Comme un chien, un chat peut parfois développer un comportement destructeur. Il arrive aussi qu’il devienne agressif envers son propriétaire. Pour que votre cohabitation reste harmonieuse, sachez réagir à temps !
Un chaton apprend les règles d’une communication normale avec l’homme ou avec ses congénères avant le sevrage, avec sa mère et sa fratrie. Avec un chaton orphelin ou sevré trop jeune, une bonne éducation du chaton peut pallier le déficit d’apprentissage. En revanche, si votre chat reste agressif à l’âge adulte, les conséquences peuvent être graves…
Table des matières
Le syndrome d’hypersensibilité-hyperactivité
Quand il était jeune, votre chat ne tolérait aucune contrainte : quand vous le preniez dans les bras, il se cabrait, sortait les griffes, miaulait et se débattait… Maintenant, il a tendance à sauter sur vos jambes à l’improviste et il présente parfois aussi d’autres troubles du comportement : il dort peu, il est très agité, même la nuit, et son appétit est souvent déréglé.
Il y a de fortes chances que votre chat soit » hypersensible-hyperactif « . Quand il n’a pas la possibilité d’échapper à une situation qui le rend anxieux, il réagit violemment. Ne laissez pas la situation se dégrader : consultez votre vétérinaire sans attendre…
L’anxiété de séparation
L’anxiété de séparation n’est pas la forme la plus classique d’anxiété chez le chat mais elle existe. Le chat supporte alors très mal d’être séparé de son propriétaire : il erre dans la maison sans jamais se calmer, il miaule et mordille le mobilier et son degré d’excitation est parfois tel qu’il tente d’attaquer son propriétaire à son retour, ou quiconque passe à sa portée.
Un changement d’attitude de votre part peut améliorer les choses : quand vous êtes chez vous, espacez les contacts avec votre chat et découragez-le de demander sans cesse de l’attention ou des caresses. Prenez l’initiative d’interagir avec lui mais repoussez-le si c’est lui qui vous sollicite. Si vous sortez, ignorez votre chat pendant le quart d’heure qui précède votre départ. Laissez-lui un jouet à sa disposition et une boule distributrice de croquettes pour s’occuper.
Aménagez aussi des endroits où il peut se reposer en observant son environnement : un chat peut s’occuper des heures à guetter ce qui passe dans le jardin ou dans la rue… De la musique douce dans la maison peut également contribuer à l’apaiser.
Quand vous rentrez chez vous, laissez passer quelques minutes avant de regarder votre chat, de lui parler ou de le nourrir. Si vous constatez des dégâts faits en votre absence, gardez votre calme et ne lui dites rien. Au cas où vous verriez votre chat se mettre à l’affût, attendant de sauter sur vos mollets, détournez son attention (si vous en avez le temps !) en lui lançant un jouet dans une autre direction. Ou munissez-vous d’un pistolet à eau pour l’asperger…
Quand la rééducation comportementale et l’enrichissement de l’environnement sont insuffisants pour apaiser un chat anxieux, demandez conseil au vétérinaire. Des médicaments anxiolytiques peuvent en effet se révéler utiles pour rétablir une relation saine entre votre chat et vous.
VIDEO. Mon chat m’attaque les pieds, que faire ?
Garder un jouet près de soi au réveil est une bonne solution
Ce comportement peut être lié à plusieurs choses. Cela peut traduire un manque d’activité et c’est d’ailleurs la raison principale. « Cela arrive souvent le matin et le soir : ce sont les moments où le chat a des pics d’activité et à besoin de se défouler », explique dans la vidéo ci-dessous Charlotte de Mouzon. Dans ce cas, la meilleure des choses à faire c’est de donner plus de stimulation à son chat afin de lui permettre de s’ébrouer. Par exemple, il est possible de se munir d’un plumeau dès le réveil : le chat attaquera préférentiellement celui-ci, et laissera vos pieds tranquille. Pour les chats très agressifs, il est aussi possible de lui donner un jouet plus massif comme par exemple une peluche.
Ce comportement peut également traduire des problèmes relationnels entre l’animal et son propriétaire. Dans ce cas, l’animal peut « agresser son humain par anticipation ». Il faut dans ce cas remettre son propre comportement en question et pourquoi pas, faire appel à un comportementaliste félin afin de recréer une relation de confiance avec son compagnon.
Retrouvez l’intégralité des conseils de Charlotte de Mouzon dans la vidéo ci-dessous :
© Sciences et Avenir
Deux petites soeurs à d’adoption
© Charlotte de Mouzon
Deux petites sœurs, Marine et Agathe, ont montré le bout de leur museau durant le tournage. Ces deux chattes visibles sur les vidéos et âgées d’environ un an sont à l’adoption. « Nées et abandonnées à la Guadeloupe, elles sont actuellement en famille d’accueil à Sèvres. Bien qu’elles n’aient pas eu beaucoup de caresses dans les premiers mois de leur vie, elles les apprécient beaucoup. Elles sont toutes les deux très douces et très câlines mais aussi actives et joueuses. Ces deux petites boules d’amour ne demandent qu’une chose, de l’attention. Ayant grandi en extérieur, elles cherchent une maison avec jardin. Elles aiment les enfants et les chiens (et les promenades !) et aimeraient être adoptées ensemble, par une famille aimante. Agathe et Marine sont pucées et vaccinées », note Charlotte de Mouzon. Pour plus d’informations, merci d’appeler le 0681203901.
Chat qui mord, que faire ?
Cas 3 : consultez un professionnel en cas de comportements agressifs répétés
Un chat peut se mettre à attaquer et mordre ses maîtres ou leurs hôtes a priori sans que vous en compreniez les raisons.
Pourtant, l’agressivité d’un chat peut avoir plusieurs causes :
- L’ennui : l’agressivité à cause d’un trop-plein d’ennui est fréquente chez le chat qui vit en milieu confiné et qui passe de longs moments en solitaire. Ce comportement se caractérise par des embuscades dès le retour du maître. Nombre de propriétaires laissent s’installer ce comportement chez leur jeune chat, le considérant simplement comme un jeu. Mais lorsque l’animal, devenu adulte, prend de l’assurance, chaque retour chez soi peut devenir un enfer. Pour que le chat ne reste pas à vous attendre toute la journée, il faut enrichir son territoire par des jeux, arbres à chat, grattoirs avec lesquels il pourra se défouler pendant votre absence.
- La nourriture : la mauvaise qualité et/ou la fréquence de la distribution de la nourriture jouent un rôle important dans le mental de l’animal. Il semble qu’une nourriture de mauvaise qualité, et particulièrement pauvre en protéine animale, favorise un comportement agressif. De même, le chat appréciant plusieurs petits repas par jour, la distribution de sa nourriture en seulement un ou deux repas quotidiens peut créer une frustration qui se traduit par un excès d’agressivité. Le chat se met à attaquer son maître ou une tierce personne sans raison, mais généralement à l’heure des repas. Si vous êtes absent une partie de la journée et ne pouvez fractionner ses repas, utilisez des balles et des jeux distributeurs de croquettes.
Alimentation du chat
Article
Lire l’article Ooreka
- La défensive : votre chat ne se laisse plus approcher. Il feule, crache et est prêt à vous mordre lorsque vous tender la main vers lui. L’attitude défensive intervient plus particulièrement chez les chats qui ont subi un traumatisme, comme un traitement contraignant et à long terme (prise de médicaments, piqûres…). Ils se mettent à craindre toutes interactions avec l’homme. Il faut lui réapprendre à vous faire confiance en douceur en jouant avec lui. Les interactions devront toujours être positives et le moins répréhensibles possible.
- Le territoire : la défense du territoire est une notion moins connue chez le chat que chez le chien. Ce type d’agressivité est généralement dirigé vers des personnes étrangères au foyer. L’animal considère qu’elles pénètrent sur son territoire et se sent menacé. Si votre chat a une haute idée de son » chez-lui « , mieux vaut le garder à l’écart lors de visites.
- la maladie : certains chats souffrent de véritables troubles du comportement qui les rendent très agressifs, on parle alors d’agressions pathologiques. Seul un traitement médicamenteux ou comportemental peut les aider.
Dans tous les cas, si votre chat se montre agressif de manière répétée, ne laissez pas ce comportement s’installer. Consultez un professionnel, vétérinaire ou comportementaliste.
Chat agressif
Article
Lire l’article Ooreka
Chat qui mordille, que faire ?
Article
Consulter la fiche pratique Ooreka