Table des matières
- Mon chat remue toujours la queueComprendre son chat
- Pourquoi les chiens remuent-ils la queue ?
- Des battements de queue à interpréter
- Mon chat remue la queue, qu’est-ce que ça veut dire ?
- La communication, une histoire de contexte et de tempérament
- Ronronnements, mouvements de queue… : le chat nous parle
- Queue du chat
- Queue du chat : caractéristiques physiques
- Signification des mouvements de queue chez le chat
Mon chat remue toujours la queueComprendre son chat
Bonjour,
J’ai le même problème avec une jeune siamoise de moins de 3 ans…
Elle fouette la queue quand on lui dit non, quand on la caresse, quand on lui parle… Même quand elle vient s’endormir près de moi, contre mes jambes généralement…
Du coup elle me stresse …
Elle a tendance a mordre, pas méchamment, et ne fait pas mal, mais c’est un réflexe chez elle…
Je pense que c’est une chatte stressée, elle a toujours fait ça…
Lorsque je l’ai amené chez le véto pour la faire opérer… Elle a mordu un des assistant du docteur, et a fait un scandale pas possible… ils ont du la ceinturer mais entre temps elle avait affolé tous les animaux du vétérinaire qui se sont tous mis à miauler, aboyer etc…
Une furie…
Avant que je l’opère, elle ne me calculait pas, et filait vers la cuisine dès qu’elle me voyait et elle me câlinait uniquement quand elle était en chaleur (là elle me collait)…
Depuis l’opération, elle me colle, je suis devenu son papa, son chéri… elle est constamment collée à moi sur le canapé dès que je m’y assied, et je peux pas aller aux toilettes 5mn de l’autre coté d’un couloir, elle gratte et miaule comme une folle… Je n’imaginait pas un changement aussi radical (on dirait qu’elle est en chaleur en permanence là)…
Mais le truc c’est qu’elle soit heureuse, ronronne ou autre, elle fouette nerveusement avec sa queue… c’est très désagréable…
Par contre quand elle dort, elle dort… la queue est immobile…
J’ai eu au moins une dizaine de chats; et aucun n’a jamais eu ce genre de comportement (donner un coup de dent quand on la caresse (on la chatouille peut être ???) ou fouetter avec sa queue en permanence)… Ou gratter pendant 5mn la fenêtre ou la porte pour entrer si elle veut entrer…
Et si je la mets sur la terrasse et que je ferme la double fenêtre, quand elle a envie de rentrer, elle se met a gratter la vitre comme une folle, ça peut durer un moment, jusqu’a ce que je m’énerve, ou qu’elle se lasse (généralement je m’énerve, ou je craque et je la laisse rentrer)…
Une idée ? Elle te fait ce genre de choses Cateline la tienne ?
Merci d’avance
Cédric
Pourquoi les chiens remuent-ils la queue ?
On a coutume de dire qu’un chien qui remue la queue est un chien heureux. Une chose est certaine, c’est que la queue du chien et ses mouvements en disent long sur ses émotions.
Lorsqu’un chien tient sa queue haute, c’est généralement signe de dominance. La position lui permet en effet d’émettre ses phéromones. En revanche, lorsqu’il cache sa queue entre ses pattes pour dissimuler ses glandes anales, il montre son stress ou sa peur. Et lorsqu’un chien remue la queue, il répand aussi son odeur autour de lui. Un geste que nous interprétons classiquement comme une preuve de bonheur. Mais en réalité, les choses ne semblent pas aussi simples.
La queue sert au chien à exprimer de nombreuses émotions, et ce de manière plutôt réflexe. En réponse à des impulsions nerveuses. Ainsi, lorsqu’il est anxieux ou qu’il ressent une émotion négative, le chien peut également remuer la queue. Mais alors, plutôt vers la gauche. Les battements de queue concentrés sur la droite seraient, quant à eux, bien une expression de bonheur et d’émotion positive.
Au XVIIe siècle, l’Angleterre taxait non pas les chiens… mais leur queue ! Ainsi les propriétaires de chiens avaient-ils tendance à la faire couper. Aujourd’hui encore, la queue des dobermans, par exemple, est généralement coupée. Ce qui prive l’animal d’un moyen d’expression. © YamaBSM, , CC0 Creative Commons
Des battements de queue à interpréter
En y regardant de plus près, on pourrait même distinguer plusieurs degrés de balancement de la queue. Un balancement lent et rythmé serait signe d’indécision. Le chien qui y a recours hésite quant à l’attitude de la personne — ou du chien — qu’il a face à lui. Lorsque le battement est rapide et désordonné, il traduit une excitation, positive… ou négative. Les chiots peuvent même remuer leur queue lorsqu’elle est entre leurs pattes. On parle alors de balancement de soumission active. Le balancement de domination, enfin, est à peine perceptible et traduit une certaine tension.
Notez que ce comportement que l’on observe chez le chien — et chez le chat, pour lequel il n’est pas nécessairement à interpréter de la même façon — semble exacerbé par sa proximité avec l’Homme. En effet, son ancêtre le loup, lui, ne remue guère la queue… de même qu’il n’aboie pas.
Intéressé par ce que vous venez de lire ? Abonnez-vous à la lettre d’information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Cela vous intéressera aussi
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec vos ami(e)s et aidez-nous à faire connaître Futura 🙂 ! La Rédaction vous remercie.
Mon chat remue la queue, qu’est-ce que ça veut dire ?
Si j’évoque le terme de séduction pour qualifier le but de l’opération, c’est qu’elle est souvent employée dans un contexte alimentaire. L’activité principale du chat sauvage est la recherche de nourriture. Or un chat domestique remplace la chasse par le quémandage, et ces comportements deviennent alors la principale activité du chat.
Il s’agit d’une association réciproquement profitable (on parle de commensalisme), car si le chat nous séduit pour obtenir de la nourriture, nous en tirons également profit ! La posture » dos et queue dressée » nous invite à le caresser, et c’est souvent le moment où le chat est le plus susceptible de nous laisser faire : les bienfaits de ces interactions pour notre moral et notre santé psychiquene sont plus à démontrer.
Mais le chat nous réserve cette attitude même en dehors des phases de repas, en témoigne les » fêtes de chat » quand on rentre à la maison ! C’est une façon d’affirmer sa joie, dans un contexte de pure communication (il ne le ferait pas s’il était seul).
La queue droite n’est donc pas tant un signe de salut (le respect et l’honneur sont des concepts humains), qu’un simple signal indiquant l’humeur très positive du chat. C’est une invitation à interagir avec lui.
La communication, une histoire de contexte et de tempérament
Pour conclure, il me paraît donc important de revenir sur la notion de communication : nous avons vu deux exemples de communication chez le chat avec la queue, et constaté que la signification de ses mouvements dépend énormément de la situation ! J’en profite donc pour rappeler qu’une posture, ou tout autre élément de communication, ne peut être interprété qu’en tenant compte d’une part du contexte, mais aussi de la personnalité du chat.
Notons que l’on peut opposer ces deux exemples chez le chat : d’un côté, la queue agitée et fouettant l’air invite plutôt à s’éloigner du chat, tandis que la queue droite et immobile invite à s’en rapprocher (au passage, c’est à peu près l’inverse chez le chien…). Voilà ce qu’il faut retenir sur la signification des mouvements de la queue du chat ! Se prononcer sur les intentions ou les émotions qui peuvent y être associées, sans connaître le contexte, c’est prendre le risque de faire des erreurs d’interprétation.
Prenez donc toujours le temps d’observer votre animal avant de se précipiter sur l’interprétation de chacun de ses comportements !
Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz
Ronronnements, mouvements de queue… : le chat nous parle
Le chat peut exprimer de nombreux sentiments comme la colère, la peur, la tendresse, la souffrance, etc. Il dispose de 63 sons qu’il module en fonction de ce qu’il veut exprimer. Bien entendu, l’âge du chat, son mode de vie, sa personnalité, son éducation… sont autant de facteurs qui font que tous les chats ne s’expriment pas tout à fait de la même manière.
Le chat dispose pour » parler » de sons de haute intensité, de murmures et de voyelles. Il les utilise en fonction de l’entourage.
Ainsi, les sons de haute intensité permettent la communication avec d’autres congénères. Il peut » cracher « , » siffler « , gronder ou bien encore feuler. Un chat peut véritablement être impressionnant lorsqu’il émet l’un de ces sons.
Les murmures sont des sortes de vocalise qu’il va utiliser généralement lors de moments de bien-être ou de peur. Le ronronnement en fait partie.
On dit que le chat ronronne lorsqu’il est heureux, ce qui est vrai. Mais il ronronne aussi parfois pour se rassurer, comme chez le vétérinaire ou lors de la mise bas, qui ne sont pas pour lui vraiment des parties de plaisir !
Enfin, il va utiliser les voyelles pour dire » bonjour « , attirer l’attention de son maître, quémander, le remercier. Ce sont des sons très doux auxquels peu de maîtres sont capables de résister !
Le corps tout entier du chat s’exprime
Au-delà des sons, le chat s’exprime avec son corps tout entier. Ses yeux traduisent selon l’état de ses pupilles aussi ses émotions : pupilles dilatées, c’est une émotion, bonne ou mauvaise, ce peut être aussi tout simplement la faim qui le tenaille. Les pupilles peuvent s’élargir en cas de bien-être ou en cas de menace.
On finit, lorsque l’on connaît bien son chat, à déterminer ce qui lui passe par la tête en différenciant une peur d’une joie. Ses moustaches vont pour leur part s’aplatir si le chat ressent une peur. Pointées en avant : il est en colère. Par contre, si en même temps il tourne ses oreilles vers l’arrière, c’est qu’il est aux anges !
La queue du chat exprime également beaucoup de choses. Il va l’animer s’il est énervé, irrité… On dénombrerait quelque douze messages que le chat ferait passer avec le mouvement de sa queue. Le dos exprime enfin également ses états d’âme : arqué, le chat est irrité ; rond, le chat est content.
Ecoutez ses oreilles !
Chaque attitude qu’il adopte dépend elle aussi des situations dans lesquelles il se trouve.
Ainsi, pour manifester l’inquiétude, le chat va faire bouger ses oreilles de manière bien particulière.
Il est en alerte, va attaquer… ses oreilles s’ouvrent vers l’arrière. Au contraire, lorsqu’il est en confiance et que tout va bien, il va les pointer vers l’avant ; elles vont même alors se tourner vers l’extérieur.
SantéVet
Ensemble, prenons soin de votre animal
Photo : 123rf
Queue du chat
» C’n’est qu’le p’tit bout d’la queue du chat qui vous électrise, c’n’est qu’le p’tit bout d’la queue du chat qui passait par là « . Comme l’ont chanté Les Frères Jacques dans cette chanson humoristique de Robert Marcy, la queue du chat semble parfois hantée par un petit esprit moqueur. Balancier, moyen de communication, jeu de maman chatte pour ses chatons, faisons le point aujourd’hui sur la queue de nos félins !
Queue du chat : caractéristiques physiques
Les félins sont des animaux agiles, fins chasseurs et acrobates. Leur queue est d’une grande utilité au quotidien. Flexible et musclée, elle leur sert de façon spécifique à garder leur équilibre.
- La queue du chat est le prolongement de sa colonne vertébrale ;
- Les vertèbres qui la composent sont appelées vertèbres caudales ;
- Il y en a un nombre variable d’un chat à l’autre, mais on en compte généralement une vingtaine.
Lorsque le chat marche sur un endroit étroit, quand il grimpe ou descend d’un arbre, il place sa queue à droite, à gauche, la relève ou l’abaisse pour s’équilibrer.
De même, on a tous en tête l’image du guépard en train de courir à grande vitesse après une proie, qui fait tournoyer sa queue comme un gouvernail pour prendre des virages ultra serrés sans tomber. En cas de chute ou d’acrobatie, le chat va aussi se servir de sa queue pour se rétablir.
Signification des mouvements de queue chez le chat
En plus de son utilité physique, le chat se sert de sa queue comme outil de communication. Les chats ont une palette de communication très large grâce à leur voix, aux phéromones et à leurs attitudes corporelles.
Décryptons ici la signification des postures et mouvements de leur queue.
Votre chat est calme
Le chat est assis ou couché, la queue lovée autour de lui, immobile, son attitude corporelle générale est détendue : tout va bien, le chat est à l’aise, calme.
Le chat marche ou trottine, sa queue est dans le prolongement de son corps : c’est une attitude normale de balade, tout va bien aussi.
Si le chat est assis ou couché vers vous et qu’il bouge doucement la queue : il vous signale qu’il est plutôt tranquille, il fait la sieste, mais ne recherche pas forcément le contact.
Votre chat est d’humeur amicale
Votre chat arrive vers vous, la queue à la verticale ou en point d’interrogation, le petit bout de la queue oscillant gentiment : il vient vous saluer, il est amical envers vous et vient chercher une caresse ou une petite attention de votre part, il peut aussi cligner doucement des yeux, pousser un petit miaulement » salut ! » ou venir se frotter à votre jambe.
Dans le même esprit, il s’approche, la queue à la verticale qui semble frissonner : c’est un signe de salutation amicale (à ne pas confondre tout de même avec le chat qui fait un marquage urinaire contre un mur ou un arbre par exemple).
Votre chat est » agité «
Lorsqu’un chat est immobile, assis ou ramassé sur lui-même, la queue à plat battant de droite à gauche nerveusement : c’est une signe de concentration extrême, de tension, quelque chose l’obnubile, l’inquiète ou le gêne, il est peut-être en partie de chasse ou bien il voit un inconnu par la fenêtre et ça le contrarie fortement.
Votre chat est agacé
Un chat assis ou couché qui bat fort de la queue : c’est l’inverse du chien qui bat de la queue en signe de bienvenue et de contentement. Le chat vous signale clairement son agacement, vous n’avez pas intérêt à chercher le contact, attention danger !
Si vous ne l’écoutez pas alors qu’il vous prévient que ça ne va pas, au mieux il s’en ira très mécontent, au pire vous vous ferez griffer ou mordre sévèrement.
Votre chat a peur et/ou défend son territoire
Si vous voyez un chat droit sur ses pattes, se faisant le plus grand possible, la base de la queue arquée et gonflée mais retombant vers le bas, marchant en crabe et faisant les gros yeux : il y a fort à parier qu’il est en train de défendre son territoire. C’est l’attitude typique d’intimidation face à un chat étranger ou un autre animal qui n’est pas le bienvenu.
De même, si toute la queue est hérissée (et le reste du corps aussi en général) : le chat a peur et/ou veut faire peur, il se fait plus gros pour impressionner son adversaire. Il peut fuir… ou attaquer.
Un chat couché sur le côté, la queue plaquée, rentrée entre les pattes : c’est un signe de peur intense, le chat se sent en danger, dominé, il est totalement paniqué. S’il est acculé et ne peut se sauver, il peut tenter de se défendre.
Chat qui feule, que faire ?
Article
Consulter la fiche pratique Ooreka