Alors que certains chats ne supportent pas d’être touchés au bas du dos, d’autres en raffolent. En effet, il suffit de leur grattouiller un peu les fesses pour les rendre complètement marteaux. Mais pourquoi ? Qu’est-ce qui peut leur faire tant de bien ? Et ce geste a-t-il un caractère sexuel pour eux ? Réponses !
Sommaire
Table des matières
- Les chats aussi ont besoin d’amour
- Un geste qui libère des phéromones
- Un geste qui leur rappelle leur mère
- Les câlins, une manière s’exprimer
- 1. Les aliments froids
- 2. Trop d’affection
- 3. Aller chez le vétérinaire
- 4. Le bruit
- 5. L’eau
- 6. Certaines odeurs
- 7. L’indifférence
- 8. La saleté
- 9. Prendre un comprimé
- 10. Être fixé dans les yeux
- Eduquer son chat : comment lui dire non ?
- Comment une chatte éduque-t-elle ses petits ?
- Ce qu’il faut faire, et ne pas faire pour éduquer son chat
- Ne pas crier sur son chat
- Faites Du Bien à Votre Chat : 12 Astuces Pour Bien le Caresser Et le Faire Ronronner !
- « Le chat va vous tester pour vérifier si vous êtes digne de son amour »
- Des chats en guerre contre les rats
- Du coup, faut-il fuir les chats pour les attirer ?
- Que faire lorsque le chat est méfiant ?
Les chats aussi ont besoin d’amour
Avant de tenter de comprendre ce que peuvent ressentir les chats lorsqu’ils sont caressés à la base de la queue, il est nécessaire d’éclaircir un point.
Contrairement à ce que l’on entend régulièrement, nos amis félins ne sont pas les créatures indépendantes et asociales que l’on croit. En effet, ils ont en réalité tout autant besoin d’interactions avec leurs maîtres et d’affection que les chiens.
Ainsi, lorsqu’un chat est laissé seul plusieurs heures enfermé dans un appartement, il est bon de savoir que cela ne lui est pas indifférent. Et ce même si, au retour de son propriétaire, il ne montre pas d’effusions de joie. Cela ne signifie en aucun cas qu’il n’est pas heureux de le revoir. En effet, les félins ont un langage très particulier, beaucoup plus subtil que celui des chiens.
Et pour cause, un chat peut montrer son affection à son humain simplement en se frottant contre lui, en clignant doucement des yeux ou encore en dormant à ses côtés.
Un geste qui libère des phéromones
Maintenant que les bases sont posées, il est nécessaire de comprendre ce qui se trouve à la base de la queue des chats. À cet endroit se situent des glandes odorantes qui permettent de libérer des phéromones lorsqu’elles sont stimulées. Or, les phéromones sont le moyen le plus couramment utilisé par les chats pour communiquer.
En effet, ces substances dégagent une odeur que seuls les animaux peuvent percevoir. Et qui donnent de nombreuses informations sur le chat qui les a émis. Lorsqu’elles sont reniflées par un autre chat, elles peuvent ainsi indiquer plusieurs choses. Il peut s’agir de son âge, son sexe, son état de santé ou encore son état sexuel (s’il est en chaleur).
Crédits : iStock
Ce sont les phéromones que les chats utilisent pour délimiter leur territoire. En effet, étant donné que l’odeur de ces phéromones est propre à chaque chat, c’est un excellent moyen pour eux de se reconnaître entre eux, même à distance. Il suffit qu’un chat se frotte contre un arbre pour libérer des phéromones et indiquer au chat qui passera à cet endroit plusieurs heures après que cet arbre a déjà été marqué.
Ainsi, lorsque vous caressez votre chat à la base de la queue, vous libérez ses phéromones. Par conséquent, vous vous recouvrez de son odeur. Or, pour les chats, c’est très important que tous les éléments de leur territoire (meubles, humains, animaux…) aient la même odeur. Cela leur permet de reconnaître immédiatement les membres de leur groupe. De plus, cela leur procure un sentiment de sécurité.
À noter que les chats possèdent également des phéromones derrière les oreilles, sur les joues ou encore entre les coussinets.
Un geste qui leur rappelle leur mère
Il existe une autre raison qui pourrait expliquer pourquoi de nombreux chats adorent qu’on leur caresse les fesses. Lorsqu’ils étaient chatons, leur mère avait pour habitude de leur lécher l’anus régulièrement. Pourquoi ? Pour les aider à évacuer leurs selles, tout simplement.
Par conséquent, instinctivement, lorsque vous caressez les fesses de votre chat, ce dernier se remémore les sensations apaisantes qu’il éprouvait lorsqu’il était petit. Et ce même si désormais il est totalement autonome en matière de propreté !
De plus, votre matou possède un système nerveux bien plus développé que le vôtre. Ce qui le rend plus sensible aux caresses. En effet, les félins possèdent pas moins de 19 millions de terminaisons nerveuses, situées sur tout le corps. Contre 5 millions pour les humains !
C’est d’ailleurs pour cette raison que les sensations provoquées par les caresses peuvent vite devenir désagréables pour eux, les poussant à mordre ou à griffer subitement la main de leur humain.
Les câlins, une manière s’exprimer
La manière dont un chat réagit au contact physique dépend de la zone que l’on touche. Comme toute personne ayant un chat l’apprend rapidement, les chats aiment qu’on les caresse sous le museau, derrière les oreilles et dans le dos jusqu’à la base de la queue. En ce qui concerne les chats sauvages, la toilette mutuelle entraîne un contact avec ces mêmes parties du corps. En revanche, les chats n’aiment pas qu’on leur caresse d’autres parties comme le ventre ou qu’on les caresse à rebrousse-poil. Et même s’il est d’avis général que les chats ne sont pas aussi sociables que les chiens, les caresses et la satisfaction qu’elles entraînent montrent leur nature sociale.
Par exemple, deux chats ayant une relation amicale se saluent souvent en se frottant et en se sentant le museau. En effet, on pense que les chats reconnaissent leurs congénères à travers l’odorat. De même, les chats touchent également les personnes avec leur museau. Certains chats cognent leur tête contre celle de leur maître, parfois relativement fort, comme preuve d’affection.
Les chats frottent souvent les parties de leur corps dotées de glandes odoriférantes pour laisser leur odeur sur le chat, la personne ou la surface qu’ils touchent, même si leur odeur est uniquement perceptible par les autres chats.
Les félins ont des glandes odoriférantes à la base de la queue, c’est pourquoi ils se frottent souvent à des surfaces verticales comme les jambes des personnes. Les chats font souvent un autre geste qui consiste à utiliser leurs pattes avant pour faire comme un mouvement de pétrissage sur des objets tels que des couvertures, ainsi que sur des personnes. En effet les chats ont également des glandes odoriférantes sur la partie inférieure des pattes. Ce comportement se manifeste souvent chez les jeunes chats qui utilisent le pétrissage pour stimuler la sortie du lait maternel. Il n’existe aucune explication claire du pétrissage chez les chats adultes, même si l’on pense que dans la majorité des cas, ce comportement est peut-être un geste de confort que les chats continuent à faire une fois adultes, car ils ont été domestiqués pour être dociles.
Chaque geste reçu ou donné par un chat a une signification. Et même si la plupart d’entre eux peuvent s’expliquer, il n’existe pas de meilleur moyen pour communiquer avec un chat que de l’observer chaque jour et d’essayer de comprendre son langage basé sur les gestes.
C’est bien connu, les chats ont leurs petites manies mais aussi un sacré caractère ! Ils ont toujours l’air placides et indifférents aux petites choses qui nous énervent, nous humains, comme toujours faire tomber sa tartine du côté beurré. Mais il existe des choses qui les rendent eux aussi vraiment très énervés. Petit palmarès des 10 choses que les chats détestent le plus au monde.
Sommaire
1. Les aliments froids
Le chat est un animal exigeant, c’est un fait. Si la nourriture que vous lui servez ne lui convient pas, il n’hésitera pas à vous le faire savoir. Non seulement il boudera son assiette, mais en plus il vous regardera d’un air méprisant, tout en pensant que les humains ne sont vraiment que des bons à rien.
L’une des raisons pour lesquelles il pourrait boycotter son repas est que ce dernier est servi… trop froid ! Eh oui, à l’état sauvage, les félins ne mangent jamais les proies déjà mortes et n’apprécient donc pas du tout les aliments qui sortent du réfrigérateur. L’idéal est que la nourriture soit tiède, mais surtout pas chaude !
Crédits : iStock
2. Trop d’affection
C’est au chat de décider lorsqu’il veut des câlins, et certainement pas à son humain. Vous l’aurez remarqué, quand vous vous montrez un poil envahissant physiquement avec votre chat et que vous lui faites plein de câlins et de bisous sans qu’il n’ait rien demandé, il y a forcément un moment où il va vous faire comprendre que là, vraiment, vous abusez. Que ce soit par un coup de griffe, une morsure ou simplement fuir le plus loin possible de vous, tous les moyens sont bons !
Crédits : iStock
3. Aller chez le vétérinaire
Alors ça, vraiment, c’est une torture. En même temps, aller chez le médecin ou le dentiste fait-il partie de vos passe-temps favoris ? Pas si sûr… Pour le chat, c’est exactement la même chose. Non seulement c’est stressant de sortir du confort douillet et sécurisant de sa maison mais en plus il se rend dans un endroit où il y a des gens qu’il ne connaît pas qui le touchent et où il y a des animaux étrangers (à ce qu’il paraît, il peut même y avoir des chiens… Berk !!!).
Pour que la visite chez le vétérinaire soit la plus agréable possible, n’hésitez pas à habituer votre chat à y aller dès son plus jeune âge.
Crédits : iStock
4. Le bruit
Le chat est un animal qui aime la tranquillité et le calme. Étant une proie à l’état sauvage, il a gardé cet instinct de survie qui le maintient toujours en alerte, attentif au moindre son étranger qui représenterait un danger. Si un bruit fort et aigu se fait entendre, il risque de sursauter et d’avoir la peur de sa vie, surtout s’il est réveillé en sursaut.
Crédits : iStock
5. L’eau
Les chats ont une peur phobique de l’eau, c’est bien connu. La raison ? Certains pensent que leurs origines désertiques n’ont pas favorisé le contact avec l’eau quand d’autres pensent qu’ils sont tout simplement sensibles à l’humidité et qu’ils risquent d’attraper rapidement un rhume s’ils se retrouvent mouillés.
Dans tous les cas, les chats se lavent très bien tous seuls. Ne faites prendre un bain à votre matou que lorsque ce dernier est vraiment dans un état abominable et respectez son aversion pour l’eau.
Crédits : iStock
6. Certaines odeurs
Les chats ont un odorat ultra développé, ce qui en fait d’ailleurs d’incroyables chasseurs. Mais ils sont plus sensibles à certaines odeurs que d’autres. Celles qu’ils détestent le plus sont celles de l’alcool, de la cigarette, du vinaigre, desagrumes, de l’oignon ou encore du traitement antiparasitaire (avant même que vous ayez ouvert la pipette, ils peuvent avoir détalé depuis longtemps).
Crédits : iStock
7. L’indifférence
Contrairement à ce que l’on pense, le chat est un animal qui ne se suffit pas à lui-même. Certes, il est indépendant, mais il a un grand besoin d’affection et d’interaction. Il est juste trop fier pour l’admettre.
S’il constate que son humain ne lui accorde plus aucune intention, cela peut réellement le rendre fou. Il n’hésitera alors pas à se faire remarquer par des miaulements lancinants ou en faisant des bêtises.
Crédits : iStock
8. La saleté
Le chat est propre, très propre. S’il fait sa toilette dix fois par jour ce n’est pas pour rien ! Avoir un chat chez soi demande de respecter quelques règles d’hygiène élémentaires afin d’assurer un certain bien-être à son compagnon à poils.
Nettoyer son bac à litière une fois par semaine, changer sa litière tous les deux jours, laver son couchage dès qu’il est sale, changer son eau chaque jour, jeter les aliments restés trop longtemps dehors… Si vous ne respectez pas le besoin de propreté de votre chat, attendez-vous à ce qu’il devienne stressé et qu’il vous en fasse baver.
Crédits : iStock
9. Prendre un comprimé
Si votre chat n’a pas été habitué petit à prendre des médicaments, vous pouvez être sûr qu’il n’acceptera pas facilement son traitement. Pour connaître toutes nos astuces pour donner un comprimé à un chat sans effort, cliquez ici.
Crédits : iStock
10. Être fixé dans les yeux
Ah, les jeux de regard. Cela vous est sûrement déjà arrivé de jouer avec votre chat à celui qui détournera les yeux le premier. Erreur fatale ! Fixer un chat dans les yeux revient à lui dire » Je suis méchant et je veux te faire du mal « .
Crédits : iStock
Eduquer son chat : comment lui dire non ?
Comme tous les animaux, les chats font régulièrement des bêtises et il n’est pas simple de savoir comment y répondre. Faut-il le gronder ? Crier ? Nous vous donnons quelques astuces pour mieux gérer votre chat et lui dire non de la bonne façon. L’idée étant de reproduire le comportement de la maman avec ses petits.
Voilà un sujet vaste et important. On a tous entendu les conseils autour de nous : faut lever le ton, il faut lui montrer sa bêtise, il s’en rappellera même s’il l’a faite hier, il faut faire un bruit sec, il faut pulvériser de l’eau etc.
Stop, arrêtons là avec les on-dit qui généralement nous font faire n’importe quoi !
Comment une chatte éduque-t-elle ses petits ?
Observons plutôt une chatte éduquant ses petits : elle reste calme avec eux, surtout s’ils font des bêtises.
Elle va immobiliser le chaton : cela lui indique qu’il doit s’interrompre de suite et prêter attention à ce qui se passe.
Elle va effleurer le museau du chaton d’un coup de patte : « Non, ceci c’est interdit, tu ne doit pas aller plus loin ».
Elle miaule doucement tu dois te souvenir que ceci n’est pas à refaire ».
Donc nous devons adapter cette technique à nos chats.
Ce qu’il faut faire, et ne pas faire pour éduquer son chat
On l’immobilise pour attirer son attention, on effleure son museau de notre index (on ne le frappe pas !) et on dit NON fermement mais calmement et surtout sans lever la voix.
Le chat, têtu de nature, recommencera, mais il comprendra vite que c’est un interdit. Au bout de 5 ou 6 fois il stoppera.
Il ne sert à rien de faire cela si le chat n’est pas pris sur le vif ou dans les 5 minutes qui suivent. Un pipi fait depuis des heures ne devra pas être réprimé le chat ne comprendrait pas. Certains disent « mais si, il s’enfuit quand j’approche de son pipi ! ».
Bien sûr, il sent que vous allez vous énerver, il fuit sans savoir ce que vous avez contre lui, donc il recommencera ses pipis quotidiennement pendant des années si besoin ! S’il avait compris, il ne le referait pas !
De la même manière, lever la voix, s’énerver, lui faire voir la bêtise, la tape sur les fesses ne sert qu’à une seule chose : le faire recommencer comme sa maman lui a appris à le faire quand elle lève la voix et sort les crocs !
Revenons à notre exercice d’observation de la chatte avec sa portée pour comprendre.
Ne pas crier sur son chat
Elle s’énerve, frappe mord met le petit devant le fait accompli simplement parce que cela n’a pas été accompli convenablement pour elle. Elle demande donc à son petit de recommencer mieux cette fois. En criant ou en le secouant le chat comprendrait que vous demandez mieux !
Prenons l’exemple du chat chasseur. Si vous râlez après la souris éventrée de bon matin au milieu de la cuisine, le lendemain vous en aurez une autre voir deux. Le jour où vous cesserez de rouspéter sur lui, il arrêtera de vous rapporter des souris : en langage chat ne rien dire veut dire merci j’ai ce que je demandais !
Donc avant de vous énervez humainement sur la dernière pitrerie du chat, réfléchissez aux conséquences !
> En savoir plus sur l’éducation du chat
Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat
Faites Du Bien à Votre Chat : 12 Astuces Pour Bien le Caresser Et le Faire Ronronner !
- Taches Jaunes Sous les Bras : L’Astuce De Grand-Mère Pour Les Faire Disparaître.
- L’Astuce Géniale Pour SAUVER une Plante en MAUVAIS État.
- Lunettes Toujours Sales ? L’Astuce Pour Qu’elles Restent Impeccables 3 FOIS PLUS Longtemps.
- Mon Truc Infaillible Pour Que Votre Voiture Sente TOUJOURS Bon !
- GoGirl : Enfin un Urinoir Qui Permet aux Filles de Faire Pipi DEBOUT Facilement.
- 16 Utilisations Surprenantes du SEL DE TABLE. Ne Ratez Pas la N°11 !
- Mal à la Gorge ? Découvrez 3 Remèdes Magiques à Base de Vinaigre de Cidre.
- Comment Conserver Vos Herbes Aromatiques 3 Fois Plus Longtemps.
- 13 Astuces Pour Faire Pousser Plus de Tomates, Plus Grosses et Plus Savoureuses.
- Le Guide Pratique Pour Bien Associer les Légumes de votre Potager.
- Du Cancer en Tube : l’Horrible Vérité Sur les Chips Pringles.
- À Cuba, Un Pays SANS PESTICIDES, les Abeilles Sont En PLEINE FORME.
- Relevez le Défi de Noël : Pas Plus de 4 Cadeaux Par Enfant.
- Vous Souhaitez Éviter les Produits Monsanto ? Voici La Liste des Marques à Connaître.
- Facile et Prête en 20 min : La Délicieuse Recette des Crevettes à l’Ail et au Miel.
- Cet Homme a Décidé de Transformer les Chambres d’une Maison de Retraite en P’tites Maisons de Quartier.
- Le Wi-Fi : Un Tueur Silencieux Qui Nous Tue Tout Doucement…
- 20 Astuces Pour Transformer N’importe Qui en Pro d’Excel.
- L’Inde INTERDIT Tous les Objets Plastique Jetables. Une Avancée Majeure Pour la Planète.
- 34 Utilisations du Bicarbonate Qui Vont Vous SIMPLIFIER la Vie.
- Puissant et Facile à Faire : le Désherbant Maison au Vinaigre Blanc.
- 33 Astuces Indispensables Pour iPhone Que Personne Ne Connaît.
- 4 Recettes de Grand-Mère Pour Se Débarrasser de la Cellulite SANS Se Ruiner.
- La Recette Maison du Spray Anti-Poussière.
- 9 Remèdes de Grand-Mère Pour Soigner un Bouton de Fièvre Rapidement & Naturellement.
- 43 Utilisations Étonnantes du Bicarbonate de Soude.
- Enfin une Liste de Courses Facile à Imprimer Avant d’Aller au Supermarché.
- 23 Astuces Ingénieuses Pour Vous Simplifier le Jardinage.
- 19 Utilisations du Baume du Tigre Que Personne Ne Connaît.
- Comment Nettoyer les Joints de Carrelage avec un Nettoyant Maison.
Les chats sont des animaux exigeants. Ils ont beaucoup de caractère, de sensibilité, et ne sont pas toujours aussi flexibles que les chiens.
Créatures aristocratiques, ils ont des besoins bien définis. Et certaines choses ont le don de les insupporter…
En voici 9. On espère que cela pourra aider à adapter au mieux votre environnement au sien. 🙂
1. Une litière sale
Source : @Psayopsayo
Les chats aiment la propreté. Il n’y a qu’à voir : par rapport aux chiens, les matous assurent eux-mêmes leur toilette. Et ils tiennent au bon entretien de leur environnement. La litière doit être changée régulièrement car ils répugnent à aller faire leurs besoins si elle est sale. Cela explique pourquoi de nombreux chats urinent parfois en dehors. Imaginez, ils ont un odorat 60 fois plus développé que le nôtre… !
2. De la nourriture passée, une gamelle souillée
Source : @Carlafulworld
Toujours à cause de leur odorat et de leur sensibilité à l’hygiène. Créatures délicates, les chats n’aiment pas manger dans une assiette sale, ça perturbe le plaisir des papilles. Et lorsque leur nourriture date de quelques jours, qu’elle a un peu séché, pas question d’y planter un croc !
3. Ne pas avoir d’endroits où se retrancher
Source : @CatsOfInstagram
Les chats sont des chasseurs furtifs. Ils aiment pouvoir se cacher et se sentir en sécurité dans des endroits inaccessibles pour les humains. Surtout, ils ont à coeur de pouvoir se retirer lorsqu’ils le souhaitent. Si vous vivez avec des chats, prévoyez leur des cachettes ! Un arbre à chat est aussi un très bon investissement.
4. Être contraint
Source : @Ink361
Avec les chats, c’est quand ils veulent, où ils veulent. En général, ils tiennent à être aux commandes et ne supportent pas la contrainte. Laissez-les venir à vous, c’est la meilleure approche avec un chat. Et surtout, oubliez la punition, ça ne fonctionne pas du tout avec les matous et ne fait que renforcer les tensions.
5. Être ignoré
Source : @CatsOfInstagram
Bien sûr, vu qu’ils ne supportent pas la contrainte, ils n’aiment pas non plus être ignorés lorsqu’ils ont décidé que c’était le moment d’avoir de l’attention. Répondez aux sollicitations de votre chat s’il vient vous voir ! Car si en général, ils savent se faire remarquer, certains chats plus timides peuvent se sentir rejetés si vous les ignorez trop souvent. À la longue, cela peut nourrir un état de stress émotionnel.
6. Le bruit
Source : @CatsOfInstagram
Les chats aiment les ambiances feutrées. Leur ouïe est très sensible et ils détestent les bruits importants comme les pétards où de la musique à trop haut volume. Les bruits ont un impact sur leur état psychologique général. Si vous voulez écoutez de la musique fort, il faut que votre chat ait la possibilité de se mettre au calme.
7. Les caresses trop brutales
Source : @Giphy
Les chats sont très sensibles aux stimulations tactiles. Ils apprécient énormément les caresses, mais encore faut-il qu’elles soient délicates. En fonction de ce qu’ils vivent étant jeunes, ils sont plus ou moins tolérants ! Le menton, c’est un coup sur. Le front aussi. Le ventre, plus délicat déjà. Et on peut dire que rares sont les chats qui aiment les caresses à rebrousse poil. Allez-y doucement !
8. Le bain
Source : @Giphy
Certes, il y a des exceptions. Mais en général, les chats n’apprécient pas d’être mouillés intégralement. Tomber malencontreusement dans une marre d’eau (votre baignoire par exemple) est sans doute l’un des pires cauchemars pour un chat ! Les matous assurent leur toilette eux-mêmes, pas besoin de les passer au jet. 🙂
9. La présence d’un intrus sur leur territoire
Source : @Wallfon
Les chats sont des animaux territoriaux. Ils aiment se sentir chez eux. Et à moins qu’il n’y soient habitués, la présence d’un autre chat sur leur périmètre familier les agace énormément. Si vous vivez en appartement et que vous avez déjà un chat, accueillir le chat d’un proche – même pour une courte durée – est toujours synonyme de vif stress. À éviter autant que faire se peut.
INTERVIEW
L’écrivain Bernard Werber n’est pas seulement passionné par les fourmis, qui lui ont d’ailleurs inspirées plusieurs romans. Depuis 2016, Bernard Werber a écrit plusieurs livres sur les chats, comme le roman de science-fiction Sa majesté des chats (Albin Michel) ou encore L’Encyclopédie du savoir relatif et absolu des chats (Albin Michel) écrite par un chat lui-même.
« Le chat va vous tester pour vérifier si vous êtes digne de son amour »
Grâce à sa fine connaissance des chats, Bernard Weber explique pourquoi ces félins domestiques sont plus indépendants que les chiens. « L’amour du chien est inconditionnel. Dès que le chien voit qu’un humain le nourrit, il se met à l’aimer. Par contre, le chat va vous tester pour vérifier si vous êtes digne de son amour », précise-t-il, en ajoutant que « l’amour du chat se mérite alors que l’amour du chien est automatique ».
>> À LIRE AUSSI – Ce que vous ne savez pas sur les chats
Si, selon Bernard Werber, « tous les chats n’aiment pas forcément leur maître », ce constat n’est pas à prendre au pied de la lettre. « Il y a des chats gentils, d’autres plus indifférents. Ils ne sont pas forcément méchants mais plutôt dans le style : ‘C’est toi qui me nourrit donc je reste-là. Mais si j’avais à choisir, peut-être que je ne t’aurais pas choisi comme maître.' »
Des chats en guerre contre les rats
Malgré leur comportement parfois déconcertant, les chats jouent un rôle essentiel dans nos villes, selon Bernard Werber. « Dans toutes les guerres, dès le moment où les systèmes administratifs et donc de nettoyage des ordures ne fonctionnent plus, les rats sortent des égouts et commencent à attaquer les êtres humains. C’est une vraie menace. Et, dans cette guerre, les humains ont pour alliés, les chats », soutient l’écrivain.
>> À LIRE AUSSI – Chasse aux rats à Paris : des conseils aux habitants pour les faire déguerpir
Cette analyse fait aussi référence à son nouveau roman, Sa majesté des chats, dans lequel il décrit un Paris envahi par des rats. L’héroïne, une chatte nommée Bastet, va tenter de monter une alliance inter-espèces assez puissante pour anéantir les rats. Un scénario, qui, pour l’écrivain, n’est pas si éloigné de notre réalité. « Dans le monde, les quelques villes où des bandes de chats sont libres ne contiennent pas de rats. C’est le cas en Grèce, en Égypte ou en Israël. Des bandes de chats circulent et font la police contre les rats. C’est un choix : soit il y a des villes à rats, soit il y a des villes à chats », lance-t-il.
Fuis moi, je te suis, suis moi, je te fuis. Cet adage normalement associé à la quête amoureuse chez l’homme le serait-elle aussi dans les relations entre félins et humains ? Les chats seraient-ils plus facilement attirés par les humains qui ne les apprécient pas trop ? C’est la question que nous avons posée à Christophe Martins, vétérinaire urgentiste dans plusieurs cliniques parisiennes.
Du coup, faut-il fuir les chats pour les attirer ?
“Ce serait plutôt l’inverse“, pense Christophe Martins. Les chats arrivent à sentir la peur et l’agressivité. Si on évite un chat parce qu’on en a peur, il le percevra et sera moins enclin à s’approcher. Et cela est d’autant plus vrai s’il sent de l’agressivité de la part de la personne. Son instinct de survie ne le poussera jamais à s’approcher d’un humain qui pourrait être une menace pour lui.
Que faire lorsque le chat est méfiant ?
Quand il se méfie, le mieux est de le laisser tranquille. Christophe Martins rejoint ici Diane Meriwether citée par nos confrères de Slate. Un chat qui vous regarde fixement, avec de grands yeux ronds et qui vous suit du regard si vous vous déplacez est un chat méfiant. C’est pour cela qu’il ne vous quitte pas des yeux. La meilleure attitude à adopter dès lors, est d’être le plus naturel possible, ne pas faire de geste brusque et surtout, ne pas aller vers lui. Il pourrait alors vous griffer ou vous mordre si vous vous approchez trop.
De la même façon, ne vous approchez pas d’un chat qui crache ou dont le poil est hérissé. Ces signes sont chez les félins, des signes d’attaque.
Pour le dé-stresser, le mieux, est de le regarder en clignant lentement des yeux. Il devrait alors comprendre que vous ne lui voulez pas de mal.
Enfin, n’oubliez pas que la psychologie féline dépend de chaque individu, et que les chats ont tout de même une certaine tendance à vouloir vivre paisiblement, alors s’il ne veut pas de câlins laissez le tranquille.
À lire aussi :
⋙ Pourquoi a-t-on envie de « croquer » les bébés et les chatons mignons ?
⋙ 10 choses à savoir sur le chat adulte
⋙ Les chats font la loi à la maison, une étude le confirme
⋙ Mon chat reconnaît-il son nom ?