Table des matières
- Les chats sur le balcon ou à la fenêtre : attention aux accidents !
- Les chats » parachutistes «
- Les chats prisonniers des fenêtres
- Un filet de protection sur le balcon
- Un harnais pour le chat ?
- Des fenêtres sécurisées
- En cas de chute…
- Mon chat est tombé de la fenêtre – Premiers soins
- Mon chat est tombé du balconUrgences VETERINAIRES Toulouse 7/7
- Votre vétérinaire de garde vous informe
- Fenêtres ouvertes : attention danger !
- Non, un chat n’est pas forcément habile
- Non, un chat ne retombe pas systématiquement sur ses pattes !
- Les lésions liées à une chute
- Mieux vaut prévenir
Les chats sur le balcon ou à la fenêtre : attention aux accidents !
Chats/ Comportement
Rester posté à la fenêtre ou sur le balcon ne lui suffit cependant pas toujours, il peut être tenté d’aller plus loin, et c’est là que les ennuis commencent…
Il est évident que les propriétaires de chats ne doivent pas s’interdire d’ouvrir leurs fenêtres à la belle saison. Pas question non plus d’empêcher votre chat d’accéder au balcon car ce poste d’observation est idéal pour lui. En revanche, pensez à sécuriser son environnement !
Les chats » parachutistes «
» Un chat a un très bon sens de l’équilibre « , » le chat retombe toujours sur ses pattes « , » un chat a neuf vies » (personne n’a vérifié !)… Persuadés qu’il ne peut rien arriver à leur chat, les propriétaires ont tendance à lui faire trop confiance et ne font rien pour éviter les chutes éventuelles. Pourtant, les accidents sont fréquents : plus le chat est jeune, plus le risque est important.
DRLe sens de l’équilibre des chats a ses limites : marcher sur la rambarde est dangereux pour eux.
Un chat est d’abord un chasseur et s’il tente d’attraper un oiseau ou un papillon, il oubliera toute prudence. Les chutes sont aussi facilitées par le revêtement glissant des balustrades, quand un chat tente de passer d’un balcon à l’autre. Les vétérinaires parlent de » syndrome du parachutiste » à propos d’un chat qui tombe : quand il chute d’une grande hauteur, le chat adopte en effet une position dite » en feuille morte « , avec les membres étendus à l’horizontale. La gravité des blessures n’est pas forcément liée à la hauteur de la chute : s’il n’a pas le temps de se redresser pour atterrir sur ses pattes, ce sont la colonne vertébrale, le thorax, le bassin et la tête qui encaissent le choc à l’atterrissage.
Les chats prisonniers des fenêtres
DRUne fenêtre à guillotine doit être parfaitement bloquée pour éviter qu’elle ne se referme sur le chat.
Certaines fenêtres sont des pièges mortels pour les chats : c’est par exemple le cas des fenêtre dites » à guillotine » qui, mal bloquées, peuvent se refermer brutalement lors du passage du chat. Les fenêtres oscillo-battantes, qui basculent vers le haut tout en restant fermées en bas, sont aussi très dangereuses : ces ouvertures sont faites pour empêcher quelqu’un de l’extérieur d’entrer mais un chat peut être tenté de profiter de l’espace libre entre l’encadrement et le haut de la fenêtre pour essayer de sortir. Le problème, c’est que le chat reste coincé dans l’ouverture en tentant de passer. Plus il cherche à s’extirper du triangle, plus son poids l’entraîne vers le bas, dans la pointe la plus étroite. Il est alors pris en étau et de nombreux chats décèdent à cause des lésions causées par l’écrasement.
Un filet de protection sur le balcon
DRPour éviter les fugues et les chutes, il est prudent de sécuriser une terrasse ou un balcon fréquentés par un chat.
Quand un chat a accès à un balcon, des précautions doivent être prises. L’objectif est double : permettre à votre chat (et à vous !) de continuer à regarder à l’extérieur mais empêcher qu’il ne puisse tomber. Tendez un filet ou un grillage en plastique pour obturer les espaces entre les barreaux de la rambarde, ainsi qu’entre le sol et le bas de cette dernière. Pour les chats qui n’hésitent pas à sauter sur l’appui de balcon, faites monter le filet protecteur au-dessus. La hauteur idéale du filet dépend des capacités d’acrobate de votre chat : plus il est jeune et athlétique, plus il est susceptible de sauter haut ! Aménagez des endroits confortables pour votre chat quand il s’installe dehors mais assurez-vous qu’il ne peut pas monter sur la rambarde du balcon. Évitez par exemple de laisser des chaises ou une table juste à côté, pour ne pas lui faciliter l’accès. Les postes d’observation doivent être placés à une distance suffisante pour qu’il ne puisse pas sauter.
Un harnais pour le chat ?
DRLe harnais peut constituer une solution de sécurité pour empêcher un chat de sauter par une fenêtre.
Quand il est difficile de sécuriser efficacement un balcon, il y a une alternative : celle de faire porter un harnais de sécurité au chat, attaché à une longe. S’il est familiarisé jeune à ce dispositif, un chat peut très bien l’accepter. Habituez-le progressivement au port du harnais, d’abord sans l’attacher, puis avec la longe.
Attention à choisir le bon harnais : il faut qu’il soit suffisamment résistant pour résister à une chute éventuelle et adapté à la taille du chat pour ne pas le blesser. Attachez fermement la laisse à un objet fixe quand votre chat sort sur le balcon et réglez la longueur pour empêcher le chat d’atteindre la balustrade. Au début, surveillez attentivement le comportement de votre chat ainsi attaché pour vérifier que tout se passe bien.
Des fenêtres sécurisées
Toutes les fenêtres qui coulissent vers le haut doivent être équipées d’un système de blocage qui empêche leur fermeture intempestive. Si votre appartement est muni de fenêtres oscillo-battantes, sachez qu’il existe des grilles spécifiques de protection qui se placent sur les côtés et en haut, afin d’empêcher votre chat de passer.
Attention au système D : une simple moustiquaire n’est pas toujours suffisante pour protéger une fenêtre. Certains chats particulièrement déterminés n’hésitent pas à se frayer un passage à travers, à coup de griffes ! Mieux vaut prévoir une barrière plus solide, comme un grillage métallique par exemple.
En cas de chute…
Si par malheur, votre chat tombait d’un balcon, il est probable qu’il sera en état de choc et cherchera à se cacher. Il est très important de le retrouver vite car le pronostic dépend de la rapidité du traitement. Même si vous ne voyez aucune lésion apparente, emmenez-le en urgence chez le vétérinaire car des organes internes peuvent être atteints. Des lésions pulmonaires ou une rupture de la vessie sont fréquemment constatées lors de chute. Des examens radiographiques et/ou échographiques s’imposent donc pour évaluer la situation. Si votre chat a mal, il est susceptible de vous mordre ou de vous griffer quand vous le manipulerez. Agissez en douceur et minimisez les contacts pour le transporter.
Le chat possède un système de contrôle de l’équilibre très efficace. Il existe deux organes sensitifs dans sa tête, l’un au niveau de l’oreille interne, l’autre dans l’oeil, qui envoient des signaux au chat afin qu’il s’oriente rapidement dans l’espace et positionne ses membres sous lui afin d’amortir la chute.
Mon chat est tombé de la fenêtre – Premiers soins
Après être tombé par la fenêtre notre chat présentera une série de lésions plus ou moins grave qui englobent ce que l’on appelle « le syndrome du chat parachutiste ». S’il a eu le temps de réagir et de retomber sur ses pattes, il l’aura fait avec les 4 pattes tendues et le dos arqué afin de minimiser la puissance de l’impact. Mais « l’effet rebond » peut être plus ou moins intense selon la hauteur de laquelle votre chat est tombé :
- Rupture de la mâchoire : après le rebond de la chute, il est fréquent de trouver une symphyse de mâchoire cassée.
- Fissure du palais dur ou mou : de là il sera préférable de ne rien lui offrir à manger. Ces sutures doivent être réparées et parfois les chats doivent être alimentés par un tube nasogastrique jusqu’à ce que le palais soit complètement guéri.
- Fractures métacarpiennes-métatarsiennes et phalangiennes : les doigts toutes les extrémités sont en général les zones les plus atteintes par une chute de la fenêtre.
- Fractures du fémur, du tibia et de la hanche : le membre postérieur, plus flexible amorti bien plus l’impact du rebond que le membre l’antérieur, il est donc plus fréquent d’y trouver des fractures ou des fissures (fracture sans déplacement). Il n’est pas rare que ces factures passent inaperçues et se ressoudent toutes seules. Elles sont en général découvertes plus tard lors d’un nouvel examen chez le vétérinaire.
- Hernie diaphragmatique : L’impact provoque une rupture du diaphragme qui sépare le thorax de l’abdomen et le contenu abdominal (boucles intestinales, foie, rate…), passant le thorax empêchant les poumons de se dilater. Des fois il est évident qu’il y a un problème, quand votre chat respire mal et son abdomen s’amincit, mais d’autres fois il s’agit juste d’un petit trou au travers lequel seulement quelques cm d’intestin grêle glissent et on ne peut s’en rendre compte que lors de la manipulation du chat ou après une batterie de tests.
- Rupture du foie et de la vessie : Si la vessie était pleine au moment de l’impact, il y a de fortes chances qu’elle se brise sous l’effet de la pression. Le foie peut également souffrir de contusions ou de ruptures, tout comme l’aorte abdominale, qui déclenche une hémorragie interne habituellement fatale.
Que faire ?
Chaque vétérinaire proposera une série de test en fonction du cas et de l’état du chat, en général ces tests regroupent des caractéristiques communes :
- Stabilisation du chat avant de commencer à l’examiner : l’oxygénation et la sédation sont presque indispensables si votre chat a des difficultés à respirer (même si ce n’est qu’un tout petit peu). S’il n’arrive pas à garder le masque à oxygène ou qu’il est trop nerveux (ce qui aggrave les problèmes de respiration), il est probable que le vétérinaire ne lui administre un léger sédatif comme le Midazolam afin qu’il puisse continuer l’examen de l’état de votre chat. S’il a besoin de bouger le chat pour l’ausculter il est nécessaire qu’il s’assure dans un premier temps qu’il respire correctement. C’est normalement à ce moment que le vétérinaire en profitera cathétériser une veine centrale. L’utilisation d’un analgésique avec des opioïdes peut être retardée si les vétérinaires ont peur qu’elle ne réduise la capacité respiratoire du chat, toutefois, il existe beaucoup d’autres analgésiques pour soulager la douleur.
- Exploration basique : la couleur des muqueuse, l’auscultation, la température, palpation abdominal et prise du pouls donnent beaucoup d’informations au vétérinaire pour l’aider à prendre une décision.
- Diagnostique par imagerie : en général ces tests sont retardés jusqu’à ce que le chat soit stabiliser, la plaque photographique (faire une radio) nous permet de voir s’il y a une hernie diaphragmatique et l’échographie nous indique quelles sont les doses de liquide libérées dans l’abdomen (urine, sang), elle nous permet aussi de vérifier le bon état du foie, de la rate et le vessie. Si le chat est sous sédatif et que le vétérinaire ne peut pas faire d’échographie, il pourra décider de sonder la vessie afin de vérifier si de l’urine sort de la sonde. Si l’urine en sort, cela veut dire qu’elle est stockée dans une vessie intacte et on peut donc supposer qu’elle ne s’est pas déchirée. Il faudra cependant effectuer une vérification en lui faisant faire une radio car sur cette dernière il est possible de réaliser un contraste ce qui permet au docteur de s’assurer qu’il n y a pas de problèmes au niveau de la vessie.
Il faut prendre en compte que lors d’une rupture vésicale ou hépatique et des difficultés à respirer (dyspnée causée par une contusion pulmonaire etc…), sont des situations très critiques et très peu encourageantes pour le pronostique de survie du félin… Car dans la plupart de ces cas il n’y a rien à faire, ni pour le maître ni pour le vétérinaire. Beaucoup de chats réussissent à se stabiliser mais meurent durant la chirurgie de la hernie diaphragmatique ou en postopératoire à cause de complications survenues comme lors du rééquilibrage de la pression du thorax qui survient lorsqu’on lui retire la masse qui occupait cet espace.
Mon chat est tombé du balconUrgences VETERINAIRES Toulouse 7/7
Votre vétérinaire de garde vous informe
Sommaire
- Pourquoi les chats tombent-ils du balcon?
- La chute du balcon est-elle une urgence vétérinaire chez le chien?
- Que faire si mon chat tombe du balcon?
- Que peut faire le vétérinaire de garde en cas de chute du balcon?
Pourquoi les chats tombent-ils du balcon?
Un chat qui tombe du balcon est suicidaire… Sa chute est toujours le fruit d’un effet de surprise. Le plus souvent les félins sont endormis, au soleil, dans une position instable sur la rembarde du balcon. Plusieurs causes externes peuvent les faire se réveiller en sursaut et perdre l’équilibre :
- Un rêve et un réveil soudain
- Un coup de klaxon dans la rue
- Une fenêtre qui claque
- Un oiseau qui passe à proximité
Les chats retombe toujours sur leurs pattes, mais lorsque la hauteur dépasse les 3m (1 étage), des dégâts peuvent apparaître.
La chute du balcon est-elle une urgence vétérinaire chez le chien?
Lors d’une chute, le corps du chat est soumis à de très nombreux traumatismes internes et externes. Autant les lésions externes seront relativement simples à identifier, autant les lésions internes sont par définition invisble pour le prpriétaire.
C’est pour cette raison que le Service Vétérinaire de Garde à Toulouse conseille une consultation systématique, en urgence, même si votre chat semble se porter à merveille après sa chute. Seul un examen clinique complet peut nous permettre de préciser le degré d’urgence de la situation.
Des signes extérieurs flagrants peuvent néanmoins vous orienter immédiatement vers le vétérinaire de garde :
- Une détresse respiratoire
- Une (ou plusieurs) boiteries
- Une altération de la vigilance
- Des saignements visibles
Que faire si mon chat tombe du balcon?
Les chutes du balcon sont classées dans les urgences vétérinaires comme des poly-traumatismes, c’est à dire que de nombreux organes peuvent être touchés et lésés. Associé à ces lésions, la victime est très souvent en état de choc, désorienté et plaintive. Pour pouvoir calmer au plus vite ce stress aigu, il est possible de placer votre chat dans un espace peu éclairé, silencieux et sans le carresser. L’absence de stimulation sera apaisante pour votre animal choqué.
Votre second réflèxe sera de contacter rapidement les urgences vétérinaires pour pouvoir faire un bian téléphonique des lésions et de la situation. Nous vous conseillerons possiblement l’intervention du vétérinaire de garde de Toulouse.
Dans l’attente de la consultation, surveiller la respiration, les déplacements et les urines de votre chat. Toute anomalie devra être rapportée au vétérinaire de garde.
Que peut faire le vétérinaire de garde en cas de chute du balcon?
Lors de l’intervention d’un vétérinaire d’urgence à domicile, votre chat est éxaminé entièrement. L’objectif premier est de mettre en évidence les lésions classiques suite à une chute du balcon. Suite à cet état des lieux un premier traitement est mis en place, symptomatique.
Parallèlement, si votre chat est en état de choc, le vétérinaire met en place une thérapie pour le soutenir : antalgiques, anti-inflammatoire et perfusion font partie du traitement de l’état de choc.
Enfin, si l’examen du vétérinaire met en évidence un quelconque doute sur les organes interne (poumons, rate, foie, vessie,…), nous vous orienterons vers une clinique vétérinaire de garde proche de Toulouse, pour réaliser des explorations complémentaires ou prévoir une hospitalisation de votre chat.
Tous les ans des chats décèdent suite à une chute du balcon, même du premier étage! Ne négligez jamais une chute, même si ma hauteur vous semble dérisoire et si votre chat se porte bien.
Fenêtres ouvertes : attention danger !
0 partage Facebook Twitter Pinterest
Publié le 24/08/2017 | Catégorie : News
Avec la remontée des températures, nous voyons encore trop fréquemment arriver en clinique vétérinaire des chats tombés par la fenêtre. Cet accident peut avoir des conséquences dramatiques et pourrait bien souvent être évité.
Non, un chat n’est pas forcément habile
Contrairement aux idées reçues, il est très fréquent de voir des chats tomber de balcons, de rebords de fenêtres et autres gouttières. Il y a plusieurs explications à cela.
Tout d’abord certains chats, comme certains humains, sont plus maladroits et plus patauds que d’autres. Votre précédent chat a peut-être gambadé sur les toits durant toute sa vie mais il a eu de la chance. Un autre chat évaluera moins bien les distances, glissera plus facilement. C’est d’autant plus vrai pour les chats de races, sélectionnés pour leur aspect esthétique mais pas pour leurs performances sportives !
D’autres chats peuvent être, surpris, apeurés et ainsi sursauter, essayer de fuir sans précaution, entrainant leur chute.
Enfin, des chats très chasseurs, se laisseront entrainer sur la piste d’un oiseau et oublieront le danger.
Non, un chat ne retombe pas systématiquement sur ses pattes !
On entend souvent des théories plus au moins complexes sur le fait que les chats retombent sur leurs pattes mais que cela dépendrait de la hauteur de laquelle ils tombent par exemple. Ces théories ne présentent aucun intérêt pour la santé de nos compagnons ! En effet, quand bien même ils retomberaient sur leurs pattes, celles-ci ne sont pas faites pour supporter une telle chute.
Même du premier étage, votre chat peut se blesser gravement voir même perdre la vie !
Les lésions liées à une chute
Un chat défenestré peut souffrir d’un grand nombre de lésions, certaines visibles extérieurement mais pour d’autres, en apparence silencieuses. Voici, les principales lésions rencontrées :
L’état de choc
Il s’agit d’un état de sidération de l’organisme du au traumatisme. Cet état de choc peut parfois sembler absent, c’est-à-dire que votre petit félin semble aller bien. Mais il y a toujours 72 heures de phase critique à la suite d’un tel traumatisme. Pendant ces 3 jours, l’organisme peut tout à coup sembler comme submergé et que votre compagnon se mette à présenter brutalement des symptômes voir décède.
Un chat qui tombe par la fenêtre même s’il semble aller bien, doit en urgence se rendre en clinique vétérinaire afin d’être mis sous surveillance pendant au moins 24 à 72 h.
Les fractures
Lors de sa chute, votre chat a pu se réceptionner sur ses membres ou heurter un obstacle. Ce choc a pu casser un ou plusieurs os, on parle alors de fracture. Pour explorer cela votre vétérinaire pratiquera un examen complet de votre compagnon, qu’il complètera avec des radiographies qui nécessiteront parfois une tranquillisation de façon à ne pas faire souffrir votre compagnon.
Ne vous inquiétez pas si le vétérinaire diffère la prise de ses clichés radiographiques le traitement des fractures. En effet, parfois l’urgence est le maintien en vie de l’animal. Votre vétérinaire saura donner la priorité aux fonctions vitales de votre félin.
Les lésions de l’appareil respiratoire
Lors du choc, il est fréquent que votre chat aient des hémorragies pulmonaires qui vont avoir des répercussions plus au moins importantes sur la respiration de votre animal.
Peut aussi apparaitre un pneumothorax, il s’agit d’une accumulation d’air autour des poumons. Cela les comprime et gêne la respiration.
Ces deux lésions peuvent se voir à la radiographie.
Lésions dans la bouche
Une lésion fréquente et qui peut passer inaperçue est l’ouverture du palais. On appelle cela une fente palatine. Sous l’effet du choc, l’os qui forme le palais s’ouvre au milieu, mettant en communication la bouche avec les cavités nasales. Cela peut avoir de graves conséquences car les aliments peuvent alors passer dans les cavités nasales.
Lésions des viscères abdominaux
Les organes qui se trouvent dans le ventre de votre chat (que l’on appelle les viscères abdominaux) peuvent présenter des lésions plus ou moins graves.
Traumatismes nerveux
Le cerveau, la moelle épinière qui court dans la colonne vertébrale, sont des organes nerveux extrêmement sensibles.
Sans oubliez évidemment le risque que votre animal décède.
Dans tous les cas, un chat qui tombe par la fenêtre, quelle que soit la hauteur, quel que soit son état quand vous le récupérez, doit impérativement se rendre en clinique vétérinaire en urgence.
Appelez la clinique vétérinaire pour les prévenir de votre arrivée afin que l’équipe soit prête à vous accueillir.
Faites confiance à votre vétérinaire et à son équipe. Après avoir examiné votre animal, votre vétérinaire réalisera les examens complémentaires qu’il jugera judicieux en fonction de votre animal et de ce qu’il aura constaté lors de son examen.
Mieux vaut prévenir
La prévention est encore le moyen le plus efficace pour s’éviter tant de soucis et de peine.
Pour cela protégez vos fenêtres ! Un grillage cloué sur un cadre en bois, ou directement sur la fenêtre.
Pensez aussi aux fenêtres oscillo-battantes qui présentent un double risque car le chat peut s’y retrouver coincé !
De la même façon protégez vos balcons.
Ces grillages ne sont pas forcément inesthétiques, ni compliqués à faire, mais ils peuvent sauver la vie de votre compagnon !
Auteur de cet article : Dr Noémie Tommasini, vétérinaire et directrice de l’ESAV – Institut Bonaparte
Le savez-vous ?
Si votre chat chute par votre fenêtre, balcon ou gouttière, les frais de santé liés sont pris en charge par votre assurance parachutage chat. N’hésitez-pas à vous rendre chez votre vétérinaire !