Table des matières
- La boule de poil : la cause la plus fréquente
- Le gavage : une simple précipitation
- L’intoxication alimentaire : à surveiller
- La pancréatite : une urgence
- Le pyomètre : fréquent chez la chatte
- L’insuffisance rénale : fréquente chez le chat âgé
- Mon chat vomit tous les jours !
- Pourquoi mon chat vomit tous les jours ?
- Les conséquences d’un chat qui vomit tous les jours
- Que pouvez-vous faire si votre chat vomit tous les jours ?
- Les vomissements du chat
- Qu’est-ce que le vomissement ?
- Les causes d’un vomissement
- Comment réagir face à un vomissement ?
- En résumé
La boule de poil : la cause la plus fréquente
C’est une des premières causes de vomissement chez le chat. Son tube digestif est fait pour digérer les poils qu’il ingère en se léchant normalement, sur une fourrure courte.
» Mais si ses poils sont longs ou qu’il se lèche plus que d’habitude, pour calmer une anxiété par exemple, son tube digestif va être débordé, provoquant le vomissement « , explique le Dr Coupry. Pensez alors à donner à votre chat un laxatif, tous les mois, et brossez-le tous les jours.
Si son pelage présente des trous liés à un léchage excessif, parlez-en à votre vétérinaire, qui essayera de déterminer avec vous l’origine de son anxiété et de l’éradiquer.
Le gavage : une simple précipitation
Il arrive également qu’un chat régurgite un amas de croquettes, à quelques pas de sa gamelle. Là encore, pas d’inquiétude, il a simplement mangé trop vite. » Pensez juste à répartir sa ration quotidienne sur plusieurs prises « , conseille le vétérinaire.
L’intoxication alimentaire : à surveiller
Ce vomissement se reconnaît par son caractère très nauséabond. Il est provoqué par l’ingestion d’aliments ou d’eau souillés. L’intoxication alimentaire peut aussi être causée par un virus digestif, dont le plus grave est le typhus du chat, une maladie mortelle contre laquelle la plupart des chats sont vaccinés. Dans ce cas, les vomissements s’accompagnent de diarrhées. Il s’agit d’une urgence vétérinaire.
La pancréatite : une urgence
Le vomissement peut être causé également par une inflammation du pancréas, une pathologie assez fréquente chez le chat, sans que l’on en connaisse précisément la cause. » La consommation de graisse de mauvaise qualité, peut-être « , note le Dr Coupry. Dans ce cas précis, les vomissements sont incoercibles et l’animal est visiblement en mauvaise forme. Il doit être examiné de toute urgence par un vétérinaire.
Le pyomètre : fréquent chez la chatte
Cette infection de l’utérus, fréquente chez la chatte non stérilisée, s’accompagne de vomissements, d’une perte d’appétit, de déshydratation et d’une grande fatigue. Si tous ces symptômes sont réunis, emmenez votre chatte au plus vite chez le vétérinaire.
L’insuffisance rénale : fréquente chez le chat âgé
L’insuffisance rénale chronique, très fréquente chez le chat âgé, provoque l’apparition d’ulcères depuis la bouche jusqu’au rectum. Ils sont la cause de vomissements. Là encore, il s’agit d’une urgence.
Partager cet article Mais pourquoi mon chat régurgite-t-il ?Ouest-France.fr
- AGRANDIR
Mon chat vomit tous les jours !
Le fait de vomir est désagréable et perturbant. Même s’il est vrai que le vomi est récurrent chez les chats, cela n’est pas normal. Surtout lorsque votre chat vomit tous les jours. Le vomissement est l’expulsion forcée de nourriture ou de liquide provenant de l’estomac par la bouche. Il se produit lorsque le vomi est stimulé par le cerveau. Plusieurs facteurs, que nous verrons ci-dessous, active ce stimuli. Il est important pour tous les parents de chats d’être capable de reconnaître les vomis. Deux autres conditions, la régurgitation et les quintes de toux : Elles ressemblent beaucoup au vomi lorsque l’on observe brièvement.
Le vomi
Si votre chat vomit tous les jours, vous pouvez voir un effort évident pour extraire la nourriture. Il y aura un mouvement vigoureux des côtés du ventre et le chat aura le dos cambré. Le matériel éjecté de la bouche sera constitué d’aliments partiellement digérés avec des sucs digestifs mousseux jaunes. Parfois, lorsque le chat n’a pas mangé depuis plusieurs jours, il n’y aura pas de nourriture et vous ne pourrez voir que les sucs digestifs.
La régurgitation
La régurgitation est différente du vomi. Certains chats régurgitent et leurs propriétaires appelle cela du vomi. Cependant, la régurgitation est une expulsion de nourriture ou d’un liquide provenant de l’œsophage, le tube qui relie la bouche à l’estomac. C’est plus passive et il y aura moins d’effort lors de l’expulsion. Le » matériel » éjecté sera de la nourriture mal digérée, recouvert d’un mucus gluant, transparent à blanc. Il est important de savoir la différence entre le vomi et la régurgitation parce que les causes sont généralement éloignées. Notamment, le traitement à administrer est différent. La régurgitation est généralement causée par des affections congénitales ou acquises affectant la gorge et l’œsophage et n’a rien à voir avec l’estomac ou les intestins.
La toux
La toux est également un acte violent qui peut parfois donner l’impression à un propriétaire de chat qu’il vomit. Dans la toux, il n’y a pas de nourriture expulsée, seulement du mucus des voies respiratoires. La toux est généralement associée à une inflammation de la trachée. Si votre chat vomit tous les jours, cela ne doit pas être pris à la légère. Le fait que les vomissements soient accompagnés d’une perte d’appétit, d’une inactivité ou d’une perte d’intérêt pour le toilettage est une autre cause d’alarme. Du sang rouge frais ou des points noirs de sang digéré dans le vomi, la douleur, l’inconfort et le développement de tout comportement étrange sont également des signes avant-coureurs de problèmes plus graves.
Pourquoi mon chat vomit tous les jours ?
Les vomissements sont un signe très commun de nombreuses maladies et troubles. Les causes peuvent aller d’une légère irritation de l’estomac et de l’intestin à de graves maladies. Vous trouverez ci-dessous pourquoi votre chat vomit tous les jours. Ceux-ci peuvent faire vomir tous les jours un chat jusqu’à ce que la cause soit déterminée, traitée et gérée.
L’alimentation
Si votre chat vomit tous les jours, c’est généralement lié à la nourriture. Le fait de vomir est la façon dont le corps se débarrasse de la nourriture irritant l’estomac du chat. Un régime alimentaire composé de protéines de mauvaise qualité, difficiles à digérer et à absorber, en est l’un des principaux responsables. Les allergies alimentaires qui font vomir les chats presque quotidiennement peuvent généralement être attribuées à des aliments qui ne conviennent pas au système digestif de votre chat. Des exemples de ceci sont : les charges de maïs ou d’autres céréales mélangées dans un certain nombre d’aliments de nourriture industrielle. Les aliments et les friandises chargés de produits chimiques contenant de nombreux additifs et conservateurs peuvent également causer des irritations de l’estomac et des vomissements.
Les habitudes alimentaires
Beaucoup de chats adultes aiment le lait. Quand on leur offre du lait, ils en boivent plus qu’il ne faut. Le problème est que les intestins des chats adultes ne produisent pas l’enzyme lactase autant que lorsqu’ils étaient des chatons. Sans lactase, le sucre de lactose contenu dans le lait restera non digéré et provoquera un dérangement digestif appelé intolérance au lactose. Cela peut provoquer des vomissements. Donc, si vous offrez du lait à votre chat tous les jours et que votre chat vomit sans cesse, il est sage de cesser de lui donner du lait. Les habitudes alimentaires contribuent également à des vomissements. Quand un chat mange trop vite, son estomac va s’étirer et cela envoie des signaux au centre des vomissements du cerveau pour le stimuler. Le passage soudain à de nouveaux aliments auxquels le système digestif du chat n’est pas habitué peut provoquer une indigestion… Pouvant entraîner une irritation de l’estomac et des vomissements. Une mauvaise alimentation, comme manger de la nourriture et boire de l’eau malpropres, peut également entraîner des vomissements.
D’autres causes plus sérieuses
Ces causes peuvent être regroupées en troubles infectieux, inflammatoires, obstructifs, toxiques, métaboliques et d’organes spécifiques. Cette liste ne donne que quelques exemples de conditions qui appartiennent à chaque groupe. Les causes infectieuses comprennent la panleucopénie féline, d’autres infections virales et bactériennes et les parasites gastro-intestinaux tels que les vers. Les causes inflammatoires comprennent des affections telles que la maladie du côlon irritable et les ulcères d’estomac. L’inflammation des organes associés au système digestif comme l’estomac, les intestins et le pancréas provoquera une maldigestion et des vomissements. L’inflammation d’organes non liés au système digestif, comme l’utérus, peut également provoquer des vomissements. De plus, les causes d’obstruction incluent principalement des objets étrangers avalés délibérément ou accidentellement. Ceux-ci comprennent des élastiques, de petites pièces de jouets, de la mousse de polystyrène et du plastique. Un chat à poil long ou un chat qui se toilette excessivement est également à risque d’obstruction des boules de poil. D’autres conditions, telles que la constipation grave ou la croissance de tumeurs dans le tube digestif, peuvent également entraîner une obstruction du flux normal de nourriture dans le système digestif et provoquer des vomissements.
L’exposition ou l’ingestion de substances toxiques
Cela peut irriter le tractus gastro-intestinal ou provoquer un dysfonctionnement du système organique. C’est l’une raisons pour laquelle votre chat vomit tous les jours. Les pesticides, les nettoyants ménagers courants et l’antigel sont des exemples de substances toxiques. Certaines plantes domestiques et médicaments pour l’homme sont toxiques pour les chats lorsqu’ils sont avalés. Tenez également compte des rappels d’aliments pour animaux de compagnie, car certains d’entre eux le sont parce qu’ils contiennent des toxines potentielles. Des troubles métaboliques et des dysfonctionnements d’organes spécifiques peuvent provoquer des vomissements quotidiens chez le chat. Des exemples de ces conditions sont le diabète, les maladies du foie, l’hyperthyroïdie. En cas d’insuffisance rénale chronique, les reins ne fonctionnent pas normalement et les toxines s’accumulent dans le sang. Les autres causes de vomissements fréquents sont l’exposition au stress, à la douleur et aux problèmes des conduits auditifs internes provoquant des nausées. Les affections qui entraînent une augmentation de la pression à l’intérieur du crâne, telles que blessures traumatiques à la tête, accumulation de sang ou d’autres liquides ou tumeurs cérébrales, peuvent également provoquer des vomissements presque quotidiens.
Les conséquences d’un chat qui vomit tous les jours
Lorsqu’un chat vomit tous les jours, l’œsophage est constamment exposé à l’acide gastrique qui est expulsé avec les aliments. Cela peut entraîner des ulcères oesophagiens. Des vomissements sur plusieurs jours peuvent entraîner malnutrition et déshydratation. Le chat va évidemment perdre du poids et de la masse musculaire. S’il n’est pas traité, le chat peut mourir. Ainsi, les vomissements causés par une obstruction par un corps étranger dans le tractus gastro-intestinal doivent être diagnostiqués et traités immédiatement. Si l’obstruction n’est pas supprimée, des parties de l’estomac ou de l’intestin peuvent mourir. Les cellules mourantes et mortes libèrent des substances qui peuvent pénétrer dans le sang et empoisonner le chat.
Que pouvez-vous faire si votre chat vomit tous les jours ?
Les vomissements chez les chats justifient toujours une visite chez le vétérinaire. Plus tôt la cause des vomissements est identifiée et traitée, mieux cela vaudra pour votre chat. En effet, le vétérinaire examinera les antécédents de votre chat et procédera à un examen physique. Certaines procédures de diagnostic en laboratoire, telles que les analyses de sang, les analyses d’urine et de selles, les ultrasons, l’endoscopie et d’autres tests spécifiques relatifs aux maladies infectieuses, peuvent nécessiter d’être effectuées pour aider à déterminer la cause des vomissements. Le vétérinaire peut ensuite travailler avec vous pour élaborer un plan de régime, vous prescrire des médicaments ou effectuer une intervention chirurgicale si nécessaire. Cependant, si vous pouvez fournir des informations détaillées et précises sur votre chat et les épisodes de vomissements, cela sera d’une grande aide pour votre vétérinaire. Pour cela, observez votre chat et notez les points importants tels que le moment où les vomissements quotidiens commencent, la fréquence à laquelle le chat vomit au cours de la journée, tous les schémas de l’événement, si les vomissements surviennent après une activité particulière comme manger des aliments ou boire du lait. Observez également si les vomissements surviennent après un événement stressant tel que des combats de chats.
Notez les caractéristiques
De plus, il est important de noter les caractéristiques et l’aspect du matériau vomi. Le mucus peut indiquer une irritation ou une inflammation en cours dans l’estomac ou les intestins. En effet, de nombreux aliments non digérés peuvent faire penser à une alimentation excessive ou à une anxiété. La présence de sang frais peut indiquer un ulcère d’estomac. Des points noirs de sang digéré mélangés au vomi peuvent indiquer un saignement des intestins. Une odeur très fétide présume fortement une obstruction gastro-intestinale. Lorsque les aliments ne peuvent pas descendre dans le tube digestif, ils se décomposent dans les intestins et produisent des gaz odorants. En effet, lors de la visite vétérinaire de votre chat, fournissez à votre vétérinaire des informations détaillées sur son régime alimentaire, ses habitudes, ses activités et son environnement. Informez le vétérinaire si votre chat a des maladies antérieures et actuelles et les médicaments utilisés pour les traiter. Indiquez également au vétérinaire si vous remarquez des symptômes concomitants tels qu’une perte de poids, un manque de toilettage, un comportement anormal comme une pression de la tête et pendant combien de temps vous l’avez observé.
Alternatives à la visite chez le veterinaire
De plus, si une visite chez le vétérinaire n’est pas possible immédiatement et si le chat ne montre pas de signes de détresse, vous pouvez essayer d’apporter des changements à la maison, en particulier avec l’alimentation du chaton. Donnez à votre chat uniquement des aliments de qualité, sans grains et des friandises saines et équilibrées. Lorsque vous passez à de nouveaux aliments, introduisez-les progressivement en les mélangeant avec les anciens pendant une semaine. Si votre chat aime boire du lait, donnez-lui seulement un peu. Par exemple, ayez un horaire d’alimentation régulier pour les repas. Si vous avez un chat qui mange trop vite, divisez les repas en petites portions. Par ailleurs,minimisez les boules de poils en brossant régulièrement votre chat pour éliminer les poils lâches. Donner des suppléments de lubrifiant pour la bouche ou un régime de contrôle des boules de poils. Si vous remarquez que votre chat est en train de se toiletter ou de se débarrasser de manière excessive, vérifiez la présence de parasites externes et d’autres problèmes de peau. Certains chats se toilettent excessivement à cause de l’anxiété ou de l’ennui. Minimisez le stress dans le ménage et proposez à votre chat d’autres activités pour lutter contre l’ennui. Enfin, rangez les produits chimiques et autres produits toxiques dans une zone inaccessible aux chats. Fournissez à votre chat un peu d’herbe à chat pour qu’il reste à l’écart des plantes d’intérieur. Assurez-vous que votre chat ne joue pas avec des objets tels que des élastiques ou des plastiques qu’il pourrait avaler et causer une obstruction. Gardez tous ses vaccins et préventifs contre les parasites à jour. La prévention contribue grandement à garder votre chat en bonne santé et heureux.
Les vomissements du chat
Au cours de sa vie, votre chat sera peut-être amené à rendre son ou ses repas. En d’autres termes, il vomira. Les causes peuvent être diverses et variées. Faut-il toujours s’inquiéter d’un vomissement chez votre animal ? A partir de quand doit-on s’alarmer ? Quand doit-on consulter ? Quels sont les risques d’un vomissement durable ? Nous tentons de vous éclairer.
A l’instar de chez l’être humain, le vomissement est un réflexe naturel chez votre chat. Il peut être le signe de multiples causes, bénignes ou plus graves. Le plus souvent, il convient de ne pas trop s’alarmer, surtout si le vomissement n’est que passager. Cependant, lorsqu’ils deviennent chroniques voire continus, alors il est nécessaire d’aller consulter votre vétérinaire.
Qu’est-ce que le vomissement ?
Ce n’est pas une question banale puisqu’il est souvent facile de confondre un vomissement d’une régurgitation. Une régurgitation est également le fait pour votre chat d’expulser de la nourriture. A la différence près que cette nourriture n’a pas encore atteint l’estomac. Il s’agit donc d’un renvoi bien moins important et plus doux que ne l’est un vomissement, souvent plus spectaculaire. D’ailleurs, le vomissement est souvent précédé d’autres signes, comme de la bave ou une déglutition plus importante.
Les causes d’un vomissement
Elles sont multiples. Elles peuvent être banales et passagères, comme plus inquiétantes et durables.
-
Les vomissements bénins
On pense tout de suite aux fameuses boules de poils. Ces dernières, qui se forment dans l’estomac de votre chat après chaque toilette, ont souvent comme conséquence un ou plusieurs vomissements. Cependant, votre chat va reprendre sa vie une fois ces boules de poils expulsés, parfois avec un peu de nourriture. Il n’y a pas lieu de s’alarmer.
Votre chat peut également vomir suite à une ingurgitation trop rapide d’aliments ou bien encore lorsqu’il a fait un peu trop de sport avant ou après avoir mangé. Son estomac n’a pas le temps de tout emmagasiner et il va rendre. Là encore, s’il n’y a aucune chronicité, il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure.
Votre chat peut aussi vomir en cas d’introduction trop rapide et pas assez progressive d’un aliment qu’il ne connaît pas ou peu. Tout changement dans son alimentation doit faire l’objet d’une introduction progressive. Dans le cas inverse, vous pouvez déclencher ce phénomène.
Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
-
Les vomissements plus graves
En cas d’ingestion d’aliments non adaptés ou d’objets et corps étrangers, votre chat peut être amené à rendre plus souvent. Dans ce cas, il convient de consulter un vétérinaire dès que le vomissement se répète. La consultation devient urgente quand votre chat le vomissement résulte d’une intolérance alimentaire, d’une réaction allergique ou d’un aliment toxique avalé. Parfois, la vie même de votre protégé est en jeu.
Les maladies digestives, comme des gastro-entérites, des virus, bactéries et parasites peuvent détracter l’estomac de votre chat et le faire vomir. Ne tardez jamais à consulter. Votre médecin pourra lui prescrire un traitement médicamenteux et limitera également sa déshydratation.
Enfin, votre chat peut aussi être atteint d’une tumeur au niveau de son estomac, ou d’un autre organe. Le vomissement peut-être la conséquence d’autres maladies plus graves et touchant le pancréas, la thyroïde ou encore le foie.
Comment réagir face à un vomissement ?
Dans le cas où votre chat vomit une fois, mais qu’il n’y a aucune suite, pas la peine de vous inquiéter. Veillez simplement à ce que votre félin ne recommence plus à manger aussi vite ou évitez de lui faire faire du sport après son repas. S’il ne présente aucun signe d’une maladie quelconque (fièvre, abattement, diarrhée), aucune consultation chez un vétérinaire n’est obligatoire.
En revanche, à partir du moment où il commence à se montrer léthargique, ou sa température monte, courez chez votre vétérinaire.
Dans la grande majorité des cas, un vomissement doit être suivi d’un repos de l’estomac. Donnez-lui de l’eau et recommencez à le nourrir progressivement. Son estomac ne doit pas être forcé.
A lire aussi : « Les problèmes digestifs chez le chat »
En résumé
Le vomissement peut-être une réaction bénigne à une prise d’aliment trop rapide, à un changement alimentaire non supporté ou simplement à une activité sportive trop dense avant ou après le repas. En revanche, vomir peut être le signe d’une maladie plus grave, sous-jacente, d’un organe touché ou d’une tumeur. Cela peut également être le signe d’une intolérance alimentaire ou d’une réaction allergique. Dans tous ces cas de figure, d’autres signes doivent vous alerter. Vous devez aller chez votre vétérinaire en urgence, car votre chat pourrait bien succomber à ces vomissements.
-