Table des matières
LES PERSANS Shaded, Shell
( chinchilla, caméo, golden )
Le persan chinchilla est le plus raffiné des chats. Le rongeur qui lui donne son nom a une fourrure foncée à la racine et blanche sur les pointes : exactement à l’inverse du chat.
Les shell et shaded silver : les argentés
Le persan chinchilla (black chinchilla, black shell) a une fourrure ombrée de noir sur au maximum 1/8 de la longueur du poil (seule la pointe du poil est colorée : c’est ce qu’on appelle le tipping), le sous-poil est blanc pur, lui conférant un aspect caractéristique argenté. Le menton, les poils des oreilles, le ventre, la poitrine, l’intérieur des pattes et la partie inférieure de la queue sont blanc pur. Le nez est rouge brique cerné de noir, les coussinets et les lèvres sont noirs, les yeux sont verts ou bleu-vert avec le bord des paupières noir. On peut le confondre avec le persan blanc et le silver shaded.
Le persan silver shaded (black silver shaded, yeux verts) a une fourrure tiqueté de noir sur 1/4 à 1/8 de la longueur du poil, le sous-poil est blanc pur, lui conférant un aspect plus foncé que le persan chinchilla. Le menton, les poils des oreilles, le ventre, la poitrine, l’intérieur des pattes et la partie inférieure de la queue sont blanc pur. Le nez est rouge brique cerné de noir, les coussinets et les lèvres sont noirs, les yeux sont verts ou bleu-vert avec le bord des paupières noir. On peut le confondre avec le persan chinchilla et le silver tabby.
Le persan pewter (black silver shaded, yeux or) est l’homologue du persan chinchilla ou du persan silver shaded mais avec les yeux or à cuivre. On peut le confondre avec le silver shaded, yeux verts et le silver tabby.
Le persan chinchilla bleu (blue shell, blue chinchilla) a une fourrure ombrée de bleu-gris sur sur au maximum 1/8 de la longueur du poil, le sous-poil est blanc pur, lui conférant un aspect identique à celui du chinchilla mais avec un tipping bleu-gris. Le menton, les poils des oreilles, le ventre, la poitrine, l’intérieur des pattes et la partie inférieure de la queue sont blanc pur. Le nez est rouge brique cerné de bleu-gris, les coussinets et les lèvres sont bleu-gris, les yeux sont verts ou bleu-vert avec le bord des paupières bleu-gris. On peut le confondre aisément avec le chinchilla et silver shaded noir.
Le persan blue silver shaded (blue shaded) et le persan pewter bleu (blue silver shaded, yeux or) ont une fourrure ombrée de bleu-gris sur sur 1/4 à 1/8 de la longueur du poil, le sous-poil est blanc pur, lui conférant un aspect plus foncé que le persan chinchilla bleu. Le menton, les poils des oreilles, le ventre, la poitrine, l’intérieur des pattes et la partie inférieure de la queue sont blanc pur.Le nez est rouge brique cerné de bleu-gris, les coussinets et les lévres sont bleu-gris, les yeux sont verts ou bleu-vert avec le bord des paupières bleu-gris pour le blue silver shaded et or à cuivre pour le pewter bleu.. On peut le confondre avec le chinchilla, le silver shaded noir, le black silver tabby et le blue silver tabby
Le persan chinchilla roux ( red chinchilla, red shell ) ou le persan red silver shell ( red silver ) ont une fourrure ombrée de roux sur au maximum 1/8 de la longueur du poil, le sous-poil est blanc pur. Il apparait presque blanc cassé à première vue. Le menton, les poils des oreilles, le ventre, la poitrine, l’intérieur des pattes et la partie inférieure de la queue sont blanc pur. Le nez est rouge brique cerné de roux, les coussinets et les lèvres sont rouges. Les yeux sont or à cuivre pour le caméo et les yeux sont verts pour le red silver. Le bord des paupières est rouge. On les distingue peu des autres caméo. On peut les confondre avec le persan crème, red smoke, crème smoke, cream silver tabby et red silver tabby.
Le persan red silver shaded ou le persan cameo (red shaded cameo, red caméo) semble soupoudré d’or. Sa fourrure est tiqueté de roux sur 1/4 à 1/8 de la longueur du poil, le sous-poil est blanc pur, lui conférant un aspect plus foncé que le persan red shell caméo. Le menton, les poils des oreilles, le ventre, la poitrine, l’intérieur des pattes et la partie inférieure de la queue sont blanc pur. Le nez est rouge brique cerné de roux, les coussinets et les lèvres sont rouges, les yeux sont surlignés de rouge : ils sont verts pour le red silver shaded et or à cuivre pour le caméo. On le distingue peu des autres caméo et on peut le confondre avec le crème, le red smoke, le cream smoke, le cream silver tabby et le red silver tabby.
Le persan chinchilla crème ( cream shell caméo, cream chinchilla) est l’homologue du persan chinchilla roux mais en version crème. Autant dire qu’il a la couleur pastelle des camées.On le distingue peu des autres caméo. On peut le confondre avec le persan crème, crème smoke ou cream silver tabby.
Le persan crème silver shaded ou cameo crème (cream silver shaded, cream shaded caméo) est la version crème du red silver shaded et du caméo rouge. Il est soupoudré de crème sur 1/3 du poil. On le croirait crème extrémement pâle mais le fond de la robe est blanc pur. On le distingue peu des autres caméo et on le confond avec le persan crème et le cream silver tabby.
Le persan tortie shell, tortie silver shaded ou écaille caméo ( écaille de tortue silver shaded, tortie caméo) sont les versions écaille du chinchilla et du silver shaded.
Le persan bleu-crème shell, bleu-crème silver shaded ou bleu-crème caméo ( blue-cream shell, blue-cream silver shaded, blue-cream caméo ) sont les versions bleu-crème du chinchilla et du silver shaded.
Les variétés chocolat et lilac shell ou shaded sont cités à titre d’information : il est tout à fait possible d’envisager d’en avoir un jour dans les élevages français.
les golden shell et shaded : les non argentés
Le persan Golden Shell a une fourrure tiqueté de noir sur 1/8 de la longueur du poil, le sous-poil est orange-abricot très chaud. Le menton, les poils des oreilles, le ventre, la poitrine, l’intérieur des pattes et la partie inférieure de la queue sont abricot. Le nez est rouge brique cerné de noir, les coussinets et les lévres sont noirs, les yeux sont verts ou verts-bleus avec le bord des paupières noir.
Le persan Golden Shaded a une fourrure tiqueté de noir sur 1/3 de la longueur du poil, le sous-poil est orange-abricot très chaud. Le menton, les poils des oreilles, le ventre, la poitrine, l’intérieur des pattes et la partie inférieure de la queue sont abricot. Le nez est rouge brique cerné de noir, les coussinets et les lévres sont noirs, les yeux sont verts ou verts-bleus avec le bord des paupières noir.
Le persan black golden shaded (golden tabby; golden shaded, yeux or) est l’homologue du persan golden mais avec les yeux or à cuivre. Il est confondu avec le persan brown tabby.
Le persan blue golden shaded a une fourrure tiqueté de bleu-gris sur 1/3 de la longueur du poil sur un sous-poil de couleur marron glaçé-doré. Le menton, les poils des oreilles, le ventre, la poitrine, l’intérieur des pattes et la partie inférieure de la queue sont blanc cassé. Le nez est rouge brique cerné de bleu-gris, les coussinets et les lévres sont bleu-gris, les yeux sont verts ou verts-bleus avec le bord des paupières bleu-gris.. On le confond avec le blue tabby et le bleu-crème.
Les variétés red, cream, chocolat et lilac golden shell ou shaded sont cités à titre d’information : il est tout à fait possible d’envisager d’en avoir un jour dans les élevages français.
Le persan tortie golden shaded est la version écaille du persan golden : la fourrure est tiquetée aussi de rouge. Il existe également en couleur diluée avec le cream-tortie golden shaded ( blue-cream golden shaded) qui est la version tiquetée de crème du persan blue golden shaded. Il est confondu avec le persan écaille, persan golden, les persan brown tabby et torby.
Cliquez sur le chat pour revenir en arrière dans les pages du site
design nbcat
Avec leurs yeux vert émeraude perçants et leur longue fourrure blanche à reflets colorés, les Persans Chinchillas sont des chats très recherchés.
Le chat Persan est relativement paresseux et peut se montrer parfois un peu capricieux mais il sait se montrer très tendre avec ses maîtres.
Origines du chat Persan Chinchilla
Le Persan Chinchilla est une variété de chat Persan qui se distingue par sa robe blanche avec du tipping, c’est à dire le bout du poil coloré.
Le premier chaton Persan Chinchilla est né en 1880, en Grande Bretagne, dans l’élevage de Mme Vallence. Appelé Silver Lambkin, le chaton était issu du croisement entre un Persan smoke (fumé) et un Persan silver tabby (tigré gris), sa fourrure était argentée.
La nouvelle race issue de ce bébé Persan, doit son nom au chinchilla, un petit rongeur à la fourrure grise et épaisse. On l’appelle également “Silver Persian”.
La race est reconnue pour la première fois en 1901, en Grande Bretagne. Cependant c’est une race de chats qui reste rare, notamment en raison de la sélection restreinte que les éleveurs effectuent pour obtenir des chatons Persan qui correspondent à leurs critères.
Cette sélection est si sévère que la race avait disparu d’Europe pendant la Seconde Guerre mondiale.
Aujourd’hui il existe deux variétés de chats Persan Chinchilla : le silver shadded, blanc/argenté et le golden shadded, doré. Ces derniers proviennent de croisements entre des Persans Chinchillas des Persans bruns tabby.
Allure
Le Persan Chinchilla présente globalement les mêmes caractéristiques physiques que le chat Persan. Il s’agit d’une race de taille moyenne, avec un corps robuste. Ses pattes sont plutôt courtes avec des grands pieds ronds.
Un chat Persan se reconnaît au premier regard grâce à sa tête singulière. Ronde et imposante, elle est surmontée d’oreilles petites et touffues. Son museau est aussi large que long et très aplati.
Chez le chat Persan Chinchilla, la tête est cependant moins large que chez les autres Persans et ses oreilles sont souvent plus longues.
Les yeux du chat sont d’une couleur vert émeraude bien vive. Ils sont soulignés de noir, ce qui ajoute de la profondeur à leur teinte. Cette couleur apparaît chez le chaton à partir du septième mois. De même, le museau est aussi entouré d’un fin trait noir, comme du maquillage.
Source (+ photo de couverture) : Meiko_lechat/Instagram
Robe
Sa fourrure est longue, dense et soyeuse. La particularité de la race, par rapport à un chat ou chaton Persan » classique « , réside dans la couleur du poil des animaux.
Le poil du Persan Chinchilla présente, en effet, un » tipping « , c’est à dire que le bout de son poil est d’une couleur différente de la base. Ce tipping se retrouve sur tout le dos du chat, de sa tête sa queue, ainsi que ses flancs, et couvre moins d’un quart de la longueur du poil. Le ventre et le menton du chat sont toujours blancs.
Le tipping d’un chat Persan silver shaded est argenté, d’un gris qui paraît plus sombre que celui d’un véritable chinchilla alors même que ces mammifères n’ont pas de sous poil blanc.
Le tipping d’un chat Persan golden shaded est » doré « , c’est à dire plutôt beige, tandis que son sous-poil est plutôt abricot. Chez les golden shaded, le bout de la queue est noir.
C’est beaucoup plus rares, mais certains peuvent aussi être shaded bleu, chocolat, lila, roux, crème ou encore écaille de tortue.
Caractère
Le chat ou le chaton Persan Chinchilla est un chat qui se montre généralement calme et détendu. Il peut même parfois être un peu paresseux et préférer la sieste au jeu.
Cela ne l’empêche pas d’apprécier quelques moments actifs, en particulier avec son maître, avec qui il sait se montrer particulièrement affectueux.
Attention à ne pas le vexer cependant, il peut s’avérer boudeur lorsqu’il n’obtient pas ce qu’il souhaite.
Santé et soins
Les Persans, quel que soit leur type, sont des animaux à la santé fragile. Leur yeux sont particulièrement sensibles, et le séquestre cornéen est un trouble qui touche fréquemment cette race.
C’est également la race la plus souvent atteinte de chryptorchidie bilatérale, qui provoque la stérilité des chats mâles atteints.
Le Persan présente une prédisposition à la cardiomyopathie hypertrophique du chat, pouvant entraîner de l’hypertension et d’autres troubles cardiaques. Attention donc à bien surveiller son état de santé régulièrement et de demander des conseils auprès d’un vétérinaire.
Enfin, les chats Persans sont des animaux fréquemment atteints par une maladie génétique appelée polykystose rénale de type dominant (PKD). Entre 40 et 50% des Persans en seraient atteints, sans distinction de sexe. La maladie peut être dépistée dès l’âge de 10 mois et permet d’anticiper un traitement au mieux puisqu’elle ne se déclare qu’aux alentours des sept ans du chat.
Ce chat a une espérance de vie de 13 à 20 ans.
Ce chat étant fragile, nous vous recommandons les croquettes personnalisées Hector Kitchen
Entretien
Le Persan Chinchilla est un chat qui nécessite beaucoup d’attention et d’entretien. Sa longue fourrure est particulièrement appréciée par les puces et les parasites. Il est donc important de le brosser très régulièrement et de vérifier si des parasites ont pu s’installer. Un bain de temps en temps est recommandé.