Table des matières
- Comment (mieux) comprendre son chat ?
- Pourquoi le chat se roule-t-il par terre devant vous?
- L’estomac – une zone sensible
- Comment reconnaître si votre chatte est enceinte ?
- Une chatte en chaleur
- Que faire lorsqu’une chatte est enceinte ?
- Se rendre chez le vétérinaire
- En résumé
- Le langage corporel du chat
- Les postures de votre chat et leur signification
- Pourquoi mon chat se roule par terre ?
- Un signe de soumission mais…
- Une demande d’attention
- Doit-on lui caresser le ventre quand il fait ses roulades ?
Comment (mieux) comprendre son chat ?
— Publié initialement le 28 août 2014
Un jour, je suis tombée sur un article scientifique qui disait que les chats avaient l’équivalent d’un cerveau de poule. Je me suis vite bidonnée avant d’apprendre qu’une poule arrive non seulement à compter jusqu’à 5, mais aussi à assimiler des notions physiques que des ados de 5ème n’arrivent pas à exécuter…
Depuis cette vérité, j’ai commencé à regarder mon chat différemment, et à le comprendre. Je m’en vais te partager ce petit savoir.
Langage de chat et autres ronrons, qu’en dit la science ?
Le miaou sec et bref (avec la queue droite) signifie que le chat te salue en toute objectivité. Mais puisque la neutralité est au chat ce que la subtilité est à Philipe Candelero, la bête ne salue pas toujours sans arrière-pensée…
Quand son miaou est long, et qu’il devient faible sur la fin, c’est que ta liberté s’arrête là où commence la sienne : il exprime une demande qu’il va falloir contenter MAINTENANT, même si t’étais sur le point de voir Ryan Gosling ou Scarlett Johansson en string sur Snapchat.
Un miaou qui a tendance à tirer vers le bas signifie que l’animal n’est pas au top. Énervement, frustration, déprime, fatigue, solitude : il semblerait que ton chat se fait des poils blancs et il va falloir te surpasser pour lui redonner du baume à la moustache.
Si jamais il fait des miaou en trille ou en gazouillis, ça veut dire » On joue, une fois ? » (si c’est un chat belge).
Pendant longtemps, les amis que j’invitais à la maison se foutaient de la gueule de mon chat car celui-ci faisait des sortes de petits » k-k-k-k-k-k » très étranges quand il voyait une mouche ou un papillon.
Longtemps gênée par mon Elephant Cat, j’ai appris récemment que pas mal de chats le faisaient aussi lorsqu’ils voulaient exprimer une grande excitation à l’idée de pouvoir capturer quelque chose facilement !
Toi-même, émets-tu des » k-k-k-k-k » instinctifs à la vue d’une chips retrouvée entre les coussins de ton canapé ? Si oui, c’est que tu n’es peut-être pas humain-e au final.
Contrairement aux idées reçues, un chat qui ronronne n’est pas toujours un chat heureux. J’ai un ami dont le chat passait son temps à tourner en rond. Il me faisait de la peine, mais mon pote soutenait qu’ » il est heureux puisqu’il ronronne tout le temps ! « .
Sauf que, ERREUR FATALE, un chat qui ronronne sans raison apparente est un chat qui exprime rien de moins que… son anxiété !
Langage de chat et regard » Eye of the tiger «
Pupilles à fonction ISO élevée, champ de vision digne d’un Pokémon évolué… avec son acuité visuelle de compétition, le chat serait presque capable de voir clair à travers tes vêtements.
Cependant, il a une faille que la NASA a gardée secrète depuis l’époque des Pharaons : le chat n’est en fait rien qu’un presbyte sur coussinets.
En-deçà d’un mètre, il ne voit… que du flou ! Inutile donc de vous coller contre sa truffe pour lui parler : non seulement vous risquerez de renifler son haleine fétide, mais en plus il ne verrait plus qu’un gros pixel avec des cheveux.
À lire aussi : Comment les chats voient-ils le monde ?
Cette feignasse fatiguée de trop dormir
Dans le meilleur des cas, le chat dort 16 heures par jour, soit les deux tiers de sa vie. Ça peut atteindre les 20h/22h en fin de carrière, lorsque la machine commence à se faire vieille.
Cet état de flegme, qui décrédibilise quelque peu la magnificence des chats, leur viendrait en fait d’un vieux vestige gardé de leurs cousins les félins sauvages. Les chats domestiques (de la génération Y) économiseraient leur » énergie » dans l’attente d’un nouveau repas, qui, bien que leur gamelle soit pleine, leur semble toujours incertain.
Ou alors ils savent qu’ils sont mignons quand ils dorment et c’est une façon de nous piéger et de nous forcer à les aimer. On sait pas.
Ses coussinets ne servent pas qu’à le rendre adorable
Comme quoi, les chats c’est pas que des emmerdeurs inutiles. Par exemple, les coussinets : certes, c’est bien mignon (tout doux, tout moelleux, le mot en lui-même pourrait emplir Voldemort de mièvrerie)… mais sachez que ces trucs sont capables de ressentir les plus petites vibrations grâce à des capteurs sensoriels !
Donc ton chat ne sait pas uniquement se lécher le trou du balle ou s’assoir dans les pétunias pour épier les papillons : il serait également capable de percevoir les variations du champ magnétique terrestre et de l’électricité statique qui sont libérés avant les séismes. C’est le Professeur X qui va être jaloux !
Ces animaux incompris…
Vous l’aurez remarqué, le chat a été envoyé sur Terre avec tous les apparats pour séduire. Il mignonnise tout sur son passage, à coup de coussinets roses et de poils soyeux.
On pardonne au chat ce qu’on pourrait pardonner à Leonardo DiCaprio ou à Emma Stone venant de faire caca sur le tapis : au lieu de le/la punir, on les gratifierait bien tous les deux d’une caresse entre les deux oreilles.
Alors pourquoi le chat continue t-il à entretenir ce caractère d’emmerdeur sournois qui lui colle aux coussinets depuis l’époque des dinosaures ?
» Non Monique, c’est pas du tout ce que tu crois «
Quand il vient vers nous, plein d’amour, et qu’il se roule sur le dos, pourquoi finit-il par nous lacérer les mains alors qu’on voulait juste lui caresser le ventre ? Il voulait du câlin ou pas ?
J’ai appris, à force de recherches assidues, que les chats sont rien de moins que des animaux… incompris. Prenons justement l’exemple de la caresse qui se termine en bain de sang. L’intention était bonne, mais contrairement à ce que l’on croit, le chat qui se met sur le dos ne veut pas forcément dire qu’il veut être caressé !
Se rouler par terre signifie généralement que le chat marque son territoire. Après, libre à son humeur d’accepter ou non les papouilles sur le ventre !
Dans la même veine, regarder fixement un chat peut être interprété comme un signe de provocation. Mieux vaut cligner lentement des yeux pour mettre en confiance l’animal craintif.
Dans un autre registre, rationner le repas du chat (à deux portions par jour par exemple) peut lui provoquer énervement et frustrations. En fait, le chat a besoin de faire 10 à 15 petits repas par jour.
Mieux vaut donc veiller à ce que sa gamelle contienne toujours un peu de croquettes ! Bien sûr, il existe des cas particuliers, alors dans le doute, tu devrais écouter ton vétérinaire : après tout c’est son métier.
Et toi, que sais-tu sur les chats ? Peut être qu’avec nos savoirs combinés, on pourra créer un bouquin collaboratif sur les minous afin que ceux-ci soient mieux compris (même si c’est rien que des relous méprisants) !
— Un grand merci à Aurore Taddeï pour cet article !
À lire aussi : Le chat sorti d’un Ghibli auquel personne ne peut résister
Pourquoi le chat se roule-t-il par terre devant vous?
Le comportement corporel du chat démontre que lorsqu’il se roule devant vous, c’est pour vous montrer son ventre et ainsi confirmer sa confiance en vous. Toutefois, cela n’est pas à considérer comme une invitation à caresser son ventre.
La fonction de protection de l’estomac du chat peut parfois faire en sorte que le chat se sente mal à l’aise par un tel contact, sauf si le chat et son propriétaire ont réussi à développer un haut degré d’intimité sociale.
L’estomac – une zone sensible
Il est toutefois préférable de ne pas caresser le ventre du chat lorsqu’il se roule par terre de cette manière. Afin de confirmer le besoin d’attention du chat, il suffit de lui parler. Si vous caressez le ventre du chat alors que ce dernier ne considère pas votre intimité sociale comme étant assez élevée, il commencera probablement à vous griffer ou mordre la main.
Ce comportement est comparable au scénario où vous tendez la main à une personne pour la saluer et elle vous répond par un baiser sur la bouche. Ce geste étant beaucoup trop intime pour le niveau amical de votre relation, vous réagiriez probablement de manière adéquate.
Comment reconnaître si votre chatte est enceinte ?
Votre chatte attend un ou des chatons ? Félicitations. Vous devez vous y préparer. Il n’est pourtant pas si simple de savoir si votre chatte est enceinte. Comment faire ? Toutes nos astuces.
Votre chatte n’a pas été stérilisée et tombe donc enceinte. Du moins, vous n’en êtes pas encore certain. D’ailleurs, durant les premiers jours, il n’y aura aucun symptôme visible sur votre chatte. Même son comportement restera le même, par contre son comportement a probablement été significativement différent plusieurs jours auparavant lorsqu’elle était en chaleurs. Elle a pu être collante, elle a miaulé (peut être jour et nuit), mais là c’est terminé.
Une chatte en chaleur
Les premières chaleurs d’une chatte arrivent aux alentours de 6-7 mois, au moment de sa puberté. L’âge des premières chaleurs dépend de plusieurs facteurs :
- la race : les races de type oriental sont plus précoces parfois vers 4-5 mois, les femelles de race Persan ou Maine Coon sont généralement plus tardives.
- la période de l’année : les chaleurs se développent plus facilement lorsque les jours sont longs et que la température est douce.
- le mode de vie de la chatte : en intérieur les chattes sont soumises à un éclairage permanent et une température douce, elles tombent donc en chaleurs plus facilement.
Néanmoins, il est difficile de prédire avec certitude ces périodes de chaleur. En général, une chatte se trouve plusieurs fois en chaleur entre janvier et octobre. Mais en fonction de la race et de leur mode de vie, certaines chattes peuvent être en chaleurs plus ou moins toute l’année.
Lorsqu’elle connaît une période de chaleur, en général de 2 à 3 semaines, votre chatte va changer de comportement. Elle miaulera davantage la nuit, elle ne restera pas longtemps en place, elle montre un caractère plus câlin, se roule par terre et se frotte à tout en permanence. C’est à ce moment qu’elle risque de tomber enceinte si elle sort ou qu’un mâle réussit à rentrer chez vous.
Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
Que faire lorsqu’une chatte est enceinte ?
La gestation d’une chatte dure en moyenne 9 semaines, soit entre 60 et 70 jours. Les premiers signes de grossesse ne sont pas évidents. En règle générale, ils arrivent au bout de 2 à 3 semaines soit à presque la moitié de la gestation). De votre côté, en cas de doute, n’hésitez pas à vous rendre le plus tôt possible chez un vétérinaire. Ce sera l’unique moyen d’en avoir la certitude.
Votre chatte sera amenée à faire de moins en moins d’escapades durant les nuits, si elle avait l’habitude d’en faire. Physiquement, vous constaterez un grossissement de ses mamelles, qui prendront aussi une teinte rose (dû au gonflement du tissu mammaire).
A la moitié de la gestation, le ventre de votre chatte deviendra plus volumineux. Il n’y aura plus de place au doute. En effet, jusqu’à cette étape, le grossissement des mamelles peut aussi être un signe de chaleur chez la chatte.
Puis, le comportement de votre chatte peut évoluer. Elle peut tout aussi bien être douce et en demande d’affection que se montrer plus agressive. Elle peut aussi préparer un nid pour ses petits, elle chaparde des linges pour les mettre dans le fond d’un placard par exemple.
Dans tous les cas, la mise bas n’est plus très loin…
Se rendre chez le vétérinaire
Vous ne voulez pas être dans le doute, allez chez votre vétérinaire. Après une quinzaine de jours de gestation, un vétérinaire est capable, en palpant le ventre de votre chatte, de sentir des ampoules fœtales. Si besoin, il pourra lui faire passer une échographie pour confirmer la gestation. L’échographie pourra vous donner une idée du nombre de petits qu’attend votre chatte ; une radiographie après 45 jours permettra de les compter définitivement.
A lire aussi : « Alimenter une chatte en plein allaitement »
En résumé
Les symptômes d’une chatte enceinte arrivent assez tardivement à presque la moitié de la gestation. Au départ, ils peuvent être assimilés à une période de chaleur (mamelles un peu gonflées). Puis, vous verrez apparaître des signes physiques indissociables de la grossesse (comportement, abdomen qui grossit). Le meilleur moyen d’en avoir la certitude est d’aller chez votre vétérinaire, qui procèdera à un examen clinique et à un examen complémentaire (échographie ou radiographie).
Le langage corporel du chat
- Le miaulement
Cette forme de langage n’est utilisée qu’avec l’être humain. En effet, entre eux, les chats ne miaulent pas. Ils peuvent crier, se plaindre, mais utilisent à chaque fois d’autres vocalises. En revanche, il aura tendance à miauler en votre présence. Qu’est ce que cela signifie ?
Un miaulement assez court est une tendance à accueillir son maître, son propriétaire, à le saluer. Un miaulement plus profond, plus long, est souvent synonyme d’une demande de votre chat, d’une réclamation. Lorsque votre chat a tendance à miauler de façon aigue, il peut souffrir d’une maladie ou d’une douleur vive. C’est ça façon de se plaindre. Le miaulement se différencie du grognement. Ce dernier est notamment utilisé pour exprimer son mécontentement.
Les postures de votre chat et leur signification
- Le comportement agressif
Votre chat est en colère. Ce n’est pas le moment de le déranger. Cela se remarquera à sa posture. Il possède une queue rigide, droite ou enroulée autour de son corps. Il grognera probablement. Il tentera de se montrer imposant. Ses poils seront hérissés et il basculera ses pattes en avant. Ses oreilles sont aplaties sur sa tête et ses moustaches sont dressées.
A lire aussi : « Les miaulements du chat »
- Le comportement stressé, inquiet
Votre chat peut mal supporter le changement ou tout simplement être anxieux par rapport à son environnement. Il gardera les yeux ouverts sans clignement, les pupilles seront dilatées. Ses oreilles pivoteront sans arrêt. Il pourrait baisser la tête. Sa queue pourrait être immobile ou bien partir délicatement vers un côté. Il sera sur ses gardes. x
- Le comportement craintif
Ses oreilles sont abaissées vers l’arrière, il a le regard qui pointe vers le haut. Il ne bouge pas ou peu, restant immobile et se réfugiant la plupart du temps dans un coin de la pièce. Ses griffes peuvent être sorties. Il peut se grossir pour paraître plus impressionnant. Ce coup-ci, c’est dans un but de défense et non d’attaque.
- Le comportement joyeux
Les oreilles sont tendues, droites vers le haut. Il peut dormir ou s’allonger, les yeux à moitié fermés. Il cligne des yeux lentement. Ses moustaches sont relâchées et non tendues. Lorsque vous le caressez, il a tendance à ronronner de plaisir.
Pourquoi mon chat se roule par terre ?
Vous vous demandez ce que veut vous signifier votre chat lorsqu’il se roule par terre devant vous ? Il s’agit d’un signe de confiance à votre égard, mais qui ne nécessite pas obligatoirement une réaction de votre part.
Un signe de soumission mais…
Le chat ne prendra cette posture que s’il accepte de se montrer soumis devant vous, parce qu’il se sent en confiance. Ce comportement peut devenir une simple routine quand il vous voit, surtout si vous le récompensez à chaque fois.
Par ailleurs, cette façon de se comporter n’indique pas que le chat s’attende nécessairement à une caresse ou un contact ; il peut aussi s’agir d’une manière bien à lui d’occuper un espace et d’en faire son territoire. Si c’est le cas et que vous tentez de le caresser à ce moment-là, il vous boxera avec ses pattes arrière ou essaiera de vous attraper la main. Sachez que ce comportement chez le chat ou le chaton n’en est pas un d’incitation au jeu, mais plutôt de défense. Si vous insistez, il sortira ses griffes ou vous mordra pour vous indiquer clairement de le laisser tranquille. Les chats plus pondérés vont alors préférer fuir, tout simplement.
Une demande d’attention
Tout comme nous, les chats possèdent une personnalité qui leur est propre. Aussi, certains petits félins vont se rouler par terre pour attirer votre attention lorsque, par exemple, vous travaillez depuis plusieurs heures à l’ordinateur. Chez d’autres sujets, il s’agira d’une incitation à venir jouer avec eux. Si, après son manège, votre chat s’approche de vous et vient poser ses pattes avant sur vos genoux en vous regardant fixement, il réclame une caresse.
Un chat qui se roule sur le dos devant un de ses congénères ne se place pas ainsi en signe de soumission ou pour capter son attention ; il sait d’instinct que c’est une excellente position pour le combat. Les chats qui n’ont plus de griffes vont aussi s’étendre sur le dos et se rouler par terre pour étirer leur colonne vertébrale.
Une chatte qui miaule de façon insistante tout en se tortillant par terre est probablement en chaleur.
Doit-on lui caresser le ventre quand il fait ses roulades ?
Tout dépend de son humeur… Si le chat est très détendu, il acceptera et appréciera même vos chatouillements sur son ventre. Par contre, s’il s’agit d’un chat nerveux, anxieux ou très territorial, vos » papouilles » ne seront pas aussi bienvenues.
Lire également :
- La solitude du chat
- Pourquoi mon chat dort en permanence ?
- Pourquoi mon chat gratte le sol ?
- Share0
- Tweet1
- Facebook Messenger