Table des matières
- Chaton qui a un gros ventre : causes et solutions
- Les parasites : cause fréquente du ventre gonflé chez un chaton
- L’alimentation et problèmes digestifs : à vérifier en cas de gros ventre
- C’est une femelle gestante
- Pourquoi mon chat à le ventre gonflé ? Symptômes possibles et traitement
- Ventre gonflé chez le chat : la constipation en cause
- Ventre gonflé chez le chat : et si les parasites étaient en cause ?
- Chat au ventre gonflé : gare à la Péritonite Infectieuse Féline (PIF) !
- Comment soigner un chat qui a le ventre gonflé ?
- Chat au ventre gonflé
- Chat au ventre gonflé et parasites internes
- Chat au ventre gonflé : problèmes digestifs
- Chat au ventre gonflé et péritonite infectieuse féline (PIF) sous forme humide
Chaton qui a un gros ventre : causes et solutions
Vous venez d’adopter un chaton ou vous constatez que votre jeune chat semble avoir le ventre anormalement gros ? Plusieurs raisons peuvent expliquer qu’un chaton ait un gros ventre. Dans tous les cas, une visite chez le vétérinaire est préconisée, n’essayez surtout pas d’auto-diagnostiquer votre animal sans l’avis d’un professionnel. Toutefois, dans l’attente d’une visite chez votre vétérinaire, voici différentes raisons qui peuvent donner un ventre gonflé à un chaton.
Les parasites : cause fréquente du ventre gonflé chez un chaton
La cause la plus fréquente du ventre gonflé chez un chaton, et également chez un chat adulte, va être les parasites. Un chat peut se faire parasiter par plusieurs types de vers :
- Les vers ronds (ascaris) sont ceux qui touchent principalement les chatons. Les ascaris sont transmis par la mère directement au fœtus ou à l’allaitement, ils causent diarrhée, vomissements et amaigrissements. Ces vers sont transmissibles également à l’homme, d’où l’intérêt primordial de vermifuger son chaton.
- Les ankylostomes, ce sont des vers très agressifs qui peuvent causer la mort de l’animal lorsqu’ils sont en trop grand nombre.
- Les vers plats, notamment le ténia que l’on appelle aussi » ver solitaire « , est un ver pouvant mesurer jusqu’à 80 cm de long. Il est facile de savoir lorsque le chat en est contaminé en observant ses selles par la présence de segments du ver qui prennent la forme de petits grains de riz.
Comment prévenir les vers chez le chaton ?
Il faut savoir que la plupart des chatons sont parasités dès leur naissance par leur mère ou la fratrie. La première application d’un vermifuge doit avoir lieu très tôt, c’est-à-dire entre 3 et 5 semaines. Jusqu’à ses 6 mois le chaton doit être vermifuger tous les mois, puis tous les 3 mois.
Lorsque le chaton a le ventre gonflé dû aux parasites il faut rapidement le traiter, il en va de sa santé. Un vétérinaire sera apte à prescrire un traitement adéquat et surtout efficace car les vermifuges de pharmacie ont souvent une qualité moindre.
L’alimentation et problèmes digestifs : à vérifier en cas de gros ventre
L’alimentation peut jouer sur l’état du ventre d’un chaton. Si celui-ci a tendance à être glouton il sera ballonné et son ventre gonflé, mais il doit revenir rapidement à la normal après digestion et dans ce cas il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Cependant, si la nourriture donnée n’est pas adaptée au métabolisme du chaton cela va entraîner des gonflements, flatulences ou encore des selles anormales. Les problèmes digestifs sont une cause d’un gros ventre chez le chaton.
Pour éviter un inconfort intestinal à votre chaton veillez à choisir une alimentation adaptée aux chatons et pas une nourriture lambda pour chat. De plus il ne faut pas lésiner sur la qualité : évitez les croquettes bon marché et choisissez des marques de milieu ou haut de gamme, idéalement des croquettes sans céréales. Un chat n’a pas besoin de manger de céréales car son organisme n’est pas fait pour, ses croquettes doivent contenir le plus de viande possible.
Si un changement de nourriture ne résout pas le problème, il se pourrait que votre chaton souffre de problèmes digestifs récurrents. Seul un vétérinaire pourra établir un diagnostic et vous guider sur les solutions possibles. En général il va s’agir d’opter pour des croquettes médicales adaptées aux troubles digestifs. Il pourra aussi vous conseiller d’effectuer une diète pour mettre le tube digestif au repos afin qu’il reparte à zéro.
C’est une femelle gestante
Si vous avez recueilli votre chaton dans la rue, chez un particulier ou s’il a accès à l’extérieur et que c’est une femelle de plus de 4 mois, il se pourrait qu’elle soit gestante. En effet, les femelles ont une maturité sexuelle très tôt, entre 4 et 6 mois. Lorsqu’une femelle est recueillie dans la rue il y a de fortes chances qu’elle soit alors gestante. Si votre chaton a accès au jardin et qu’elle est en chaleur, il suffit de peu pour qu’un mâle sente sa présence et la féconde. C’est pour cette raison que la stérilisation de la chatte doit se faire dès que possible. Lorsqu’une femelle est gestante en étant encore qu’un chaton la mise-bas est une lourde épreuve et qui n’est pas sans risque.
Si vous pensez que votre chaton puisse être gestante n’attendez pas pour consulter un vétérinaire. L’avortement d’une chatte est possible et ce sera l’occasion pour la stériliser.
Pourquoi mon chat à le ventre gonflé ? Symptômes possibles et traitement
Le ventre gonflé chez le chat peut être due à des boules de poils, une alimentation déséquilibrée qui entraîne une constipation de longue date, une colonisation par des parasites ou une péritonite infectieuse féline, qui est une maladie grave. Il est donc très important de consulter un vétérinaire lorsque le chat a le ventre qui gonfle afin que la cause exacte soit diagnostiquée au plus vite. Certains symptômes associés doivent alerter le maître de l’animal. Faisons le point.
Ventre gonflé chez le chat : la constipation en cause
Un chat constipé a peu à peu le ventre qui gonfle, ce qui est tout à fait logique. Il est nécessaire dans ce cas de modifier son alimentation car elle est généralement la première cause d’un mauvais transit. Il est important de veiller à ce que le chat consomme suffisamment d’aliments riches en fibres végétales, ce qui permet de lutter contre la constipation, et par voie de conséquence, de limiter les risques de ballonnements. Il est nécessaire de choisir la nourriture sèche ou humide la mieux adaptée à son chat afin de limiter les problèmes digestifs.
Parmi les autres causes de la constipation chez le chat, on retrouve principalement :
- Une consommation insuffisante d’eau : pour bien fonctionner, l’intestin du chat a besoin d’être bien hydraté. Il faut donc laisser en libre accès une gamelle d’eau fraîche que l’on renouvelle le plus souvent possible.
- L’accumulation de boules de poils dans le système digestif : avec sa langue râpeuse, le chat arrache beaucoup de poils morts lorsqu’il se lèche puis les avale. Un brossage quotidien chez un chat à poil long ou tous les deux jours chez un chat à poil court est indispensable pour éviter l’absorption d’une trop grande quantité de poils.
- La sédentarité : un chat qui ne sort pas souvent prend l’habitude de passer d’un fauteuil à une chaise, du canapé au lit de ses maîtres. Comme pour les Humains, la sédentarité est un fléau pour la santé. Chez le chat, elle favorise l’obésité mais aussi les problèmes de transit intestinal. Pour que son organisme fonctionne correctement, le chat doit pouvoir avoir une activité physique suffisante chaque jour.
- L’intolérance ou l’allergie alimentaire : au moindre doute, il faut s’en référer au vétérinaire. Il existe de plus en plus de cas d’intolérances alimentaires chez les chats tendant à prouver que nos petits compagnons ne supportent pas toujours très bien la nourriture industrielle qu’on leur donne.
Attention, l’occlusion intestinale peut survenir chez un chat qui est constipé depuis un moment. Elle représente une urgence vétérinaire,
Ventre gonflé chez le chat : et si les parasites étaient en cause ?
Une nourriture inadaptée n’est pas la seule cause au gonflement du ventre chez le chat. Les parasites sont parfois les premiers responsables. Lorsque c’est le cas, le chat a le ventre gonflé et il présente d’autres symptômes qui doivent alerter son maître ou son soigneur, à savoir :
- Des gencives peu colorées, en tout cas bien plus pâles qu’en temps normal,
- Des selles très différentes de ce qu’elles sont d’habitude : le chat peut avoir la diarrhée ou présenter tout type de perturbation du transit intestinal,
- Une perte de l’appétit,
- Des vomissements plus ou moins importants,
- Une baisse de l’état général : le chat paraît triste ou fatigué, il semble avoir perdu tout son entrain, il n’a pas vraiment envie de jouer et délaisse la promenade.
Si l’on constate un ventre gonflé chez son petit félin suivi de l’un ou l’autre de ces symptômes, on prend rendez-vous chez le vétérinaire non sans avoir inspecté préalablement la litière de son petit compagnon où l’on peut apercevoir des parasites. Il faut aussi inspecter sa région anale car des parasites (vers) peuvent y apparaître.
Pour s’assurer qu’il s’agit bien de parasites, le praticien procède généralement à une coprologie parasitaire indispensable pour analyser les matières fécales de l’animal, cet examen permet d’identifier le type de vers présents dans l’intestin du chat.
Le chat peut présenter différentes sortes de vers comme les vers plats. C’est le cas du Ténia. Les vers ronds sont aussi fréquents. Il s’agit par exemple d’ankylostomes ou encore d’ascaris. Donner régulièrement un vermifuge à son chat permet de jouer efficacement la carte de la prévention. Pour information, un chaton doit être vermifugé toutes les deux semaines, et un chat à l’âge adulte environ une fois par trimestre. L’idéal est de s’en référer aux conseils du vétérinaire.
Enfin, vermifuger un chat ne dispense pas de nettoyer régulièrement sa litière et d’ôter chaque jour les déjections qui s’y accumulent.
Chat au ventre gonflé : gare à la Péritonite Infectieuse Féline (PIF) !
La péritonite infectieuse féline peut elle aussi entraîner un gonflement du ventre chez le chat. Elle est due à la présence du Coronavirus félin. De nombreux chats sont habités par ce virus et ne se portent pas si mal à condition qu’ils ne développent pas la PIF car il s’agit d’une maladie mortelle à 100 %, et qui plus est, contagieuse.
La Péritonite Infectieuse Féline se manifeste par une inflammation des vaisseaux sanguins, un ventre qui se met à gonfler rapidement et de façon importante parce l’abdomen de l’animal se remplit d’un liquide jaunâtre produit en excès par les vaisseaux. Dans certains cas, ce liquide se répand aussi dans le thorax.
Les principaux symptômes de la péritonite infectieuse féline sont les suivants :
- Ventre gonflé,
- Muqueuses jaunâtres,
- Fièvre élevée,
- Perte de l’appétit,
- Difficultés respiratoires,
- Grande fatigue générale.
On constate que ce sont des manifestations communes à de nombreuses autres maladies, ce qui ne facilite pas son diagnostic. Au moindre doute, mieux vaut consulter un vétérinaire et écarter l’animal de ses congénères, car la PIF est une maladie très contagieuse. Il est également recommandé de désinfecter les objets du chat et les lieux où il passe le plus de temps.
Comment soigner un chat qui a le ventre gonflé ?
Le traitement doit être adapté au problème de santé dont souffre le chat, car le gonflement du ventre n’est qu’un symptôme et non une pathologie en soi. Il est donc fondamental de commencer par diagnostiquer l’origine exacte de ce gonflement de l’abdomen.
Si le chat a le ventre gonflé à cause d’une constipation, il est important de modifier son alimentation afin que ses rations quotidiennes soient mieux adaptées à ses besoins. Nous l’avons vu, les fibres ne doivent pas être négligées, tout comme l’eau, à volonté.
S’il a des parasites qui entraînent un gonflement du ventre, il est indispensable de le vermifuger puis d’adopter un traitement préventif afin de limiter les risques d’infestation par les vers intestinaux.
Si le chat est sédentaire, le maître doit tout mettre en œuvre pour l’habituer à sortir mais aussi à être plus actif. On peut partager le jeu avec son animal pour qu’il y soit encouragé et prenne plaisir à courir, sauter, guetter, chasser, ce qui est hautement bénéfique pour son transit intestinal et sa santé en général, que ce soit sur le plan physique ou mental.
Bien sûr, si la constipation est ancienne, le vétérinaire peut prescrire un lavement et un traitement médicamenteux ayant pour effet de ramollir les matières fécales et par voie de conséquence de favoriser leur évacuation. Attention, une constipation installée depuis plusieurs jours implique une réhydratation de l’animal.
Enfin, il n’existe aucun traitement permettant de guérir un chat atteint de péritonite infectieuse féline, mais simplement des soins palliatifs à base d’antibiotique et de cortisone permettant de soulager l’animal en fin de vie.
Chat au ventre gonflé
Vous remarquez que votre chat présente un ventre gonflé, alors qu’il n’est ni en gestation, ni en surpoids ? Diverses causes peuvent entraîner un gonflement du ventre, c’est un indicateur important de l’état de santé de votre petit félin. Dans certains cas, il suffit juste d’une hygiène attentive et d’un traitement adapté, dans d’autres cas, une consultation chez le vétérinaire s’impose.
Un ventre gonflé chez le chat peut s’observer notamment dans trois situations : une infestation par des parasites internes, des troubles digestifs ou une affection particulièrement dangereuse, la péritonite infectieuse féline.
Chat au ventre gonflé et parasites internes
Généralités
Il est normal que les animaux soient légèrement parasités, cependant, une trop forte présence de vers devient problématique et doit être traitée. Les chats peuvent héberger plusieurs sortes de vers (les ascaris, les ténias ou encore les ankylostomes). On remarque souvent un chaton parasité par les vers à son ventre gonflé, les adultes peuvent aussi présenter ce symptôme.
Symptômes
Pour savoir si votre chat a des vers, vous pouvez vérifier plusieurs symptômes : ventre gonflé, poil terne, gencives pâles, perte d’appétit, diarrhée ou selles anormales, vomissements, fatigue.
Vous pouvez aussi repérer directement la présence de vers en examinant l’anus de votre chat, son couchage ou encore ses crottes dans la litière. Un examen des selles par le vétérinaire (la coprologie) est une solution fiable pour adapter le traitement.
Prévention et traitement
Pour lutter contre les parasites internes du chat, il faut garder sa litière propre (crottes retirées chaque jour, litière nettoyée à l’eau de javel diluée). On agit aussi de façon préventive en administrant un traitement vermifuge deux à quatre fois par an (à chaque changement de saison par exemple).
Chat au ventre gonflé : problèmes digestifs
Votre chat a tendance à dévorer ses aliments ? Il peut donc lui arriver d’être ballonné après les repas ! Cependant, une alimentation mal adaptée peut être la cause d’un ventre gonflé et douloureux, de flatulences récurrentes, de diarrhée ou à l’inverse de constipation.
Conseils d’alimentation
Pour éviter les problèmes digestifs, il faut respecter quelques règles de base :
- une alimentation de qualité adaptée à l’âge et à l’état de santé de votre chat ;
- une nourriture délivrée en petites quantités tout au long de la journée et disponible aussi durant la nuit ;
- de l’eau renouvelée quotidiennement, pas de lait (difficilement digeste) ;
- pas de changement soudain dans les habitudes alimentaires, toujours effectuer une transition sur plusieurs jours.
Faut-il consulter un vétérinaire ?
Dans tous les cas, si vous observez que votre chat a des problèmes digestifs, il est conseillé de consulter votre vétérinaire afin qu’il l’examine et établisse avec vous un régime alimentaire adapté si nécessaire.
Chat au ventre gonflé et péritonite infectieuse féline (PIF) sous forme humide
Description
C’est une maladie infectieuse qui se déclare en réponse à un virus appelé le coronavirus félin. La plupart des chats porteurs du coronavirus (FCoV) ont une réaction immunitaire qui leur permet de vivre sans problème. Cependant, un faible pourcentage des chats atteints développe la PIF, qui est contagieuse et mortelle dans tous les cas.
Cette inflammation des vaisseaux sanguins se présente sous deux formes : la PIF sèche et la PIF humide, dont le symptôme le plus caractéristique est un ventre qui gonfle soudainement. Les vaisseaux sanguins atteints secrètent un liquide de couleur jaune qui va se répandre dans le thorax ou l’abdomen du chat, d’où le ventre gonflé.
Malheureusement cette maladie est difficile à diagnostiquer car elle présente des symptômes proches d’autres maladies. De plus, elle se déclare des semaines voire des mois après l’infection de départ. Une fois déclarée, la PIF entraîne la mort en quelques semaines.
Les symptômes suivants doivent vous alerter et vous amener à consulter immédiatement votre vétérinaire :
- de la fièvre ;
- une perte d’appétit ;
- des gencives ou muqueuses jaunâtres ;
- un abattement ;
- de la difficulté à respirer ;
- un gonflement soudain de l’abdomen.
Pour aller plus loin :
- Retrouvez notre article sur les vers du chat.
- Comprenez les subtilités de l’alimentation du chat.
- Faites le point sur les différentes maladies du chat et sur la PIF en particulier.