Table des matières
- La douleur chez le chat : comment savoir si mon animal a mal ?
- Un comportement inhabituel
- Un chat apathique est un chat qui souffre
- Un chat agressif est un signe de souffrance
- Visage contracté et corps tendu = signes de douleur
- 1. Il boite
- 2. Il a du mal à sauter
- 3. Il a une démarche anormale
- 4. Il ne veut plus bouger
- 5. Il réagit lorsqu’on le touche
- 6. Il s’isole
- 7. Il ne fait plus sa toilette
- 8. Il ne joue plus
- 9. Il mange moins
- 10. Il dort plus souvent
- 11. Il se frotte moins
- 12. Il est de mauvaise humeur
- 13. Il a l’air triste
- 14. Il se recroqueville sur lui-même
- 15. Il perd ou prend du poids
- 16. Il se lèche frénétiquement
- 17. Il garde la tête basse
- 18. Il met du temps à ouvrir un oeil
- 19. Il a du mal à manger
- 20. Il évite les zones lumineuses
- 21. Il grogne
- 22. Il gémit
- 23. Il garde les yeux fermés
- 24. Il ne veut pas être attrapé
- 25. Il secoue souvent la tête
- Comment savoir si mon chat est malade?
La douleur chez le chat : comment savoir si mon animal a mal ?
Mon animal souffre-t-il ? Cette question, les propriétaires de chats se la posent bien souvent. Car il n’est pas facile de repérer la douleur de nos petits compagnons félins.
Les chats, en effet, n’expriment pas leur souffrance. Ils la dissimulent au contraire. Chose qui peut être salvatrice pour les félidés à l’état sauvage, car elle leur permet de cacher leurs faiblesses à leurs prédateurs.
Mais pour les chats domestiques, cette faculté de masquer leur douleur peut s’avérer dangereuse, puisqu’elle empêche les humains de déceler la souffrance de leur animal, et donc de le soigner à temps.
Toutefois, rassurez-vous, il est possible de repérer la douleur chez un chat. S’il ne l’exprime pas clairement, certains signes ne trompent pas.
Un comportement inhabituel
Un chat qui souffre est souvent méconnaissable de par son comportement. Il peut se replier sur lui-même, s’isoler, voir son sommeil perturbé, mais aussi perdre l’appétit, ou encore peiner à faire ses besoins.
Il arrive qu’un chat ressentant une forte douleur cesse d’utiliser sa litière, et qu’il néglige sa toilette.
De même, un chat qui lèche avec excès une partie spécifique de son corps tente sans aucun doute d’apaiser une douleur.
Un chat apathique est un chat qui souffre
Quelque soit son âge, un chat ne devient apathique que si quelque chose ne va pas. Même s’il commence à vieillir, il n’est pas normal qu’un chat cesse de se mouvoir, ou qu’il ne le fasse qu’avec peine, et parce qu’il y est contraint.
Soyez donc vigilants. Si votre compagnon est inactif, ou l’est moins qu’à son habitude, n’attendez pas pour consulter un vétérinaire.
Un chat agressif est un signe de souffrance
La crispation et l’agressivité soudaines d’un chat sont d’autres signes d’une probable souffrance.
Si votre animal se montre crispé, grogne ou gronde quand vous le prenez dans vos bras, le caressez ou touchez une zone de son corps en particulier, rendez-vous là encore au plus vite chez le vétérinaire.
Visage contracté et corps tendu = signes de douleur
Nos petits compagnons félins sont impressionnants de souplesse et d’agilité. Mais lorsqu’ils souffrent, ils ont tendance à se contracter, notamment au niveau du visage.
Des oreilles tombantes, des yeux plissés à moitié fermés, des pattes tendues lorsqu’il est couché sur le côté : ces signes doivent vous alerter.
En bref, si votre chat ne vous fera jamais clairement part de sa souffrance, de nombreuses manifestations de cette douleur vous aideront à savoir que votre chat va mal.
Au moindre doute, direction le cabinet du vétérinaire !
Les propriétaires de chats connaissent la personnalité, les habitudes et les préférences de leur félin. De cette manière, ils remarquent les moindres changements dans son comportement. En revanche, comprendre ces changements est nettement plus compliqué. Comme beaucoup d’animaux, les chats ne montrent pas qu’ils souffrent afin de ne pas être considérés comme des proies. Il est donc nécessaire de guetter le moindre signe de souffrance de manière à pouvoir réagir rapidement.
Sommaire
1. Il boite
Si votre chat se met subitement à claudiquer, c’est le signe évident que le simple fait de marcher lui fait mal. Cela peut être simplement dû à de l’arthrose, à une petite foulure de la patte ou encore à une blessure plus grave.
2. Il a du mal à sauter
Si vous remarquez que votre chat a du mal à accéder à ses gamelles, si ces dernières sont en hauteur, ou à simplement sauter sur le lit, une consultation chez le vétérinaire s’impose.
3. Il a une démarche anormale
Certaines pathologies cérébrales peuvent provoquer une démarche anormale chez le chat. Ce dernier se met à vaciller, comme s’il était saoul.
4. Il ne veut plus bouger
Si votre chat est réticent au simple fait de bouger, c’est le signe qu’il a mal quelque part.
5. Il réagit lorsqu’on le touche
Si lorsque vous caressez votre chat, ce dernier devient subitement agressif ou a une réaction anormale à un endroit précis, c’est qu’une partie de son corps le fait souffrir.
Crédits : iStock
6. Il s’isole
Le chat est un animal qui apprécie de s’offrir quelques moments de tranquillité. Toutefois, si vous constatez que votre matou a tendance à s’isoler de plus en plus, de préférence caché au fond d’un placard, c’est le signe que quelque chose ne va pas.
7. Il ne fait plus sa toilette
La toilette quotidienne est une activité très importante pour le maniaque de la propreté qu’est le chat. Si ce dernier cesse de la faire, c’est sûrement parce qu’une douleur l’en empêche.
8. Il ne joue plus
Auparavant, votre chat était un vrai petit diablotin qui ne pensait qu’à jouer. Mais du jour au lendemain, il ne semblait plus aussi enclin à courir après les ficelles. La souffrance en est peut-être la cause.
9. Il mange moins
Une perte d’appétit chez le chat n’est jamais à prendre à la légère. Cela peut être le symptôme de nombreuses maladies, plus ou moins graves.
10. Il dort plus souvent
Votre chat passe désormais son temps à dormir ? S’il ne s’agit pas d’un chaton ni d’un chat âgé, ce n’est pas normal.
Crédits : Alexandru Zdrobău/Unsplash
11. Il se frotte moins
Le bien-être d’un chat se remarque aussi à certains de ses comportements habituels. Par exemple, si votre chat cesse de se frotter à vous et à vos meubles pour y déposer ses phéromones, c’est peut-être parce que quelque chose l’en empêche.
12. Il est de mauvaise humeur
Si votre chat se met soudainement à changer de comportement sans raison, en devenant plus agressif ou, au contraire, plus câlin, c’est rarement bon signe.
13. Il a l’air triste
Un chat en bonne santé ne semble pas triste, prostré sur lui-même.
14. Il se recroqueville sur lui-même
Si votre chat a mal quelque part, il peut adopter des postures inhabituelles, comme se recroqueviller régulièrement sur lui-même.
15. Il perd ou prend du poids
Le poids est un bon indicateur de l’état de santé général d’un chat. Si celui-ci subit trop de variations, c’est mauvais signe.
Crédits : iStock
16. Il se lèche frénétiquement
Si vous remarquez que votre chat se passe son temps à se lécher une partie bien particulière du corps, comme une patte par exemple, c’est que quelque chose à cet endroit précis le fait souffrir. Il peut même parfois aller jusqu’à s’arracher les poils s’il s’agit de démangeaisons.
17. Il garde la tête basse
Si votre chat semble avoir du mal à relever la tête ou qu’il se déplace avec la tête penchée sur le côté, une consultation en urgence chez le vétérinaire s’impose.
18. Il met du temps à ouvrir un oeil
Si votre chat est victime d’une infection de l’oeil, d’une maladie oculaire ou qu’il s’est planté un corps étranger dans l’oeil, il aura tendance à mettre plus de temps que la normale pour ouvrir son oeil.
19. Il a du mal à manger
Si votre chat semble avoir du mal à mâcher et/ou à avaler sa nourriture, c’est que quelque chose dans sa bouche lui fait mal. Les affections buccales ne sont pas rares chez nos amis félins.
20. Il évite les zones lumineuses
Un chat qui n’a pas de problèmes aux yeux n’a aucune raison d’être sensible à la lumière. Si votre chat fuit les zones lumineuses ou que cela semble le mettre dans une position très inconfortable, mieux vaut réagir rapidement.
Crédits : Pixnio
21. Il grogne
Si à chaque fois que vous vous approchez de lui, votre chat grogne, c’est définitivement que quelque chose ne va pas.
22. Il gémit
Si votre chat se met à gémir lorsqu’il se déplace, lorsqu’il urine ou pour toute autre action, c’est un signe évident de souffrance.
23. Il garde les yeux fermés
Un chat qui ne parvient pas à ouvrir les yeux doit être amené au plus vite chez un vétérinaire.
24. Il ne veut pas être attrapé
D’ordinaire, votre chat adore passer des heures entières à ronronner sur vos épaules. Désormais, il fuit à l’autre bout de la maison lorsque vous tentez de l’attraper ? Cela cache quelque chose…
25. Il secoue souvent la tête
Si votre chat se met à secouer frénétiquement sa tête, c’est soit parce qu’il est victime d’une infection de l’oreille, telle qu’une otite, soit parce qu’un corps étranger est entré dans son conduit auditif. Dans tous les cas, il doit voir un vétérinaire en urgence.
Comment savoir si mon chat est malade?
Par Dre Annie Ross, d.m.v.
Ces symptômes sont plutôt flagrants! Mais saviez-vous que, très souvent, les signes de problèmes de santé sont beaucoup plus difficiles à remarquer chez le chat?
Pour diverses raisons, les symptômes des chats sont parfois difficiles à reconnaitre par les propriétaires. Soit qu’ils sont subtils, soit qu’ils se développent très lentement, progressivement, au fil du temps, sans trop que l’on s’en rende compte. Certains changements anodins chez le chat peuvent être indicateurs de problèmes de santé moins connus du public. Il faut aussi dire que les chats, en général, sont plutôt cachottiers en ce qui a trait aux symptômes de douleur. Certains se cachent et disparaissent de notre vue quand ils ont mal ou ne vont pas bien. Voici quelques exemples plus précis de symptômes qui devraient attirer votre attention.
Des dégâts en dehors de la litière : À interpréter comme un appel à l’aide car, en fait, votre chat souffre probablement d’une maladie urinaire (infection, cristaux urinaire, calculs, etc.), de douleurs arthritiques ou encore d’un problème comportemental souvent associé à du stress et de l’anxiété.
Un changement dans son niveau d’activité : À la baisse (il ne joue plus, est moins actif ou dort plus), cela pourrait signifier une maladie chronique ou de la douleur. À la hausse, cela pourrait signifier un problème de la glande thyroïde.
Un changement du niveau d’appétit : La diminution de l’appétit chez le chat est définitivement reliée à une panoplie de problèmes de santé (arthrose, problèmes dentaires, cancer, etc.). La première chose qu’un chat fait quand il est malade, c’est habituellement d’arrêter de manger! Une augmentation de l’appétit peut aussi indiquer différentes maladies (diabète, hyperthyroïdisme, etc.).
Un changement du niveau de la soif : Chez le chat, le fait de boire plus d’eau qu’avant peut être un symptôme de maladie rénale, de diabète ou d’hyperthyroïdisme.
Une perte ou un gain de poids inexpliqué : Si votre chat mange bien et qu’il perd du poids ou s’il semble » prendre de la bedaine « , mais qu’il ne mange pas tant que cela, quelque chose ne tourne probablement pas rond.
Bien d’autres changements peuvent indiquer des problèmes de santé chez le chat : une modification du cycle du sommeil, de ses interactions avec vous, de ses habitudes de toilettage, de ses miaulements, etc. En réalité, on pourrait résumer le tout en disant que tout changement persistant dans le niveau d’énergie de votre chat, dans ses habitudes ou, encore, dans ses comportements, devrait vous mettre la puce à l’oreille en tant que propriétaire et vous encourager à consulter un médecin vétérinaire affilié à Univet pour le bien-être et la santé de votre petit pensionnaire.