qui est l’élément le plus important dans l’organisme de votre chat.
Sources des pertes en eau chez le chat :
L’eau est perdue par le chat de trois manières différentes :
1) Par la salive (léchage) et la respiration ,mais ce ne sont pas des pertes très importantes.Exemple : A une température de 31 ° C, le chat perd à peu près 40 ml d’eau par jour par la respiration.
2) Par les selles : la quantité d’eau éliminée par les selles dépend de la nature de l’alimentation et sur sa digestibilité: plus il y a de fibres dans l’alimentation,plus importante sera la perte en eau.
3) Par les urines : c’est la voie principale de perte en eau chez le chat .Avec une alimentation sèche ( croquettes) la moitié d’eau consommée est perdue ,avec l’alimentation humide ( boites )65% de l’eau consommée est perdue.
Le chat a un grand pouvoir de concentrer ses urines !!! MAIS si la concentration de l’urine est trop élevé, il y a un risque de formations de cristaux ( calculs) —> il faut encourager le chat à boire !!.
Sources en eau chez le chat
1)eau dans la nourriture
2) l’eau potable bue
3)l’eau produite par le métabolisme des glucides,lipides et protéines.Cette « eau métabolique » ne représente que 10-15% de la quantité totale d’eau nécessaire.
Bien sûr; un chat qui mange une alimentation humide ( boites ,nourriture fraîche) a moins besoin de consommer de l’eau qu’un chat qui a une alimentation sèche ( croquettes )
Les chats peuvent passer des jours sans manger. Ils peuvent perdre jusqu’à 40% de leur poids corporel et rester en vie encore.
Mais quand un chat perd seulement 10% d’eau de son corps,il tombe dans un état de choc grave qui nécessite des soins d’urgence . Et avec une perte de 15 % d’eau, le chat va mourir !!!.
Mais quels sont les besoins en eau pour un chat ?
Une règle générale est que le chat normal en bonne santé a besoin d’environ 60 ml par kg de poids corporel. Ainsi, un chat de 4,5 kg a besoin de 270 ml eau ( un bon 1/4 litre ), soit environ 2 litres d’eau par semaine.
Bien sûr , les chats qui sont atteints de maladies telles que : insuffisance rénale, infection des voies urinaires ou de la vessie ont des besoins beaucoup plus élevées !
Et il est vrai , malheureusement, que beaucoup de chats ne boivent pas suffisamment .
Alors ,vous allez me dire :” Mais comment inciter mon chat à boire plus ?? ” .
Voici quelques conseils:
Il faut savoir que le chat est un « buveur capricieux”.
1. Faites en sorte que le bol d’eau soit attrayant et bien propre. Lavez le bol d’eau tous les jours et désinfectez le régulièrement pour contrôler les bactéries. Changez l’eau plusieurs fois par jour.Mettez lui l’eau dans un bol en verre ou en inox ,mais évitez les matières plastiques car les odeurs sont fixées !!
2.Le chat est très sensible au goût de l’eau .Utilisez des bouteille d’eau ou de l’eau filtrée . En été , mettez un cube de glace dans le bol d’eau et vous verrez que votre chat sera plus enclin à boire de cette eau .
3. Les chats préfèrent boire de l’eau courante. Avez vous déjà remarqué que les chats sont attirés par l’eau en mouvement . Vous avez déjà surement surpris votre chat occupé à boire un filet d’eau au robinet de votre évier ou dans les toilettes ? En fait cette eau courante a un meilleur goût pour le chat .
“Oui ,mais ,Docteur, je ne vais pas laisser mon robinet ouvert toute la journée pour le plaisir du chat quand même ? “ Et bien NON, il existe une solution .
La solution est la fontaine à eau pour chat !!! C’est une vétérinaire Américain,Dr BURNS, qui a imaginé cet outil car elle avait un chat qui avait cette manie d’aller boire au robinet de son évier de cuisine . Excédée d’aller constamment ouvrir ce robinet pour donner à boire à son chat ,elle imagine cette fontaine à eau pour chien et chat Drinkwell 360
!
Cette Fontaine est idéal car elle filtre l’eau(grâce à un filtre à charbon, l’eau reste saine et propre) ,ainsi elle a meilleur goût et l’eau coule comme au robinet !!!.Cette fontaine a de multiples sorties d’eau ( quatre) ainsi votre chat peut boire de n’importe quelle direction .
Cette fontaine ,vous pouvez vous la procurer chez WANIMO et chez ZOOPLUS .( cliquez sur les liens )
Rappelez-vous que l’eau est vitale pour la santé de votre chat.
Voici un moyen pour assurer que votre chat boit suffisamment chaque jour. Cela permettra à votre chat de boire beaucoup plus d’eau,de rester en bonne santé et de vivre plus longtemps.!
Regardez ce chat comme il apprécie l’eau venant de cette fontaine “drinkwell 360 3 . C’est très
attrayant pour lui !