Table des matières
- Comment éviter que mon chat vomisse des boules de poils?
- Pourquoi votre chat vomit-il des boules de poils ?
- Suivez les conseils de professionnels pour éviter les vomissements de votre chat
- Qu’en est-il de l’herbe à chat ?
- Comment se forme une boule de poils ?
- Quand mon chat peut-il souffrir de boules de poils ?
- Quels dangers représentent ces boules de poils ?
- Quelles solutions contre ces boules de poils ?
Comment éviter que mon chat vomisse des boules de poils?
Pourquoi votre chat vomit-il des boules de poils ?
En faisant leur toilette quotidienne, lorsqu’ils se lèchent le pelage avec leur langue râpeuse, les chats ingèrent de nombreux poils. Ceux-ci s’accumulent dans l’estomac et finissent par former de véritables » pelotes » de poils.
L’inconvénient de cette toilette quotidienne est qu’à la longue, les poils forment des boules de plus en plus grosses. Si leur taille devient trop importante, elles peuvent rester bloquées dans l’estomac et causer différents troubles : perte d’appétit, constipation, régurgitations ou encore vomissements. Dans les cas les plus graves, les boules de poils sont même susceptibles de provoquer des occlusions intestinales.
Suivez les conseils de professionnels pour éviter les vomissements de votre chat
-
Brossez régulièrement votre chat
En particulier pendant les périodes de mues (à l’automne et au printemps) et s’il s’agit d’une race à poils longs. Dans ces deux cas, un brossage quotidien s’impose.
-
Utilisez des produits qui facilitent l’élimination des boules de poils dans l’estomac de votre chat
Si, en dépit de vos efforts de brossage, votre chat n’est pas débarrassé de ces importunes boules, sachez qu’il existe de nombreux produits (croquettes, gel et pâte spéciale ou comprimés) conçus spécialement pour favoriser le transit et pour faciliter l’élimination de ces boules de poils. Demandez conseil à votre vétérinaire, il vous prescrira le ou les produits qui conviendront le mieux à votre compagnon.
-
Pensez également à vermifuger votre chat
Deux à quatre fois par an, car le risque d’occlusion intestinale liée à la formation de boules de poils est plus important en présence de vers dans le tube digestif.
Qu’en est-il de l’herbe à chat ?
L’herbe à chat vendue dans le commerce permet au chat de se purger en régurgitant les poils qu’il a avalés en se léchant. Les chats qui disposent d’un jardin le font instinctivement en mangeant de l’herbe de temps en temps.
Si vous constatez que votre chat semble gêné par la présence d’une boule de poils (vomissements, toux sèche, air abattu, etc.), vous devriez immédiatement le conduire chez un vétérinaire afin de vérifier s’il s’agit ou non d’une occlusion intestinale.
Dans le cas d’un bouchon, il faut généralement recourir à une opération pour le retirer et rétablir le transit du chat.
Toutefois, vous pouvez adopter certains réflexes afin de limiter l’accumulation de poils dans l’organisme de votre chat :
Un brossage régulier : en aidant votre chat à faire sa toilette, à l’aide d’une brosse adaptée à son pelage, vous lui permettez d’ingurgiter moins de poils et vous réduisez le risque qu’ils ne s’accumulent.
L’hydratation : elle est primordiale pour favoriser une bonne évacuation des poils. N’hésitez pas à mettre à disposition de votre chat une fontaine à eau pour l’inciter à bien s’hydrater. Lui donner une partie de son alimentation sous forme de pâtée complète de qualité est aussi vivement recommandé.
L’alimentation : l’alimentation joue un rôle essentiel sur la santé de votre animal de compagnie. Une quantité adéquate de fibres dans la ration de votre chat permettra de favoriser un bon transit. Certains aliments sont par ailleurs étudiés pour réduire la formation de boules de poils en apportant une quantité de fibres supplémentaires. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.
Vous pouvez aussi tout à fait apporter des fibres vous même de façon naturelle afin de limiter les boules de poils chez votre chat. N’hésitez pas à lui donner des légumes comme des courgettes ou haricots verts bien cuits (50g par jour) par exemple voire lui donner un peu de fibres sous forme de psyllium blond ou de son d’avoine mélangé à un peu de pâtée ou de yaourt nature.
L’herbe à chat : les chats d’intérieur n’ont pas accès à la végétation nécessaire pour se purger. Vous pouvez par conséquent acheter des petits pots d’herbe à chat, ou en faire pousser un intérieur.
La formation de boules de poils chez le chat est un phénomène tout ce qu’il a de plus naturel. Mais il en va de votre responsabilité de vous assurer que la santé de votre animal n’est pas mise en danger. Si vous pensez que votre chat a du mal à évacuer ses poils, mettez en place des solutions pour l’accompagner et éviter d’éventuels soucis de santé.
Très fréquentes chez nos chats domestiques, surtout ceux vivant à l’intérieur et d’autant plus s’ils ont les poils longs, les boules de poils ne sont pas à prendre à la légère. Pour mieux les prévenir et les éliminer, suivez le guide !
Comment se forme une boule de poils ?
Les chats sont des animaux très propres et très soigneux de leur pelage. Ils passent de longues heures à se toiletter en se léchant sur l’ensemble du corps. L’inconvénient est que la langue du chat est râpeuse. De ce fait, elle accroche les poils lors du léchage et le chat est contraint de les avaler
Ces poils ne sont pas digérés, ils s’accumulent dans l’estomac et forment de grosses boules de poils également appelées trichobézoards.
Bon à savoir : on a coutume de dire que le lait permet de faire passer les boules de poils. C’est faux : Les poils ne sont pas dissous par le lait.
Quand mon chat peut-il souffrir de boules de poils ?
Les boules de poils peuvent s’accumuler tout au long de l’année. Le problème est souvent important pendant les périodes ou le chat perd le plus ses poils c’est-à-dire au moment des mues de printemps et d’automne.
Les chats à poils longs comme les Persans et les sacrés de Birmanie sont particulièrement exposés à ce phénomène.
Bon à savoir : lorsque les chats vivent à l’intérieur, ils ont tendance à perdre leurs poils tout au long de l’année.
Quels dangers représentent ces boules de poils ?
Ces paquets de poils, trop volumineux pour passer dans l’intestin, restent bloqués dans l’estomac et entraînent des troubles divers tels que de perte de l’appétit, constipation ou régurgitations, voire des vomissements répétés.
Quelles solutions contre ces boules de poils ?
Il faut agir d’une part sur la prévention de la formation des boules de poils, et ensuite sur l’élimination régulière des boules déjà formées :
- Tout d’abord, brosser régulièrement votre chat afin d’éliminer les poils en surplus et éviter qu’il ne les avale lors de sa toilette.
- Si votre chat est sujet à ce problème, vous pouvez lui donner un aliment en croquettes spécialement étudié pour éliminer les boules de poils. Plusieurs aliments sont disponibles pour aider les poils à glisser naturellement le long de l’intestin et limite ainsi leur accumulation en boules.
- Si malgré cela, votre chat semble avoir des problèmes de boules de poils ponctuels, vous pouvez utiliser un complément alimentaire. Il s’agit d’un stimulant digestif qui favorise l’élimination des boules de poils dans l’estomac. Il se présente sous forme de pâte ou de boulettes et contient un arôme pour être appétent, il est donc facile d’utilisation.