Table des matières
- Pelages, robes et couleurs chez le chat : le dossier complet !
- Les types de pelage chez le chat
- Les différentes robes chez le chat
- Les patrons possibles chez le chat
- Les effets, ou teintes spéciales
- Les robes de nos chats
- La couleur d’un chat
- Les patrons et marquages d’un chat
- La question du silver
- Comment écrire la robe d’un chat ?
- Réussirez-vous à retrouver la robe de ces chats ?
- Elevage du chat
- Lettre T
- Lettre U
- Lettre V
- Lettre W
- Lettre X
- Lettre Y
- Lettre Z
- Les 25 chats les plus mythiques de nos dessins animés !
Pelages, robes et couleurs chez le chat : le dossier complet !
Les types de pelage, couleurs, robes et motifs possibles chez le chat sont nombreux, qu’il s’agisse de caractéristiques propres à une race ou de l’heureux fruit du hasard de la nature !
Des centaines de combinaisons existent, toutes races confondues, et toutes ne sont pas recensées ou standardisées. Nous vous proposons de découvrir les pelages et robes les plus répandus comme les plus rares.
Les types de pelage chez le chat
Par pelage on entend fourrure, donc le type de poil qu’un chat peut avoir indépendamment de sa couleur. On en recense 5 grands types :
- poils courts
- poils mi-longs
- poils longs
- poils frisés
- les chats nus
Ces derniers sont dépourvus de fourrure et possèdent un duvet léger. Parmi les chats à poil court, on peut citer certains chats de gouttière (bien qu’il existe chez eux diverses longueurs de poil), le Siamois, le Chartreux…
Les représentants les plus connus du poil mi-long sont le Maine Coon, le Norvégien, le Birman… Le chat Persan, quant à lui, est la seule race qui présente un poil réellement long, les autres races souvent citées (Angora, British Longhair…) ayant plutôt des poils mi-longs.
En fait, la catégorie « poils longs » a tendance à englober ces deux types de pelage. Enfin, le type « poils frisés » comprend des races telles que le Selkirk Rex et le Devon Rex, qui possèdent un pelage court ou mi-long, voire crépu, pourvu de boucles plus ou moins serrées.
Les différentes robes chez le chat
Les chats présentent une grande variété en termes de couleurs et de motifs (aussi appelés patrons ou patterns en anglais). On parle alors de robe pour désigner l’apparence physique du chat dans son ensemble, coloris et motifs compris. C’est là que l’histoire se complique, car les configurations possibles sont nombreuses et les nuances de chacune pour ainsi dire infinies !
Toutefois, la liste est loin d’être exhaustive, puisque ces couleurs sont les seules reconnues officiellement mais il existe de nombreux autres coloris, tels que le caramel, l’abricot, l’ambre et l’ambre clair.
Les patrons possibles chez le chat
En plus de la couleur de base du pelage, des motifs plus ou moins marqués peuvent venir orner la robe du chat. Outre le pelage uni, on rencontre donc des robes bicolores, tricolores, tabby (rayée), colourpoint et calicot.
Le tabby
Le patron tabby, désignant plus communément les chats tigrés ou rayés, a lui-même plusieurs variantes : marbré (larges bandes sur tout le corps), tigré (rayures verticales, plus fines), moucheté (rayures et petites taches rondes) et enfin, tiqueté (légères rayures sur la tête, les pattes et la queue, le reste du corps étant uniforme avec des poils présentant un coloris dégradé de leur base à leur extrémité). Le chat Abyssin est l’exemple typique de ce dernier motif tabby.
Le colourpoint
Ensuite, le patron colourpoint désigne toute robe de base claire, plus foncée en certains endroits que sont la région du visage et du museau (masque), les oreilles, la queue et le bout des pattes. Les vrais chats colourpoint naissent normalement blancs et gardent les yeux bleus : c’est le cas du chat Siamois, du Birman, de certains Persans… Différents types de colourpoint existent selon la couleur des extrémités, qui peuvent être brunes (seal point), bleues (blue point), lilas (lilac point), rousses (red point)… On note aussi le tabby point, qui présente des rayures sur les extrémités colorées.
Le bicolore
Les chats de robes bicolores possèdent évidemment deux couleurs, pouvant se présenter sous divers motifs selon la répartition de chacune. Ainsi, selon la répartition du blanc, on aura des robes dites « van » (blanc largement dominant, seules les oreilles et la queue sont de couleur), « arlequin » qui présente un peu plus de couleur, et les vrais bicolores qui doivent présenter une proportion égale de couleurs. Par exemple, un bicolore peut avoir le dessus du corps de couleur et tout le dessous blanc.
Le tricolore
Les robes tricolores sont elles aussi complexes ! En effet, comme pour les bicolores, la répartition peut se faire de différentes manières et les couleurs peuvent être distinctes ou plus mélangées. On compte trois patrons tricolores : écaille de tortue (les trois couleurs sont entremêlées), calicot (ou écaille et blanc, c’est-à-dire que la robe présente des zones blanches et des taches définies de chaque couleur) ou tabby (tricolore rayé). Les teintes de la robe tricolore sont toujours le noir (ou gris), le blanc, et le roux ou brun plus ou moins dilué, pouvant tirer vers le chocolat, le beige, le cannelle…
Le mink et sepia
Les patterns « mink » et « sepia » sont deux patrons à part, se rapprochant respectivement des robes colourpoint et « solid » (couleur unie). Ainsi, le mink présente des extrémités foncées mais le reste du corps, au lieu d’être blanc, est légèrement coloré (tirant souvent vers le gris, le crème, le beige). Le chat sépia présente aussi des extrémités foncées, avec une couleur plus soutenue sur le reste du corps, donnant l’impression d’une robe quasiment unie. C’est typiquement le cas de la race Burmese.
Les effets, ou teintes spéciales
On rencontre des robes aux teintes très particulières, souvent retrouvées chez le chat Persan : la robe smoked (fumé : nuances de gris ou de noir, aux poils plus foncés à l’extrémité qu’à la base), le cream (crème : dilution de roux), le lavande (chocolat dilué), le chinchilla (similaire à la robe fumée, mais plus claire car le dégradé vers le noir est moins important). La robe cameo désigne quant à elle une variation dégradée de la base vers l’extrémité, tirant vers le roux. Enfin, la robe roan décrit une couleur de base mélangée à des poils blancs, donnant une couleur plus claire.
Les robes de nos chats
{lang: ‘fr’}
On les appelle noir et blanc, marron tigré ou gris, mais ils sont en réalité black silver, brown mackerel tabby ou encore black solide et blanc. La nomenclature de la robe de nos félins est en effet standardisée dans le monde entier. Aujourd’hui, je vais vous parler des robes de nos chats, puis suivra un petit questionnaire pour tester vos connaissances. Vous êtes prêts ? C’est parti !
La couleur d’un chat
À la base, il y a cinq couleurs chez le chat : le noir, le chocolat, le cannelle, le roux et enfin le blanc. Toutes les autres couleurs ne sont que des déclinaisons génétiques de ces couleurs de base, qui sont apportées par des gènes récessifs ou dominants.
Il y a finalement une large déclinaison de couleurs :
– le noir et sa dilution le bleu ;
– le chocolat et sa dilution le lilas ;
– le cannelle et sa dilution le fauve ;
– le roux et sa dilution le crème ;
– le blanc.
Chez les chats qui ont un patron particolore (c’est-à-dire que la couleur est concentrée sur certaines zones du corps), le noir est appelé » seal « .
Afin de faire une petite parenthèse génétique, il faut savoir que le blanc (gène W) est dominant sur tout le reste du code génétique du chat et cache sa vraie couleur. Autrement dit, un chat tout blanc peut masquer un code génétique de n’importe quelle autre couleur !
Attention ici je parle d’un chat totalement blanc. Un animal qui n’a que plus ou moins de blanc sur une robe colorée n’est pas géré génétiquement par le même gène : il s’agit dans ce cas du gène S.
Chat lilas, bleu, fauve, blanc
Les patrons et marquages d’un chat
À partir de ces couleurs, grâce à la génétique, on peut donc obtenir toute une gamme de robes, plus variées les unes que les autres !
Le patron solide
Un chat avec une couleur unie est appelé » solide » : par exemple, un chat noir sera » black solide « , un chat bleu » bleu solide « . Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les chats roux peuvent aussi être solides et sont appelés » red self « . Je vous expliquerai plus tard comment différencier un chat solide d’un chat qui ne l’est pas.
Chat black solide
Le marquage tabby
Lorsqu’un chat n’a pas le pelage uni (solide), il est forcément tigré et on dit qu’il est tabby.
Un chat noir tigré est appelé brown dans les pays francophones et black tabby à l’étranger.
Il y a donc des black tabby, bleus tabby, red tabby, etc.
Il existe plusieurs marquages tabby :
– Le blotched représente un motif de marbrure.
– Le mackerel sont les rayures (comme un maquereau), ce sont les chats que l’on appelle communément » tigrés « .
– Le spotted est un dérivé du mackerel, qui dessine des points.
– Le ticked présente une fourrure tiquetée : on n’y trouve donc pas de rayures, mais la robe est parsemée de petits points. C’est la robe typique de l’Abyssin.
Chats au marquage tabby : blotched, spotted, mackerel et ticked
Il existe un cas particulier : chez le Bengal, le motif spotted peut être modifié pour ressembler aux marbrures d’une panthère et il est appelé » à rosettes » . Le motif blotched modifié est quant à lui appelé » marble «
Un petit air de ressemblance non ?
Un chat tabby a le menton, le contour des yeux et l’intérieur des oreilles beaucoup plus clairs. C’est le moyen de différencier un chat red solide d’un chat red tabby, car le red self (nom donné aux animaux red solide) a toujours un marquage que l’on appelle » fantôme « . En effet, tous les chats portent une forme de marquage tabby. Tous ! Un chat noir peut donc porter un marquage blotched ou ticked, qu’il transmettra à sa descendance. Parfois, on peut voir le marquage que les chats solides cachent, à la naissance ou plus tard dans leur croissance. On l’appelle donc marquage fantôme, car il est visible mais non exprimé génétiquement.
Un red blotched tabby et un red self. On voit bien que le menton du chat self n’est pas blanc.
Le patron colorpoint
Le colorpoint désigne un chat qui a une robe dont le masque du visage, les oreilles, la queue et les extrémités des pattes sont plus foncés.
Lorsqu’un chat colorpoint a le bout des pattes blanc (qu’on appelle un » gantage « ), il est appelé mitted.
Comme on l’a vu au début de cet article, le black est appelé seal chez ces chats, l’appellation sera donc » seal point » pour un chat noir colorpoint, ou encore » bleu mitted point » pour un bleu colorpoint avec des gants blancs.
Le colorpoint se trouve notamment chez les Siamois, les Ragdolls ou les Sacrés de Birmanie.
Siamois Seal point
Le patron bicolore
Le patron bicolore est une robe blanche associée à une autre couleur. Contrairement au blanc du gène W qui masque toute la robe du chat, le gène S fait varier la quantité de blanc sur le chat, avec au minimum le bout des quatre pattes blanc : si ce n’est pas le cas, cela est considéré comme un défaut.
Il y a plusieurs appellations pour ce gène, qui varient selon la proportion de blanc sur le chat :
– Un chat van a uniquement la queue et les oreilles colorées, le reste du corps est blanc.
– Un chat arlequin a un peu plus de couleur, par exemple quelques taches colorées sur le corps.
– Un chat bicolore est à moitié coloré et à moitié blanc.
Si le blanc est moins présent, on dit juste que le chat est » et blanc « .
Un turc de van » van » et un sacré de birmanie seal mitted (black particolore avec un gantage)
Les Torties
Si votre chat a du roux sur son pelage, en plus de sa couleur de base, alors il est tortie.
Enfin, j’écris » il » mais dans la très grande majorité des cas, les chats torties sont des femelles, sauf de très rares exceptions.
En effet, le gène du roux ( » O » pour sa forme dominante ou » o » pour sa forme récessive) est situé sur le chromosome sexuel féminin X. Comme chez les humains, un mâle est XY et une femelle XX, ainsi un mâle roux sera XO-Y et une femelle rousse XO-XO. Pour que le chat soit tortie (que le roux ne soit donc pas sur tout le corps), il faut que le gène récessif » o » soit présent, donc que le chat soit nécessairement XO-Xo. Il n’y a donc que les animaux ayant deux chromosomes X qui peuvent avoir une partie de roux uniquement : les femelles ou les chimères (chats XXY très rares).
Le plus souvent, les rares mâles torties sont stériles.
Bon à savoir : l’expression commune » écaille de tortue » est le diminutif de black tortie solide.
Femelle brown tortie blotched tabby et blanche / black tortie solide (anciennement appelées écailles de tortue)
La question du silver
Le silver (gène I) est un gène qui peut être porté par tout chat, quelle que soit sa robe, et qui s’exprime forcément car il est dominant. Il se caractérise par une base des poils qui est blanche.
Il peut y avoir plusieurs dénominations selon la proportion de couleur sur le poil par rapport au blanc :
Si le poil est coloré à 1/4, on dira qu’il est » silver shaded « .
Si le poil est coloré à 1/8, on dira qu’il est » silver chinchilla « .
Un chat shaded ou chinchila a l’apparence d’un chat blanc, à moins qu’on y regarde de très près.
Lorsqu’un chat » black tabby » (marron rayé) est silver, il est appelé » black silver « , et il est donc gris rayé.
S’il est red tabby silver, ce sera red silver.
Lorsqu’un chat solide porte ce gène I, on dira qu’il est smoke.
Un chat noir solide silver, est donc appelé black smoke.
Un chat red self silver est appelé red smoke.
Chat red smoke, black silver, black smoke
Comment écrire la robe d’un chat ?
Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires pour reconnaître la robe de votre chat (ou de tous ceux que vous voyez !), voyons maintenant comment l’écrire, car il y a une nomenclature à respecter.
On écrira donc :
couleur de base – tortie – silver/smoke – le motif tabby – le patron point – la présence de blanc
Par exemple, pour un chat noir uni avec du blanc, on écrira :
» Black solide et blanc » ou plus simplement » black et blanc «
Un chat black tabby qui a la base du poil blanc (gène silver I) avec un marquage mackerel et tortie :
» Black silver tortie mackerel tabby «
Un chat bleu solide avec une proportion de blanc van :
» Bleu et blanc van «
Il ne vous manque plus qu’un peu d’entraînement pour devenir un pro de la robe de chat ! Je vous propose donc un petit jeu pour terminer cet article.
Réussirez-vous à retrouver la robe de ces chats ?
Les réponses sont à la fin de cet article, ne trichez pas !
Pour vous aider à trouver la robe d’un chat posez-vous ces questions : est-il solide ou tabby ? Quel est son marquage s’il en a un ? Est-il silver ou smoke ? A-t-il du blanc ? Si oui, est-il un particolore ou non ? Bonne chance !
1
Ce Norvégien est-il :
a) Black mackerel tabby et blanc
b) Black smoke et blanc
c) Black solide et blanc
2
Ce Maine Coon est-il :
a) Brown tortie mackerel tabby
b) Brown ticked tabby
c) Black tortie
3
Cet Abyssin est-il :
a) Black silver ticked tabby
b) Brown ticked tabby
c) Black tortie silver ticked tabby
4
Ce Ragdoll est-il :
a) Bleu point bicolore
b) Red point bicolore
c) Seal point bicolore
5
Ce mignon chat de gouttière est-il :
a) Red silver blotched tabby
b) Red self
c) Red smoke
Réponses et explications du questionnaire :
1-b) Il n’est pas tabby, car on ne distingue pas de rayures. Il est smoke, car il a des poils » fumés « .
2-a) Elle est tortie, car on voit bien du roux sur la tête. Elle n’est pas » black tortie « , car on remarque que la base de sa couleur n’est pas un noir pur, et elle a le menton blanc comme tous les tabby.
3-a) Il est en effet silver, car il a le poil argenté et il n’y pas de traces de roux sur la fourrure, donc il n’est pas tortie.
4-c) Il est bien noir et pas bleu, et encore moins roux ! Le seal est l’appellation du noir pour les chats particolores.
5-b) Il n’est pas tabby, car il n’a pas le contour des yeux ainsi que le menton blanc comme tous les tabby ! Et il n’est pas smoke, car on voit bien qu’il n’a pas de poils avec du blanc dedans. Il est donc seulement red self !
Alors, avez-vous eu tout juste ? Dîtes-le nous dans les commentaires ! Et n’hésitez pas à nous écrire également la couleur de votre chat ou celles que vous préférez !
Audy-Kun
Elevage du chat
- En image : un petit dessin ou un long texte ?
- Au café du commerce : « un chat tigré »
- Plus complexe mais plus exacte : Patron () responsable d’une répartition spécifique d’un mélange de poils unis et agoutis ().
- Race de chat de type semi-foreign (), à poil court ou à poil mi-long
- Photo, couleurs, standard, mariages reconnus, voir « Tonkinois »
- Voir « Standard LOOF du Tonkinois à poil court et à poil long »
- Au sens strict, robe composée de larges taches noires, rouges et blanches.
- Synonyme de robe écaille et blanche ou de calico.
- Correspond génétiquement à la combinaison « XoX+ ; B- ; D- ; S-«
- Au sens large, robe composée de larges taches de la couleur de base, rouges (ou crème) et blanches.
Lettre T
Tabby – Définition :
– Un chat tabby présente un dessin (constitué de poils unis) sur un fond de robe « gris-jaune » (constitué de poils agoutis). – Remarque : Parler de chat tabby est un abus de langage. On devrait dire agouti, tous les chats étant génétiquement tabby. – Le terme tabby doit toujours être complété par – Pour illustration, voir « Orientaux et Mandarins tabby », « Siamois et Balinais tabby ». Tabby point – Définition : Chez un chat colourpoint (), couleur dans laquelle les points sont tabby () et le corps clair. – Il convient ensuite de préciser la couleur de base : seal tabby point (noir), chocolat tabby point (chocolat), etc. – Synonyme : lynx point. – Correspond génétiquement à la combinaison « cscs ; A-« . – Pour illustration, voir « Siamois et Balinais tabby », « Siamois et Balinais roux », « Siamois et Balinais torties », « Siamois et Balinais silver » ainsi que « Gène « A » et « T » en photos » et « Patrons tabby en dessins ». Tableau de Punett – Définition : voir Punett (). Tacheté – Synonyme de spotted tabby (). « Taches de rousseur » – Définition : taches pigmentées qui peuvent apparaître sur le nez, les paupières, les lèvres, voire les oreilles et les coussinets des chats « rouges ». Ces taches sont de la couleur de base et peuvent permettre de déterminer quelle couleur cache le roux. – Ce phénomène est d’autant plus fréquent que le chat prend de l’âge. – Pour illustration, voir « Siamois et Balinais roux, description théorique ». Thaï – Définition : Race de chat de type semi-foreign (), à poil court ou à poil mi-long. – Photo, couleurs, standard, mariages reconnus, voir « Thaï ». – Voir « Standard LOOF du Thaï » TICA – Définition : La TICA (The International Cat Association) est une grosse association féline américaine. Ticked tabby – Définition : Patron tabby dans lequel la plupart des poils sont agoutis (). Le chat présente donc un minimum de marques tabby, tout le corps étant ticketé (comme un lièvre), seul persistant le maquillage de la face. Les anneaux aux pattes et les colliers sont interdits, obligatoires ou autorisés selon les races. – Correspond génétiquement à l’allèle « Ta » du gène « T » (). – Pour illustration, voir « Orientaux et Mandarins tabby » ainsi que « Les tabby en dessin » et « Gènes T, A et Wb en photo ». Ticking – Définition : Barres sombres du poil agouti. Tiffany – Définition : Race de chat de type semi-foreign (), à poil mi-long. – Photo, couleurs, standard, mariages reconnus, voir « Tiffany » Tigré – Synonyme de mackerel tabby (). Tipped tabby – Définition : Patron shaded () dans lequel seule l’extrême pointe du poil est colorée. – Terme approchant : chinchilla (dépend des races). – Correspond génétiquement à l’allèle « Wb » du gène « Wb » (). Tipping – Définition : Bout du poil coloré dans les robes shaded (). Tonkinois – Définition 1 : Chat de race Tonkinoise.
– Définition 2 : Patron dit tonkinois, synonyme par abus de langage de patron mink (). Torbie ou torby – Synonyme de tortie tabby (). Tortie – Définition : Patron () coloré correspondant à une mosaïque de taches « rouges » et de plages colorées de la couleur de base, nettes, intriquées mais bien définies. Les taches peuvent être grandes ou petites. – Selon la couleur de base () du chat et sa dilution, on précise la couleur de robe : écaille ou écaille de tortue ou seal tortie (noir), chocolat tortie (chocolat), cinnamon tortie (cinnamon), bleu tortie ou bleue crème (bleu), lilas tortie ou lilas crème (lilas), fawn tortie ou fawn crème (fawn). – Correspond génétiquement à la combinaison « XoX+ ». – Pour illustration, voir « Orientaux et Mandarins torties » ainsi que « Gène O en photo ». Tortie point – Définition : Chez un chat colourpoint (), couleur dans laquelle les points sont constitués d’une mosaïque de taches « couleur de base » et de taches « rouges » et le corps clair. – Selon la couleur de base du chat, on précise la couleur de robe : seal tortie point (noir), chocolat tortie point (chocolat), cinnamon tortie point (cinnamon), bleu tortie point ou bleue crème point (bleu), lilas tortie point ou lilas crème point (lilas), fawn tortie point ou fawn crème point (fawn). – Correspond génétiquement à la combinaison « cscs ; XoX+ ». – Pour illustration, voir « Siamois et Balinais tortie » ainsi que « Gène O en photo ». Tortie tabby – Définition : Robe à la fois tortie et tabby. – Synonyme : Torby ou torbie; parfois « patched tabby » (américain). – Selon la couleur de base du chat (), on précise la couleur de robe : seal tortie tabby (noir), chocolat tortie tabby, cinnamon tortie tabby, bleu tortie tabby, lilas tortie tabby, fawn tortie tabby. – Correspond génétiquement à la combinaison « XoX+ ; A-« . – Pour illustration, voir « Orientaux et Mandarins torties » ainsi que « Gène O en photo ». Tortie tabby point, torby point – Définition : Chez un chat colourpoint (), couleur dans laquelle les points sont à la fois tabby et tortie. – Selon la couleur de base du chat, on précise la couleur de robe : seal tortie tabby point (noir), chocolat tortie tabby point (chocolat), cinnamon tortie tabby point (cinnamon), bleu tortie tabby point ou bleue crème tabby point (bleu), lilas tortie tabby point ou lilas crème tabby point (lilas), fawn tortie tabby point ou fawn crème tabby point (fawn). – Correspond génétiquement à la combinaison « cscs ; XoX+ ; A-« . – Pour illustration, voir « Siamois et Balinais tortie » ainsi que « Gène O en photo ». Tricolore – Définition 1 :
– Définition 2 :
– Pour illustration voir « Orientaux et Mandarins particolores » et « Les particolores en photos ». Turc de Van – Définition : Race de chat de type long et substantiel (), à poil mi-long. – Photo, couleurs, standard, mariages reconnus, voir « Turc de Van ». Type – Définition légale : – Définition zootechnique : – Définition félinotechnique : Tyrosinase – Définition :
Lettre U
Uni – Définition : Robe dont tous les poils sont de la même couleur sur tout le corps, de la racine du poil à sa pointe. – Correspond génétiquement à l’allèle « a » du gène « A » (). – Synonyme : Robe « self », robe « solide ». – Pour illustration, voir « Orientaux et Mandarins unis » et « Orientaux et Mandarins roux » ainsi que « Gène B et D en photo ».
Lettre V
Vairons (yeux -) – Définition : Yeux de deux couleurs différentes. – Autorisé chez les blancs et certains bicolores. Chez l’Oriental et le Mandarin, un oeil vert, l’autre bleu. Voir « Standards français ». – Synonyme dans le monde félin : Yeux impairs. – Pour illustration, voir « Les chats blancs, description théorique ». Van – Définition : Robe bicolore () dans laquelle la partie colorée est très minoritaire par rapport à la partie blanche. Le chat est entièrement blanc à l’exception d’une casquette et de la queue. – Pour illustration, voir « Le gène S en photos » et « Les patrons bicolores en dessins ». Variété – Définition zootechnique : Une variété est une population animale prise au sein d’une race et constitue une manifestation de la diversité génétique intra-race. Par définition, il existe donc des différences entre les variétés (morphologie, caractère, etc.) mais elles ne justifient pas de créer autant de races que de variétés. – Définition 2 : – Pour illustration, voir « 4 races ou 4 variétés ? »
Lettre W
White Spotting (gène) – Synonyme : Gène « S » ().
Lettre X
Lettre Y
York Chocolate – Définition : Race de chat de type semi-foreign (), à poil mi-long. – Photo, couleurs, standard, mariages reconnus, voir « York Chocolate »
Lettre Z
Les 25 chats les plus mythiques de nos dessins animés !
Aujourd’hui je vous propose un bond en enfance… avec ces chats qui nous ont marqué à travers nos dessins animés ! Des chats les plus sages au plus fous, ils ont tous les âges et tous les styles, chouette ! il y en a pour tous les goûts 😉
C’est parti !
Le chat le plus kawaï : Hello Kitty, du dessin animé du même nom, retrouvez-le ici.
Les chats les plus distingués : Duchesse et Berlioz, Marie et Toulouse, dans Les Aristochats, retrouvez la petite famille en cliquant ici.
Les chats les plus sournois : les chats siamois, dans La Belle et le Clochard
Le chat le plus dingue : Le Chat du Cheshire (ou chat de Chester), dans Alice au pays des merveilles à découvrir ou redécouvrir ici.
Le chat le plus séducteur : Le Chat Potté, dans le dessin animé du même nom !
La plus sexy: Daphnée, du dessin animé culte des années 80 : Les entrechats. (intégrale ici)
Le chat le plus cool : Thomas O’Malley, dans Les Aristochats. (ici)
Le chat le plus diabolique : Lucifer, dans Cendrillon à voir ici.
Le chat le plus enquiquiné : Tom, dans Tom & Jerry.
Le chat le plus coquin : Figaro, dans Pinocchio (puis petit compagnon de Minnie Mouse !) pour les enfants et amateurs de classique disney ici.
Le chat le plus malin : Isidore, dans Les Entrechats (ici)
Le chat le plus mélomane : Scat-Cat, dans Les Aristochats
Le chat le plus attendrissant(e) : Chi, du dessin animé du même nom !
Le chat le plus gore : Scratchy, du dessin animé Itchy et Scratchy des Simpson !
Le chat le plus végétarien : Tiger, dans Fievel et le nouveau monde, un film de chats de souris très attendrissant qui a bercé mon enfance ! à découvrir ici.
Le chat le plus schtroumpfovore : Azraël, dans Les Schtroumpfs, l’adaptation des BD de Peyo en dessins animés à voir ici.
Le chat le plus glouton : Garfield, du dessin animé du même nom 🙂 ( j’ai aussi un chat gourmand et glouton à la maison… )
Le chat le plus persévérant : Sylvestre, dans Titi et Grosminet (l’intrégrale pour se régaler ici)
Le chat le plus gadget : Madchat, dans Inspecteur Gadget. ( gogo Gadget ici )
Le chat le plus sensible : Oggy, dans Oggy et les cafards (intégrale de la série en cliquant sur Oggy)
Le chat le plus roublard : Riff Raff, dans Les Entrechats ( décidément cette série faite uniquement de chats a beaucoup marqué notre jeunesse )
La chatte la plus humaine : Shampoo, dans Ranma 1/2 ( en DVD ici )
Le chat le plus manipulateur : Chat R.Ton, dans Fievel au far west (la suite de Fievel et le nouveau monde à découvrir ici.)
Et pour finir…
Le chat le plus célèbre : Félix le chat bien sûr !! pour les nostalgiques, à retrouver en DVD ici.
Et vous, lequel est votre préféré ? 🙂
Je suis sûre que j’en ai oublié… alors vite vite, donnez-moi les noms !!! 😉