Table des matières
- Mon chat respire anormalement (vite, mal, fort, a du mal à respirer)
- Causes des troubles de la respiration chez le chat
- Comment soigner les maladies respiratoires chez le chat
- Sommeil du chat : pourquoi le chat est –il un gros dormeur ?
- Étude et qualité du sommeil du chat
- Quelles sont les pathologies ou troubles du sommeil du chat
- Les problèmes respiratoires chez le chat
- Les symptômes d’un problème respiratoire
- Les raisons de ces problèmes respiratoires
- La prise en charge
- En résumé
Mon chat respire anormalement (vite, mal, fort, a du mal à respirer)
Un chat qui souffre d’une dyspnée a une extrême difficulté à respirer. Il se tapit, étire son cou et contracte ses muscles abdominaux pour l’aider à respirer. Si vous remarquez ce symptôme, consultez un vétérinaire dans les plus brefs délais, car il s’agit d’une situation d’urgence.
La respiration normale chez le chat est imperceptible. Cela veut dire qu’un chat qui respire bruyamment souffre probablement d’un trouble respiratoire. La vigilance est alors de mise.
Causes des troubles de la respiration chez le chat
Les troubles de la respiration chez le chat sont nombreux mais, en général, ils sont causés par des virus, des bactéries ou encore des allergies. Dans les formes les plus bénignes, ils se caractérisent par des toux, des éternuements et des écoulements nasaux. Dans ce cas, la gêne respiratoire peut être causée par un agent allergène ou un gaz irritant. Le coryza, qui est une maladie virale contagieuse, peut aussi être à l’origine des troubles respiratoires chez le chat (toux, sifflements, écoulement nasal, éternuements, etc.). Dans ses formes les plus graves, la maladie respiratoire du chat est souvent causée par une pneumonie, une insuffisance pulmonaire, un asthme, une obstruction nasale ou encore un problème cardiaque. Chez un chat souffrant d’une maladie cardiaque, les deux premières causes de dyspnée sont l’œdème pulmonaire et l’épanchement pleural cardiogénique.
Comment soigner les maladies respiratoires chez le chat
Les chats toussent rarement. En général, une toux signale une affection pulmonaire ou cardiaque. Cela dit, une toux sèche occasionnelle est souvent bénigne. Là où il faut s’alarmer, c’est lorsqu’elle se fait persistante et sévère. Dans ce cas, il faut consulter un vétérinaire sans attendre. Selon les résultats des examens, celui-ci prescrira un traitement ciblé.En présence d’une dyspnée, c’est-à-dire si votre chat a une difficulté à respirer, amenez-le au plus vite chez le vétérinaire. Celui-ci pourra vous poser des questions précises sur la crise pour savoir si elle est apparue soudainement ou progressivement, pendant que le chat était actif ou au repos, s’il a été victime d’un accident ou pris dans une bagarre, etc. Une radiographie pulmonaire, éventuellement pratiquée sous sédatif, est envisageable. Selon la gravité de la maladie respiratoire, une intervention chirurgicale ou des soins palliatifs peuvent être proposés.
Mon chat peut-il être hospitalisé à cause d’une dyspnée aiguë ?
Il est rare qu’un chat en crise de dyspnée ne soit pas hospitalisé : en effet, même s’il s’agit de récidive et que le diagnostic est déjà établi, l’organisme ne répond pas toujours de la même manière aux traitements. Il est donc nécessaire que le chat soit sur place afin d’être mis sous oxygène si besoin est. De plus, en cas d’épanchement pleural (liquide dans la plèvre) ou de pneumothorax (air dans la plèvre), votre vétérinaire tranquillisera votre chat pour pouvoir restaurer le vide dans sa plèvre et permettre à votre chat de retrouver sa capacité respiratoire normale.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 19 août 2015
Le sommeil du chat intrigue beaucoup de propriétaires qui se posent certaines questions à ce sujet .
En voici les principales :
Pendant leur sommeil , rêve t-il ou à quoi leur esprit est il occupé ?
Pourquoi le chat dort-il autant ?
Y- a t-il des cycles dans leur sommeil comme chez l’être humain ?
Quels sont leurs besoins en matière de sommeil ?
Existent –ils ,chez le chat , des pathologies liées au sommeil?
Les réponses à ces questions seront le thème de cet article qui j’espère vous intéressera .
Sommaire
Sommeil du chat : pourquoi le chat est –il un gros dormeur ?
sommeil du chat
Le chat adulte peut dormir jusqu’à 16-18 heures par jour en moyenne. Cette durée peut même être encore plus importante pour les chats âgés ou les chatons ( jusqu’à 20 heures par jour) .
Parmi les mammifères, le chat n’est pas le champion des dormeurs. Le koala , l’opossum ,le tatou géant et les chauves souris ont un temps de sommeil largement supérieur pouvant atteindre plus de 20 heures par jour en moyenne (chauve souris).
Le chien a une moyenne de 12 heures de sommeil par jour.
Le furet est aussi un bon dormeur ( entre 12 à 18 h par jour) , avec la particularité que son sommeil profond passe par un stade de catalepsie. Durant cette phase, le furet est tellement endormi que l’on peut le manipuler sans qu’il s’en rende compte .
L’explication d’une telle durée de sommeil chez le chat est la résultante de plusieurs facteurs tels que : son mode de chasse, son régime alimentaire ,son mode de vie et l’environnement .
- Son mode de chasse
Le chat sauvage , comme tous les félidés, a besoin de chasser pour se nourrir et sa technique de chasse demande beaucoup d’énergie dans un court laps de temps . Harceler , bondir, courir,sauter,grimper,capturer et tuer sa proie demande beaucoup d’effort dans un court laps de temps et d’être au top de sa forme.
Ces exigences de chasse sont des raisons pour lesquelles le chat dort beaucoup ,afin de préserver toute son énergie Ayant peu d’ennemis naturels , les félins peuvent se permettre de beaucoup dormir à l’inverse de leurs proies qui doivent toujours rester en alerte.
- Son régime alimentaire
Le chat étant strictement carnivore ,son régime alimentaire est riche en protéine . C”est au niveau du temps d’ingestion de repas que le chat sauvage a une particularité : il mange très vite son repas par peur qu’un congénère ne le lui vole ou qu’un prédateur éventuel ne vienne le perturber.
Le chat mange souvent , mais peu à la fois et prend donc très peu de temps pour se nourrir contrairement à un herbivore par exemple,ce qui lui laisse plus de temps pour … dormir !
- Son mode de vie et tempérament
La durée du sommeil peut également varier en fonction de la race , de l’âge ,de son tempérament , de l’environnement (interactivité) et son état de santé.
- Les saisons et le climat
Le climat et la température jouent un rôle dans la durée du sommeil du chat : par temps plus froid,pluvieux ou nuageux le chat domestique aura tendance à plus dormir et bien qu’il soit de nature crépusculaire , il n’hésitera pas à faire une grasse matinée ,notamment en hiver.
Sommeil du chat : pourquoi mon chat est il actif la nuit et perturbe t-il mon sommeil ?
Le chat sauvage est un animal nocturne ,actif surtout à l’aurore ou au crépuscule lorsque ces proies sont plus actives également .
Le chat domestique a gardé ce biorythme et peut avoir une activité nocturne parfois très intense,au point de provoquer une cohabitation nocturne parfois bien pénible…..
Peut –être faites vous partie de ces propriétaires victimes de ces “débordements d’activité” ,aussi je vais vous donner quelques petits conseils :
- Donnez un bon repas à votre chat juste avant d’aller dormir
- Stimulez l’activité de votre chat durant la journée : l’ennui,le manque d’activité durant la journée peut être responsable de cette agitation nocturne de votre chat.
- Pour le chat d’intérieur, rendez son environnement plus interactif en mettant des jeux automatiques ou si vous avez le temps,faites vous-mêmes des séances de jeu avec votre compagnon.
- Voici des exemples de jeux pour votre chat :
- Au coucher, mettez le chat dans une pièce de la maison où ses appels seront ignorés.
- Ignorez l’activité nocturne de votre chat : tous ses débordements nocturnes (miaulements, griffades à la porte, objets déplacés,…) ne sont que des attitudes pour attirer votre attention.
- Surtout n’intervenez pas (crier, gronder, jeter une pantoufle,donner à manger,…), car si vous prêtez attention à ses débordements, vous renforcerez ce comportement(amplification)
- Utilisation d’une chatière pour le chat qui a l’habitude d’aller à l’extérieur , cela évitera de vous importuner la nuit . Il existe des chatières avec lecteur de puce ne laissant entrer que le chat avec la puce électronique enregistrée.
- Présence d’un autre compagnon :si vous en avez la capacité, vous pouvez accueillir un autre animal de compagnie (chat, chien, Nac…. ),ainsi votre chat,durant votre absence, ne s’ennuiera pas trop et pourra éventuellement se divertir avec l’autre compagnon.
Cependant , l‘hyperactivité nocturne d’un chat peut aussi être lié a une détresse , à un stress quotidien qu’il faut déterminer et nécessite dans ce cas une consultation chez un vétérinaire.
Le chat est en général un animal sociable qui va essayer de s’adapter à vos habitudes de sommeil pour passer plus de temps à vos côtés.
En matière d’adaptation,vous avez déjà certainement observé que pour dormir ,le chat recherche un endroit sécurisé , confortable et à bonne température ( source de chaleur) .
A ce sujet, plus de 50% des propriétaires de chat déclarent partager leur lit avec leur compagnon!
Cependant , il est aussi capable de s’endormir dans des endroits insolites ou dans des positions rocambolesques .
Que ce soit sur une table , sur un piano , sur le rebord d’une fenêtre,sur votre ordinateur , sur le dessus d’un divan ,sur un étage d’un arbre à chat ….., il faut bien avouer que certaines positions sont comiques.
Sommeil du chat : Le chat ronfle t-il ?
Certes le chat peut ronfler principalement dans la phase profonde du sommeil ( complètement détendu) .
Généralement le ronflement du chat est discret et n’est pas présent tout le temps.
Si vous êtes le propriétaire d’un chat ronfleur et que cela ne se reproduit que de temps en temps , il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
Par contre si le ronflement est systématique , il faut considérer deux situations :
- Soit physiologique :
- chat obèse : un chat en surpoids aura tendance à ronfler plus facilement .Cependant l’obésité peut conduire à d’autres pathologies,aussi je vous recommande d’aller consulter votre vétérinaire pour faire un bilan et mettre en place un régime de réduction de poids si nécessaire
- Races brachycéphales : les races à nez retroussé ( face aplatie ) sont sujet à ronfler beaucoup plus que les autres chats. Leurs voies nasales raccourcies et leurs palais mou plus allongé sont responsables de ronflements parfois bruyants . Les persans, le Burmese,l’Himalayen et l’exotic shorthair sont ces races concernées.
- Soit pathologique:
Sur un animal éveillé et lorsqu’il respire ,il peut avoir des sons ressemblant à des ronflements accompagnés de signes cliniques qu’il faut déceler et nécessite une consultation chez votre vétérinaire . Ces signes cliniques sont :
-
- Larmoiements, jetage nasal ( écoulement) ,éternuements une infection des voies respiratoires antérieures avec présence de mucus dans les voies nasales peut être être responsable de ronflement pathologique.
- Présence de sons caractéristiques à la respiration
Stridor : bruit aigu surtout à l’inspiration,du à un obstacle au passage de l’air au niveau du carrefour larynx- trachée .
Stertor : bruit intense à la respiration avec ronflements ( “GASP”) du à une parésie du voile du palais avec parfois des secretions bronchiques venant obstruer le passage de l’air.
Respiration Sifllante : sifflement aigu lorsque le diamètre des voies respiratoires est diminué ( spasme, présence de mucus, tumeur)
- Respiration avec bouche ouverte,cou tendu+ronflements
Ces signes sont évocateurs d’un gros problème respiratoire nécessitant une visite d’urgence chez votre vétérinaire.
- Manque d’appétit + léthargie + ronflements
Ici aussi ce sont de signes de maladies qui doivent être vus par un vétérinaire
.Les maladies responsables de ces signes pathologiques peuvent être :
- Infection du système respiratoire antérieure
- asthme félin: avec des gonflement des tissus mous gênant la respiration
- Tumeur ou Polype : dans les voies nasales ou sinus
- Problèmes dentaires
- Problèmes cardiaques
Étude et qualité du sommeil du chat
Le chat passe 75 à 85 % de sa journée à dormir et alterne des moments de veille(sommeil léger) avec des moments de sommeil profond.
L’activité cérébrale durant le sommeil peut être enregistré et mesuré avec un électroencéphalogramme ( EEG).
Voyons les différents stades du sommeil du chat .
- La veille ( sommeil léger)
Cette somnolence occupe près de 75% du temps du “sommeil du chat“ et permet malgré tout au chat d’obtenir le repos nécessaire dont il a besoin.
Durant cette phase , il peut soit être en position assis ou couché la tête relevée et les pattes cachées sous lui.
Les organes des sens ( ouïe, odorat ) restent actifs ,ainsi le chat peut réagir au moindre son ou odeur caractéristique de ses proies .
Que ce soit le bruit d’une course de souris ou l’odeur d’un rat , le chat est dans une telle position qu’il pourra passer à l’action immédiatement.
C’est le rôle du prédateur , rester sur le qui-vive pour survivre!
On peut constater des mouvements des oreilles se dirigeant vers les bruits , le chat reste en contact avec le milieu extérieur .Si nécessaire,le chat va ouvrir les yeux pour analyser la situation et retomber dans son sommeil léger si fausse alerte.
Durant cette phase (veille) , l’activité cérébrale est nulle ( EEG vide)
Ce stade est nommé le “sommeil de l’esprit “ et il n’y a pas de rêve durant cette phase.
- Le sommeil profond
Le sommeil profond est divisé en deux modes déterminés par la mesure de l’activité cérébrale ( EEG): le sommeil lent et le sommeil paradoxal ( rapide) .
- sommeil lent :
A ce stade , l’EEG montre que le cerveau produit des grandes ondes longues et irrégulières . Ces vagues d’ondes rapides ne durent pas plus de 5 minutes et ensuite progressivement retour de l’activité lente du sommeil lent.
Signes caractéristiques de ce sommeil:
- respiration lente
- relâchement progressif des muscles,mou
- paupières fermées
- en position de sphinx ,enroulée sur le côté avec la queue sur la tête ou complètement étiré .
- chat plus difficile à réveiller
C’est durant ce stade que le corps du chat se régénère
Le sommeil lent ne dure pas très longtemps , de 15 à 30 minutes.
Ce type de sommeil s’appelle aussi “ sommeil non-REM” ( il n’y a pas de mouvement oculaire).
(REM = Rapid Eye Movement)
- sommeil paradoxal:
Dans ce type de sommeil, l’EEG montre des ondes rapides , très petites et très rapprochées . Ces vagues d’ondes rapides ne durent pas plus de 5 minutes et ensuite progressivement retour de l’activité lente du sommeil lent.
Pourquoi sommeil paradoxal ?
Durant ce sommeil , l’animal montre des signes biologiques comparable à celui d’un animal éveillé ( activité cérébrale + mouvements ). Voilà pourquoi on appelle ce type de sommeil paradoxal !
Signes caractéristiques de ce type de sommeil:
- les oreilles et la queue bougent
- mouvements des pattes ( secousses)
- tremblement des vibrisses ( moustache)
- REM : rapide mouvement des yeux sous les paupières
- le chat peut pousser des petits cris
- le chat est complètement détendu au niveau des muscles en dessous du cou
- Très difficile à réveiller
Ce qui est typique de ce type de sommeil , ce sont les mouvements des yeux . Si vous avez déjà observé votre chat endormi , vous avez certainement dû remarquer ce type de mouvement des yeux.
On appelle le sommeil paradoxal , “ le sommeil REM “ ( avec mouvements des yeux )
On pense que ces mouvements oculaires sont en relation direct avec le contenu des rêves . Elle accompagnent le travail de mémorisation.
C’est à ce stade que le chat a des rêves !!
En 1967, le neurobiologiste Français Michel Jouvet a fait des études sur le chat démontrant l’existence dans le cerveau d’une structure nécessaire ( locus coerulus) pour la relaxation musculaire durant le sommeil paradoxal .
Sans cette structure , le chat aurait un comportement agressif durant le sommeil paradoxal ( griffures, sifflements, course ,…) comme s’il attaquait une proie.
Il est difficile de savoir la nature des rêves du chat . Peut -être le fait d’observer des contractions des pattes et de la queue, des gémissements pourrait suggérer qu’il soit à la chasse
Il y a différentes théories d’interprétations de rêves chez le chat :
- Lèvre supérieure soulevée , canine exposée + mouvements queue : ce serait un rêve de chasse lorsqu’il repère une proie.
- Frémissements des moustaches+mouvements des yeux sous paupières +contraction soudaine de la queue : rêve de chasse lorsqu’il bondit ou capture sa proie .
Petites remarques pour l’être humain :
- Ces mouvements des yeux (REM) lors du sommeil paradoxal existe aussi chez l’homme et le sens de ces mouvements est en rapport direct avec le sens de l’écriture de la langue maternelle. Ainsi les Européens, les Américains et les Africains ont un mouvement horizontal pour la plupart .Les Asiatiques ont très souvent un mouvement vertical .
- L’être humain réveillé durant le sommeil paradoxal peut raconter ce qu’il a rêvé.
Le sommeil paradoxal ( rapide) peut occuper plus de 3 heures par jour chez le chat ( le double par rapport à l’être humain !).
Les animaux prédateurs ont plus de temps de sommeil paradoxal que les animaux de proie . C’est logique ,car ceux-ci ont besoin de se réveiller rapidement face à la menace éventuelle d’un prédateur.
Cette phase de sommeil paradoxal est essentielle pour le chat pour préserver son équilibre mental et se ressourcer .
En tant que propriétaire , connaissez le sommeil du chat
En tant que propriétaire d’un chat , je vous conseille d’observer les habitudes de sommeil de votre compagnon .N’hésitez pas à le filmer , vous pourrez ainsi conserver des signes que vous montrerez à votre vétérinaire s’il y a suspicion d’une pathologie du sommeil du chat .
Si vous constatez des changements dans ses habitudes , cela pourrait être un signe de maladie .
Comme signes de changement dans le sommeil , vous avez :
- Un allongement du temps de sommeil, dort plus que d’habitude
- des périodes d’éveil plus nombreux , une augmentation d’activité peut faire évoquer une hyperthyroïdie.
Quelles sont les pathologies ou troubles du sommeil du chat
On distingue des pathologies primaires et secondaires ( du à d’autres facteurs) du sommeil chez le chat
A ) PRIMAIRES
- Apnée du sommeil
C’est un arrêt temporaire de la respiration durant le sommeil.
Ce signe ,présent lors du sommeil paradoxal , est assez fréquent chez l’être humain.
Les chats brachycéphales (persans, British shorthair ,Birman,exotic Shorthair, himalayen ) et les chats obèses sont sensibles à ce trouble.
Le symptôme le plus commun de l’apnée du sommeil est un ronflement bruyant et parfois l’ halètement durant le sommeil.
Les chats atteints d’apnée du sommeil sont souvent des chats mous ,sans beaucoup d’activité !
Une apnée trop longue peut provoquer la mort .
Si vous remarquez ce signe lors du sommeil de votre chat , je vous conseille d’enregistrer en audio-vidéo ce trouble et de consulter votre vétérinaire avec cet enregistrement .
Une solution médicale peut vous être proposée comme un masque à appliquer sur la face du chat .
Une chirurgie peut aussi être proposée dans les cas extrêmes.
2. Narcolepsie
Un chat narcoleptique est un chat qui est dans une phase de somnolence puis subitement tombe dans un état d’inconscience.
Cet état d’inconscience peut durer de quelques secondes à une demi-heure .
En général,ce n’est pas dangereux ni douloureux et se passe dans la journée .
Une fois réveillé , le chat doit retrouver un mode vie normal .La plupart des chats se réveillent tout seul,avec un bruit fort ou des caresses.
C’est la fréquence des crises qu’il faut noter , car si celle-ci est trop fréquente ( quotidienne) , il est conseillé d’aller consulter un vétérinaire.
Les signes de narcolepsie peuvent être confondus avec ceux d’une crise de diabète ,d’un problème circulatoire ( cardiaque) ou d’une épilepsie .
Il n’y a aucun remède spécifique contre la narcolepsie du chat , mais si les crises sont trop fréquentes l’animal sera placé sous anti-dépresseurs ou stimulants.
Regardez la vidéo en bas de l’article où vous verrez l’exemple d’un chat qui tombe en narcolepsie .
3.Insomnie
Le chat peut souffrir d’insomnie ,comme l’être humain , avec des périodes d’eveil parfois très longues . Il joue avec des jouets , erre autour de la maison va chercher à manger ou chasser et dans le pire cas cherchera à vous réveiller par tous les moyens ( voir plus haut) .
B) SECONDAIRES
Des troubles du sommeil peuvent être la conséquence d’autres pathologies ou de modes de vie inadéquates .
- Maladies
L’hypertension, l’hyperthyroidie , l’insuffisance rénale , hypokaliémie ( manque de potassium ) , tumeur cérébrale et l’épilepsie peuvent provoquer des troubles du sommeil du chat .
D’où l’intérêt de consulter un vétérinaire lors de troubles du sommeil pour qu’il puisse écarter ou confirmer la présence des ces maladies.
2.sénilité :
Le chat en vieillissant peut avoir des troubles du sommeil avec des signes caractéristiques tels que miaulements, désorientation ( semble perdu) .
Ici aussi une consultation chez un vétérinaire est conseillée pour tenter de retarder cette dégénérescence et d’améliorer son état .
3.Manque d’activité dans la journée :
Déjà évoqué plus haut dans cet article , il est primordial de lutter contre l’inactivité diurne de chat. La durée du sommeil peut soit être diminuée ou augmentée en cas de manque d’activité.
Mettre des jeux interactifs, un autre compagnon peut amener cette activité . Ne pas hésiter à faire des séances de jeu avec son chat surtout le soir afin que son sommeil coïncide avec le vôtre .
Luttez contre l’ennui du chat !!
4.Syndrome de dépression :
Suite à une perturbation majeure dans la vie d’un chat , celui-ci peut développer une dépression avec des signes caractéristiques :
- son activité est perturbée
- vocalisations excessive
- perte d’appétit voir anorexie
- arrête de se toiletter
- n’utilise plus son bac à litière
- devient plus agressif
- erre autour de la maison à la recherche de quelqu’un ou quelque chose .
La mort du propriétaire ou d’un membre de la famille , un changement d’horaire de travail du propriétaire , un déménagement , sont des circonstances qui peuvent faire tomber le chat dans la dépression .
Une consultation vétérinaire est nécessaire pour traiter cette pathologie
5.moment des chaleurs :
Beaucoup d’entre vous ont sûrement vécu ces moments où les femelles en chaleur “partagent” leurs désir ou angoisse à la quête d’un mâle .
Sans parler de ces querelles bruyantes entre mâles ,souvent la nuit , qui perturbent nos sommeils et les leurs
6.Changement dans l’environnement du chat:
Un changement dans l’environnement habituel du chat peut le perturber et provoquer des troubles dans son sommeil.
Cela peut être l’arrivée d’un nouveau chat , un autre animal de compagnie ou un déménagement d’un meuble.
Conseils pour éviter des pathologies liées aux troubles du sommeil du chat
Il est très important de respecter le sommeil d’un chat , il ne faut pas déranger un chat qui dort .
En effet, quand un chat est privé d’un type de sommeil ( veille,sommeil lent ou sommeil profond) il peut développer des problèmes comportementaux comme de l’anxiété voir de l’agressivité .
Par exemple , un chat qui est privé de sommeil paradoxal peut développer des problèmes comportementaux avec hallucinations !
Pour un sommeil de qualité , il est très important de respecter les points suivants :
- avoir un environnement calme ,sans agitation dans son aire de repos
- son aire de repos doit être sécurisant , au sinon il sera toujours aux aguets ( plus de sommeil profond).
- éduquer les enfants pour qu’ils respectent le sommeil du chat , ce n’est pas un jouet !
- son aire de repos doit être douillet et souvent une cachette est un endroit qu’il apprécie pour dormir ( en haut d’un arbre à chat par exemple ).
Les problèmes respiratoires chez le chat
Au cours de sa vie, il se peut que votre chat connaisse plusieurs maladies. Certaines sont bénignes et passent sans traitement la plupart du temps. D’autres sont plus inquiétantes. Elles peuvent occasionner des troubles plus sévères avec une consultation en urgence chez un vétérinaire. Parmi les pathologies possibles, celles qui touchent les voies respiratoires de votre chat. Elles existent et doivent être anticipées pour mieux se soigner.
La respiration de votre chat doit être, comme la vôtre, toujours fluide. Le moindre désagrément est perceptible. Il respire bruyamment. Montre des signes de détresse respiratoire. Devant ces phénomènes, foncez chez le vétérinaire. Si les troubles peuvent être bénins, ils peuvent aussi avoir de plus graves causes et conséquences.
Les symptômes d’un problème respiratoire
Votre chat connaît des difficultés à respirer. Cela s’entend (bruyant, sifflement, ronflement) ou cela se voit (respiration la bouche ouverte, discordance respiratoire). Sa langue peut aussi changer de couleur. Parallèlement à ces premiers signes très clairs, votre félin peut aussi avoir une perte d’appétit, déglutir plus difficilement et fréquemment, régurgiter, tousser et avoir de la fièvre. Si l’un de ces symptômes apparaît, vous êtes devant un cas d’urgence.
Les raisons de ces problèmes respiratoires
Les raisons sont multiples. La plus connue est sans contestation possible le coryza. Si on l’associe souvent à un rhume, il n’en est rien. Chez le chat, et surtout chez le chaton ou le chat immunodéprimé, cette maladie peut être fatale. Après une période d’incubation de 2 à 4 jours, la pathologie touche le système respiratoire dans son ensemble. Cela engendre un écoulement nasal purulent ou transparent, une respiration par la bouche, une perte d’odorat et une déshydratation prononcée. La perte de l’odorat est un vrai souci pour votre chat, s’il ne sent pas, il ne mange pas. Le coryza peut avoir plusieurs origines, virales ou bactériennes, le traitement pourra être à base d’antibiotiques, d’anti-inflammatoires…
Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
En dehors de cette atteinte infectieuse, les gênes respiratoires peuvent survenir suite à une tumeur, un corps étranger, un polype nasopharyngé ou encore un abcès dentaire. Le larynx peut également être pris en grippe, comme paralysé, tout comme la zone de la trachée. Les difficultés respiratoires sont aussi souvent les conséquences d’une pneumonie ou d’une atteinte pulmonaire (bronchite, bactérie, virus…). Chez votre chat, l’asthme existe également et peut expliquer certaines pathologies des voies respiratoires.
La raison peut être toute autre, et se concentrer davantage sur les causes cardio-vasculaires. En effet, votre chat peut aussi souffrir de problèmes cardiaques. Ce qui aura une répercussion sur sa capacité à respirer convenablement. La maladie cardiaque peut entraîner un œdème pulmonaire et donc une perte d’efficacité des poumons. Plus rare, mais possible, une thromboembolie pulmonaire, où un caillot vient obstruer le tronc pulmonaire.
Enfin, des anémies ou un dysfonctionnement des globules rouges peuvent entraîner des soucis respiratoires.
La prise en charge
Dans tous les cas de difficultés respiratoires, il est important de réagir immédiatement. Surtout si cette dyspnée s’accompagne d’une toux prolongée. Votre vétérinaire saura quel traitement apporter, après avoir effectué toutes les analyses requises (radiographie, échographie, prise de sang, scanner, endoscopie…). Il vous questionnera sur l’apparition de ces difficultés, sur leurs possibles causes. Puis, il mettra en place un traitement, qui peut parfois passer par une intervention chirurgicale (corps étrangers ou tumeur).
A lire aussi : « L’hyperthyroïdie chez le chat »
En résumé
Les maladies qui touchent les voies respiratoires sont multiples. Elles peuvent avoir plusieurs origines : poumons, cardiaques, cavité buccale, larynx, pharynx et peuvent avoir plusieurs causes : tumeurs, abcès, rhume, coryza… Tout ce qu’il convient de savoir, c’est de réagir rapidement devant un félin qui présente des signes de détresse respiratoire. Sa vie est en jeu. Seul le vétérinaire, par le biais d’examens approfondis, saura déterminer la cause exacte et la traiter. Soit par un traitement médicamenteux, soit par une intervention chirurgicale.