Personne n’aime que son chat fasse pipi en dehors de la litière, mais cela devient pire lorsque celui-ci fait pipi sur votre lit. De tous les témoignages reçus c’est l’endroit qui semble le plus insultant et le plus énervant pour les propriétaires.
Mais contrairement aux apparences, cela n’a rien à avoir avec de la rancune ou une quelconque vengeance. Afin de pouvoir trouver LA solution une bonne fois pour toute, et même si vous êtes très énervé(e) contre votre chat, il vous faut d’abord enquêter et trouver la véritable cause de ce comportement, et agir en conséquence. À vous de jouer au détective pendant quelques jours !
Table des matières
- Est-ce que mon chat est stressé ?
- Visite chez le vétérinaire obligatoire
- Comment être sûr que le problème ne vient pas de la litière ?
- Pourquoi mon chat fait pipi sur le lit ?
- Comment récupérer mon lit ?
- Besoin de plus d’aide ?
- Au sol, c’est de l’élimination
- Sur un mur, c’est du marquage urinaire
- Quand il s’agit de selles
- Faut-il réprimander le chat ?
- Nettoyage des urines
- Les phéromones
- Les psychotropes
- Qu’est-ce qu’un chat anxieux ?
- Principales origines de l’anxiété chez le chat
- Quelques règles concernant la litière
- Mon chat urine sur le lit
- Votre chat urine sur le lit , le canapé, le fauteuil… que faire?
Est-ce que mon chat est stressé ?
La plupart du temps, quand votre chat choisit votre lit pour faire pipi, c’est qu’il est stressé. Ce stress peut être causé par une multitude de facteurs dans son environnement quotidien, mais avant de parcourir la liste de toutes les possibilités, il y a quelques points fondamentaux à vérifier en premier.
Visite chez le vétérinaire obligatoire
Peu importe l’endroit où votre chat a commencé à faire pipi, tant que ce n’est pas sa litière, la première étape est de lui faire faire un petit check-up chez le vétérinaire. Un examen physique, incluant notamment une analyse de son urine, devra être fait afin de s’assurer que tout est ok niveau santé. Récemment j’ai eu l’exemple d’une lectrice dont le chat faisait pipi sur son lit à cause d’une infection de l’oreille, alors ne pensez pas uniquement à l’infection urinaire et ne laissez rien au hasard !
Même si vous pensez que cela n’a rien à voir avec sa santé et que c’est un problème de comportement, ne zappez pas cette première étape au risque de laisser votre chat souffrir à cause d’un souci de santé, et de ne trouver aucune solution à ses troubles urinaires.
Comment être sûr que le problème ne vient pas de la litière ?
C’est l’heure de faire une évaluation complète et honnête de votre stratégie de litière.
Commençons avec la partie propreté. À quelle fréquence débarrassez vous la litière de ses excréments ? Cela doit être fait tous les jours. Dans le cas contraire, cela peut causer du stress à votre chat à chaque fois qu’il s’approche de cette litière sale. De nombreux propriétaires pensent encore que débarrasser la litière tous les 2-3 jours est suffisant, c’est une erreur !
Imaginez que vous ne tiriez la chasse d’eau de vos toilettes que tous les 2-3 jours : cela vous plairait ?
Pour les chats, le besoin d’avoir une litière propre est aussi lié à leurs instincts primaires. A l’extérieur, ils ont l’habitude de faire leurs besoins loin de leur territoire et couvrent leurs traces afin de ne pas attirer de prédateurs. Les chats d’intérieur obéissent aux mêmes instincts. Une litière qui sent mauvais et c’est un signal d’alarme pour leurs ennemis et prédateurs. Il faut donc débarrasser la litière tous les jours, nettoyer le bac toutes les semaines, changer toute la litière tous les mois.
Parlons maintenant de la taille de la litière. Faites en sorte que la taille de la litière soit adaptée à la taille de votre chat. Je sais bien qu’avoir une litière chez soi n’est pas l’objet le plus design du monde, mais ce n’est pas une raison pour choisir la plus petite litière possible et la cacher dans un coin : repensez à l’exemple de vos toilettes 😉
Votre chat a besoin de se sentir à l’aise : idéalement, celle-ci doit faire 1,5 fois la longueur de votre chat.
Un autre point important concerne le nombre de litières à disposition. Vous devez avoir plus de litières que de chats. Au minimum, vous devez avoir réparti chez vous une litière de plus que vous n’avez de chats : 3 litières pour 2 chats, 4 litières pour 3 chats, etc.
Vérifiez aussi leur localisation : peut être que votre chat a toléré cet endroit aussi longtemps qu’il a pu et qu’il a décidé du jour au lendemain qu’il ne le supportait plus. Si sa litière est dans un endroit bruyant ou pas assez sécurisant à son goût, il fera pipi ailleurs. Avez-vous bougé sa litière récemment ? Les chats n’aiment pas les changements brutaux. Sa litière doit être situé un endroit calme avec plusieurs options de fuite / sortie. Dans un foyer avec plusieurs chats, les litières doivent idéalement être disposées de telle sorte que chaque chat n’ait pas à croiser le chemin d’un autre pour y accéder.
Quelle type de litière utilisez-vous ? Si le bac à litière possède un couvercle, cela peut aussi déranger votre chat. Certains chats se sentent enfermés dans un bac avec couvercle. Les couvercles retiennent également plus les odeurs, ce qui peut perturber votre chat qui rappelons le possède un odorat beaucoup plus développé que le vôtre 🙂 Dans un environnement avec plusieurs chats, un bac avec couvercle fait de votre chat une proie plus “facile” pour les autres chats qui pourraient venir l’embêter pendant qu’il fait ses besoins.
Pourquoi mon chat fait pipi sur le lit ?
Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser votre chat à uriner sur votre lit :
- La position surélevée : Dans un foyer avec plusieurs chats, lorsque l’un d’entre eux se sent menacé, être en hauteur pour faire pipi tranquillement est rassurant pour eux. Cela peut aussi être lorsque le chien de la maison, ou l’enfant, nuit à la tranquilité de votre chat dans ces moments. La position en hauteur procurée par le lit permet à votre chat d’avoir une meilleure vision de l’arrivée d’éventuels prédateurs ou éléments perturbateurs. Le lit permet en plus de pouvoir s’enfuir facilement puisque le chat n’est pas dans un lieu fermé comme une litière avec couvercle. Pour votre chat, votre lit est l’endroit parfait : c’est doux, c’est absorbant, et c’est sécurisant. Que demander de plus ?
- La présence des “parents” : Votre lit concentre toutes vos odeurs, vous, ses propriétaires, ses “parents” de son point de vue. Si vous êtes absent plus longtemps que d’habitude, le manque de votre présence peut l’inciter à aller uriner sur votre lit. Ce n’est pas un moyen d’essayer de vous retrouver, mais plus une manière de diminuer l’anxiété créée par votre absence. Cela le rassurera de mélanger ses odeurs avec les vôtres.
- Le conflit : Si votre chat s’aperçoit de la présence d’une nouvelle personne dans le lit, ou s’il est en conflit avec l’une des 2 personnes du lit, il ne sera pas étonnant de voir le chat uriner du côté du lit de cette personne. C’est pour votre chat un moyen de vous exprimer sa surprise ou son mécontentement, mais surtout de s’auto-relaxer. J’ai eu récemment à traiter un cas de chat qui a commencé à uriner sur le lit juste après que le neveu de la propriétaire soit resté dormir quelques heures dans son lit.
- Une couette confortable : Parfois, pas besoin d’aller chercher des explications farfelues ou compliquées. Votre chat trouve votre lit tellement plus confortable que sa litière (surtout si celle-ci n’est pas bien entretenue ou utilise la mauvaise litière), qu’il préfère uriner là ou c’est propre, absorbant et confortable.
- Un changement inattendu : Dans le cas d’un déménagement, votre chat peut ne pas aimer le nouvel emplacement de sa litière. Votre lit est un lieu beaucoup plus familier avec des odeurs connues, il pourrait donc préférer celui-ci dans un premier temps pour faire pipi. Quel que soit le changement (rénovation, nouvel animal, nouvel enfant, visiteurs un peu perturbateur avec lui…), votre lit va devenir un lieu de refuge, en hauteur, réunissant toutes les caractéristiques qu’il aime : odeur, confort, propreté, sécurité.
Comment récupérer mon lit ?
Après avoir fait faire un contrôle complet de votre chat par le vétérinaire et mis en place toutes les bonnes pratiques concernant le type, la taille, l’emplacement, l’hygiène et le nombre de litières, il est temps de s’intéresser de plus près aux facteurs environnementaux qui pourraient contribuer aux problèmes de votre chat.
Si c’est une question de matière de votre couette ou de votre house de couette, essayez d’en changer pour une matière ou un toucher complètement différent. Si besoin fermez la porte de votre chambre pendant que vous n’êtes pas là afin d’être sûr de ne pas avoir une catastrophe en rentrant. Si vous ne pouvez pas fermer votre chambre, recouvrez votre lit d’un grand plastique (comme un rideau de douche par exemple).
D’habitude je ne conseille pas de jouer avec votre chat sur le lit : cela peut lui envoyer un faux message comme quoi il peut venir jouer avec vous pendant la nuit sur le lit. Cependant, dans ce cas précis, il peut être utile de jouer avec lui et de le récompenser avec une friandise, pour lui faire changer la perception de votre chambre et votre lit : c’est un lieu de jeu et d’activité, pas un lieu pour faire ses besoins.
Si vous avez plusieurs chats, il est important de vous assurer que les relations entre vos chats sont bonnes, même s’il y a une hiérarchie entre eux, que vous le voyiez ou non. Si votre chat ne se sent pas assez en sécurité en dehors de votre chambre et de votre lit pour aller dans sa litière à cause de la présence des autres chats, il continuera à faire sur vos draps ! Faites en sorte d’avoir le bon nombre de litières réparties chez vous.
Si votre chat a des relations conflictuelles avec une personne de votre famille ou votre entourage, il est temps de changer cette relation. Mettez en place un programme avec cette personne pour qu’elle puisse s’occuper de lui donner à manger, le faire jouer, le récompenser. Cela aidera votre chat à percevoir différemment cette personne.
Si vous pensez que le problème provient plutôt de vos longues absences, il est temps de penser à enrichir votre maison de nombreux jouets “autonomes” que votre chat pourra utiliser lorsqu’il est tout seul. Vous pouvez par exemple installer un arbre à chat près d’une fenêtre, utiliser des distributeurs de nourriture jouets comme le célèbre Pipolino, et des phéromones anti-stress si besoin. Quand vous êtes de retour, essayez de passer du temps de qualité avec votre chat, en jouant avec lui au cours de plusieurs sessions chaque jour.
Malgré tout, si votre chat se sent vraiment trop seul, il est peut-être temps de penser à adopter un autre chat. Mais attention, veillez à bien faire les présentations et l’introduction du nouveau venu dans les règles afin que la cohabitation se passe bien. Mais ceci, je vous en parlerai une autre fois ! 😉
Avez-vous déjà eu un chat qui faisait pipi sur votre lit ? Comment avez-vous fait pour qu’il arrête ? Partagez votre expérience en commentaire, ça peut servir aux autres ! 🙂
Besoin de plus d’aide ?
Vous avez tout à gagner en commençant son éducation à la propreté dès aujourd’hui. Finies les mauvaises odeurs, fini le nettoyage des pipis tous les jours, et fini le stress d’avoir un chat qui n’est pas propre.
Je vous explique tout ce que vous devez savoir même si vous n’avez absolument aucune expérience dans la rééducation de chat.
Oui, je veux un chat propre tout de suite !
Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Utile (33) Pas utile (4)
Au sol, c’est de l’élimination
Auteur : | Dr Valérie Dramard |
Date : | 2008-01-09 |
Niveau
La malpropreté est une plainte fréquente des propriétaires de chat. » Il urine à côté de sa caisse » ou encore » Il se venge quand je m’absente et fait ses besoins dans mon lit « . La malpropreté concerne plus souvent les urines que les selles et les chats vivant en appartement.
Des conseils simples associés à une phéromonothérapie permettent souvent de régler le problème en quelques jours. Si ces conseils ne suffisent pas, le chat souffre probablement d’un trouble du comportement qu’il convient de traiter par des psychotropes.
Comme pour tout symptôme, il est indispensable de demander aux propriétaires des précisions sur la malpropreté. Urines ou selles ? Depuis quand ? À quelle fréquence ? Où ? Dans quel contexte ?…
Le chat a-t-il déjà été propre ?
Cette question est incontournable. En effet, un chaton est propre dès l’âge d’un mois, mais, même si cela peut sembler précoce, cela nécessite un certain apprentissage. Si un chaton s’est développé dans un environnement souillé (confinement excessif, population nombreuse), si aucune litière ou endroit approprié (terre, sable) n’était à sa disposition ou si sa mère elle-même était malpropre, il n’aura pas appris la propreté. C’est souvent le cas des chats qui urinent sur des linges posés au sol (tapis de bain, par exemple). Le pronostic dans le cas d’un chat n’ayant jamais été propre est assez sombre. Toutefois, il est possible qu’un chat adulte qui n’a jamais appris la propreté devienne propre en imitant l’autre chat de la maison !
À quelle fréquence le chat est-il malpropre ?
La fréquence est importante à apprécier. En effet, un » accident « , c’est-à-dire une petite flaque d’urine retrouvée en dehors du bac à litière n’a pas la même signification que des urines retrouvées presque quotidiennement depuis plusieurs semaines. Dans le premier cas, il peut s’agir d’une désorganisation du comportement éliminatoire lors d’un gros stress (déménagement, départ ou retour de vacances, travaux de rénovation…), alors que dans le deuxième cas, la malpropreté peut être le signe d’une anxiété existant depuis plusieurs mois (encadré 1 et 2).
Où les urines sont-elles retrouvées ?
Sur un mur, c’est du marquage urinaire
Une trace d’urine retrouvée sur un support vertical (mur, meubles) constitue un marquage urinaire (spot urinaire). Si l’animal n’est pas stérilisé, il peut s’agir de marquage urinaire d’origine sexuelle. Si au contraire, le chat est stérilisé, c’est un signe de stress lié au territoire, (déménagement, par exemple). On a montré que si plus de 50% de marques faciales disparaissaient (changement de meubles de places, peintures refaites), le chat angoisse et le risque de marquage urinaire est élevé. En prévention et en traitement : la phéromonothérapie ! Du Feliway® permet de remédier à la malpropreté liée à une perturbation du territoire (en diffuseur électrique ou vaporisé chaque jour sur 5 à 6 endroits saillants de chaque pièce).
Des urines retrouvées sur un support horizontal (sol, coussin, canapé, lit, terre des plantes) signent une perturbation du comportement éliminatoire. Il peut s’agir d’un trouble lié au bac à litière (trop souillé, trop près de la nourriture, » inconfortable » …) ou d’un trouble émotionnel (anxiété ou dépression). Quelle que soit l’origine exacte du trouble, plusieurs consignes doivent être respectées (encadré 3).
Quand il s’agit de selles
Il ne semble pas que les selles constituent un marquage chez le chat. Lorsqu’un chat dépose des selles en dehors de sa litière, il s’agit souvent d’une aversion à la litière (phobie suite à un traumatisme alors que le chat était en train de déposer des selles dans la litière). Dans ce cas, on constate que leur chat a peur d’entrer dans la litière, qu’il s’en sauve en courant après avoir gratter sans avoir déféqué, parfois même, il émet des selles dans sa fuite. Évidemment, une litière très souillée peut pousser le chat à faire ses besoins ailleurs. Enfin, certains chats très anxieux ou hyperactifs ont un comportement éliminatoire si désorganisé qu’il dépose leurs selles n’importe où.
Faut-il réprimander le chat ?
Attention, la réprimande chez le chat être anxiogène !
Chez le chat comme chez le chien, il ne faut pas punir après-coup : sur le fait, on peut intervenir, mais une fois le méfait constaté, c’est déjà trop tard… et la punition constitue un stress inutile qui risque d’aggraver le trouble à l’origine de la malpropreté.
Il est évident que si le propriétaire surprend son chat en train d’uriner sur son lit, il criera – on le comprend – et le chat se sauvera de peur… Cela doit s’arrêter là car tout autre comportement punitif serait délétère. Or, il est fréquent que le maître excédé attrape son chat et, fâché, le mette dans le bac à litière » pour lui montrer où il doit faire « . Malheureusement le chat associe le stress de la réprimande avec sa litière, qui devient alors un endroit stressant, ce qui aggrave le trouble en le compliquant d’une aversion acquise à la litière (= phobie à la litière).
Nettoyage des urines
Éviter l’eau de Javel et les produits ammoniaqués car ils fixent l’odeur d’ammoniac qui stimule le comportement éliminatoire du chat. Il faut préférer les produits acides (vinaigre, eau gazeuse, bicarbonate de soude). L’eau gazeuse à l’avantage d’être incolore et inodore : pour le détachage des textiles, c’est idéal.
Les phéromones
Le Feliway® contribue à apaiser le chat, donc diminue le risque de marquage urinaire. Son action apaisante permet de rendre le chat moins anxieux, ce qui contribue à diminuer la malpropreté urinaire d’origine anxieuse.
Les psychotropes
Si la malpropreté perdure alors que les consignes générales (litière, réprimande) ont été respectées et qu’une phéromonothérapie a été mise en place, le chat souffre probablement d’un trouble émotionnel suffisamment sévère pour justifier un traitement psychotrope. Qu’il s’agisse du Clomicalm®, du Selgian® ou de la Fluoxétine®* (plus connue sous le nom de Prozac®*), les psychotropes prescrits lors de malpropreté chez le chat ont tous comme objectif la diminution de l’anxiété. Le prescripteur choisit la molécule la plus adaptée en fonction de comportement du chat. Le traitement doit durer plusieurs mois, souvent au moins 6 mois, sachant que l’amélioration doit être significative dans les deux semaines. La phéromonothérapie peut être poursuivie et les consignes générales doivent toujours être respectées.
Qu’est-ce qu’un chat anxieux ?
L’anxiété est un trouble émotionnel qui se caractérise par une hypervigilance, une dérégulation des autocontrôles et une perte de l’adaptabilité.
- Le chat sursaute au moindre bruit, au moindre geste, il semble avoir peur de n’importe quoi, il est surpris pour un rien. Ses maîtres le décrivent souvent un chat peureux.
- Il est bouleversé par lemoindre changement: une modification dans le territoire, la visite d’une personne, le départ d’une autre, des horaires différents… chaque changement peut être à l’origine d’un trouble du comportement.
- La dérégulation des autocontrôles se traduit par une impulsivité plus grande, le chat passe à l’acte plus vite: il effectue des marquages urinaires plus fréquemment, son comportement éliminatoire est dérégulé ou il agresse plus souvent (comme les chats caressés mordeurs).
- Dans l’anxiété, les activités substitutives sont plus importantes: un chat anxieux peut ainsi devenir boulimique, il peut se lécher plus souvent une partie du corps ce qui est à l’origine de dermatite de léchage ou d’alopécie extensive féline, d’autres se rongent excessivement les griffes (onychophagie).
- Les agressions par irritation et par peur sont plus fréquentes ce qui expliquent que les chats agressifs sont généralement des chats anxieux.
- Enfin, il est possible, comme chez le chien, que les chats anxieux présentent un hyperattachement secondaire. Le chat suit partout l’être auquel il est attaché et souffre quand il en est séparé, au point dans certains cas de déprimer en son absence.
Principales origines de l’anxiété chez le chat
- Les troubles du développement: le syndrome hypersensibilité-hyperactivité (Hs-Ha), le trouble de l’homéostasie sensorielle, le syndrome de privation sensorielle
- Une mauvaise distribution de l’alimentation(toujours conseiller des laisser des croquettes à volonté)
- L’anxiété en milieu clos (le chat vit en appartement après avoir vécu en maison avec jardin)
- Le syndrome du chat-jouet: le chat est constamment manipulé comme une peluche, généralement par un enfant
- L’anxiété de cohabitation(quand plusieurs chats n’arrivent pas à cohabiter).
Quelques règles concernant la litière
1 – Le bac à litière doit être placé assez loin de la nourriture, dans un endroit calme et toujours accessible pour le chat. Si l’appartement où vit le chat est petit, placer la gamelle en hauteur permet de résoudre le problème de distance par rapport à la litière.
2 – Le type de bac importe peu à condition que le chat l’accepte. Certains chats, plutôt craintifs, ne vont pas oser franchir la petite porte du couvercle, ils vont donc faire ailleurs que dans le bac.
3 – La litière doit être nettoyée régulièrement. Certains chats sont particulièrement intolérants et ne supportent que la litière soit souillée. La nature de la litière est importante : des graviers » de base » conviennent généralement à tous les chats, mais il est bien sûr possible d’utiliser les autres litières disponibles… à partir du moment où le chat les accepte ! En revanche, si le chat est devenu malpropre après que ses maîtres ont changé de marque de gravier, il faut leur conseiller de revenir à la marque précédente.
4 – Il vaut mieux disposer d’autant de litières qu’on possède de chats. Là encore, certains chats sont plus tolérants que d’autres, mais lorsqu’un problème de malpropreté survient dans un groupe de plusieurs chats, il faut conseiller au propriétaire de rajouter une litière.
Mon chat urine sur le lit
Votre chat urine sur le lit , le canapé, le fauteuil… que faire?
Histoire de joy et le pipi au lit
Tout d’abord, le chat aime la routine, son petit train-train quotidien.
Votre chat, pour une raison qui vous échappe, est perturbé mais tout problème à une solution.
C’est vrai qu’il est désagréable de voir son chat faire ses besoins hors de sa litière de plus quand il en prend l’habitude.
Voici quelques conseils pour retrouver une certaine sérénité.
Ceci est du vécu donc ne perdez pas espoir.
Ce n’est qu’une passade, bien géré, votre chat reprendra ses bonnes habitudes plus ou moins rapidement.
Joy (mascote de la marque Cariporel)
Maine coon 1 an et 9 mois
Tout d’abord asseyez de comprendre le pourquoi du comment.
Avez vous déménagé récemment?
Un nouveau né est il arrivé dans la famille?
Avez vous repeins votre intérieur?
Des meubles ont ils été changé? de place?
Autant de questions et de faits qui peuvent être LA clé du problème.
Ne trouvant pas le point de départ de son stress, voici le précédé que j’ai utilisé.
1- Recréer un espace bien à lui pour qu’il puisse reprendre ses repères tranquillement et sereinement.
Une pièce non utilisée qui a la possibilité de se fermer, si possible avec une fenêtre.
Vous installez sa litière dans un coin, sa nourriture et son eau à l’opposé.
Ses jouets, son lit, son arbre.
De cette manière, il retrouvera l’équilibre qui lui manquait.
2- Il devra resté confiné dans cette pièce entre une et deux semaines.
Ne négligez pas ce moment, au risque de devoir le recommencer.
Vous pourrez après ce laps de temps le laisser sortir avec parcimonie.
Au fur et à mesure, il pourra sortir de plus en plus.
Si il venait à recommencer, c’est que la période de confinement aura été trop courte et devra être recommencé.
Bon courage