Table des matières
- La Péritonite Infectieuse Féline (PIF)
- Symptômes de la Péritonite Infectieuse Féline
- Causes de la Péritonite Infectieuse Féline
- Traitements et prévention de la Péritonite Infectieuse Féline
- CONSEILS SANTÉ Pourquoi est-ce que mon chat tourne sur lui-même de façon compulsive?
- 1. Il reste des heures les yeux dans le vide
- 2. Il sursaute facilement
- 3. Il devient subitement agressif durant plusieurs heures ou même plusieurs jours
- 4. Il est rejeté par les autres chats
- 5. Il dodeline de la tête lorsqu’il marche
- 6. Il tourne en rond pendant des heures
- 7. Il miaule ou feule sans raison
- 8. Il chasse régulièrement sa queue ou des proies imaginaires
- 9. Il n’est pas propre, voire même plutôt dégoûtant
- 10. Il fait tout de façon exagéré
- Il y a des comportements et des habitudes communs à de nombreux chats. Voyons un peu quels sont ces comportements pour mieux connaître nos matous et pouvoir avertir la famille d’accueil si vous êtes amenés à le mettre en pension pour chat.
La Péritonite Infectieuse Féline (PIF)
La PIF ou Péritonite Infectieuse Féline est une maladie extrêmement grave atteignant en priorité les jeunes chats. Bien qu’elle soit relativement rare (seuls 1 à 5 % des animaux infectés développent la maladie), cette pathologie n’en est pas moins la première cause de mortalité chez les chatons.
Symptômes de la Péritonite Infectieuse Féline
L’incubation est de quelques jours à quelques années. L’importance des symptômes dépend de plusieurs facteurs comme l’état sanitaire du chat malade, son âge ou encore la souche du virus infectant. Ils peuvent d’emblée être spectaculaires ou au contraire rester très discrets pendant longtemps. Il existe également des animaux qui peuvent être infectés sans présenter le moindre symptôme (il s’agit de porteurs sains).
La maladie peut prendre trois formes principales :
La forme sèche est celle qui présente les manifestations les moins caractéristiques. Elles seront différentes selon le ou les organes malades. Lorsque le système nerveux est atteint, la maladie se manifeste par des crises de convulsions, des tremblements de la tête et de l’incontinence urinaire. L’animal perd ses repères, tourne en rond et présente une démarche anormale. Peu à peu, une paralysie s’installe. L’atteinte du rein provoque une néphrite débouchant sur une insuffisance rénale avec des urines en grande quantité (polyurie), une augmentation excessive de la soif (polydipsie) et augmentation du taux d’urée dans le sang ( urémie). L’atteinte du foie provoque une insuffisance hépatique accompagnée d’un ictère (jaunisse). Cette forme peut également se traduire par des hémorragies de la rétine (membrane de l’oeil).
Dans la forme humide, l’abdomen ou le thorax ou ces deux cavités se remplissent de liquide. Lorsqu’il envahit le thorax, on constate des difficultés respiratoires et une discordance. Lorsqu’il envahit l’abdomen, ce dernier gonfle et le chat présente, de la diarrhée, des vomissements…
On a récemment décrit une forme intestinale nodulaire génératrice de diarrhées et de vomissement. Une masse intestinale anormale est alors détectable à la palpation. Elle évolue progressivement vers la forme humide
Causes de la Péritonite Infectieuse Féline
La péritonite infectieuse féline est provoquée un virus du genre coronavirus. La contagion peut se faire par contact direct entre chats mais également par le milieu extérieur dans lequel le virus déposé par l’intermédiaire de la salive ou des excréments est extrêmement résistant (parfois plus de deux mois !). La voie de contamination des chatons la plus fréquente est la mère porteuse saine.
Traitements et prévention de la Péritonite Infectieuse Féline
Il n’y a aucun traitement spécifique de cette maladie qui est systématiquement mortelle. Seules peuvent être mises en oeuvre des thérapeutiques visant à atténuer les symptômes et à rendre moins inconfortable la vie de l’animal. Ils sont généralement à base d’anti-inflammatoires, d’anti-diarrhéiques, d’anti-vomitifs et de diurétiques.
Aucun vaccin n’existe actuellement en France. En revanche, les mesures d’hygiène sont primordiales dans la prévention et l’élimination de la maladie, notamment la désinfection des locaux et des accessoires.
Ecrit par:
Dr Alain Fournier
Docteur vétérinaire
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Mis à jour le 01 août 2011
Nan mais alors là, y’a vraiment un truc qui m’échappe..-_-…Je n’sais pas ce qu’en on pensé les autres lecteurs qui sont passés par là, mais perso j’hallucine carrément!!!!Ô_Ô
Ok, d’accord, on sait tous pertinemment que les temps sont dures pour la majorité d’entre nous (et moi la première, puisque sans emploi et ne subsistant actuellement qu’avec 471€ par mois^_^), que les soins véto coûtent excessivement cher, et que de ce fait tout le monde n’a malheureusement pas les moyens de foncer direct chez un vétérinaire au moindre “petit bobo”, et qu’il est en effet parfois souhaitable pour des motifs purement pécuniers de savoir “un peu” patienter avant d’aller claquer 100 ou 200€ en examens et soins véto qui “parfois” se révéleront finalement superflus… 😉 (Certes, aller dépenser parfois 120, 150, voire parfois plus de 200 boules en analyses, radios, en papouillages et/ou en traitements d’antibio, pour finalement constater que la tite boule de poils va mieux dès le soir même, ou pour s’entendre dire après 2 ou 3 journées d’hospitalisation (à 50 balles la journée!^_^) que le vétérinaire ne sait toujours pas ce dont la ptite bête souffrait et que c’était sans doute “seulement” un crobe, une bactérie, ou un coup d’calgon passager, ok ça peut foutu grave les boules..^_^ Et des expériences comme ça, quasiment tous les maîtres et maîtresses aimants en ont vécu!!é_è)
Cependant, à la lecture d’au moins deux commentaires sur trois, j’ai juste envie d’hurler à ces gens, à ces maîtres et maîtresses qui prennent le temps de venir déposer des listes de symptômes en espérant qu’on leur fournira en retour un “diagnostic virtuel” : MAIS VOUS ATTENDEZ QUOI POUR ALLER CONSULTER???!!!!O_Ô (Peut être que votre petit compagnon soit mourant, voire même peut être déjà tout raide et refroidi?!!!é_è)
Lorsqu’on voit par exemple des gens qui déclarent que leur chat vomit ou fait du sang, on croit vraiment rêver en constatant qu’ils hésitent encore à aller consulter un véto..-_- La présence de sang, peu importe que le sang soit dans la bile dans l’urine ou dans les selles, et que ce soit en quantité hémorragique ou que cela ne relève seulement que de simples petites “traces”, doit constituer un signal d’alarme pour tout maître bientraitant, lui indiquant qu’il convient de réagir et d’aller consulter immédiatement!!!!
Idem en voyant que certains ou certaines viennent ici déclarer que leur chat urine et défèque sous lui depuis DEUX MOIS (nan mais allo quoi!!!-_-), ou d’autres qui relatent que leur chat est affaibli et frappé d’anorexie depuis déjà une semaine et qu’il a maintenant “les pattes arrières qui partent sur le côté”..-_- Un changement de comportement et des symptômes si significatifs sont rarement la conséquence d’un simple “petit trouble passager”, et doivent immédiatement conduire à suspecter que l’animal va TRÈS MAL et qu’il est INDISPENSABLE d’aller consulter en urgence!!!!é_è (D’autant que ces symptômes peuvent être la manifestation d’une atteinte neurologique ou d’une pathologie affectant le système nerveux central, et dans pareil cas c’est un euphémisme de dire que la pauvre bête souffre et qu’elle est en danger de mort-_-)
Alors certes, les chats sont et ont la réputation d’être des animaux vraiment très résistants, mais cela vaut surtout pour les chats des rues, des chats “roots”, et que leurs tristes conditions de vie ont de fait rendus parfois bien plus coriaces que la moyenne. Mais nos petits minoux domestiques, qui eux dorment bien au chaud dans le confort de nos logements, n’ont en revanche pas tous la faculté d’endurer et de se remettre seuls de certains troubles et pathologies gravissimes…
Alors pitié pour eux, oubliez un peu 5 minutes l’aspect “porte-feuilles”, et agissez comme des maîtres responsables, en pensant que c’est UNE PETITE VIE qui vous a été confié, et que ce petit être vivant dépend de vous et qu’il vous accorde en plus toute sa confiance!! 😉
Et d’autant plus qu’en cas de difficultés, personne ne vous reprochera jamais de n’pas avoir les moyens de tout assumer, mais en revanche il vous sera toujours reproché de n’avoir pas même essayé de trouver au moins un début solution. Les vétérinaires ne sont pas tous des arrivistes qui ont choisis ce métier par appât du pognon, heureusement par les temps qui courent il reste encore quelques vétos humains et qui ont choisi ce métier par vocation et par amour des animaux. Il y a aujourd’hui quantité de vétos qui sont tout à fait disposés à accorder des facilités de paiement, pour peu que l’on se montre honnête et sincère envers eux, voire parfois même certains vétérinaires qui acceptent exceptionnellement de soigner totalement gratuitement les animaux de certains Sdf ou de certaines personnes en grandes difficultés. À côté de cela, il existe aussi des écoles vétérinaires (un peu moins chers que les cabinets des vétos), il existe également des dispensaires (pas partout et en quantité bien trop faible certes, mais il en existe au moins dans presque toutes les grandes villes!), et puis il y a aussi les associations, sans lesquelles bon nombre d’animaux n’auraient même plus d’avenir (ou un avenir bien funeste), et qui sont elles aussi parfois prêtes à mettre la main à la poche pour aider des maîtres en difficulté, et qui, pour peu que vous les sollicitiez, sauront vous tendre la main et vous aider ou vous aider à trouver des solutions si elles mêmes ne peuvent se le permettre.. 😉
Alors par pitié, si jamais vous êtes trop ric-rac pour foncer direct chez un véto, mais que vous sentez que c’est ce que vous feriez si vous n’étiez pas desargenté, ne restez pas à ne rien faire!…Prenez votre téléphone, et appellez par exemple les cliniques veto du coin pour “au moins” leur décrire les symptômes et leur demander s’ils pensent qu’il y a un caractère d’urgence, en leur expliquant bien sûr votre situation!!!é_è (Et si vous tombez sur des co**ards vénaux et arrivistes qui vous font sentir que votre demande est incongrue, envoyez bouler ces énergumènes inhumains qui n’ont de toutes façons visiblement que faire du bien être des animaux et qui ne s’intéressent qu’à eux et à leur patrimoine, et passez à la clinique suivante!!)
Et enfin, pour (enfin!^^) conclure, ne voyez surtout pas dans mes propos le jugement d’une énième “Brigitte Bardot” qui vient ici simplement pour faire la morale, mais plutôt de simples conseils de bon sens d’une personne elle même en grande difficulté, mais qui aime tant ses animaux qu’elle ne supporterait pas de les voire souffrir ou de les perdre pour de simples motifs financiers.. 😉 (Pour ma part j’y ai déjà réfléchi, bien obligée que j’y ai été par précaution et au regard de la précarité de mon actuelle situation, et le fait est que si l’un de mes protégés devaient tomber malade et que je sois vraiment dans la totale incapacité d’assumer (même en me privant d’manger), je préférerais encore choisir de m’en séparer et de les confier à une association afin qu’ils puissent au moins recevoir le traitement et les soins que je serais dans ce cas incapable de leur fournir..-_- C’est ça aussi “aimer”, c’est parfois savoir se résigner et faire des sacrifices, plutôt que de faire endurer les sacrifices aux innocents..^_^)
CONSEILS SANTÉ Pourquoi est-ce que mon chat tourne sur lui-même de façon compulsive?
En consultation, Nous voyons des chats qui ont tendance à tourner de façon » compulsive « , c’est à dire sans but particulier et sans s’arrêter sauf d’épuisement. D’autres auront tendance à tourner toujours du même coté et jamais du coté opposé.
Le chat peut tourner de plusieurs façons différentes :
La première façon de tourner, c’est à dire sans s’arrêter, est un signe d’augmentation de la pression intra-crânienne. Généralement ces animaux ont tendance à se cogner car leur vision est diminuée voire nulle. Leurs pupilles sont soit très fermées, soit très dilatées. Ces signes indiquent que le cerveau est en souffrance. L’origine est soit vasculaire, soit inflammatoire, soit tumorale.
La seconde façon de tourner, toujours d’un même coté, est aussi une indication d’une atteinte du cerveau ; par exemple si l’animal tourne à droite c’est que son cerveau coté droit est abimé. Généralement l’animal ne voit pas clair de l’autre coté et si on est attentif, on peut noter que ces membres du coté opposé ont tendance à trébucher ou glisser.
Alors, que faut-il faire face à un chat qui tourne ?
Mon conseil est de faire rapidement des examens complémentaires comme :
mesurer sa pression artérielle,
vérifier sa thyroïde,
réaliser une IRM, c’est à dire une résonance magnétique pour rechercher un accident vasculaire, une inflammation ou un processus tumoral.
Attention, l’augmentation de la pression intracrânienne est une urgence qui doit être prise en charge rapidement afin de mettre en place des médicaments capables de réduire cette pression.
Les chats âgés qui tournent sur eux même ont plus souvent des tumeurs bénignes que l’on appelle des méningiomes, qui exercent seulement une pression sur le cerveau sans l’envahir ; elles sont généralement facile à retirer par chirurgie avec un bon pronostic à moyen, voire long terme.
Voilà, j’espère vous avoir donné les éléments vous permettant de comprendre pourquoi un chat tourne ; c’est une indication de consultation en neurologie sans tarder !
Partagez cette vidéo avec vos amis et abonnez vous à Wamiz TV
A bientôt
Au cas où vous ne le sauriez pas, les chats aussi peuvent être atteints de folie. Ça paraît bizarre, et pourtant… Lorsqu’un chat est fou, il alterne souvent entre un comportement que l’on pourrait qualifier de “normal” et un comportement vraiment très étrange. En bref, il devient tout simplement ingérable. Et malheureusement, lorsqu’un chat est détecté “fou”, cela ne fait qu’empirer au fur et à mesure des années, jusqu’à ce que sa présence à la maison devienne juste invivable. Pour savoir si votre chat est dingue dans sa tête, apprenez à reconnaître les signes !
Sommaire
1. Il reste des heures les yeux dans le vide
Qu’un chat fixe des points dans le vide, cela semble plutôt courant. Mais qu’il y passe des heures et des heures, ça ce n’est pas normal. Un chat qui semble déconnecté de la réalité, qui n’entend pas quand on l’appelle, qui ne reconnaît pas son propriétaire et qui préfère rester les yeux dans le vague, comme s’il était dans sa bulle, a vraiment quelque chose qui ne tourne pas rond.
2. Il sursaute facilement
Votre chat semble effrayé, surpris, à chaque fois que vous l’approchez, comme si vous le tiriez subitement de ses pensées ? C’est le signe qu’il n’est pas ancré dans la réalité.
3. Il devient subitement agressif durant plusieurs heures ou même plusieurs jours
Chez un chat fou, des crises d’agressivité peuvent se déclarer durant plusieurs heures, voire même plusieurs jours. Dans ce cas, le chat se met à attaquer férocement une personne ou un animal en particulier, comme le ferait un vrai fauve.
Crédits : iStock
4. Il est rejeté par les autres chats
Un chat atteint de folie est généralement isolé. Les autres chats sentent que quelque chose cloche et cela les effraie. Ils préfèrent alors fuir devant leur congénère ou le chasser. Vous remarquerez qu’ils ne provoqueront la bagarre avec lui que s’ils sont deux. En effet, les chats fous n’ont pas de règles, ne respectent pas les codes sociaux établis entre les autres chats, ce qui les rend d’autant plus dangereux aux yeux des autres félins.
5. Il dodeline de la tête lorsqu’il marche
Un chat n’est pas censé balancer sa tête à droite et à gauche lorsqu’il se déplace. Si c’est le cas et qu’il n’a pas de maladie physiologique, c’est que c’est le cerveau qui est atteint.
6. Il tourne en rond pendant des heures
Comme le ferait un lion en cage, le chat fou va tourner en rond durant des heures, et il est alors impossible de le raisonner.
Crédits : iStock
7. Il miaule ou feule sans raison
Les chats sont souvent amenés à miauler simplement parce qu’ils ont envie de bavarder ou qu’ils réclament à manger. Mais si votre matou miaule vraiment trop souvent sans aucune raison apparente, ce n’est pas normal. Et s’il se met à feuler contre des ennemis imaginaires, c’est encore pire.
8. Il chasse régulièrement sa queue ou des proies imaginaires
On sait que chez les animaux, courir après sa queue est un profond signe de mal-être. Mais ça peut également être le signe d’une grande folie. Quant à courir après des proies invisibles, n’en parlons même pas.
9. Il n’est pas propre, voire même plutôt dégoûtant
De nature, les chats sont des animaux propres. Un chat qui évite la litière, qui se fait ses besoins dessus ou encore qui aime dormir dans ses propres excréments doit interpeller.
Crédits : iStock
10. Il fait tout de façon exagéré
Un chat fou aura tendance à manger comme un ogre ou, au contraire, à avoir un appétit de moineau. De même, il pourra se mettre à boire de façon excessive ou plus du tout (certains chats se sont même noyés en buvant !). Il pourra également passer son temps à faire sa toilette ou, à l’inverse, ne jamais la faire.
Vous aimerez aussi :
Il y a des comportements et des habitudes communs à de nombreux chats. Voyons un peu quels sont ces comportements pour mieux connaître nos matous et pouvoir avertir la famille d’accueil si vous êtes amenés à le mettre en pension pour chat.
Il tourne en rond avant de prendre place pour dormir
Une fois qu’il est dans son panier et qu’il s’apprête à dormir, le chat tourne sur lui-même très souvent avant de se poser confortablement. Pourquoi fait-il ça ? Tout simplement parce qu’il est à la recherche de petites bêtes ou de parasites qui risqueraient de le déranger dans sa quiétude. En bref, c’est pour pouvoir s’installer confortablement dans son panier, aucune inquiétude à avoir s’il s’adonne à ce rituel en pension pour chat.
La gymnastique d’après dodo
Et oui, le chat s’étire très souvent et assez longuement quand il sort d’un bon sommeil. Tous les chats ou presque font la même chose, même si ce n’est pas toujours à chaque fois qu’ils se réveillent.
Le chat étire d’abord ses pattes antérieures puis cambre son dos et étire ses pattes postérieures pour finir. Il fait cela dans le but de mouvoir tous les articulations de son corps et pour bien se réveiller. Un peu comme nous après un sommeil réparateur.
Le pillage de poubelle
Même si votre chat a tout ce qu’il faut et qu’il ne manque de rien dans votre maison, vous le surprendrez sans doute un jour à piller dans vos poubelles, ou celles des propriétaires d’une pension pour chat si vous l’y laisser.
Ce n’est pas qu’il fait des bêtises. Pour un chat, une nourriture volée aura bien plus de goût que la nourriture de vos mains. L’instinct de chasse direz-vous ? Sans doute, ou tout simplement la satisfaction de profiter de quelque chose qui a nécessité des efforts.
Le chat court dans toute la pièce
C’est surtout chez les chats d’appartement que l’on rencontre ce genre d’attitude. Ne vous en faites pas, il n’est pas devenu fou, il a juste besoin d’un peu d’exercices, et il se dépense de cette façon en allant d’un bout à l’autre de la pièce où il se trouve.
Il hérisse ses poils et fait le gros
C’est une manière de communiquer son état d’esprit et son énervement. C’est pour intimider l’individu qu’il a en face de lui et lui faire sentir que ce qu’il fait dépasse son entendement. Il hérisse tous les poils sur son torse, mais également gonfles les poils de sa queue, ce qui arrive souvent lorsqu’il s’agit d’aller en pension pour chat.
La danse du lait
Quand vous avez votre chat sur les genoux ou bien confortablement à vos côtés et que vous le caressez, il se met à pétrir la surface qui se trouve sous ses pattes antérieures. C’est ce qu’on appelle danse du lait : il faisait la même chose en tétant sa mère étant petit pour stimuler la montée de lait. Il reproduit ce geste pour dire qu’il est très bien et qu’il apprécie vraiment le moment et ce que vous êtes en train de lui faire.
Se mettre dans la machine à laver
Et oui beaucoup de chats font cela. Un chat dans une machine à laver, c’est tout à fait courant. Si vous êtes petsitter lors d’une pension pour chat, ne vous inquiétez pas, le chat est juste de nature curieuse.
En vous suivant dans la buanderie, il peut donc lui arriver de vouloir connaître ce qu’est cette chose bizarre qu’il a devant lui. Une fois dedans, il peut se rendre compte que c’est un endroit confortable, et bien frais et peut y prendre goût !
Bien sûr, ce ne sont que quelques exemples. Un chat peut avoir des attitudes parfois très étranges. Et le vôtre, que fait-il ?