Table des matières
Mon chat n’urine pas normalement
Les troubles urinaires chez le chat sont assez fréquents. Quelles que soient les causes de l’affection, les signes sont semblables.
Les troubles urinaires chez le chat sont assez fréquents et peuvent être très graves. Il est important de réagir suffisamment vite, car la vie même de votre chat peut être en danger.
Causes des troubles urinaires chez le chat
Les causes des troubles urinaires chez le chat sont multiples mais elles sont rarement des infections bactériennes.
La néphrite du chat
La néphrite est une inflammation des reins de votre chat. Elle peut avoir pour origine une infection bactérienne du sang, une infection de gencives ou encore l’infection d’une plaie.
La cystite du chat
La cystite est une inflammation de la vessie. C’est le principal trouble urinaire du chat. Elle peut être causée par la présence de cristaux dans l’urine, qui peuvent se transformer en calculs dans la vessie. Ces calculs peuvent se coincer dans l’urètre et empêcher le passage de l’urine pour l’évacuer. La présence de calculs dans l’urètre de votre chat peut mettre sa vie en danger. Les syndromes urologiques obstructifs peuvent avoir d’autres origines comme le stress ou une inflammation. Dans les cas les plus favorables, il n’y a pas d’obstruction et le chat manifeste simplement des douleurs suite à la cystite.
Les symptômes des troubles urinaires
Lors de troubles urinaires, vous allez observer différents symptômes plus ou moins marqués. Votre chat va changer de comportement, il peut être plus agité ou, au contraire, chercher à se cacher ou rester prostré. Il peut refuser de s’alimenter. Il est également possible qu’il urine dans la maison en dehors de sa litière. Vous pouvez constater un léchage excessif de la région génitale. Si vous constatez que l’urine est rosée, ce peut être le signe de la présence de sang. De même, si votre chat a des difficultés à uriner et semble souffrir, il faut agir rapidement et l’emmener d’urgence chez votre vétérinaire.
Comment soigner une affection urinaire chez un chat ?
Pour soigner une affection urinaire, votre vétérinaire va commencer par en chercher la cause. Pour cela, il va analyser un échantillon d’urine et éventuellement pratiquer une échographie. Les chats obèses ou sédentaires sont plus sujets aux troubles urinaires. Ceux qui sont stressés également. Il va falloir traiter ces facteurs. S’il y a blocage de l’urètre par des calculs, votre chat sera endormi pour la pose d’une sonde urinaire permettant de déloger le blocage. Une hydratation par voie intraveineuse et l’injection de médicaments pourront venir en complément. Une intervention chirurgicale peut être nécessaire dans les cas les plus graves. S’il s’agit d’une infection bactérienne, des antibiotiques seront prescrits. Dans tous les cas, votre vétérinaire peut recommander une alimentation spécifique moins riche en minéraux. Il existe également des aliments qui renforcent les défenses de la vessie. De l’exercice, une alimentation adaptée et un accès continu à l’eau fraîche sont bien souvent nécessaires.
Puis-je prévenir les troubles urinaires de mon chat ?
Oui ! Si votre chat est un mâle castré enrobé de surcroît, il est fortement recommandé de choisir une alimentation spécifique, de bonne qualité, pauvre en minéraux, qui favorise l’acidité des urines de votre chat, et augmente sa consommation d’eau. Pensez également à le faire jouer pour qu’il perde du poids.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Mis à jour le 01 mars 2019
Qu’est-ce qu’un blocage urinaire ?
Le blocage urinaire chez le chat est un problème relativement fréquent rencontré presque exclusivement chez le mâle. Il est causé par la présence anormale de cristaux dans l’urine. Ces cristaux forment un bouchon au niveau de l’urètre empêchant ainsi l’évacuation de l’urine qui s’accumule dans la vessie.
Comment puis-je savoir si mon chat est bloqué ?
Les signes pouvant vous suggérer que votre chat est bloqué sont les suivants :
- L’animal va fréquemment à la litière sans produire d’urine (beaucoup de gens pendant que leur animal est constipé;
- Douleur abdominale et/ou abdomen tendu;
- Miaulements plaintifs;
- Vomissements et/ou perte d’appétit.
Est-ce qu’il y a des signes avant-coureurs ?
Étant donné que la présence de cristaux dans l’urine sera toujours accompagnée d’une inflammation de la vessie (cystite), il vous sera possible de détecter les signes d’une cystite avant que votre animal ne bloque.
- L’animal urine fréquemment, mais en petite quantité;
- Présence de sang dans l’urine;
- L’animal urine à l’extérieur de la litière.
Si vous notez ces signes chez votre chat, il est important de contacter votre vétérinaire, car votre chat peut être sujet au blocage urinaire.
Est-ce dangereux pour mon chat ?
Le blocage urinaire est considéré comme urine urgence médicale étant donné qu’il peut causer la mort de l’animal en 24 à 48 heures. Il est donc très important de consulter votre vétérinaire si vous détectez des signes d’un blocage urinaire.
Quels sont les traitements ?
Si votre vétérinaire suspecte un blocage urinaire, la première chose qu’il fera sera de prendre une radiographie afin de voir l’état de la vessie. Après avoir confirmé le diagnostic, il procédera, sous anesthésie, au déblocage de votre animal en passant un cathéter urinaire dans l’urètre. Ce cathéter sera laissé en place de 24 à 48 heures afin de vider la vessie de ses cristaux et ainsi éviter les récidives. Si votre animal est en état de choc, des fluides intraveineux lui sera administré. Votre animal vous sera retourné à la maison 3 à 5 jours plus tard après que votre vétérinaire se soit assuré que votre chat urine bien par lui-même. Vous devrez lui donner des antibiotiques pendant 14 à 21 jours pour corriger la cystite. Une nourriture spéciale sera également donnée à votre animal afin de faire fondre les cristaux encore présents dans la vessie et ainsi éviter les récidives.
Étant donné la gravité de ce problème de même que les coûts importants qu’il peut entraîner, nous conseillons une diète préventive pour tous les chats mâles. Cette diète permettra d’éviter la formation de cristaux urinaires.
Les obstructions urinaires chez le chat
D’autres examens complémentaires sont utilisés pour visualiser les calculs urinaires : échographie, radiographie.
Traitement blocage urinaire chat
Le traitement d’urgence consiste à enlever le calcul qui bloque l’urètre. Pour cela, le vétérinaire anesthésie le chat et réalise un sondage urinaire. Il laisse ensuite la sonde urinaire en place pendant quelques jours afin de vidanger la vessie et de la rincer pour évacuer tous les calculs de petite taille présents dans la vessie. Le chat est perfusé afin de relancer la production d’urine, de compenser les déséquilibres en ions, et de lutter contre l’insuffisance rénale aiguë dus à l’obstruction. Pendant ce temps le chat est hospitalisé et porte une collerette afin qu’il ne s’enlève pas sa sonde urinaire.
Le traitement médical comprend des antibiotiques (l’infection urinaire est très souvent présente) et des spasmolytiques afin de lutter contre les spasmes douloureux.
Dans le cas de calculs de struvite, des acidifiants urinaires peuvent être administrés. Par ailleurs, le chat devra manger un aliment spécial pendant un à deux mois afin de dissoudre tous les calculs restant dans la vessie. Ensuite, il est fortement recommandé de continuer à lui donner une alimentation adaptée afin d’éviter toute récidive.
Dans le cas d’autres types de cristaux (comme les oxalates de calcium qu’il n’est pas possible de dissoudre), une intervention chirurgicale (cystotomie) est parfois nécessaire pour les retirer de la vessie.
En cas de récidives fréquentes malgré l’alimentation adaptée, une autre intervention chirurgicale devra être pratiquée. Nommée urétrostomie, elle consiste à amputer le pénis et ramener la portion la plus profonde de l’urètre vers l’orifice génital, ce qui permet au chat d’uriner par ce trou. Ainsi, on shunte la partie la plus étroite de l’urètre où les obstructions se situent habituellement.