Vous avez l’impression que votre chat maigrit ? Il est conseillé de bien connaître le poids de son chat pour détecter un amaigrissement. En effet, une perte de poids peut être le signe d’une maladie. Nous vous proposons de découvrir les différentes causes pouvant être responsables d’un amaigrissement chez le chat.
Table des matières
- Pourquoi mon chat maigrit ?
- Les causes possibles d’un amaigrissement
- Mon chat est maigre, est-ce grave ?
- Mon chat est trop maigre et ne grossit pas, que faire ?
- Pourquoi mon chat est-il maigre même s’il mange bien et comment gérer la situation ?
- Chat maigre qui ne grossit pas, quand faut-il s’inquiéter ?
- Comment faire grossir un chat maigre ?
- Comment prévenir et gérer l’amaigrissement chez les chats ?
- Chat maigre
- Chat maigre : les causes de l’amaigrissement
- Les races de chats maigres
- Mon chat est maigre, dois-je m’inquiéter ?
- Reconnaître un chat trop maigre
Pourquoi mon chat maigrit ?
Le poids d’un chat dépend de l’énergie apportée par sa ration alimentaire et des dépenses énergétiques. Un chat maigrit dès lors qu’il y a un déséquilibre entre la valeur énergétique de sa ration et ses besoins en énergie.
Cela peut donc être dû à :
- une diminution de la ration alors que les besoins énergétiques de l’animal ne sont pas modifiés (alimentation inadaptée, quantités insuffisantes, anorexie…)
- une augmentation des besoins énergétiques alors que la ration reste la même (exercice physique plus important, pertes caloriques excessives, etc…).
Bon à savoir : une perte de poids de 500 grammes chez un chat de 4 kg est équivalente à la perte de 10 kg chez un homme de 80 kg !
Il est donc bon de s’inquiéter d’une perte de poids chez un chat, même si elle n’est que de quelques centaines de grammes. On considère qu’il faut s’alarmer à partir du moment où le chat a perdu 10% de son poids.
Si vous voyez tous les jours votre chat, vous ne verrez pas forcément tout de suite une perte de poids. Il est donc conseillé de le peser au moins tous les trimestres pour surveiller son poids.
Les causes possibles d’un amaigrissement
Il existe de nombreuses causes pouvant entraîner une perte de poids chez le chat :
Une alimentation inadaptée
Tous les chats n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels selon leur âge, leur taille et leur activité. Il est donc important de leur donner une alimentation de qualité qui sera adaptée à leurs besoins.
Il est bon de savoir quels sont les besoins énergétiques des chats pour pouvoir leur donner une ration suffisante. N’hésitez pas à demander à votre vétérinaire traitant de vous calculer la ration nécessaire à votre chat.
Diminution de l’appétit ou anorexie
Certains chats peuvent refuser de s’alimenter : les apports alimentaires sont alors insuffisants pour couvrir les besoins énergétiques.
Il existe de nombreuses causes pouvant conduire un chat à moins manger :
- difficultés pour manger (lors d’affections bucco-dentaires par exemple)
- troubles du comportement (anxiété, dépression, etc…)
- maladie systémique (insuffisance rénale, insuffisance cardiaque, etc…)
Un parasitisme digestif
Un parasitisme digestif important peut être responsable d’un amaigrissement. En effet, les vers digestifs peuvent spolier une partie de la ration, provoquant ainsi des carences.
Il est donc très important de vermifuger les chats tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois puis tous les 3 mois avec un vermifuge polyvalent vendu en clinique vétérinaire.
Problèmes de digestion et d’absorption des aliments
Il existe des problèmes de digestion et d’absorption des aliments pouvant entraîner un amaigrissement malgré une alimentation adaptée.
C’est le cas par exemple d’un animal présentant une diarrhée chronique : la ration alimentaire apporte suffisamment d’énergie mais les nutriments ne sont pas correctement assimilés par l’organisme.
D’autres affections peuvent être responsables de problèmes de digestion et d’absorption des aliments telles que des tumeurs du tube digestif, une maladie intestinale inflammatoire chronique, etc…
Augmentation de l’exercice
Lorsqu’un chat se dépense plus sans que sa ration ne soit modifiée, alors il perd du poids car ses besoins énergétiques sont plus importants. C’est le cas par exemple des chats qui ne sortent pas beaucoup en hiver et qui se mettent à chasser et passent toutes leurs journées dehors au printemps.
Si le chat prend un peu de poids au cours de l’hiver, cette perte de poids sera bénéfique pour lui. Toutefois, si votre chat a un poids normal et que son activité physique augmente, nous vous conseillons d’augmenter sa ration alimentaire pour couvrir ses besoins.
Pertes protéiques anormales
Il existe certaines pathologies entraînant une perte de protéines : c’est le cas par exemple des entéropathies, de certaines affections rénales, etc…
Tumeurs
La perte de poids chez les patients atteints de cancer peut avoir plusieurs origines. Cela peut être dû par exemple à une gêne à la consommation de nourriture (cas des tumeurs buccales par exemple).
Les tumeurs peuvent aussi sécréter des substances qui perturbent le métabolisme de l’animal et entraînent une cachexie.
Affections endocriniennes
C’est le cas par exemple de l’hyperthyroïdie et même du diabète sucré. Parfois, l’amaigrissement est le seul signe d’alerte.
Mon chat est maigre, est-ce grave ?
Lorsque l’on prend soin de son chat, il est normal de s’inquiéter de temps à autre. Est-ce que mon chat dort suffisamment, est-ce qu’il mange assez, est-ce qu’il est heureux ? Ces questions peuvent être difficiles, et les réponses ne sont pas évidentes. L’aide d’un vétérinaire est bien souvent recommandée, mais vous pouvez aider au diagnostique en étudiant scrupuleusement le comportement de votre chat. Si votre animal avale habituellement son repas en 5 minutes et qu’il commence à faire son difficile, cela peut être un mauvais signe, par exemple. Est-ce que votre chat mange toujours autant mais perd tout de même du poids ? Il ne faut pas rester dans l’inconnu, car il est avant tout question de la santé de votre chat. Voici quelques conseils sur le sujet.
Reconnaître un chat en bonne santé
Il y a des signes qui ne trompent pas, et la santé de votre chat passe tout particulièrement par son aspect extérieur. Lorsque vous passez vos doigts le long de ses côtes, vous devez sentir les os, tout en sentant une petite couche de graisse qui les recouvre. Lorsque vous touchez la base de sa queue, vous remarquez encore une fois cette petite épaisseur de graisse, qui rend le toucher doux. Pareil pour sa colonne vertébrale, que vous pouvezsentir en laissant glisser votre main le long de son dos. Lorsque vous regardez votre chat de haut, vous voyez clairement une ligne de taille, et lorsque vous le regardez de côté, vous remarquez que la zone derrière les côtes est plus petite que sa poitrine.
Un problème de santé survient lorsque vous ne sentez plus cette épaisseur de graisse qui caractérise le chat en bonne santé. Vous pouvez même voir les os de ses côtes ressortir, et ne sentir qu’une fine couche de peau entre vos doigts et sa cage thoracique. Vous voyez clairement des os au niveau de la base de sa queue, et la couche de graisse est encore une fois absente. Il en est de même pour sa colonne vertébrale, qui est voyante à travers ses poils. Vu du dessus, vous remarquez une ligne de taille très marquée, ainsi qu’un repli de peau sous ses côtes. Dirigez-vous directement chez le vétérinaire si vous avez l’impression que c’est le cas de votre chat. Attention cependant, cet examen reste superficiel, et certaines races de chats auront des propriétés physiques moins facilement analysables que d’autres. Consultez l’avis d’un professionnel avant de diagnostiquer votre animal.
Mon chat mange moins, est-ce pour cette raison qu’il est maigre ?
Si vous remarquez un clair changement dans l’alimentation de votre chat, commencez par analyser son espace cuisine. Vous n’aimeriez pas manger dans une assiette sale, et votre animal non plus ! Vous n’aimeriez pas manger une nourriture périmée, et votre chat non plus ! Si vous servez par exemple des croquettes, pensez à les entreposer dans un récipient sous-vide. Il aidera à garder la nourriture fraîche. Nettoyez sa gamelle régulièrement, au minimum une fois par semaine pour les aliments secs, et après chaque repas pour les repas humides. Changez son eau au moins une fois par jour, afin d’éviter le dépôt de poils et d’autres débris. Enfin, veillez à respecter une distance de sécurité entre sa litière et sa gamelle ! Vous n’aimeriez pas manger dans vos toilettes.
Créer un environnement sain
Tout le monde aime pouvoir manger calmement et à son rythme, y compris votre chat. Il lui faut une pause repas sans bruit, et sans interruption, que cela soit par vous ou d’autres animaux. Certains chats peuvent devenir dépressifs lorsque vous vous absentez trop souvent, pensez donc à un pet-sitter qui prendra soin de votre animal. Une grève de la faim animale n’est pas si rare ! Il se peut également que votre chat vieillisse, passé 11ans, les félins ont tendance à maigrir, ou à grossir, cela dépend des races et des caractères. Leur sens olfactif déclinant et une infection dentaire pourraient être les grands coupables.
Mon chat est-il malade ?
Encore une fois, il est important de pouvoir compter sur l’avis d’un vétérinaire en cas de doute. Chaque chat est unique et a besoin d’un suivi personnalisé. Sachez que certains cas d’anorexie ont été diagnostiqués chez des chats, c’est un sujet sérieux. Votre animal pourrait également souffrir d’une maladie gastro-intestinale quelconque, ce qui lui ferait perdre du poids au fil du temps. Les allergies alimentaires et les intolérances sont également des causes majeures. Peut-être que les intestins de votre animal sont infestés de parasites ! Ne laissez jamais un doute planer !
Mon chat est trop maigre et ne grossit pas, que faire ?
Un chat maigre et qui ne grossit pas est quelque chose d’inquiètant pour un propriétaire. Surtout qu’une baisse de poids indique la présence d’un problème de santé ou de nutrition. En effet, mis à part quelques races de chats naturellement filiformes comme le Siamois, Abyssin ou l’Angora turc, un félin bien portant est svelte sans être mince. Avant de vous précipiter chez le vétérinaire, découvrez dans la suite, pourquoi votre félin est-il mince même s’il mange bien ? Comment faire grossir un chat maigre ?
Pourquoi mon chat est-il maigre même s’il mange bien et comment gérer la situation ?
En général, un chat maigre qui mange correctement, mais ne grossit pas est le signe d’un trouble bénin qui peut être causé par :
- hyperactivité : les chatons, pleins de santé, bougent énormément et ont tendance à perdre du poids et à maigrir sans raison apparente. Dans ce cas, le propriétaire peut augmenter les rations. Choisir des aliments plus nutritifs et veiller à faire boire beaucoup d’eau à son chat. Pour cela nous vous recommandons notre fontaine à eau pour chat en céramique!
- changement dans l’alimentation : une nourriture avec de nouveaux ingrédients peut causer une maigreur subite même si le chat ne vomit pas et n’a pas de diarrhée. Pour cela, il est recommandé de vérifier la composition des aliments achetés dans les supermarchés. Quant aux plats préparés à la maison, il vaux mieux y inclure une bonne proportion de légumes et les consommer immédiatement.
- stress psychologique : c’est l’un des facteurs qui répondent le mieux à la question » pourquoi mon chat est maigre alors qu’il mange beaucoup ? « . Ces difficultés émotionnelles chez les minets peuvent être causées par un déménagement, la perte d’un membre de la famille (Personne ou un autre animal), longue période de solitude, etc. Il est conseillé de jouer et de câliner son chat pour l’aider à retrouver sa bonne humeur et son poids idéal
- vieillissement : plus votre chat vieillit, plus il a tendance à rester au-dessous de son poids idéal. Une diminution du sens olfactif avec l’âge engendre un manque d’appétit et une baisse du métabolisme qui pourraient entraîner une perte de poids importante. Il faut alors revoir l’alimentation de votre chat âgé en fonction de ses nouveaux besoins. Certaines solutions simples, telles que l’ajout de fibres, peuvent suffire.
Chat maigre qui ne grossit pas, quand faut-il s’inquiéter ?
La maigreur d’un chat devient inquiétante si elle est accompagnée d’autres symptômes. Des symptômes qui devraient vous mettre la puce à l’oreille. Comme la perte de poils, un pelage terne, vomissements, grande soif, etc. Il important d’en parler avec votre vétérinaire afin de diagnostiquer correctement les causes. D’ailleurs, les plus communes sont : diabète, infections des gencives ou des dents, gaz ou boule de poils dans les intestins, etc. Le parasitisme digestif est aussi l’une des causes pathologiques les plus répondues à l’origine d’un amaigrissement. En effet, les chats maigres, mais qui mangent beaucoup sont souvent parasités. Le plus souvent par des vers intestinaux (ascaris, ténia, etc.) qui les privent des nutriments vitaux. Il est donc très important de vermifuger les chats tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois. Et puis tous les 3 mois avec un vermifuge polyvalent. Il peut aussi s’agir d’insuffisance rénale causée par une mauvaise hydratation, qui si elle n’est pas traitée correctement peut évoluer en une insuffisance rénale chronique beaucoup plus grave.
Comment faire grossir un chat maigre ?
Quand on a un chat en surpoids, la chose la plus facile à faire est de le mettre au régime. Mais si le chat mange correctement et s’amincit continuellement, d’autres mesures sont à envisager. En effet, si vous remarquez que votre chat ou chate perd du poids sans raison apparente (allaitement, âge, etc.), la première chose à faire est de l’emmener chez le vétérinaire pour qu’il fasse les analyses et les examens nécessaires. Pour ce faire, le vétérinaire effectuera des analyses de sang. Le but étant de rejeter ou confirmer les hypothèses précédemment exposées. Si le vétérinaire détermine que la minceur du chat est due à une maladie et non à un simple problème d’alimentation, il vous donnera le traitement nécessaire pour le combattre. Une fois, écartées toutes les causes pathologiques de l’amaigrissement, vous pouvez vous inspirer des recommandations suivantes pour nourrir votre chat maigre et faire prendre du poids à votre chat :
- donner à manger à votre félin en petites quantités, afin que son système digestif les absorbe correctement
- stimuler l’appétit du chat par une nourriture savoureuse à base de morceaux de viande fraîche qui contiennent 75% d’eau
- privilégier les croquettes dont les teneurs en eau et en protéine se rapprochent des aliments frais
- prévoir une fontaine d’eau fraîche pour aider votre chat à s’hydrater correctement
Les méthodes énumérées peuvent aider votre chat à retrouver son poids idéal et votre affection ferra le reste.
Comment prévenir et gérer l’amaigrissement chez les chats ?
Afin de prévenir la maigreur chez le chat, il est recommandé de procéder un contrôle périodique de son état de santé. Il est conseillé aussi de le peser au moins une fois tous les 3 mois. Cela, permet de déceler les baisses de poids imperceptibles et de traiter à temps d’éventuelles maladies. Pour rester en bonne santé, un chat a besoin d’un apport calorique de 50 à 70 kcals pour chacun de ses kilos. Ceci équivaut en moyenne à 200 g de croquettes industrielle pour un chat de 3 kg. Ces apports énergétiques sont à revoir à la hausse pour les chattes en gestation ou allaitantes. Mais aussi pour les chatons et les matous en saison des amours. Une importance capitale est aussi à accorder à l’équilibre nutritionnel des félins. Pour faire simple, une alimentation complète pour chat se compose :
- 40 % de glucide, en majorité des sucres lents
- 40 % de protéine, essentiellement de la viande et du poisson
- 20 % de lipides, fibres, sels minéraux, vitamines et eau
Chat maigre
Il est assez facile de distinguer un chat svelte en bonne santé d’un chat maigre malade, en tenant compte toutefois de l’âge du chat. La jeunesse et la vieillesse peuvent leur donner une apparence frêle. La maigreur pathologique se note par les signes suivants :
- un pelage non soigné qui met en évidence la saillie des os du bassin et des côtes ;
- la tête du chat semble trop grande par rapport au corps ;
- le chat décharné n’est pas très actif, a une démarche douloureuse et a l’air malade.
Examinons dans cet article, les causes les plus fréquentes de la perte de poids chez le chat.
Chat maigre : les causes de l’amaigrissement
La faim et la dénutrition
Elle concerne surtout les chats égarés et les chats des rues : le chat errant doit souvent disputer son repas à d’autres congénères et ne mange pas à sa faim.
S’il se nourrit de restes de repas, cette alimentation non adaptée est source de nombreux problèmes digestifs et métaboliques. Elle occasionne des diarrhées fréquentes qui sont alimentées en plus par la présence de parasites et vers.
Les vomissements et diarrhées chroniques peuvent entraîner une déshydratation qui peut être fatale au chat.
Si le chat n’est pas capable de chasser et d’ingérer des proies pour enrichir son alimentation en protéine, ses chances de survie sont faibles.
Alimentation du chat
Article
Lire l’article Ooreka
Désordres digestifs chez le chat maigre
Allergies alimentaires : lactose, protéine, gluten peuvent occasionner des diarrhées chroniques à l’origine de la perte de poids.
Diète alimentaire non adaptée au sujet, à son âge et sa condition physique : un sevrage mal réussi, un aliment trop gras, un aliment trop riche en protéines à un grand âge peuvent provoquer des indigestions, des gastro-entérites, ou des problèmes métaboliques.
Si un jeun de 24 à 48 heures n’est pas un problème pour un chat en bonne santé, au-delà, surtout chez un animal gros, il peut déclencher une lipidose hépatique, induisant une jaunisse et une perte de poids.
Si le chat est anorexique, il faut l’alimenter à l’aide d’un tube placé dans l’œsophage et traiter la déshydratation avec une fluidothérapie intra-veineuse.
Chat qui ne mange pas
Article
Lire l’article Ooreka
Mon chat maigre mange davantage mais il maigrit
Les chats qui ingèrent leurs proies, mangent de la viande crue, ou se nourrissent dans d’autres gamelles que les leurs, et qui ne sont pas vermifugés régulièrement, sont porteurs de parasites qui augmentent leur appétit tout en leur faisant perdre du poids.
L’hyperthyroïdie, souvent causée par des nodules sur les glandes, provoque un emballement des fonctions métaboliques et du cœur. Le chat est nerveux, mange plus et maigrit car il brûle beaucoup de calories. Les vomissements et diarrhées qui accompagnent souvent cette maladie accélèrent l’amaigrissement.
Perte d’appétit du chat maigre suite à une maladie
La perte d’appétit consécutive au mal-être que ressent le chat malade entraîne rapidement un amaigrissement. De plus les maladies sont souvent accompagnées d’autres symptômes qui favorisent la perte de poids : vomissements, diarrhées, fièvre, déshydratation.
Les maladies infectieuses telles que la panleucopénie, la calicivirose féline, la leucémie virale féline et l’immunodéficience féline causent des stomatites (lésions ulcéreuses de la bouche) rendant la prise d’aliments douloureuse et entraînant souvent une perte d’appétit.
Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin et la péritonite infectieuse féline (Pif) provoquent des déshydratations souvent fatales au chat lorsqu’il est trop affaibli par un amaigrissement et un système immunitaire défaillant.
L’insuffisance rénale chronique rend le chat âgé très maigre.
Les races de chats maigres
La morphologie du chat européen, africain ou asiatique est un chat svelte qui est vue dans nos sociétés occidentales d’abondance comme de la maigreur. Mais la santé et le bonheur ne se trouvent pas dans la graisse.
Mon chat est maigre, dois-je m’inquiéter ?
Il est tout à normal de s’inquiéter de la santé de son chat lorsqu’on met tout en œuvre pour qu’il soit en bonne forme. Quand on remarque un changement de comportement chez son chat l’inquiétude vient rapidement et on se demande ce qui est à l’origine de ce changement. Si vous remarquez que votre chat semble maigre il faut se poser les bonnes questions et observer son comportement : est-ce qu’il mange bien ? comment sont ses selles ?
Comment reconnaître un chat trop maigre ? Pourquoi mon chat maigrit alors qu’il mange bien ? Mon chat maigrit à vue d’œil, que faire ? Voici nos conseils sur la santé et le poids de votre chat.
Reconnaître un chat trop maigre
On pourrait penser qu’il n’y a qu’à peser son chat pour savoir s’il est trop maigre (ou trop gros) ou en bonne forme, toutefois cette donnée n’est pas fiable et dépend de nombreux critères. La taille, l’ossature et la masse de poils du chat sont des facteurs qui jouent sur le poids.
Un petit chat au corps athlétique aura tendance à peser dans les 3kg alors qu’un Maine Coon adulte pèse en général 5 à 6kg, un poids qui varie du simple au double et pourtant ces deux chats ont un poids idéal pour leur race et leur gabarit.
Palper l’animal est la manière la plus simple de détecter un problème de poids. Les hanches, les côtes, la colonne vertébrale et le ventre sont des zones qui permettent de se faire une idée sur la situation physique de son chat. Si les os sont visibles et qu’il suffit de passer sa main sur le corps de son chat pour sentir vertèbres et côtes cela signifie que le chat est en sous-poids.
Un chat au poids idéal a un corps harmonieux et homogène, ses côtes, ses hanches et sa colonne vertébrale sont peu distinguables et nécessitent une palpation pour les sentir. Le creux des flancs est peu marqué et son ventre est ferme.
Si vous sentez que votre chat est dans une situation de maigreur n’attendez pas pour vous rendre chez votre vétérinaire qui confirmera ou non votre pensée. Si votre chat est effectivement trop maigre, il opérera un examen afin de trouver la cause de cette maigreur.
Plusieurs raisons peuvent conduire à une perte de poids chez le chat. Certaines sont bénignes voire normales tandis que d’autres demandent une attention particulière. Les voici.
L’arrivée des beaux jours
Une cause tout à fait normale de la perte de poids chez un chat : le printemps et l’été. Pendant l’hiver les chats domestiques sont peu actifs et emmagasinent de la masse qu’ils perdent rapidement dès lors que les belles saisons arrivent car c’est à ce moment qu’ils deviennent plus actifs. Il n’y a pas à s’inquiéter de voir son chat s’affiner pendant cette période.
Un régime alimentaire pas adapté
L’alimentation est le premier facteur qui assure une bonne santé chez le chat. Si celle-ci n’est pas adaptée ou déséquilibrée il se peut que cela ait des répercussions sur l’animal. Des croquettes pas assez nutritives et de mauvaise qualité ainsi que des rations insuffisantes influent sur la santé du chat. Il convient d’opter pour une alimentation de qualité et non les marques de supermarché qui sont en général pas adaptées et contiennent trop de céréales et peu de bonnes viandes.
Le sous-poids peut également arriver après qu’un chat en surpoids a fait un régime à base de croquettes spéciales pour chat obèse. Le régime d’un animal demande un suivi précis par le vétérinaire qui vous guidera et vous dira à quel moment arrêter ce traitement. Mais si vous avez choisi de mettre de vous-même votre chat au régime il se peut que votre chat ait perdu trop de poids et finisse alors trop maigre.
Les parasites
Vous constatez que votre chat a toujours le même appétit voire mange plus que d’habitude mais maigrit à vue d’œil ? Il est peut-être infesté de parasites ! En effet s’il a tendance à sortir, côtoyer d’autres chats du quartier et chasser il a davantage de chances d’attraper des vers. La vermifugation d’un chat d’extérieur est essentielle pour le protéger des parasites.
Les problèmes de digestion
Certaines chats ont l’estomac fragile et peuvent ne pas tolérer des aliments : lactose, gluten, graisses, céréales et même certaines protéines animales. Le fait que le chat continue d’ingérer ces aliments peut lui causer des diarrhées et autres désordres digestifs qui finissent à terme par le faire maigrir. Un examen approfondi chez le vétérinaire permet de constater d’allergies alimentaires et d’adapter son régime en conséquence.
La dépression
Les chats aussi peuvent souffrir de dépression. Un problème difficile à traiter dès lors que la dépression est installée depuis un certain temps, c’est pourquoi il faut commencer à s’inquiéter dès les premiers symptômes. Votre chat perd son appétit, n’est plus actif et reste prostré dans un coin, il ne réagit plus à vos interactions ? Ce sont les signes d’une dépression. Consultez rapidement un vétérinaire afin le soigner et l’aider à se rétablir au plus vite.
Il existe ainsi de nombreuses raisons causant une perte de poids soudaine ou progressive chez le chat. C’est un sujet à prendre au sérieux car si la perte de poids peut ne pas être grave elle peut aussi cacher des maladies sévères qui peuvent s’aggraver si elles ne sont pas prises à temps. Des cas d’anorexie ont déjà été constatés chez le chat. Surtout, consultez au plus vite votre vétérinaire au moindre doute.