Table des matières
- Etat de choc
- Si vous constatez la présence d’un ou de plusieurs de ces symptômes
- Mon chat est tombé par la fenêtre ! Les conseils d’un vétérinaire
- Un chat retombe sur ses pattes… oui mais…
- Prise en charge du chat parachutiste
- Coût du traitement
- Quelles précautions prendre ?
- Symptômes – Que faire en cas de chutes ?
- Mon chat est tombé du balcon, au secours !
- La technique du parachute
- Une chute, une urgence vétérinaire
- Sécuriser ses fenêtres et ouvertures
- Une assurance pour surmonter les accidents domestiques
- Chutes : un chat ne retombe pas toujours sur ses pattes
Etat de choc
Si vous constatez la présence d’un ou de plusieurs de ces symptômes
- Contactez votre vétérinaire immédiatement: il faut faire vite, une injection intraveineuse peut être indispensable.
- Enveloppez votre chat dans une couverture ou une serviette pour maintenir sa température corporelle. Evitez toutefois de lui appliquer une source directe de chaleur comme une bouillotte, qui induirait un mouvement circulatoire allant du cerveau et des organes internes vers la peau.
- Si votre chat est inconscient, maintenez-lui la tête à la hauteur du reste du corps, ou plus bas que le corps.
- Recouvrez toutes les plaies importantes d’un linge humide propre.
- Massez-lui doucement les jambes et les muscles pour maintenir la circulation sanguine, sauf si vous avez l’impression qu’il a quelque chose de cassé.
- S’il le faut, pratiquez la respiration artificielle, et recouvrez toutes les grandes plaies d’un linge humide et propre.
- Si vous ne pouvez pas vous rendre chez le vétérinaire
- Si vous ne pouvez pas immédiatement amener votre chat chez le vétérinaire, appelez son cabinet et demandez conseil avant de lui prodiguer vous-même des soins. Un choc, qui s’accompagne généralement d’une lésion, peut être complexe et présenter des symptômes contradictoires. Décrivez très soigneusement ceux de votre chat au cas où il y aurait une conduite déterminée à tenir.
- S’il est inconscient, qu’il a des crampes ou qu’il vomit, n’administrez rien à votre chat par la bouche.
- Si votre chat est conscient, votre vétérinaire peut vous conseiller de lui donner un peu de nourriture mélangée à de l’eau. Mais parlez impérativement à votre vétérinaire avant de lui administrer quoi que ce soit.
- Prenez son pouls et mesurez sa fréquence respiratoire toutes les demi-heures. Pour ce faire, vous posez deux doigts sur la partie intérieure de l’endroit où les pattes arrières sont rattachées au corps. Notez ces informations à l’intention du vétérinaire pour qu’il en ait connaissance aussitôt qu’il pourra se rendre chez vous.
- Soyez attentif à la présence de sang dans les urines ou à d’autres signaux et communiquez-les également au vétérinaire.
En prenant contact avec votre vétérinaire pour demander de l’aide, vous pouvez sauver la vie de votre chat, car un choc peut avoir une issue fatale.
Mon chat est tombé par la fenêtre ! Les conseils d’un vétérinaire
La saison des « chats parachutistes », tels que les vétérinaires surnomment les chats tombés par la fenêtre, ou du haut du balcon, est de retour. Le Dr François, auteur du blog Santé Animale, qui doit bien souvent prendre en charge ce type d’urgences, revient sur les dangers de ces chutes, et les précautions à prendre pour les éviter.
Un chat retombe sur ses pattes… oui mais…
On croit à tort qu’un chat retombe toujours sur ses pattes… c’est vrai à partir d’une certaine hauteur et jusqu’à une certaine hauteur.
Ceci étant dit, si un chat qui tombe d’une table ne risque pas grand chose, il n’en va pas de même si la chute se fait depuis un balcon, fut-ce même au premier étage.
Les risques sont nombreux.
On pense bien entendu tout de suite aux fractures sur les membres, qui peuvent être plus ou moins graves, qu’elles soient ouvertes ou fermées. Mais c’est surtout les conséquences internes d’une chute qui sont très certainement beaucoup plus graves.
Pour ne parler que d’elles, il faut citer les hémorragies internes, la fente palatine, l’état de choc, le pneumothorax, la rupture de la vessie, la rupture du diaphragme, la tamponnade cardiaque…
Ces problèmes là sont souvent beaucoup plus importants que les simples fractures visibles. C’est pourquoi il est vraiment urgent, en cas de chute, d’aller au plus tôt dans une structure vétérinaire afin que l’animal soit immédiatement pris en charge.
Prise en charge du chat parachutiste
Le vétérinaire va évaluer rapidement l’état de l’animal et pourra aussi donner au propriétaire son avis quant au pronostic vital… Il peut aller de bon à sombre en fonction de la gravité des symptômes.
L’animal doit souvent subir une thérapie contre le choc, avec mise sous perfusion et administration d’une médication spécifique.
Il sera parfois placé en oxygénothérapie. C’est à dire dans une cage où l’air est enrichi en oxygène. C’est le cas par exemple en cas de pneumothorax.
Une fois les constantes de l’animal stabilisées, on pourra dans un deuxième temps s’occuper de réduire ses fractures.
Coût du traitement
Il faut noter que souvent ces animaux sont présentés en » urgence « , et souvent aussi la nuit.
Les frais vétérinaires peuvent s’étaler d’une centaine d’euros à près de 1000 euros en cas de chirurgie osseuse et de séjours prolongés en hospitalisation… Pensez à la mutuelle pour animaux, avant que le problème ne survienne !
Quelles précautions prendre ?
Encore une fois, ce problème pourrait très souvent être évité avec un peu de bon sens.
On ne laisse pas un animal sans surveillance sur le balcon, ou avec les fenêtres ouvertes.
Mieux, on laisse les fenêtres fermées et on utilise une clim’ ou des ventilateurs si l’on a trop chaud. Croyez-moi, il vaut mieux investir 1000 euros dans un climatiseur et s’éviter l’angoisse de savoir si son animal survivra ou non à ses blessures…
Si votre syndic vous le permet, installez des moustiquaires aux fenêtres ou des filets, afin que le chat ne puisse pas tomber.
Je ne saurai que trop vous conseiller de fermer vos fenêtres!
Ceci dit, je voudrais aussi mettre en lumière un autre danger, il s’agit des fenêtres oscillo-battantes qui sont des pièges mortels pour nos amis les chats.
Dr François
Vétérinaire
blog-sante-animale.com
Symptômes – Que faire en cas de chutes ?
Un oiseau qui vole au loin, une mouche ou la simple curiosité innée chez le chat l’attire à se poster au niveau d’une fenêtre. De même, quoi de plus tentant qu’un balcon ou le dessus d’une armoire ? Aussi agile soit-il, le chat peut toutefois perdre l’équilibre. Et lors d’une chute, il ne retombe malheureusement pas toujours sur ses quatre pattes, comme on le dit souvent.
Une chute est une urgence vétérinaire. Les conséquences de la chute d’un chat sont de plusieurs sortes.
- Il se peut que votre chat s’en sorte indemne, en apparences, mais la prudence s’impose et un diagnostic chez un vétérinaire s’impose.
- Plus grave, un chat qui fait une chute peut souffrir de traumatismes plus graves comme par exemple les hémorragies internes, la fente palatine, l’état de choc, le pneumothorax, la rupture de la vessie, la rupture du diaphragme et les fractures…
C’est pourquoi il est vraiment urgent, en cas de chute, d’aller au plus tôt dans une structure vétérinaire afin que l’animal soit immédiatement pris en charge
Ceci étant dit, si un chat qui tombe d’une table ne risque pas grand chose, il n’en va pas de même si la chute se fait depuis un balcon, fut-ce même au premier étage.
Mon chat est tombé du balcon, au secours !
Le chat retombe-t-il toujours sur ses pattes ? Faux, archi-faux. Plus le chat tombe de haut, plus il a de risques de se blesser ? Encore plus faux.
Propriétaires de chats, si votre chat est autorisé à monter à l’étage, sécurisez vos fenêtres et balcons ; les chutes de chats sont trop courantes et les conséquences bien trop malheureuses.
Sur le forum Wamiz, un membre nous a livré le calvaire de son chat après une défenestration. Hospitalisation d’urgence et constat de blessures graves, même si le pronostic vital n’est pas engagé.
Les propriétaires de ce Maine Coon ont eu de la chance dans leur malheur, mais il leur a fallu faire un emprunt pour régler les soins et frais médicaux.
La technique du parachute
Dès le premier étage, le risque existe. Un chat est curieux ; il a de l’équilibre, certes, mais cela ne le rend pas invincible.
En cas de chute, le chat peut amortir le choc avec le sol en utilisant la » technique du parachute « . Le chat écarte les pattes et les coussinets pour créer de la résistance avec l’air. C’est pour cela que l’on dit du chat qu’il retombe sur ses pattes.
Mais pour retomber sur ses pattes, le chat a besoin d’une hauteur de 7 mètres. Cela signifie que s’il tombe à l’envers du premier étage, il n’aura pas le temps de se retourner et risque de se fracturer le crâne ou la colonne.
Une chute, une urgence vétérinaire
Les conséquences de la chute d’un chat sont de plusieurs sortes. Il se peut que votre chat s’en sorte indemne, en apparences, mais la prudence s’impose et un diagnostic chez un vétérinaire s’impose.
Plus grave, un chat qui fait une chute peut souffrir de traumatismes comme les fractures des membres postérieurs ou antérieurs, du crâne, de la mâchoire, des dents…
Ou des lésions internes, qui ne se voient pas mais qui peuvent être tout aussi graves, comme l’éclatement de la rate, de la vessie, du foie. Pour en avoir le cœur net, amenez votre animal d’urgence chez le vétérinaire.
Sécuriser ses fenêtres et ouvertures
La solution la plus efficace pour empêcher la chute d’un chat est aussi la plus simple. Lui interdire l’accès au balcon ou en protéger les barreaux avec un grillage ou un filet du type moustiquaire.
Sur les fenêtres vous pouvez également installer un store moustiquaire, et plus concrètement ne jamais laisser votre chat dans une pièce aux fenêtres ouvertes sans surveillance. Faites particulièrement attention aux fenêtres oscillo-battantes dans lesquelles le chat peut se coincer et se blesser s’il tente de sortir.
Les fenêtres peuvent être un danger pour les chats…celui-là a eu beaucoup de chance !
Une assurance pour surmonter les accidents domestiques
Pour les propriétaires de chats casse-cou, il existe des assurances ou mutuelles pour animaux qui couvrent vos soins et frais vétérinaires en cas d’accident.
Pour quelques euros par mois, vous avez l’esprit serein et savez que vous pourrez faire le nécessaire pour votre compagnon même si la facture dépasse plusieurs centaines d’euros. Bien entendu, cela ne vous empêche pas d’être le plus précautionneux possible !
Chutes : un chat ne retombe pas toujours sur ses pattes
Quoi de plus tentant qu’un balcon, une fenêtre ou le dessus d’une armoire ? Aussi agile soit-il, le chat peut toutefois perdre l’équilibre. Et il ne retombe malheureusement pas toujours sur ses quatre pattes, comme on le dit souvent. Les séquelles peuvent être lourdes.
Un oiseau qui vole au loin, une mouche ou la simple curiosité innée chez le chat l’attire à se poster au niveau d’une fenêtre. De même, quoi de plus tentant qu’un balcon ou le dessus d’une armoire ? Aussi agile soit-il, le chat peut toutefois perdre l’équilibre. Et lors d’une chute, il ne retombe malheureusement pas toujours sur ses quatre pattes, comme on le dit souvent.
Qui peut se targuer d’être plus agile qu’un chat ? Il est naturellement bon grimpeur et doté d’une souplesse innée. De même, il sait d’instinct se servir de ses griffes pour se cramponner et éviter la chute.
Cascadeur en herbe dès son plus jeune âge, » grimper aux rideaux » est une expression qui n’a rien d’imagée chez lui ! Un inconnu arrive, prend place dans son territoire, un autre animal surgit et là, ce peut être aussi le stress qui le pousse à aller se réfugier en hauteur.
Mais ces escalades, qu’elles soient par jeu ou par méfiance, peuvent être périlleuses. En cas de perte d’équilibre, le chat peut se blesser en chutant.
Tomber d’une armoire est certainement moins dangereux qu’une défenestration, mais la théorie qui veut qu’un chat retombe toujours sur ses pattes ne se vérifie pas systématiquement. Le facteur chance est à prendre en considération, tout autant que la hauteur de la chute et la vitesse dans laquelle elle a entraîné le chat, son poids également.
Ce n’est pas une question de hauteur
Le paradoxe des chutes réside dans le fait que si le chat tombe de haut, il peut avoir le temps de se » retourner » et de retomber sur ses pattes, contrairement à une chute d’une petite hauteur. Il peut donc se faire beaucoup plus mal en tombant de moins haut.
Mais dans un cas comme dans l’autre, rien n’assure la réception. Lors d’une défenestration, sa tête peut frapper le sol ou bien frapper des objets lors de sa chute (rebord de fenêtre, séchoir à linge, parabole).
La chute d’une fenêtre ou d’un balcon serait l’une des principales causes d’accidents domestiques, principalement avec l’arrivée des beaux jours où les maîtres commencent à » rouvrir » l’appartement.
C’est pour cela que des précautions de base s’imposent : mise en place de protections (grillage de fer fin ou de plastique, moustiquaires) aux fenêtres et balcons ; sécurisation des fenêtres oscillo-battantes dans lesquelles le chat peut facilement rester coincé et étouffer.
Le chat parachute
Cette expression désigne la manière dont se positionne le chat lors de sa chute : pattes étirées afin d’amortir le choc en arrivant au sol. On parle de chat parachute dès que la hauteur de la chute dépasse 7 mètres.
Le chat serait-il capable en une fraction de quelques secondes de calculer la vitesse de sa chute avant le point d’impact ? Tout à fait, et ce grâce à ses vibrisses (moustaches, sourcils) qui lui servent de véritable ‘’tableau de bord’’, aussi fiable que celui d’un avion !
Ces vibrisses (moustache du chat) permettent au chat de » calculer » les variations d’air. Cela lui permettrait même de détecter l’arrivée d’un orage, d’un tremblement de terre ou d’autres catastrophes naturelles. C’est sans doute la raison pour laquelle on préconise de ne pas couper les moustaches d’un chat.
Chutes : une urgence vétérinaire
Les conséquences d’une chute sont plus ou moins lourdes. Elles vont des traumatismes (fractures de membres postérieurs ou antérieurs, du nez, de la mâchoire, des dents) à des lésions crâniennes en passant par des lésions internes : éclatement de la rate, de la vessie, du foie.
Après une terrible chute du haut d’un immeuble, un chat se relève miraculeusement et reprend sa route. Pourtant, ce saut incroyable aurait pu lui être fatal.
Ce chat est un véritable rescapé. Il a échappé au pire après avoir sauté du haut d’un immeuble de plusieurs étages. Sans même prendre d’élan, l’animal a dégringolé de l’immeuble dans une terrible chute.
Après son saut incroyable, on pensait alors que c’en était fini pour ce félin, mais une fois au sol, l’animal s’est mis à marcher comme si de rien n’était. Avant de sauter, il a d’abord dû passer par un petit trou dans le mur de l’immeuble. C’est en essayant de sortir de ce trou qu’il s’est retrouvé pris au piège au-dessus du vide.
En effet, il était difficile pour ce chat de faire demi-tour. Il s’est alors retrouvé à la verticale sur ce mur. Il a fini par tomber en réalisant une impressionnante chute. Seulement, bien que spectaculaire, ce saut n’a pas suffi à lui enlever la vie. Il a miraculeusement atterri sur ses pattes, rejoignant ainsi un autre chat au sol. Les deux amis se sont ensuite enfuis du lieu de l’accident. Ce chat a ainsi prouvé qu’il était véritablement invincible.
Le félin est sorti complètement indemne de cette chute de plusieurs étages d’un immeuble. Il n’a pas une égratignure et s’est vite remis de sa frayeur. On le voit repartir avec son compagnon.