Table des matières
- Comment comprendre un chat qui miaule ?
- Comment interpréter les différents miaulements de mon chat ?
- La signification des miaulements du chat au quotidien
- Des clés complémentaires pour décoder le langage du chat
- Miaulement du chat
- Identifier les miaulements pour comprendre son chat
- Les différents types de miaulements :
- Les miaulements de l’Amour
- Comment apaiser votre chat
- DIALOGUER AVEC SON CHAT
- Comprendre son chat: Apprenez les bruit et miaulements de votre félin!
- 1. Miaulement aigu et doux
- 2. Miaulement long et insistant
- 3. Gazouillis
- 4. Miaulement très aigu
- 5. Bruit rauque
- 6. Ronronnement
- 7. Miaulement grave et fort
- 8. Gémissement
- 9. Crachat
- Miaulement du Chat- Comprendre le Chat
- Les miaulements du chat
- Miaulements de joie, de peur, d’excitation…?
- D’abord s’assurer que le chat va bien
- Ne pas céder à toutes les sollicitations
- Encourager le chat à se dépenser
Comment comprendre un chat qui miaule ?
Comment interpréter les différents miaulements de mon chat ?
Au quotidien, le chat utilise principalement 4 types de miaulements, le plus souvent pour communiquer avec vous. Il émet souvent un miaulement sec et bref ou proche du gazouillis en tenant sa queue bien droite lorsqu’il entre dans une pièce : il s’agit alors d’un salut. Lorsque le miaulement s’accompagne d’un ronronnement, il réclame votre attention, car il est en quête de caresses. Si votre chat miaule de manière douce, en montant dans les sons aigus, il vous fait part de son bien-être. Il est aussi fréquent que le chat émette de longs miaulements, pouvant être intenses. Dans ce cas, la signification du miaulement du chat est claire : il s’agit d’une demande pressante. Il est facile de cerner sa demande en regardant où il se trouve. Près de la gamelle, il réclame à manger, près de la porte, il veut sortir…
La signification des miaulements du chat au quotidien
-
La signification des miaulements négatifs
Certains types de miaulement expriment un message négatif. Il est donc conseillé de les identifier et de leur prêter attention. Lorsque le chat émet un miaulement grave et fort, il exprime soit la colère soit la peur. Ce type de miaulement est souvent lié à une bagarre avec un autre chat, et il s’accompagne alors le plus souvent de grognements et de soufflements. S’il s’agit de signes d’agressivité défensive, il est recommandé de faire preuve de prudence : s’il se sent acculé, le chat peut effectivement mordre ou griffer.
-
La signification d’un miaulement saccadé
Lorsque le chat émet un miaulement saccadé, il est conseillé d’y prêter une attention particulière, car il peut s’agir d’un signe de stress. Cette signification peut pourtant varier radicalement en fonction du contexte : dans certains cas, il peut avoir une signification plus positive et exprimer l’excitation. Un chat qui chasse peut par exemple manifester son impatience d’attraper sa proie. Cela s’accompagne souvent d’autres éléments de langage corporel : claquements de dents et mouvements de balancier de la queue. Pendant la saison des amours, le mâle émet ce type de miaulement saccadé avant l’accouplement.
-
Le cas particulier des miaulements pendant la saison des amours
Lors de la saison des amours, les chats se livrent à des concerts de miaulements qui peuvent être perçus comme très désagréables. Le mâle émet un miaulement rauque, extrêmement bas, qui se mêle à des cris et des grognements proches des borborygmes. Il envoie alors un double signal, puisqu’il appelle les femelles tout en menaçant les autres mâles, pour les tenir à bonne distance de son territoire. La femelle, quant à elle, émet un miaulement qui peut être plus ou moins intense, qui traduit une demande sexuelle.
Des clés complémentaires pour décoder le langage du chat
Si les chats ont des miaulements et des attitudes communes, chaque animal a ses particularités. Certains chats sont bavards et d’autres miaulent peu, sans que cela soit inquiétant. La communication du chat ne se limite pas au miaulement. Pour mieux comprendre votre chat, vous pouvez observer son attitude et sa posture. Les mouvements de la queue sont particulièrement révélateurs. D’autres éléments peuvent faciliter la compréhension du langage de votre chat : position de ses oreilles, poil hérissé… Si vous venez d’adopter un chaton, il est conseillé de prêter attention à sa manière de communiquer au cours de la première année. Quelques mois d’observation vous permettront naturellement de bien cerner son langage.
Miaulement du chat
Les miaulements chez le chat sont des sons de haute intensité exprimant une demande (pour réclamer de la nourriture), des pleurs après s’être perdu, une lamentation, un appel à l’accouplement (plus doux), ou encore un cri de colère.
Les miaulements peuvent varier entre les petits » gazouillis » que maman chatte émet pour appeler ses petits, aux longs miaulements typiques du chat qui a faim et réclame à manger.
Identifier les miaulements pour comprendre son chat
Tout propriétaire apprend en général, au fil de la cohabitation avec son chat, à distinguer le sens des diverses vocalises. Que ce soit pour manger, pour sortir, pour dire bonjour, pour indiquer une douleur, la colère ou la peur, chaque chat utilisera un miaulement différent à l’intensité variable.
Les différents types de miaulements :
-Un miaulement doux qui part dans les aigus exprime le bien être et la satisfaction.
-Un miaulement « ronronnant » (le chat miaule et ronronne en même temps) traduit la recherche d’affection. Il peut être aussi un signe d’excitation devant une proie par exemple.
-Un miaulement long et insistant, bien connu de tous les propriétaires de chat, exprime une demande pressante, qu’il s’agisse de nourriture, ou de sortir pour faire ses besoins.
-Un miaulement saccadé exprime une contrariété, un stress (proie ou gamelle inatteignable). Il peut être accompagné d’un claquement de dents et d’un balancement de la queue. Il s’agit d’un comportement typique d’excitation face à la perspective de capturer une proie (cas des deux sexes) ou de s’accoupler (valable uniquement pour les mâles).
-Un miaulement grave et fort traduit la colère ou la peur. Il est souvent utilisé lors des bagarres. Le grognement et le soufflement, signes d’agressivité défensive, peuvent accompagner ou remplacer le miaulement.
Les chats soufflent lorsqu’ils sont effrayés, mais ils n’attaquent que s’ils ne peuvent pas faire autrement. S’il y a combat, des hurlements peuvent alors se produire par les deux adversaires. Parmi les autres cris intenses, on compte aussi le cri de refus, bas et discontinu, le cri involontaire, le cri de douleur, le grognement.
Les miaulements de l’Amour
Lors de la saison des amours, les femelles en chaleur auront un miaulement particulier, leur appel bisyllabique sera semblable à des pleurs de bébé. Le chant d’accouplement du mâle peut aussi être très intense.
Le miaulement d’accouplement n’est que trop connu : qui n’a jamais entendu un concert de chats en chaleur ou des duos de défis entre deux étalons en compétition pour la même femelle ?
Bon à savoir : Le chat émet également des sons que l’oreille humaine ne peut percevoir, en dehors des longueurs d’ondes qui lui sont accessibles.
Pour aller plus loin : Le langage du chat, 9 signes décryptés pour mieux le comprendre
Comment apaiser votre chat
Les miaulements du chat en disent long sur son comportement, ses besoins et ses sentiments. Si ses réactions témoignent d’un stress, il est possible d’agir en utilisant des produits destinés à décontracter votre chat. Des diffuseurs de phéromones de type Feliway, un collier calmant à base de valériane comme celui vendu par la marque Beaphar, des sprays permettant de calmer le chat y compris dans sa caisse de transport… il existe de nombreuses possibilités pour apaiser votre chat : n’hésitez pas à découvrir notre sélection de produits à acheter en ligne, pour faire des économies et profiter des meilleures marques.
- Décontractants pour chats : tous les produits
- Collier calmant à base de valériane pour chat
- Anti conflit pour chat : diffuseur + recharge 48ml
- Anti-stress pour chat : recharge 48ml
- Spray anti-stress pour chat 60ml
- Diffuseur et recharge anti-stress aux phéromones pour chat
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?
DIALOGUER AVEC SON CHAT
Des scientifiques ont découvert que les chats ont développé un système de communication élaboré de vocalises pour dire aux humains ce qu’ils veulent ou ce dont ils ont besoin. Lisez ce qui suit pour découvrir non seulement la façon de communiquer des chats, mais aussi comment vous pouvez entrer en relation avec eux afin qu’ils vous comprennent.
Premièrement: Soyez à l’écoute de votre chat. Si vous observez ce que fait votre chat quand il miaule, vous pourriez être capable de distinguer quels miaulements sont associés à quelles demandes (ou refus). Voici quelques miaulements parmi les plus courants :
Des miaulements brefs : un accueil classique
Des miaulements multiples : un accueil enthousiaste
Un miaulement en demi-ton : une demande de nourriture ou d’eau
Un miaulement profond : une réclamation quelconque
Un MRRRooooowww lent et profond : un mécontentement ou les prémisses d’une bagarre
Un MEEOOOOOOwww en dessous du demi-ton : supplication pour quelque chose comme de la nourriture.
Un miaulement aigu : Colère, douleur ou crainte
Un miaulement bavard : excitation ou frustration
Un miaulement mêlé de ronronnements : un accueil sympathique, souvent utilisé par une chatte pour appeler ses chatons
Un ronron : invitation aux caresses et à l’attention
Il siffle ou crache : un indice d’agression s’il est malheureux, terrifié ou prêt à se battre.
Observez votre chat. Comme les chats sont plus doués pour le langage du corps, certaines attitudes seront accompagnées de vocalises pour renforcer leur message.
Il remue la queue : il est tendu.
La queue et dressée et recourbée au bout : il est heureux.
Sa queue vibre : il est enchanté de vous voir.
La fourrure de sa queue est hérissée : il est très excité.
La fourrure de sa queue est dressée à la verticale tandis que la queue forme un N : un signe d”’agressivité extrême.
La fourrure de la queue est dressée, mais la queue reste basse : il est agressif ou effrayé.
La queue pend entre ses pattes arrière : il est effrayé.
Les pupilles sont dilatées : il a envie de jouer, mais cela peut aussi signifier qu’il a peur.
Il cligne doucement des yeux : le chat est affectueux et vous fait comprendre qu’il est à l’aise avec ce qui l’entoure, quel que soit l’environnement.
Il lève le museau et rejette légèrement la tête en arrière : » Je te reconnais. » Des chats assis derrière une fenêtre peuvent vous saluer de cette façon si vous passez devant eux.
Il se frotte contre vous : cela signifie que le chat pose sur vous son odeur pour dire que vous lui appartenez.
Il vous fait un bisou avec sa truffe humide. C’est un geste d’affection quand un chat pose sa truffe sur votre joue.
Ses oreilles sont couchées : il a peur, il est anxieux ou alors d’humeur très joueuse ; il adopte aussi cette attitude quand il est en train de renifler quelque chose qu’il ne connaît pas et veut découvrir.
Un petit bout de langue lui sort de la gueule pour se lécher la babine inférieure : quelque chose le tracasse.
Il frotte sa tête et sa queue contre une personne ou un animal : c’est un rituel d’accueil.
Il cogne doucement sa tête contre la vôtre : il vous aime.
Il renifle votre visage : il confirme votre identité.
Votre chat vous laboure les cuisses avec ses pattes avant : il vous témoigne qu’il est heureux, content de son sort, mais aussi qu’il a envie de jouer ; cela signifie que votre chat vous connaît et vous fait confiance.
Il vous lèche (souvent les doigts ou les oreilles) : c’est le signe par excellence de sa confiance en vous. Le chat peut vous prendre pour un membre de sa famille, comme une mère qui nettoie ses chatons. Cela peut simplement vouloir dire que vous avez quelque chose de savoureux dans la main ou que vos doigts sont imprégnés d’une odeur qui lui plaît.
Il essaye de vous mordiller les cheveux : votre chat est probablement en train d’essayer de vous toiletter. Cela signifie que votre chat vous aime vraiment et vous fait confiance.
Répondez à votre chat. Comme mentionné plus haut, les chats apprennent constamment à communiquer avec nous. Plus vous établirez de dialogues avec lui et plus vite il apprendra à vous répondre.
Servez-vous d’un ton légèrement plus élevé pour lui exprimer votre contentement ou un ton un peu plus bas pour lui indiquer que vous n’êtes pas content.
Répétez le même mot couché ou au lit, chaque fois que vous allez dormir. Votre chat finira par associer le son répété du mot avec vos actes et pourrait même se rendre dans la chambre à coucher avant vous. Utilisez systématiquement le mot douche chaque fois que vous vous apprêtez à en prendre une et votre chat pourrait finalement vous devancer dans la salle de bains et même s’installer dans le lavabo pour attendre que vous ayez fini.
Si vous clignez lentement des yeux quand vous fixez votre chat, il va habituellement réagir en s’approchant de vous pour être caressé. C’est ressenti par le chat comme un pacte de non-agression.
Soyez cohérent(e). Beaucoup de propriétaires d’animaux de compagnie font l’erreur de dire “non” tout en flattant le chat. Cela perturbe beaucoup le chat. Si, par exemple, vous voulez que votre chat s’en aille, dites-lui fermement » après » en faisant un léger mouvement pour le repousser sans montrer aucune affection va faire comprendre au chat que sa présence n’est pas désirée à ce moment-là. La plupart des chats essayeront d’imposer leur présence à leur maître deux à trois fois, souvent d’un endroit chaque fois différent. Prenez patience quand vous dites » plus tard « .
Mettez en place un » ton de commande » à utiliser quand votre chat fait quelque chose que vous n’appréciez pas. Utilisez une voix qui vous est familière et que vous pouvez adopter facilement, mais laquelle doit rester distincte de votre voix de tous les jours. Si vous vous servez modérément de cette voix-là, mais avec sérieux, votre chat apprendra à l’associer à l’idée qu’il est en train de vous mécontenter.
Produisez un son bref et sifflant en guise de “non”. Cela est assez similaire à son propre son quand il n’est pas d’accord.
Conseils
Si un chat s’en prend à vos cheveux (pour les lécher ou mordiller un bout), il est en train de vous toiletter. Cela indique qu’il vous considère comme un membre de sa famille. Un chat le fait rarement, mais quand c’est le cas, cela signifie qui vous aime et vous respecte profondément.Trouvez leurs zones de caresses favorites ! (s’il aime, par exemple, être caressé sous le menton ou derrière les oreilles) Servez-vous-en quand le chat est disposé à se joindre à vous et vous témoigne de l’affection.
Traitez votre chat avec affection et respect et il deviendra un compagnon et ami très heureux et aimant. Parlez-lui doucement et observez comment il vous écoute. Il pourrait réagir en ronronnant ou en manifestant toute autre réaction de plaisir.
Si un chat se met à se rouler sur le dos, cela veut dire qu’il est détendu ou d’humeur joueuse.
Appelez votre chat en grattant quelque chose ou en émettant un son insolite. Les chats sont curieux de nature et s’empresseront de venir vous voir.
Ne criez jamais après un chat ni n’usez de châtiments corporels. Cela ne fera que l’effrayer davantage et le mettre en colère, ce qui est contreproductif. Vous pouvez adopter un ton plus tranchant. Le chat comprendra cela et sentira que vous n’êtes pas content(e).
Ne soyez pas méchant(e) avec un chat ou un chaton, traitez-les avec affection et faites-le aussi comprendre à votre entourage.
Si votre chat est plutôt grognon, parlez-lui doucement et multipliez, si vous le pouvez, les contacts journaliers avec lui. Cela peut comprendre à la fois de brosser le chat, le nourrir ou jouer avec lui.
Votre chat peut être timide ; ayez des gestes doux pour ne pas l’effrayer.
Nourrissez toujours votre chat de la quantité de nourriture dont il a besoin afin qu’il reste en bonne santé.
Si votre chat émet un miaulement aigu tout en allant dans une direction précise tout en se retournant souvent vers vous, suivez-le, car il est probable qu’il a quelque chose à vous montrer. Vous bâtissez aussi un capital de confiance avec votre chat en le suivant.
Les chats peuvent être éduqués à réagir à des ordres, de façon assez similaire qu’avec des chiens avec un peu de patience. Vous pouvez même apprendre à votre chat à vous donner la patte.
Un chat n’est pas toujours content quand il ronronne. Il peut avoir mal ou ressentir une autre émotion (les chats mourants ronronnent aussi…).
Si votre chat vous mordille, c’est un avertissement de le laisser tranquille.
Utilisez une voix douce quand vous voulez montrer de la gentillesse ou si voulez pardonner quelque chose à votre chat.
Le chat essaye de marquer son territoire en urinant ou en déposant des crottes à des endroits stratégiques, surtout quand il se sent menacé par un autre chat ou animal. Cela peut aussi être l’indication d’une infection urinaire ou d’une inflammation de la vessie ou toute autre maladie sérieuse. Si cela pose un problème, le chat doit être soigné ou séparé des autres chats. Consultez votre vétérinaire. Tous les chats devraient être stérilisés dès qu’ils sont en âge d’avoir des chatons non désirés. Les chats mâles surtout devraient être castrés avant qu’ils n’aient atteint leur maturité sexuelle avant que ne s’installe chez eux l’habitude de marquer leur territoire.
Si votre chat montre de l’agressivité, contentez-vous de dire non et, si vous le pouvez, prenez-le dans vos bras. Soyez prudent(e) quand vous avez affaire à un chat en colère.
Ne donnez jamais de tapes sur sa truffe.
Résistez au besoin de hurler le nom du chat quand vous le dressez. Dites » non » quand c’est non et restez-en là.
Certains chats aiment qu’on leur caresse le ventre, bien que la plupart craignent d’exposer cette partie vulnérable de leur corps. Essayez de lui faire surmonter cette peur avec de la patience – la plupart des chats sont moins protecteurs vis-à-vis de leur poitrine que du ventre. Caressez-le un peu chaque jour, mais arrêtez-vous dès que vous sentez qu’il est tendu. Il va progressivement vous autoriser à le caresser. Cela se passe au mieux si vous commencez quand le chat est très jeune.
Fixer un chat dans les yeux n’est pas une marque d’affection, c’est plutôt menaçant pour un chat.
Certains chats vous exprimeront leur affection en copiant ce que vous faites. Essayez, par exemple, de jouer au mort en vous couchant par terre. Le chat va peut-être vous renifler ou vous donner de petits coups de tête, puis jouer au mort aussi.
Un chat qui vous présente son ventre est un signe de contentement et de confiance en vous. Vous pourriez néanmoins dépasser les bornes de sa confiance si vous lui caressez le ventre.
Les chats possèdent aussi un langage qui leur est propre pour vous parler. Si un chat se frotte à quelque chose que vous êtes en train de tenir, il veut probablement attirer votre attention. Si le chat s’étale de tout son long sur quelque chose qui vous intéresse (un livre !), cela peut à la fois signifier qu’il veut que vous vous occupiez de lui ou que vous devez l’inclure à ce qui vous intéresse.
L’allure de votre chat, s’il se déplace vite ou non peut vous indiquer ce que votre chat peut ressentir.
Rappelez-vous que les chats ne sont pas des humains et n’ont pas de mimiques faciales ; ne les jugez donc pas selon leurs expressions.
Souvenez-vous que les vocalises ne sont pas d’ordinaire le mode de communication préféré de votre chat. Le premier langage d’un chat consiste en un système complexe de repérages à l’odorat, à la voix, au langage du corps et au toucher. Les chats se rendent rapidement compte que nous ne comprenons pas le langage non verbal qu’ils s’échangent entre eux ; ils miaulent donc dans le but d’essayer de communiquer dans notre langage. Un chat ne cesse d’apprendre comment faire des demandes et avoir des exigences en observant les sons que nous émettons, lesquels correspondent à des agissements précis.
Les Siamois et autres chats orientaux sont reconnus pour être très bavards, là où certaines races à poil long ont tendance à être plus silencieuses. Il y a évidemment toujours des exceptions.
Avertissement
Prenez votre chat précautionneusement, ne serez pas quand vous le portez. Le fait de le tenir trop fermement peut être ressenti comme un signe d’agression et vous pouvez être sérieusement griffé et blessé.
Ce n’est en aucun cas une liste exhaustive de comportements et miaulements félins. Le système de communication des chats est étonnamment complexe et s’étend bien au-delà de cet article. Consultez ces références et restez toujours attentif à votre chat. Chacun peut être différent.
Comprendre son chat: Apprenez les bruit et miaulements de votre félin!
Vous pensez déjà tout savoir sur les chats ? Testez-vous avec ces vidéos et tentez de comprendre le langage des chats 🙂
Le miaulement de chat n’est pas le même en fonction de ce que votre animal veut vous dire. Vous avez remarqué ? Ici nous vous avons concocté un article pour devenir maitre dans la compréhension des sons de votre animal ! Ces vidéos vous montreront les bruits et miaulement de chat en fonction de leurs significations. Saurez-vous les reconnaitre ?
Voici les vocalisations importantes pour comprendre son chat:
1. Miaulement aigu et doux
Ce son, assez musical, montre que votre chat est heureux, et épanoui. Ce miaulement peut également signifier un bruit amical à l’égard d’un autre chat.
2. Miaulement long et insistant
Oh oui, vous connaissez ce bruit. L’appel de la nourriture ! Votre chat a faim, et il veut vous le montrer, d’où l’insistance de ce miaulement.
3. Gazouillis
Vous entendrez cela chez votre chat, comme pour un oiseau par exemple. Ce gazouilli est une sorte de miaulement saccadé. Qu’est-ce que c’est? Les chats gazouillent généralement quand ils voient quelque chose qu’ils veulent (comme de la nourriture ou des friandises, ou une proie. Leur frustration de ne pas l’avoir s’exprime par ce claquement).
4. Miaulement très aigu
Ce chaton tente d’appeler sa mère, et c’est par ces sons très aigus qu’il s’exprime.
5. Bruit rauque
Ce faible grognement peut vous faire penser à de la colère, mais cela veut souvent dire autre chose. En général, le chat montre la crainte d’une menace d’une personne, comme un autre chat ou un être humain. On peut également voir dans cette petite vidéo que le chat crache : cela veut absolument dire qu’il voit une menace.
6. Ronronnement
Le ronronnement est un signe de satisfaction. Il aime être cajolé.
Le chat utilise également le ronronnement lors de ses périodes de stress. Ainsi, le félin se calmera en ronronnant, et aussi pour apaiser les adversaires. Les chats ronronnent même quand blessé ou malade.
7. Miaulement grave et fort
Il est probable que le chat ait été surpris par un autre animal ou a été dans un combat. En période de stress ou de colère, c’est ce son ou bruit que vous entendrez. Attention, l’attaque est toute proche.
8. Gémissement
Ce type de vocalisation est normal pour les chats en détresse. Le chat peut hurler s’il est blessé, ou en souffrance. Avec l’âge, ce son montrera également que votre chat perd ses repères.
Ces gémissements peuvent aussi montrer un comportement propice à l’accouplement, peut-être en chaleur ?
9. Crachat
Le chat crache lorsqu’il se sent menacé. Ici il veut sûrement se protéger en disant à la menace : » n’avance pas plus près, tu es dans mon territoire « . Il serait préférable de sortir et le laisser en paix. Ceci est un avertissement sonore, avant de combattre.
Maintenant que vous êtes le maître d’interpréter les sons de chats, vous savez exactement ce que votre chat a besoin quand il vient d’abord vous äännähdellen.
Trouver également ces articles concernant les chats sur Care.com:
Miaulement du Chat- Comprendre le Chat
Les miaulements sont très peu utilisés pour communiquer entres chats mais sont plutôt réservés à la communication avec l’homme. Un chat qui miaule vous parle et vous demande quelque chose !
Les propriétaires de chats entendent miauler tous les jours et se demandent parfois ce que cela signifie. En réalité, lorsque nous partageons leur quotidien, nous comprenons assez bien la signification des miaulements. Le propriétaire d’un chat sait reconnaître les différents types de miaulements. Il sait par exemple si celui-ci veut sortir, s’il veut manger, si la demande est urgente, ou encore si elle est plutôt agréable ou désagréable. Le chat adapte d’ailleurs l’intensité sonore de ses vocalises en fonction des réactions de son propriétaire. Il va par exemple miauler de plus en plus fort s’il ne reçoit pas de réponse à sa demande. Les appels urgents ont un son désagréable et auront tendance à durer plus longtemps, contrairement aux demandes décrivant quelque chose de plaisant qui seront plus courtes. Lorsque le chat est en colère ou sur la défensive, la tonalité du miaulement sera plus basse comparativement à un miaulement de salut amical qui aura une tonalité plus élevée. Parfois un stress, un problème de santé peut provoquer des miaulements excessifs chez certains chats. Le caractère inhabituel de ces vocalises vous alertera, parlez-en alors à votre vétérinaire.
La communication verbale du chat
Les chats possèdent une vaste collection de sons autres que le miaulement. On distingue le grognement, la trille (sorte de roucoulement miaulé), le crachat, le grondement de menace, le hurlement d’agression, le sifflement, le cri de douleur, le miaulement de la chatte en chaleur, celui du chat en rut et, bien sûr, le ronronnement. Les sifflements, grognements et cris sont émis lorsque le chat est effrayé et se sent menacé. Il va adopter une posture d’intimidation et émettre des vocalisations.
Le « chirping » ou « chatter », consiste en de petits cris en ouvrant et fermant la bouche, signe une excitation et frustration intense. Ce son est entendu lorsque le chat qui se trouve à l’intérieur de la maison regarde un oiseau par la fenêtre sans pouvoir l’atteindre.
Le ronronnement
Il est le son le plus apaisant et le plus attachant de nos compagnons. Il est produit par des contractions rapides des muscles du larynx. Cette communication est présente dès la naissance entre la mère et ses chatons. Il signifie la plupart du temps le bien-être de l’animal. Mais, attention, un chat stressé, malade, anxieux, peut également ronronner, comme pour se rassurer lui-même.
Pourquoi mon chat se frotte contre moi ?
Le chat communique avec l’homme via des miaulements, des ronronnements, mais aussi de façon tactile. Un chat qui se frotte contre son maître avec sa tête ou son corps est un signal d’affection. Ce frottement permet au chat de déposer ses phéromones. Le dépôt de phéromones faciales est un comportement bien connu des propriétaires de chats. Lorsque le chat se sent en sécurité dans son environnement il se frotte avec la tête contre les meubles, le canapé ou encore le coin des murs et y dépose des phéromones faciales. Ces endroits ainsi balisés par le chat sont reconnus comme des zones familières et apaisantes.
En bref
·Les miaulements sont réservés à la communication avec l’homme
·Les propriétaires reconnaissent la signification des miaulements de leur chat
·Le chat possède une vaste collection de sons
Les miaulements du chat
Chats/ Comportement
Tout comme l’aboiement chez le chien, le miaulement du chat est destiné à l’homme. Mais savons-nous ce que ces vocalisations signifient ? Faim, colère, tendresse, peur… Tous les miaulements n’ont pas le même sens. Parfois, ils peuvent être si insistants qu’ils en deviennent gênants. Mais pourquoi notre chat miaule-t-il ?
Les chats adultes entre eux miaulent peu car ils utilisent les odeurs et le langage corporel pour se faire comprendre. En vivant au contact des humains, le chat a appris à miauler pour nous faire comprendre qu’il a faim, qu’il veut jouer, qu’il a besoin de sortir, qu’il a peur, etc. Il arrive pourtant que la fréquence et l’intensité des miaulements dépassent notre seuil de tolérance !
Avant de chercher à obtenir plus de discrétion de la part de votre chat, il faut déjà savoir pourquoi il miaule ! Si aucun chat ne miaule de la même façon (il adapte son mode de communication à nos réactions), on peut cependant distinguer plusieurs types de miaulements en fonction des situations.
Les chatons miaulent spontanément très tôt pour attirer l’attention de leur mère.
Miaulements de joie, de peur, d’excitation…?
Un chat a besoin de sollicitations, un observatoire près d’une fenêtre peut l’occuper des heures.
Quand on vit avec un chat, on apprend assez vite à décoder ce que veut dire son chat quand il miaule. La communication avec l’animal se bâtit sur l’expérience et l’intuition. En général, un miaulement bref et aigu exprime la joie, l’envie de jouer… Quand il monte encore dans l’aigu et se prolonge, c’est que le chat a faim, veut sortir ou en tout cas exprime une demande précise. S’il sait qu’il obtiendra ce qu’il veut en insistant, il n’hésitera pas à continuer jusqu’à obtenir satisfaction. Certains chats émettent des miaulements qui s’apparentent presque à un ronronnement, en » roucoulant « . C’est le type de sons produits par un chat qui cherche les caresses… ou par une chatte non stérilisée qui arrive en période de chaleurs ! Un miaulement grave peut exprimer la colère ou la peur. Plus le chat miaule de manière saccadée, plus il montre qu’il est en état de stress. Le fait qu’il agite la queue en même temps confirme sa contrariété.
D’abord s’assurer que le chat va bien
Si le chat miaule par stress, il faut d’abord comprendre les causes de son malaise. A-t-il mal quelque part ? Est-ce un chat frustré de ne plus pouvoir sauter sur son fauteuil favori parce que ses articulations sont atteintes par l’arthrose ? Montre-t-il des signes de désorientation due à l’âge ? Est-il en conflit avec un autre chat qui vit avec lui dans la maison ? Est-il perturbé de ne pas pouvoir se reposer dans un endroit à l’écart de l’agitation de la maison ? Etc. Avant de vouloir » rééduquer » un chat, un examen vétérinaire est toujours utile. Aucune thérapie comportementale ne sera efficace si on ne s’assure pas d’abord que le chat est en bonne santé. Prêtez attention à tous les autres signes qui pourraient traduire la détresse de votre chat. Manifeste-t-il d’autres troubles du comportement ? Est-il devenu malpropre ? Perd-il l’appétit ? Est-il particulièrement agité la nuit ? Passe-t-il un temps anormalement long à lécher son pelage ?… Tous ces détails aideront le vétérinaire à établir les causes du malaise de votre chat.
Ne pas céder à toutes les sollicitations
Quand il est évident qu’un chat miaule pour réclamer quelque chose et qu’il continue jusqu’à ce que vous cédiez, il est temps de réagir ! Il va vous falloir apprendre à ignorer votre chat quand il miaule. Et ne croyez pas qu’en cédant » seulement une fois en passant « , vous allez le décourager : le chat est un prédateur qui sait qu’il n’attrape pas » sa proie » à chaque fois. Il est prêt à recommencer son manège en miaulant encore plus fort s’il a l’espoir que cela marche plus tard. Cela s’appelle le « renforcement positif « .
Les chats modulent leurs miaulements en fonction du comportement de leur propriétaire.
La clé du problème est d’arriver à supprimer ce renforcement pour faire disparaître le comportement indésirable. Par exemple, s’il s’agit de sollicitations alimentaires, arrangez- vous pour donner à manger à votre chat en dehors de sa présence, à un moment où justement il ne réclame pas. Quand il miaule, ne lui donnez rien : ni aliment, ni attention. Ne le regardez pas, ne vous levez pas, ne lui parlez pas. Le chat est têtu et il va probablement continuer son manège encore un moment, en cherchant probablement à miauler encore plus fort au début ! Si vous gardez la même attitude sans faillir, il devrait cependant se lasser et beaucoup moins vous importuner au bout de 10 à 15 jours. On aura ainsi obtenu l’extinction du comportement.
Encourager le chat à se dépenser
Les chats qui vivent en appartement et qui n’ont pas la possibilité de se dépenser suffisamment au quotidien peuvent développer un comportement agité et bruyant dès que leur maître rentre à la maison. Lorsqu’un chat s’ennuie toute la journée, il a besoin d’interagir avec quelqu’un pour canaliser son énergie. Que le propriétaire réagisse favorablement ou s’énerve contre le chat, peu importe, ce dernier a besoin de sentir qu’il a déclenché une réaction. Pour éviter que votre chat ne compte que sur vous pour s’occuper, enrichissez son environnement au maximum : donnez-lui des jouets qui puissent l’occuper, cachez des croquettes dans une balle à faire rouler, installez un arbre à chat… Faites appel à votre sens de l’observation et à votre imagination pour renouveler souvent des dispositifs attractifs pour votre chat. Quel que soit son milieu de vie, n’oubliez pas de lui consacrer du temps tous les jours pour jouer avec lui.
Certains chats miaulent plus que d’autres.
La race et le caractère du chat sont à prendre en compte lorsque l’on cherche à imposer un silence relatif à son chat. Si vous avez un Siamois (ou un chat balinais, un bobtail japonais, un burmese, un chat oriental…), vous devez apprendre à vivre avec un chat » bavard » ; ce chat a de plus une voix rauque bien particulière qui s’impose d’emblée ! Ces chats très extravertis ne conviennent pas aux propriétaires qui aiment avant tout le calme et la discrétion. Parmi les chats européens, les comportements varient beaucoup : certains individus miaulent tout le temps et d’autres quasiment jamais : en revanche, ceux qui ne miaulent pas savent capter votre attention en vous regardant fixement, en vous provoquant au jeu ou en se frottant contre vos jambes.