Votre chat est un peu distant ? On vous donne nos conseils pour le rendre plus câlin !
Certains chats sont très affectueux et d’autres un peu plus distants voire craintifs. Pourtant, on rêve tous d’un chat qui se colle à nous, qui ronronne lors d’un gros câlin et qui nous suit partout. Rassurez-vous, il est possible de changer le caractère de votre animal avec ces 5 conseils.
1/ Essayez de comprendre pourquoi votre chat n’est pas câlin
Cette question n’est pas valable pour un chaton mais elle est pertinente si vous avez récupéré un chat adulte ou dans une association. Si votre chat est distant ou apeuré, c’est peut-être parce qu’il a vécu quelque chose de particulier voire traumatisant avant de rejoindre votre foyer. Des problèmes de santé, des relations compliquées avec d’autres animaux ou des propriétaires violents : savoir pourquoi il adopte ce comportement avec vous peut vous aider à mieux le comprendre et trouver les solutions adaptées pour le rassurer.
2/ Ne le forcez pas
Si un chat n’a pas envie de vous faire des câlins, il ne faut pas le forcer. Il faut de préférence attendre qu’il vienne vers vous en réunissant toutes les conditions pour que cela se déroule au mieux. Un endroit calme, cosy, moelleux, de la nourriture… une atmosphère paisible et rassurante le fera plus facilement venir vers vous qu’un câlin brusque et forcé. Le chat risquerait de se sentir agressé, piégé et pourrait vous blesser pour se protéger.
3/ Faîtes lui la cour
Le chat est un animal roi et pour cause, il adore qu’on lui fasse la cour. Il faut donc redoubler d’attentions pour le surprendre, lui faire plaisir et le flatter. Cela peut se faire en lui offrant de nouveaux jouets, en lui parlant pour lui faire des compliments ou en lui donnant des petites friandises. Le fait d’aller vers lui avec des petites attentions plaisantes lui permettra de vous faire confiance et de l’encourager à venir vers vous. Il va en effet associer votre personne à un moment de plaisir et de bien-être. Eh oui, il faut se plier en quatre !
4/ Ne soyez pas trop rigide sur les règles de vie
» Jamais un chat ne dormira dans mon lit « , » Un chat n’a pas sa place à table » ou encore » Croquettes et c’est tout » : autant de règles que l’on se fixe au quotidien pour que le chat reste bien à sa place d’animal de compagnie. Mais occasionnellement, vous pouvez fermer les yeux sur ces principes et lâcher prise pour que votre animal se sente à l’aise et choyé. De temps en temps, laissez-le dormir près de vous, prenez-le sur vos genoux et donnez lui un petit morceau de viande qui reste au fond de votre assiette… Votre chat sera ravi de cette petite tolérance dans votre routine quotidienne et appréciera davantage votre compagnie.
5/ Faîtes de votre chat votre petit assistant
Pour que votre chat soit plus affectueux et câlin, il faut qu’il se sente pleinement intégré dans votre routine quotidienne. Se contenter de sa présence et le nourrir n’est pas suffisant. Il ne faut donc pas hésiter à l’appeler pour qu’il reste près de vous dans les tâches journalières. Si vous pliez le linge, appelez-le ! Si vous rangez une pièce de votre appartement, n’hésitez pas à le prendre avec vous. Quand vous rangez les courses, gardez toujours une petite attention ou parole pour lui.
À lire aussi Une femme adopte ce chaton noir, et regardez sa transformation un an plus tard
C’est donc en créant un environnement positif, vivant, rassurant et propice à la détente que votre chat sera plus câlin. Si toutes les conditions sont réunies, vous devriez rapidement voir quelques améliorations et plus d’attention de sa part.
Table des matières
- Mon chat n’est pas câlin, que faire ?
- Mon chat est collant : que faire ?
- Comment votre chat devient-il hyperattaché ?
- Quels » symptômes » observés ?
- Que faire pour réduire l’hyperattachement ?
- En résumé
- Pourquoi votre chat n’est pas câlin ? 🐱
- Si votre chat n’est pas câlin
- Votre chat vous en veut ?
- Prendre votre chat dans les bras
- Le premier câlin de votre chat
- Mon Garfield n’a pas eu une éducation complète
- Votre chat doit choisir
- Vous aimerez aussi ces sujets ici en 1 clic :
- Selection N°1 de bonnes croquettes Orijen Poisson en 1 clic
- Selection N°2 de bonnes croquettes Purizon en 1 clic
- Selection N°3 de bonnes croquettes Ultra Premium en 1 clic
- Selection N°4 de bonnes croquettes bio Yarrah en 1 clic
- Autre choix : croquettes Nutrivet pour chat sterilise ici en 1 clic
- Autre choix de croquettes Nutrivet pour chaton ici en 1 clic
- Mon chat n’aime pas être caressé. Pourquoi ?
- Le chat n’aime pas les caresses envahissantes
- Le chat et les invités
- Comment avoir un chaton calin ?Eduquer son chat
Mon chat n’est pas câlin, que faire ?
» Vanille n’est pas très câline… elle ne ronronne pas, elle ne cherche pas le contact avec moi et quand je la prends dans mes bras, elle se révolte toujours ! « , se désole Nathalie. Qu’arrive-t-il à Vanille ? Est-il encore temps de l’apprivoiser ?
La tendresse n’est pas une marque de fabrique
Le chat est un animal indépendant et souvent câlin, mais pas toujours. Vous êtes peut-être timide, boudeuse, enjouée ? Votre chat aussi possède sa propre personnalité. Elle est différente de celle d’un autre chat ou de la vôtre.
L’apprivoiser en douceur
Ce serait dans la petite enfance que tout se jouerait. Un chaton habitué petit aux contacts humains et aux câlins serait plus sociable à l’âge adulte. Attention, il faut trouver la juste dose d’attention : ni trop, ni trop peu pour ne pas le dégoûter des caresses.
Votre chat a son caractère. Il sait ce qu’il veut ou ne veut pas. Il a son propre rythme de vie et c’est à vous de vous y plier… dans une certaine mesure, bien sûr. Lorsqu’il fait sa toilette ou se repose, mieux vaut ne pas le déranger. Dans le meilleur des cas, il vous ignorera. Dans le pire, surtout si vous insistez, il n’hésitera pas à vous griffer pour que vous reteniez votre leçon.
Etre à son écoute
Apprenez à repérer les moments où votre chat est disposé aux câlins. C’est facile. Par exemple, lorsqu’il se frotte contre vos jambes, il veut entrer en contact avec vous. Caressez-le ! S’il frotte sa tête contre la vôtre, le message est encore plus clair : c’est une demande expresse de câlins. Profitez-en !
Respecter son autonomie
Certains chats font preuve de sautes d’humeur. » Je caressai Diva, le chat persan d’une amie. Elle ronronnait mais tout à coup elle s’est retournée, m’a griffée et s’est sauvée ! J’en suis restée sous le choc. « , raconte Alexia. Diva est un chat sociable : elle aime ses maîtres et les humains en général. Elle ne supporte simplement pas les contacts prolongés.
Les chatons sont particulièrement sujets à ces modifications de comportement. Ils doivent dormir près de 20 heures par jour et ne sont donc pas très patients, même quand il s’agit de câlins ! Pour éviter les coups de griffe, apprenez à repérer les signes annonciateurs : son regard change ou s’obscurcit, ses pupilles se dilatent, il s’agite… Le temps des caresses est fini.
Des races de chat plus affectueuses ?
Les persans sont réputés très câlins, mais aussi distants. Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’il n’y a pas vraiment de règles en matière de caractère félin ! Certaines races sont reconnues comme plus affectueuses, mais c’est la personnalité de votre chat, et vos affinités, qui décideront de la dose journalière de câlins !
En bref
·A chaque chat sa personnalité
·Ne lui imposez pas les câlins
·Repérez les signes de lassitude
Mon chat est collant : que faire ?
Votre chat aime son indépendance, mais vous fait preuve d’une affection toute particulière ? Il n’y a rien d’anormal. En revanche, votre chat devient pot de colle ? Ce qui peut paraître amusant au début peut vite devenir agaçant. Votre chat souffre peut-être du syndrome de l’hyperattachement. On vous explique pourquoi et comment ramener une certaine distance entre lui et vous.
Comme beaucoup de propriétaires de chat, vous en avez voulu un, ou plusieurs, pour l’avoir auprès de vous, pour le caresser, le prendre dans vos bras. Vous avez un besoin affectif important et votre chat doit le combler et y répondre.
De son côté, votre chat peut être enclin, ou non, à cette effusion d’affection qui lui tombe dessus. Certains chats sont plus tactiles que d’autres. Le vôtre peut tomber dans cette suraffection et devenir demandeur de câlin, de caresses. Même en pleine nuit, il viendra vous réveiller pour manger, être dorloté, voire jouer. A ce moment précis, la gêne prend le dessus. Votre chat, lui, devient véritablement pot de colle et souffre désormais du syndrome d’hyperattachement.
Comment votre chat devient-il hyperattaché ?
Ce phénomène est souvent observé chez le chien. Une dépendance affective à son maître. Un syndrome moins présent chez le chat, qui est un animal moins social que le chien. Il peut être très attaché à son maitre, mais il l’est encore plus à son territoire. L’hyperattachement vient donc en priorité de :
- Son passé de chaton. Votre chat a été séparé trop tôt de sa mère. L’âge de séparation minimum est de 8 semaines, plus tôt, votre chat n’aura pas eu l’occasion d’être initié à l’ensemble des autocontrôles (inhibition de la morsure…). Vous avez aussi peut-être nourri votre chaton au biberon ; sa mère n’a pas eu le temps de se détacher de lui afin qu’il apprenne l’indépendance. Vous ne le faites pas non plus, de façon assez logique, parce que vous ne saviez pas qu’il fallait le faire. Du coup, il va s’attacher à vous de façon excessive, vous prenant pour une mère de substitution.
Ce syndrome d’hyperattachement peut également provenir d’un stress inhabituel chez votre chat, conséquence d’un bouleversement dans sa vie et donc d’un choc psychologique. Si vous possédez une chatte, son comportement peut évoluer en période de chaleur et l’hyperattachement peut ressortir. Le retour à la normale est souvent observé une fois ces périodes terminées. Pour réduire le stress de votre chat et par conséquent son côté pot de colle, de nombreuses solutions existent dont le diffuseur : un système qui libère une hormone appelée « phéromones apaisantes »
Quels » symptômes » observés ?
- Votre chat vous suit partout.
- Il miaule afin que vous lui portiez attention.
- Il a un besoin de contact évident. Il se frotte contre vos jambes et ne vous quitte jamais.
- Il vous réveille en pleine nuit pour satisfaire sa faim.
- Votre chat peut présenter un flanc ou un ventre légèrement plus dégarni. C’est le signe d’un arrachage de poils en votre absence en réaction à son état d’anxiété.
Que faire pour réduire l’hyperattachement ?
Lorsque vous recueillez un chaton, évitez de lui donner le biberon et de le couver en permanence. La prévention est le meilleur remède à ce syndrome. Votre chaton, puis chat, doit découvrir son indépendance et la cultiver.
Vous devez faire attention à ne pas abreuver votre chat de caresses. Un peu, c’est bien et logique. Trop, cela devient une cause de l’hyperattachement. Un syndrome qui ne rend pas particulièrement votre chat, puisque celui-ci doit normalement être plus indépendant pour s’épanouir pleinement.
Une fois installé, ce syndrome peine à se défaire. Pourtant, vous pouvez :
A lire aussi : « Punir son chat »
- Opposer des » non » fermes aux caresses de votre chat.
- Vous devez remplacer votre habituelle présence par des jeux plus ludiques.
- Rendre toutes les ressources indispensables au bien-être de votre chat en accès libre. Il ne sera ainsi plus dépendant de vous pour manger, boire, dormir, jouer…
- Vous rapprocher de votre vétérinaire qui prescrira le traitement adapté à votre chat. Un traitement souvent à base d’anxiolytique afin de réduire le stress et l’anxiété de votre chat.
En résumé
N’abondez pas votre chat caresses et d’attention lorsqu’il est encore tout jeune. Ne le nourrissez pas trop longtemps au biberon, voire jamais, afin qu’il développe son indépendance tout seul s’il n’a pas été sevré par sa mère.
Si le syndrome d’hyperattachement se manifeste, remettez des barrières dans votre relation avec lui. Ne soyez plus demandeur de caresses. Laissez-le venir à vous. Montrez-lui un peu d’indifférence et facilitez-lui le quotidien pour qu’il puisse gagner en autonomie.
Pourquoi votre chat n’est pas câlin ? 🐱
Pourquoi votre chat n’est pas câlin ? C’est l’une de vos questions postées en commentaire récemment à laquelle je réponds aujourd’hui. Si vous adoptez un chat qui n’aime pas les longues caresses ou les moments de tendresse, je comprends que vous soyez déçu par une attitude distante. Ne croyez pas que votre chat ne vous aime pas. Je vais vous expliquer ce phénomène et ce que vous pouvez faire.
Vidéo de cet article : regardez cette vidéo avec sous titres sur la chaîne Youtube en cliquant sur cette image.
Si vous aimez ces infos et ces images alors mettez un pouce bleu ici en 1 clic.
Si votre chat n’est pas câlin
Comme vous le savez si vous suivez depuis des années laVieDesChats, tous les chats sont différents. Chaque félin a sa propre personnalité, son propre caractère en fonction de son environnement et son éducation. Et selon l’histoire de votre chat, il se peut qu’il n’aime pas trop les longs câlins voire qu’il les refuse. A l’opposé d’un chat » pot de colle » qui vous réclame et vous harcèle même à chaque minute de la journée et de la nuit votre attention, un autre chat peut être anti câlin.
Si vous n’y prêtez pas garde, un chat peut même vous mordre alors que vous le caressiez tranquillement. Vous pensez qu’il vous a fait du mal par surprise. C’est ce qu’on appelle le chat caressé mordeur. Dans la Formation de Parent de Chat ici en 1 clic, on étudie ce cas classique au travers de plusieurs exercices. Dans ce cas, vous retirez votre main par réflexe en gardant un mauvais sentiment dans ce moment d’intimité avec votre chat.
Votre chat vous en veut ?
Vous pourriez même imaginer qu’il vous en veut ou qu’il est le plus associal de tous les chats du monde. Il suffit pourtant de bien observer votre chat dès que vous vous en approchez. Si votre chat n’est pas câlin effectivement, tendez d’abord la main. Laissez-le venir renifler vos doigts. S’il ne montre pas de signe d’agacement ou de refus, vous pouvez proposer une première caresse, une seule. Depuis votre approche, vous observez chez votre chat la position de sa queue, ses oreilles, la pupille dilatée ou non de ses yeux, etc. Ce sont quelques-uns des nombreux indices pour interpréter le langage corporel de votre chat. Il y en a encore d’autres que l’on voit en Formation.
S’il fallait retenir une seule chose quand un chat n’est pas câlin, c’est celle-ci. Laissez votre chat choisir. Dans le cas où il est plus difficile d’approche ou de câlins, proposez votre main à plus de 30 centimètres de son visage. Appelez-le de votre voix fleurie. C’est à ce moment que son langage corporel vous indique s’il est enclin à échanger avec vous un câlin.
Prendre votre chat dans les bras
Quand un chat n’est pas câlin, il y a fort à parier qu’il n’aime pas non plus être saisi ou maintenu. Vous le voyez à son attitude si vous l’enlacez pleinement dans les bras. Votre chat peut sembler inquiet, cherchant une issue de secours. C’est un réflexe naturel chez votre chat, il aime pouvoir disposer d’une porte de secours accessible. Cela provient encore de son héritage génétique. En pleine nature, les chats ont machinalement à l’esprit les chemins d’issues de secours chaque endroit qu’il fréquente.
Dans ce cas, ne cherchez pas à imposer à votre chat non câlin des embrassades trop pressantes, des sollicitations trop nombreuses dans une même journée. Tentez de trouver le moment le plus agréable pour lui où il sera plus ouvert à votre proposition de caresses. Instituez un rituel de retrouvailles en fin de journée par exemple. Cela ne viendra pas en une fois. Je sais que vous savez que vous suivez l’école de la Patience avec votre chat.
Le premier câlin de votre chat
Lorsque votre chat acceptera le premier câlin, faites la séance la plus courte la première fois. Il appréciera votre attention. Au fil des jours et des semaines, vous verrez à son langage corporel si vous pouvez ajouter une ou deux caresses de plus. Prenez l’habitude de lui parler pendant ces jolies rencontres. Il va mémoriser plus finement les variations de votre voix de cette manière.
J’ai observé une très nette différence sur l’un de mes trois chats. Garfield est le plus craintif de la bande. Il a mis des années à accepter que je l’enlace ou l’enferme tendrement dans mes bras. Il tolère à peine les bisous sur la tête seulement s’ils sont très doux. C’est mon chat témoin pour les chats craintifs et anxieux. Son cas a alimenté le module de la Formation dédié à ce type de chats. Au bout de quelques années, j’ai émis une hypothèse à son sujet.
Mon Garfield n’a pas eu une éducation complète
Il a été élevé par sa maman dans un garage durant ses trois premiers mois. Mais je pense qu’il est resté très souvent à l’écart, caché sous une armoire. C’est là que je l’ai aperçu pour la première fois. Autant son frère Wifi est venu à moi tout de suite mais Garfield n’est jamais venu à moi spontanément. J’ai dû aller le récupérer sous le meuble. Malgré une famille présente à l’étage dans la maison, Garfield n’a pas eu les fameuses manipulations des 8 semaines.
C’est une des phases fondatrices pour un chat de se familiariser avec les humains. Comme on le voit très en détails dans la Formation, votre chat doit être absolument manipulé avec précaution par des humains entre ses 2 et 8 semaines. Sinon il aura peur ou gardera une certaine peur au contact des humains. C’est l’idée que j’ai à propos de mon craintif de Garfield. Il n’a pas dû bénéficier des précieux contacts au bon moment.
Votre chat doit choisir
Retenez donc que votre chat doit pouvoir choisir d’accepter un câlin ou non. S’il refuse en tournant la tête ou vous ignorant, persévérez à lui proposer des choses qu’il aime. Cela vous engage à l’observer plus que les autres. Vous allez trouver ce qui l’intéresse le plus. Vous vous en servirez pour être plus proche de lui encore. Dites-moi en commentaire si votre chat n’aime pas trop les câlins. De quelle manière il refuse vos propositions ? Est-ce que vous savez ce que votre chat aime avant tout ? Si vous avez apprécié ce sujet mes amis des chats, un pouce bleu est le bienvenu ici en 1 clic.
Pratiquez aussi les fameux » je t’aime » dans le langage des chats. Si vous ne connaissez pas ce code secret des chats, vous êtes libre de revoir le sujet » Comment dire je t’aime à votre chat » ici en 1 clic. Vous pouvez aussi demander à recevoir gratuitement le Guide Pratique d’un Nouveau Chat, c’est ici en 1 clic.
Vous aimerez aussi ces sujets ici en 1 clic :
- Comment dire je t’aime à votre chat 🐱
- Joyeux Noël avec votre chat 🐱
- Comment rendre votre chat moins peureux ? 🙀
- Comment habituer votre chat à la brosse ? 🐱
- Votre chat court dans tous les sens ? Le quart d’heure de folie 😸
La Méthode Stop au Pipi de Chat
Le livre de la Méthode Stop au Pipi de Chat en 1 clic ici
la Formation de Parent de Chat en 1 clic ici
le plan détaillé gratuit de la Formation de Parent de Chat en 1 clic ici
En 1 clic ici pour un extrait de ce Guide Pratique pour deux chats heureux
Un extrait du Guide Pratique de l’Entente entre Chiens et Chats ici
les Belles Histoires Incroyables de Chats en 1 clic ici
Recettes pour chat agressif en 1 clic ici
Selection N°1 de bonnes croquettes Orijen Poisson en 1 clic
Selection N°2 de bonnes croquettes Purizon en 1 clic
Selection N°3 de bonnes croquettes Ultra Premium en 1 clic
Selection N°4 de bonnes croquettes bio Yarrah en 1 clic
Autre choix : croquettes Nutrivet pour chat sterilise ici en 1 clic
Autre choix de croquettes Nutrivet pour chaton ici en 1 clic
gratuit : Le Guide Pratique d’un Nouveau Chat
Antiparasitaire pour chat adulte ici en 1 clic
2ème antiparasitaire pour chat adulte ici en 1 clic
Je vous recommande la litière Cat Litter d’Almo Nature ici en 1 clic
Mon chat n’aime pas être caressé. Pourquoi ?
Votre chat déteste les caresses. Le chat est un animal qui aime bien rester tranquille, et il est rare qu’il accepte les caresses qui lui sont imposées.
Des études récentes ont démontré que les caresses pouvaient être, pour les chats, source de stress. S’il n’aime pas les caresses, votre félin, au mieux, les tolère, au pire, les repousse. Quelles en sont les causes ? Comment remédier à cela ?
Le chat n’aime pas les caresses envahissantes
Un animal indépendant
Si le chat n’aime pas les caresses, il réagira en fonction de son caractère : ou il se braque et vous mord, ou il subit sans le montrer mais cela contribuera à le rendre plus distant.En effet, le chat est un animal indépendant qui aime bien contrôler son environnement et se reposer tranquillement. En lui imposant des caresses, vous empiétez sur son territoire, car il peut ressentir cela comme une agression. Si votre chat n’aime pas les caresses, c’est sans doute parce que vous les lui imposez au moment où il n’est pas d’humeur.
Les caresses, une source de stress pour le chat
Une équipe de chercheurs a récemment démontré que le chat était un animal stressé par nature. Les caresses sont chez certains chats une source de stress. Mais l’étude a révélé que la présence d’autres chats dans la maison, plus demandeurs de caresses, pouvait être perçue favorablement par celui qui n’aime pas cela, car cela lui épargne la corvée des caresses forcées.
Comment rendre son chat plus câlin ?
Vous n’arriverez pas à transformer totalement votre chat : s’il n’est pas tactile, il ne le deviendra pas du jour au lendemain. En revanche, si vous respectez la nature de votre chat, vous pouvez le rendre plus câlin. Dans un premier temps, ne lui imposez jamais des caresses : attendez qu’il en soit demandeur. Cela peut paraître paradoxal, mais plus vous vous éloignerez de votre chat, plus il cherchera vos caresses. En effet, en le laissant tranquille, vous le rassurez : vous lui montrez qu’il contrôle à nouveau son environnement, qu’il peut dormir sans être dérangé, etc.
Le chat et les invités
On l’a vu, un chat qui n’aime pas les caresses n’appréciera pas celles qui lui seront imposées. Mais, pire encore sera son attitude face à vos invités qui tenteront de le prendre, de se le passer de la main à la main, de le pouponner comme une peluche. Le chat se renfermera sur lui-même. Ainsi, faites en sorte qu’il ne rencontre pas vos invités.
Les chats se dirigent souvent vers les personnes qui ne les aiment pas. Pourquoi ?
Voici une observation qui explique très bien le caractère du chat. Entre la demi-douzaine de personnes qui l’appellent et veulent le caresser, le chat choisit celle qui semble l’aimer le moins. Étrange ? Non, car le chat a bien senti à côté de qui il sera le plus tranquille, et ce sera, bien sûr, à côté de la personne qui l’ignorera et ne lui fera aucune caresse.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 02 septembre 2015
Comment avoir un chaton calin ?Eduquer son chat
Pilume: Il n’y a rien d’anormal à ça. Autant il y a des chats qui sont de vrais pots de colle, autant d’autres sont très indépendants. Ca dépend de leur caractère.
Ma Zoé a ce genre de caractère indépendamment, quand on l’approche et qu’on tend la main pour la caresser on a l’impression qu’elle se sent agressée et elle s’en va car elle n’a pas envie qu’on la touche (elle vient d’une association qu’elle a rejoint à l’âge de 3 mois, mais on ne sait pas si elle a été maltraitée par le passé). Même avec mes deux autres chats, elle n’interagit pas beaucoup avec eux, c’est la solitaire du groupe. Mais par moments elle vient réclamer ses câlins, elle vient sur mes genoux, ronronne et se frotte à moi, c’est son petit rituel du soir. Puis quand elle a marre elle se lève et s’en va en mode « voilà, t’as eu tes câlins maintenant je me barre ». Mais jamais elle n’a été agressive (à part avec Lucky à son arrivée, ce qui est normal)
A côté, j’ai Meryl qui est un véritable pot de colle, toujours à nous suivre partout et à réclamer des câlins. Alors qu’au début elle était très agressive (c’est une abandonnée qu’on nous a donnée, elle a pas compris ce qui lui arrivait), et elle feule et grogne quand elle est contrariée.
Donc le caractère affectueux ou non n’a rien à voir avec l’agressivité, c’est une question de personnalité.