Table des matières
- Mon chat a la diarrhée : comment le soulager ?
- Traiter la diarrhée
- Les différentes causes de diarrhée
- En résumé
- 1) La diarrhée alimentaire : la plus commune
- 2) La diarrhée de stress
- 3) La diarrhée : signe d’une pathologie
- 4) Les vers intestinaux sont des sources d’irritation du tube digestif
- Comment soigner les problèmes de diarrhée de mon animal?
- Pour soulager votre animal
- Diarrhée chez le chat : symptômes, causes et traitement
- Diarrhée chez le chat : est-ce grave ?
- Les principales causes de diarrhée chez le chat
- Comment agir face à une diarrhée chez un chat adulte ou un chaton ?
- Le traitement d’une diarrhée chez un chat
- La prévention des diarrhées chez le chat
- Comment éviter la diarrhée du chaton suite à un changement d’alimentation ?
- La diarrhée chez le chaton
- La diarrhée chez l’adulte
Mon chat a la diarrhée : comment le soulager ?
Traiter la diarrhée
En cas de diarrhée, mettez votre chat à la diète pendant 24 heures. Le lendemain, redonnez-lui sa nourriture habituelle en plus petite quantité. Vous pouvez aussi l’aider avec des compléments alimentaires. Veillez à toujours laisser de l’eau à disposition de l’animal et assurez-vous que ce dernier boive régulièrement pour éviter tout risque de déshydratation. Si la diarrhée persiste plus de 48 heures ou si du sang est présent dans les selles, emmenez-le chez le vétérinaire.
Les différentes causes de diarrhée
-
Les parasites
La diarrhée d’origine parasitaire touche particulièrement les chatons, mais peut aussi atteindre les chats adultes. Elle est causée par des vers intestinaux. Les bébés chats y sont particulièrement sensibles, car ils sont infectés dès leur naissance. Les vers sont transmis par la mère lors de la mise bas et les chatons n’ont pas les moyens de s’en prémunir. C’est pourquoi il est important de les vermifuger le plus tôt possible et de renouveler la vermifugation tous les mois jusqu’à 6 mois. Cela vaut aussi pour les chats adultes qui ont besoin d’être vermifugés deux fois par an.
-
La gastro-entérite
Tout comme nous, les chats peuvent souffrir de gastro-entérite. Ce terme générique est utilisé pour nommer une inflammation de l’appareil intestinal. Elle est le plus souvent due à l’ingestion d’aliments périmés ou nocifs pour le chat. Parfois, elle peut être d’origine virale, provoquée par le typhus par exemple. Dans tous les cas, si votre chat présente une diarrhée associée à un abattement, des vomissements et éventuellement du sang dans les selles, une consultation vétérinaire en urgence s’impose.
-
Un empoisonnement
Les chats sont curieux. Ils goûtent à tout, ce qui peut les conduire à s’empoisonner. Beaucoup de plantes sont toxiques pour les félins : les ficus, le muguet, les jonquilles, les yuccas, la glycine, les rhododendrons… Certains aliments présents dans la cuisine sont aussi très dangereux pour les chats : l’ail, l’oignon, les fruits à noyaux et à pépins, le chocolat, le thon, le café… là encore, la liste est longue. Si vous redoutez un empoisonnement, n’hésitez pas à appeler votre vétérinaire ou un centre antipoison pour savoir quelle attitude adopter.
-
Une indigestion
Certains chats sont très gourmands. Une indigestion peut provoquer une diarrhée chez le chat, mais aussi des vomissements. Le système digestif du chat étant très sensible, un changement brusque d’alimentation peut provoquer de nombreux désagréments. Pour les indigestions légères, une mise à la diète suffit généralement à faire passer la diarrhée. Mais en cas de grosse indigestion, une visite chez le vétérinaire s’impose, car l’animal peut avoir besoin d’un traitement spécifique.
Le moindre changement dans l’environnement du chat peut lui occasionner du stress. Un déménagement, l’arrivée d’un nouvel animal ou d’un nouvel enfant, une modification de son hygiène de vie, autant d’éléments qui peuvent troubler cet animal si sensible. Cette perturbation se traduit alors par des troubles intestinaux et donc, des diarrhées. C’est un phénomène passager et il est possible de réduire le stress du chat avec l’aide de diffuseurs de phéromones.
En résumé
La diarrhée du chat n’est généralement pas grave. Une diète suffit souvent à remettre les choses en ordre. Pour autant, lorsque la diarrhée est aiguë avec une présence de sang ou qu’elle devient chronique, il est indispensable d’emmener l’animal en consultation chez le vétérinaire. Cela peut être le symptôme d’une maladie grave, potentiellement mortelle.
Vous avez remarqué que votre chat se rend plus fréquemment à sa litière et en ressort en y laissant de la diarrhée ? Cela est apparu soudainement ou c’est au contraire devenu fréquent et cela vous inquiète ?
Il faut savoir que la diarrhée chez les chats est relativement courante et généralement bénigne. On peut classer la diarrhée en quatre catégories selon la cause et le degré de gravité: Une diarrhée aiguë apparaît brusquement mais sur une courte durée. A l’inverse, une diarrhée est qualifiée de chronique lorsqu’elle dure plus de deux ou trois semaines. On qualifie une diarrhée de persistante lorsqu’elle est constante. Enfin, une diarrhée intermittente apparaît et disparaît régulièrement.
1) La diarrhée alimentaire : la plus commune
La diarrhée chez le chat a généralement une origine alimentaire.
Les chats sont extrêmement sensibles à toute variation de leur alimentation et il suffit qu’ils ingèrent un produit (aliment ou objet) défendu pour provoquer une diarrhée. Cela arrive très souvent, car de nature curieuse et gourmande, les félidés peuvent avaler des restes avariés, des petits objets, des plantes… Autant de causes qui troublent leur transit intestinal.
De plus, si sa nourriture a été changée sans observer de transition alimentaire (qui est normalement constituée d’un mélange des anciennes croquettes avec les nouvelles pendant 10 jours), cela peut également provoquer une diarrhée.
Enfin, certains chats peuvent avoir des intolérances ou des allergies alimentaires, c’est pourquoi le choix de leurs croquettes est extrêmement important. Vous pouvez en parler à votre vétérinaire qui parfois dispose d’échantillons afin que vous en testiez la tolérance (tant gustative qu’intestinale) de votre compagnon.
Si aucun autre signe (tel qu’abattement ou vomissements) ne vient vous inquiéter, il est judicieux de lui retirer sa gamelle pendant 24h pour que la diarrhée s’estompe. Si ce n’est pas le cas, il est préférable d’aller consulter un vétérinaire pour s’assurer qu’aucune autre cause ne peut être à l’origine de la diarrhée.
2) La diarrhée de stress
Nos amis félins peuvent effectivement être de grands angoissés, et le moindre petit changement dans leur quotidien peut provoquer une diarrhée.
Un déménagement, l’arrivée d’un nouvel animal de compagnie ou d’un nouveau membre dans la famille (bébé !) sont autant de causes possibles pouvant provoquer un stress.
Laissez leur un peu de temps, ils s’apercevront qu’ils sont toujours autant cajolés et aimés, et cela devrait donc rapidement passer !
3) La diarrhée : signe d’une pathologie
Il arrive que la diarrhée ne soit pas bénigne, dans ce cas, d’autres signes devraient vous alerter (abattement, comportements inhabituels…).
En effet, une gastro-entérite engendrée par un virus ou une bactérie entraîne souvent des diarrhées. Dans ce cas, votre chat sera abattu, vous pourrez remarquer aussi des vomissements, une perte d’appétit, une hypersalivation… Il faut alors consulter le vétérinaire car le retrait de la nourriture ainsi qu’une restriction en eau sont parfois nécessaires. Une hospitalisation s’avère parfois indispensable pour éviter sa déshydratation. Cette maladie est relativement courante chez le chat mais ne doit pas être sous-estimée car elle peut s’accompagner d’une perte importante de poids et affaiblir votre matou.
Une maladie inflammatoire de l’intestin ou une tumeur peuvent aussi s’accompagner de diarrhées chroniques. Si vous voyez que la diarrhée dure plus de 48h, il n’y a plus de questions à se poser, foncez chez le vétérinaire !
Enfin, des maladies affectant d’autres parties du corps telles que la thyroïde, les poumons, le pancréas peuvent se traduire par de la diarrhée.
4) Les vers intestinaux sont des sources d’irritation du tube digestif
Vous ne vous rappelez plus la dernière fois que vous avez vermifugé votre chat ?
La diarrhée dans sa litière peut alors être le reflet de la présence de parasites intestinaux, troublant le transit de votre chat.
En effet, les vers intestinaux peuvent se transmettre directement de la mère aux petits pendant la gestation. Pour s’assurer de leur absence, les chatons doivent être vermifugés dès leur 3e semaine puis tous les mois, et ce jusqu’à leur 6 mois. Pendant sa vie adulte, le chat peut être contaminé par des parasites lorsqu’il sort mais pas seulement ! En effet, le chat d’intérieur peut lui aussi attraper des vers par votre biais, notamment s’il s’approche trop près de vos chaussures ! C’est pourquoi, il est conseillé, selon son mode de vie, de le vermifuger 2 à 4 fois par an.
Mis à part les causes spécifiques de diarrhée qui requièrent un traitement particulier, dans la plupart des cas de diarrhée simple où l’animal se porte bien de façon générale, c’est-à-dire qu’il est alerte, qu’il a un bon appétit et qu’il ne vomit pas, on se contentera de le traiter de façon conservatrice en lui offrant une diète facilement digestible contenant un haut taux de protéines, un taux modéré de gras et un faible taux d’hydrates de carbone. Ces diètes contiennent généralement aussi des substances qui améliorent la santé intestinale telles que, entre autres, des fibres solubles, des omégas-3 ainsi que des antioxydants. De plus, elles sont exemptes de lactose, de colorants artificiels et de préservatifs.
L’addition de probiotiques au traitement est également bénéfique puisqu’ils servent à réensemencer la flore intestinale en plus du fait qu’ils inhibent les microorganismes pathogènes et qu’ils stimulent le système immunitaire. Ils sont particulièrement recommandés lors de diarrhée aigue ou chronique causée par du parasitisme, des infections bactériennes ou virales, lors du sevrage ainsi que lors de changements de nourriture. Étant donné que dans la plupart des pays, il n’existe aucun contrôle de qualité, il est fortement recommandé d’utiliser les marques dont l’efficacité a été prouvée.
Parmi les autres traitements non-spécifiques, on peut utiliser des protecteurs de muqueuses qui agissent en adsorbant les bactéries et les toxines intestinales, c’est-à-dire qu’ils se fixent à la bactérie dans l’intestin et ainsi l’empêche d’être absorbée. Ces produits ont également un effet anti-inflammatoire. Il y a aussi des modificateurs de motilité qui peuvent être utiles ainsi que de la supplémentation en cobalamine lors de diarrhée chronique du petit intestin.
Dans les cas où le chat mange peu ou pas du tout, qu’il vomit et qu’il est abattu, il aura besoin de traitements qu’on dit de support, c’est-à-dire qu’on peut lui administrer des solutés pour remplacer la grande quantité de liquide et les électrolytes qu’il perd par son tube digestif. Aussi, il pourrait peut-être bénéficier d’antivomitifs et de médicaments pour diminuer l’acidité gastrique ainsi que des analgésiques pour contrer sa douleur abdominale si présente. Bien que les antibiotiques aient souvent été utilisés pour traiter les diarrhées chez les chats, leur utilisation de façon non discriminatoire a contribué au développement de résistances bactériennes ainsi qu’à des altérations de la microflore bactérienne commensale (« bonnes bactéries ») et, par conséquent, à la détérioration de la diarrhée.
Tel que mentionné préalablement, le diagnostique de diarrhée d’origine bactérienne est très difficile à poser étant donné que plusieurs bactéries sont aussi fréquemment isolées de chats normaux que de chats malades.
On peut soupçonner que la diarrhée soit causée par Salmonella ou Campylobacter lorsque le chat ou chaton vit en grands groupes, lorsqu’il est nourri avec de la viande crue ainsi que lorsqu’il présente des symptômes de maladie généralisée tels que ceux mentionnés plus haut.
Comment soigner les problèmes de diarrhée de mon animal?
La santé de nos animaux de compagnie nous préoccupe considérablement et une diarrhée soudaine entraîne souvent des inquiétudes. Pour vous aider à rétablir la situation et soulager votre chien ou votre chat, voici comment bien analyser la situation en 3 étapes.
1. Détecter le problème : votre animal a la diarrhé
La diarrhée se définit comme étant une augmentation de la fréquence et une modification de la texture plus ou moins liquide des selles, souvent d’une couleur et d’une odeur très différente, causée par une inflammation de l’intestin. Une diarrhée peut être aiguë, c’est-à-dire une attaque subite qui ne dure que de 4 à 5 jours tout au plus. Celle-ci est la plus commune chez nos animaux de compagnie. Elle peut aussi devenir chronique si les symptômes se présentent à répétition et pouvant atteindre plus de 15 jours.
2. Comprendre l’origine du dysfonctionnement
Les origines alimentaires :
- Le changement de nourriture sans transition : lorsqu’on change de nourriture, il est important de faire une transition de 7 à 10 jours afin de permettre à la flore intestinale de s’habituer aux nouveaux ingrédients.
- L’ingestion de toxines : la nourriture avariée, les produits nettoyants et même certaines plantes peuvent contenir des toxines dangereuses pour les animaux. Assurez-vous de les garder hors de leur portée.
- L’intolérance alimentaire : une intolérance alimentaire implique une incapacité à digérer certains ingrédients.
Les origines bactériennes et parasitaires :
- Les parasites : avec une analyse des selles, un médecin vétérinaire peut valider la présence de parasites tels que des vers intestinaux, des coccidies ou de la giardia.
- Un bol contaminé : une mauvaise hygiène des bols peut être la cause d’une diarrhée, car elle provoque le développement de bactéries. Il est important de laver les bols de votre animal régulièrement.
- Le stress peut aussi affecter le système digestif et mener à une diarrhée.
-
Il est aussi possible que votre animal souffre d’une gatsro-entérite contagieuse qu’il a pu contracté par contact avec d’autres animaux ou dans un milieu contaminé.
3. Choisir le bon traitement contre la diarrhé
Les diarrhées chroniques sont souvent liées à un problème médical sous-jacent. Il est donc important de consulter son médecin vétérinaire qui pourra prescrire les méthodes diagnostiques et le traitement approprié.
Les diarrhées aiguës, elles, sont souvent non-spécifiques et se résolvent ordinairement en 24 à 48 heures.
Si votre animal a un très bon état général, vous pouvez tenter un traitement à la maison.
Attention : Le traitement d’une diarrhée à la maison est à éviter si l’animal est amorphe, déshydraté, a des vomissement, s’il a du sang dans les selles, s’il a les selles noires ou s’il souffre de douleurs abdominales. Il est aussi à éviter chez les jeunes animaux ainsi que chez les chiens et les chats sensibles à l’hypoglycémie. Voici quelques étapes à respecter pour traiter la diarrhé à la maison :
- En cas de vomissement, faire un jeûne de 12 à 24 heures avec seulement de l’eau ou de l’eau de riz. Pour faire de l’eau de riz, faire bouillir 1 tasse de riz avec 4 tasses d’eau pendant 20 à 30 minutes, jusqu’à obtention d’une eau laiteuse. Réserver le riz pour l’étape 2.
- Suite au jeûne, offrir en petite quantité un mélange composé de 50 % de bœuf haché extra maigre ou du blanc de poulet et 50 % de riz. N’utilisez aucune huile ni épice.
- Après 48 heures, revenez lentement à sa nourriture habituelle avec idéalement 3 à 5 petits repas les premiers jours en alternant sa nourriture habituelle avec le mélange de viande maigre et riz. Si après 24 à 48 heures la diarrhée persiste et/ou que votre animal semble fiévreux, agité et qu’il montre des signes de douleurs abdominales, rendez visite à votre médecin vétérinaire. Le médecin vétérinaire établira un diagnostic précis et vous conseillera un traitement adéquat.
Le cas des chiots et chatons
Les chiots et les chatons sont plus propices aux diarrhées compte tenu de la sensibilité de leur système digestif. Il est essentiel d’effectuer un analyse de selle pour exclure la présence de parasites chez les jeunes animaux. De plus, il est préférable de consulter directement votre médecin vétérinaire comme ils ont moins de réserves qu’un animal adulte.
Pour soulager votre animal
Rabais
Diarrhée chez le chat : symptômes, causes et traitement
La diarrhée se définit comme un ramollissement de l’aspect des selles, une augmentation de leur quantité émise et une augmentation de la fréquence des défécations. Ce symptôme est le reflet direct de la santé des intestins (gros et petit intestins).
Diarrhée chez le chat : est-ce grave ?
Lorsque la diarrhée est un symptôme isolé, que l’état général de l’animal et son appétit sont conservés, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter. En revanche, en présence d’une diarrhée très profuse, hémorragique ou lorsque l’état général du chat est nettement dégradé par rapport à son habitude, que d’autres symptômes sont présents tels que des vomissements, de l’amaigrissement ou de la fièvre, il est préférable de consulter un vétérinaire.
Les principales causes de diarrhée chez le chat
Chez le chat, les diarrhées peuvent être la conséquence d’un changement alimentaire récent ou d’un parasitisme digestif. C’est la raison pour laquelle il est toujours recommandé de réaliser des transitions alimentaires sur plusieurs jours lorsque vous décidez de donner à votre animal un nouvel aliment auquel son tube digestif n’est pas encore habitué. Concernant les parasites digestifs, de façon préventive, il est conseillé de vermifuger un chaton tous les mois jusqu’à ses six mois d’âge. Chez le chat adulte ayant accès à l’extérieur, il est conseiller de vermifuger quatre fois par an (à chaque saison). Un chat d’intérieur peut être vermifugé simplement deux fois par an.
Le chat a un comportement exploratoire plus précautionneux que le chiot. Cela le rend moins exposé au risque d’intoxication par ingestion de substances en tout genre, dangereuses pour sa santé (objets non comestibles tels que des plastiques, des tissus, bâtons, cailloux, hameçon, etc.) mais ce risque est néanmoins existant. En revanche, le chat est un animal qui adore jouer avec des objets filiformes (ficelle, laine, cordelette) ou mâchonner des plantes d’ornement. Les conséquences d’une ingestion de plante dépendent du type de plante et que la quantité ingérée. Hypersalivation, diarrhée, vomissements ou signes nerveux peuvent apparaitre. L’ingestion de fils ou ficelles d’une certaine longueur peuvent causer de graves lésions sur le tube digestif par occlusion ou perforation digestive.
Une diarrhée chez un chat peut aussi être due à une infection par des virus ou des bactéries. Le typhus est une maladie virale très contagieuse chez les chats non vaccinés et parfois mortelle qui provoque vomissements et diarrhées hémorragiques. La vaccination du chaton contre le typhus peut se faire dès deux mois d’âge. Des rappels de primovaccination sont ensuite nécessaires au cours des mois qui suivent puis chaque année sur un chat adulte.
Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) sont des causes fréquentes de diarrhée chronique et d’amaigrissement chez le chat. Il s’agit de maladies immunitaires que l’on diagnostique suite à la réalisation de biopsies digestives. Ces maladies nécessitent une alimentation spécifique hypoallergénique à donner tout au long de la vie de l’animal et parfois un traitement médicamenteux lourd comprenant notamment antibiotiques et immunosuppresseurs. Les MICI peuvent évoluer vers un cancer digestif ; le lymphome intestinal.
Enfin, d’autres causes, moins fréquentes, peuvent être à l’origine de diarrhée chez le chat ; stress, maladies hépatiques, anomalies de naissance, réactions médicamenteuses, etc.
Comment agir face à une diarrhée chez un chat adulte ou un chaton ?
En présence de diarrhée sur votre chat, observez la présence éventuelle d’autres symptômes et testez son appétit. Il n’est pas recommandé de mettre un chaton à jeun. Effet, les jeunes animaux sont sensibles à l’hypoglycémie qui peut s’instaurer rapidement par rapport à un chat adulte qui saura maintenir sa glycémie dans des valeurs normales même en l’absence de repas pendant plusieurs jours. Si votre chaton refuse de manger et présente une diarrhée très profuse associée à une fatigue marquée ou à d’autres symptômes, il est recommandé de consulter un vétérinaire. Si la diarrhée est isolée et que l’état général de votre animal est conservé, surveillez-le, évitez tout écart alimentaire et ne donnez que son aliment habituel (croquettes, pâtée ou ration ménagère adaptée à un chaton en croissance). Vermifugez-le si la dernière vermifugation date de plus d’un mois. Au bout de quelques jours, si la diarrhée ne passe pas, même si l’état général du chaton est conservé, il est judicieux de consulter un vétérinaire. Des examens complémentaires tels qu’une analyse de selles (coproscopie) pourront être réalisés pour savoir si votre chaton est infesté par des parasites qui ne seraient pas sensibles au vermifuge que vous avez donné. Cela permettra au vétérinaire de prescrire un traitement adapté.
Le traitement d’une diarrhée chez un chat
En fonction de l’origine de la diarrhée, le vétérinaire pourra être amené à prescrire différents médicaments ; anti-diarrhéiques, antiparasitaires, antibiotiques, pré et probiotiques, immunosuppresseurs, antispasmodiques, etc. Les anti-diarrhéiques administrés chez le chat sont souvent à base de Smectite ou de Montmorillonite. Parfois, en cas de diarrhée hémorragique, ou lorsque la paroi des intestins est très abîmée, des antibiotiques peuvent être prescrits pour éviter le passage de bactéries de la flore digestive vers le sang de l’animal. Les probiotiques sont des médicaments contenant des levures et des bactéries non pathogènes qui permettent de reconstituer une flore intestinale.
Dans les cas de diarrhées profuses, il peut être nécessaire d’hospitaliser le chat pour le perfuser. En effet, les diarrhées importantes provoquent une déshydratation chez l’animal, surtout si ce dernier ne s’alimente plus et que des vomissements sont présents.
La prévention des diarrhées chez le chat
Tout changement alimentaire doit être instauré progressivement pour éviter la survenue de diarrhées liées à des transitions alimentaires trop brutales. Cette recommandation est valable chez le chaton comme chez le chat adulte.
Le respect des protocoles de vermifugation préventive permet d’éviter des infestations par des parasites tels que les ascaris ou les tænias. Il est recommandé de vermifuger les chatons tous les mois jusqu’à leurs six mois puis quatre fois par an à l’âge adulte.
Même si l’on ne peut pas tout contrôler, il faut apprendre à connaitre son animal et savoir reconnaitre des environnements à risque au sein desquels les chats pourraient être amenés à ingérer des substances non comestibles dangereuses. Les dangers se situent parfois dans nos habitations qui regorgent d’objets en tout genre, de plantes et de produits potentiellement toxiques que les chats pourraient ingérer.
Comment éviter la diarrhée du chaton suite à un changement d’alimentation ?
Les chatons sont très sensibles aux diarrhées jusqu’à l’âge de trois mois. Faites attention à ne pas perturber sa digestion à cause d’erreurs alimentaires…
A l’arrivée de votre chaton chez vous, donnez-lui d’abord le même aliment que celui qu’il recevait à l’élevage, pour éviter d’ajouter un stress alimentaire au stress du changement de vie. Après une semaine, si vous voulez changer son alimentation, faites une transition douce sur 6 jours, en remplaçant progressivement l’ancien aliment par le nouveau. Cette précaution permet de minimiser le risque de diarrhée.
Choisissez un aliment spécialement formulé pour chaton, contenant tous les nutriments nécessaires à sa croissance et l’aidant à renforcer ses défenses immunitaires. Un chaton consomme de petites quantités de nourriture à chaque repas. Les croquettes s’avèrent donc idéales car on peut les lui laisser à disposition toute la journée sans qu’elles s’altèrent.
Après le sevrage du chaton, la consommation de lait n’est ni naturelle, ni indispensable. Quand il arrête de téter sa mère, un chaton perd sa capacité à digérer le lait, même s’il prend plaisir à en consommer. Le lait de vache, trop riche en lactose, peut même provoquer des troubles digestifs. Donnez-lui plutôt une cuillère de yaourt ou de fromage blanc, il le tolérera mieux.
Ne donnez pas les restes de vos repas à votre chat : notre nourriture n’est pas adaptée aux besoins d’un chaton et, en le nourrissant à table, vous lui donnez de mauvaises habitudes
Il est toujours important de s’inquiéter d’une diarrhée chez un chat. En effet, si certaines causes sont bénignes, d’autres peuvent être graves. Découvrez les causes des diarrhées aiguës chez le chaton et chez le chat.
La diarrhée chez le chaton
La diarrhée est une chose fréquente chez les chatons, notamment à l’acquisition. Il existe différentes causes, plus ou moins graves.
Quelle que soit la cause, il est toujours prudent de s’inquiéter d’une diarrhée, surtout chez les jeunes qui se déshydratent très vite et dont l’état général peut rapidement s’altérer.
Les causes les plus fréquentes de diarrhée chez le chaton sont :
1. Les parasites digestifs
Il s’agit principalement d’ascaris chez les jeunes. Ces vers intestinaux viennent de la mère et sont transmis lors de la gestation et de la lactation. Les chatons sont presque systématiquement contaminés à la naissance.
Ces vers sont responsables d’une irritation digestive et donc de diarrhée voire de vomissements (les chatons vomissent parfois des vers quand ils sont très parasités).
C’est pourquoi il est important de vermifuger les chatons régulièrement (tous les mois) jusqu’à l’âge de six mois, puis au moins 4 fois par an à l’âge adulte (d’autres vers sont alors concernés et les produits utilisés pour s’en débarrasser sont différents).
2. Les gastro-entérites infectieuses (dues à des bactéries ou des virus bénins).
Elles représentent également une des causes les plus fréquentes de diarrhée chez le chaton. Les symptômes sont une diarrhée, avec des vomissements et parfois un abattement du chaton. Il est important d’aller rapidement consulter un vétérinaire qui mettra en place un traitement anti-diarrhéique et éventuellement antibiotique.
3. Les diarrhées d’origine alimentaire sont également fréquentes.
Il est conseillé de nourrir les chatons avec des croquettes et de la pâtée de qualité : c’est ce qu’on appelle la bi-nutrition. Il arrive que les chatons ne supportent pas certains ingrédients présents dans leur alimentation : on parle d’intolérance alimentaire. Les allergies alimentaires sont plus rares.
Tout changement d’alimentation doit se faire progressivement sur une quinzaine de jours car les chats sont sensibles aux changements brusques d’alimentation.
4. Le typhus (ou panleucopénie féline)
C’est une maladie virale contagieuse du chat qui s’accompagne de symptômes généraux importants (abattement intense, déshydratation, diarrhée). Cette maladie est très grave (elle est mortelle dans la plupart des cas, notamment chez les jeunes). Pour plus d’information sur cette maladie, consultez notre fiche sur Le typhus du chat.
5. Autres causes de diarrhée
Par exemple des diarrhées dues à l’ingestion d’objets ou de nourriture inhabituelle.
Le conseil de l’expert Purina : L’alimentation est importante !
Les troubles digestifs peuvent être une source d’irritation de l’estomac et des intestins et une mauvaise digestion risque d’aggraver les symptômes. Un aliment hautement digestible garantit que votre chat recevra les nutriments dont il a besoin pour récupérer.
Purina® Pro Plan® Veterinary Diets Feline EN ST/OX Gastrointestinal contient des ingrédients sélectionnés pour leur qualité et leur haute digestibilité, qui contribuent à faciliter le travail du tube digestif. Cet aliment aide le système digestif à récupérer et à mieux affronter la maladie sous-jacente. Un chat qui présente des troubles digestifs peut être plus sensible à certains ingrédients ; Feline EN ST/OX Gastrointestinal contient donc peu de sources protéiques différentes, afin de limiter le risque d’intolérance ou d’allergie alimentaire.
Avant utilisation ou avant prolongation de la durée d’utilisation, il est recommandé de demander l’avis d’un vétérinaire.
La diarrhée chez l’adulte
De la même façon, la diarrhée chez le chat adulte peut provenir de plusieurs choses :
Ces vers sont responsables d’une irritation et donc de diarrhée voire de vomissements. C’est pourquoi il est important de vermifuger le chat régulièrement : 4 fois par an à l’âge adulte, voire plus souvent si l’animal sort ou chasse beaucoup.
Il est conseillé d’utiliser un vermifuge polyvalent (efficace contre tous les types de vers) vendu en clinique vétérinaire.
Comme chez les hommes, les animaux tels que les chats peuvent souffrir de gastro-entérite.
3. Une ingestion d’aliments avariés ou d’objets non comestibles
L’ingestion d’objets non comestibles est également susceptible de provoquer une diarrhée et/ou une gastrite importante, voire une occlusion intestinale si un objet se bloque dans les intestins (dans ce cas, le chat vomit souvent et est très abattu).
4. Une intoxication
Elle peut aussi provoquer des troubles digestifs. Certains détergents, insecticides ou plantes toxiques peuvent en effet provoquer des diarrhées associés à d’autres troubles.
5. Une diarrhée d’origine alimentaire
Il est conseillé de nourrir votre chat avec des croquettes et des pâtées de bonne qualité pour chat adulte. Une transition alimentaire doit être réalisée lors de tout changement d’aliment.
Il existe des aliments particulièrement adaptés aux chats sensibles au niveau digestif. Ces aliments seront particulièrement bien adaptées si votre chat a des difficultés à digérer et fait souvent des selles peu moulées.