Tout comme la SPA, les associations de protection féline d’Ille-et-Vilaine croulent sous les abandons. Comme Les P’tits Korrigans, elles cherchent d’urgence des familles d’accueil.
Les familles d’accueil doivent uniquement s’occuper de chaton
Faux. Un chat adulte peut tout aussi bien vivre quelques semaines ou mois chez vous, le temps que les P’tits Korrigans, qui œuvrent dans tout l’Ille-et-Vilaine et dans les départements limitrophes, lui trouvent une famille d’adoption. Mais clairement, en ce moment, il y a de nombreux abandons. » On nous appelle pour des chatons trouvés dans des conteneurs poubelle, sur le bord de la route, ça n’arrête pas « , rapporte Louise Devigne, responsable chats de l’association.
Piou, chatonne de trois mois chercher une famille d’adoption. | LES PTITS KORRIGANS
C’est une activité rémunérée
Faux. » Les familles d’accueil sont des bénévoles qui accompagnent un animal comme si c’était le leur, jusqu’à son adoption. Les frais sont entièrement pris en charge par l’association « , assure-t-elle. Seule la nourriture (excepté les croquettes spécifiques) et la litière restent à la charge de la famille d’accueil.
Pour devenir famille d’accueil, il ne faut pas déjà avoir un chat
Faux. Cela n’est pas incompatible, mais il est important de s’assurer auparavant que votre compagnon tolère des congénères et, idéalement, de disposer d’une pièce d’isolement. Ce qui permettrait déjà de soulager l’association : » La semaine dernière, nous avons dû refuser cinquante chatons. » Face à une telle vague d’abandon, » on n’a plus assez de familles d’accueil. «
Petunia, chatonne de trois mois et demi cherche une famille d’adoption. | LES PTITS KORRIGANS
Il faut se préparer à un minimum d’investissement
Vrai. Un chat en garde peut avoir besoin de visites chez le vétérinaire, ou être craintif. Il faudra lui consacrer du temps. Mais l’association ne laisse pas les familles livrées à elles-mêmes : » On les accompagne lors des éventuels traitements vétérinaires et en conseils, jusqu’à l’adoption. » En attendant, qui sait, notre prochain quiz : et si vous adoptiez un chaton ?
Pour devenir famille d’accueil, envoyez un mail à [email protected] Site web de l’association : petitskorrigans.com
Partager cet article Ille-et-Vilaine. Abandons de chats : et si vous deveniez famille d’accueil ?Ouest-France.fr
- AGRANDIR