Table des matières
- Saignement de nez chez le chat : causes et traitements
- Quelles sont les causes des saignements de nez des félins ?
- Comment soigner le saignement de nez ?
- Emmener le chat chez le vétérinaire
- Chat qui saigne du nez.Soigner son chat
- POURQUOI MON CHAT ÉTERNUE-T-IL ?
- Le blog de niky83
- que faire en cas d’urgence ?
- Mon chat saigne du nez : que faire ?
Saignement de nez chez le chat : causes et traitements
Si votre chat saigne du nez, et même si vous n’arrivez pas à en déterminer la cause, emmenez-le d’urgence chez le vétérinaire.
Chez le chat (et le chien), le saignement de nez est appelé épistaxis. Il peut avoir différentes origines, mais nécessite, dans tous les cas, une visite chez le vétérinaire.
Quelles sont les causes des saignements de nez des félins ?
Le saignement du nez chez le chat peut être unilatéral – d’un seul côté – ou bilatéral. Cette caractéristique de l’hémorragie nasale aide à en définir l’origine.
Un traumatisme
Votre chat a passé du temps dehors et rentre en saignant du nez : il y a de fortes chances qu’il ait subi un traumatisme, par exemple en se bagarrant avec l’un de ses congénères ou en ayant été heurté par une voiture.
Un corps étranger
Un corps étranger est venu se loger dans l’une des narines. En irritant les muqueuses, il provoque un saignement de nez.
Une intoxication
Si le chat a ingéré des anticoagulants, l’intoxication provoque un problème de coagulation et donc des saignements, y compris nasaux.
Une maladie
Certaines maladies, comme la rhinite infectieuse, peuvent s’accompagner d’écoulements séro-hémorragiques. Le saignement va alors de pair avec d’autres types d’écoulements, séreux, muqueux et/ou purulents. L’augmentation de la pression artérielle est aussi susceptible de provoquer des saignements. Un problème dentaire, comme une inflammation des gencives ou la perte d’une dent, peut encore être source d’épistaxis.
Chercher d’autres symptômes
À moins que votre chat ne rentre tout amoché, et dans ce cas vous savez d’où provient l’épistaxis, l’observation d’autres symptômes aide à établir la cause du saignement. Des éternuements, un gonflement du nez, une respiration bruyante, une perte d’appétit peuvent être liés au saignement du nez.
Comment soigner le saignement de nez ?
Un saignement de nez chez le chat n’est jamais à prendre à la légère. Même si vous parvenez à stopper l’épistaxis, il est important de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire.
Calmer votre chat
La première chose à faire est de ne pas paniquer vous-même, pour aider votre chat à se détendre. En effet, calmer le chat va avoir pour effet de faire circuler le sang moins rapidement.
Faire une compression
Il s’agit aussi de ralentir les saignements en effectuant une compression sur la plaie, si elle est visible, ou sur le nez. Utilisez pour cela une compresse ou un linge propre. Cela dit, cette opération précède la visite chez le vétérinaire et ne doit pas durer trop longtemps. Attention à ne rien mettre (du coton par exemple) dans le nez du chat, car cela va provoquer chez lui des éternuements qui vont empêcher la formation de caillots aidant à l’arrêt de l’hémorragie.
Emmener le chat chez le vétérinaire
Même si l’on en connaît la cause, tout saignement de nez chez le chat est une urgence vétérinaire, surtout pour les chatons et les chats âgés.
Ce saignement peut-il être le symptôme d’une tumeur ?
En cas d’épistaxis d’origine inconnue, une cause tumorale peut être suspectée, en particulier si le chat est âgé. Le saignement peut également être un effet secondaire d’une pathologie. Il est nécessaire de procéder à des examens généraux et complémentaires (radiographie, voire scanner, prise de sang…).
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 19 août 2015
Chat qui saigne du nez.Soigner son chat
Bonjour à tous.
Il y a maintenant deux semaines que j’ai mon petit chaton de trois mois. Lors ce que je l’ai acheté la dame m’a précisé qu’il était victime du coryza.
Mais que normalement c’était fini .
Il y a une semaine mon petit chaton recommence à éternuer et à couler beaucoup des yeux donc j’appelle le vétérinaire et je prends rendez-vous.
C’est lui si me dit que c’est normal c’est les derniers symptômes du coryza et que cela peut prendre quelques temps pour qu’il guérisse.
Mais aujourd’hui je rentre chez moi et je vois des projections de sang dans mon appartement. Je m’approche de mon chat et je vois qu’il éternue et qu’il saigne du nez. Je retourne donc chez mon vétérinaire. Et celui-ci me dit que c’est totalement normal et que je ne dois pas m’inquiéter. Et qu’ils ne peuvent rien faire pour stopper les saignements
Mais je vous avoue que ça me stresse quand même un peu.
Est-ce que à tout hasard vous auriez une idée Pour stopper les saignements du nez de mon chat. De plus pensez-vous que je dois consulter un autre vétérinaire ou non? ( celui que je consulte est pourtant très bien qualifié )
POURQUOI MON CHAT ÉTERNUE-T-IL ?
Causes de l’éternuement chez les chats
La cause la plus commune de l’éternuement persistant chez les chats est une infection des voies respiratoires supérieures, généralement provoquée par des infections virales comme l’herpèsvirus félin et le calicivirus félin. Ces deux virus sont contagieux pour les chats mais ne le sont heureusement pas pour les êtres humains. Le stress aggrave souvent les signes d’infection ou augmente la transmission entre les chats. Comme pour la grippe et le rhume chez les êtres humains, le traitement vise à contrôler les symptômes pendant que votre chat lutte contre l’infection. Les infections virales peuvent parfois entraîner des surinfections bactériennes qu’il est possible de traiter avec des antibiotiques. Les infections fongiques du nez peuvent également se manifester chez les chats, mais elles sont plus rares.
Contrairement aux humains, les allergies se traduisent rarement par des éternuements chez les chats, mais ils peuvent éternuer s’ils inhalent un élément irritant. La fumée de tabac, les litières pour chat poussiéreuses, le parfum, les vaporisateurs ménagers, la moisissure, la poussière, le pollen et même les bougies constituent des irritants potentiels. Faites attention au moment où votre chat éternue pour en identifier la cause : par exemple, est-ce pendant que vous faites le ménage ? Ou juste après avoir changé sa litière ?
Les causes plus rares d’un éternuement persistant peuvent inclure les infections des racines dentaires qui touchent les sinus du chat, des corps étrangers inhalés, tels que des brins d’herbe, ou encore des tumeurs situées dans les voies nasales.
Le blog de niky83
LES SAIGNEMENT DE NEZ ou EPISTAXIS Les saignements de nez constituent une affection courante chez le chat et, plus fréquemment chez le chien, source d’angoisse pour les maîtres.
La première attitude à adopter est de s’assurer que c’est bien la truffe qui saigne. En se léchant une plaie quelconque, le chien peut ramener des caillots sur sa truffe.
Il convient ensuite, de vérifier si une narine ou deux sont impliquées. Quand le sang coule spontanément, cette distinction est facile. Quand le sang s’est arrêté de couler, le plus simple consiste à nettoyer le truffe à l’eau fraîche, à sécher, et à introduire délicatement un coton-tige humide à l’entée de chaque narine. Si l’animal ne se laisse pas faire, ne pas insister pour ne pas aggraver une plaie éventuelle.
La cause la plus bénigne est celle du choc du museau.
Si votre animal a subi une chute, un accident ou s’il s’est battu avec un congénère, les vaisseaux de son museau sont abîmés ; il en résulte une réaction post-traumatique sans conséquences. Il est également possible que votre chien soit enrhumé ou que ses voies respiratoires soient obstruées par un corps étranger; S’il tousse , qu’il éternue et que ses yeux coulent, vérifiez sa température et conduisez-le chez votre vétérinaire.
DES CAUSES MULTIPLES
En dehors des traumatismes évoqués ci-dessus, et des maladies héréditaires apparentées à l’hémophilie (rares) les principales causes sont :
– la présence d’un corps étranger
– une maladie inflammatoire ou infectieuse
– un trouble de la coagulation
– un empoisonnement
– une tumeur
D’AUTRES PATHOLOGIES A REDOUTER
Les rhinites peuvent provoquer les » épistaxis » (saignement) elles peuvent être allergiques ou virales. Des maladies plus systématiques peuvent s’accompagner de saignements de nez. La plus connue dans notre région est la LEISHMANIOSE.
COMMENT AIDER VOTRE COMPAGNON
Pour contenir l’écoulement, commencez par appliquer une compresse d’eau glacée sur le dessus du museau de votre chien . Le froid a pour propriété de calmer le flux sanguin. Il est important de permettre au sang de coaguler pour stopper l’hémorragie.
Si les saignements ne s’arrêtent pas ou si vous voyez que votre chien à du mal à respirer n ‘HESITEZ PAS à CONSULTER DANS LES PLUS BREFS DELAIS
que faire en cas d’urgence ?
Les causes de saignements du nez chez le chien sont nombreuses
- Traumatisme
La cause la plus fréquente est celle du traumatisme. Si votre animal a subi une chute ou un accident engendrant un coup violent à la tête, les vaisseaux de son museau peuvent être altérés, mais il peut également s’agir d’un saignement pulmonaire dans ce cas. Il est fortement recommandé de contacter votre vétérinaire au plus vite.
- Présence d’un corps étranger
Les saignements peuvent provenir de la présence d’un corps étranger dans le nez de votre animal, comme des épillets, des graminées ou encore des morceaux de bois. Les épillets, fréquents au printemps, s’accrochent facilement aux poils du chien et peuvent pénétrer dans le conduit auditif ou une narine. L’ensemble de ces éléments se logent dans la narine du chien, irritent la muqueuse qui se met alors à saigner.
Il est important de prendre en compte le fait que les narines du chien peuvent devenir très douloureuses lorsqu’elles sont obstruées. C’est la raison pour laquelle seul un vétérinaire peut pratiquer l’extraction d’un corps étranger. Dans ce cas votre chien éternuera du sang fréquemment et d’une seule narine. Dans ce cas il est important de ne pas tarder à consulter car le corps étranger peut dans certains cas bouger et descendre dans les poumons de votre animal.
- Morsure
Le chien a pu se faire mordre par un serpent ou un autre animal, provoquant le saignement. .
- Inflammation et infection
Une infection des voies respiratoires peut être à l’origine d’un rhume qui provoque saignement du nez, toux, éternuements. Le saignement peut également être dû à une inflammation. Il peut s’agir d’une rhinite infectieuse virale, bactérienne ou mycosique (aspergillose).
- Empoisonnement
Un empoisonnement aux anticoagulants peut parfois provoquer des saignements nasaux dus à des troubles de la coagulation et signe une urgence réelle car votre chien peut déclarer des hémorragies internes.
- Maladies plus grave
Le saignement peut être un effet secondaire de certaines pathologies générales comme la leishmaniose ou des troubles de la coagulation. Enfin, il peut être un des signes révélateurs d’une tumeur chez le chien.
CONDUITE À TENIR
Identifiez si le sang provient d’une seule ou des deux narines car cette information permet de cibler l’affection. En cas de saignement des 2 narines la situation est toujours urgente. Si le saignement provient d’une seule narine, il est nécessaire d’évaluer l’état de votre animal et d’observer s’il présente d’autres symptômes. Un avis vétérinaire vous permettra en fonction du contexte de savoir s’il y a urgence ou non.
Si votre chien souffre d’un saignement d’une seule narine et qu’il ne montre pas d’autre symptôme (apathie, douleur, difficultés respiratoires…), il est possible d’appliquer une compresse glacée enveloppée d’un linge sur le dessus du museau de votre chien. Le froid permet de calmer le flux sanguin et donc de limiter l’écoulement sanguin. Il est important de permettre au sang de coaguler pour stopper l’hémorragie. Il faut également essayer de calmer son animal le plus possible. L’excitation augmente la pression sanguine et empêche l’hémorragie de se calmer.
Mon chat saigne du nez : que faire ?
Le plus souvent, le saignement du nez chez le chat apparaît après un traumatisme. Une bagarre avec un autre animal ou congénère, ou encore un accident avec une voiture, peut par exemple être à l’origine de ces saignements. Des plaies ou morsures récentes peuvent éventuellement en attester. Dans tous les cas, il peut être utile de savoir protéger son chat pour s’en prémunir.
Cependant, certaines maladies et intoxications peuvent aussi être la cause des saignements du nez du chat. En effet, si votre compagnon a ingéré des anticoagulants ou des substances nocives, il peut être sujet à des saignements. Sachant que certains produits peuvent provoquer une hémorragie nasale chez le chat, il est important de mettre hors de portée de votre animal toutes les aliments dangereux qu’il pourrait ingérer.
Les saignements peuvent aussi alerter sur l’apparition d’une maladie du chat. En effet, certaines d’entre elles ont pour symptômes des saignements nasaux.
Enfin, la cause la plus bénigne des saignements du nez de votre chat peut être tout simplement un corps étranger présent dans ses narines, qui l’irrite et le fait saigner.
Dans tous les cas, si le saignement se prolonge ou se répète, il est primordial de contacter un vétérinaire pour écarter tout problème de santé majeur. Même si les saignements sont de courte durée, qu’ils soient réguliers ou non, il est nécessaire de consulter, et ce même si vous pensez qu’il ne s’agit pas d’un saignement grave. Des examens plus approfondis tel que radio, prise de sang ou scanner seront réalisés pour être sûr que le saignement constaté n’est pas le symptôme d’une maladie féline plus inquiétante.