Table des matières
- Comment bien s’occuper d’un chaton non sevré ?
- Alimentation du chaton non sevré
- Alimentation du chaton non sevré : causes et problématique
- L’allaitement artificiel du chaton non sevré
- Conseils pour l’alimentation du chaton non sevré
- le chaton du 1er jour à 2 mois
- Éduquer son chaton
- Alors comment peut-on éduquer son chaton ?
Comment bien s’occuper d’un chaton non sevré ?
– Câlinez-le beaucoup : en dehors des heures de repas et de soins, manipulez et caressez-le plus souvent possible votre chaton pour qu’il s’habitue à votre odeur et au contact humain.
– Jouez avec lui : pour créer une relation complice avec votre chaton, jouez avec lui au moins une heure par jour. Cela stimulera son développement et lui apprendra à interagir avec les humains. Balles, élastiques, souris en plastique, tous les jeux sont permis !
– Soyez ferme en cas de débordement : même les mamans chat n’hésitent pas à gronder leurs petits quand ils vont trop loin ! Si votre chaton vous mordille ou griffe votre main pour jouer, n’hésitez pas à réagir : attrapez-lui doucement la peau du coup comme le ferait sa mère et dites lui “non” d’un ton ferme, mais sans crier pour ne pas l’effrayer.
Bon à savoir
S’il est important de donner beaucoup d’attention à un chaton, il faut également lui laisser des moments au calme pour qu’il puisse se reposer. Un chaton dort en moyenne 20 heures par jour ! Le sommeil lui permet de développer correctement son cerveau et de bien grandir. Ne le dérangez donc surtout pas quand il dort.
Alimentation du chaton non sevré
Il arrive parfois qu’un chaton se retrouve séparé trop tôt de sa mère et qu’il ne soit pas encore sevré au niveau alimentaire. La prise en charge de ces petits est délicate et ne doit pas être menée à la va-vite. Faisons le point sur l’alimentation du chaton non sevré.
Alimentation du chaton non sevré : causes et problématique
Il n’est pas normal qu’un chaton (ou qu’une portée entière) se retrouve séparé de sa mère chatte avant l’âge de deux ou trois mois. Pour rappel, il y a deux phases de sevrage chez le chat :
- le sevrage alimentaire, qui est effectif aux alentours des deux mois du chaton ;
- le sevrage psychosocial, qui peut aller jusqu’aux quatre mois de vie du jeune chat.
Un chaton séparé de sa mère avant l’âge de deux mois a un risque très élevé de carences affectives et de problèmes comportementaux dans sa vie future.
Il existe différentes causes au fait qu’un chaton soit séparé de sa mère précocement, et l’homme en est malheureusement souvent l’initiateur.
- Des chatons peuvent être donnés à l’adoption bien trop tôt, volontairement ou par méconnaissance (aux alentours des deux mois, c’est encore et toujours trop jeune) ;
- La chatte peut sevrer trop tôt ses petits, ce comportement est généralement lié à la domestication et au fait que l’humain intervient trop et ne la laisse pas gérer naturellement sa portée ;
- La mère chatte elle-même a peut-être été séparée trop tôt d’avec sa mère et n’a donc pas un instinct maternel très prononcé, ce qui la pousse à allaiter moins longtemps ou pas correctement ses petits ;
- Il peut arriver que la chatte ait un accident, se fasse percuter par une voiture, ses petits se retrouvent donc seuls.
Attention, si vous trouvez une portée de chatons qui semblent perdus, ils ne le sont peut-être pas ! La chatte reste auprès de ses petits au maximum lorsqu’ils jeunes, mais elle doit tout de même aller chercher sa propre nourriture, donc quand elle part chasser, elle laisse sa portée qui ne bouge pas en l’attendant. Dans l’idéal, il ne faudrait pas déplacer immédiatement une portée de chatons trouvée et il faudrait attendre à l’écart pendant une ou deux heures pour voir si leur mère revient.
Sevrage du chaton
Article
Lire l’article Ooreka
L’allaitement artificiel du chaton non sevré
Le chaton non sevré a besoin de chaleur, de douceur et de nourriture en quantité et en qualité. Lorsque vous donnerez le biberon au chaton, ne le positionnez pas sur le dos mais sur le ventre, dans la même position qu’il aurait en tétant sa mère.
Quel lait donner à un chaton non sevré ?
Si vous en avez la possibilité, trouvez-lui une mère d’adoption, une chatte allaitante qui le prendra sous son aile (on a même vu le cas d’un chaton adopté par un jeune mâle, il ne pouvait l’allaiter évidemment, mais a pris soin de lui pour tous les autres aspects de l’éducation).
Vous ne pouvez pas improviser pour nourrir un chaton non sevré. S’il ne peut être adopté par une chatte, il faut lui donner du lait maternisé spécial chaton : ce lait industriel s’achète en cabinet vétérinaire, en pharmacie et parfois en animalerie. Vous devez absolument suivre les indications de la notice car chaque marque a ses propres dosages. Le biberon et la tétine sont généralement fournis dans la boîte de lait maternisé. Il faut nettoyer parfaitement le biberon après chaque nourrissage.
Vous devrez aussi vous occuper de la toilette du chaton en lui passant un gant de toilette humide sur tout le corps une fois par jour (comme sa mère le ferait en le léchant). Il faut absolument lui passer le gant sur les parties génitales et l’anus après chaque tétée pour l’aider à faire ses besoins.
Nombre de repas à donner au chaton
Le lait doit être donné chaud : comme pour un nourrisson, vérifiez-en la température en faisant tomber une goutte sur le dessus de votre main.
Vous suivrez les indications de dosage inscrites sur la notice, mais pour vous donner un ordre d’idée, voici à titre d’indication le nombre de tétées nécessaires à un chaton au fil des semaines :
- Première semaine de vie : le chaton tète de 8 à 10 fois par 24 heures, les tétées sont courtes et il prend peu à chaque fois car son estomac est tout petit ;
- Deuxième semaine de vie : la quantité de tétées se réduit et passe à 6 ou 8 tétées par 24 heures, le chaton tète moins souvent car il prend de plus grandes quantités de lait ;
- Troisième et quatrième semaines de vie : le chaton tète 4 à 6 fois par 24 heures, les tétées de nuit s’espacent naturellement ;
- À partir de l’âge d’un mois, le chaton tète 3 à 4 fois par jour, il commence à s’intéresser à la nourriture plus solide. Vous devez alors lui proposer de l’aliment pour chaton, imbibé de lait maternisé, pour faire une bouillie qu’il lapera ;
- Tout en gardant plusieurs biberons par jour, mettez à disposition de votre chaton une gamelle d’eau, une de lait maternisé et une de bouillie croquettes/lait maternisé, il pourra ainsi » piocher » à sa convenance.
Alimentation du chaton
Article
Lire l’article Ooreka
Conseils pour l’alimentation du chaton non sevré
Retenez trois principes importants :
- Armez-vous de patience, la prise en charge d’un chaton non sevré peut être fastidieuse.
- Ne forcez jamais votre chaton à ingurgiter la totalité du biberon. S’il cale, c’est que son estomac est plein. N’oubliez pas qu’il vaut mieux plusieurs petites tétées qu’une grosse qui sera trop dure à digérer.
- Enfin, mettez en place une transition alimentaire progressive pour que son organisme s’habitue à l’aliment solide.
le chaton du 1er jour à 2 mois
La naissance du chaton est un moment très attendu pour votre minette comme pour vous….
Semaine 1 : Dès la naissance, le chaton cherche d’instinc à téter. Il chercher à tâton, en titubant Et oui vous saurez que votre chaton naît aveugle et sourd… même adulte un chat est myope, à plus d’un mètre il voit flou.
Il est donc totalement dépendant de sa mère. Il se dirige à taton, en longeant le poil de sa mère. Pendant cette première semaine il dort et il mange seulement. La maman lui fait sa toilette très souvent ce qui va lui permettre d’apprendre pour son sevrage. Le lait de la mère la première semaine est primordiale, il contient tous les anti-corps c’est le colostrum. Le chaton va téter environ toutes les 20 minutes.Il se met le plus souvent sous le ventre ou dans les pattes de la mère car il chercher la chaleur. Vérifier qu’il reçoive toujours de la chaleur, car si petit il ne sait pas encore réguler sa température.
Semaine 2: Vers le 10 ème jour le chaton va commencer à ouvrir les yeux .si à 15 jours ses yeux ne sont pas ouverts, bien vérifier qu’il n’a pas les yeux collés ou rouge sinon direction le vétérinaire.
Il va aussi commencé à se déplacé; enfin tout est relatif, dans l’endroit où la maman aura mis bas tel qu’un panier, il fera le tour en sentant. On aperçoit aussi leur petite gencive bien rouge, leurs dents ne vont pas tarder non-plus.
Semaine 3: Le chaton va commencer à vouloir se redresser, et tenir sur ses pattes. C’est à ce moment là que le chaton acquiert la vue et l’ouïe
Ses yeux s’ouvre vers le 10 ème jour environ, mais il ne distingue quasiment rien. Son conduit auditif s’ouvre pleinement aussi. A cette période le chaton va commencer à savoir faire ses besoins sans que sa mère ne lui lèche le périnée. Il commence à ronronner vers le 20 ème jour.
semaine 4: Ses dents de bébé apparaissent, il va commencer à se dégourdir, vouloir jouer avec ses frères et soeurs. La couleur de ses yeux va commencer à changer.
semaine 5: Votre chaton va commencer à gambader dans la maison, il va avoir besoin d’espaces. Il devient de plus en plus curieux et explora la maison…Sa vue est maintenant totale, le regard de votre chaton peut fixer un point ou un objet. A cet âge votre chaton commencera à savoir faire sa toilette lui-même, en imitant sa mère.
Semaine 6: Les dents de bébés disparaissent pour laisser place aux dents d’adulte. On peut commencer à leur donner de la nourriture solide, même s’il est conseillé de faire tremper la nourriture dans de l’eau tiède ( éviter le lait pour la diarrhée). Au fur et à mesure des semaines diminué la dose d’eau tiède pour laisser le plus souvent des aliments solides jusqu’au 2 ème mois.Mais attention qu’il ait toujours de la nourriture à volonté.
Dès lors que vous mettrez des aliments solides à votre chaton, préparez lui un petit bac de litière afin de faire ses besoins une fois le repas finit. Un chaton est propre de nature mais il faut tout de même lui montrer. lorsqu’il a finit son repas, posé votre minou dans son bac de litière et gratter avec ses pattes avant.une fois ses besoin fait laissez-le sortir tout seul de la litière, afin qu’il connaisse le chemin!!! Petite astuce: si votre minou ne fait pas dans la litière quand vous le posé, massez lui le ventre, ça le stimulera.
C’est aussi à cette date que la mère va restreindre l’allaitement, en étant moins avec ces petits, elle leur laisse plu de liberté.
Semaine 7: les chatons dorment de moins en moins ,et ne pense qu’à jouer et chahuter dans la maison, c’est à cette période qu’ils commencent à aiguiser leur sens de la chasse, leur rapidité. Leur mère veille toujours lorsque ses petits chahutent à ce qu’ils ne se fassent pas mal et les séparent. elle leur apprend à jouer sans mordre ni griffer.
semaine 8: Le chaton est de plus en plus indépendant de sa mère. Il est encore en période d’apprentissage; il sera totalement sevré au 3ème mois….
2 – Cadilhac, J. Et Passouant-Fontaine, T.H.
Décharges épileptiques et activité électrique de veille et de sommeil dans l’hippocampe au cours de l’ontogenèse. In P. PASSOUANT (Editor), Physiologie de l’hippocampe. Centre National de la Recherche Scientifique, 1962: 429-442.
7 – Grossman, C.
Electro-ontogenesis of cerebral activity. Arch. Neurol. Psychiat. (Chic.), 1955, 74: 186 202.
9 – Jouvet, M.
Recherches sur les structures nerveuses et les mécanismes responsables des différentes phases du sommeil physiologique. Arch. ital. Biol., 1962a, 100: 125-206.
TEXTE INTÉGRAL
13 – Jouvet, D., Valatx, J.L. Et Jouvet, M.
Étude polygraphique du sommeil du chaton. C. R. Soc. Biol. (Paris), 1961, 155: 1660-1664.
16 – Marley, E. And Key, B.J.
Maturation of the electrocorticogram and bebaviour in the kitten and guinea pig and the effect of some sympathomimetic amines. Electroenceph. clin. Neurophysiol., 1963, 15: 620-636.
17 – Marty, R.
Développement post natal des réponses sensorielles du cortex cérébral chez le chat et le lapin. Thèse de Sciences. Masson, Paris, 1962, 264 p.
20 – Naquet, R., Denavit, M., Lanoir, J. Et Albe-Fessard, D.
Altérations transitoires ou définitives de zones diencéphaliques chez le chat: leur rapport avec l’activité électrique corticale et le sommeil. In M. JOUVET (Editor), Aspects anatomo-fonctionnels de la physiologie du sommeil. Centre National de la Recherche Scientifique, 1964, à paraître.
21 – Pampiglione, G.
Alertness and sleep in young pigs. Electroenceph. clin. Neurophysiol., 1961, 13: 827.
28 – Windle, W.F.
Physiology of the fetus. Saunders, Philadelphia, 1940, 163 p.
Éduquer son chaton
Une de mes connaissances à récupérer un petit chaton qui était loin d’être sevré. Elle a dû le nourrir au biberon longtemps avant le sevrage. Ce chat est devenu une véritable terreur : il agressait tout les humains qu’il croisait, il n’en faisait qu’à sa tête.
Elle a consulté un vétérinaire qui la expliqué que c’était de sa faute. Le chat n’avait pas eu de mère et sa maman de substitution (c’est-à-dire elle) n’a pas été assez ferme dans son éducation. Quand un chaton fait quelque chose de “mal”, la chatte lui donne une petite claque pour le remettre à sa place. Elle aurait dû, selon le vétérinaire faire la même chose.
Alors comment peut-on éduquer son chaton ?
Tout d’abord, il faut savoir que c’est possible. Même si le chat est indépendant, il n’en est pas moins intelligent. Et s’il comprend qu’une action a des répercussions, il en fera rapidement une analyse.
Plus le chat est éduqué jeune, plus cela sera facile ou plutôt moins ce sera délicat.
Si vous connaissez les parents du chaton et que vous voyez qu’ils sont sociables et ne présentent pas de problèmes de comportement particulier, votre chaton a de fortes chances d’être sociable à son tour. Je prends l’exemple d’une chatte qui a eu 5 chatons dans mon quartier et seul 1 a survécu. Elle était très peureuse et agressive envers les hommes. Elle nous crachait dessus dès qu’on essayait de l’approcher. Du coup, le chaton était le plus trouillard que je n’ai jamais connu. Impossible de les approcher pour les aider.
Si vous avez la possibilité de choisir votre chaton parmi une portée, il est déjà conseillé de le laisser au moins 2 mois avec sa mère, 3 mois étant idéal. Le petit sera donc parfaitement sevé quand vous le récupérerez et il aura déjà reçu une première éducation de sa mère.
Ensuite, orientez-vous vers le chaton qui vous semble le plus correspondre à votre caractère. Même s’il a l’air d’être un chenapan, vous le choisirez parce qu’il vous correspond. Si vos caractères s’accordent, cela se passera mieux par la suite.
Quand vous accueillez votre chaton chez vous, placez-le 1 ou 2 jours dans une pièce calme avec la litière et sa gamelle (pas à côté l’une de l’autre). Il commencera à avoir ses repères. Puis laissez-le libre d’aller explorer quand il se sentira un peu plus chez lui.
S’il vous mord ou vous griffe, la claque suggérée par le vétérinaire me semble surdimensionnée par rapport à ce qu’une chatte peut faire. Par contre, ne vous laissez pas faire. Vous pouvez essayer de siffler à la manière d’un chat ou si vous n’y arrivez pas, claquez dans vos mains ou dites un “non” assez sec. Le tout est de lui montrer que vous n’êtes pas d’accord et que vous ne jouez pas.
S’il souhaitez pisser un peu partout en dehors de sa litière, c’est un jeu de patience qu’il faut adopter et surtout, c’est sûrement pas de sa faute s’il fait ça. Mais ceci nécessite une longue explication et donc un article à lui toute seul.
S’il souhaite faire ses griffes sur votre canapé, installer le griffoir juste à côté puis caressez-le et encouragez-le quand il fait ses griffes sur le griffoir (et non sur le canapé).
Et si jamais vous ne vous en sortez pas dans l’éducation de votre chat, ne vous laissez pas miner. Si cela vous incommode réellement, il existe des professionnels qui sont là pour vous aider.