Table des matières
Combien de temps un chat peut rester sans manger ?
Que nous ayons dit qu’un chat peut passer plusieurs semaines sans manger ne veut pas dire que vous pouvez le laisser jeûner des jours durant. S’il refuse de manger parce qu’il est stressé, vous allez devoir passer à la loupe sa routine pour y implanter les changements nécessaires à l’amélioration de ses conditions de vie. Un vétérinaire expert en comportement félin pourra vous aider à découvrir ce qui stress votre chat. Découvrez également les symptômes les plus fréquents de stress chez le chat. Il est aussi possible qu’un chat refuse de manger si vous lui avez changé sa nourriture de manière trop brusque, si tel est le cas pour votre chat, sachez qu’un changement de nourriture doit se faire de manière progressive.
D’un autre côté, il est normal que votre chat, après avoir été hospitalisé ou s’il est en convalescence soit apathique. Pour l’encourager à manger, suivez les recommandations suivantes :
- Choisissez des aliments savoureux pour votre chat. Sachez qu’il existe des boîtes pensées et formulées spécialement pour les chats en convalescence. Vous pouvez également faire le choix d’un bon petit plat fait maison !
- Vous pouvez commencer par faire une petite purée et lui en mettre une petite goutte sur la truffe ou sur la patte pour l’encourager à se nettoyer. Si votre purée est liquide, n’hésitez pas à la mettre dans une seringue, ce qui vous permettra de le nourrir gouttes à gouttes dans le coin de la gueule.
- Que votre chat soit bien hydraté est fondamental pour qu’il ait envie de manger, vous pouvez profiter de la purée pour y ajouter de l’eau ou un petit bouillon cube afin que votre chat s’hydrate.
- Au fur et à mesure que votre chat commence à manger, vous pouvez commencer à laisser des morceaux de nourriture de plus en plus gros.
- Si vous choisissez de lui faire des bons petits plats, souvenez-vous que le sel, le sucre ainsi que la graisse en outrance sont à bannir.
- Lui donner de la nourriture tempérée renforce son odeur, ce qui peut l’encourager à manger.
- Il faudra toujours que vous lui fassiez plusieurs petits repas quotidien, dont les quantités suivront l’augmentation de l’appétit de votre chat. Il ne faut jamais que vous le forciez car vous pourriez le dégoûter de la nourriture ou vous pourriez finir par lui provoquer une pneumonie par respiration, si la nourriture finit dans ses poumons.
- Petit à petit vous allez pouvoir mélanger sa nourriture avec ce qu’il mange normalement, jusqu’à ce qu’il puisse de nouveau manger ce qu’il mangeait normalement.
- Si vous n’arrivez pas à faire manger votre chat, vous devez aller chez le vétérinaire, dans les cas les plus graves, on contemplera l’idée de nourrir votre chat avec une sonde.
combien de temps peut il tenir sans boire ni manger
je vais poursuivre mon post:
je suis persuadé que tu m’imagines comme etant quelqu’un d’irrésponsable qui a choisi de prendre un chat comme une peluche vivante…je vais te raconter mon passé avec les chats…
etant gamin, j’ai voulu avoir un chat. mes parents m’ayant vu venir a des km ont accepter, ils se sont dit que ça m’apprendrait a etre responsable et que d’avoir un animal chez soi n’est pas si simple que ca en a l’air. quand j’etais petit, je ne voyais que les cotés positifs du matou…il ronronne, il est calin, joueur, il apporte du bonheur etc…
mais la realité etait bien differente: la juliette mon 1er chat, s’est pris un plomb de chasseur dans les fesses, a bouffé de la mort au rat (soignée a temps mais c’etait vraiment limite d’apres le doc’), s’est faite stérilisée et a failli y rester car l’opération s’etait pas tres bien déroullée, elle a fait 5km dans le moteur de la voiture de mon pere et lorsqu’on s’est arreté au village on a vu un chat ébouriffé sortir de nulle part on ne l’a pas reconnu sur le coup, je l’ai retrouvé à l’ecole une semaine plus tard en bonne santé, elle est passée 2 fois sous une bagnole et je ne sais pas par quel miracle elle s’en est sortis indemne…mais la troisieme fois c’etait devant mes yeux et croyez moi c’etait vraiment pas beau à voir…j’avais 12 ans.
aujourd’hui j’ai 25 ans, pendant 10 ans j’ai refusé d’avoir un chat parce que j’etais pas pret a l’assumer entierement et que j’avais peur de le perdre. A mes 22 ans j’ai demandé à la mere d’un de mes amis d’adopter un des chatons qu’elle a régulierement chez elle. Elle a toujours refuser de m’en donner un, selon elle, elle avait trouvé des familles où placer les chatons …j’avais bien compris ses raisons, je n’etais pas encore tout a fait pret pour vivre avec un matou, surtout par rapport à ma situation… du coup je ne cherchais pas à coté, puisque je voulais un de ses chats (10 ans qu’elle fait de l’elevage ).
Puis à mes 25 ans, je lui ai redemandé et elle a accepté de me donner minette, mon deuxieme chat.
minette a du se faire féconder pendant sa ballade de l’autre jour, s’il y a une portée (et il y a de grande chances !), j’ai dejà trouvé 2 amis serieux (qui la connaissent bien, et qui ont toujours vecu avec des chats) qui sont pret a assumer chacun, un des futurs chatons. j’ai également ma grand mere et ma soeur qui sont pret à craquer pour un petit, ce n’est qu’une question de temps avant qu’elles craque ! s’il reste un chaton, il sera pour moi, il ou elle vivra avec leur mère à mes coté dans le bonheur et la bonne santé…
minette sera sterilisée apres sa portée, mais la question qui me taraude le plus est la suivante…est-ce que minette sera triste de ne plus pouvoir enfanter ?, parceque j’imagine que l’instinct maternel est tres fort chez les animaux…
j’ai une autre question à vous poser: quand vous mangez du porc, des oeufs ou du boeuf, est-ce que vous pensez aux pratiques d’élevage et aux conditions d’abattage de ces bêtes ? beaucoup d’éleveurs de porc sont peu scrupuleux, les poules en batteries pareil et il y a pleins d’exemple comme ca..allez sur le site www.pmaf.org les gens qui y travaillent font un boulot formidable…voilà…
ps: j’ai mis une photo de minette en ligne !
Bonjour.
j’ai souhaité repasser par ici afin de relater l’épilogue de la disparition de mon petit fugueur, et, par la même, éventuellement redonner un peu d’espoir à tous les maîtres qui auront perdus leurs chats et qui passeront peut être un jour par là pour nous lire.. 😉
Encore une histoire de disparition qui heureusement finie bien, puisque j’ai finalement retrouvé mon petit « porté disparu » au jour de sa 27ème journée d’absence!!! 🙂 (Parti en vadrouille le samedi 5 mai de la maison > Retrouvé le jeudi 31 mai)
Alors je l’ai certes retrouvé, mais « un tout ptit peu changé », puisqu’avec quelques kilogrammes et « accessoires » en plus, et avec aussi quelques « accessoires » en moins, puisque je l’ai finalement retrouvé avec un joli petit collier rouge autour du cou, avec également quelques kilogrammes en plus, mais sans ses coucougniettes..^^
Comme recommandé dans ce genre de cas, j’avais bien sûr immédiatement tapissé le quartier d’affiches comportant sa description et sa photo ainsi que ses noms adresse et circonstances de disparition, j’avais également prévenu fourrières refuges mairies gendarmeries cliniques vétérinaires et commerçants alentours, j’avais également ameuté facteur et éboueurs (qui sont assez bien placés puisqu’ils sillonnent le quartier), et je sortais matins et soirs arpenter les environs en l’appelant par son nom et en le sifflant exactement de la même façon que je le fais habituellement aux heures des repas pour qu’il vienne manger et/ou pour qu’il rentre pour la nuit…
…Après 26 journées épuisantes et démoralisantes, toujours pas un chat à l’horizon..-_- Je ne cessais pourtant de me répéter que « un chat ça ne disparaît pas comme ça », et je comptais fermement poursuivre mes recherches, toujours avec la même pugnacité, au moins jusqu’au jour où je serais au minimum tombé sur quelqu’un qui aurait vu ou entendu quelque chose qui aurait pu me permettre de savoir ce qu’il était devenu ou ce qu’il lui était arrivé… (J’ai même été jusqu’à prendre contact avec le service en mairie qui s’occupe de ramasser les cadavres d’animaux sur et aux bord des routes communales, et à me rapprocher aussi des employés municipaux qui avaient récemment débroussaillé les fossés et bas-côté des routes du quartier, afin de leur demander s’ils n’avaient pas par malheur ramassé ou aperçu un cadavre de chat roux et blanc..é_è).
C’est par conséquent dans cet état d’esprit totalement désespéré que je me levais ce jeudi 31 mai, et que je pleurais dès le saut du lit en pensant que cela faisait maintenant 27 journées et nuits qu’il avait disparu, et en me disant que c’était désormais vraisemblablement foutu, qu’après 27 jours cette fois nous ne le reverrions plus, et que cette fois nous n’aurions pas la chance que nous (et lui!) avions eu il y a deux ans en arrière. (Voire mes commentaires précédents, dans l’un desquels je relatais sa première disparition en 2016).
Quelques heures plus tard seulement, puisque ce même jeudi peu avant midi, je recevais un énième appel d’une énième personne qui avait vues mes affiches et qui pensait avoir retrouvé mon chat dans son jardin… (J’avais effectivement reçu énormément d’appels suite à ma campagne d’affichage, mais ce n’était jamais « le bon » chat roux et blanc que les gens avaient attrapé ou aperçu!!é_è) N’y croyant vraiment plus, ce jour là j’ai même été à deux doigts de ne pas même prendre la peine de me déplacer, lorsque sur le message que la personne m’avait laissé j’entendais qu’elle évoquait un chat « castré » et porteur d’un petit collier rouge… Cependant, envisageant qu’en presque 4 semaines il ait éventuellement pu être recueilli adopté et peut être même castré par une nouvelle famille, je préférais tout de même aller par acquis de conscience m’assurer que ce n’était vraiment pas lui… Durant tout le trajet (environs 2kms, pas plus!…que j’ai d’ailleurs dû faire à vélo et sous la pluie, faute d’être en panne de voiture depuis la veille^_^) je ne cessais de me répéter qu’une fois de plus il était certain qu’il ne s’agissait pas de lui et que je ne me rendais chez cette gentille dame uniquement que pour me conforter dans l’idée que ce n’était pas « mon chat roux et blanc à moi »…
Cette dame ayant, en m’attendant, enfermé le chat dans son garage, elle l’a bien sûr libéré sitôt que je suis arrivée… Le chat, évidemment non content de s’être ainsi fait « capturer » durant une demie-heure, à bien sûr immédiatement bondi hors du garage à peine la porte entrouverte… Et là, j’ai vraiment cru avoir la berlue, lorsque mon cerveau a cogité « à retardement » que le chat roux et blanc qui venait de me passer entre les jambes semblaient tout de même fortement ressembler au mien!!o_Ô Je l’ai donc appelé, et, tandis qu’il était parti pour s’enfuir et qu’il était déjà rendu dans le fond du jardin, il s’est arrêté net, est revenu sur ses pas, et à d’un coup foncé vers moi!!!! S’en sont bien sûr suivies de longues minutes durant lesquelles il se frottait dans mes jambes, ronronnait, se couchait sur mes pieds en faisant du « pétrissage » dans les airs (couché sur mes pieds et sur le dos, les pattes levées en l’air dans ma direction, en train de pétrir les papattes en l’air!^^)
Bref, pour abréger, il s’est finalement avéré que cette fois il n’avait en réalité jamais ni fugué ni disparu, puisqu’en fait, durant ses promenades du mois d’avril il rendait quotidiennement visite à une dame habitant à environ 1,5/2kms de chez nous et qui possède elle même plusieurs chats. Cette dernière l’ayant accueilli et parfois même nourri durant une dizaine de jours (durant lesquels il rentrait ici toutes les nuits et parfois même en journée, mais durant lesquels il allait « aussi » visiter cette dame certains midis ou soirs^_^), au bout d’une énième visite elle a décidé d’attraper ledit chat et de l’emmener chez son vétérinaire… Ce dernier n’étant ni tatoué ni pucé, donc NON IDENTIFIÉ (= N’APPARTENANT À PERSONNE, OU APPARTENANT AU PREMIER HUMAIN QUI LE FERA IDENTIFIER), elle a décidé de l’adopter en le faisant donc pucer à son nom, puis l’a fait tester (fiv, leucose, coryza etc…), vermifuger, vacciner, et enfin castrer. (Je précise toutefois, pour ceux qui n’auraient pas lu mes précédents commentaires et qui de ce fait ne connaîtraient pas les détails de mon histoire, que je n’ai jamais « réellement adopté » ce chat, qui m’avait été confié par son véritable propriétaire seulement pour quelques mois à l’origine, ce dernier me disant à l’époque que le chat était pucé et vacciné, et qui, en plus de m’avoir visiblement menti concernant les soins et l’intérêt qu’il avait précédemment porté à son petit compagnon (qui n’avait en réalité « vraisemblablement » jamais vu un vétérinaire..é_è), n’est finalement jamais revenu le reprendre!!-_-)
HEUREUSEMENT, pour lui comme pour moi, qu’il est allé s’incruster chez une personne très humaine et sensible au bien être des animaux, et qui en outre elle est une maîtresse digne de ce nom, puisque cela lui aura permis de recevoir ainsi tous les soins qui jusqu’ici lui avait fait défaut (chose que j’ignorais pour ma part, puisqu’ayant naïvement cru les propos de son premier maître indigne et irresponsable qui l’a abandonné chez moi-_-), et parce que cela aura aussi permis que cette dame ne me fasse la moindre difficulté pour effectuer le transfert de propriété!!!! 😉 Car la loi étant la loi, et les animaux de compagnie (bien qu’étant désormais reconnus comme étant « doués de sensibilité ») étant toujours soumis à la loi sur les « biens meubles », cette dame aurait tout à fait pu refuser de me le rendre et aurait légitimement pu considérer que ce chat était désormais « son bien » ou « sa propriété », et peu importe les photos, factures vétos, ou attestations que j’aurais alors éventuellement pu aller produire devant un tribunal, n’importe quel juge aurait quoi qu’il en soit fini par statuer que le chat appartenait à celui ou celle au nom duquel il était identifié!!é_è
Bref, personnellement je l’ignorais jusqu’ici, mais il existe en effet sur internet des tonnes de pages de forums faisant état d’histoires de chats non identifiés et qui ont été arrachés à leur foyer d’origine par un étranger ou parfois même par un simple voisin qui aura accompagné ledit chat chez un veto et l’aura fait identifier et mettre à son nom « en l’absence du moindre moyen d’identification préexistant ».. ;-(
Moralité de l’histoire….
> Ne jamais abdiquer ni baisser les bras lorsqu’on a perdu son chat, peu importe qu’il soit porté disparu depuis 20 ou 27 jours, depuis 10 semaines ou depuis 10 mois, puisqu’il peut tout à fait être sain et sauf et à seulement quelques dizaines ou centaines de mètres de son domicile;
> Ne jamais se dire que s’il est vivant le chat finira par rentrer tout seul, et se contenter de rester assis sur son gros postérieur en laissant le minou se dépatouiller tout seul pour rentrer (sisi, j’en ai vu et entendu durant mes recherches!-_-), mais au contraire, ne jamais lâcher l’affaire, ameutez tout le quartier, mobilisez un maximum de personnes du voisinage, téléphonez aux organismes concernés, affichez, braillez son nom dans tous les environs (et si ce n’est lui, les riverains eux vous entendront^^ et comprendront ainsi au moins que quelqu’un cherche un animal égaré!!), et ne jamais se résigner tant qu’on a pas vu ou entendu quelqu’un qui aurait vu le cadavre de l’animal!!!! (Lors de sa disparition de 2016 c’étaient déjà mes affiches qui avaient permis qu’il soit délivré de la résidence secondaire dans laquelle il était piégé et en train de mourir de faim à petit feu, et encore cette fois-ci ce sont mes affiches qui ont permis que je le retrouve!!);
> Toujours faire identifier ses animaux (par puce ou par tatouage, mais quoi qu’il en soit légalement obligatoire pour les chats depuis 2012, et pour les chiens depuis encore bien plus longtemps!) si l’on souhaite pouvoir leur éviter une éventuelle euthanasie (dans l’hypothèse qu’il atterrisse en fourrière, puisqu’ils peuvent légalement disposer de l’animal comme bon leur semble après 8 jours de délais), si l’on veut pouvoir bénéficier de 40% de chances supplémentaires de les retrouver en cas de perte, et si l’on veut s’épargner qu’un jour peut être un étranger ne vienne vous les enlever en toute légalité parce que ce dernier les aura fait identifier avant vous!!!!
Et j’ajouterais en plus, en bonus pour la route, et parce qu’on ne le répétera jamais assez^_^…
> Faites vacciner et stériliser vos chats reste à ce jour le meilleur des traitements à leur prodiguer, puisque le meilleur moyen de lutter contre la misère animale qu’elle soit d’ordre sanitaire ou social.. 😉
Combien de temps un chat peut-il rester sans manger ?
En tant que propriétaire d’animaux de compagnie, vous êtes probablement inquiet chaque fois que votre animal refuse de manger. Votre inquiétude est compréhensible – nous serions inquiets aussi.
La perte d’appétit chez les humains est un indicateur que quelque chose ne va pas dans leur corps, et il en va peut-être de même pour les chats.
Cet état peut avoir de nombreuses causes différentes, et nous allons en examiner autant que possible dans cet article.
Gardez juste un oeil ouvert et observez tous les signes que votre chat se manifeste pour que vous puissiez déterminer s’il ou elle a besoin d’être emmené chez un vétérinaire. Dans la plupart des cas, il pourrait s’agir d’une phase qui se terminera bientôt.
Restez calme, les chats le font parfois.
En tant qu’animal de compagnie à la personnalité complexe, un chat peut s’arrêter de manger pour un certain nombre de raisons, et toutes ne sont pas préoccupantes.
Comprendre la raison sous-jacente n’est pas une tâche triviale. Cependant, ce faisant, il est important de rester calme et de ne rien faire de drastique.
Alors, combien de temps les chats peuvent-ils rester sans manger ?
Pour qu’un animal de compagnie – ou tout autre animal d’ailleurs – puisse vivre et fonctionner correctement, il a besoin d’une alimentation adéquate. Cela signifie qu’un chat doit manger régulièrement. Elle a aussi besoin de boire de l’eau.
Il est important de noter qu’un chat tire la plus grande partie de son eau de la nourriture qu’il mange.
Vous voudrez peut-être surveiller l’ingestion de votre chat, et si vous remarquez qu’il ne mange pas la nourriture que vous lui donnez, il est temps de vérifier si votre animal mange ailleurs.
Si ce n’est pas le cas, vérifiez si elle boit de l’eau.
Un chat peut vivre jusqu’à deux semaines sans manger tant qu’il boit encore de l’eau. Mais si le chat ne boit pas d’eau, il ne vivra pas plus de quelques jours.
Et n’oubliez pas non plus que le fait de ne pas manger pendant un jour ou deux peut avoir des dommages négatifs et permanents qui peuvent les tourmenter pour le reste de leur vie.
Si votre chat ne mange pas et ne boit pas pendant plus de 24 à 36 heures, amenez-le immédiatement chez le vétérinaire pour un examen.
Une différence majeure entre un chat qui ne mange pas et un chat qui ne boit pas d’eau est le dommage qu’il peut causer aux organes internes de votre animal.
Tout animal qui ne mange pas pendant plusieurs jours perdra graduellement l’énergie et les nutriments nécessaires à son fonctionnement. Une fois qu’ils ont mangé, ils peuvent très facilement retrouver leur ancienne identité.
Par contre, un animal qui ne boit pas d’eau non seulement ne fonctionnera pas, mais subira également des dommages aux organes internes. L’eau est importante pour le fonctionnement de tous les organes du corps.
La déshydratation endommage les reins, le foie et d’autres organes. Des périodes prolongées sans eau potable causeront à ces organes des dommages à long terme et, éventuellement, la mort.
Dans le cas où il n’y a pas de nourriture ou d’eau, le premier à fermer est l’estomac, puis les reins et le foie.
Le dernier à partir serait le cœur, puis le cerveau. Des dommages irréparables peuvent être causés à ces organes si votre animal ne mange pas ou ne boit pas.
Que faire si votre chat arrête de manger ?
Amener votre chat chez le vétérinaire est la première chose que vous devez faire. Le vétérinaire traitera ceci comme une urgence et commencera le traitement en attachant une perfusion de liquide pour réhydrater rapidement le corps de votre chat.
Après un examen initial, et en s’assurant que le chat n’a pas de blessures, le vétérinaire vous recommandera d’admettre votre animal pour qu’il puisse être traité correctement.
Si un vétérinaire n’est pas disponible, vous devez trouver des moyens de nourrir votre chat et vous assurer qu’il boit de l’eau.
À l’aide d’un compte-gouttes, vous pouvez lui donner de l’eau à intervalles réguliers. Vous pouvez aussi lui donner les nutriments dont elle a tant besoin en lui donnant des aliments mous.
Quels sont les aliments préférés de votre animal ? Du thon ? Des biscuits ? Ce n’est peut-être pas suffisant pour un repas solide, mais cela peut aider à allaiter votre animal jusqu’à ce qu’il redevienne en bonne santé.
Vous pouvez même essayer de lui donner de l’eau de thon – cela semble fonctionner en réhydratant un chat sans nourriture.
Raisons possibles pour lesquelles votre chat refuse de manger
Un chat est un animal complexe et il n’est pas rare pour les propriétaires d’animaux de compagnie de se plaindre et de dire “mon chat ne mange pas”. Il y a beaucoup de causes possibles pour son refus de manger.
L’une des raisons, comme nous l’avons déjà mentionné, est un problème de santé. Elle peut être blessée ou malade. Cela peut aller d’une blessure à un simple cas d’indigestion.
Il peut aussi être un symptôme du diabète. Certains chats souffrent même de ce qu’on appelle la dépression féline. Quoi qu’il en soit, seul un vétérinaire peut le dire avec certitude.
Si votre chat n’a pas du tout d’appétit, vous devriez au moins avoir une idée de la raison pour laquelle il agit ainsi.
Il y a certaines choses que vous pouvez essayer, comme lui donner de la nourriture pour chats ou passer à une autre marque de nourriture pour chats. Ou peut-être qu’elle pourrait aussi avoir besoin d’un changement de décor, ou tout ce qui pourrait l’aider à se sentir motivée.
Il y a beaucoup de différents produits alimentaires pour chats disponibles sur le marché. Vous pouvez présenter à votre animal autant de ces produits que possible et voir ceux qu’il aime.
Cela peut nécessiter des essais et des erreurs, et laissez-moi vous avertir, cela peut prendre un certain temps.
De plus, la personnalité de votre chat doit également être prise en considération, et il faut lui donner un peu de temps pour se familiariser avec les nouvelles saveurs.
L’animal, qui a été baptisé Sinbad depuis son périple, a tenté la grande aventure. En revanche, cela a bien fallu lui coûter la vie. Selon le Herford Times, le passager clandestin s’est caché dans un camion dans le port d’Alexandrie le 8 mars dernier. Mais il s’est vite retrouvé pris au piège. Le véhicule a été enfermé dans un conteneur scellé afin de traverser la Méditerranée et l’océan Atlantique. La délivrance n’est arrivée que 16 jours plus tard, une fois arrivé à Felixtowe dans le Suffolk.
Rassurez-vous : Sinbad est en bonne santé malgré sa remise en liberté le 25 mars. Il est finalement sorti du camion dans l’entrepôt de l’entreprise de linge de maison Mediterranean Linen à Moreton-on-Lugg. Le petit chat s’est manifesté uniquement par des miaulements, ce qui a alerté les employés. L’animal s’était confortablement installé dans un carton de linge.
Son retour à la vie
© Hereford Times – RSPCA
Après avoir nourri et réhydraté le félin roux, les employés ont contacté la RSPCA (Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animal), qui correspond à la SPA britannique. Selon Pippa Boyd, une des personnes travaillant là-bas : » C’est tout simplement incroyable qu’il ait survécu à ce voyage si jeune (…), ça tient vraiment du miracle « . « On m’a montré le scellé et l’étiquette aposés sur le camion, et ils correspondaient. Nous pensions qu’un douanier avait pu l’ouvrir, mais non. Ce chat est très curieux. Il semble vouloir tout voir. J’imagine qu’ils étaient en train de charger et qu’il s’est faufilé dans la remorque », a-t-elle développé au Hereford Times.
La suite des événements
Sinbad a été placé en quarantaine pour une période de quatre mois. Cela va coûter environ 2 700 euros. Mais, pour réunir cette somme, la RSPCA a lancé un appel aux dons. Après les quatre mois, la société de protection se chargera de lui trouver un nouveau foyer.