Table des matières
- Enlever l’odeur d’urine de chat | Que faire pour chasser cette odeur nauséabonde?
- Pourquoi les chats urinent-ils n’importe où?
- Conseils pour prévenir l’odeur d’urine de chat
- Enlever les odeurs d’urine de chat
- Autres astuces: que faire ou ne pas faire?
- HG propose la solution ultime pour enlever l’odeur d’urine de chat
- Odeur venant des fesses de mon chat, de quoi s’agit-il ?
- Les acides aminés en cause
- Existe-t-il une solution ?
- Pourquoi mon chat a mauvaise haleine ?
- Que faire contre la mauvaise haleine ?
- Prurit anal (démangeaisons de l’anus) : causes et traitements
- Glandes anales du chat
- Glandes anales du chat : rôle et localisation
- Différentes affections possibles des glandes anales
- Diagnostic des affections
- Traitement des affections des glandes anales
- Prévention des affections
- Pourquoi les chiens reniflent le derrière des chiens qu’ils croisent ?
Enlever l’odeur d’urine de chat | Que faire pour chasser cette odeur nauséabonde?
Pourquoi les chats urinent-ils n’importe où?
Vous avez un bac à chat, mais parfois ce dernier persiste à uriner ailleurs. Différentes raisons en sont la cause:
1. Litière pas propre
La litière n’est plus assez propre. Les chats sont des animaux extrêmement soignés et si leur bac est sale, ils rechercheront un autre endroit pour faire leurs besoins.
2. Chat malade
Le chat peut aussi souffrir d’un trouble urinaire. La MVUIF est une maladie qui affecte souvent les chats et qui provoque des calculs et une inflammation de la vessie. Le chat urine plus souvent que de coutume et à des moments inhabituels.
3. Le stress
Les causes sont variées. Le stress peut par exemple être un facteur aggravant.
4. Comportement de pulvérisation d’urine
Les chats mâles réalisent souvent des jets d’urine. Si un chat n’est pas castré ou stérilisé, il aura tendance à marquer son territoire et projeter des jets d’urine sur les surfaces verticales. Ce comportement s’observe surtout chez les mâles.
Conseils pour prévenir l’odeur d’urine de chat
Éliminer l’odeur de chat est une chose, mais prévenir que votre chat utilise votre canapé ou tapis, ou un vêtement comme litière est bien plus préférable. L’odeur de menthol repousse les chats. Vous pouvez enduire d’un baume au menthol l’endroit à protéger. Votre chat aura beaucoup moins envie de faire ses besoins sur la zone protégée. Vous devez toutefois faire attention avec cette astuce, car le menthol peut tacher certain tissus ou autres matières!
Enlever les odeurs d’urine de chat
Rien n’est plus persistant que l’odeur d’urine de chat. Heureusement, HG contre l’odeur d’urine permet de chasser les mauvaises odeurs efficacement et facilement! Nous souhaitons toutefois partager quelques conseils que nous avons lus sur des sites Internet.
Autres astuces: que faire ou ne pas faire?
Vous pouvez enlever l’odeur d’urine avec de la soude. Saviez-vous que le vinaigre ou l’eau de javel ne sont absolument pas recommandés pour éliminer cette odeur? Explications ci-après.
1. Soude ménagère
Différents sites préconisent la soude ménagère pour éliminer l’urine de chat et neutraliser l’odeur sur des revêtements de sol, moquettes ou matelas. Il suffit de saupoudrer un peu de soude sur la tache, la laisser agir pendant une journée, puis passer l’aspirateur.
2. Évitez le vinaigre, l’eau de javel ou le chlore
Nous recommandons de ne pas utiliser du chlore, un produit toxique, qui comme le vinaigre et l’eau de javel incitera au contraire le chat à uriner sur la zone traitée.
3. N’utilisez pas de produits qui masquent les odeurs
Les chats marquent leur territoire avec leur odeur. Une nouvelle odeur les incitera à uriner d’avantage pour que leur odeur de chat soit plus forte que celle du produit utilisé.
Vous avez essayé la soude, mais le résultat n’est pas satisfaisant? Utilisez alors la solution HG spécialement mise au point pour éliminer l’odeur d’urine de chat.
HG propose la solution ultime pour enlever l’odeur d’urine de chat
L’odeur d’urine de chat persiste après un nettoyage classique. HG contre l’odeur d’urine est la solution ultime contre l’odeur nauséabonde de l’urine de chat. HG contre l’odeur d’urine a été spécialement développé pour éliminer efficacement l’odeur tenace de l’urine de chat, entre autres. Ce produit biologique ne masque pas les odeurs, mais en élimine la source, grâce à des enzymes naturelles et microbes qui transforment les molécules de mauvaise odeur résiduelles en eau, en CO2 et en autres substances inodores. Il faut tout d’abord éliminer l’urine autant que possible à l’aide d’un chiffon et de l’eau claire. Ensuite, tamponnez la zone nettoyée avec des mouchoirs en papier ou des essuie-tout, par exemple, de manière à la sécher le plus possible.
Vous avez un bon conseil pour éliminer l’odeur d’urine de chat? Partagez-le!
Odeur venant des fesses de mon chat, de quoi s’agit-il ?
@Lutty : Bonjour, Vu ce que vous décrivez, il s’agit effectivement des glandes anales qui sont engorgées .Ce liquide s’évacue généralement pendant la défécation mais il peut arriver que les sacs anaux se bouchent (constipation,diarrhées, ou tout simplement lorsque les secrétions sont trop épaisses (le conduit se bouche).
Il faut effectivement les « vidanger » car cela peut produire une inflammation qui peut aller jusqu’à un abcès et ce sera très douloureux pour votre minette.
Prenez un kleenex ou un morceau de sopalin et essayez de presser délicatement de chaque côté de l’anus (vous allez sentir les glandes de chaque côté) avec le pouce et l’index de votre main .
Il faudra bien sûr vérifier régulièrement ensuite (= à chaque fois que vous constaterez cette odeur);
Si vous n’y arrivez pas, portez-la chez votre vétérinaire.
Par la suite, donnez-lui une alimentation plus riche en fibres , ses selles seront moins dures et plus volumineuses, ce qui entraînera la « vidange mécanique » des sacs anaux. Il existe des croquettes appropriées (riches en fibres) ou tout simplement, vous mettez 2 à 3 haricots verts cuits (mais pas archi-cuits) et pas plus que 3 ou 4 maxi afin de ne pas provoquer d’irritation des intestins (= diarrhées possibles) coupés en morceaux de 1 à 2cm que vous mélangez avec boîte ou sachet .
Cordialement,
Mmmh l’odeur de pipi de chat… Aussi forte que tenace, elle persiste durant des jours dans la maison, imprégnant vos narines et vos vêtements. Mais comment se fait-il que des boules de poils aussi propres et adorables que les chats rejettent une odeur aussi insupportable ?
Les acides aminés en cause
Le chat urine naturellement environ cinq fois par jour. Mais c’est bien connu, il est un animal particulièrement territorial qui prend un malin plaisir à informer ses congénères de sa présence en tant que maître des lieux en urinant un peu partout. C’est ce que l’on appelle le marquage du territoire. C’est sa maison et son jardin, et gare à quiconque oserait s’y aventurer sans y avoir été invité !
Malheureusement pour le système olfactif de nous autres, humains, les acides aminés présents dans l’urine du chat et liés au marquage du territoire sont particulièrement odorants. Le nom de ces fauteurs de trouble ? La félinine, un acide aminé particulièrement sulfuré détectable dès l’âge de 6 mois, et la cystéine.
Crédits : iStock
Existe-t-il une solution ?
Pour réduire le taux de félinine dans les urines du chat et ainsi diminuer l’odeur désagréable qui règne dans votre maison, la castration peut être une solution. En effet, le chat mâle ressentira ainsi moins le besoin de marquer son territoire.
Mais une forte odeur de pipi de chat peut également être due à un stress survenu subitement chez le félin ou encore à une infection urinaire. Dans tous les cas, mieux vaut consulter son vétérinaire afin que celui-ci puisse analyser la situation et prodiguer des conseils, voire un traitement, adaptés.
La mauvaise haleine, aussi appelée halitose, peut avoir plusieurs origines chez le chat. Si l’odeur est vraiment trop forte, il faut en rechercher la cause avec l’aide de votre vétérinaire et mettre des solutions en place. L’haleine est liée à l’hygiène bucco-dentaire du chat.
Pourquoi mon chat a mauvaise haleine ?
Les bactéries dans la gueule forment la plaque dentaire et ensuite le tartre se développe sur les dents, à l’étape d’après les gencives sont atteintes et on parle de maladie parodontale. La mauvaise odeur buccale est dans beaucoup de cas liée à cela.
Mais la mauvaise haleine peut également venir d’un problème plus général comme une insuffisance rénale, un problème au foie, une infection respiratoire, des troubles gastro-intestinaux, un diabète sucré, une pyodermite des plis des lèvres… En cas de doute, n’hésitez pas à demandez conseil à votre vétérinaire, il pourra dépister ces problèmes en réalisant des examens complémentaires (prise de sang, analyses biochimiques, etc…).
Que faire contre la mauvaise haleine ?
Une fois la cause déterminée, si la mauvaise haleine est directement liée à l’état de la bouche et des dents, alors il est possible d’agir.
Dans un premier temps il sera peut-être nécessaire d’effectuer un détartrage pour retirer le tartre. Ensuite des actions préventives permettront d’éviter l’accumulation trop rapide du tartre :
- le brossage de dents, en sachant qu’il n’est pas évident chez le chat qui n’y a pas été habitué tout jeune
- des compléments alimentaires anti-plaque dentaire
- un changement d’alimentation pour un aliment qui va aider à l’hygiène bucco-dentaire comme des croquettes spécifiques
Parfois si la parodontite est trop importante, votre vétérinaire sera amené à prescrire un traitement antibiotique pour enrayer la prolifération bactérienne.
Prurit anal (démangeaisons de l’anus) : causes et traitements
Symptômes du prurit anal
Le prurit anal se manifeste par une envie irrépressible de se gratter au niveau de l’anus, accompagnée d’une sensation de brûlure et d’irritation. Ces signes peuvent survenir à tout moment et perturber le sommeil. Les démangeaisons peuvent être à l’origine de lésions de grattage et d’une hypersensibilisation de la peau, provoquant à leur tour des démangeaisons même si la cause du prurit anal a été éliminée.
Causes et facteurs de risque des démangeaisons anales
Le prurit anal survient la plupart du temps sans raison particulière et disparaît rapidement. Lorsqu’elles sont persistantes, les démangeaisons de l’anus sont souvent liées à un facteur favorisant comme une hygiène défectueuse ou excessive, la constipation, la diarrhée, l’excès de transpiration et l’incontinence. Les maladies localisées au niveau de l’anus peuvent elles aussi causer des démangeaisons. C’est le cas des affections de la peau (eczéma, psoriasis, mycoses), des infections, ou des lésions anales telles que les hémorroïdes, les fissures ou les fistules. Les vers parasites (oxyures) font également partie des causes possibles de prurit anal.
» Le prurit est quatre fois plus fréquent chez l’homme que chez la femme, la cause en est inconnue une fois sur deux, explique la Société nationale française de colo-proctologie. On retient deux grands groupes de pathologie à l’origine du prurit anal : des causes proctologiques en rapport avec une maladie de l’anus et des causes dermatologiques en rapport avec des maladies de la peau de la région péri-anale « .
Diagnostic et traitement du prurit anal : comment soulager les démangeaisons ?
Il est conseillé de consulter un médecin en cas de prurit anal persistant et/ou associé à d’autres symptômes comme la fièvre, des douleurs ou des saignements. Le médecin procède à un interrogatoire et à un examen clinique afin de déterminer la cause des démangeaisons. Le traitement est ainsi prescrit en fonction de l’origine du prurit anal, et les symptômes devraient disparaitre en même temps que leur cause. Si aucune cause n’est trouvée, les démangeaisons anales peuvent être soulagées au moyen d’une pommade contenant des corticoïdes, d’une solution antiseptique et de mesures d’hygiène en prévention des récidives.
Prévention des démangeaisons anales
Il est possible d’éviter la survenue de démangeaisons anales et le développement de lésions de grattage en adoptant des mesures d’hygiène simples visant à protéger l’anus et à le maintenir propre et sec. Au quotidien, il est conseillé de privilégier les savons ou gels douches doux, neutres et sans colorant sans pour autant se laver de manière excessive. Avant de s’habiller, veiller à ce que la région génitale et anale soit bien sèche en tamponnant doucement avec une serviette propre. Il est recommandé de s’essuyer soigneusement après être allé aux toilettes, toujours en tamponnant délicatement plutôt qu’en frottant. Un coton imbibé de lait hydratant peut aider à nettoyer l’anus tout en évitant les démangeaisons. Pour les sous-vêtements, mieux vaut préférer le coton aux matières synthétiques et les formes peu serrées, sans oublier d’en changer tous les jours.
En savoir plus : Prurit anal : ce qu’il faut faire et ne pas faire, Association française de formation médicale continue en hépato-gastro-entérologie
Glandes anales du chat
Les affections des glandes anales sont fréquentes chez nos animaux domestiques. Les glandes anales (encore appelées sacs anaux) peuvent se » boucher » (impaction) ou s’infecter (sacculite). Parfois leur paroi peut se rompre (abcès des glandes anales). Les propriétaires de chiens sont souvent alertés sur ce problème et font vidanger régulièrement les glandes anales de leur animal. Les propriétaires de chats, eux, peuvent ignorer cette affection. Quels sont les symptômes qui peuvent vous alerter en cas d’affections des glandes anales du chat et comment y remédier ?
Glandes anales du chat : rôle et localisation
Les glandes anales sont situées de part et d’autre de l’anus, approximativement à 16h40 si l’on se représente la position des aiguilles sur une horloge. Un petit conduit, situé sous la peau, part des glandes et déverse leur contenu à côté de l’anus.
Les glandes anales sont un vestige de la vie sauvage. Tous les prédateurs en possèdent. Les chiens utilisent ces sécrétions pour marquer leur territoire. Chez les chats, le contenu des glandes anales peut être expulsé lors d’une peur ou d’un stress intenses.
C’est également un moyen de communiquer avec les congénères, puisque chaque animal a une odeur de glandes anales qui lui est propre (même si elle est toujours désagréable pour le propriétaire !).
Différentes affections possibles des glandes anales
Impaction des glandes anales
Normalement, les glandes anales se vident à chaque fois que le chat fait ses selles, mais lors de diarrhée ou de constipation chroniques, ce phénomène mécanique n’a plus lieu. Les glandes anales peuvent alors se boucher, c’est l’impaction.
Cela peut également se produire lorsque les sécrétions produites dans les glandes anales sont trop épaisses ou granuleuses. Dans ce cas, le contenu des glandes bouche le petit conduit. Les glandes anales ne se vidangent plus.
Lorsque cela se produit, le chat va » faire le signe du traîneau » : c’est-à-dire s’asseoir et se frotter l’anus sur le sol, en particulier juste après avoir été à la litière. Les chats peuvent également se lécher la zone anale de façon excessive.
Parasites internes du chat
Article
Lire l’article Ooreka
Sacculite
Si l’impaction n’est pas traitée, l’inflammation persiste et la zone peut s’infecter. C’est la sacculite.
Cette infection provoque de vives douleurs chez l’animal, qui peut devenir agressif lorsque l’on s’approche de la zone de l’anus.
Abcès des glandes anales
Le stade ultime de l’atteinte des glandes anales est l’abcédation.
Le développement bactérien est tel que la paroi des glandes se rompt et on peut observer une plaie suintante de chaque côté de l’anus. Là encore, la douleur est intense.
Diagnostic des affections
Le diagnostic repose sur les circonstances et les signes relevés par le propriétaire : constipation ou diarrhée chroniques, signe du traîneau, douleur après l’émission des selles… Le propriétaire peut aussi rapporter que son chat est agressif lorsqu’on approche la main de son arrière-train.
Afin de confirmer la suspicion d’atteinte des glandes anales, le vétérinaire réalise un toucher rectal. Si les chiens tolèrent plutôt bien ce geste médical, il reste plus délicat chez le chat. Certains animaux devront alors être endormis.
Enfin, une radiographie abdominale permet de mettre en évidence une éventuelle constipation.
Traitement des affections des glandes anales
Vidange des glandes anales
L’impaction des glandes anales se traite grâce à une vidange manuelle : on presse la glande entre le pouce et l’index, ce qui la vide de son contenu.
La sécrétion a une odeur assez caractéristique de poisson pourri. Le contenu est de couleur marron et de consistance plus ou moins épaisse.
La vidange des glandes anales est aisée chez le chien, les toiletteurs et les propriétaires peuvent le faire eux-même. Par contre, le chat tolère plutôt mal cette procédure et certains animaux doivent être endormis.
Lorsque le vétérinaire réalise le toucher rectal et constate l’impaction d’une ou des deux glandes anales, il réalise leur vidange en même temps.
Traitements en cas d’infection
L’impaction des glandes anales entraîne de l’inconfort pour le chat, mais elle n’a pas d’autres répercussions sur son état général.
Les choses se compliquent lorsque la glande anale est infectée ou comporte un abcès. Il est alors obligatoire de mettre en place un traitement antibiotique par voie orale, ainsi que des soins locaux (application de compresses chaudes pour soulager la douleur, pommades appliquées localement…).
Dans certains cas, une intervention chirurgicale est nécessaire afin de retirer la glande anale atteinte.
Prévention des affections
Compte tenu du caractère de nos petits félins domestiques, il est difficile de recommander aux propriétaires de vider eux-mêmes les glandes anales de leurs animaux.
Par contre, si votre chat a des problèmes de constipation chronique, ou d’impaction fréquente des glandes anales, il est intéressant de lui donner une ration à haute teneur en fibres. Ainsi, les selles seront plus volumineuses et moins dures, elles seront donc plus faciles à expulser et entraîneront la vidange mécanique des glandes anales lors du passage dans l’anus.
Il existe plusieurs marques de croquettes qui proposent ce type d’aliment. Votre vétérinaire saura vous conseiller celle qui est la plus adaptée à votre chat.
Alimentation du chat
Article
Lire l’article Ooreka
Pourquoi les chiens reniflent le derrière des chiens qu’ils croisent ?
Les chiens sentent souvent le derrière des chiens qu’ils rencontrent pour se saluer. Cela peut nous sembler un peu étrange, mais c’est une pratique complètement normale pour un chien ! Découvrez dans cet article cette pratique de nos amis à quatre pattes et pourquoi il est important de laisser votre chien sentir librement.
Les chiens découvrent le monde grâce à leur odorat. Ils peuvent détecter les odeurs jusqu’à 10 000 fois mieux que les humains. Les chiens sentent en « stéréo », ils savent donc d’où vient l’odeur et peuvent aussi sentir des odeurs passées. Cela leur permet également d’avoir une idée du temps qui passe. Mais plus important encore, les chiens se reconnaissent grâce à l’odeur.
Les excréments sont une carte de visite
Un chien laisse une signature olfactive spécifique par ses glandes anales chaque fois qu’il fait ses besoins. Les chiens peuvent se reconnaître grâce à cette odeur qu’ils propagent en essuyant leurs pattes sur l’herbe ou en remuant leur queue.
En sentant les excréments, un chien sait qui est passé par là avant lui. Et lorsqu’ils rencontrent un autre chien, ils aiment renifler sous la queue pour savoir à qui ils ont affaire.
Comme mentionné, la capacité de sentir d’un chien est extrêmement forte C’est en partie dû à l’organe de Jacobsen, qui se situe derrière la bouche. Cela permet au chien de détecter chaque minuscule odeur qui pénètre par la bouche.
Avez-vous déjà vu votre chien « mordre » dans l’air pour une odeur ? C’est à cause de l’organe de Jacobsen ! Mordre dans l’air permet au chien d’avoir des informations très spécifiques concernant les odeurs comme par exemple identifier les partenaires fertiles, où encore lorsque les jeunes chiots cherchent leur mère pour le lait. Avec leur puissant sens de l’odorat, les chiens reçoivent des informations concernant l’âge, le sexe, la santé, et même l’humeur du chien.
Sentir, c’est saluer
Lorsqu’ils se rencontrent, les chiens se reconnaissent et font connaissance en reniflant sous la queue. De ce fait, il est important de les laisser faire. Sentir, calme l’atmosphère et rend la rencontre plus détendue. Lorsque vous promenez votre chien et que vous ne voyez pas de danger à l’approche d’un autre chien, lâchez du leste afin que les chiens aient assez d’espace pour se tourner autour.
Pourquoi les chiens veulent tout sentir et sentir tout le monde ?
Pour tous les chiens, et d’autant plus les chiens peureux, sentir est extrêmement important afin de collecter des informations. Promeneurs de chien : laissez au chien un peu de contrôle concernant votre itinéraire et sur les pauses qu’ils souhaitent faire pour renifler. Voilà les raisons pour cela :
- Cela donne au chien d’importantes informations concernant son environnement
- Cela laisse au chien plus de contrôle parce qu’il a une meilleure compréhension du monde
- Cela permet de stimuler mentalement le chien
- Cela réduit le stress du chien
Pourquoi les chiens sentent les derrières d’autres chiens ?
- Lorsqu’un chien fait ses besoins, la glande anale laisse une odeur unique
- Les chiens se reconnaissent grâce à cette odeur
- Cette odeur donne des informations quant au sexe du chien, à son identité et à son humeur
- La situation est souvent plus calme et détendue lorsque les chiens peuvent se renifler
Trouvez un promeneur de chien près de chez vous.