Table des matières
- Chat qui mordille sans raison : placer des limites pour y remédier
- Comprendre les morsures
- Le chat mordille ou mord pendant le jeu
- Le chat mordille quand on le caresse
- 1. Il ne veut plus que vous le touchiez
- 2. Il a mal quelque part
- 3. Il joue
- 4. Il s’ennuie
- 5. Il a peur
- 6. Il vous aime
- Pourquoi mon chat me mordille ?
- Mon chat me mordille : que faire ?
Chat qui mordille sans raison : placer des limites pour y remédier
Les chats sont de grands joueurs, mais parfois certains ont tendance à prendre la mauvaise habitude de mordiller leur maître, ou encore ils se mettent à brusquement mordre. Si ce comportement peut, au début, paraître anodin, à long terme cette attitude peut créer des problèmes. Il est donc important de contrôler son chat et de ne pas accepter ce comportement.
Comprendre les morsures
Tout d’abord, il est primordial de comprendre les morsures de chats. Si elles peuvent paraître anodines, elles ne sont pas à prendre à la légère.
Elles peuvent s’infecter et des complications peuvent rapidement arriver. Dans tous les cas, il est préférable, après une morsure ou une griffure de prendre le temps de nettoyer la partie qui a été touchée. Ensuite, il est important de bien comprendre dans quel cas la morsure est apparue. Il s’agit du point de départ des conseils ci-dessous.
Le chat mordille ou mord pendant le jeu
Globalement, lorsqu’un chat mordille son maître c’est que les limites n’ont pas été placées correctement ou alors que le chat a été sevré trop jeune et que sa mère n’a pas eu suffisamment de temps pour lui faire comprendre ce qui était interdit.
Le chat ne sait donc pas naturellement s’arrêter et peut avoir des comportements quelques peu lunatiques. Dans une grande majorité des cas cela apparaît lors d’un jeu avec la main, voici quelques conseils:
- Quand on joue avec chaton il faut tout de suite lui faire comprendre que la main sert à caresser pas à jouer. Il faut lui donner un jouet à mordiller.
- Lui dire « NON » lorsqu’il commence à mordiller
- En cas de persévérance il faut arrêter de jouer avec pendant quelques temps et le laisser seul
Attention : il faut être stricte avec un renforcement positif et non une punition.
La punition physique ne fonctionne pas et renforce un sentiment de méfiance du chat envers son maître.
Le chat mordille quand on le caresse
Les chats recherchent des caresses ou un contact humain uniquement lorsqu’ils en ont envie. Parfois, alors que le maître commence à caresser le chat ce dernier mord ou griffe la main de son maître avant de mettre les voiles rapidement. Ce comportement est connu chez les chats et s’appelle : » caressé-mordeur » .
Pour les professionnels, cette attitude est s’explique simplement par le fait que le chat recherche un contact, un coin de chaleur sans pour autant demander des caresses. Les signes annonciateurs d’un tel comportement sont :
- La queue du chat commence à bouger ;
- le corps du chat devient plus raide ;
- Le chat couche ses oreilles ;
- En cas de bonne observation on peut voir les pupilles du chat se dilater
Enfin, si un chat à tendance à attaquer son maître ou s’il se montre de plus en plus agressif, il est primordial de consulter un professionnel dans les meilleurs délais. Il pourra dans un premier temps prescrire une solution à base de médicaments dans un second prévoir (si nécessaire) une prise en charge comportementale.
Lorsque vous avez adopté un chat, vous imaginiez vivre une flopée de moments de tendresse, vivre aux côtés d’un compagnon doux et affectueux qui saurait vous apporter tout l’amour dont vous avez besoin au quotidien. Malheureusement, le rêve s’est rapidement transformé en cauchemar lorsque vous avez compris que votre chat n’était pas ce genre de chat. Non seulement il aime plus que tout son indépendance, mais en plus il n’hésite pas à devenir agressif envers vous puisqu’il a pris la fâcheuse habitude de mordre. Mais sachez qu’il y a toujours une raison qui explique pourquoi votre chat vous mord !
Sommaire
1. Il ne veut plus que vous le touchiez
Alors que vous êtes tranquillement installé sur votre canapé en train de câliner doucement votre chat, ce dernier se retourne brusquement et vous assène un brutal coup de dent sur la main, comme ça, sans prévenir. Rassurez-vous, votre chat n’est pas fou. Il essaie seulement de vous faire comprendre qu’il veut que vous arrêtiez de le toucher.
Mais pourquoi cette soudaine réaction alors qu’il semblait apprécier vos caresses quelques minutes auparavant ? Tout simplement parce que le surplus de caresses l’a trop excité et que leur effet est passé de plaisant à désagréable. Sachez tout de même que, dans ce cas, il est possible d’anticiper l’agressivité de votre chat : s’il se met à remuer la queue, coucher ses oreilles, dilater ses pupilles ou encore vous lécher les doigts lorsque vous êtes en train de le caresser, c’est le signe qu’il ne va pas tarder à vous mordre.
2. Il a mal quelque part
Si votre chat vous mord uniquement lorsque vous le caressez à un endroit bien précis du corps, c’est peut-être parce qu’il souffre et que vos caresses sont un véritable supplice pour lui. Dans ce cas, il est plus prudent de l’emmener chez le vétérinaire afin de s’assurer que tout va bien. En effet, il peut aussi simplement détester être touché sur cette partie du corps.
3. Il joue
Si vous avez pris l’habitude d’utiliser votre main pour jouer avec votre chat, il est normal que celui-ci se fasse un plaisir de la mordre dès que vous l’approchez de lui. En effet, votre main est, dans sa tête, devenue une proie et il s’amuse avec elle comme il le ferait avec un jouet. Ainsi, préférez jouer avec lui avec des jouets accrochés à un fil, il se focalisera alors moins sur votre main.
Crédits : iStock
4. Il s’ennuie
Si votre chat se jette sur vos chevilles, vos mollets ou vos pieds pour les mordre dès que vous passez devant lui, c’est également parce qu’il les prend pour des proies. Le plus souvent, l’explication réside dans le fait que l’animal s’ennuie, n’est pas assez stimulé et prend tout ce qui lui passe sous la patte pour se distraire. Dans ce cas, il est important de lui faire faire de l’exercice en jouant avec lui afin qu’il puisse se dépenser suffisamment.
5. Il a peur
Un bruit, un mouvement brusque, un événement inhabituel peuvent surprendre votre chat et le rendre rapidement apeuré. Dans ce cas, il n’hésitera pas à vous mordre simplement parce que vous vous trouvez à côté de lui, vous identifiant comme une menace.
6. Il vous aime
Les chats ne mordent pas toujours avec violence. En effet, certains ont tendance à mordiller les mains, les bras ou les jambes de leur maître lorsqu’ils sont heureux. Le mordillement est en effet une véritable preuve d’affection pour eux.
Mon chat me mordille ! Nos chers aristochats adorent jouer, parfois ils sont aussi très câlins, mais surtout, ils adorent manger…et dormir… Pourtant, comme le montrent certaines vidéos du » net « , ou votre propre expérience, ce compagnon à 4 pattes peut aussi se montrer bien moins amicale. Griffures, morsures douloureuses peuvent surgir de nulle part, sans raisons apparentes pour vous…
Quelques exemples concrets :
- Vous êtes là, tous les deux, en mode coccooning. Ronronnements, étirements, il se met sur le dos comme si il attendait une gratouille bidon et… d’un coup, il vous mord, ou vous mordille tout en vous retenant avec ses pattes.
- Ces moments » amusants » où votre minette découvre les mouvements de votre pied ou de vos mains sous ce plaid devant la télé… Enfin, amusants, pas pour longtemps, car à un moment, elle vous saisit tellement fortement le pied que vous hurlez de douleur !
- Parfois même, votre matou vous semble comme » sorti » du dernier film de Jedeï, traverse le salon, saute partout, s’agrippe et fini par une attaque de votre jambe ou bras en les mordillant, puis repart, et réitère plusieurs fois…
Non, ce n’est ni un » monstre » ni une peluche déguisée en » diablotin » mais un chat qui réagit de la sorte pour diverses raisons.
Pourquoi mon chat me mordille ?
Tout d’abord, il faut bien comprendre qu’il y a plusieurs situations qui peuvent déclencher cette agressivité, parfois soudaine. Il est donc primordial de connaître et de repérer ces divers moments de vie avec votre félin.
Tout comme le chiot, la période de développement du chaton est très importante. Notamment vers la 4ème semaine de vie où, si la mère est absente ou immature, celui-ci n’aura pas appris l’inhibition de la morsure, ni la gestion de la force de sa mâchoire et/ou de l’utilisation de ses griffes. C’est aussi le cas, parfois, lorsque le chaton est seul dans une portée. Le chaton, ou chat n’a donc pas conscience de cet interdit ou de cette douleur qu’il vous inflige par ce comportement.
Une des autres raisons, c’est la gestion des jeux. Depuis qu’il est arrivé au sein du foyer, on joue facilement avec notre chaton aux jeux de poursuites. Bouchons de bouteilles, plumeaux, ficelles, puis… les mains voire les doigts qui courent sur la table. Aïe !! Définitivement, NON, votre main, vos doigts ne sont pas des proies ni des jouets. Cette image reste alors ancrée dans la tête de votre chat qui va continuer, à l’âge adulte de jouer ainsi.
Il est possible également que votre chat s’ennuie lors de vos absences (ce qui est rare car le chat est assez solitaire). Toutefois, cela peut arriver pour certaines races ou si son environnement est peu stimulant et qu’il a besoin de se défouler. Et oui, certaines races sont même des » chats/chiens » en ce sens. Aussi, lorsque vous rentrez à la maison, c’est en vous mordillant ou attrapant les jambes qu’il déchargera son » trop plein » d’énergie.
Dans les séances de câlins par exemple, il se couche sur le dos, votre matou montre une aisance dans son environnement et envers la personne qui est devant lui, mais ce n’est pas du tout une invitation à la caresse car le ventre est la partie du corps la plus vulnérable chez un chat. Aussi, résistez à votre envie de faire des gratouillis sur son petit » bidon tout rond « … Beaucoup d’entre eux n’apprécieront pas !!
Mon chat me mordille : que faire ?
- Dans le cas d’un soucis de trouble du développement ou de comportements agressifs graves, il est important de consulter votre vétérinaire en premier lieu. En effet, ces réactions pourraient être dues à des douleurs physiques ou des troubles psychologiques que vous ne soupçonnez pas.
- Si votre chat a, semble-t-il, un trop plein d’énergie, n’hésitez pas à lui fabriquer ou à acheter des jouets d’occupation.
- Afin d’éviter les » jeux de mains, jeux de vilains » on jouera avec notre matou avec un plumeau fixé sur une longue baguette. Si le chat est trop excité, mieux vaut, pour lui, (ainsi que pour vos précieuses mains) des jeux d’occupation avec lesquels il peut jouer seul.
- Dans le cas de réaction au stress ou à l’anxiété, vous pouvez également utiliser le » Féliway » à base de phéromones qui apaisent vraiment efficacement votre animal, et/ou consulter votre vétérinaire.
- On peut également utiliser le » non » ou » aïe » plutôt aiguë en guise d’inhibition et l’arrêt immédiat du jeu dans ces cas là. Même si » l’éducation du chat » à proprement parler n’est pas franchement dans le réalisable à tous les coups, ils comprennent très vite les interdits à base d’onomatopés, et d’intonations.
- Enfin et surtout, apprenez à connaître les signaux que vous envoie votre chat.
Les divers signaux peuvent être : oreilles en arrières, queue qui bat d’un côté à l’autre régulièrement (contrairement aux chiens) fuyez, si le battement est rapide cela signifie qu’il est agacé ou stressé, s’il est lent c’est qu’il a repéré une proie, et va bondir (peut être votre main ?!!….) miaulements particuliers, plutôt rauque en général, détournement de regard. Tout autant de signes qui montrent l’agacement.
Ca y est, vous voilà fin prêt à vivre en parfaite harmonie avec votre félin !