Vous avez peut-être déjà pu observer votre chat adopter cet étrange comportement : dès qu’il en a l’occasion, il suce ou mâchonne les tissus, de préférence en laine. Il peut s’agir de vêtements, de couvertures, de lacets ou même de tapis. Et parfois, il se rabat même sur vos cheveux ! Mais pourquoi agit-il ainsi ?
Sommaire
Table des matières
- 1. Un sevrage précoce
- 2. La race
- 3. Le pica
- 4. Le stress
- 5. L’ennui
- Un sevrage trop précoce ?
- » Je suis chez moi «
- » J’évacue mon stress «
- Faut-il dissuader un chat de continuer le pétrissage à l’âge adulte ?
- Mon chat tète son jouet
- Comportement félin à connaître, mon chat tète:
- A quoi sert cet objet pour un chat ?
- Un comportement félin à mettre en lumière, le chat qui tète.
- Pourquoi le chat piétine et malaxe ?
1. Un sevrage précoce
Il est normal que les chatons explorent leur environnement avec leur bouche. Ils peuvent donc se mettre à téter, lécher ou mâchouiller des tissus mais cesser ce comportement une fois qu’ils ont atteint l’âge adulte.
En revanche, les chatons qui ont été sevrés trop tôt de leur mère, c’est-à-dire avant 12 semaines, peuvent continuer à le faire, même une fois devenus adultes. En effet, la sensation douce et chaude de la couverture remplace celle de la mère et le chaton se met alors instinctivement à téter.
2. La race
Certaines races de chats sont génétiquement prédisposées à adopter ce type de comportement. C’est notamment le cas du Siamois ou encore du Burmese. Dans ce cas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Par ailleurs, il semblerait que les races orientales nécessitent plus de temps pour être entièrement sevrées.
3. Le pica
Le pica est un trouble du comportement alimentaire qui pousse le chat qui en est atteint à manger des choses non comestibles, tel que des objets, des excréments ou même les cheveux de son humain.
Crédits : iStock
Ainsi, si votre chat avale les bouts de couverture ou de tissu qu’il mordille, il souffre peut-être de pica. Mais ce syndrome peut également être associé à une mauvaise alimentation ou à une maladie, comme une tumeur cérébrale ou une leucémie. Dans tous les cas, une visite chez le vétérinaire s’impose.
4. Le stress
Si votre chat est du genre sensible et stressé, il est tout à fait possible qu’il se mette à téter les couvertures. La raison ? Cela lui procure un sentiment de réconfort et de sécurité. En effet, il retrouve la sensation de bien-être qu’il éprouvait lorsqu’il était entouré de sa mère et de ses frères et soeurs et parvient ainsi à s’apaiser. Un peu comme les enfants qui sucent leur pouce, en somme.
Ainsi, si votre chat ne suce les couvertures que dans des situations de stress (déménagement, arrivée d’un nouvel animal, mauvaises conditions de vie…), c’est qu’il cherche à se calmer.
5. L’ennui
Un chat qui s’ennuie toute la journée et qui manque de stimulations physiques et mentales peut avoir tendance à mâcher ses affaires, tout comme les chiens. Dans ce cas, un changement de rythme est à prévoir.
Dès la naissance, les chatons pétrissent en alternance les mamelles de leur mère avec leurs pattes antérieures pour stimuler l’écoulement du lait et faciliter la tétée. Ce comportement perdure parfois chez des chats adultes ; plusieurs hypothèses peuvent expliquer ce phénomène…Quelle que soit la raison du pétrissage, il n’y a de toute façon pas besoin de s’en inquiéter. Si ce comportement n’est pas tout à fait normal chez un chat adulte, il n’a pas de conséquences gênantes.
Un sevrage trop précoce ?
Un chaton doit normalement rester avec sa mère jusqu’à l’âge de 8 à 10 semaines. Si le sevrage du chaton est trop tôt, cela pourrait entretenir chez lui la persistance de comportements infantiles, tels que le pétrissage.
Souvent, les chats qui pétrissent ont aussi tendance à téter des bouts de tissus : vêtements, coussins, couvertures, etc.
» Je suis chez moi «
Le chat sécrète des substances (des phéromones) qui lui permettent de marquer son territoire grâce à plusieurs petites glandes réparties sur le corps. Certaines de ces glandes sont situées entre les coussinets plantaires du chat, sous les pieds. Lorsqu’il pétrit un objet ou une partie de votre corps, le chat dépose des phéromones et envoie donc un message du type » je suis chez moi » !
» J’évacue mon stress «
Le chat est un animal très sensible au stress et il a recours à de nombreux comportements pour tenter de se rassurer et de se calmer. Le marquage, le ronronnement et le pétrissage en font partie. Peut-être cherche t-il à revivre les sensations qu’il éprouvait quand il était chaton et qui le mettaient dans un état de bien-être intense ?
Faut-il dissuader un chat de continuer le pétrissage à l’âge adulte ?
Si votre chat pétrit sans vous faire mal et que cela n’occasionne aucun désagrément particulier, laissez-le faire.
En revanche, si le pétrissage est effectué en sortant les griffes, si votre chat vous laboure les jambes, abîme le mobilier ou devient vraiment trop » accro » à cette activité, vous pouvez essayer de le décourager en lui disant systématiquement et énergiquement » Non » dès qu’il commence. Mais surtout, soyez cohérent : si vous dites non une fois, dites non à chaque fois sinon votre chat ne va plus rien comprendre à votre attitude !
Si le pétrissage s’accompagne d’autres comportements indésirables de la part de votre chat (marquage urinaire, agitation, troubles de l’appétit, conflits avec d’autres chats…) parlez-en quand même à votre vétérinaire.
Il se peut que votre chat soit d’un naturel anxieux et qu’il ait besoin d’un traitement spécifique. Ce type de problème se traite toujours plus facilement s’il est pris au sérieux dès son apparition.
Mon chat tète son jouet
Si vous répondez oui à ces questions, lisez ce billet.
- Mon chat tète toujours son jouet ?
- Mon chat lêche sa couverture ?
- Mon chat mordille les vêtements de laine ?
- Mon chat déplace toujours son jouet dans la maison ?
- Mon chat tète les couvertures ?
- Mon chat tète comme un bébé ?
Comportement félin à connaître, mon chat tète:
Un jouet de peluche, un morceau de tissu, un coussin… Ces objets peuvent avoir une grande importance dans la vie d’un chat. Que ce soit pour se rassurer, se rappeler leur ancien foyer, compenser un manque, l’objet réconfortant que nous nommerons Doudou peut faire la différence lors de l’adoption de votre animal. Votre chat aura peut-être même le besoin de tèeter son doudou. Normalement Le comportement de tétée disparaît progressivement suite au sevrage soit vers l’âge de 4 semaines.
A quoi sert cet objet pour un chat ?
Comme chez les enfants, les chats ont besoin de se rassurer parfois. Grâce à cet objet, la transition entre domiciles pourrait être moins stressante pour votre chaton. Que ce soit à cause de la texture ou de l’odeur qui lui rappelle le ventre de la chatte.
Il est vrai de dire qu’un chat vivant dans un milieu familial comme étant le seul chat de la famille, aura possiblement plus recours a un objet de substitution comme un doudou. Pour ce qui est du chat vivant en communauté ou de façon grégaire avec d’autres chats ou des gens qui reste a la maison toute la journée aura tendance a moins avoir besoin de se type d’accessoire de substitution.
Certaines études révèlent aussi que le chat mâle et femelle n’aurait pas les mêmes attachements pour le doudou. Les femelles auraient plus souvent recours à ce type d’objet que le mâle même si elle est stérilisée. Pouvons nous croire que le lien entre chatte et chaton serait plus difficile a rompe, donc un plus grand besoin de le remplacer ?
Il serait facile de trouver plusieurs autres raisons valables pour qu’un chat ait besoin d’un tel objet ou non. Ce qu’il faut retenir c’est qu’un chat qui se sent un peu contrarié, ou irrité ira très vite se consoler sur ce dernier.
Un comportement félin à mettre en lumière, le chat qui tète.
Si le stress monte dans la maison, à cause d’une tension dans la » meute » ou s’il y a trop de visiteurs dans la maison, on pourrait voir notre chat patouner (pétrir la mamelle de sa mère, pendant la tétée, par un mouvement de piétinement alternatif des pattes avant). Il n’est pas si rare de voir les chats téter le doudou ou encore le mordiller délicatement, comme pour faire un retour dans le passé au moment où il était avec sa maman.
Certains comportementalistes félins s’entendent pour dire que de patouner aide à faire disparaitre le stress chez le chat, cette action apaiserait le félin, mais le stade plus profond de stress serait représenté par la tétée.
Si c’est le cas de votre chat il est grand temps de trouver ce qui est la cause du stresse intense de votre compagnon. Il est important pour la santé et la sécurité du chat qui aurait un comportement compulsif de tétée de vérifier régulièrement les jouets et couvertures qui sont victime de ce stress pour qu’il n’avale pas de petits morceaux, plastique ou tissus, afin d’éviter l’occlusion intestinale.
Si vous avez des craintes qu’il n’avale des bouts d’objet, sachez que de lui enlever tous ces objets de réconfort au même moment pourrait lui être aussi causé de stress. Soyez donc stratégique lorsque vous éliminer un doudou. Cacher ses jouets pourrait aussi être source de stress.
Ne tentez pas de retirer le doudou de votre chat lorsqu’il est en mode réconfort avec ce dernier. Si votre chat au contraire vous présente ou vous apporte son doudou, c’est comme s’il vous présentait ses chatons. Ayez une attitude accueillante, flattez-le, parlez-lui délicatement.
Le Doudou peut être un jouet un bout de tissu, ce qui facilite l’identification de l’objet, mais il pourrait être aussi autre chose qu’un objet.
- Un vêtement que vous ne portez plus
- Un coussin qu’il affectionne particulièrement
- Sa cage de transport avec la porte ouverte peut aussi devenir un endroit Doudou
- Un endroit dans la maison comme derrière un divan ou sous une table basse.
- Un dessous de lit
- Un endroit moelleux et confortable
Pourquoi le chat piétine et malaxe ?
Le chat peut reproduire à l’âge adulte un » geste » qu’il avait pour habitude de faire lorsqu’il était petit. Comme la » malaxation « . Certains maîtres se demandent parfois pourquoi ce comportement et comment l’interpréter.
Certains chats ont des comportements que l’on compare parfois à de bonnes ou mauvaises manies. C’est le cas lorsqu’il vient sur vos genoux et les » piétine « , les » malaxe » en quelque sorte. Il peut faire de même sur son coussin.
Tout cela n’a rien d’anormal. Quand il n’était encore qu’un chaton, il malaxait ainsi le ventre de sa mère. Cela avait pour but de favoriser la montée de lait.
Un excellent souvenir !
Cette expérience passée reste gravée dans sa mémoire, car elle a laissé au chat d’excellents souvenirs… un pur moment de bonheur !
Et dès lors qu’il est heureux et se sent bien, le chat peut donc reproduire ce » mouvement « . Certes, ce n’est pas toujours agréable lorsque ce sont nos bras ou nos jambes dans lesquelles ses griffes viennent s’appuyer ! Mais il ne faut pas voir dans ce comportement quelque chose d’agressif.
Ce » piétinement » s’accompagne souvent du ronronnement dont on sait que le chat ne le pratique pas seulement lorsqu’il est heureux. C’est le cas par exemple lorsqu’il est chez le vétérinaire, dont les frais peuvent vous être remboursés par votre assurance chat, ou bien lorsque la chatte procède à la mise bas… ce qui n’est pas toujours synonyme de moments de plaisir !
A lire également notre article : Ronronnements, mouvements de queue, d’oreilles… votre chat vous parle.
SantéVet
Ensemble, prenons soin de votre animal
Photo : 123rf
Le chaton pétrit pour faire venir le lait. Dès la naissance, yeux fermés, le chaton tête en pétrissant sans cesse la mamelle de sa mère. Il pousse alternativement ses membres antérieurs sur le ventre de sa mère tout en ronronnant. Cette action stimule l’éjection du lait.
Au début, le chaton n’a pas de griffes mais en grandissant ses griffes deviennent blessantes pour le ventre de sa mère. Quand les chatons ont des dents et pétrissent en enfonçant leurs griffes dans le ventre de leur mère, celle-ci les repousse et commence le processus de détachement.
En grandissant, le chat devrait perdre ce comportement de pétrissage puisqu’il ne tête plus. Pourtant de nombreux chats continuent à manifester ce comportement dans certaines situations.
Quand le chat trouve un endroit douillet pour se reposer (couverture moelleuse, pull en laine…), il commence à pétrir l’endroit en fermant les yeux d’aise et en ronronnant. Il donne l’impression d’être dans un autre monde (peut-être celui de sa petite enfance) et de déguster sans pouvoir s’arrêter ce plaisir de pédaler dans le mou.
Le pétrissage survient aussi quand le chat vient vous faire un câlin. Si en plus vous portez un pull moelleux et large, il peut fourrer sa tête dans le creux de votre bras ou sous votre aisselle et pétrir (gare, aux griffes qui s’accrochent aux mailles de laine !).
Certains chats adultes tètent. Cela se produit quand ils se trouvent avec la personne à laquelle ils sont le plus attachés (la mère de substitution)). Certains tètent un bout de vêtement, une peluche ou un doigt…