Table des matières
- Pourquoi les chats pétrissent-ils ?
- Au commencement, il y a la mamelle
- Pourquoi les chats pétrissent-ils à l’âge adulte ?
- Le pétrissage, un conditionnement ?
- Pourquoi le chat vous pétrit-il les genoux avec ses pattes de devant ?
- 5 raisons pour lesquelles votre chat pétrit avec ses pattes
- 1. Pour exprimer son bien-être
- 2. Parce qu’il fait cela depuis son plus jeune âge
- 3. Pour marquer son territoire
- 4. Parce qu’il a besoin de quelque chose
- 5. Pour se préparer un lit douillet
- D’où vient ce comportement ?
- Les raisons de ce comportement
- Pourquoi mon chat pétrit avec ses pattes ?
- Pourquoi mon chat pétrit-il avec ses pattes antérieures ?
- Comment interpréter le comportement d’un chat qui pétrit ?
- Pour éviter bobos et petits dégâts
- 1. Un réflexe instinctif
- 2. Marquer son territoire
- 3. Trouver LE bon endroit pour la sieste
- 4. Une parade amoureuse
- 5. Exprimer son bien-être
- Pourquoi les matous nous pétrissent-ils le corps avant de se poser ?
- Comportement assimilé dès les premiers jours
- Marquer son territoire
- Comportement ancestral
- Pourquoi les chats pétrissent-ils ?
Pourquoi les chats pétrissent-ils ?
La scène est devenue un rituel, tant elle est fréquente : votre chat découvre le pull en laine sur votre lit, comme d’habitude lorsque vous manipulez le linge, et se précipite dessus. A grand renfort de ronronnements, il se met à pétrir passionnément le pull… Que se passe-t-il dans la tête du chat à ce moment ? Que sait-on de ce comportement ?
Le pétrissage est en effet un comportement assez fréquent chez le chat, même si certains chats ne le font pas, ou peu. Entouré de mythes tels que » il a été sevré trop tôt « , ce comportement reste souvent mystérieux pour nous.
Pourquoi les chats pétrissent-ils avec leurs pattes ? Dans quelles circonstances le font-ils ? Qu’est-ce que cela peut signifier ?
Au commencement, il y a la mamelle
Dès la naissance, le chaton est doté de certains réflexes, indispensables à sa survie. Il s’agit principalement :
- du réflexe de succions : une légère stimulation des babines provoque immédiatement la tétée.
- du réflexe d’élimination : une stimulation de la région périnéale provoque la vidange du rectum et de la vessie.
Certains éthologues citent également le réflexe consistant à chercher la chaleur, ce qui fait que le chaton a tendance à se lover contre le ventre de sa maman dès qu’il en sent la proximité (cela permet aussi aux chatons de rester groupés et de conserver leur chaleur). En pratique, il ne s’agit pas tant d’un réflexe, c’est-à-dire une réponse comportementale qui, pour faire simple, agit sans passer par le cerveau. Il s’agit là d’un comportement lié à un ressenti perçu par le chaton.
Pour le pétrissage, il s’agit en réalité d’un processus similaire. Ce n’est donc pas un réflexe, malgré le côté compulsif que cela prend parfois ! Nous voyons apparaître ce comportement dès les premières tétées.
S’agit-il d’un apprentissage ou d’un comportement inné ? Difficile de répondre à cette question, car certains chatons sont plus adroits que d’autres. Il est très probable que ce soit un mélange des deux, un comportement inné sur lequel s’ajoutent des apprentissages dès les premières expériences du chaton.
En effet, il s’avère que ce comportement est rapidement associé au premier plaisir de la vie : l’alimentation ! Le pétrissage permet en effet d’exercer une pression sur la mamelle de la chatte et libérer le lait.
Très rapidement, le chaton apprend donc à téter avec l’action combinée de ses deux pattes antérieures, d’autant que plus il est efficace dans son geste, plus il a de lait.
Pourquoi les chats pétrissent-ils à l’âge adulte ?
Passé le sevrage et l’alimentation lactée, le chaton n’a plus vraiment l’occasion de pratiquer ce geste dans la nature. En général, le chat adulte sauvage a une vie solitaire. Cependant, pour les chats qui vivent en communauté, on peut l’observer entre chats, lors des quelques contacts.
Avec l’humain en revanche, le pétrissage est plus fréquent. Même si parfois le geste est incomplet, avec juste extension et flexion des doigts : par exemple, quand il sert ses griffes dans votre pantalon à chaque caresse ! On voit aussi fréquemment des chats qui patounent sur le ventre de leur propriétaire. Dans tous les cas, ce geste s’exprime très souvent associé au ronronnement, lors d’un moment de bien-être et de détente.
Parfois, le chat l’exécute aussi sur des objets : les odeurs ou les textures moelleuses peuvent l’attirer. Un chat qui pétrit sa couverture y trouve sa propre senteur ainsi que de la douceur. Le rituel peut être court comme durer plusieurs minutes, et précéder une phase de sommeil.
Ainsi, il est d’usage de voir ce comportement comme un rituel d’apaisement. Le chat exprime donc ce comportement lorsqu’il est en situation de bien-être, ou comme un rituel qui lui procure du bien-être.
On pourrait citer d’autres usages potentiel de ce comportement, comme l’action de pétrir le sol avant de se coucher dessus, ou encore de déposer des molécules odorantes (voire des phéromones) via des glandes situées sous les pattes.
Le pétrissage, un conditionnement ?
Naturellement, difficile de ne pas y voir un rapport avec le comportement juvénile. Et ce d’autant que nombre de chats ont un réflexe de salivation associé à cette activité.
Et il s’agit bien là en effet d’un conditionnement très similaire à celui décrit dans l’expérience de la cloche de Pavlov : le fait d’associer ce mouvement à l’alimentation a créé ce conditionnement (la salivation) par renforcement positif, et à l’âge adulte, le simple fait de produire le geste du pétrissage fait saliver le chat, sans forcément qu’il y ait de nourriture à proximité.
Parfois aussi, on remarque un comportement de tétée, ou de léchage. Ce sont également des reliques de comportement juvénile, le chat adulte se comporte ici comme le chaton.
Donc attention, ce n’est pas systématiquement lié à un sevrage précoce. Focaliser sur cette cause reviendrait à ignorer l’environnement actuel du chat, or c’est important de bien observer dans quel contexte le chat pétrit de manière anormale ! Un chat qui pétrit tout le temps évacue peut-être une sensation de mal-être. Et les causes de ce mal-être peuvent être multiples.
Ainsi, le pétrissage est un comportement que l’on observe en général dans de bonnes conditions, exprimant bien-être et apaisement. Mais attention à ce que ce ne soit pas un comportement trop intense. De plus, les griffes pointues du chat peuvent occasionner des lésions dans notre peau, portant le doux nom de Felis Punctatis, en comparaison avec les effets d’aiguilles d’acupuncture.
Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz
Pourquoi le chat vous pétrit-il les genoux avec ses pattes de devant ?
Tous ceux qui ont un chat ont fait l’expérience suivante : l’animal sautent sur leurs genoux et s’installa avec des gestes précautionneux. Après une courte pause, il appuie une pattes de devant puis l’autre, les alternant dans une sorte de massage ou de piétinement cadencé. Le rythme est lent et mesurer, comme si le chat battait la mesure au ralenti. Lorsque le geste se fait plus intense, on sent percer les griffes. Les maîtres commence alors à s’énerver chasse l’animal, ou le soulève doucement pour le déposer par terre. Le chat n’apprécie visiblement pas cette rebuffade et ses maîtres sont à leur tour décontenancé lorsqu’il se rend compte, en époussetant quelques poils de chat, que l’animal a, en plus, de avait tout en accomplissant se piétinement. Qu’est-ce que cela signifie ?
Pour trouver la réponse il faut observer les chatons à la mamelle. Là, les mêmes gestes peuvent être observés quand les petites pattes des chatons se mettent à malaxer le ventre de leur mère. Ces mouvements de stimule l’afflux de lait vers les mamelons, et la bave a fait partie de la salivation à l’idée de la délicieuse nourriture à venir. Ce pétrissage des mamelles s’exécute à un rythme très lent, environ un coup toutes les 2 secondes, et s’accompagne toujours des ronronnement retentissant. Alors que se passe-t-il quand l’animal adulte se met à pétrir les genoux de son maître ? Il faut en fait interprété ce geste comme une résurgence de ce comportement infantile. Il semble que lorsque le propriétaire du chat s’assoit du manière décontractée, un certain type de signaux parviennent au chat, lui disant : je suis ta mère et je m’installe pour te donner à teter. Chats adultes régressent alors jusqu’à l’état de chaton et vient se tapir contre lui, ronronnant de satisfaction et accomplissant les gestes qui stimule la lactation.
Du point de vue du chat, c’est un moment plein de chaleur, d’amour, et il doit trouver tout à fait inexplicable d’être chassé par son maître, que le bout de ses griffes a irrité. Un bonne chatte n’aurait jamais eu un comportement aussi négatif envers ses petits ! Vraiment, les gens réagissent du manière très différente… aux yeux du chat, les humains sont manifestement des images maternelles, puisqu’il lui procure le lait et d’autres aliments, et, quand-t-il s’assoit, il lui montre leur ventre comme pour les inviter. Mais dès que la réaction juvénile du pétrissage survient, les voilà brusquement qui s’énerve de manière déroutante, et il rejette loin de le pseudo nourrissons. C’est un exemple classique, où les interactions entre humains et chats peuvent entraîner des malentendus. Ceux -ci serait évités, en admettant une fois pour toutes le fait est qu’un chat domestique adultes demeurent, dans son comportement envers son maître pseudo parentale, ni plus ni moins qu’un chaton.
5 raisons pour lesquelles votre chat pétrit avec ses pattes
Quelle est donc cette étrange habitude qu’ont les chats de masser toutes sortes de surfaces avec leurs pattes avant ?
Si vous avez un chat, vous l’avez certainement déjà vu appliquer des » massages » sur un coussin, une couverture ou même sur vous. Il le fait un peu à la manière du boulanger qui pétrit sa pâte à pain. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il agissait ainsi ?
Avant de voir ensemble les différents motifs qui sont derrière ce comportement, laissez-nous vous rappeler qu’il est important d’assurer régulièrement l’entretien des griffes de votre chat. Ce qui préviendra blessures et dégâts notamment lors de ces séances de pétrissage.
Voici donc 5 choses qui poussent un chat à masser avec ses pattes.
1. Pour exprimer son bien-être
Votre chat peut se mettre à pétrir pour vous montrer qu’il se sent bien, qu’il est heureux. Cela arrive souvent après que vous l’avez caressé longuement.
2. Parce qu’il fait cela depuis son plus jeune âge
Le massage, c’est aussi une sorte de rituel que votre chat a acquis dès sa naissance. Chaton, il le faisait sur le ventre de sa mère lorsqu’il avait faim et qu’il voulait téter, afin de stimuler l’arrivée de lait.
3. Pour marquer son territoire
Une autre explication derrière le » pétrissage » effectué par votre chat : le marquage de territoire. En frottant ses pattes et ses griffes sur son panier ou n’importe quelle surface qu’il utilise comme couchage, il dépose, via les glandes situées au niveau des coussinets, sa signature odorante.
4. Parce qu’il a besoin de quelque chose
Votre chat peut également agir de la sorte lorsqu’il souhaite attirer votre attention, quand il souhaite se nourrir par exemple.
A lire aussi : « L’entretien des pattes de son chat »
5. Pour se préparer un lit douillet
Les cousins félins du chat qui vivent en milieu sauvage ont l’habitude de pétrir et de rassembler un tas d’herbe ou de terre pour en faire un couchage confortable. Votre chat reproduit donc ce geste instinctif avant de s’endormir.
Dès que votre chat se met à ronronner, ses deux petites pattes avant commencent à effectuer des mouvements pour le moins étranges, comme s’il pétrissait une pâte à pain. Il sort alors ses griffes et les rétracte, ne manquant pas de s’accrocher à tous les tissus qui lui passent sous la patte. Lorsque votre matou fait ça sur le canapé, vous ne lui en voulez pas et trouvez ça même vraiment très mignon, mais lorsqu’il le fait sur votre ventre, ou vos jambes, c’est une autre histoire. Mais pourquoi a-t-il besoin de » patouner « , comme on dit ?
D’où vient ce comportement ?
À leur naissance, les chatons apprennent immédiatement à pétrir les mamelles de leur mère avec leurs pattes avant. La raison ? Cela permet de stimuler le processus de lactation et donc de faciliter l’écoulement du lait. Ainsi, les petits chatons n’ont plus qu’à téter tranquillement leur maman.
Mais il y a un âge où ce comportement cesse puisque le chat adulte n’a pas besoin de téter. Un chat qui continue de pétrir avec ses pattes, notamment lors des câlins, peut le faire pour plusieurs raisons.
Les raisons de ce comportement
Le chat est avant tout un animal territorial. Ainsi, il a la capacité de sécréter des phéromones grâce notamment à des glandes situées entre ses coussinets. En pétrissant les objets ou les gens, les phéromones se libèrent, permettant au chat de marquer son territoire.
-
Exprimer son stress
Un chat qui pétrit comme il le faisait chaton peut également vouloir exprimer un sentiment de bien-être mais aussi de stress. En effet, ce comportement lui permet de s’apaiser, tout comme le ronronnement.
-
Un sevrage trop précoce
Un chaton est sevré à l’âge de 8 à 10 semaines. S’il est séparé de sa mère avant cette date, il peut développer par la suite des troubles du comportement et continuer à reproduire des activités d’enfance, comme le pétrissage. Généralement, les chats sevrés trop tôt ont également tendance à téter les vêtements ou autres tissus qui leur passent sous la langue.
Pourquoi mon chat pétrit avec ses pattes ?
Pourquoi mon chat pétrit-il avec ses pattes antérieures ?
Un chat qui pétrit reproduit l’un des tout premiers gestes qu’il a appris. Dès sa naissance, le chaton pétrit instinctivement les mamelles de sa mère : ce geste favorise la montée de lait, et il peut ainsi se nourrir plus facilement. Généralement, cette action s’accompagne de signes de bien-être. Il est fréquent de voir un chaton fermer les yeux et ronronner tout en pétrissant pour téter.
Une fois adulte, il est fréquent que le chat reproduise ce comportement, aussi bien avec ses maîtres qu’avec ses affaires : panier, couverture, etc. Bien que ce geste soit tout à fait normal, il est quelquefois désagréable, car le chat qui pétrit a tendance à blesser avec ses griffes. Cela peut occasionner de petits bobos ainsi que de légers dégâts. S’il est impossible d’empêcher un chat de pétrir, il est possible de le canaliser pour éviter ces désagréments.
Comment interpréter le comportement d’un chat qui pétrit ?
-
L’expression d’un bien-être ou du stress ?
Un chat qui pétrit reproduit un geste primal, qui remonte à son contact avec sa mère. Lorsqu’il se glisse sur vos genoux et qu’il vous pétrit les cuisses, un chat exprime donc son affection et son bien-être. Dans ce cas, il reproduit précisément l’attitude qu’il adoptait lorsqu’il était chaton, en ronronnant les yeux plissés ou fermés. Le chat qui pétrit peut aussi chercher à se rassurer en situation de stress. On observe parfois ce comportement lors des vacances ou d’un déménagement, lorsqu’un chat découvre un nouvel environnement. Des produits anti-stress pour chat peuvent alors l’aider à se calmer.
-
Le marquage de territoire
Le chat est connu pour être un animal territorial. Il aime faire savoir à un éventuel concurrent que les lieux et les objets lui appartiennent : c’est la raison pour laquelle il se frotte régulièrement aux murs et au mobilier. Il dépose ainsi des phéromones qui indiquent aux autres félins que le périmètre lui appartient. Le chat possède aussi des glandes situées entre les coussinets. Pétrir un canapé ou un tapis est donc un excellent moyen de marquer davantage son territoire !
-
Le comportement d’un chat qui pétrit est-il normal ?
Un chat qui pétrit a un comportement absolument normal, à partir du moment où cela correspond à ses habitudes. Certains félins ont pour habitude de faire régulièrement ce geste, quand d’autres ne l’effectuent que très rarement. En grandissant, certains chats cessent même tout à fait de pétrir. En revanche, si un chat qui ne pétrit que rarement se met à le faire de manière fréquente et frénétique, il est préférable de demander conseil à un vétérinaire comportementaliste.
-
Peut-on empêcher un chat de pétrir ?
Un chat qui pétrit agit par instinct, et il est très difficile de lui faire perdre cette habitude. Cela est d’autant plus délicat qu’il ne comprendrait pas pour quelle raison il lui est interdit d’exprimer son bien-être. Il est donc déconseillé d’utiliser la manière « forte », en employant par exemple un spray d’eau pour le réprimander.
Pour éviter bobos et petits dégâts
Un chat qui pétrit cause uniquement des désagréments lorsque ses griffes sont trop aiguisées. C’est souvent le cas des chats qui vivent en appartement. Pour limiter les dégâts, vous pouvez donc couper le bout des griffes de votre animal. Les griffoirs se révèlent aussi particulièrement utiles pour émousser les griffes du chat : pensez donc à en installer un ou deux à la maison.
Lors des moments câlins, certains chats adoptent un comportement un peu particulier : ils malaxent avec leurs pattes avant leur humain, la couverture ou le coussin sur lequel ils se trouvent. On dit aussi qu’ils patounent. Mais tous les chats ne pétrissent pas de la même manière. Certains sortent et rétractent leurs griffes (et dans ce cas ça peut faire mal…) et d’autres utilisent même leurs quatre pattes en même temps. D’où vient ce comportement ? Est-ce normal ?
Sommaire
1. Un réflexe instinctif
C’est à la naissance que les petits chatons apprennent le pétrissage. En effet, pour faire sortir le lait des mamelles de leur mère, ils doivent les pétrir. S’ils n’acquièrent pas ce réflexe immédiatement, ils ne pourront pas se nourrir et seront donc condamnés. Il s’agit donc avant tout d’un instinct de survie.
Cependant, une fois que les chatons sont devenus adultes et qu’ils n’ont plus besoin de téter pour se nourrir, ce comportement doit normalement cesser. Il peut toutefois perdurer chez les chatons sevrés trop tôt de leur mère, c’est-à-dire avant l’âge de 10 semaines. Dans ce cas, ils ont également tendance à téter, notamment les vêtements.
2. Marquer son territoire
Une autre raison qui peut pousser un chat à malaxer son humain ou d’autres surfaces molles est le besoin de marquer son territoire. En effet, le chat est un animal territorial qui a besoin de se sentir en sécurité là où il vit.
Or, l’un des moyens de protéger son territoire est d’y disperser ses phéromones un peu partout. Pour libérer ces hormones bien particulières, il lui suffit d’actionner les glandes qui se situent sous son menton et entre ses coussinets en se frottant la tête, en griffant ou en pétrissant tout ce qui lui passe sous la patte (oui, y compris vous).
3. Trouver LE bon endroit pour la sieste
Le réflexe du pétrissage chez les chats peut aussi remonter au temps où les chats sauvages pétrissaient les herbes hautes ou les feuilles pour les aplatir et en faire un couchage moelleux et confortable afin d’y dormir ou d’y mettre bas.
Crédits : iStock
Ainsi, cela pourrait expliquer pourquoi les chats adoptent toujours ce comportement avant de s’installer pour la sieste.
4. Une parade amoureuse
On peut également remarquer que les chattes ont tendance à augmenter la fréquence de leurs pétrissages juste avant d’avoir leurs chaleurs. Ce comportement leur permet donc de signaler aux mâles qu’elles sont prêtes à s’accoupler. Il s’agit ici d’une sorte de parade amoureuse.
5. Exprimer son bien-être
Le fait de pétrir son humain à la manière d’une pâte à pain peut également être un moyen pour le chat d’exprimer son bien-être, tout comme il le fait avec le ronronnement. Le pétrissage est alors une activité relaxante qui aide le chat à diminuer son anxiété et qui lui apporte un sentiment de bonheur et de sérénité. D’autant plus qu’en malaxant ainsi, il s’étire. Or, cela peut lui faire ressentir une sensation de soulagement musculaire et empêcher ses membres de devenir trop raides après sa sieste.
Et si, même une fois adulte, il ne cesse pas ce comportement, c’est peut-être tout simplement en raison du bénéfice psychologique positif que cela lui apporte.
Vous aimerez aussi :
Pourquoi les matous nous pétrissent-ils le corps avant de se poser ?
Partager la publication « Pourquoi les matous nous pétrissent-ils le corps avant de se poser ? »
- Adresse mail
On s’est tous déjà poser cette question… En effet, lorsque le chat va s’installer et se poser quelque part, il va machinalement pétrir avec ses pattes avant la surface sur laquelle il se trouve. D’ailleurs, la plupart du temps, nous apprécions ce comportement lorsque notre matou pétrit sans relâche notre corps. Cela nous fascine autant que cela nous étonne. Mais d’où vient donc ce comportement ?
La science, heureusement, a encore une fois permit d’élucider ce comportement étrange. Le hic, c’est qu’il n’y a pas qu’une seule mais plusieurs hypothèses à cette attitude.
Comportement assimilé dès les premiers jours
Dès les premiers jours suivant la naissance du chaton, celui-ci aura l’habitude de pétrir le ventre de sa mère, et plus précisément les glandes mammaires, avant chaque tétée afin de stimuler la montée de lait. Le félin, en grandissant, perpétuera ce réflexe infantile.
De plus, lorsque le chaton va téter sa mère et donc, pétrir préalablement son ventre, cette action sera accompagnée de ronronnement suivie par une sieste bien méritée. Autre comportement lié exclusivement à la jeunesse, les chatons communiquent avec leurs parents par des miaulements.
Tous ces faits et gestes sont réalisés uniquement lorsque les chatons son élevés et pris en charge par leurs parents. Dans la nature, une fois adulte, les chats ni ne miaulent ni ne ronronnent avec leurs parents. Or, il s’avère qu’en nôtre compagnie, nos matous, même adultes, vont conserver ces habitudes. On peut donc supposer, qu’en nous pétrissant le ventre ou les cuisses et en poussant des petits miaulements, notre chat nous prend en quelque sorte pour ses parents.
Marquer son territoire
Le chat, tout comme bon nombre d’animaux, a l’habitude de marquer son territoire. Pour cela, le félin va imprégner un objet grâce à des phéromones sécrétées par des glandes réparties sur son corps. Certaines d’entre elles sont localisées entre les coussinets plantaires sous les pieds. Ainsi, lorsque votre chat pétrit votre couette sur le lit ou votre ventre pat exemple, il va déposer des phéromones pour marquer son territoire. L’objet en question ou vous-même sera tout simplement la propriété de votre chat !
Comportement ancestral
Les ancêtres de nos chats n’avaient pas le même confort que maintenant. Pour dormir ou mettre bas, ils n’avaient pas à leur disposition de confortables couettes ou de coussins douillets. A l’époque, les félins se contentaient de ce que pouvait leur fournir la nature. Ils foulaient donc le sol dans les herbes hautes ou dans tout autre endroit plus ou moins caché pour former une couchette douillette. Pétrir le sol leur permettait également de se débarrasser de toutes les petites bêtes nuisibles que l’on peut trouver sur le sol. Ce comportement, même s’il n’a plus lieu d’être pour nos chats domestiques, est toujours inscrit dans leurs gènes. C’est donc une autre hypothèse avancée par les scientifiques pour comprendre pourquoi les chats ont l’habitude de pétrir de leurs pattes avant la surface sur laquelle il va se reposer.
Pourquoi les chats pétrissent-ils ?
Vous l’avez remarqué, si vous avez un chat, qu’en dehors de se faire les griffes sur le tapis, le fauteuil ou l’arrondi de l’armoire normande, le chat aime pétrir ce qui est mou, oreiller, couverture… C’est moins agressif, certes, parfois il transperce, mais pas toujours et en tous cas, il ne déchire pas. Etrange rite… Enfin bon, quand un de mes greffiers le fait sur mes jambes, les griffes, je les sens !
En fait, cela remonte à la naissance du chat. Un geste qui reste un symbole. C’est que les chatons promènent ainsi leurs pattes de bas en haut sur les tétons de leur mère pour accélérer le flux de lait, au moment où ils tètent. Une fois sevrés, le geste se perpétue quand ils se sentent bien, je soupçonne aussi, je ne suis pas vétérinaire mais j’ai des chats dans ma vie, que de temps en temps, cela peut aussi signifier qu’ils ont faim.
Le problème, c’est que comme toujours avec un chat, qu’il s’agisse de caresses, de jeu, c’est que cela peut tourner au compulsif.
Et là, votre jean et les jambes qui sont en dessous vont vraiment le sentir passer. Il y en a même, pas chez moi mais il y a du félin chez mes amis, qui bavent en pétrissant.
Une seule solution, si cela se passe sur vous, vous vous levez, si c’est un coussin qui y a droit, la fameuse claque dans les mains stoppera net le retour aux gestes des chatons…
Etonnant ?
Bon, je rappelle que sucer son pouce est un truc qui vaut aux enfants des humains réprimandes et parfois pire, et pourtant les adultes continuent de façon compulsive. La cigarette au hasard, est un exemple. L’allumette dans les dents pour ceux qui ne fument pas. J’y ajouterais bien quelques références friandisesques, comme le sucre d’orge et je me garderai bien d’évoquer des situations beaucoup plus privées qui pourraient faire sourire un lecteur de notre site qui pense avec raison que nous sommes des gens sérieux.
Bref, le chat fait comme nous. De façon différente mais comme nous. En revanche, il faut peu de temps pour lui enlever ces envies de retour en enfance alors qu’il faut des dizaines d’années pour arrêter de fumer… Bref, c’est qui le balaize de l’histoire ?
Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos meilleurs conseils directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici.