Table des matières
- Comment connaître les affections des yeux de mon chat?
- Pourquoi est-il important d’apporter un soin particulier aux yeux de votre chat ?
- Quelles sont les différentes maladies affectant les yeux des chats et comment les détecter ?
- Pourquoi les soins à apporter aux yeux d’un chat sont différents de ceux donnés à l’homme ?
- Soigner et nettoyer les yeux d’un chat n’est pas une mince affaire
- Comment administrer des gouttes, du collyre ou un produit dans les yeux du chat ?
- Comment tenir ou bloquer un chat pour le soigner ?
- Quels sont les signes de problèmes ophtalmologiques ?
- Maladies qui affectent l’œil du chat
- Conjonctivite du chat
- Les symptômes de la conjonctivite du chat
- Le diagnostic de la conjonctivite féline
- Le traitement de la conjonctivite
- Infections de l’œil chez le chat
- Infection œil chat : symptômes
- Les causes possibles d’infection de l’œil chez le chat
- Recommandations en cas d’infection de l’œil du chat
Comment connaître les affections des yeux de mon chat?
Pourquoi est-il important d’apporter un soin particulier aux yeux de votre chat ?
Extrêmement performants, les yeux des chats s’avèrent également très fragiles et sujets à de nombreuses affections, notamment l’entropion, le prolapsus, les conjonctivites, l’épiphora, les ulcères cornéens, le glaucome, la cataracte et les décollements de rétine.
Ces maladies touchant les yeux des chats présentent des caractères de gravité très variables. Pour mesurer l’importance du sujet, il suffit cependant de savoir que certaines d’entre elles, comme le décollement de la rétine, peuvent entraîner la cécité de votre chat.
Quelles sont les différentes maladies affectant les yeux des chats et comment les détecter ?
-
L’entropion
Il s’agit d’une maladie des paupières se traduisant par leur retournement partiel vers l’intérieur. Ce phénomène est susceptible d’entraîner des ulcérations (irritations) de la cornée provoquant une sécrétion de larmes et un inconfort permanents. Une intervention simple pratiquée par votre vétérinaire permet de régler définitivement le problème.
-
Le prolapsus
Cette affection touche la troisième paupière, cette membrane située dans le coin interne de l’œil (d’ordinaire invisible) que le chat utilise comme un » essuie-glace « . En cas d’irritation oculaire ou de trouble nerveux, elle devient visible, se déployant parfois jusqu’à recouvrir l’œil. Votre chat doit être traité par un vétérinaire au plus vite.
-
La conjonctivite
C’est une inflammation de la conjonctive, tissu tapissant l’intérieur des paupières et la couche externe de la cornée. Elle peut résulter d’une allergie aux pollens, aux graminées ou d’une infection provoquée par des virus, bactéries ou champignons. C’est l’affection oculaire la plus fréquente chez le chat. Chaque conjonctivite est traitée en fonction de sa cause. Le vétérinaire établit son diagnostic en effectuant un examen bactériologique et virologique. Le traitement généralement local (à base de collyres ou de pommades) peut être accompagné de la prise de corticoïdes en cas d’allergie.
-
L’épiphora
Ce larmoiement excessif est provoqué par une obstruction partielle ou totale du canal lacrymal. Ne jouant plus son rôle naturel, celui-ci laisse stagner les larmes au coin de la paupière inférieure au lieu de les évacuer vers les narines. Il s’agit d’un problème bénin dont les conséquences sont essentiellement esthétiques.
-
Les ulcères cornéens
Provoqués parfois par des virus ou des bactéries, ils sont le plus souvent la conséquence traumatique de bagarres ayant opposé votre chat à d’autres congénères. Dans tous les cas, consultez votre vétérinaire rapidement… Si la blessure est grave, votre chat pourrait perdre l’œil blessé ; si l’écorchure est bénigne, un traitement simple évitera des suites infectieuses.
-
Le glaucome
Caractérisé par une augmentation de la pression oculaire interne (globe gonflé et pupille dilatée), le glaucome impose une intervention rapide. Il importe en effet de faire diminuer cette pression au risque d’entraîner une détérioration irréversible de l’œil.
-
La cataracte
Il s’agit d’une opacification du cristallin, souvent confondue à tort avec la sclérose du cristallin. Moins grave, la sclérose du cristallin correspond au vieillissement naturel de l’œil. C’est une diminution de la qualité de transparence du cristallin qui ne provoque pas de cécité. Elle donne un aspect voilé et bleuté à la pupille, visible surtout lorsqu’elle est dilatée.La cataracte est une véritable opacité du cristallin qui, lorsqu’elle est importante, entraîne la cécité. Elle est caractérisée par la couleur blanche de la pupille. La cataracte peut être traitée par une opération, mais toutes les cataractes ne sont pas opérables.
-
Les décollements de rétine
Relativement fréquents chez les chats, ils peuvent parfois régresser spontanément, mais sont aussi susceptibles d’entraîner une cécité totale. Si votre chat a les pupilles dilatées (même en pleine lumière), s’il vous donne l’impression d’avoir plus de mal à se déplacer, s’il se cogne dans des meubles… consultez immédiatement votre vétérinaire.
Pourquoi les soins à apporter aux yeux d’un chat sont différents de ceux donnés à l’homme ?
Même si sa structure est similaire à celle de l’œil humain, l’œil du chat présente des différences notables. Ainsi, les chats sont capables de se déplacer avec six fois moins de lumière que nous, car la courbure de leur globe oculaire facilite un captage de lumière maximal.? En outre, la pupille du chat est plus élastique que la nôtre, ce qui lui offre un champ de vision plus large. Mais, de près, un chat voit moins nettement et distingue moins de couleurs qu’un humain.
Soigner et nettoyer les yeux d’un chat n’est pas une mince affaire
Les soins à apporter à votre félin sont importants, qu’il s’agisse de laver votre chat ou de soigner un problème ophtalmologique. La majorité des problèmes ophtalmologiques nécessitent un traitement local directement dans les yeux. Ce dernier est relativement simple si vous arrivez à suivre quelques règles de base. La première règle et la plus importante est de penser avant tout à la santé de votre chat ainsi qu’à votre sécurité. Si vous ressentez lors des soins que votre animal est trop stressé et qu’il risque de griffer ou de mordre, ne le forcez pas. Si vous avez l’impression que les soins sont très douloureux, arrêtez-vous également et demandez conseil à votre vétérinaire.
Problème ophtalmologique du chat : votre vétérinaire est un référent stratégique
L’œil est une structure complexe et très délicate. Il est essentiel de suivre attentivement les prescriptions et les conseils de votre vétérinaire. N’utilisez que des produits que votre vétérinaire vous a prescrits ou qu’il vous a conseillés lors de l’examen ophtalmologique. De la même manière, ne stoppez pas le traitement en cours, même s’il vous semble que le problème est résolu.
Enfin, ne prenez pas la décision de traiter par vous-même un problème aux yeux. Les produits efficaces pour une pathologie déterminée peuvent empirer les conditions lors de problèmes différents. Nettoyer les yeux trop fréquemment ou trop fortement peut les sensibiliser et les irriter.
Comment administrer des gouttes, du collyre ou un produit dans les yeux du chat ?
Il existe différentes méthodes pour l’application de produits dans les yeux. En voici une simple que votre vétérinaire peut être amené à vous proposer :
Si nécessaire, tenez votre chat pour ne pas qu’il s’échappe (nous l’expliquons ci-après), en restant attentif à ne pas trop le stresser. Demandez de l’aide à une autre personne si vous ne vous sentez pas à l’aise.
– Avec un coton imbibé de sérum physiologique (prescrit par le vétérinaire), nettoyez délicatement l’œil.
– Tenez ouvert l’œil à soigner avec deux doigts d’une main. Si le produit à appliquer est liquide, administrez-le en tenant les paupières ouvertes. S’il s’agit d’une crème, abaissez doucement la paupière inférieure pour créer une dépression et appliquez délicatement le produit. Il est possible que vous aperceviez une membrane recouvrant partiellement le coin de l’œil ; ne vous inquiétez pas, il s’agit de la 3ème paupière qui apparaît.
– Faites attention à ne pas toucher l’œil avec le récipient du produit ou avec vos doigts.
– Si le traitement doit être conservé au réfrigérateur, pensez à faire le revenir à température ambiante avant son application.
– Pour faire pénétrer le produit, vous pouvez soit masser gentiment l’œil fermé de votre chat, soit lui mettre une lumière légère devant les yeux afin de le faire cligner des paupières.
– Une fois le soin terminé, nettoyez l’excédent avec un disque de coton humide ou une compresse et récompensez votre compagnon.
En cas de difficultés, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire qui vous conseillera et vous montrera comment procéder.
Comment nettoyer les yeux d’un chat avec du sérum physiologique ?
Le sérum physiologique présente l’avantage d’être un produit neutre, là où l’eau peut être irritante pour l’œil de votre matou. D’autre part il existe divers collyres pour chats ou chiens, notamment un sérum physiologique spécialement adapté à ces animaux, l’ocryl, une solution oculaire généralement en vente chez votre vétérinaire. Toutefois, n’utilisez que des produits que votre vétérinaire vous a prescrits ou conseillés.
Comment procéder pour nettoyer les yeux de votre chat ?
Après avoir calmement bloqué votre animal (nous l’expliquons dans le paragraphe suivant), munissez-vous d’une compresse stérile préalablement imbibée de sérum physiologique. Passez doucement la compresse autour des yeux en prenant soin de ne pas apporter de saletés dans l’œil. Utilisez toujours un coin propre de compresse imbibée.
Renouvelez ce soin plus régulièrement si les sécrétions lacrymales de l’animal sont abondantes.
Comment tenir ou bloquer un chat pour le soigner ?
Bien que certains chats se laissent faire et restent tranquilles pendant les soins, ce n’est pas le cas pour la grande majorité. Voici donc quelques conseils pour vous aider à tenir votre compagnon lorsque vous lui prodiguer des soins :
• Mettez-le sur vos genoux et laissez-le s’allonger ou s’asseoir de manière à ce qu’il soit à son aise. Placez au niveau de la tête de votre chat la main avec laquelle vous allez lui tenir son œil ouvert, et, avec votre coude, maintenez-le contre vous. Evitez de trop forcer pour le tenir immobile.
• S’il ne reste pas tranquille sur vos genoux, vous pouvez vous asseoir par terre ou le positionner sur une table.
• Si votre chat se débat trop, vous pouvez l’enrouler dans une serviette. Il sera ainsi plus facilement manipulable et moins stressé. Parlez-lui calmement et, s’il s’agite trop, arrêtez les soins pendant un moment.
• Récompensez bien votre compagnon à la fin du traitement pour qu’il garde un souvenir positif des soins.
Quels sont les signes de problèmes ophtalmologiques ?
- Ecoulements lacrymaux excessifs
- Sécrétions dans le coin de l’œil
- Paupières rouges
- 3ème paupière visible sans manipulation de l’animal
- Œil fermé ou demi-clos
- Surface de l’œil opaque, terne ou avec une marque visible
- Frottement des yeux excessif avec la patte
- Gonflement ou masse autour de l’œil, à coté ou dedans
Maladies qui affectent l’œil du chat
La conjonctivite du chat
La conjonctivite résulte d’une inflammation d’une partie de l’œil, la conjonctive. L’œil devient rouge, il démange l’animal, coule, ou gonfle au niveau des paupières.
La conjonctivite survient suite à la mise en contact de l’œil avec une bactérie, ou une allergie, ou est virale…
Il s’agit d’un problème important qui doit être traité par le vétérinaire et qui évitera des problèmes plus graves notamment d’inflammation de la cornée.
Le coryza
Le coryza est une maladie très contagieuse, qui se transmet souvent entre félins, et qui affecte le système respiratoire du chat.
Il peut être transmis sans même un accès de votre chat en extérieur. Le temps d’incubation est très rapide, de l’ordre de 4 jours maximum.
La vaccination contre le coryza est donc très recommandée.
Les symptômes du coryza: 3 virus sont responsables du coryza et provoquent divers problèmes ophtalmologiques chez le chat et des symptômes pouvant entrainer des conséquences graves, jusqu’à la mort :
Herpes virus : les symptômes sont la toux, éternuements, importants écoulements au niveau des yeux et du nez, conjonctivite et faiblesse de l’état général (perte d’appétit et fièvre). Il peut être mortel
Calicivirus : les symptômes sont fièvre, abattement, écoulements oeil, nez, ulcères dans la bouche, plaques rouges sur la langue ou les gencives, salivation importante et perte d’appétit
Réovirus : les symptômes sont des larmoiements.
Conjonctivite du chat
La conjonctivite du chat est une inflammation du tissu qui tapisse l’intérieur des paupières et une partie du globe oculaire. Elle peut toucher un œil ou les deux et peut avoir diverses origines plus ou moins graves.
La conjonctivite du chat est assez commune. Elle peut être contagieuse, mais uniquement entre chats. Elle peut avoir différentes causes, de la simple poussière dans l’œil à une infection virale plus grave. Votre chat a les yeux qui coulent, les paupières peuvent être collées, la troisième paupière peut être visible. Dans tous les cas, il convient de consulter votre vétérinaire.
Les symptômes de la conjonctivite du chat
Les causes de la conjonctivite
Les causes de la conjonctivite sont variées. Ces causes peuvent être plus ou moins graves et entraîner une conjonctivite d’un œil seulement ou des deux. Votre chat est peut-être allergique aux pollens ou aux graminées. Comme chez l’homme, ces allergènes peuvent déclencher une conjonctivite passagère. Il peut également s’agir d’une « simple » irritation au contact d’un grain de poussière.
L’une des causes assez fréquentes de la conjonctivite est le coryza. Il s’agit d’une maladie développée au contact d’autres chats. L’une des souches du virus, l’Herpès Virus déclenche une conjonctivite. Elle peut être latente durant plusieurs années et se révéler en cas de stress ou d’affaiblissement de votre chat. Les chatons sont les plus touchés par cette forme de conjonctivite. La chlamydiose rentre aussi dans la liste des causes des conjonctivites : elle est particulièrement agressive et entraîne un œdème majeur des conjonctives.
Le plus souvent, la conjonctivite n’est pas grave mais si aucun traitement n’est mis en place, la totalité de l’œil peut être atteinte et la vision peut être altérée. Ce peut également être le symptôme d’une autre maladie comme le virus de l’immunodéficience féline.
Les symptômes de la conjonctivite ne sont pas toujours les mêmes et varient en fonction de la cause. Dans tous les cas, votre chat va présenter des écoulements oculaires. Si ces écoulements sont épais, jaunâtres ou verdâtres, c’est qu’une infection s’est installée : du pus peut se former et empêcher l’ouverture complète des paupières. S’il s’agit d’une allergie ou d’une irritation causée par une poussière, les écoulements resteront plutôt clairs. Quelle que soit la forme de la conjonctivite, votre chat va cligner plus fréquemment des paupières et la troisième paupière peut être visible en permanence. Il va se frotter les yeux avec ses pattes, car ils peuvent le démanger. Enfin, l’œil malade peut être rouge et gonflé.
Le diagnostic de la conjonctivite féline
Si un œil ou les deux yeux de votre chat se mettent à couler, il vous faut un diagnostic de votre vétérinaire. Lui seul pourra déterminer la cause de l’inflammation et donc prescrire un traitement adapté. Il va procéder à un prélèvement à l’aide d’un écouvillon. Il pourra demander un examen bactériologique sur cet écouvillon ou une recherche virale.
Le traitement de la conjonctivite
Selon l’origine de la conjonctivite, le traitement ne sera pas le même. Le plus souvent, il faudra utiliser un collyre ou une pommade pour les yeux. Si la conjonctivite est due à une allergie, votre chat aura besoin d’anti-inflammatoires sous la forme de corticoïdes. S’il s’agit d’une infection, il faudra appliquer une pommade ophtalmique bactéricide.
Dans les formes les plus graves, il faudra donner des antibiotiques en plus d’une pommade ou d’un collyre. Ces antibiotiques pourront être injectés si la conjonctivite est très avancée. Autrement, ces antibiotiques pourront être administrés par voie orale. Il vous faudra poursuivre les soins en nettoyant l’œil et les paupières avec un collyre ou la solution prescrite par votre vétérinaire. On utilise alors une compresse de gaze en allant de l’intérieur vers l’extérieur afin de ne pas importer d’autres saletés dans l’œil. N’utilisez jamais de coton hydrophile, car il pourrait déposer des fibres à l’intérieur de l’œil et créer une irritation supplémentaire.Ces différents traitements vont permettre de traiter l’infection oculaire, de réduire l’inflammation, mais aussi de soulager la douleur de votre chat et lui rendre la situation plus supportable en apaisant les yeux irrités.
Puis-je décider moi-même du traitement pour la conjonctivite de mon chat ?
Non, vous pourriez faire plus de dégâts ! Une autre affection peut présenter les mêmes symptômes mais avoir une tout autre origine : les ulcères cornéens. Dans ce cas, les corticoïdes, qui peuvent être prescrits pour traiter les conjonctivites, sont totalement à proscrire sous peine de voir l’ulcère s’aggraver considérablement. La visite chez votre vétérinaire permettra de faire la part des choses et d’appliquer le traitement adapté.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 19 août 2015
Infections de l’œil chez le chat
Diverses maladies peuvent toucher les yeux des chats. Qu’elles soient plus ou moins graves, elles nécessitent toujours des soins appropriés. Nous évoquons dans le détail les différentes infections de l’œil chez le chat dans cet article !
Infection œil chat : symptômes
En temps normal, les yeux du chat sont clairs et ne présentent pas d’écoulement, les bords des paupières sont lisses, sans croûtes ni rougeurs, et la troisième paupière (appelée membrane nictitante) ne doit pas être apparente.
Définition de l’infection
Une infection est une atteinte du corps ou d’une partie du corps par un virus, une bactérie, un champignon ou même un parasite.
Ces » intrus » se multiplient et provoquent une réaction de défense de la part de l’organisme, entraînant en général de la fatigue et de la fièvre.
Signes d’une infection de l’œil chez le chat
Il est assez facile de repérer une anomalie dans les yeux de son chat. En cas d’infection, vous observerez (sur un seul œil ou bien les deux) :
- un écoulement épais et collant, jaune, verdâtre ou parfois même brun-rouge ;
- ses paupières peuvent être collées à cause du pus ;
- le chat a les yeux qui grattent, il se frotte avec les pattes, cligne souvent ;
- les paupières peuvent aussi être un peu gonflées, rouges, irritées ;
- la membrane nictitante peut être visible en partie ou totalement.
Maladies du chat
Article
Lire l’article Ooreka
Les causes possibles d’infection de l’œil chez le chat
Comme nous l’avons vu, une infection peut avoir plusieurs causes (virale, bactérienne, fongique ou parasitaire), mais quelles sont, chez le chat, celles qui sont les plus souvent rencontrées ?
L’herpès du chat
Le virus herpès, un des trois virus responsables du coryza du chat, est un virus agressif qui touche particulièrement :
- les chatons en bas âge ;
- ceux qui ont un défaut d’immunité ;
- les chats vivant en groupe ;
- ceux qui subissent un gros stress.
Son symptôme le plus caractéristique est une infection aux yeux avec des écoulements épais brun-rouge (ainsi qu’un jetage nasal purulent, une toux, un abattement général).
Il peut être mortel, est très contagieux, et le chat atteint peut rester porteur à vie : le virus va ainsi se réactiver de façon cyclique, » profitant » d’un gros stress ou d’une baisse d’immunité de l’organisme qu’il a infecté pour refaire surface.
Herpès du chat
Article
Lire l’article Ooreka
La chlamydiose féline
Il s’agit d’une infection causée par la bactérie Chlamydophila felis. Facilement contagieuse entre chats, elle a la particularité de provoquer une conjonctivite d’abord sur un seul œil, avant d’aller infecter le second.
Les yeux coulent, les paupières sont gonflées, le chat a du mal a garder les yeux grands ouverts, la membrane nictitante est visible et rouge.
Chlamydophila felis fait aussi partie des bactéries composant la redoutable recette du coryza du chat (en plus des virus !).
La péritonite infectieuse féline (PIF)
Cette pathologie peut aussi déclencher une infection aux yeux. Enfin, on peut rencontrer l’uvéite (= infection de l’iris de l’œil et de ses couches vascularisées) et la kératite (qui est là une infection de la cornée). Une infection oculaire peut aussi provoquer un ulcère, c’est-à-dire une perte de matière au niveau de la surface de l’œil.
Kératite chez le chien
Article
Lire l’article Ooreka
Recommandations en cas d’infection de l’œil du chat
Comme à l’accoutumée, il est conseillé de ne jamais laisser s’installer un problème de santé. Les yeux étant des organes fragiles, il faut les surveiller soigneusement. Alors en cas de doute ou de conjonctivite avérée, prenez rendez-vous sans attendre !
- Le vétérinaire fera un examen général afin d’établir son diagnostic ;
- Il effectuera un prélèvement des écoulements pour déterminer si l’infection est due à une bactérie ou un virus, suite à quoi il pourra adapter le traitement ;
- En général, le vétérinaire prescrira des antibiotiques.
Les médicaments peuvent être donnés sous forme de comprimés à faire avaler au chat ou par injection réalisée par le vétérinaire. On devra aussi :
- nettoyer les yeux atteints ;
- instiller un collyre ;
- et/ou appliquer une pommade ophtalmique.
En prévention, il existe des vaccins qui permettent de protéger votre chat, à faire lorsqu’il est chaton.
Pour nettoyer les yeux de votre petit félin, utilisez une compresse imbibée de sérum physiologique, en allant de l’intérieur vers l’extérieur. N’utilisez jamais de coton, dont les fibres pourraient endommager l’œil déjà bien irrité.
Enfin, rappelez-vous de ne jamais utiliser de produits de votre pharmacie pour soigner les yeux de votre chat, les molécules et dosages différents pourraient entraîner de lourdes conséquences sur sa santé.