Table des matières
- Mon chat est constipé : comment l’aider ?
- D’où vient la constipation du chat ?
- Comment soulager votre chat ?
- En résumé
- Le chat et ses boules de poils, comment faire ?
- Quels remèdes maison pour prévenir et traiter les boules de poils de mon chat ?
- Observez votre chat…
- La constipation chez le chat
- La constipation chez le chat: profil
- La constipation chez le chat: Les symptômes les plus souvent rencontrés par le propriétaire:
- La constipation chez le chat: Les symptômes évocateurs pour le vétérinaire :
- La constipation chez le chat: Le traitement :
- La constipation chez le chat: Conseil pour les propriétaires :
- La constipation chez le chat et le chien
- L’homéopathie est efficace et sans danger
- Médicaments symptomatiques
- Constipation du chat : symptôme, diagnostic, traitement et prévention
- Comment savoir si le chat est constipé ?
- Quelles sont les causes ?
- Les traitements de la constipation
Mon chat est constipé : comment l’aider ?
D’où vient la constipation du chat ?
Les raisons de la constipation du chat peuvent être multiples. Cela peut provenir de l’ingestion de boules de poils ou d’un objet qui obstruent les voies digestives. Une alimentation inadaptée, des médicaments, un manque d’activité ou une déshydratation peuvent aussi en être la cause. Dans des cas plus graves, la constipation peut être le symptôme d’une pathologie telle que la dilatation du gros intestin appelée mégacôlon ou bien l’apparition d’une tumeur.
Comment soulager votre chat ?
-
Changer son alimentation
La constipation du chat peut être liée à son alimentation. Une nourriture sèche et pauvre en fibres est insuffisante pour assurer un bon transit à l’animal. Il est possible d’y remédier en introduisant une nourriture plus humide. Pour les chats ne mangeant que des croquettes, remplacer la moitié de la ration par de la pâtée peut être une bonne solution. Il existe également des aliments spécifiques pour les chats souffrant de constipation chronique ainsi que des compléments alimentaires. N’oubliez pas que votre compagnon doit pouvoir se désaltérer tout au long de la journée. Une fontaine d’eau pour chat est idéale pour l’inciter à boire plus tout en lui assurant une eau fraîche et renouvelée.
-
Augmenter son activité physique
Un chat d’intérieur a plus de risques de souffrir de constipation qu’un chat qui sort dehors. Cela est lié au fait qu’il a une activité physique plus modérée (le chat passe les deux tiers de son temps à dormir). Pour l’aider à lutter contre la constipation, il peut être bon de le motiver à bouger plus. Vous pouvez consacrer un peu de temps dans la journée à jouer avec lui ou bien disposer ses rations de nourriture à plusieurs endroits de la maison pour l’inciter à les » chasser « .
-
Les solutions naturelles
Il existe quelques solutions d’origine naturelle qui peuvent aider le chat à lutter contre la constipation en facilitant son transit. – L’herbe à chat : très pratique pour apporter de l’herbe aux chats d’intérieur, c’est en plus une friandise que les matous apprécient particulièrement. – L’huile d’olive : de par sa nature huileuse, elle facilitera le passage des aliments dans le côlon en le lubrifiant naturellement. – Le psyllium : très riche en fibres, les graines de psyllium gonflent au contact de l’humidité de l’intestin et entraînent avec elles les aliments. – La citrouille : étonnante, mais très efficace, la purée de citrouille mélangée à l’alimentation du chat apporte un véritable supplément de fibres.
-
Traitement médical et chirurgical
Lorsque la constipation du chat est sévère et/ou qu’elle entraîne un mégacôlon, il est nécessaire de la traiter médicalement. Après examen de l’animal (toucher rectal, radio, coloscopie, scanner ou IRM), le vétérinaire sera en mesure de déterminer quel traitement sera le plus adapté. Un laxatif ou un lavement peuvent suffire, mais en cas de mégacôlon ou de tumeur, seule la chirurgie pourra soulager votre compagnon. C’est une chirurgie lourde, mais très efficace pour solutionner le problème.
En résumé
La constipation du chat nécessite qu’on lui apporte une réponse immédiate sous peine de voir survenir de graves dégâts au système digestif de l’animal. Une constipation chronique nécessite une alimentation adaptée, riche en fibres et une mise à disposition constante d’eau fraîche pour l’animal. La constipation sévère doit, elle, être considérée comme un cas d’urgence et il est indispensable de consulter un vétérinaire pour trouver le traitement adéquat.
Si vous voulez tout savoir sur la constipation chez le chat , ses symptômes, les remèdes naturels, les traitements et les remèdes de grand – mère , . Quelles sont les causes de constipation chez le chat ? Quel traitement pour le soigner ? Que faire si mon chat est constipé ? Est-ce une constipation ou une plutôt une infection urinaire ? Remèdes naturels pour la constipation du . Suivez nos conseils vétérinaires pour soulager votre chat de sa constipation. RECHERCHE REMEDE NATUREL POUR CHAT CONSTIPE CHRONIQUE. Homeopathie pour les chats – remède constipation.
Il arrive que les chats soient constipés et aient du mal à aller à la selle, tout comme. Comme les autres troubles digestifs félins (diarrhée du chat par exemple), la constipation peut. Existent-ils des remèdes contre la constipation des chats ? Chat : découvrez les astuces, recettes et remèdes de grand – mère. Le blog grands-mères vous propose les meilleures solutions naturelles pour faciliter votre . Les conseils du Dr Isabelle Pasquet, vétérinaire.
La constipation est le plus souvent liée à de mauvaises habitudes. Un remède de grand – mère qui a fait ses preuves. Les chiens et chats souffrant de constipation peuvent être facilement. Chats : que signifient les mouvements de leur queue ? Les cas réfractaires au traitement médical nécessitent alors une chirurgie.
Termes manquants : mere Remède Homéopathique Naturel pour Animal contre la. Cette formule homéopathique est conçue spécialement pour les chiens, les chats et autres animaux pour traiter la CONSTIPATION et les SELLES DURES . Pour lutter contre la constipation , il existe de nombreux médicaments sur le. Existe-t-il des remèdes de grand – mère efficaces pour résoudre le problème de constipation chez un animal de compagnie ? Si la constipation est très fréquente chez les tout. Elles peuvent apparaître de manière isolée, mais aussi en grand nombre. Ils dorment, accompagnés de leur mère , ainsi que leurs frères et sœurs.
Constipation chat : Comment traiter la constipation chez le chat. Traitement de la constipation du chat. Les remèdes de grand – mères contre la cystite. Quels remèdes étaient préconisés par nos grand – mères ? Mais existe-t-il des remèdes naturels pour soigner la constipation chez un chien ? Vers chat : comment savoir si mon chat a des vers ? Cichorium intybus Chicorée amère, cheveux de paysan, écoubette, yeux de chat , herbe à café,.
Faîtes-vous prescrire ou conseillez par votre médecin ou votre pharmacien le traitement adapté à votre cas. Tous les fruits de mer. Le traitement initial comporte des lavements pour déloger les selles accumulées.
()
Ils ne semblent pas du tout être dérangés par tous les poils qu’ils avalent. Pourtant, la plupart des chats regrettent quelques jours plus tard, quand ce ballonnement que vous avez tant redouté arrive finalement à causer des problèmes. Le voilà qu’il régurgite une grosse boule de poils amalgamés !
SPONSORISÉ
La plupart des propriétaires de chats sont bien conscients du fait que le mot « boules de poils » est tout à fait erroné. Les poils souvent issus d’une mue saisonnière, puis ensuite vomis, ont généralement plutôt la forme d’un cigare. Les poils ainsi rejetés se présentent dans cette forme typique oblongue, car il traversent l’œsophage qui est la section du tube qui relie la bouche à l’estomac.
GAIMARD /
Le chat et ses boules de poils, comment faire ?
Quand un chat rejette une boule de poils, il paraîtra inquiet pendant quelques secondes. Puis quelques secondes plus tard, des contractions de l’estomac visibles donneront lieu ensuite à des ballonnements, et une sorte de vomissement si la boule de poils est expulsée avec succès. Certains chats peuvent miauler de soulagement lors de ce processus.
Les chats à poils longs sont particulièrement sujets au boules de poils. Les chats qui ont tendance à se lécher excessivement peuvent également développer des boules de poils fréquentes. Il faut dire que l’anatomie du chat ne l’aide pas beaucoup non-plus, sa langue rugueuse semble être particulièrement efficace pour enlever les poils morts lui faisant avaler plus de poils que nécessaire.
SPONSORISÉ
Alors que la plupart des boules de poils passent soit par le rectum, soit par la bouche, les cas graves peuvent causer des obstructions intestinales. C’est surtout fréquent chez les chats à poils longs ou les obsessionnels du toilettage. Ils avalent ainsi des poils tout au long de la journée.
Quels remèdes maison pour prévenir et traiter les boules de poils de mon chat ?
Vous pouvez aider votre chat à passer cette épreuve, voici quelques conseils pour lui donner du confort.
1. Brossez beaucoup pour récupérer le poil mort
C’est une évidence, réduire la masse de poils morts en lui donnant un petit coup de main (plutôt de brosse), votre chat vous en remerciera. Essayez d’investir dans une bonne brosse qui recueille beaucoup de poils. Si vous possédez un chat à poil long comme un Persan, assurez-vous de lui prodiguer des séances quotidiennes de toilettage pour minimiser l’excrétion.
SPONSORISÉ
2. Chiffon humide pour retirer le maximum
Après le brossage de votre chat, essuyez la fourrure de votre chat avec un chiffon humide ou une serviette pour emporter les quelques poils lâches qui pourraient avoir été recueillis après le brossage. Certains magasins pour animaux vendent des lingettes spéciales de toilettage qui peuvent être utiles aussi bien.
3. De la vaseline sur les pattes
Vous pouvez mettre une petite quantité de vaseline (ou de cire d’abeille bio) sur la patte d’un chat et comme la plupart des chats sont très propres, ils vont volontairement lécher la vaseline pour la retirer. La vaseline aidera à prévenir les boules de poils à venir, la dose moyenne à appliquer est habituellement d’environ 1/4 de cuillère à café.
suju /
4. Citrouille
La citrouille en conserve brute (pas celle pour remplir les tartes avec addition d’épices !) ajoutée à la nourriture du chat peut être un moyen utile dans la prévention des boules de poils. Une cuillère à soupe par jour peut suffire. La citrouille en conserve est également très bénéfique pour le système digestif du chat.
5. L’huile végétale
Une demie cuillère à café d’huile végétale peut être très utile. Vous pouvez même utiliser l’huile trouvée dans une boîte de thon et encourager votre chat à la lécher.
SPONSORISÉ
6. Beurre
Un demie-cuillère à café de beurre administrée quotidiennement pendant environ une semaine est souvent tout ce qu’il faut pour donner le coup de pouce au matou. Il est préférable de ne pas en abuser, sauf si vous voulez vous retrouver avec une « cagnotte trapue ».
7. Alimentation riche en fibres
Il existe de nombreux régimes contre les boules de poils. Cherchez de la nourriture pour chat avec une teneur en fibres allant de 3,5 à 10%. Vous pouvez trouver ces pourcentages sur l’étiquette des aliments.
A lire aussi : Mon chat à des vers, comment le vermifuger naturellement ?
Observez votre chat…
Vérifiez que votre animal de compagnie est exempt de puces. Ces créatures peuvent causer aussi un léchage et un toilettage excessifs. Les chats peuvent aussi se toiletter excessivement si il ont une sorte de maladie de la peau ou une allergie de la peau. Demandez conseil à votre vétérinaire si votre chat a tendance à se lécher plus que la normale. On considère également que le stress, la douleur ou l’anxiété peuvent provoquer des troubles obsessionnels du toilettage.
Gardez un œil sur votre chat si il développe des symptômes inquiétants tels que la constipation ou l’étouffement. Un chat qui a des mouvements de l’intestin, ou qui ne mange pas, ainsi que des nausées pendant plus d’une journée devrait être vu par un vétérinaire pour exclure une obstruction intestinale.
Les boules de poils ne doivent pas être une réalité quotidienne. Si votre chat semble se lécher beaucoup plus que vous le souhaitez, essayer d’aller à la racine du problème et de le brosser autant que vous le pouvez. Découragez le léchage excessif en détournant l’attention de votre chat et prévenir l’ennui. En d’autres termes, essayez de faire de votre mieux pour réduire la quantité de poils ingérés par votre chat.
*Avertissement : Tous les remèdes proposés ne doivent pas être utilisés comme un substitut à des conseils professionnels de vétérinaires. Si votre animal est malade, référez-vous à votre vétérinaire pour un examen.
source : Astuces contre les boules de poils de chats
Avez-vous trouvé cet article utile ?
Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter
Votez
Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :
Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !
Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !
Donnez-nous la chance de nous améliorer !
La constipation chez le chat
La constipation chez le chat: profil
Les chats sont davantage concernés que les chiens et surtout les mâles d’âge moyen. Souvent les propriétaires d’animaux nous décrivent des chats faisant sans arrêt des aller et retours non productifs à la litière, des vocalises de douleur lorsque l’animal tente de déféquer. Le chat peut aussi rester assis tout simplement dans sa litière. Il n’est pas rare aussi de voir des toutes petites quantités de matières fécales près de la litière.
Cette affection est très douloureuse pour l’animal. S’associent souvent à la douleur, des vomissements répétés lors de chronicité ,un état léthargique, et une perte de poids.
La constipation chez le chat: Les symptômes les plus souvent rencontrés par le propriétaire:
-un ventre gonflé et douloureux à la palpation.
-une absence de production de matières fécales
-une perte de poids
-lorsque les chats poussent trop fort (pour provoquer l’expulsion) : un prolapsus rectal (les intestins ressortent par l’anus)
La constipation chez le chat: Les symptômes évocateurs pour le vétérinaire :
-la palpation d’un colon distendu et ferme
-un abdomen douloureux
-une déshydratation
-une augmentation de la taille des ganglions mésentériques qui peuvent devenir douloureux
-parfois un développement d’une hernie périnéale dans les cas chroniques
La constipation chez le chat: Le traitement :
-pour les cas peu sévères : une réhydratation sous cutanée et l’augmentation des fibres alimentaires dans l’alimentation
-pour les cas moyennement sévères : réhydratation sous cutanée ou intraveineuse, lavements à l’eau tiède ou suppositoires laxatifs (à base de sodium sulfosuccinate de dioctyl)
-cas sévères : réhydratation intraveineuse, lavements délicats au moyen d’un cathéter souple.
-résorption manuelle sous anesthésie après réhydratation dans les cas persistants
-chirurgie (colectomie subtotale) en cas d’échec par les méthodes décrites ci-dessus
La constipation chez le chat: Conseil pour les propriétaires :
-augmenter la prise de boisson (ajouter eau aux aliments, alimentation par boites, fluides sous cutanés)
-adaptation du régime alimentaire (augmenter l’apport de fibres) : 4 cuillères à soupe de purée de potiron par repas, ou Psyllium : 4 cuillères à soupe par repas
-Laxatifs oraux : Lactulose-consulter votre vétérinaire (administration sous contrôle médical)
La constipation chez le chat et le chien
Une alimentation trop sèche (absorption d’os), une vie trop sédentaire, des changements d’habitude , les appartements ayant un chauffage par le sol, sont les causes principales de la constipation chez l’animal.
Mais, d’autres causes sont possibles et leur diagnostic exige souvent l’avis du vétérinaire.
- maladies de l’anus (glandes anales engorgées – abcès – fissures…),
- chez les mâles, hypertrophie de la prostate,
- traumatismes, hernies,
- arthrose vertébrale,
- mauvais fonctionnement de la thyroïde (hypothyroïdie),
- affaiblissement après une maladie générale ou une intervention chirurgicale,
- abus de certains médicaments.
Quand un dérèglement survient, il faut en rechercher la cause… et c’est souvent dans l’assiette qu’on la trouve. Réévaluez les menus que vous lui proposez. Quelle est la quantité indispensable à la race, à l’âge, au mode de vie, à l’état de santé. Dispose-t-il de suffisamment d’eau de boisson (surtout s’il mange des aliments industriels secs ou semi-humides), les menus-maison sont-ils équilibrés (viande blanche ou rouge, féculents, légumes, fruits). Si tout vous semble correct, sain, simple et équilibré, ne changez rien.
L’homéopathie est efficace et sans danger
Certains remèdes seront administrés sur simple observation des symptômes et administrés deux ou trois fois par jour, jusqu’à l’amélioration. Les remèdes de fond seront donnés une ou deux fois par semaine chez les animaux sensibles ou coutumiers du fait.
Médicaments symptomatiques
ALUMINA 5 OU 9 CH
L’animal ne manifeste aucun besoin, et quand enfin il y a expulsion, il fait de grands efforts, car le volume des selles est très important.
C’est le médicament des animaux âgés au poil terne, et qui dorment trop souvent près des radiateurs.
BRYONIA 5 CH
Les selles sont dures, en morceaux …
Constipation du chat : symptôme, diagnostic, traitement et prévention
Vous constatez très peu, voire une absence totale de selles dans la litière de votre chat ? Cela signifie qu’il peut être constipé. Généralement due à un problème de transit, la constipation nécessite une intervention rapide d’un vétérinaire surtout s’il est question d’une occlusion intestinale. Voici comment repérer ce trouble et les solutions pour remédier au problème.
Comment savoir si le chat est constipé ?
Dans un premier temps, vous remarquez la très petite quantité de selles dans sa litière. Celles-ci peuvent être dures, petites et surtout foncées. Il arrive même qu’elles soient totalement absentes. Le chat va aussi plus souvent que d’habitude à sa litière alors qu’il n’y a pas de selles. Il va finir par faire ses besoins à l’extérieur, car il va associer la litière à la douleur et préférera ne plus l’utiliser.
Le chat miaule très fort lorsqu’il se met en position pour déféquer avec la queue relevée. Son ventre gonfle et devient dur. Il peut également paraître déshydraté, ce qui requiert une urgence vétérinaire. En outre, il développe un manque d’énergie, une perte d’appétit et présente des difficultés à se déplacer. Un pelage terne et une perte de poids sont d’autres symptômes de la constipation.
Quelles sont les causes ?
Les causes de la constipation ne sont pas toujours graves. Il se peut par exemple que la litière soit sale, poussant le chat à faire ses besoins ailleurs. Si vous avez aussi changé de marque de litière, cela peut indisposer votre animal de compagnie, qui n’en apprécie pas l’odeur par exemple.
Lorsque la constipation est issue d’un problème de transit, plusieurs causes possibles existent. En premier lieu figure une alimentation inadaptée. Sachez qu’une consommation exclusivement de croquettes est déconseillée. Il faut aussi ajouter des aliments humides comme des terrines ou des pâtés. De même, des repas faits maison n’offrent pas toujours tous les nutriments essentiels. Vous devez les compléter avec un peu de croquettes.
Les boules de poils sont une autre cause probable de l’occlusion. Quand ils s’accumulent dans le système digestif, ces derniers forment des trichobézoards, empêchant l’animal de déféquer.
La sédentarité est aussi considérée comme une des causes de la constipation chez le chat. C’est pourquoi elle apparaît bien souvent chez les félins paresseux ou ceux qui vivent en appartement. Le manque d’activités physiques a en effet des impacts néfastes sur la motilité de l’intestin.
La constipation est aussi provoquée par des maladies comme le mégacôlon, une colite ou des troubles du cerveau et de la moelle épinière.
La déshydratation ou tout simplement la vieillesse sont autant d’autres facteurs possibles.
Les traitements de la constipation
Une hydratation optimale est la première solution efficace pour venir à bout de la constipation. Ensuite, rendez-vous chez votre vétérinaire pour acheter de la pâte de paraffine que vous donnerez à votre animal de compagnie. Pour accompagner ses repas, ajoutez également une cuillère d’huile de tournesol.
Il est aussi préconisé de bien soigner son alimentation qui doit être très riche en fibres. N’hésitez pas à essayer les croquettes médicalisées qui ont été formulées pour soigner les problèmes de digestion.
Si le problème persiste au delà de 48 heures, consultez rapidement un vétérinaire. Ce geste d’urgence est crucial si la constipation s’accompagne d’autres symptômes comme des vomissements, de la fièvre, des douleurs ou de l’apathie.