Table des matières
- Le vomissement chez le chat – Quels anti-vomitifs administrer ?
- Quels sont les remèdes maison anti-vomitifs pour chat ?
- Les bonnes pratiques pour prévenir les vomissements chez le chat
- Les médicaments anti-vomitifs
- Comment définir les vomissements ?
- Quelles sont les causes de vomissements ?
- Quand consulter ?
- Quelles solutions ?
- Les vomissements chez le chat : indigestion ou problème gastro-intestinal
Le vomissement chez le chat – Quels anti-vomitifs administrer ?
Chez le chat, le vomissement est un comportement fréquemment observé par les propriétaires. Il ne faut pas confondre vomissement et régurgitation. La régurgitation est un comportement anormal qui se traduit par le renvoi d’un aliment consommé immédiatement après ingestion (dans les minutes qui suivent), sans contraction abdominale associé. Le vomissement peut survenir plusieurs heures après un repas ou même en l’absence de prise alimentaire. A la différence des régurgitations, le vomissement s’accompagne de contractions abdominales bien visibles. Ce comportement est normal lorsqu’il reste occasionnel et si il ne s’accompagne pas d’autre symptômes. Très souvent, le chat vomit pour éliminer une boule de poils, formée dans son estomac suite à son comportement de toilettage. Dans les autres cas, le vomissement est un symptôme anormal, parfois liée à l’ingestion d’un toxique ou à la présence de parasites intestinaux. Dans les cas les plus sévères, le vomissement peut être le signe d’appel d’une maladie grave (insuffisance rénale, pancréatite, occlusion digestive, lymphome digestif, etc.). L’observation du comportement de votre animal et de l’aspect de ce qu’il vomit peut aider à identifier les causes de vomissements.
Est-il toujours nécessaire de gérer les vomissements du chat par l’administration d’un médicament à action anti-vomitive ? Existe-t-il des remèdes naturels ? Quels sont les bons gestes à adopter pour soigner votre chat ? Découvrez nos astuces et conseils avec Illicoveto.
Quels sont les remèdes maison anti-vomitifs pour chat ?
Pour diminuer la fréquence des vomissements liés au rejet de boules de poils chez le chat, il est conseiller de brosser régulièrement votre animal. En période de mue importante, il est a minima conseillé de procéder à un brossage quotidien. L’administration de compléments alimentaires à base de paraffine permet d’aider les boules de poils à transiter le long du tube digestif et à être éliminées par voie fécale. Ces compléments alimentaires sont disponibles en cliniques vétérinaires.
Le jeûne temporaire est un bon moyen de mettre au repos un tube digestif malade. Sans l’avis d’un vétérinaire, ce jeûne ne doit pas excéder 24h. Le jeûne est également fortement déconseillé chez les très jeunes animaux car ils sont sujets à l’hypoglycémie. Lorsqu’on parle de jeûne, il s’agit toujours d’un jeûne uniquement alimentaire. La mise à disposition d’eau fraiche à volonté ne doit jamais être interrompue, même en présence de vomissements.
Par ailleurs, la mise a jeun d’un chat plusieurs heures avant un transport en voiture permettra de réduire le risque de vomissements induits par le mal des transports.
L’apparition de vomissements suite à un changement alimentaire peut être évité en procédant toujours à des transitions alimentaires progressives. En effet, si vous décidez de changer de gamme d’aliments, commencez toujours par proposer le nouvel aliment en petite quantité et mélangé à l’ancien aliment. Au cours des jours suivants, vous augmenterez progressivement la part du nouvel aliment par rapport à l’ancien jusqu’à présenter à terme une gamelle contenant uniquement le nouvel aliment. Cette pratique permet d’habituer le tube digestif.
Les bonnes pratiques pour prévenir les vomissements chez le chat
A la différence du chien, un chat parasité (c’est-à-dire porteur de parasites dans son tube digestif) pourra présenter des vomissements chroniques sans diarrhée. La vermifugation préventive d’un chat permet d’éviter cela. Respectez les protocoles de vermifugation conseillés par votre vétérinaire. En général, il est conseillé de vermifuger les chatons tous les mois jusqu’à 6 mois d’âge puis 4 fois par an chez un chat adulte ayant accès à l’extérieur (2 fois par an chez un chat d’appartement).
La visite annuelle vétérinaire (correspondant en général aux rappels de vaccination) permet de faire un bilan de santé et, parfois, de déceler précocement certaines maladies. A cette occasion, le vétérinaire peut proposer une prise de sang, permettant de déceler des dysfonctionnements rénaux ou hépatiques par exemple. Au delà d’un certain âge, les prises de sang sont vivement conseillées puisque la fréquence de certaines maladies augmente avec le vieillissement (maladie rénale chronique, hyperthyroïdie).
N’hésitez pas à faire appel à notre service de vétérinaires en ligne pour plus de conseils.
Les médicaments anti-vomitifs
Les médicaments à action anti-vomitive sont des médicaments délivrés sur ordonnance. Une consultation chez un vétérinaire s’impose donc au préalable à l’utilisation de ce genre de médicaments.
Chez le chat, les molécules anti-vomitives souvent prescrites sont le métoclopramide, le maropitant ou encore les anti-histaminiques. Attention, chez le chat, les doses prescrites sont très différentes de celles prescrites pour les être humains. Prenez toujours conseil auprès d’un vétérinaire avant d’administrer un médicament à votre animal.
Les vomissements sont des symptômes fréquents chez le chat.
On les observe sous forme aiguë (apparition subite et de durée limitée) ou sous forme chronique (vomissements réguliers, de fréquence plus ou moins importante et qui durent dans le temps).
Les causes des vomissements sont nombreuses ! Certaines sont bénignes mais d’autres peuvent être graves et ne doivent pas être négligées.
Nombreux sont les chats qui vomissent 2 à 3 fois par mois et qui ne présentent aucun autre symptôme.
Peut-être vous posez vous la question “ Est-il normal que mon chat vomisse ? ”. “Quand dois-je m’inquiéter ?”. “Dois-je consulter un vétérinaire ?”.
Voici quelques éléments de réponse…
Comment définir les vomissements ?
Les vomissements correspondent à l’expulsion du contenu de l’estomac par la bouche sous l’action de la contraction des muscles abdominaux et du diaphragme. Ils font suite à une période de nausée qui se traduit par des bâillements, une salivation, un léchage, une prostration.
Il ne faut pas confondre les vomissements avec des régurgitations qui correspondent à une expulsion du contenu de l’œsophage peu de temps après l’ingestion d’aliments. Contrairement aux vomissements, ces régurgitations ne s’accompagnent pas de contractions abdominales.
Les vomissements peuvent être alimentaires (rejet du repas) ou liquidiens (présence de suc gastrique). Ils s’accompagnent parfois d’autres symptômes : amaigrissement, diarrhée, abattement, anorexie, fièvre, augmentation de la prise de boisson, troubles de l’équilibre, ictère (coloration jaune des muqueuses) … Mais ils peuvent aussi être isolés.
Quelles sont les causes de vomissements ?
Les vomissements sont présents dans de très nombreuses maladies, et pas seulement dans des maladies digestives.
On distingue 2 types de causes :
- Des causes “digestives” liées à des affections qui concernent une ou plusieurs partie(s) du tube digestif (estomac, intestin grêle, côlon).
Ulcères gastriques, occlusion intestinale par ingestion de corps étrangers ou boules de poils. On retrouve également le parasitisme, la gastrite chronique ou bien la maladie inflammatoire chronique de l’intestin. Enfin, la prolifération bactérienne intestinale, la tumeur gastrique ou intestinale et la gastro-entérite virale (forme aiguë)… - Des causes “extra-digestives” liées à des affections qui ne touchent pas le tube digestif.
Infection de l’utérus (pyomètre) ou affections du système nerveux central (méningite, tumeur, hypertension intra-crânienne). Les maladies endocriniennes (hyperthyroïdie, diabète, hypercalcémie) peuvent également être une cause. Enfin, cela peut traduire une insuffisance rénale, hépatique, un cancer, une péritonite, pancréatite ou bien l’ingestion de médicaments ou toxiques…
Compte tenu de la multiplicité des causes, le pronostic et le traitement des vomissements sont évidemment très variables selon leur origine.
Quand consulter ?
Quand votre chat présente des vomissements sous forme aiguë, il est nécessaire de consulter rapidement votre vétérinaire. Un chat qui vomit plusieurs fois dans la même journée, ce n’est pas normal. Il peut rapidement se déshydrater et s’affaiblir.
Pour les formes chroniques, tout dépend, bien entendu, de la fréquence des vomissements. Sachez qu’un chat qui vomit de façon régulière depuis plus de 3 semaines doit consulter, même si ce n’est qu’une fois par semaine.
Certes, il arrive que les chats vomissent sans pour autant que ce ne soit grave. Il est toutefois indispensable de consulter votre vétérinaire afin de vérifier qu’aucune pathologie sous jacente n’est présente.
Quelles solutions ?
En fonction de l’examen clinique de votre animal, votre vétérinaire pourra décider d’effectuer un certain nombre d’examens complémentaires. Analyses de sang, examens d’imagerie, endoscopie, analyses de selles, analyses d’urine…
Une fois le diagnostic établi, un traitement pourra être prescrit. Des médicaments très variables seront utilisés en fonction de la cause des vomissements. Parfois, un changement du type d’alimentation de l’animal est également nécessaire.
Enfin, si l’animal se déshydrate et que son état général s’altère, l’hospitalisation sera nécessaire.
Des vomissements aigus doivent systématiquement vous inciter à consulter rapidement votre vétérinaire. Il pourra alors traiter rapidement votre animal et lui éviter tout risque de complications. Mais il ne faut pas pour autant minimiser et banaliser des vomissements chroniques. Un chat qui vomit n’est pas forcément abattu et anorexique. Pourtant ces vomissements peuvent être le premier signe d’appel d’une pathologie sous jacente parfois grave.
Si votre chat vomit de façon régulière, n’hésitez donc pas à consulter un vétérinaire afin de vérifier qu’aucune pathologie associée n’est présente et, si c’est le cas, de pouvoir mettre en place un traitement le plus rapidement possible.
Auteur : Dr. Magali Pernot. Illustratrice : Dr. Caroline Allard – Vetup®
Merci de nous suivre et de partagerVomissements – comment aider mon chat ?
Chez un chat, les vomissements sont relativement fréquents. Quand il mange plus qu’il ne faut ou qu’il a un peu trop bougé après le repas, il vomit. Il s’agit d’une réaction physiologique bénigne qui signale l’inconfort de son estomac. Mais quand cela devient bien trop fréquent, il faut consulter un vétérinaire car le vomissement peut alors être le symptôme d’une pathologie.
Le Mammouth Déchaîné vous explique dans cet article les causes du vomissement chez le chat ainsi que le moyen d’y remédier.
Vous qui êtes en train de faire des recherches concernant la santé de votre compagnon, pensez également à découvrir les offres de protection santé grâce à notre comparateur en ligne 100% gratuit et sans aucun engagement de votre part.
Les vomissements chez le chat : indigestion ou problème gastro-intestinal
Quand votre chat mange plus d’aliments que son estomac ne peut le supporter, il vomira une partie de la nourriture ingurgitée. C’est normal.
Si la fréquence de ces vomissements s’accroît, il est conseillé d’étudier le vomi du chat. La plupart du temps, vous ne remarquerez rien d’alarmant si ce n’est de la nourriture mal digérée ou qui ne passe pas. Cependant, si vous remarquez du sang, il faut consulter en urgence un vétérinaire.
En premier lieu, il faudra déterminer la cause de ces vomissements. Cela peut prendre plusieurs jours (analyses, examens, traitements…).
Les vomissements peuvent avoir des causes diverses :
- troubles alimentaires. Ce pourrait être les signes que vous devez surveiller son régime alimentaire. Le vétérinaire pourra vous conseiller sur la nourriture à lui donner ainsi que les quantités à respecter.
- Les vomissements sont accompagnés de perte de poils, de fatigue ou manque d’appétit. L’état des poils des chats révèle beaucoup sur leur santé. Votre chat perd ses poils sans raison apparente en même temps que des vomissements. Ces symptômes révèlent peut-être la présence d’un cancer, d’un trouble systémique, d’un trouble gastro-intestinal,…
- Ingestion de corps étrangers ou de toxines. Une consultation en urgence chez le vétérinaire est impérative. Après examens et analyses, le vétérinaire pourra prescrire à votre chat un traitement pour le soigner.
- Présence de parasites. C’est le moment de se demander si vous l’avez vermifugé. Pensez à vérifier ses dents (si elles sont jaunes et sales), à vérifier s’il a de la fièvre et une diarrhée. Ce sont les signes de la présence de parasites intestinaux.
L’indépendance des chats peut parfois les amener à souffrir de vomissements. Certains sont d’origine bénigne quand d’autres sont les symptômes de maladies plus graves.
Quelle que soit la cause des vomissements, s’ils sont répétitifs, il faut consulter rapidement un vétérinaire. Seuls des examens et analyses permettront d’établir un diagnostic précis de l’origine des vomissements.
L’ensemble des examens et traitements donnés à votre chat peuvent coûter cher. S’il n’est pas assuré, vous en serez de votre poche. En revanche, s’il est assuré votre mutuelle animale prendra en charge tout ou partie des dépenses liées à sa maladie.
Il existe aujourd’hui de très nombreuses assurances et mutuelles pour chat. Perdu dans cette jungle de prestations santé, il peut sembler difficile de faire le bon choix.
C’est pourquoi Le Mammouth déchaîné a créé un comparateur en ligne d’assurances maladie spéciales animaux. Gratuit et simple d’utilisation, notre comparateur recherche pour vous les formules santé qui répondent à vos critères ainsi qu’aux besoins de votre chat. N’attendez plus pour trouver l’assurance santé qui protégera votre chat.