Table des matières
- Les selkirk rex
- Huguette du Clos des A.V.N. : Championne (niveau 3 du SQR)
- Hinata de la Nuit Rhénane (conforme, niveau 2 du SQR)
- Ikebana de la Nuit Rhénane (conforme, niveau 2 du SQR)
- Izumi de la Nuit Rhénane (conforme, niveau 2 du SQR)
- Isis des Mondes Engloutis
- Amor Saulesvaikas, Double Championne (niveau 4 du SQR)
- Mirabelle de Goupil
- Lilynette de Goupil : Championne (niveau 3 du SQR)
- Liljan de Goupil
- Mona Lisa de Goupil : Championne
- Connaissez-vous les chats moutons?
- Le Selkirk rex, le chat au poil frisé
- Descriptif et caractéristiques du Selkirk rex
- Origine du Selkirk rex
- Caractère et comportement du Selkirk rex – À qui s’adresse-t-il ?
- Comment prendre soin de son Selkirk rex : ses besoins
- L’alimentation du Selkirk rex
- La santé du Selkirk rex
- Prix d’un chaton Selkirk rex
- 1. Le Devon Rex
- 2. Le Selkirk Rex
- 3. Le Cornish Rex
- 4. Le LaPerm
- 5. L’American Wirehair
- Mais qui sont ces chats frisés qui font craquer les internautes ?? (Photos)
- Un gène unique
- Top articles
- Les 5 races de chats frisés
Les selkirk rex
-
Huguette du Clos des A.V.N. : Championne (niveau 3 du SQR)
Huguette est lilas, poils longs et frisés. Née le 24 juillet 2012, elle a de superbes yeux or. Avec son caractère bien affirmé elle s’impose sans problème au milieu de mes femelles Bengal.
Père : Dumbledor du Domaine de la Rosière
Mère : Douce Mine des Chamin’Ours
-
Hinata de la Nuit Rhénane (conforme, niveau 2 du SQR)
Douce minette née le 20/08/2012, elle est noire et blanche poils courts et frisés, porteuse de chocolat, de poils longs et de dilution.
Père : Funky de Valinor
Mère : Fantomette de Valinor
Tests génétiques : PKD N/N
-
Ikebana de la Nuit Rhénane (conforme, niveau 2 du SQR)
Fille d’Hinata, elle est née le 10 décembre 2013. Elle est lilas et blanc, poils courts, homozygote. Elle est la plus câline, toujours à la recherche de notre présence.
Père : Hendrix de l’Ebene
Mère : Hinata de la Nuit Rhénane
Tests génétiques : PKD N/N
-
Izumi de la Nuit Rhénane (conforme, niveau 2 du SQR)
C’est la sœur d’Ikebana, bleue et blanche, poils courts. Distante, son plaisir est de scruter les oiseaux dans la véranda.
Père : Hendrix de l’Ebene
Mère : Hinata de la Nuit Rhénane
Tests génétiques : PKD N/N
-
Isis des Mondes Engloutis
Femelle chocolat à poils droits et courts elle est née le 05/06/2013. Elle est porteuse de dilution, de cinamon et de color point. Elle devient extrêmement pot de colle dès qu’elle attend des chatons.
Père : Hermès de Valinor
Mère : Huguette du Clos des AVN
Tests génétiques : PKD N/N
-
Amor Saulesvaikas, Double Championne (niveau 4 du SQR)
Amor est originaire de Lituanie. Elle a un caractère en or et est très bavarde ! Elle est black tortie, poils longs, porteuse de cinamon. Elle est née le 12 décembre 2015. Père : Curly Orlando From Sham Mère : Umma Adorablecat*LT Tests génétiques : PKD N/N, groupe sanguin A/A, identification génétique
-
Mirabelle de Goupil
Cette gentille Selkirk straight, poils courts, cinamon blotched et blanc, est née fin août 2016 à la chatterie.
Père : Purring Poem’s Dancer Mère : Fantomette de Valinor Par filiation : PKD N/N
-
Lilynette de Goupil : Championne (niveau 3 du SQR)
Ma douce timide, bleu et blanche, poils courts. Père : I Star de l’Eclat d’Aëlendil Mère : Hinata de la Nuit Rhénane Par filiation : PKD N/N
-
Liljan de Goupil
Une vraie petite gourmande ! Elle est bleu, poils courts. Père : I Star de l’Eclat d’Aëlendil Mère : Hinata de la Nuit Rhénane Par filiation : PKD N/N
-
Mona Lisa de Goupil : Championne
Cette timide femelle chocolat poils longs est née le 23/10/16.
Père : Hitchcock de la Nuit Rhénane
Mère : Huguette du Clos des AVN
Tests génétiques : PKD N/N, groupe sanguin A/B
Connaissez-vous les chats moutons?
Une famille de Saint-Léonard-d’Aston dans le Centre-du-Québec, fait l’élevage de chats moutons, une race peu connue qui permet à des personnes allergiques d’avoir un chat comme animal de compagnie.
Depuis près de cinq ans, Nathalie Jacques fait l’élevage du Selkirk Rex. Elle est tombée sous le charme de cette race de chats au poil frisé, aussi connu sous le nom de chat mouton.
« C’était pas une race qu’on retrouvait beaucoup ici. J’en ai trouvé en Russie et en Europe. Je les ai fait venir en 2013 et nous avons eu nos premières portées en 2014 », a expliqué Nathalie Jacques, propriétaire de la Chatterie du Berger.
La race est apparue aux États-Unis il y a une trentaine d’années. « C’est une petite chatte qui a été trouvée par un ouvrier. Il l’aurait amené à une dame qui élevait des persans. Elle aurait fait un accouplement avec un mâle persan et aurait eu six chatons. Dans cette portée, il y en avait trois frisés », a raconté Mme Jacques.
Il existe trois types de chats moutons. Chaque portée à la Chatterie du Berger est en quelque sorte une surprise. « Il y a le Selkirk Rex de type « straight », dont le poil est droit et soyeux; l’hétérozygote, dont le poil est bouclé et est considéré comme le standard de la race et l’homozygote, dont son poil est frisé. »
Les chatons trouvent une famille rapidement. Nathalie a même une liste d’attente. Chaque chaton est certifié et se vend, une fois vacciné et stérilisé, près de 1300 $.
Pour certaines personnes allergiques, les chats moutons peuvent être la solution. « Ça ne fonctionne pas pour tout le monde. Mais le Selkirk Rex dégage une plus faible quantité de protéine Fel d1, ce qui fait en sorte que certaines personnes allergiques aux chats réagissent un peu moins. Leur poil est vraiment une laine qu’on peut filer, tricoter », a mentionné Mme Jacques.
Le Selkirk rex, le chat au poil frisé
Le Selkirk rex est très reconnaissable avec son allure de petite peluche. Son poil tout frisé comme un mouton, d’où son surnom « le chat mouton », est la première de ses caractéristiques. C’est une race encore méconnue et peu répandue en France. Le Selkirk rex gagne pourtant à être connu pour son côté sociable et sa vivacité d’esprit qui en font un compagnon idéal.
- Taille : 28 cm à 32 cm
- Poids : 3 kg à 6 kg
- Poil : court ou mi-long frisé
- Couleur : toutes
- Espérance de vie : 17 ans
- Durée de gestation : 63 jours
Descriptif et caractéristiques du Selkirk rex
Le poil épais et frisé du Selkirk rex fait de ce chat un animal très reconnaissable, à l’allure d’une douce peluche. C’est un chat, de taille moyenne à grande, massif, musclé, tout en rondeur. Il possède des pattes courtes mais de grands pieds ronds. Il existe deux variétés de Selkirk rex : une à poils courts, à la robe dense, avec des bouclettes en particulier sur le cou, la gorge et le ventre, et une autre, à poils longs à la fourrure bouclée. Ces variétés peuvent en revanche être de n’importe quelle couleur. Les yeux bien ronds du Selkirk rex peuvent être de différentes couleurs selon le ton de sa robe : or, cuivre, vert émeraude ou encore bleu profond.
Origine du Selkirk rex
Le Selkirk rex est apparu aux États-Unis en 1987. C’est donc une race récente qui continue d’évoluer encore aujourd’hui. Il est issu du croisement d’une chatte de gouttière au poil frisé avec un Persan noir. Cette race est arrivée en France en 1991, puis dans les autres pays d’Europe. Le Selkirk rex reste néanmoins peu répandu. En France, il peut être accouplé avec un British shorthair ou longhair.
Caractère et comportement du Selkirk rex – À qui s’adresse-t-il ?
Le Selkirk rex est un chat particulièrement gentil, joyeux et curieux. Il adore la présence des humains avec qui il aime par-dessus tout jouer et se faire câliner. Ce chat demande beaucoup d’attention à son maitre et il déteste la solitude. Il est très affectueux et convient donc à toute la famille, même aux jeunes enfants. Le Selkirk rex accepte bien la présence d’autres animaux comme les chiens et d’autres chats.
Comment prendre soin de son Selkirk rex : ses besoins
Malgré son joli poil frisé, le Selkirk rex ne demande pas un entretien particulier. Un brossage hebdomadaire, pour la variété aux poils mi-longs, et mensuel pour celle aux poils courts, suffit. L’important est de le débarrasser régulièrement des nœuds qui se forment dans ses poils. C’est un chat calme qui s’adapte bien à la vie en appartement. Il aime les lieux confortables où il se sent en sécurité.
L’alimentation du Selkirk rex
Le Selkirk rex n’est pas un chat difficile côté alimentation. Il suffit de lui donner des croquettes ou des plats faits maison de bonne qualité et des mets équilibrés qui correspondent à son âge, à son état de santé et à son activité physique.
La santé du Selkirk rex
Le Selkirk rex est un chat robuste sans problèmes de santé particuliers. Toutefois, suivant la lignée de laquelle il descend, il peut déclarer des maladies génétiques. D’abord la polykystose rénale, une apparition lente et progressive de kystes au niveau des reins, s’il est issu de croisements avec le Persan, l’Exotic Shorthair, le British shorthair ou le Maine Coon. Ou encore la cardiomyopathie hypertrophique, maladie cardiaque, si le Selkirk rex descend du British, du Chartreux, du Siamois ou du Burmese.
Prix d’un chaton Selkirk rex
Le prix d’un chaton Selkirk rex va dépendre du sexe, du pedigree des parents, de la conformité aux standards de la race, etc.
- Prix d’un mâle Selkirk rex : 500 à 1 250€
- Prix d’une femelle Selkirk rex : 500 à 1 250€
Crédits photos : Nickolas Titkov n°1 – Heikki Siltala n°3
Les chats dont le nom se termine par “Rex” sont des chats dont le poil est bouclé. Issus d’une mutation génétique naturelle, les chats au poil frisé peuvent avoir les poils courts ou longs et ils ont la particularité d’avoir aussi les moustaches bouclées.
Sommaire
1. Le Devon Rex
Le Devon Rex est un chat au physique particulièrement atypique. Non seulement son pelage est frisé, à la manière d’un mouton, mais en plus il possède une petite tête à la forme triangulaire, aux joues proéminentes et aux grandes oreilles qui lui donnent des petits airs de chauve-souris. Très affectueux et joueur, ce félin sensible voue un amour sans limite à son humain, duquel il est d’ailleurs complètement dépendant. En effet, le Devon Rex supporte difficilement la solitude…
Crédits : Anthony Ivanoff/Wikipédia
2. Le Selkirk Rex
Qu’il soit à poil court ou à poil long, le Selkirk Rex n’en demeure pas moins un chat très original. En plus de son pelage pelucheux, semblable à de la laine, ses sourcils, ses moustaches et les poils de ses oreilles sont également frisés. Son caractère, proche de celui du Persan, en fait un chat calme et décontracté. Affectueux et tolérant, notamment envers les enfants, il est un merveilleux compagnon pour toute la famille.
Crédits : athree23/
3. Le Cornish Rex
Le poil court et ras du Cornish Rex, ainsi que l’absence de sous-poil, en font un chat particulièrement frileux. Son physique, semblable à celui du Devon Rex, le fait également ressembler à une chauve-souris. Le Cornish Rex est lui aussi un très bon chat d’appartement qui voue une véritable admiration à son humain. Doux, intelligent et joueur, c’est également un grand mangeur, notamment de poisson.
Crédits : Alexandre Gonçalves/Wikimedia Commons
4. Le LaPerm
Sa robe courte et particulièrement frisée a valu au LaPerm son nom, directement dérivé de “la permanente”. Très curieux, ce chat aime être au courant de tout. Sportif et joueur, il aime passer du temps avec son humain, notamment pour se faire câliner, mais il apprécie aussi la vie en plein air. En revanche, il n’est pas particulièrement sociable avec les autres animaux.
Crédits : Bebopscrx/Wikipédia
5. L’American Wirehair
L’American Wirehair possède un pelage ondulé bien particulier puisque ce dernier est rêche au toucher. La raison ? Chaque poil qui le compose voit son extrémité se recourber en crochet, cas unique parmi les félins. D’une nature indépendante, l’American Wirehair aime pouvoir profiter d’un jardin dans lequel il pourra chasser et se cacher à volonté. Mais son côté sociable et joueur en font aussi un merveilleux compagnon de jeux pour les enfants.
Crédits : Heikki Siltala/Wikimedia Commons
Mais qui sont ces chats frisés qui font craquer les internautes ?? (Photos)
La Toile s’est récemment emballée pour une race de chats au pelage très particulier qui descend d’un seul et même matou.
Poils longs, mi-longs ou courts ou inexistants, voilà les 4 catégories de pelage félin les plus connues. Or, il en existe une autre, et pas des moindres car elle est très rare, a récemment provoqué une véritable frénésie sur les réseaux sociaux après qu’une utilisatrice de Twitter a posté des photos d’un individu portant cette robe si particulière.
Il s’agit des poils frisés, caractéristique de seulement 4 races de matous. Les plus populaires sont les Cornish Rex mais celle pour laquelle la Toile s’est emballée ces derniers jours est lignée issue d’une curiosité de la nature. Les Selkirk Rex sont en effet venus au monde grâce à une chatte de refuge, Miss DePesto.
Un gène unique
Miss DePesto est née dans le Montana en 1987. Tandis que le reste de sa portée présentait des poils lisses, elle avait un joli pelage bouclé, comme un mouton. Un signe distinctif surprenant qui a convaincu Jeri Newman, une éleveuse de Persan, de l’adopter. Un croisement avec un Persan noir appelé Photo Finish of Deekay a produit une portée de 6 chatons dont 3 avaient le même poil que leur maman. La maîtresse de la curieuse minette en a conclu que les boucles étaient un trait génétique dominant chez elle, contrairement aux Cornish ou aux Devon.
Ses petits ont perpétré son héritage mais les Selkirk Rex n’ont été officiellement reconnus qu’en 2012, ce qui explique pourquoi l’engouement qu’ils provoquent est aussi récent. Ces matous, aussi surnommés » chats caniches « , sont réputés pour être très faciles à vivre et nous rappellent d’une certaine manière à quel point il est important d’adopter les animaux en refuge où des merveilles attendent juste d’être aimées et de trouver un foyer pour la vie. Personne ne voulait de Miss DePesto à cause de son look unique et pourtant, elle a marqué l’histoire féline !
A lire aussi : Ce chat noir a sauvé toute sa famille en quelques secondes !
Top articles
Découvrez le chat frisé. Les chats sont l’un des animaux domestiques les plus appréciés, et pour de bonnes raisons. Câlins, doux, adorable… Le chat est un animal au caractère attrayant.
Difficile de passer aux côtés d’un chat sans désirer le caresser ! En outre, le chat a aussi la capacité d’apaiser ses maîtres, quel que soit leur âge, il correspond à tout le monde.
Le chat est également une compagnie de chaque instant, qu’il est aisé d’avoir dans de nombreux habitats.
Autre point important : avoir un chat permettrait de vivre mieux et en meilleure santé. Oui, le chat réduit fortement la dose de stress au sein de notre organisme, par son côté câlin, ses ronronnements et sa douceur. C’est une vraie peluche qui sent quand vous ne vous sentez pas bien. En réduisant le stress, il contribue à vous garder en meilleure santé.
Les 5 races de chats frisés
La race Devon Rex
Le Devon rex est un chat dont les poils peuvent être courts ou longs, mais toujours frisés. Même leurs moustaches le sont !
Ce chat sera le meilleur ami des enfants, qui pourront jouer avec lui, car c’est un félin qui a besoin de compagnie et est très affectueux.
Le Devon ressemble à un Sphynx en version poilue, ce qui ravira les favoris des têtes triangulaires aux grandes oreilles.
La race Selkirk rex
Le Selkirk rex lui, a un côté Persan, mais frisé. Son caractère est d’ailleurs plutôt proche de ce dernier, tout aussi calme, apaisé, décontracté et serein. Il sera le compagnon idéal des gens calmes, qui veulent un animal s’accordant à eux.
La race de chat Cornish rex
Le Cornish rex a une apparence qui s’apparente au Devon rex, avec la même tête triangulaire et les mêmes oreilles longues. En revanche, il a le poil assez ras et très frisé.
Calme, lui aussi, il s’adaptera parfaitement aux appartements et petites maisons, car il apprécie son espace et est très attaché à ses maîtres. C’est le chat loyal typique.
La race de chat Laperm
Le Laperm porte bien son nom, qui serait un dérivé du mot « permanente », car ses poils longs et très frisés offrent en effet cette impression. Très sociable avec ses maîtres, il est joueur et très curieux et sera un compagnon très joyeux. C’est néanmoins un chat qui a besoin d’espace et apprécie l’extérieur, il ne sera donc pas un très bon chat d’appartement, mais sera ravi dans un jardin.
Le chat de la race American wirehair
L’american wirehair est un chat dont le poil frisé n’est pas doux. Il possède un caractère pouvant s’adapter à de nombreuses personnes, car il est à la fois solitaire et indépendant et joueur, affectueux avec ses maîtres. Il a, lui aussi, besoin de bénéficier d’un espace de jeu en extérieur, car c’est un excellent chasseur.
Détails sur les chats frisés
Les chats au poil frisé ne sont pas forcément rares, mais les races sont peu nombreuses. Ces chats sont appréciés en raison, souvent, de l’esthétique de l’animal, mais surtout pour le toucher que ces poils procurent. Doux la plupart du temps, cela leur confère un air que n’ont pas les autres chats. Ce sont souvent des chats sensibles, affectueux et proches de leurs maîtres. Si vous recherchez un compagnon fidèle et joueur, ils seront vos amis.