Table des matières
Test Les Sims 4 Chiens et Chats : aaaaaaaaaaw
Ca y est, l’extension la plus attendue des Sims 4 est enfin arrivée : nos êtres virtuels sont prêts à accueillir Chiens et Chats. Et presque pour notre plus grand plaisir.
Pour chaque version des Sims, il s’agit d’une des extensions les plus attendues : les animaux ont toujours joué un rôle important dans la simulation de vie la plus célèbre du monde. Dans Les Sims 2, nos amis à poils avaient même une carrière, tandis que dans Les Sims 3, on pouvait même directement les diriger. Pour Les Sims 4, les développeurs ont choisi de revenir à quelque chose de plus simple, et même de très épuré, afin de renforcer les interactions.
Des animaux autonomes
Ainsi, on ne peut plus ordonner directement à nos animaux d’effectuer certaines actions, mais on peut les inciter à le faire via nos propres Sims. Impossible également de connaître avec précision les besoins de nos compagnons à quatre pattes : il faut d’abord les observer pour voir si quelque chose cloche, leur demander ensuite de s’exprimer, et un petit phylactère nous permet de deviner l’action à faire.
Si le procédé a beaucoup fait grincer des dents lors de son annonce, il permet véritablement d’apporter un peu de nouveauté au gameplay en différenciant notablement la façon dont on gère un animal de celle d’un Sim. Malin et efficace, même s’il est regrettable de ne pas pouvoir voir l’arbre généalogique de ses animaux, notamment si l’on désire se lancer dans leur élevage. À noter également l’absence de carrières pour nos compagnons à quatre pattes, ou même de concours, ce qui aurait été un petit plus très appréciable.
Bien que l’on puisse adopter un animal d’un simple coup de téléphone dans Les Sims 4, le plus intéressant reste encore d’en créer un soi-même grâce aux outils de personnalisation très poussés. Si la création d’un Sim était déjà incroyable de possibilités et de simplicité, celle d’un animal est encore plus impressionnante.
Forme des oreilles, de la queue, du museau, des yeux, sonorité de la voix : on peut vraiment imaginer le chien ou le chat de nos rêves, opter pour un aspect totalement farfelu ou alors sélectionner l’une des très (très) nombreuses races pré-enregistrées, avec également une option pour créer un renard ou un raton-laveur pour une expérience décalée. La personnalisation de la fourrure permet au passage de créer n’importe quel motif et d’abuser des couleurs les plus improbables. évidemment, chaque animal dispose de sa propre personnalité que l’on définit en fonction des traits de caractère.
Autant dire que cette extension nous donne vraiment les moyens d’imaginer des animaux uniques, d’autant plus réussis que les animations sont vraiment soignées, pour ne pas dire absolument craquantes quand on joue avec un chaton ou un chiot.
Un chiot, un chaton, une famille heureuse
Les Sims 4 Chiens et Chats nous invite également à découvrir le nouveau quartier de Brindleton Bay, conçu pour mettre en valeur l’arrivée des compagnons canins et félins. Ainsi, on dispose de sentiers dans la nature, idéaux pour aller promener le chien, s’adonner à la chasse aux insectes ou même pêcher.
Situé au bord de l’eau comme son nom l’indique, Brindleton Bay ne dispose pas forcément de beaucoup de terrains, mais les quelques maisons déjà construites, au style plutôt rustique ou classique, sont du plus bel effet.
À noter qu’il y a même une petite île sauvage et un grand phare où se balader. Côté mobilier, Chiens et Chats apporte bien évidemment de nombreux accessoires pour les animaux, mais ajoute également en complément du mobilier boisé et chaleureux assez traditionnel, qui souligne la connexion à la nature évoquée par le nouveau quartier. Un choix cohérent d’autant plus agréable qu’il permet de trancher avec le design tantôt suédois tantôt trop chargé des meubles des précédentes extensions.
Les Sims 4 Chiens et Chats propose également une nouvelle profession : il est désormais possible pour un Sim de gérer sa propre clinique vétérinaire, un peu comme on pouvait gérer son restaurant ou sa boutique avec de précédentes extensions. Même s’il y a différents niveaux de progression qui prennent en charge l’ambiance ou la qualité du service apporté à nos petits patients poilus, on ne peut que déplorer le manque de challenge ou de profondeur, à l’image de l’extension Au Travail.
Seules les quelques récompenses à débloquer, principalement des éléments décoratifs, motiveront les joueuses et les joueurs à persister dans cette carrière un peu trop répétitive. L’autre gros point négatif reste l’absence d’autres animaux, alors que les extensions réservées aux animaux des précédentes générations impliquaient d’autres créatures, comme les chevaux, les serpents, les lézards ou les tortues pour Les Sims 3. Reste à voir s’ils seront l’objet d’une prochaine extension qui leur sera entièrement dédiée.
En bref
Les Sims 4 : Chiens et Chats
Note indicative : 4/5
Difficile de passer à côté de cette extension des Sims 4 qui apporte tant de vie et de spontanéité dans la vie de nos être virtuels. Chiens et chats fait très fort du côté de la personnalisation, et la modélisation et l’animation des animaux n’ont jamais été aussi soignées.
Ajoutons à cela un quartier très agréable, avec son identité propre et différent de ce que l’on avait déjà pu voir jusque-là dans Les Sims 4, et l’on obtient l’une des extensions les plus appréciables malgré les petits oublis, et notamment celui des autres animaux de compagnie plus exotiques.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant.
Le chien est un animal introduit avec les disques additionnels Les Sims: Entre Chiens et Chats, Les Sims 2: Animaux & Cie et Les Sims 3: Animaux & Cie.
Les chiens dans Les Sims Modifier
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
Les chiens sont introduits dans Les Sims avec le disque additionnel Les Sims: Entre Chiens et Chats comme les chats.
Les chiens dans Les Sims 2 Modifier
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
Les chiens sont introduits dans Les Sims 2 avec le disque additionnel Les Sims 2: Animaux & Cie comme les chats.
Reproduction Modifier
Un chien ne peut se reproduire qu’avec un autre chien ou un loup de sexe opposé. Il peut s’agir d’un autre chien du foyer, d’un chien d’un autre foyer ou d’un chien errant. Les femelles ne peuvent se reproduire qu’à l’âge adulte ; les mâles peuvent se reproduire à l’âge adulte ou senior. Un petit chien et un grand chien peuvent se reproduire entre eux, mais le mâle n’apparaîtra pas dans l’arbre généalogique.
Pour que deux chiens aient des chiots, il faut que ces deux chiens aient une bonne relation à la fois entre eux et avec leur maître. Ensuite, lorsque l’un des deux chiens entre dans une niche, le maître encourage le deuxième chien à essayer de faire des chiots avec l’autre. Si l’opération fonctionne, les deux chiens se retrouvent dans la niche et l’entrée s’assombrit, comme lorsque deux Sims font crac-crac.
Si cela a fonctionné et que la femelle attend une portée, une petite musique retentira comme avec les Sims. Sinon, il faudra ré-essayer.
La gestation dure environ 3 jours. À noter que le ventre de la femelle ne grossit pas durant cette période. Si la femelle a une carrière, il n’y a pas de congé maternité. Si la femelle est au travail alors qu’il est temps de mettre bas, l’action ne s’effectuera qu’une fois rentrée du travail.
La taille de la portée varie de 1 à 4 chiots. Ce nombre est définit aléatoirement mais est limité par le nombre maximal d’habitants possible dans un foyer.
Les chiots peuvent être gardés, cédés à la SPA, donnés ou vendus à un autre Sim.
Les chiens dans Les Sims 3 Modifier
Les chiens sont introduits dans Les Sims 3 avec le disque additionnel Les Sims 3: Animaux & Cie comme les chats et les chevaux.
Races Modifier
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Grands chiens
- Airedale Terrier
- Akita
- Americain Staffordshire
- Barzoï
- Bedlington Terrier
- Berger Allemand
- Berger Australien
- Berger Polonais de Plaine
- Berger Norvégien
- Bouvier Australien
- Border Colley
- Bobtail
- Bluetick Coonhound
- Bouvier Bernois
- Boxer
- Braque Allemand
- Braque de Weimar
- Braque Hongrois
- Bullmastiff
- Caniche
- Chien de Canaan
- Chien de Rhodésie à Crète Dorsale
- Chien de Saint-Hubert
- Chien de Loutre
- Chien des Montagnes des Pyrénées
- Chien du Pharaon
- Chow-chow
- Colley
- Coonhound Noir et Feu
- Dalmatien
- Dingo
- Doberman
- Danois (Dogue Allemand)
- Dogue du Tibet
- Épagneul Breton
- Eskimo Américain
- Foxhound Américain
- Foxhound Anglais
- Golden Retriever
- Golden Caniche
- Husky Sibérien
- Kerry Blue Terrier
- Labra-Chow-chow
- Labradinger
- Labraniche
- Lévrier
- Lévrier Afghan
- Lévrier Irlandais
- Malamute
- Mastiff
- Parson Russell Terrier
- Pitbull
- Podenco D’Ibiza
- Pointer
- Redbone Coonhound
- Retriever Bouclé
- Retriever de la Baie de Chesapeake
- Rottweiler
- Saint-Bernard
- Samoyède
- Schnauzer Géant
- Setter Anglais
- Setter Irlandais
- Setter Irlandais Rouge et Blanc
- Springer Anglais
- Spitz Loup
- Staffordshire Bull Terrier
- Springer Gallois
- Terre Neuve
- Terrier Irlandais
- Terrier Irlandais à poils doux
Petits chiens
- Basenji
- Beagle
- Bichon Frisé
- Bichon Havanais
- Bocker
- Bouledogue
- Bouledogue Francais
- Bull Terrier
- Caniche
- Carleagle
- Carlin
- Cavalier King Charles
- Chihuahua
- Cocker
- Cocker Anglais
- English Toy Spaniel
- Fox-Terrier à Poils Dur
- Fox-Terrier à Poils Lisse
- Jack Russel Terrier
- Lévrier Italien
- Lévrier Whippet
- Papillon
- Parson Russel Terrier
- Pinsher Nain
- Pitbull
- Poméranien
- Pékinois
- Schipperke
- Schnauzer Moyen
- Schnauzer Nain
- Schnauzerniche
- Scottish Terrier
- Shetland
- Shiba Inu
- Shih Tzu
- Silky Terrier
- Staffordshire Bull Terrier
- Teckel
- Terrier de Boston
- Terrier Russe
- Toy Fox Terrier
- Welsh Corgi Pembroke
- Welsh Corgi Cardignan
- Westie (West Highland Terrier)
- Yorkshire Terrier
Besoins Modifier
Les chiens ont 5 besoins communs aux Sims :
- Faim : Les chiens mangent dans une gamelle.
- Social : Un chien doit s’amuser avec d’autres Sims et animaux.
- Energie : Le chien dort dans une niche, par terre, sur un lit, un canapé ou un panier.
- Amusement : Un chien s’amuse avec les autres ou en jouant avec une simple balle.
- Vessie : Le chien se soulage à terre ou dans les plans d’eau.
Les chiens ont aussi le besoin Destruction. Les chiens ont un état d’esprit négatif s’ils ne peuvent pas mâchouiller, mordiller, ou détruire. Dans le mode achat, il est possible d’acheter des jouets sur lequel le chien se déchainera au lieu de s’attaquer aux meubles. Le couinement du jouet donnera cependant un état d’esprit négatif Couic Couic aux Sims qui l’entendent, donc il vaut mieux éloigner le Sim du chien jouant avec le jouet. Il est aussi possible de donner un journal au chien en guise de jouet.
Compétences Modifier
Les Sims peuvent dresser les chiens pour qu’ils acquièrent la compétence Chasse en sélectionnant l’interaction » Apprendre à chasser « .
Les chiens ayant la compétence Chasse peuvent utiliser l’interaction » Déterrer » à certains endroits éparpillés dans la ville. Plus le chien a une compétence Chasse développée, plus il a de chance de trouver des objets à collectionner rares comme des pierres précieuses, des métaux, des fragments de squelettes ou des sculptures.
Les Sims célibataires peuvent ordonner à leurs chiens qui ont la compétence Chasse de leur rapporter un rencard.
Toutes les statistiques et réussites de la compétence Chasse du chien sont répertoriées et peuvent être référencées dans le journal de la compétence Chasse.
Rapporter un rencard Modifier
Les Sims peuvent rencontrer l’amour grâce aux chiens avec l’interaction » Rapporter un rencard « . Afin de débloquer cette interaction, le chien doit avoir au moins un niveau 5 dans la compétence Chasse et le Sim doit être célibataire.
L’interaction est disponible lorsque le Sim se promène avec son chien sur un terrain communautaire, il suffit de cliquer sur le chien et de choisir » Rapporter un rencard « , celui-ci ira donc chercher un Sim célibataire présent sur le terrain pour le présenter à son maître. Si l’interaction n’est pas disponible c’est qu’il n’y a pas de Sim célibataire sur le terrain.
ReproductionModifier
Deux chiens de sexe opposé peuvent s’accoupler si ils ont une bonne relation entre eux. Ils auront besoin d’une niche et de tranquilité. Ils rentreront et la niche volera dans les airs.
Environ deux jours sim plus tard, une portée ou un chiot individuel naîtra. Il commence déjà à gambader, jouer avec les Sims et les autres animaux et mange dans une gamelle.
Sa jauge d’énergie se remplie plus vite si il dort dans un panier et encore plus si il dort avec l’un de ses parents qui le câline.
Créer un Chien ou un Chat
Le but de l’add-on étant de donner un petit compagnon à vos Sims, voyons ensemble comment en créer un via le Cas!
Une fois dans le Cas!, si vous avez connu les Sims 1 et l’add-on Entre Chiens et Chats, vous aurez tôt fait de remarquer la diversification des outils utiles à la création d’un chien ou d’un chat par rapport à ceux disponibles dans le premier opus : tout est désormais personnalisable (ou presque).
Une autre possibilité : celle de créer un foyer composé uniquement d’animaux afin de le fusionner à une famille préexistante.
ex : La famille Gothik est un peu esseulée mais les animaux disponiblesà l’adoption ne vous conviennent pas ?
Le Cas! est la solution : créez-y l’animal de leurs rêves !
Étape 0 – Nom de famille
Cette étape n’est pas indispensable lorsque vous créez des animaux puisque le jeu est programmé pour générer un nom automatique si vous n’en choisissez pas un vous-même.
En conclusion 3 possibilités : vous vous creusez la cervelle, vous ouvrez le bottin ou vous laissez le jeu décider
Étape 0 bis – Créer un chien ou un chat ?
Quel animal vos Sims préfèrent-ils ? Les chiens ou les chats (voir les deux) ?
.
(cliquez pour agrandir)
Étape 1 – « ASV »
On peut ensuite passer aux choses sérieuses avec le premier onglet et les points suivants :
- Le nom de l’animal
- Son sexe : mâle ou femelle
- Son âge : adulte ou sénior
Il est impossible de créer directement un chiot/chaton, vous devrez -via le jeu- en adopter un ou avoir une portée - Sa taille : valable uniquement pour les chiens : un grand chien ou un petit chien ?
Les chats eux ont tous la même taille
.
(cliquez pour agrandir)
Étape 2 – Race
Le 2e onglet vous permet de sélectionner une race préconçue parmi la dizaine disponible.
Toutes les races existant au monde ne sont pas représentées, néanmoins vous retrouverez quand même les plus connues (ex : Berger Allemand, Chartreux).
.
(cliquez pour agrandir)
Étape 3 – Couleurs et Marquage
– Le marquage ? Gné, c’est quoi ?
Vous aurez sûrement remarqué IRL que les animaux en plus d’être d’une certaine couleur ont un « dessin » sur leur pelage.
Ça peut être une tache sur un oeil ou des « chaussettes » ou encore des zébrures (pour un chat tigré).
.
(cliquez pour agrandir)
Notez que le 3e onglet vous permet en plus de sélectionner le type de poil de votre animal.
Étape 4 – Modification du corps
Comme dans le cas de nos chers Sims, il est possible de modifier le physique des chiens et des chats.
Ne sont présentés ici que les détails des chiens mais sachez que les outils sont identiques pour les chats !
Plusieurs outils sont à votre disposition :
- Accessoires de fourrure
Une barbiche, des sourcils broussailleux, la « moumoute » des caniches, etc. - Forme du pelage
Quelle sera la coupe de votre animal : ChowChow, Airdale, … ? - Corps et face
Votre animal sera potelé ou svelte ?
..
(cliquez pour agrandir)
- Corps
Modifiez la forme des pattes, l’arrondi du ventre, l’épaisseur du cou, etc. - Tête
Modifiez la forme du crâne et la longueur du museau - Front et yeux
Modifiez la forme du front et choisissez la couleur des yeux
..
(cliquez pour agrandir)
- Museau et mâchoire
Modifiez la forme du museau : largeur, hauteur, etc. - Oreilles
Modifiez la forme et la taille des oreilles - Queue
Modifiez la forme et la taille de la queue
..
(cliquez pour agrandir)
Attention : selon l’archétype du chien que vous aurez sélectionné au préalable il est tout à fait possible et normal que certaines options au niveau des oreilles et de la queue ne vous soient pas accessibles.
Étape 5 – Choix d’un collier
Outre l’aspect esthétique, le collier que portera l’animal de vos Sims, leur permettra en cas de fugue de ce dernier de le faire retrouver par les services de police.
.
(cliquez pour agrandir)
Étape 6 – La Personnalité
La dernière étape dans la création d’un chien ou d’un chat consiste pour vous à choisir son caractère.
Vous pouvez soit lui attribuer l’un des 12 signes du Zodiaque soit choisir les différents points constituants son caractère.
Remarquez qu’un chien et un chat ayant le même caractère n’agiront pas de la même façon dans le jeu !
(cliquez pour agrandir)
Alternative …
Toutes ces explications vous semblent bien compliquées et d’ailleurs, une fois dans le jeu : vous êtes nul !
Pas de panique, SIMSoucis va vous sauver !
Certaines étapes de la création d’un animal restent indispensable :
- Étape 0 bis : Chien ou Chat ?
- Étape 1 : « ASV »
- Étape 6 : Caractère
En revanche, l’étape 2 peut vous libérer des étapes 3 à 5 !
Raté ! J’étais pourtant sûre que le prochain recyclage d’EA pour les Sims 4 allait être l’extension des saisons. À la place, c’est les animaux qui ont débarqués chez les Sims. Cette extension traditionnelle depuis le premier opus des Sims est toujours attendue des amoureux des animaux, et sachant ce dont est capable les Sims 4, on aurait pu s’attendre à quelque chose d’incroyable pour vivre la vie d’un sims-chat ou chien. Raté.
Braves matous et chats voyoux
Bon, raté, c’est un peu méchant, mais par rapport à ce que l’on a pu voir dans les précédents Sims ou dans les précédentes extensions des Sims 4, c’est un peu décevant. Pourquoi ? Déjà, cette extension est du même gabarit que Vivre Ensemble ou Vie Citadine, qui changeaient radicalement le jeu. Ce n’est pas vraiment le cas ici. En effet, alors qu’on avait pris l’habitude de pouvoir incarner les animaux auparavant, il n’en est rien dans les Sims 4 : Chiens et Chats. Les animaux que l’on créé ou adopte ne sont pas jouables, mais prennent tout de même une place dans le foyer des Sims. On peut les observer, interagir avec eux, mais il est impossible de leur faire faire des actions nous même, un peu comme avec les bébés. Ce sont véritablement des animaux de “compagnie”. Cette extension est en fait plutôt réaliste : les chats sont des connards qui vivent leur vie dans leur coin et dont il faut changer la litière et nourrir régulièrement, tandis que les chiens sont des abrutis ultra dépendant qui demandent beaucoup de temps. Les chats et chiens ne sont cependant pas les seuls animaux ajoutés par cette extension. Alors que Les Sims 3 : Animaux et Cie proposait des chevaux, ici nous avons droit à des renards (accessible dans les races de chiens) et des ratons laveurs (accessibles dans les races de chats) qui ont leur propre “voix”. Du coup, les renards peuvent s’accoupler avec des chiens et les ratons laveurs, avec des chats. La génétique et Les Sims, une grande histoire d’amour.
Oui, les animaux peuvent s’accoupler et avoir des progénitures. Comme mentionné plus haut, le système de génétique/hérédité pourtant bien géré pour les sims, fait vraiment n’importe quoi en ce qui concerne les animaux. Cela a même découragé un brave testeur de PC Gamer qui a tenté d’obtenir un panda roux (l’apparence au moins) en croisant un chat et un raton laveur. En ce qui concerne mes chats Poupette et Poupinou, j’ai fait plusieurs essais en recommençant plusieurs fois ma sauvegarde avant de les lancer dans leurs affaires : à chaque fois, j’obtenais une portée de 3 (ce qui me faisait atteindre le maximum de personne dans mon foyer), tous identiques, ressemblant à 90% à la mère ou au père. Mais ce n’est pas tout ! On peut personnaliser son chat non seulement en lui mettant des costumes délicieusement ridicule, mais aussi en leur mettant des tampons sur la fourrure. Alors que j’avais mis un joli tampon crotte sur la cuisse de Poupette, j’ai obtenu une fois 3 chatons avec ce même tampon. Faites donc attention, si vous avez des tatouages, vos enfants risquent de les avoir aussi.
Sur trottoirs et dépotoirs
Cette extension donne aussi l’occasion d’ouvrir une clinique vétérinaire. Cela fonctionne de la même façon que pour ouvrir une boutique dans le jeu de base, ou un restaurant dans l’add-on sur ce sujet. On peut véritablement incarner le rôle du vétérinaire et gérer sa clinique avec ses employés et veiller à la satisfaction de ses clients. Le système global est un mix entre Au restaurant pour la gestion de la clinique, et Au Travail pour les missions à accomplir lors de la prise en charge des patients. Du coup, comme ça ne fait pas partie de cette dernière extension, votre Sim est considéré sans emploi quand il ouvre la clinique. Mais vous pouvez par conséquent cumuler un “vrai” travail et la clinique. Au fur et à mesure des extensions, le tout devient un peu bordélique car les extensions ne sont pas interdépendantes (et heureusement).
Les Sims 4 : Chiens et Chats apportent pas mal de nouveaux objets. Non seulement pour créer sa clinique, mais aussi pour créer un petit paradis pour les animaux, même si les objets ne sont pas si variés. Avec la nouvelle ville vient un nouveau style : les amoureux des ports (et pas des porcs, on reste sur les chats et chiens) et des ambiances maritimes seront servis. Côté personnalisation des Sims, on a été gâté aussi avec de nouveaux vêtements et des nouvelles coupes de cheveux assez originales.
Au final dans cette extension, on retrouve beaucoup de contenu, mais le côté animal de compagnie est un peu laissé de côté. Le fait de ne pas pouvoir contrôler les animaux est vraiment décevant, ce qui fait qu’on se lasse un peu vite des petits êtres présents dans notre foyer. Ce n’est donc pas un pack totalement raté, mais on peut s’en passer assez facilement si on n’est pas complètement fan d’animaux.