Les chats sont réputés pour leur hygiène irréprochable. Pourtant, depuis quelques jours, vous avez remarqué que le derrière de votre chat sentait vraiment très mauvais… Comment l’expliquer ? Est-ce une source d’inquiétude ? Découvrez les raisons qui peuvent expliquer l’apparition soudaine d’une odeur nauséabonde au niveau de son anus !
Sommaire
Table des matières
- 1. Il ne parvient plus à faire sa toilette
- 2. Il est malade
- 3. Il a peur ou est excité
- 4. Il a des noeuds
- 5. Il est blessé
- Votre chien ou votre chat sent mauvais : que faire ?
- Haleine insoutenable
- Pourquoi mon chat sent-il mauvais ?
- 1. Une alimentation déséquilibrée ou inadéquate
- 2. Le signe d’une maladie
- 3. Un chat angoissé
- Comment faire faire pour neutraliser toutes les odeurs de la litière de son chat ?
- Une solution naturelle et économique
- Mauvaise haleine du chat
- Mauvaise haleine du chat : les causes liées à une maladies
- Mauvaise haleine du chat : prévention des causes
1. Il ne parvient plus à faire sa toilette
Si votre chat souffre d’arthrite, d’une dysplasie de la hanche ou encore s’il est obèse, il est possible qu’il ne parvienne plus à atteindre ses fesses lors de sa toilette. Dans ce cas, les restes d’urine, d’excréments et de litière souillée collés à ses poils s’accumulent jusqu’à émettre une odeur désagréable. Cela peut même aller jusqu’à créer une infection.
Il ne vous reste alors plus qu’à vous charger vous-même de la toilette intime de votre chat en lui brossant soigneusement les fesses chaque jour.
2. Il est malade
De nombreuses affections peuvent engendrer une mauvaise odeur au niveau des fesses de votre chat. Par exemple, s’il a la diarrhée (et qu’il a les poils longs), les matières fécales peuvent s’accumuler autour de son anus. De même, une infection des voies urinaires peut provoquer une forte odeur d’urine. Mais des maladies bien plus graves, comme des tumeurs, peuvent entraîner de telles odeurs.
Dans tous les cas, si vous avez correctement nettoyé le derrière de votre chat et que l’odeur persiste encore, une visite chez le vétérinaire s’impose.
3. Il a peur ou est excité
Lorsque votre chat a peur ou qu’il est trop excité, il peut libérer une substance particulièrement odorante produite par ses glandes anales. En effet, votre boule de poils possède deux glandes anales, situées de part et d’autre de l’anus. Ces glandes produisent des sécrétions qui sentent le poisson pourri et qui sont automatiquement vidées par pression au moment du passage des crottes.
Crédits : iStock
Mais il arrive que les glandes anales s’infectent ou se bouchent. Dans ce dernier cas, l’animal va se frotter les fesses sur le sol et se lécher constamment l’anus. Il est alors nécessaire de les vider manuellement. Mais pour une première fois, mieux vaut demander l’aide d’un vétérinaire.
4. Il a des noeuds
Si votre chat n’est pas suffisamment brossé et que des noeuds se forment autour de son rectum, il peut alors dégager une mauvaise odeur. En effet, les poils emmêlés recueillent les particules d’urine et de matière fécale.
Non seulement c’est désagréable pour vous mais ça l’est aussi pour votre chat. Et pour cause, en plus de nuire à son hygiène intime, les noeuds sont généralement douloureux. La raison ? Ils tirent en permanence sur sa peau !
5. Il est blessé
Tout comme une infection, une blessure au niveau des fesses de votre chat peut provoquer une odeur nauséabonde. Pensez donc à bien vérifier que votre félin n’a pas d’égratignures ou d’autres lésions à cet endroit.
Si c’est le cas, rendez-vous rapidement chez un vétérinaire afin qu’il puisse le soigner. Sans quoi la blessure pourrait rapidement s’aggraver…
Votre chien ou votre chat sent mauvais : que faire ?
En outre, une fragmentation des repas tout au long de la journée lui évitera de se jeter sur un unique repas quotidien et lui permettra de manger moins goulûment.
Enfin, l’ingestion de lait et la mauvaise digestion du lactose qu’il contient, un brusque changement de régime alimentaire ou encore la présence de vers intestinaux sont également responsables de fermentations excessives et d’émissions de gaz malodorants.
Haleine insoutenable
L’haleine de votre animal vous donne la nausée ? Une visite chez votre vétérinaire s’impose ! En effet, le tartre en grande quantité ou les infections de la bouche et des dents dégagent une odeur très désagréable. Un détartrage et l’éventuelle extraction des dents trop abîmées rendront à votre ami une haleine normale.
Ensuite, une alimentation sous forme de croquettes et un brossage des dents pour les animaux qui en ont besoin leur permettront de garder une bouche saine.
Mais la mauvaise haleine de votre animal peut également provenir d’une alimentation inadéquate et déséquilibrée ou d’une maladie telle que l’insuffisance rénale. Dans ce cas, un bilan de santé permettra de diagnostiquer une éventuelle maladie et de la traiter.
Pourquoi mon chat sent-il mauvais ?
L’odeur d’un chat peut vite devenir dérangeante pour son maître et son entourage. Découvrez toutes les raisons qui peuvent expliquer cette odeur afin de vous en débarrasser au plus vite et retrouver votre animal préféré dans de bonnes conditions.
1. Une alimentation déséquilibrée ou inadéquate
Une alimentation inadaptée peut expliquer la mauvaise haleine chez les chats. Une accumulation d’aliments de mauvaise qualité, comme la pâtée, provoque un surplus de tartre sur la plaque dentaire. Pour éviter des maladies parodontales telles qu’une gingivite ou une parodontite, prenez soin de la bouche et des dents de votre chat.
2. Le signe d’une maladie
L’odeur que dégagent les chats provient généralement de leur cavité buccale. Cette odeur peut s’expliquer par différentes maladies du chat telles qu’une insuffisance rénale, un problème au foie, des troubles gastro-intestinaux, une infection respiratoire ou un diabète sucré.
3. Un chat angoissé
Un changement de territoire ou de mode de vie peut provoquer, chez les chats, des angoisses. Le chat est un animal sensible, dont les moindres détails peuvent bouleverser. Un état de stress peut se traduire par une mauvaise hygiène de l’animal (urine partout dans la maison, n’utilise plus sa litière…).
Une odeur acide et âcre émane de la litière de votre chat et ce n’est pas très agréable ? Pas de panique, il est facile de se débarrasser des odeurs, sans pour autant vider la litière tous les jours.
Comment faire faire pour neutraliser toutes les odeurs de la litière de son chat ?
Évacuez les plus gros déchets aussi vite que possible. Votre chat court à travers la maison pour rejoindre sa litière ? Préparez-vous à intervenir dès qu’il en sera sorti. Un déchet vite ramassé est une odeur qui ne s’imprégnera pas à la litière. Bien sûr, si vous vous absentez la journée, ramassez ses besoins en rentrant et aérez en arrivant chez vous.
Changez-la régulièrement. Qu’elle soit en fibre naturelle, en silice ou en graviers, l’urine et les excréments ne peuvent pas simplement être retirés. Il faut la changer au moins une fois par semaine (tous les 3 à 5 jours dans l’idéal).
Une solution naturelle et économique
Là encore le produit miracle est le bicarbonate de soude ! On évite d’utiliser des produits toxiques, comme la javel par exemple, qui sont très peu recommandés pour les animaux. On privilégie alors le bicarbonate de soude, car en plus de nettoyer et décaper, il blanchit et neutralise les odeurs. Servez-vous en pour nettoyer la litière, puis saupoudrez-en au fond, au moins 5 cuillères à soupe, puis répartissez la litière au-dessus.
Les premières fois, surveillez votre animal pour être sûr qu’il n’essaye pas de le lécher ou qu’il en fait pas de réaction allergique.
À lire aussi :
J’ai testé la nouvelle litière pour chat de chez Carrefour
7 méthodes pour désodoriser son intérieur
Mauvaise haleine du chat
Mauvaise haleine du chat : les causes liées à une maladies
Les infections virales, telles que le FIV (sida des chats), le FeLV (virus de la leucémie) et le FCV (calicivirus félin) peuvent prédisposer les chats aux gingivites ou stomatites. En cas d’infection, le vétérinaire procédera à des analyses pour déterminer si votre chat souffre d’une de ces infections.
Urémie
En cas d’urémie, l’haleine du chat sent l’ammoniaque (certains sentent l’odeur de l’urine ou du poisson).
Dans un tel cas, les reins ne sont plus capables d’éliminer l’urée (déchet provenant de la dégradation des protéines), qui va s’accumuler dans le sang. L’urée est aussi un composant de la salive, métabolisée par les uréases bactériennes pour former du dioxyde de carbone et de l’ammoniaque.
Lorsque le taux d’urée est trop élevé, l’odeur d’ammoniaque est très forte. Dans un tel cas, consultez immédiatement.
Acidocétose
L’acidocétose est une complication du diabète sucré, lorsque le corps du chat est en manque d’insuline et de sucre.
Pour fournir de l’énergie aux cellules, le foie essaye de transformer les acides gras par la lipolyse, créant ainsi une grande quantité de corps cétoniques qui seront libérés dans le sang. Cela aboutit à une élévation de l’acidité du sang, dont l’un des symptômes est l’haleine d’acétone, une odeur proche des fruits pourris ou de solvant pour vernis.
Les symptômes concomitants de l’acidose incluent une accélération de la respiration, une perte d’appétit, des vomissements et une déshydratation. Comme précédemment, consultez immédiatement. C’est une urgence vitale.
Mauvaise haleine du chat : prévention des causes
Contrôle régulier
Premier réflexe : contrôler régulièrement la bouche de votre chat et en présence de lésions ou halitose. Normalement, lors de la visite annuelle pour les rappels de vaccins, le vétérinaire se charge de cette routine.
Les produits alimentaires ou d’hygiène vendus dans le commerce ont tous pour action de ralentir la formation de la plaque dentaire. Ils ont une action préventive et non curative. Ils ne doivent être utilisés qu’avec l’accord d’un vétérinaire.
Alimentation du chat
Le chat est un carnivore muni de dents fines et acérées qui lui permettent de déchiqueter ses proies pour en ingérer des morceaux. Le chat ne mastique pas ses croquettes, il les » croque » et les avale.
Le maintien d’une bonne hygiène dentaire permet de prévenir la formation du tartre. Si votre chat est en bonne santé, il faut qu’il croque, soit dans des aliments secs, soit dans des proies, soit dans de la viande crue coupée en gros morceaux. Une alimentation mixte lui permet de croquer pour une bonne abrasion mécanique des dents.
Il est aussi important de maintenir une bonne hydratation, en apportant suffisamment d’eau au chat qui n’aime pas boire.
Croquettes à visée dentaire
Les croquettes pour chat à visée dentaire sont des croquettes formulées pour les chats souffrant d’affection bucco-dentaire traitées, à l’exclusion de la parodontite : elles ont une coque fibreuse pour une meilleure action abrasive et contiennent du polyphosphate de sodium qui piège le calcium présent dans la salive du chat et ralentit la minéralisation de la plaque dentaire, précurseur du tartre.
Certaines croquettes contiennent aussi des plantes qui captent les composés volatiles responsables de la mauvaise haleine et des huiles essentielles pour leur action anti-bactérienne.
Produits d’hygiène bucco-dentaire pour le chat
Il existe des dentifrices en spray ou en solution à verser dans le bol d’eau du chat : ces produits contiennent une enzyme protéase qui décompose la structure de la plaque avant qu’elle se calcifie, un agent antibactérien et du chlorure de zinc.