Il arrive parfois que votre petit félin se mette soudainement à trembler. Attention, nous parlons bien ici de tremblements et non pas de convulsions, plus violentes, ces dernières nécessitant une visite en urgence chez le vétérinaire. Rassurez-vous, un chat qui tremblote de temps en temps n’est pas grave, plusieurs raisons peuvent expliquer ce comportement.
Sommaire
Table des matières
1. Il a froid
Si votre chat a accès à l’extérieur et que, en plein hiver, il revient régulièrement de sa promenade quotidienne en tremblant comme une feuille, c’est tout simplement parce qu’il est resté trop longtemps dehors les papattes dans la neige. Dans ce cas, tentez de le réchauffer en le plaçant près d’un radiateur. Installez-lui un petit couchage dans une boîte à chaussures par exemple avec une couverture bien chaude.
2. Il est malade
En cas de fièvre notamment, un chat peut se mettre à trembler. En effet, les matous sont également sensibles au coup de froid. Il n’est donc pas rare qu’un chat s’enrhume après avoir été exposé trop longtemps à de l’humidité. Un rhume guérit généralement tout seul mais si votre chat continue à se sentir mal au bout de 24 heures, il a peut-être une maladie plus grave et il convient donc de l’emmener en urgence chez le vétérinaire.
Crédits : iStock
Par ailleurs, si votre chat s’est intoxiqué ou empoisonné avec un produit, un aliment ou une plante dangereuse pour lui, il peut également se mettre à trembler. Dans ce cas, il convient de réagir vite !
3. Il a peur
Trembler de peur est un réflexe pour de nombreux mammifères. Les chats n’échappent pas à la règle, d’autant plus que ce sont des créatures qui peuvent s’inquiéter au moindre bruit. Et pour cause, ce sont des maniaques du contrôle. Il suffit donc de l’arrivée d’un étranger ou du bruit d’un klaxon pour qu’ils partent se cacher dans le placard.
4. Il est excité
Lors des parties de jeu ou de chasse, le chat peut être très excité. Dans ces moments-là, il peut se mettre à trembler d’excitation, ce qui atteste de son extrême concentration dans ce qu’il fait.
5. Il rêve
Vous l’avez peut-être déjà remarqué, mais les félins tremblent parfois durant leur sommeil. Certains vont même jusqu’à cligner des paupières de façon compulsive. Pas d’inquiétude, ils sont simplement en train de rêver !
Vous aimerez aussi :
Pourquoi mon chat tremble ?
Si le chat peut trembler lorsqu’il a froid, c’est bien loin d’être la seule raison. Le tremblement est parfois le signe d’une forte émotion ou bien encore d’un problème de santé. Faisons le point sur toutes les situations susceptibles de faire trembler un chaton ou un chat adulte et quels sont les cas qui nécessitent une consultation chez le vétérinaire.
Le chat a froid
C’est essentiellement lorsque les températures sont basses que le chat peut trembler, surtout s’il est resté longtemps à l’extérieur. Cela arrive aussi lorsque l’animal a passé du temps sous la pluie. Il est donc utile de le faire rentrer à la maison afin qu’il puisse se réchauffer dans son panier ou sur les genoux de son maître. Les tremblements sont parfois moins fréquents au cours de la morte saison que durant le reste de l’année car le chat est alors bien protégé du froid grâce à son pelage d’hiver.
Le chat a tous ses sens en alerte
Lorsque le chat est très concentré il arrive qu’il claque des dents et qu’il soit pris de tremblements. S’il se met dans un tel état, c’est qu’il est vraiment au taquet ! L’excitation entraîne le même résultat. Ce peut être lorsqu’il joue ou bien quand il se tient aux aguets, absorbé par la proie qu’il compte bien attraper. Le tremblement, dans cette situation, s’explique par le fait que le petit chasseur est extrêmement tendu. C’est donc tout à fait normal. Les tremblements cesseront lorsque ses muscles seront détendus.
Le chat a une forte émotion
Selon la situation, un chat peut avoir peur, être stressé ou angoissé, et se mettre à trembler. De cette façon, son corps tente d’évacuer l’excès de stress. Pour apaiser son petit compagnon, il faut lui parler calmement afin de le rassurer et le caresser. Cela permet de détendre ses muscles et donc, de voir peu à peu cesser les tremblements. Attention toutefois de ne pas se faire mordre ou griffer dans des moments de peur intense car le chat peut sur-réagir sans pourtant vouloir faire de mal à son maître. On commence donc par le calmer par la parole et lorsqu’il a retrouvé ses esprits, on peut le prendre dans ses bras.
Le chat est en phase de sommeil paradoxal
C’est durant cette phase que le chat fait des cauchemars ou rêve. Il peut donc se manifester inconsciemment de différentes façons alors qu’il est en plein sommeil. Il peut respirer très fort, miauler, gémir, tressauter ou bien trembler. Il est inutile de le réveiller. Les tremblements au cours d’un rêve ne durent jamais très longtemps.
Le chat a un problème de santé
De nombreux problèmes de santé peuvent être à l’origine de tremblements chez le chat.
Une forte fièvre fait trembler les chats : on considère qu’un chat a de la fièvre lorsque sa température corporelle grimpe au-dessus de 39°C. Il faut surveiller l’animal, essayer de repérer d’autres symptômes, et si la fièvre reste toujours élevée après 48 heures, mieux vaut consulter le vétérinaire. On n’oublie pas de l’encourager à boire s’il est fiévreux.
Des douleurs : le chat ne peut pas exprimer sa douleur par la parole, mais son corps parle pour lui. Quand l’animal souffre, il est généralement prostré, tremblant, ses yeux sont vitreux, son regard est fixe. Selon le type de douleur, il peut au contraire ne pas tenir en place. Son maître doit tenter d’identifier la cause de la douleur. S’il n’y parvient pas, il faut s’en remettre au vétérinaire.
Un empoisonnement : tout comme l’intoxication, cela entraîne de violents tremblements qui persistent. Si en parallèle le chat vomit, présente une hypersalivation, a des diarrhées, respire mal, tousse et que ses pupilles sont dilatées, il faut réagir vite. Empoisonnement et intoxication sont des cas d’urgence absolue car le pronostic vital est engagé.
De nombreuses pathologies font trembler : problème articulaire, dysfonctionnement neurologique, hypothyroïdie, insuffisance rénale, certaines maladies congénitales… Toutes ces pathologies sont à l’origine de nombreux symptômes dont les tremblements. Selon la maladie dont souffre l’animal, son maître peut par exemple remarquer que son chat semble abattu, marche difficilement, n’urine plus, boude sa nourriture, vomit, a du sang dans les selles ou montre un brusque changement de comportement. Quels que soient les symptômes, il est fondamental d’en connaître la raison. L’animal est peut-être atteint d’une grave maladie.
Si le chat tremble un peu trop fréquemment, il ne faut pas hésiter à le conduire chez le vétérinaire au plus vite. Le maître peut soupçonner un souci de santé à juste titre ou se tromper. Mieux vaut de toute façon une visite pour rien que de consulter trop tard.
Pour que le vétérinaire puisse poser un diagnostic fiable, il peut être nécessaire de soumettre le chat à des examens complémentaires comme un bilan sanguin, une analyse d’urine, un examen d’imagerie (radiographie, échographie, scanner…) ou bien encore d’effectuer une biopsie. Plus la découverte d’une maladie est précoce, plus le chat a de chances de guérir vite grâce à un traitement adapté ou à une intervention chirurgicale si cela s’impose. Le rôle d’un maître est d’être attentif à son petit animal de compagnie et toujours vigilent.
Pourquoi mon chat tremble quand il dort ?
Voici la seconde raison pour laquelle un chat peut trembler lorsqu’il dort. Plusieurs études aussi diverses que variées indiquent que OUI les chats comme les chiens rêvent lorsqu’ils sont dans les bras de Morphée.
Nous ne pouvons malheureusement pas savoir de quel genre de rêve il s’agit ni connaître la structure de leurs épopées inconscientes mais ce que prouve ces études c’est que les mouvements involontaires qu’ils ont lorsqu’ils dorment sont provoqués par leur doux rêve. Il n’est pas rare que nous interprétions faussement ces mouvements comme des tremblements.
Selon diverses études, l’activité du cerveau des chats durant l’étape du sommeil profond est semblable à celle des êtres humains, étant accompagnée de bien plus que des petits tremblements au niveau des extrémités mais aussi par clignements d’œils ainsi que des contractions des muscles faciaux. Ces types de mouvements qui se produisent involontairement pendant le sommeil sont appelés « sommeil paradoxal (sommeil REM) et indiquent que le cerveau fonctionne, de sorte que durant cette phase l’imagination est en train de produire un rêve dans l’esprit du dormeur.
De quoi rêve votre chat ? À l’heure actuelle nous ne pouvons pas répondre à cette question… Cependant, nous pouvons essayer de deviner, est-ce qu’il chasse une proie ? Est-ce qu’il rêve d’être un lion ? Est-ce qu’il rêve de sa nourriture préférée ? Beaucoup d’hypothèses mais très peu de réponses… Ce qu’il y a de sûr c’est que ce type de mouvement ne doive pas vous alarmer.