Table des matières
- Accueillir un chaton : La bonne quantité de croquette
- La quantité de croquette optimale pour le chaton
- Le rythme des repas pour le chaton
- Le coin repas du chaton
- 1. Le chaton est protégé par les anticorps de sa mère
- 2. Un chaton pèse entre 90 et 120 g à la naissance
- 3. Le chaton naît sourd et aveugle
- 4. Un chaton ne sait pas réguler sa température
- 5. Un chaton dort 20 heures par jour
- 6. Le chaton a d’abord les yeux gris/bleu
- 7. Un chaton ne ronronne pas tout de suite
- 8. A trois semaines, les sens du chaton s’affinent
- 9. Une litière vers quatre à six semaines
- 10. Le chaton fait ses premiers pas vers un mois
- 11. Le chaton perd ses dents de lait dès trois mois
- 12. A trois mois, son poil s’épaissit
- 13. Entre trois et six mois, il contrôle tous ses muscles
- 14. La puberté du chaton apparaît vers 6-7 mois
- 15. Le chaton devient adulte vers 18 mois
- À quel âge un chat est adulte ?
- Le chaton persan
- Naissance
- Deuxième semaine
- Troisième semaine
- Un mois
- Sept semaines
Accueillir un chaton : La bonne quantité de croquette
Les premiers temps avec un chaton sont assez délicats surtout pour sa nourriture, vous avez peut-être de ne pas lui donner suffisamment à manger ou trop de croquettes. Vous avez de la chance, car nourrir un chaton n’est pas si compliqué surtout avec des croquettes. Vous allez enfin connaître les bonnes doses de croquettes pour chat à donner à votre chaton.
La quantité de croquette optimale pour le chaton
La quantité de croquettes doit correspondre au poids du chaton, c’est en fonction de sa croissance que la quantité de croquettes doit évoluer.
- Après le sevrage à l’âge d’environ 1 mois le chaton doit consommer 25 – 40 grammes de croquettes par jour.
- À l’âge d’environ 2 mois le chaton doit consommer 25 – 40 grammes de croquettes par jour.
- À l’âge d’environ 3 mois le chaton doit consommer 40 – 50 grammes de croquettes par jour.
- À l’âge d’environ 4 mois le chaton doit consommer 55 grammes de croquettes par jour.
- À l’âge d’environ 5 mois le chaton doit consommer 55 – 60 grammes de croquettes par jour.
- Après 6 mois le chaton doit consommer 75 grammes de croquettes par jour.
Age | Poids Moyen | Quantité Journalière | Apport en calories | Répartition en repas |
---|---|---|---|---|
1 mois | 0.6 kg | 25 – 40 grammes | 100 calories | 5 |
2 mois | 1 kg | 40 – 50 grammes | 200 calories | 4 |
3 mois | 1.8 kg | 55 grammes | 250 calories | 4 |
4 mois | 2.5 kg | 55 – 60 grammes | 300 calories | 4 |
5 mois | 3 kg | 60 – 70 grammes | 325 calories | 4 |
6 mois à 1 ans | 3.6 kg et plus | 75 grammes | 350 calories | 3 |
Attention en choisissant un nourrissage par rationnement !
Nourrir votre chaton sous forme de ration peut paraître une bonne idée mais il ne faut absolument jamais le laisser sur sa faim où rater un repas, ceci est un facteur menant au phénomène du chat glouton. Vous devez rester disponible à tout moment de la journée.
Les chatons sont capables à quelques mois après le sevrage de se réguler tout seul, il est donc possible de leur laisser une pleine gamelle de croquettes à disposition.
Votre rôle sera simplement de vous assurer qu’il ne mange pas excessivement. Et agir suivant les grammages préconisés pour le chaton, les besoins du chaton évoluant vite vous pourrez vous rendre compte que les besoins en croquettes pour chat adulte sont bien différents.
Comprendre l’impacte du sevrage pour le chaton
Après avoir parlé de croquette et de la bonne quantité à lui donner, il faut comprendre ce que représente le sevrage du chaton et la transition entre lait maternelle et croquettes.
Le sevrage qui apparaît entre 6 et 8 semaines pour le chaton est une grande étape, le passage du lait maternel à la nourriture solide comme les croquettes. Un vrai bouleversement de son alimentation. Le chaton découvre les croquettes avec sa mère progressivement et en fait son aliment principal.
Dès le moment ou le chaton mange régulièrement des aliments solides, son sevrage est fait et vous pourrez lui proposer uniquement des croquettes.
Les croquettes doivent lui apporter autant d’énergie que le lait maternel, c’est pour cela que les croquettes pour chaton sont plus riches, donc plus énergétique pour lui.
Croquettes Ultra Premium chats adultes activité normale et chatons
Sans céréales et sans gluten, ces croquettes premiums sont composées de 70% de matières premières d’origine animale et de 30% de fruits et légumes. Bien qu’elles conviennent aux chats adultes, ces croquettes contiennent aussi de nombreux nutriments essentiels à la croissance, à la vitalité et au développement du chaton (comme le DHA). Bref, un aliment complet, équilibré et sain pour chats et chatons.
➡️ Profitez au plus vite de votre première commande ⬅️
Le rythme des repas pour le chaton
Les premières semaines, le chaton a du mal à se réguler et mangera énormément, un comportement normal et qui cessera au bout de 1 à 3 semaines après le sevrage. Le chat apprend de lui-même à se réguler.
Dans le cas ou remarquez que votre chaton mange trop vite et en trop grande quantité , il s’agit d’un signe d’excès. C’est uniquement à ce moment que vous devez rythmer ses repas, le partage de la ration quotidienne en deux repas est suffisant.
Dès le moment où le chaton régule sa façon de manger, le moment où il ne mange plus sa ration en une seule fois. Vous pourrez alors lui laisser à disposition ses croquettes disponibles, toujours en veillant à la quantité qu’il mange.
Sachez que, le risque d’obésité du chat apparaît :
- Lors de traumatismes comme l’état de manque quand il est chaton
- Après la castration
- Avec l’âge et la baisse d’activité
Le coin repas du chaton
Les chats aiment manger au calme et n’aiment pas être dérangés, d’ailleurs vous le remarquerez le chat attend toujours un moment calme et sans activité de votre part pour aller manger.
Les croquettes du chaton doivent être éloignées de sa litière, autant pour des questions d’hygiène que d’instinct de chat. Le chaton par instinct n’appréciera pas de manger à côté de ces déjections.
1. Le chaton est protégé par les anticorps de sa mère
A la naissance, le chaton est immunisé par le colostrum, liquide riche en anticorps, que sécrète la chatte les trois premiers jours qui suivent la mise-bas. Cette immunité persiste 6 à 10 semaines. Puis elle est remplacée par l’action des anticorps que le chaton fabrique par lui-même. Attention à ne jamais donner du lait à un chaton. Cette erreur pourrait lui être fatale.
2. Un chaton pèse entre 90 et 120 g à la naissance
Le chaton à peine sorti du ventre de sa mère (après deux mois de gestation) pèse entre 90 et 120 grammes. Le poids varie d’une race à l’autre et suivant le nombre de petits dans la portée : plus les chatons sont nombreux, plus ils sont légers. Il prend entre 5 et 10 grammes par jour dès la première semaine, puis 10 à 20 grammes par jour et grossit régulièrement jusqu’à l’âge de 6 à 7 mois, où il atteint en moyenne entre 2 et 3,5 kg selon les races.
3. Le chaton naît sourd et aveugle
Le nouveau-né n’a pas de dents. Il a les oreilles repliées, les yeux fermés et ses griffes ne sont pas encore rétractiles. Sourd et aveugle, il s’oriente grâce au toucher et, dans une moindre mesure, à l’odorat, à peine fonctionnel. Heureusement, il sait ramper et trouver les mamelles de sa mère qu’il est tout de suite capable de sucer grâce à un réflexe labial !
4. Un chaton ne sait pas réguler sa température
Jusqu’à l’âge de 3 semaines, le chaton a très peu de graisse sous-cutanée. Il est incapable de réguler seul la température de son corps (entre 35 et 37 °C contre 38 à 39 °C dès 7 à 8 semaines). Sa survie dépend entièrement des sources de chaleur externe, qu’il détecte grâce à des capteurs tactiles thermosensibles. En pratique, il s’oriente spontanément vers les corps chauds, celui de sa mère, de ses frères et soeurs ou vers une lampe à infrarouges.
5. Un chaton dort 20 heures par jour
Comme tous les bébés, le chaton dort beaucoup, souvent roulé en boule contre ses frères et soeurs. Ce sommeil est capital. Il participe à la maturation de son cerveau : pendant qu’il dort, les différents circuits nerveux se développent et se mettent en place. Il en a besoin pour bien grandir.
6. Le chaton a d’abord les yeux gris/bleu
Quelle que soit leur race, tous les chatons ont les yeux gris/bleu jusqu’à l’âge de 3 à 4 mois. C’est seulement à cet âge que les pigments donnent à l’iris sa couleur définitive. Suivant les standards imposés par le LOOF (Livre officiel des origines félines), la couleur des yeux est orange chez le chartreux, bleue chez le siamois ou le sacré de Birmanie, vert chez le korat, vert, or, bleu ou aigue-marine chez le bengal…
7. Un chaton ne ronronne pas tout de suite
Dès sa naissance, le chaton crie pour appeler sa mère chaque fois qu’elle s’éloigne. Son répertoire vocal est encore très limité comparé à celui de l’adulte : il ne sait pas encore ronronner ! Quinze jours plus tard, son répertoire vocal s’enrichit. Il va apprendre progressivement à ronronner, à feuler ou à grogner.
8. A trois semaines, les sens du chaton s’affinent
Vers l’âge de 15 à 21 jours, ses yeux sont ouverts et ses oreilles dépliées : il entre dans une phase de transition pendant laquelle il peut voir et entendre. Son odorat s’affine aussi pendant cette période. Futur prédateur, le chaton peut maintenant suivre un flux odorant, et anticiper la trajectoire d’une proie.
9. Une litière vers quatre à six semaines
Jusqu’à l’âge d’un mois, le chaton a besoin de sa mère pour éliminer les urines et les selles. Tant qu’il ne sait pas marcher sans tituber, c’est elle, en le léchant, qui stimule ses sphincters et lui permet d’évacuer ses déchets corporels. A partir du moment où il se met à marcher, vers 4 à 6 semaines, il utilise spontanément la litière.
10. Le chaton fait ses premiers pas vers un mois
D’abord il rampe, puis se tient debout, assis, titube. Il peut se déplacer vers l’âge d’1 mois. Cette étape décisive ouvre la voie au jeu, à l’apprentissage de la chasse et à l’exploration. Vers 7 semaines, il court, saute, trotte et grimpe. Il alterne phases de grande dépense d’énergie et temps de sommeil profond.
11. Le chaton perd ses dents de lait dès trois mois
Ses dents de lait poussent entre 2 et 6 semaines : d’abord les incisives, puis les crocs et les prémolaires. C’est l’époque où il commence à manger des aliments solides, avant que ses petites dents pointues ne blessent sa mère qui le repousse vers 2 mois : c’est le sevrage. Ses dents tombent et se renouvellent entre 3 et 5 mois dans le même ordre chronologique, avec, en plus, l’apparition des molaires dans le fond de la gueule. Vers 6 mois, il a ses 30 dents définitives.
12. A trois mois, son poil s’épaissit
A 3 mois, son pelage de bébé disparaît au profit d’un poil plus dense et plus fourni. Mais selon sa race, la couleur de sa robe pourra encore évoluer pendant plusieurs mois, après quelques mues. Les parties sombres du siamois ne se fixent par exemple qu’à l’âge d’1 an, tandis que les taches caractéristiques du bengal n’obtiennent parfois leurs formes définitives qu’à 2 ans.
13. Entre trois et six mois, il contrôle tous ses muscles
Autonome depuis un mois, le chaton s’intéresse maintenant au jeu. Ce ne sont que courses poursuites, simulacres de bagarres, manipulations d’objets… Il multiplie les expériences ; elles lui permettent d’améliorer ses compétences de prédateur et de renforcer le contrôle de ses muscles.
14. La puberté du chaton apparaît vers 6-7 mois
S’il vit toujours avec sa mère, il s’en détache sur le plan affectif. Avec l’apparition des premières chaleurs chez la femelle et du marquage urinaire chez le mâle, le chaton entre dans la phase d’adolescence et de la puberté. Il n’est pas encore adulte mais il est physiologiquement capable de se reproduire.
15. Le chaton devient adulte vers 18 mois
Le développement physique, affectif et psychologique du chaton se termine en moyenne vers 18 à 24 mois selon les races. Mais il y a toujours des exceptions qui varient avec la taille du chat : un siamois, assez petit, devient adulte bien avant un maine coon, très grand, qui ne termine sa croissance qu’à l’âge de 2 à 3 ans !
A lire aussi :
⋙ VIDÉO – Pourquoi les chats aiment-ils nous masser ?
⋙ Pourquoi les chats ont-ils peur des concombres ?
⋙ VIDÉO – Pourquoi les chats raffolent-ils des olives ?
⋙ 6 signes qui prouvent que votre chat vous aime
À quel âge un chat est adulte ?
En repassant les différentes étapes de croissance des chats, nous voyons qu’un chat atteint sa taille adulte à partir d’un an, néanmoins, ce n’est qu’autour des trois ans qu’un chat est adulte car son caractère et son tempérament se seront enfin équilibrés.
Le chaton persan
Le développement du chaton se produit par phases. Chacune est importante et déterminante pour le devenir psychologique du petit chat.
Naissance
Le chaton, qui pèse environ 100g, naît presque sourd, aveugle et les griffes sorties. Il parvient à lever la tête. Son odorat est déjà assez développé pour lui permettre de sentir sa mère (et les phéromones qu’elle sécrète pour le rassurer). Grâce à cet odorat, et aussi à son sens tactile, il peut repérer les mamelles. Pendant trois jours, le bébé chat va téter du colostrum (riche en anticorps) qui va le protéger contre les maladies. En effet, à ce moment, le chaton est entièrement dépendant de sa mère pour son immunité.
À ce stade, la mère quitte très peu le nid, sa présence est primordiale.
Elle passe beaucoup de temps à nourrir, lécher et nettoyer ses petits (après avoir stimulé leurs sphincters pas encore fonctionnels). Le chaton crie pour l’appeler dès qu’elle le quitte. C’est une période essentielle au bon développement du jeune. Une séparation d’avec sa mère à cet âge pourra être lourde de conséquences en termes de santé et de comportement à l’âge adulte.
Deuxième semaine
Entre 6 et 14 jours, suivant la race et l’individu, le chaton ouvre des yeux toujours bleus, mais qui ne voient pas grand-chose et louchent un peu. À peu près en même temps, ses conduits auditifs s’ouvrent, son ouïe devient assez performante pour qu’il tourne la tête en entendant un bruit. D’ailleurs, ses oreilles grandissent et se défripent. Il peut percevoir les quatre saveurs de base (sucré, salé, acide, amer).
Il a doublé son poids de naissance et grossit de 10 à 20 grammes par jour. Pour se déplacer, il rampe en utilisant surtout ses pattes antérieures, mais les postérieures, qui se renforcent, commencent à aider à la poussée. Il ne sait pas encore rétracter ses griffes.
C’est le début de la mise en place des comportements de communication. Si le chaton est précoce, il commence à ronronner et à découvrir les prémices du jeu.
Troisième semaine
Vers 17 jours, il arrive à se tenir sur ses pattes pour une marche instable et sait s’asseoir. C’est aussi l’âge où il est capable de se lécher les pattes avant. Sa vision et son ouïe s’améliorent sensiblement. Il peut maintenant se servir de ses yeux pour se déplacer, de son ouïe pour distinguer les voix. C’est le début de son intérêt pour les races amies (humains, chiens, autres chats) et son environnement. Il sait reconnaître le miaulement de sa mère et de ses frères et sœurs.
Le couleur des yeux se précise. Le sommeil solitaire apparaît, c’est-à-dire qu’il ne dort plus systématiquement sur sa mère ou en tas avec sa fratrie.
Un mois
Désormais, quand il ne dort ou ne mange pas, il joue. Il ronronne aussi régulièrement et peut rétracter ses griffes. Ses canines de lait poussent. Il s’intéresse à la litière, mais ne l’utilise pas encore, bien qu’il commence à contrôler ses sphincters. Sa mère entreprend de l’éduquer, notamment en inhibant les griffures intempestives par des coups de patte.
Vers 5 ou 6 semaines, c’est la période de transition alimentaire. La chatte a moins de lait et le chaton n’est plus rassasié, sa croissance ralentit légèrement. Il a suffisamment de dents, il va donc commencer à manger du solide pour compenser, mais il cherche toujours à téter.
Son comportement de prédateur se met en place. Il cherche des proies (insectes, boulette de papier, feuille morte…) et s’entraîne à chasser en jouant. Son audition est maintenant complète. Il marche très bien et commence à grimper. Ils montent et descendent les trois marches pour accéder de la partie nuit à la partie jour de notre maison. La propreté est presque acquise.
Elle joue pendant qu’il fait sa petite toilette.
Sept semaines
C’est la phase de sevrage. La chatte commence à repousser les chatons : elle manque de lait et les petites dents pointues la blessent.
Le chaton est propre, il peut trotter et courir. Il se dépense énormément par courtes périodes, suivies de profonds sommeils. Il pèse environ 700 grammes.