Vous le savez, chez Animalaxy nous aimons tous les animaux, sans exception. Mais il faut bien avouer que certains d’entre eux n’ont pas été gâtés par la nature. Du moins en terme de physique. Voici un petit panel des animaux les plus moches de la planète.
Sommaire
Table des matières
- 1. Le blobfish
- 2. La taupe à nez étoilé
- 3. Le rat-taupe nu
- 4. L’aye-aye
- 5. Le nasique
- 6. Le serpent pénis
- 7. La tortue à nez de cochon
- 8. Le condor de Californie
- 9. Le dindon
- 10. Le poisson chauve-souris
- 11. Le tarsier
- Les 10 races de chats les plus rares au monde
- Le Cymric
- Le LaPerm
- Le Toyger
- Le Sokoké
- L’American Wirehair
- Le Kurilian Bobtail
- Le Savannah
- Le Ceylan
- Le Bobtail Japonais
- Le Bengal
- Race de chat
- Les races de chat : tout ce qu’il faut savoir !
- Comment choisir la race de son chat ?
- Chat de race ou chat de gouttière : quelles différences ?
- Les avantages d’un chat de race
- Les inconvénients du chat de race
- Adopter un chat de gouttière ?
- Pedigree, L.O.O.F : qu’est-ce que c’est ?
- Ce chat « moche » est devenu une star sur Instagram
- Elle le trouvait moche
- Une opération très onéreuse
1. Le blobfish
Le blobfish (Psychrolutes marcidus) est un poisson qui vit dans les profondeurs de l’océan au large des côtes australiennes. Afin de résister à la pression des abysses, le corps du blobfish est plutôt du genre gélatineux. Mais, même si à la surface il ressemble à un informe tas de boue pourvu d’un gros nez, dans les profondeurs il a l’allure d’un vrai poisson.
Crédits : James Joel/Flickr
2. La taupe à nez étoilé
La taupe à nez étoilé (Condylura cristata) est un animal quelque peu effrayant en plus d’être particulièrement laid. Et pour cause, cette taupe originaire d’Amérique du Nord possède des tentacules à la place du museau, ce qui lui donne l’allure d’un monstre sorti tout droit de nos cauchemars. Ces tentacules sont ses yeux et son odorat, et elles semblent particulièrement efficaces puisque la taupe à nez étoilé est l’animal qui mange le plus vite au monde.
Crédits : gordonramsaysubmissions/Flickr
3. Le rat-taupe nu
Le rat-taupe nu (Heterocephalus glaber) est un petit rongeur végétarien qui se rencontre en Afrique de l’Est et qui, au-delà de son physique peu engageant, possède des caractéristiques étonnantes. En effet, il est non seulement immunisé contre le cancer, les maladies cardio-vasculaires et la dégénérescence nerveuse mais, en plus, il bénéficie d’une extraordinaire longévité puisqu’il peut vivre jusqu’à 30 ans. Encore mieux, il est insensible à la douleur !
Crédits : Roman Klementschitz/Wikipédia
4. L’aye-aye
Subtil mélange entre une chauve-souris, un rongeur et un écureuil, le aye-aye (Daubentonia madagascariensis) est un lémurien vraiment très particulier. Ce petit primate vit dans les forêts ou les cavernes de Madagascar et est difficilement observable, notamment parce qu’il vit la nuit. Ses pattes sont munies de longs doigts qui lui donnent un aspect quelque peu terrifiant.
Crédits : James Joel/Flickr
5. Le nasique
Le nasique (Nasilis) est un singe qui se rencontre uniquement sur l’île de Bornéo. Aisément reconnaissable à son nez proéminent, à sa grosse bedaine et à ses testicules rouges, il est l’un des seuls mammifères à se déplacer debout, sur ses deux pattes arrière. Et son physique disgracieux lui est très utile pour séduire les femelles. En effet, plus le nez du mâle est long, plus il a de chances de s’accoupler !
Crédits : pen_ash/
6. Le serpent pénis
Le serpent pénis (Atretochoana eiselti) tire son nom de sa ressemblance frappante avec un pénis humain. Avec une longueur de 75 centimètres, cet animal pas comme les autres qui vit uniquement au Brésil est en fait un amphibien et non pas un reptile.
Crédits : Capture vidéo Dailymotion/Daily Geek Show
7. La tortue à nez de cochon
Les tortues sont des animaux, certes lents, avec toutefois une classe naturelle, voire une attitude terriblement mignonne. Mais la tortue à nez de cochon (Carettochelys insculpta), elle, n’a pas eu la chance d’hériter de la beauté de ses cousines. En effet, cette tortue d’eau douce qui peut peser jusqu’à 23 kilos a l’étrange particularité de posséder un museau qui ressemble trait pour trait à un groin de cochon, d’où son nom.
Crédits : Junkyardsparkle/Wikimedia Commons
8. Le condor de Californie
D’ordinaire, les vautours ne sont pas les plus beaux animaux de la planète. Mais le condor de Californie est particulièrement laid. Ce charognard qui vit à l’ouest des États-Unis est l’un des plus grands oiseaux du monde avec une envergure de près de 3 mètres. Avec son crâne nu et son col de fourrure, il a un petit air de Cruella, non ?
Crédits : Joe Lewis/Wikimedia Commons
9. Le dindon
Même si le corps du dindon n’est pas ce qu’il y a de plus moche au monde, sa tête en revanche est pour le moins repoussante. En effet, son cou pendant, qui ressemble à un cerveau écrasé, fait penser à celui d’une très (très) vieille personne.
Crédits : Gautier Poupeau/Flickr
10. Le poisson chauve-souris
Il y en a qui n’ont vraiment pas de chance. C’est le cas de ce petit poisson (Ogcocephalus) qui s’est vu affubler d’une grosse bouche toute rouge qui lui donne un aspect vraiment étrange.
Crédits : Betty Wills/Wikipédia
Et un petit cadeau pour la route :
11. Le tarsier
Bon, on vous l’accorde, le tarsier (Tarsius) aurait pu être mignon. C’est pour cette raison que nous avons longuement hésité avant de l’intégrer à ce classement. Mais c’était sans compter sur ses ÉNORMES yeux ! En effet, comme vous pouvez le remarquer, ce petit primate nocturne qui vit en Asie du Sud-Est a les yeux tellement écarquillés que cela lui donne un air vraiment malsain, un peu comme s’il était drogué… Dans tous les cas, il fallait vous le présenter 😉
Crédits : mtoz/Wikimedia Commons
Les 10 races de chats les plus rares au monde
Pour le plaisir des yeux curieux et pour satisfaire les amateurs de félins à pattes de velours uniques, nous vous proposons un tour d’horizon des dix races de chats les plus rares au monde.
Le Cymric
Le Cymric est un chat qui a comme particularité de ressembler à un lapin ! Pourquoi ? Tout simplement en raison de sa touffe de poil au niveau des pattes arrière, de sa collerette qui s’étire du cou aux épaules et de sa queue… absente.
Le Cymric est une race variante du Manx, le célèbre chat sans queue originaire de l’île de Man, au cœur de la mer d’Irlande. Son absence de queue serait une conséquence de sa reproduction consanguine sur l’île. Une légende amusante raconte que ce chat serait le dernier à être entré sur l’Arche de Noé et que la porte se serait refermée sur sa queue, la lui coupant au passage !
Le Cymric serait officiellement né au Canada dans les années 1960. Très calme, il a besoin d’affection, de caresses et de beaucoup d’attention. Le Cymric est une race reconnue par le LOOF en France, mais il est si rare qu’une seule inscription a été effectuée en l’espace de 12 ans.
Le LaPerm
Le LaPerm a une grande particularité, sa fourrure ! En effet, s’il nait quasiment nu, une jolie fourrure ondulée se développe dès ses 3 ou 4 mois avant de se transformer en poil frisottant court ou mi-long. Très soyeux, son poil est doux, léger et élastique, ce qui invite naturellement à la caresse. Ce chat musclé est doté de beaux yeux de couleur d’or très expressifs, d’oreilles larges, de vibrisses frisées et de longues pattes. Généralement très actif et remarquablement intelligent, le LaPerm n’aime pas vivre seul et recherche toujours le contact.
Sa première mention est datée de 1992, lorsque l’Américaine Linda Koehl découvre un chaton sans poils dans sa grande. Quelques semaines après, il était recouvert de sa douce fourrure et il l’a transmise à sa progéniture.
Ce chat est rare ! Pour preuve, en France, le LOOF a seulement enregistré 17 inscriptions en l’espace de 12 ans. De plus, aucun nouveau recensement n’a été effectué depuis 2009.
Le Toyger
Le Toyger est un chat rare issu d’un croisement original. En effet, la légende raconte que dans les années 1980, l’éleveuse américaine Judy Sugden aurait marié un Domestic Shorthair et un Bengal. Par la suite, elle y aurait ajouté le mélange d’un chat de gouttière du Cachemire qui présentait un marquage singulier sur la tête. De cette alliance unique est né le Toyger, un véritable tigre de salon. D’où son nom qui vient de l’anglais toy (jouet) et tiger (tigre).
Ce joli chat qui ressemble à un tigre miniature n’a ainsi aucun lien avec le grand fauve ! Par ailleurs, son comportement n’a rien de semblable puisqu’il est d’un naturel calme, affectueux et aimant. En revanche, il présente une constitution puissante et un corps musclé et il aime particulièrement le jeu.
Le Toyger n’a été reconnu par le LOOF en France qu’en 2016.
Le Sokoké
Le Sokoké est un élégant chat de couleur Brown marble tabby, au poil court, marbré et brillant. Découvert au Kenya où il vit encore à l’état sauvage dans la forêt qui porte son nom, il est également connu sous le nom de Khadzonsos, ce qui signifie » comme l’écorce « , eu égard à son pelage.
Ce chat joueur, très vif, bon grimpeur, bon nageur et habile a besoin d’espace et n’est pas friand des intérieurs étroits. Importé et reproduit au Danemark, il y fut présenté en 1984 pour la première fois, mais il a dû attendre 2003 pour être reconnu comme une race de chat à part entière par la TICA (The International Cat Association). En France, les dernières inscriptions du Sokoké au LOOF remontent à 2004.
L’American Wirehair
Ce chat au poil frisé est un descendant de l’American Shorthair, croisé avec un chat de race Rex. C’est de ce mariage étonnant qu’il tient son étrange poil frisé et crépu, sec au toucher. L’anomalie de son poil étant génétique, tous les chatons American Wirehair naissent avec des bouclettes rêches. Ce matou est connu pour son caractère doux, affectueux et agréable.
L’American Wirehair est présent en France depuis 1972, mais il reste très rare. En effet, seules deux naissances ont été enregistrées au LOOF depuis le début des années 2000.
Le Kurilian Bobtail
le Kurilian Bobtail est connu pour sa queue en trompette, ou plutôt en forme de pompon, qui mesure en moyenne entre 3 et 8 cm et qui s’agite en permanence selon les humeurs du matou. Ce chat élégant serait né sur les îles Kouriles, situées au large de la Sibérie. Importé en Russie continentale au milieu du XXe siècle par des scientifiques en mission, il est particulièrement massif et puissant. Si les mâles sont de vifs et redoutables chasseurs de souris de près de 7 kg, ils sont aussi très doux et affectueux.
Si le Kurilian Bobtail est facile à vivre, il reste rare en France. Le LOOF n’a enregistré qu’une naissance de chaton à poil court en 2008 et 19 naissances de chatons à poil long en 2015.
Le Savannah
Cette race de chat originale est issue du croisement d’un serval, qui est un petit félin sauvage d’Afrique, et d’un chat de race Bengal. Il en résulte un chat élégant à la taille impressionnante. Sa queue mesure près de ¾ de la longueur d’un chat commun, il peut mesurer jusqu’à 40 voire 45 cm au garrot et il peut peser jusqu’à 14 kg. Le Savannah n’a été reconnu comme chat domestique par la TICA qu’en 2002.
Le Savannah reste très rare, malgré sa belle robe aux taches noires. Sa tête reste petite, quelque peu disproportionnée en comparaison de ses larges oreilles et de sa taille.
Le Ceylan
Le Ceylan est un chat originaire du Sri Lanka, anciennement Ceylan, d’où son nom, et est connu pour son élégance sans égale. C’est un collectionneur italien qui aurait ramené les premiers spécimens de Ceylan d’un de ses voyages, grâce à l’aide d’un zoo sri-lankais. Il commença dès lors à les élever dans son pays. L’élégante robe ticked tabby du Ceylan est très appréciée pour sa beauté et sa douceur. Haut sur pattes, il séduit par sa finesse, ses oreilles larges et ses yeux vert doré. Sociable et adaptable à la vie en appartement, il est agréable à vivre.
Le Ceylan est officiellement reconnu depuis 1993. En revanche, aucun spécimen n’a été enregistré en France depuis 2003.
Le Bobtail Japonais
Le Bobtail Japonais a pour particularité de posséder une queue courte et enroulée sur elle-même. S’il est très populaire au Japon, son pays d’origine, c’est notamment grâce à la figurine célèbre du chat porte-bonheur qui salue, le Maneki Neko ; il est donc supposé apporter la fortune et le succès.
Agréable à vivre, très doux et affectueux, il nous séduit par ses grands yeux innocents. Importé aux États-Unis en 1968, il fut officiellement reconnu en 1970, mais il reste rare en France, avec seulement 5 naissances répertoriées depuis 2003.
Le Bengal
Si le Bengal est de plus en plus populaire, il n’en reste pas moins un chat rare ! Il figure parmi les plus grands chats domestiques avec ses 30 à 35 cm pour un poids de 3 à 7 kg. Il doit son nom à sa fourrure impressionnante qui évoque celle du léopard du Bengale. Son long corps athlétique, son ossature robuste et sa forte musculature en font un chat fin, élégant et majestueux. S’il déborde d’énergie et s’il a besoin d’activité, dont la nage, il peut être très affectueux, tendre et doux.
Crédits photos : Heikki Siltala n°1 – WindRanch n°2 – Heikki Siltala n°3 – SHD n°4 – Shadow Planet n°5 – Dushka n°6 – Dennis n°7 – Thiery n°8
Race de chat
Les races de chat : tout ce qu’il faut savoir !
Lorsque l’on souhaite adopter un chat, plusieurs questions se posent immédiatement. La première est évidemment de savoir si l’on souhaite acheter un chat de race dans une chatterie et donc chez un éleveur ou plutôt adopter un chat croisé dans un refuge ou une association. Dans le cas d’un chat de race, il faut penser aux différentes maladies héréditaires qui incomberaient à la race. Il faut ensuite se poser la question de ce que l’on attend de l’animal. Est-ce que l’on souhaite un chat qui a un caractère bien précis, qui convient à la vie en appartement et n’a pas besoin de beaucoup d’espace, ou au contraire un chat très indépendant qui pourra rester seul ?
Evidemment, il faut se poser ces questions avant l’adoption de l’animal afin que tout se passe ensuite pour le mieux lors de la cohabitation avec votre nouveau petit compagnon. Suivez le guide !
Comment choisir la race de son chat ?
Contrairement aux races de chien qui ont réellement des caractéristiques précises de comportement, les choses sont moins nettes avec les chats. Le premier critère qui fera choisir un chat de race plutôt qu’un chat de gouttière issu d’un croisement sera donc son physique et sa morphologie : des poils longs ou courts (voire carrément pas de poils du tout), une fourrure dense et soyeuse, un pelage avec un patron spécifique, des yeux d’une couleur précise, un nez écrasé, une taille… Ici, il ne sera donc question de goûts.
Mais quid du caractère du chat ? Choisir d’adopter un chat de race peut-il se faire sur des critères comportementaux ? Existe-t-il des chats de race plus calmes, plus joueurs ou plus affectueux que d’autres ? Certains chats sont-ils plus sociables et plus amateurs de caresses que d’autres ? Une race de chat est-elle plus indiquée quand on a des enfants ou quand on est plus âgé ?
C’est difficile à dire. Mais il est évident que toutes les races de chat n’ont pas le même caractère et comportement. Certains chats seront plus sauvages comme les Abyssins et les Bengals, quand d’autres races de chats seront plus sociables et partantes pour de longues sessions de caresses, comme par exemple les British et les Persans Chinchillas. De son côté, le chat Siamois sera plus exclusif et particulièrement bavard, tandis que l’Angora Turc sera particulièrement fusionnel et le Sphynx un vrai petit pot de colle !
Pour aller plus loin et vous voir proposer des races de chats selon votre personnalité et votre mode de vie, faites notre quiz pour savoir quelles races de chats vous correspondent !
Chat de race ou chat de gouttière : quelles différences ?
Choisir d’adopter un chat de race ou un chat de gouttière (à ne pas confondre avec le chat européen) est principalement une question de goûts. Car la principale différence entre un chat de race et un chat de gouttière réside dans son apparence physique : morphologie, fourrure, longueur des poils, couleurs des yeux, museau…
Les avantages d’un chat de race
Si vous avez envie d’un chat avec une morphologie bien spécifique, c’est du côté des chats de race qu’il faudra se tourner. En effet, les chats de race ont un physique bien particulier, qui répond à des critères précis et qui découle d’un long travail de sélection génétique.
Vous rêvez d’un chaton aux yeux bleus ? D’un petit félin à la fourrure dense ou au contraire aux poils courts ? Un museau écrasé ? Tous ces critères varient d’une race à l’autre mais sont sélectionnables quand on choisit une race de chat car elle doit répondre à des standards bien précis. Ce n’est pas le cas quand on opte pour un chat de gouttière, ni même pour un chat issu d’un croisement. Dans ce cas-là, il est plus difficile de savoir avec précision à quoi ressemblera le chat une fois adulte.
Les inconvénients du chat de race
Notons tout de même que les chats de race sont plus prédisposés aux maladies génétiques. Ainsi, le Maine Coon et le Rex Devon sont par exemple souvent sujets à des maladies cardiaques.
L’autre aspect à prendre en compte est l’aspect financier. Et pour cause puisque le prix d’un chat de gouttière n’est absolument pas le même que celui d’un chat de race. Là où un chat de gouttière pourra être cédé contre une somme tout à fait raisonnable, le chat de race sera vendu très cher, parfois même plusieurs centaines d’euros.
Quant au caractère, il existe assez peu de différences entre un chat de race et un chat de gouttière même si certains comportements peuvent légèrement varier. Cela n’est absolument pas comparable aux chiens dont le caractère varie beaucoup en fonction des races. Mais certaines différences existent tout de même.
Voici quelques possibilités de races selon des traits de caractère communs :
- Chat affectueux : le Siamois, l’Angora Turc, le Sphynx ou le Persan sont particulièrement proches de leur maître.
- Chat calme : le Maine Coon, le Persan ou les British sont réputés pour ne pas être des chats particulièrement actifs.
- Chat actif : le Devon Rex, le Charteux ou l’Abyssin au contraire sont connus pour être de fortes têtes et plutôt remuants.
- Chat-chien : Le Maine Coon, le Ragdoll, le Mau Egyptien ou le Turc de Van sont des chats au caractère proche de celui d’un chien.
Adopter un chat de gouttière ?
Si le physique de votre futur chat ou chaton ne vous intéresse pas plus que cela et que vous avez simplement envie d’adopter un chat pour partager de bons moments en sa compagnie, il peut être intéressant d’opter pour un simple chat de gouttière que vous trouverez dans un refuge ou auprès d’une association. De nombreux chats issus de croisement sont en attente d’adoption et sont tout aussi sociables et amateurs de caresses qu’un petit félin venant d’une chatterie ou d’une animalerie.
Les chats de gouttière peuvent d’ailleurs avoir une morphologie proche de celle d’un chat de race selon les croisements. Ainsi, il existe une infinité de choix parmi ces chats qui peuvent avoir des pelages très différents les uns des autres, mais aussi des yeux de couleurs différentes, une fourrure plus ou moins importante…
Enfin, il n’y a rien de tel que l’adoption d’un chat adulte pour connaître parfaitement son caractère en amont.
Pedigree, L.O.O.F : qu’est-ce que c’est ?
Le Livre officiel des origines félines (LOOF) est le registre généalogique des chats de race nés en France. C’est l’équivalent du LOF pour les chiens. Ce livre catégorise toutes les races de chats et leurs caractéristiques, tout en donnant toutes les informations nécessaires pour connaitre leurs origines.
Quant au pedigree, il présente toute la généalogie du chat sur plusieurs générations. Il reconnait aussi le chat comme faisant bien partie d’une race et lui confère donc son statut de chat de race. Un chat ne sera reconnu officiellement comme un chat de race que s’il a un pedigree LOOF.
Lorsque vous adoptez un chat dans une chatterie, l’éleveur doit vous fournir son carnet de vaccination tamponné par le vétérinaire, une attestation de vente et un document officiel provisoire d’inscription au LOOF si c’est un chaton. Dans le cas d’un chat adulte, l’éleveur de la chatterie délivrera directement le pedigree.
Ce chat « moche » est devenu une star sur Instagram
Ce chat a une drôle de tête, mais n’en est pas moins mignon ! Cela a suffi pour qu’il trouve une communauté de fans sur le réseau social Instagram, qui découvrent avec plaisir ses aventures chaque jour.
Ce chat blanc s’appelle Wilfred, et c’est un Chinchilla Persan ! Il a de grands yeux un peu globuleux et une petite malformation de la mâchoire qui lui donnent un air hors du commun.
Il est devenu célèbre grâce à un heureux hasard : la voisine de sa maîtresse est la mère de l’acteur et humoriste américain Michael Rapaport, qui a une communauté de fans bien établie sur Internet. Vous avez bien suivi ? Vous connaissez peut-être cet acteur grâce à la série Friends dans laquelle il joue le rôle d’un policier qui a une brève histoire d’amour avec le personnage de Phoebe.
Dans tous les cas, l’humoriste est tombé sur ce drôle de chat en allant rendre visite à sa mère, et a tenu à publier une vidéo de Wilfred sur Instagram.
Evidemment, Wilfred a tout de suite séduit la toile et depuis, son compte Instagram a explosé, dépassant les 80 000 abonnés.
Wilfred aime beaucoup se balader au fond du jardin (même s’il sait que ça lui est interdit !) et déteste grimper aux arbres.
A lire aussi : Ce chaton jugé trop » moche » pour être aimé a prouvé que tout le monde avait tort
Les animaux de compagnie ne sont pas des jouets que nous pouvons manipuler et modifier à nos grés et envies ! Une chose importante que devrait pourtant comprendre cette femme qui a dépensé jusqu’à 2 000 $ (+-1780 euros ) en chirurgie esthétique pour améliorer l’apparence de son chat.
Cette nouvelle très déconcertante a fait réagir beaucoup d’internautes sur les médias sociaux où les gens n’ont pas hésité à critiquer la propriétaire de ce pauvre animal !
Elle le trouvait moche
Relayée par le Daily Mail, cette triste histoire se serait déroulée en Chine où une femme a décidé de faire subir de la chirurgie esthétique à son chat. En effet, la maîtresse de ce félin estimait qu’il fallait rectifier ses yeux, car ils n’étaient pas bien alignés.
De ce fait, elle lui a fait subir une opération sûrement très douloureuse et mettant en péril la vie de son chat dans le seul but de rendre ses yeux » plus fins et moins bouffis » ! Malheureusement, comme le montrent les images après l’intervention, les résultats ne semblent pas très satisfaisants, puisque le chat a maintenant des taches rouges autour des yeux certainement endoloris par cette intervention !
Une opération très onéreuse
Outre le fait que cette opération soit certainement très douloureuse pour ce pauvre chat qui n’a rien demandé, cette femme a investi une véritable fortune dans cette intervention. En effet, elle a dépensé la modique somme de 2 000 $ dans le seul but de satisfaire ses besoins esthétiques sur son animal domestique !
Évidemment, la femme a été vivement critiquée sur les médias sociaux chinois. Les internautes l’accusaient de maltraiter son chat pour son propre intérêt, d’autant plus qu’il s’agissait d’une intervention dangereuse.
Mais la femme ne semblait pas se soucier de ces critiques, car elle s’était justifiée qu’il s’agissait d’une pratique de plus en plus courante en Chine, comme d’autres pays développés, dont les États-Unis. D’après cette dame, les propriétaires d’animaux très exigeants y avaient souvent recours lorsqu’ils n’étaient pas satisfaits de l’apparence de leurs chiens ou de leurs chats. De ce fait, elle ne devrait pas être la seule à blâmer dans cette histoire !
Quoi qu’il en soit, cette intervention s’apparente beaucoup à de la maltraitance et si vous êtes du même avis, partagez cette histoire désolante pour dénoncer ce genre d’abus sur les animaux domestiques !