Table des matières
- La diarrhée chez le chaton
- Les causes de la diarrhée chez le chaton
- Insuffisance pancréatique exocrine (IPE) chez le chat : une maladie de l’appareil digestif
- Quels sont les symptômes, comment faire le diagnostic d’une insuffisance pancréatique exocrine (IPE) chez le chat?
- Traitement de l’IPE du chat
- Commencez par vermifuger votre chat
- Aidez votre chat à éliminer des boules de poils
- Demandez un bilan de santé général du chat
- La diarrhée chez le chien et le chat
- Diarrhée du gros intestin
- Diarrhée de l’intestin grêle
- Vers
- Giardia
- Virus
- Bactéries
- Ce que vous pouvez faire en cas de diarrhée aiguë
- Nutriments
- Causes possibles de diarrhées chroniques
- Diagnostic
La diarrhée chez le chaton
Les causes de la diarrhée chez le chaton
La diarrhée chez le chaton peut avoir plusieurs origines :
- Le stress : emménager dans une nouvelle maison est une source de stress pour un jeune chat ! Quitter sa mère et ses frères et sœurs, et s’habituer à un nouveau foyer est difficile. La diarrhée peut être un signe de nervosité. Si votre vétérinaire ne trouve pas de cause physique à la diarrhée, c’est une piste à considérer
- Les changements de régime alimentaire : votre chat a reçu un certain type d’alimentation au refuge, chez l’éleveur ou chez son précédent maître. Si vous en choisissez une autre variété, le changement de régime qui s’ensuit peut perturber la digestion du chat. Un changement d’alimentation doit toujours être progressif : mélangez petit à petit de plus en plus du nouvel aliment avec l’aliment habituel. Après quelques semaines, vous pourrez les remplacer complètement.
- Intolérances alimentaires : même les chats ont des allergies. Certains chats sont allergiques aux additifs alimentaires végétaux, d’autres à certains additifs ou à la viande. L’identification de l’intolérance alimentaire demande souvent du temps et de la patience. Votre vétérinaire peut vous conseiller à ce sujet.
- Les infections : Presque tous les chats tombent malades au moins une fois. La diarrhée aiguë est souvent le résultat d’une infection virale. En règle générale, cela peut être facilement identifié par un échantillon de selles. Avec le bon médicament, que votre vétérinaire peut vous recommander, votre chat se remettra rapidement.
- Les parasites : les parasites aiment s’installer dans les intestins des petits chats. Il est indispensable de vermifuger rapidement les mères et les chatons touchés. Les jeunes chats souffrent souvent de vers ou de parasites intestinaux unicellulaires. Il faut savoir que tous les vers ne sont pas les mêmes. En plus des vers ronds et des ténias bien connus, il existe également des vers du cœur et des vers pulmonaires, ainsi que des parasites unicellulaires comme Giardia. Les traitements vermifuges ne sont souvent efficaces que contre un seul type de vers. Par conséquent, il est important que votre vétérinaire détermine l’espèce de ver impliquée en examinant les excréments de votre chat, et qu’il vous prescrive le traitement adéquat. Lisez bien les dosages indiqués sur la notice avant d’administrer un médicament. Les petits corps des chatons ne peuvent souvent pas tolérer un surdosage.
- L’empoisonnement : la vie de chat est palpitante ! Mais toutes les plantes, les liquides et les solides ne sont pas tolérés par le corps de votre jeune chat. L’empoisonnement est un problème grave, qui peut même être fatal. Les signes typiques sont une augmentation de la salivation, de la mousse autour de la bouche et des vertiges. Dans de tels cas, il vous faut vous rendre immédiatement aux urgences vétérinaires !
- Les corps étrangers : les chatons ont tendance à prendre tout ce qu’ils trouvent dans leur gueule. Mais les corps étrangers peuvent obstruer l’œsophage et le tractus gastro-intestinal. Leur corps tente alors de les déboucher en vomissant. Les corps étrangers dans le corps du chat sont aussi grave qu’une intoxication et peuvent être mortels ! Dans un tel cas, rendez-vous immédiatement chez le vétérinaire.
Insuffisance pancréatique exocrine (IPE) chez le chat : une maladie de l’appareil digestif
Une insuffisance pancréatique exocrine (IPE) chez le chat est une maladie digestive est la conséquence d’une production insuffisante d’enzymes digestives par le pancréas. Ces enzymes sont normalement impliquées dans la digestion des graisses, des protéines et des glucides. Lors d’IPE, d’autres perturbations (sécrétion de bicarbonates, de facteur intrinsèque et de substances bactériostatiques) sont également présentes et contribuent à l’apparition des signes cliniques.
Le déficit enzymatique induit des troubles de malabsorption : les molécules d’origine alimentaire ne sont plus fractionnées par le processus de digestion et ne peuvent plus être absorbées par la paroi intestinale. Elles restent dans le tube digestif. Une multiplication anormale de bactéries et un défaut d’absorption de la vitamine B12 aggravent le dysfonctionnement digestif.
Cette affection est le plus souvent la conséquence d’une destruction progressive du pancréas exocrine par une pancréatite chronique ou par une tumeur .
Quels sont les symptômes, comment faire le diagnostic d’une insuffisance pancréatique exocrine (IPE) chez le chat?
Les chats âgés sont préférentiellement atteints. La perte de poids associée à un appétit normal ou augmenté est une observation très fréquente. La polyphagie (appétit très augmenté) est parfois extrêmement importante. La prise de boisson (polydipsie) peut être augmentée pour compenser les pertes en eau.
La diarrhée est le motif de consultation le plus fréquent mais elle peut intervenir après l’amaigrissement. L’intensité de la diarrhée et la consistance des selles sont très variables. Certains propriétaires rapportent des selles très volumineuses mais quasiment formées alors que d’autres signalent une fluctuation entre des épisodes de selles liquides et des épisodes de selles bouseuses. Les selles sont souvent de couleur pâle. La stéatorrhée est parfois suffisamment importante pour que des selles huileuses soient visibles.
Le diagnostic différentiel d’un syndrome diarrhée/amaigrissement inclut les maladies infiltratives (inflammatoire ou lymphomateuse) et les anomalies métaboliques (insuffisance rénale, hyperthyroïdie,…).
L’examen sanguin est essentiel pour éliminer d’autres maladies pouvant donner un tableau clinique comparable, tout comme l’examen des selles avec recherche d’éléments non digérés (grains d’amidon, globules graisseux, fibres musculaires). On parle de maldigestion. Mais attention, certaines entéropathies peuvent également entraîner une maldigestion sans être pour autant associées à une IPE. Le dosage de la vitamine B12 est une bonne méthode de dépistage de l’IPE chez le chat. En effet, 100% des chats atteint d’IPE présente une hypovitaminose B12.
Le diagnostic d’insuffisance pancréatique exocrine doit obligatoirement être confirmé par des examens plus spécifiques comme la mesure du TLI. Mais attention, chez le chat, le TLI félin doit être dosé avec un kit spécifique (le kit pour le chien ne doit pas être utilisé).
Traitement de l’IPE du chat
Le traitement de l’insuffisance pancréatique exocrine du chat fait appel à l’administration d’extraits pancréatiques lors de chaque repas. Le phénomène de prolifération bactérienne est quasi-systématiquement présent lors d’IPE ce qui nécessite souvent de recourir à l’utilisation concomitante de certains antibiotiques.
L’administration d’anti-acides est souvent préconisée car il est reconnu qu’une partie des enzymes de supplémentation sont détruites par l’acidité gastrique.
L’hypovitaminose B12 peut être corrigée par des injections hebdomadaires pendant 8 semaines.
En l’état actuel de nos connaissances, le maintien d’un aliment d’entretien est préconisé. En cas de difficulté de stabilisation, une alimentation utilisant des protéines hydrolysées peut aider.
L’absence d’amélioration avec un traitement adapté doit amener à reconsidérer le diagnostic (le diagnostic est-il certain ?) et à envisager la présence concomitante d’une Maladie Inflammatoire Chronique de l’Intestin (MICI) ou d’un lymphome digestif.
Au moins 20 % des chats adultes hébergent des parasites digestifs et certains peuvent provoquer des diarrhées. Les parasites ne sont cependant pas les seules causes de troubles digestifs chez les chats, loin de là… Si le problème persiste après vermifugation, consultez votre vétérinaire.
La qualité des selles d’un chat est facile à surveiller quand il utilise une litière mais chez les chats qui sortent, les problèmes digestifs passent facilement inaperçus. Essayez pourtant de repérer où votre chat élimine à l’extérieur et surveillez aussi l’état du pelage sous la queue. Il est rare qu’une diarrhée ne laisse pas quelques traces…
Commencez par vermifuger votre chat
Si votre chat a des selles molles mais qu’il ne paraît ni affaibli, ni souffrir de la moindre douleur, commencez par le vermifuger avec un médicament conseillé par votre vétérinaire. L’idéal est quand même de demander à votre vétérinaire de faire un examen des selles du chat : il est en effet possible de repérer des parasites (ou leurs œufs) dans les selles. Un traitement ciblé sur les parasites en cause sera toujours plus efficace qu’un traitement à l’aveugle : tous les vermifuges ne sont en effet pas actifs sur tous les parasites digestifs…
Aidez votre chat à éliminer des boules de poils
Lorsqu’un chat se lèche intensément, en particulier en période de mue, des boules de poils peuvent se former dans le tube digestif. Les chats à poil long sont évidemment plus à risque que les autres. Lorsque des boules de poils » pèsent » sur l’estomac du chat et qu’il n’arrive pas à les régurgiter, cela peut se traduire, entre autres signes, par une alternance de constipation et de diarrhée…
Brossez très régulièrement votre chat pour limiter au maximum la quantité de poils qu’il ingère. En période de mue, si vous supposez qu’il est perturbé par les boules de poils, donnez-lui un laxatif spécial (conseillé par votre vétérinaire), afin de l’aider à éliminer les poils par voie digestive.
Demandez un bilan de santé général du chat
Si la diarrhée persiste ou que l’état de votre chat vous inquiète, parlez-en à votre vétérinaire. Un très grand nombre d’affections, d’origine digestive ou non, peuvent être responsables de diarrhée.
Votre vétérinaire fera plusieurs hypothèses en fonction de l’âge, de l’état général et des antécédents du chat : infection virale ou bactérienne, maladie inflammatoire du système digestif, problème au niveau du foie ou du pancréas, tumeur de l’intestin chez un chat âgé (…), l’éventail des possibilités est large. Des examens complémentaires aideront à préciser les choses.
Le saviez-vous ?Une allergie alimentaire ou un déséquilibre nutritionnel sont parfois responsables de troubles digestifs. Quand les hypothèses ci-dessus ont été écartées, votre vétérinaire pourra donc conseiller un changement de régime alimentaire pour votre chat. Il faudra alors lui donner un aliment spécialement indiqué pour le diagnostic et le traitement des allergies alimentaires.
La diarrhée chez le chien et le chat
La diarrhée est une situation à laquelle la plupart des propriétaires d’animaux domestiques doivent faire face à un moment donné. S’il y a une mauvaise absorption des nutriments dans l’intestin grêle ou de l’eau dans le gros intestin, cela conduit à la diarrhée. Il existe donc deux types de diarrhée les diarrhées du gros intestin (Colite) ou la diarrhée de l’intestin grêle (Entérite). Si, en plus de la diarrhée, votre animal semble généralement malade (fièvre, paresseux, peu disposé à manger) ou vomit, il est toujours préférable de contacter votre vétérinaire. Ceci s’applique également si vous avez un animal jeune ou âgé, ou si le problème persiste plus de 3 jours et si vous avez des doutes ou le sentiment que votre animal est déshydraté.
Diarrhée du gros intestin
Lors de diarrhée du gros intestin, la fréquence de la défécation est beaucoup plus élevée que d’habitude et il y a souvent une pression pressante et accrue de faire ses besoins. Cela entraînera l’émission de petites quantités de selles molles, parfois accompagnées de mucus et/ou de sang. Lorsque vous promenez votre animal, il défèque souvent plusieurs fois ou continue d’essayer car le gonflement maintient la sensation d’une envie persistante. Si votre animal de compagnie continue de forcer, il est préférable de consulter votre vétérinaire, car cela peut être très dérangeant pour lui.
Diarrhée de l’intestin grêle
Lors de diarrhée de l’intestin grêle, les symptômes suivants sont souvent observés : beaucoup de gaz et ballonnements dans l’abdomen, beaucoup de pets, beaucoup de crottes liquides, nécessitant de sortir plus souvent mais pas extrêmement. Au cours d’une promenade, votre animal fait ses besoins en une seule fois, mais beaucoup plus que d’habitude. Les causes de la diarrhée de l’intestin grêle sont souvent des infections par des vers (par ex la Giardia), des bactéries et des virus. L’irritation de l’intestin par des substances absorbées est également une possibilité, comme un changement de nourriture, une mauvaise nourriture ou quelque chose qu’il a ingéré dans la rue.
Vers
Si vous ne pouvez pas écarter la possibilité d’une infestation par des vers, il est nécessaire de vermifuger votre chien et votre chat ou de faire examiner régulièrement ses selles. Il est recommandé d’administrer un traitement vermifuge à titre préventif à votre animal de compagnie environ 4 fois par an, ou d’établir un programme sur mesure basé sur les examens fécaux. Les (jeunes) animaux souffrent souvent d’ascaris ou de ténias et beaucoup de vermifuge sont très efficaces contre ceux-ci. Il est important que vous fixiez la dose en fonction du poids de votre animal (si vous ne savez pas combien pèse votre animal, pesez-le d’abord). Selon le produit de votre choix, vous devrez administrer le traitement une fois ou plusieurs jours consécutifs.
Giardia
De nos jours, les problèmes causés par la Giardia chez le chat et le chien sont de plus en plus fréquents. Ceux-ci peuvent être traité avec Panacur ou Metronidazole, tout en suivant un programme de traitement spécial. L’hygiène est un facteur clé quand il s’agit de Giardia. L’environnement et l’animal lui-même peuvent facilement contenir des oocystes de Giardia (œufs), ce qui facilite la réinfestation. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est préférable de traiter tous les animaux simultanément. L’animal lui-même peut être lavé avec un shampooing doux (par exemple Vetplus Coatex Aloe Vera et Farine d’Avoine). L’environnement peut être traitée avec des produits nettoyants tels que Dettol. L’environnement doit être nettoyée avec une solution d’ammonium et les oreillers, paniers et couvertures peuvent souvent être lavés en machine.
Virus
Les virus peuvent souvent être la cause de diarrhées. La plupart des animaux sont vaccinés contre les virus les plus courants (parvovirus, maladie de Carré, grippe féline). Dans ce contexte, je ne tiendrais pas compte de la grippe féline, car elle n’a rien à voir avec la diarrhée. Malheureusement, il n’existe pas de vaccin pour tous les virus, ce qui signifie qu’ils demeurent une cause fréquente de la diarrhée. On ne peut pas faire grand-chose contre les virus eux-mêmes, donc on ne peut combattre que le « symptôme » de la diarrhée.
Bactéries
Les bactéries dans l’intestin peuvent causer la diarrhée, parce qu’elles n’ont pas leur place dans l’intestin ou parce que l’équilibre de la flore intestinal a été perturbé. Le nombre de bactéries normalement présentes peut alors augmenter (ou diminuer), ce qui peut également entraîner de la diarrhée. Parfois, des antibiotiques sont nécessaires et parfois il suffit de rétablir l’équilibre de la flore intestinale à l’aide de compléments alimentaires tels que Phytonics Probiotics ou Canikur pro. Vous pouvez également administrer à votre animal des médicaments pour arrêter ou réduire la diarrhée.
Ce que vous pouvez faire en cas de diarrhée aiguë
Vous pouvez donner à votre animal un complément alimentaire pour rendre les selles plus épaisses ou pour éliminer les substances nocives. De plus, la plupart des compléments alimentaires fourniront des vitamines et des minéraux supplémentaires à mesure que l’apport en nutriments de votre animal se réduit par la perturbation de la fonction intestinale. Pensez par exemple à Iso-gel, Diarsanyl ou Finidiar.
Il est également important que votre animal continue à boire suffisamment, car la perte par les selles est plus importante que la normale.
Nutriments
Beaucoup de propriétaires cessent d’alimenter son animal pendant 24 heures, mais ce n’est pas toujours la meilleure solution. Votre animal a besoin d’éléments nutritifs parce qu’il y a plus de pertes dans l’intestin. Il est donc conseillé de donner moins de la même nourriture plusieurs fois par jour ou de passer à un aliment facilement digestible tel que Royal Canin Gastro Intestinal, Specific Digestive, Vetcomplex Digestive ou Sanimed Hypoallergenic.
Beaucoup de maîtres cessent immédiatement de nourrir leur animal pendant 24 heures, mais ce n’est pas toujours la meilleure solution. Votre animal a besoin de nutriments, parce qu’il en perd davantage par ses selles. C’est pourquoi nous vous recommandons de donner à votre animal plusieurs petits repas par jour, en utilisant leur nourriture normale ou en passant à une nourriture facile à digérer telle que Royal Canin Gastro Intestinal Low Fat ou Sanimed Hypoallergenic pour chien.
Si la diarrhée persiste, si votre animal cesse de manger ou montre d’autres signes de maladie, n’attendez pas trop longtemps pour consulter votre vétérinaire.
Les diarrhées d’évolution chronique sont des diarrhées qui évoluent depuis plus de 3 semaines malgré les traitements entrepris. Ces diarrhées sont souvent difficiles à diagnostiquer car elles sont rarement dues à des problèmes simples.
Causes possibles de diarrhées chroniques
1. Des maladies parasitaires
On peut rencontrer des giardioses, des coccidioses, des cryptosporidioses. Mais aussi des vers digestifs courants qui sont devenus résistants aux vermifuges habituellement utilisés. Une coproscopie (examen des selles sous microscope) permet souvent de mettre en évidence ces parasites.
On peut alors réaliser un traitement anti-parasitaire ciblé afin de pouvoir détruire tous les vers et autres parasites intestinaux précédemment décrits.
2. Une intolérance alimentaire ou une allergie alimentaire avec des manifestations digestives.
Sachez que ce phénomène est principalement dû à la viande de bœuf ou à des additifs alimentaires de mauvaise qualité, souvent contenus dans les aliments de bas de gamme ou de moyenne gamme. Il faut alors donner au chat un aliment de prescription hypoallergénique ou hyperdigestible, suivant les prescriptions du vétérinaire traitant.
Généralement, lors de diarrhée chronique, la prescription d’un aliment adapté permet d’améliorer grandement le confort digestif du chat.
3. Des causes extra-digestives
Ce sont des problèmes de santé touchant d’autres organes que le tube digestifs mais ayant des incidences sur la digestion. Dans ce cas, le chat présente généralement d’autres symptômes que la diarrhée.
Ceci peut par exemple se produire lors d’insuffisance rénale, de problème hépatique, de péritonite.
4. Des maladies infectieuses
Une infection par le virus de la leucose féline (FeLV), par le virus de l’immunodéficience féline (FIV) ou encore par le virus de la péritonite infectieuse féline (PIF) peut provoquer une diarrhée chronique.
Une prolifération bactérienne chronique ou une salmonellose peuvent également être à l’origine de la diarrhée.
Pour en savoir plus sur ces maladies, n’hésitez pas à lire les fiches concernant La leucose féline, La péritonite infectieuse féline (PIF) et Le FIV du chat.
5. Des maladies d’origine immunitaire.
Ce sont des infiltrations des intestins par différentes cellules du système immunitaire (globules blancs) : on parle alors de colite ou d’entérite éosinophilique, lymphoplasmocytaire.
6. Des tumeurs digestives
Ce sont des lymphome digestifs, principalement chez des chats adultes voire âgés.
Diagnostic
Pour déterminer la cause de ces diarrhées chroniques, il existe plusieurs façons de procéder mais cela est souvent assez long, et il faut donc s’armer de patience. En effet, on choisit souvent en premier lieu de traiter les choses simplement avec des anti-diarrhéiques ou un vermifuge polyvalent.
Ensuite, si le traitement de première intention ne fonctionne pas, on commence alors à envisager des causes plus complexes et rares.
Dans ce cas, on effectue des examens plus approfondis comme : une coproscopie, une analyse sanguine, des tests sanguins pour la leucose et le FIV en particulier, des radiographies ainsi que des échographies, une endoscopie avec biopsie du tube digestive et analyse du prélèvement.
Ces examens permettront souvent de poser un diagnostic afin de connaître la pathologie en cause et de pouvoir soigner votre animal rapidement.